Aller au contenu

Annonce

#701 03-06-2021 19:05:29

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Dans les mêmes conditions, 2 matelas gonflés à la minipompe chez moi (donc avec l'air ambiant), quelques heures plus tard le XLite est visuellement dégonflé tandis que le Sea To Summit Ultralight Insulated n'a pas bougé. Mais bon le XLite contient beaucoup plus d'air aussi...

Hors ligne

#702 03-06-2021 19:29:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:25:05)

Hors ligne

#703 03-06-2021 23:30:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Calydon a écrit :

#615219Dans les mêmes conditions, 2 matelas gonflés à la minipompe chez moi (donc avec l'air ambiant), quelques heures plus tard le XLite est visuellement dégonflé tandis que le Sea To Summit Ultralight Insulated n'a pas bougé. Mais bon le XLite contient beaucoup plus d'air aussi...

Clairement pas normal, ne reste que 3 options :

- micro fuite
- tissu poreux
- valve défectueuse

Mon conseil : SAV
Dans les deux derniers cas, c'est pris en charge par le SAV, si c'est la première option, c'est qu'ils ont trouvé le trou et ne restera plus qu'à le patcher.

Mais compte tenu du fait que tu n'as pas rencontré de problème particulier lors des premières nuits, je vote toujours pour l'hypothèse de la fuite, aussi petite et indétectable soit-elle.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#704 12-06-2021 13:54:07

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Calydon a écrit :

#615219Dans les mêmes conditions, 2 matelas gonflés à la minipompe chez moi (donc avec l'air ambiant), quelques heures plus tard le XLite est visuellement dégonflé tandis que le Sea To Summit Ultralight Insulated n'a pas bougé. Mais bon le XLite contient beaucoup plus d'air aussi...


JR, j'ai effectué mon retour SAV aux Vieux Campeur, et le défaut de fab a été avéré, même modèle que toi.

Hors ligne

#705 12-06-2021 16:04:39

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

JeanClude a écrit :

#616291

Calydon a écrit :

#615219Dans les mêmes conditions, 2 matelas gonflés à la minipompe chez moi (donc avec l'air ambiant), quelques heures plus tard le XLite est visuellement dégonflé tandis que le Sea To Summit Ultralight Insulated n'a pas bougé. Mais bon le XLite contient beaucoup plus d'air aussi...


JR, j'ai effectué mon retour SAV aux Vieux Campeur, et le défaut de fab a été avéré, même modèle que toi.

Merci je dois m'en occuper : j'ai le bon de retour hardloop. Si c'est un défaut c'est gratuit, si le sav trouve un trou c'est 21,60€...
Je suis certain qu'il n'y a pas de trou j'ai vérifié chaque centimètre carré dans la baignoire... J'espère qu'ils ne vont pas m'en inventer un  roll

Hors ligne

#706 12-06-2021 16:14:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

T'as testé avec l'eau et le liquide vaisselle comme je t'avais proposé ?
smile

Hors ligne

#707 12-06-2021 17:50:51

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Calydon a écrit :

#616297

JeanClude a écrit :

#616291

Calydon a écrit :

#615219Dans les mêmes conditions, 2 matelas gonflés à la minipompe chez moi (donc avec l'air ambiant), quelques heures plus tard le XLite est visuellement dégonflé tandis que le Sea To Summit Ultralight Insulated n'a pas bougé. Mais bon le XLite contient beaucoup plus d'air aussi...


JR, j'ai effectué mon retour SAV aux Vieux Campeur, et le défaut de fab a été avéré, même modèle que toi.

Merci je dois m'en occuper : j'ai le bon de retour hardloop. Si c'est un défaut c'est gratuit, si le sav trouve un trou c'est 21,60€...
Je suis certain qu'il n'y a pas de trou j'ai vérifié chaque centimètre carré dans la baignoire... J'espère qu'ils ne vont pas m'en inventer un  roll

Ca ferait cher le trou !
Enfin meme s'ils en trouvent, il pourrait y être depuis le début et s'être agrandi au fur et à mesure non ?
Parce que sinon, au final, ils sont garantie a vie certes, mais pour des défauts de fab visibles a la livraison j'ai envie de dire !

Dernière modification par JeanClude (13-06-2021 18:14:19)

Hors ligne

#708 12-06-2021 17:51:34

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Calydon a écrit :

#616297

JeanClude a écrit :

#616291

Calydon a écrit :

#615219Dans les mêmes conditions, 2 matelas gonflés à la minipompe chez moi (donc avec l'air ambiant), quelques heures plus tard le XLite est visuellement dégonflé tandis que le Sea To Summit Ultralight Insulated n'a pas bougé. Mais bon le XLite contient beaucoup plus d'air aussi...


JR, j'ai effectué mon retour SAV aux Vieux Campeur, et le défaut de fab a été avéré, même modèle que toi.

Merci je dois m'en occuper : j'ai le bon de retour hardloop. Si c'est un défaut c'est gratuit, si le sav trouve un trou c'est 21,60€...
Je suis certain qu'il n'y a pas de trou j'ai vérifié chaque centimètre carré dans la baignoire... J'espère qu'ils ne vont pas m'en inventer un  roll

J'ai le même soucis que vous les gars sur un neoair xlite large modèle de 2020. Je n'ai jamais réussi à le maintenir gonflé... mad

Et pourtant jusqu'à présent j'étais vraiement bluffée par le neoair. Je possède un xlite women depuis des années et je n'ai jamais eu de pb et pourtant je lui ai fait vivre toute sorte de choses y comprit des siestes dans le maquis Corse sans tapis de sol...(j'avais décidé de le sacrifier mais il a survécu et se porte toujours très bien).

Pour revenir au modèle 2020, je me suis d'abord dit que la valve n'était pas hyper pratique, que le volume d'air étant plus important la différence de température devait jouer d'avantage... j'ai cherché les fuites dans une piscine, la baignoire avec du savon... j'ai refait des tests chez moi donc sans variation de température avec regonflage avant de dormir... bref retour au vieux campeur. J'attends le retour mais clairement je ne sais plus quoi penser de ce matelas.

Hors ligne

#709 12-06-2021 19:35:58

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#616299T'as testé avec l'eau et le liquide vaisselle comme je t'avais proposé ?
smile

Oui oui j'ai bien testé ça aussi sans succès.

Hors ligne

#710 13-06-2021 14:42:50

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

JeanClude a écrit :

#616302
Ca ferait cher le trou ?
Enfin meme s'ils en trouvent, il pourrait y être depuis le début et s'être agrandi au fur et à mesure non ?
Parce que sinon, au final, ils sont garantie a vie certes, mais pour des défauts de fab visibles a la livraison j'ai envie de dire !

Frais de port aller + retour + employé qui va devoir passer un certain temps à examiner le matelas + patch + stockage + gestion logistique et administrative, je trouve ça vraiment pas cher personnellement. En fait je suis certain qu'ils perdent de l'argent à ce prix là.

Un trou même minime dès le départ, Calydon aurait remarqué une perte de pression des les premières nuit.

La garantie à vie est valable pour tous les défauts de fabrication, pas d'utilisation. Et c'est normal. Donc une hernie qui se crée ou une valve qui fuit après des années d'utilisation normale, la garantie entre en jeu. Y'a pas mal de retours à ce sujet, même 10 ans après, ils prennent en charge sans problème. En clair, si tu en prends suffisamment soin pour ne pas le crever ou lui mettre le feu, tu as un matelas à vie. Ce qui en fait un très bon rapport qualité/prix in fine.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#711 13-06-2021 23:22:11

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je remets le même message que dans l'autre sujet, j'ai le même problème avec mon Néoair Xlite nouveau modèle. Ça fait deux ou trois bivouac que je suis obligé de le regonfler dans la nuit. Il n'est pas à plat, j'ai encore de l'épaisseur, mais bon. roll
je n'ai pas encore cherché s'il y avait un trou.

Hors ligne

#712 14-06-2021 00:17:02

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Prkl a écrit :

#616340
je trouve ça vraiment pas cher personnellement. En fait je suis certain qu'ils perdent de l'argent à ce prix là.

[...]

En clair, si tu en prends suffisamment soin pour ne pas le crever ou lui mettre le feu, tu as un matelas à vie. Ce qui en fait un très bon rapport qualité/prix in fine.

J'ai payé 215€ un matelas neuf qui n'a jamais tenu une nuit entière gonflé. J'ai passé plus de temps à chercher un éventuel trou qu'à dormir dessus. Quand je l'ai ramené au vieux campeur pour le sav, ils ont clairement insisté sur le fait que j'allai probablement devoir payer les frais...

Donc actuellement j'espère simplement avoir un matelas utilisable pour plus cher que ce que j'avais volontairement choisi d'acheter. Vu que le matelas se dégonfle sur plusieurs heures et que je ne vais pas dormir au vieux campeur je ne suis même pas sûre qu'en le récupérant ce soit le cas.

Bref personnellement je trouve cela hors de prix et on est à des années-lumière du matelas à vie.

Hors ligne

#713 14-06-2021 07:40:23

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Mme Esquimau a écrit :

#616410
J'ai payé 215€ un matelas neuf qui n'a jamais tenu une nuit entière gonflé. J'ai passé plus de temps à chercher un éventuel trou qu'à dormir dessus. Quand je l'ai ramené au vieux campeur pour le sav, ils ont clairement insisté sur le fait que j'allai probablement devoir payer les frais...

Donc actuellement j'espère simplement avoir un matelas utilisable pour plus cher que ce que j'avais volontairement choisi d'acheter. Vu que le matelas se dégonfle sur plusieurs heures et que je ne vais pas dormir au vieux campeur je ne suis même pas sûre qu'en le récupérant ce soit le cas.

Bref personnellement je trouve cela hors de prix et on est à des années-lumière du matelas à vie.

Si il s'agit d'un défaut de fabrication tu n'auras pas un centime à dépenser.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#714 14-06-2021 10:29:24

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Gunnar a écrit :

#614886

Redfish a écrit :

#614883D'après ce message, si gonflé à la bouche (air à environ 34-35°), puis que l'air se refroidi à 17°, le volume d'air est divisé par deux.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p601243

Donc 1/4 de moins, pour une pièce autour de 20-22° actuellement, ne me semble pas délirant...
wink

Cela voudrait dire que le matelas perdrait un quart de son volume à chaque fois que l'un d'entre nous utiliserait un matelas X-lite gonflé à la bouche par des nuits où la température est égale ou inférieure à 17°C. Perso je trouve ça délirant mais on peut faire un appel aux retours des utilisateurs de ce matelas...

Pour ma part j'utilise le X-lite uniquement en hiver et il m'arrive de remettre une petite insufflation une ou deux heures après avoir effectué le gonflage mais pas plus.

Bonjour,

J'ai un TAR Xlite women (ancienne version).

Hier soir en Ile de France (température 25° à 18 h). je le gonfle à la bouche. on va se coucher vers 21 h 30 (température estimée à 20°) : il avait bien perdu la moitié de son gonflant.

Donc, je lui redonne toujours un coup avant de dormir.

Ensuite, le mien ne se dégonfle plus ou à peine.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#715 14-06-2021 18:15:47

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut,

Un petit message concernant un uberlite que je possède depuis moins d'un an. J'avais un problème de perte de pression décrite dans le sujet sur sur ce matelas. Finalement, au bout d'une quinzaine d'utilisation, décollement de 2 boudins, retour au vieux campeur. Changé en une semaine. Je note une différence dans le fonctionnent de la valve, qui donc était peut-être défectueuse sur mon premier modèle.

Hors ligne

#716 28-06-2021 11:00:29

dede441
Membre
Lieu : dans le muscadet
Inscription : 25-07-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Calydon a écrit :

#616311

Redfish a écrit :

#616299T'as testé avec l'eau et le liquide vaisselle comme je t'avais proposé ?
smile

Oui oui j'ai bien testé ça aussi sans succès.

Bonjour JR, des news du SAV ?
je me tâte à en prendre un vu les derniers retours que j'ai pu lire ici yikes ...


moins de temps à parler matos et technique, plus de temps dans la verte.

Hors ligne

#717 28-06-2021 11:39:41

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

dede441 a écrit :

#618320

Calydon a écrit :

#616311

Redfish a écrit :

#616299T'as testé avec l'eau et le liquide vaisselle comme je t'avais proposé ?
smile

Oui oui j'ai bien testé ça aussi sans succès.

Bonjour JR, des news du SAV ?
je me tâte à en prendre un vu les derniers retours que j'ai pu lire ici yikes ...

Le mien a été remplacé et RAS pour le nouveau.
A voir bientôt en condition réelle.

Hors ligne

#718 28-06-2021 13:24:22

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

dede441 a écrit :

#618320

Calydon a écrit :

#616311

Redfish a écrit :

#616299T'as testé avec l'eau et le liquide vaisselle comme je t'avais proposé ?
smile

Oui oui j'ai bien testé ça aussi sans succès.

Bonjour JR, des news du SAV ?
je me tâte à en prendre un vu les derniers retours que j'ai pu lire ici yikes ...

Hello, je l'ai envoyé à Hardloop seulement la semaine dernière. Normalement il va être envoyé chez PL Diffusion. Je ne m'attends pas à avoir de nouvelles tout de suite car c'est le modèle RW qui est indisponible partout depuis des mois ; j'ai fait une croix dessus pour l'été, je vais partir avec mon S2S Ultralight Insulated pour le GR30 dans une semaine.

Hors ligne

#719 28-06-2021 13:56:01

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

dede441 a écrit :

#618320je me tâte à en prendre un vu les derniers retours que j'ai pu lire ici yikes ...

pour combien d'utilisateurs satisfaits???

Pour ma part, début d'hernie sur un XLite après ~50 nuits (soit un amortissement ~3E/nuit) ce qui ne m'a pas empêcher de continuer à l’utiliser avant le remplacement efficace par le distributeur en France -> à la louche, je doit être vers les 1.8E/nuit en espérant cet été passer sous la barre symbolique de 1E/nuit à laquelle je serais satisfait de mon investissement !

D

Hors ligne

#720 28-06-2021 14:09:54

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

dede441 a écrit :

#618320
je me tâte à en prendre un vu les derniers retours que j'ai pu lire ici yikes ...

Vu les quantités écoulées, ce n'est pas étonnant de voir quelques retours négatifs. Qui sont la plupart du temps des défauts de fabrication. Il faut rationaliser ça en proportions. Les retours positifs, surtout sur des produits qui ne sont plus à présenter comme les matelas Thermarest se font rares, c'est normal.
Pour te rassurer, tu peux regarder le nombre de listes sur le forum qui comportent ces matelas.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#721 28-06-2021 16:57:40

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Personnellement je serai curieuse de connaitre les retours de satisfaction des neoairs 2020 et 2021. Avant mon dernier achat je ne jurais que par thermarest. J'en possède un de 2011 dont je suis ravie j'en ai offert plusieurs... mais je ne recommanderai pas la nouvelle version.

Hors ligne

#722 28-06-2021 17:52:28

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai un Xlite RW depuis quelques mois, acheté chez Hardloop.

J'ai également constaté ce dégonflement à l'usage, même dans un appartement, à température ambiante.

Comme j'aime bien un matelas un peu mou, ça ne me dérange absolument pas, je n'ai jamais eu froid en l'utilisant même sur le sol gelé du Vercors.

Je ne pense pas le renvoyer pour les raisons mentionnées par JR, le manque de dispo de ce modèle depuis plusieurs mois, mais c'est un phénomène assez étrange en effet.

N'y aurait-il pas moyen de concrétement mesurer s'il s'agit d'une sortie d'air, ou d'un simple changement d'etat de l'air contenu dans le matelas résultant en une pression moindre ?

Hors ligne

#723 28-06-2021 18:57:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

FireM a écrit :

#618360J'ai un Xlite RW depuis quelques mois, acheté chez Hardloop.

J'ai également constaté ce dégonflement à l'usage, même dans un appartement, à température ambiante.

Comme j'aime bien un matelas un peu mou, ça ne me dérange absolument pas, je n'ai jamais eu froid en l'utilisant même sur le sol gelé du Vercors.

Je ne pense pas le renvoyer pour les raisons mentionnées par JR, le manque de dispo de ce modèle depuis plusieurs mois, mais c'est un phénomène assez étrange en effet.

N'y aurait-il pas moyen de concrétement mesurer s'il s'agit d'une sortie d'air, ou d'un simple changement d'etat de l'air contenu dans le matelas résultant en une pression moindre ?

Tu le laisses gonflé avec une charge dessus pendant plusieurs jours chez toi. Si le matelas finit à plat ou presque c'est une perte d'air. Si le "dégonflement" se stabilise et ne bouge plus, c'est simplement la pression de l'air.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#724 28-06-2021 22:15:06

dede441
Membre
Lieu : dans le muscadet
Inscription : 25-07-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour vos différents retours.

Je pense malgré tout que les marcheurs légers / MUL sont un peu plus soigneux avec leur matériel que le commun des mortels.
Une mauvaise utilisation récurrente est - vu de ma fenêtre - de fait moins probable.

Je prends note de vos remarques et vais certainement franchir le pas. Le modèle envisagé est en stock chez un revendeur à 5 min de chez moi big_smile

Merci pour les feedbacks, je continue à suivre ce fil  cool


moins de temps à parler matos et technique, plus de temps dans la verte.

Hors ligne

#725 28-06-2021 22:24:08

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Mme Esquimau a écrit :

#618354Personnellement je serai curieuse de connaitre les retours de satisfaction des neoairs 2020 et 2021. Avant mon dernier achat je ne jurais que par thermarest. J'en possède un de 2011 dont je suis ravie j'en ai offert plusieurs... mais je ne recommanderai pas la nouvelle version.

J'en suis ! smile
2020 nouvelles valve
Allez je déplore 20g de trop mais sinon ça roule (en version regular)

J'envisage le xtherm large pour du bivouac confort a partir de la voiture en itinerance aussi

Certains on des retours sur le poids du xtherm en R ou L d'ailleurs ?

Dernière modification par terre17 (28-06-2021 22:24:23)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

Pied de page des forums