Aller au contenu

Annonce

#751 03-10-2021 13:10:16

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Avant hier j'étais au vieux campeur de Gap et ils avaient démo le xterm et le xlight gonflés depuis.....? Je me suis taté à leur demander si on pouvait acheter la version expo qui ne s'était donc pas dégonflée.
Mais bon quand j'ai vu que le xlight (RValue 4,2) n'avait que 270 Grs de moins que mon monstre de 9cms et 7,1 de RValue je me suis dit qu'en considérant EN PLUS les problèmes de fiabilité de TAR c'était pas la peine d'en prendre un de cette marque

Dernière modification par PedroDel37 (03-10-2021 13:11:46)

Hors ligne

#752 09-10-2021 13:30:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Hors ligne

#753 10-10-2021 01:00:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

À noter une petite erreur dans la vidéo, R6.9 ne correspond pas à -20° mais -31°.
smile

Hors ligne

#754 10-10-2021 12:15:02

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Il semble faire une utilisation bien plus poussée que nous mais à https://youtu.be/d52Ub1WCxdo?t=488

"Vous pouvez vraiment acheter leur matériel les yeux fermés"......ben non! surtout après ce qu'il dit niveau fiabilité

Hors ligne

#755 10-10-2021 12:35:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

PedroDel37 a écrit :

#629369

Il semble faire une utilisation bien plus poussée que nous mais à https://youtu.be/d52Ub1WCxdo?t=488

"Vous pouvez vraiment acheter leur matériel les yeux fermés"......ben non! surtout après ce qu'il dit niveau fiabilité

2 hernies en 350 nuits, soit un matelas qui tient en moyenne 175 nuits, et un neuf renvoyé à chaque fois sans être embêtant. Je trouve ça plus que correct. Surtout vu comment il semble le malmener.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#756 10-10-2021 13:22:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Sauf que pour le coup, la moyenne n'aide pas trop... de mémoire de mon visionnage de la vidéo, 300 nuit, puis 50, puis 50 de mémoire.
L'ancien modèle semble plus résistant... les nouveaux (avec la nouvelle valve) moins... et 50 nuits ça commence à faire short.

Hors ligne

#757 10-10-2021 13:59:31

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Redfish a écrit :

#629378Sauf que pour le coup, la moyenne n'aide pas trop... de mémoire de mon visionnage de la vidéo, 300 nuit, puis 50, puis 50 de mémoire.
L'ancien modèle semble plus résistant... les nouveaux (avec la nouvelle valve) moins... et 50 nuits ça commence à faire short.

300 puis 50 et c'est tout, seulement deux hernies en 350 nuits. 3ème matelas toujours ok, c'est celui de la vidéo.

A savoir aussi, Thermarest est bien gentil de prendre toutes les hernies comme "défaut" sans poser de question. La plupart sont dues au manque de précaution des utilisateurs (surgonflage, position assise et donc tout le poids au même endroit sur le matelas etc.). C'est d'ailleurs surement ce qui s'est produit avec le vidéaste qui indique qu'il avait pour habitude de passer des soirées assis sur son matelas.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#758 10-10-2021 14:08:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

C'est un peu embêtant quand même de ne pas pouvoir s'assoir sur nos matelas pneumatiques. Il ne me semble pas avoir lu cela sur les notices, ni de mon TAR, ni de mon Exped, ni sur les sites des fabricants de matelas pneumatiques.

En fait, est-ce que l'on peut au moins s'y allonger ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#759 10-10-2021 14:20:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Le surgonflage, à la bouche, n'est pas possible il me semble (rapport avec la pression max recommandé par TaR et ce que produit notre bouche/poumons en moyenne).

Et sinon idem, pas lu qu'on ne pouvait pas s'assoir sur son matelas dans les recommandations de TaR (ou autre fabricant).
À savoir que son premier matelas à tenu 300 nuits alors qu'il a passé beaucoup de temps assis dessus... 300 nuits, c'est 10ans d'usage pour un randonneur régulier, c'est loin d'être déconnant et montrant une usure prématurée à cause de cet usage.

smile

Dernière modification par Redfish (10-10-2021 14:22:53)

Hors ligne

#760 10-10-2021 16:01:35

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

marcheur75 a écrit :

#629394C'est un peu embêtant quand même de ne pas pouvoir s'assoir sur nos matelas pneumatiques. Il ne me semble pas avoir lu cela sur les notices, ni de mon TAR, ni de mon Exped, ni sur les sites des fabricants de matelas pneumatiques.

En fait, est-ce que l'on peut au moins s'y allonger ?

Redfish a écrit :

#629396Le surgonflage, à la bouche, n'est pas possible il me semble (rapport avec la pression max recommandé par TaR et ce que produit notre bouche/poumons en moyenne).

Et sinon idem, pas lu qu'on ne pouvait pas s'assoir sur son matelas dans les recommandations de TaR (ou autre fabricant).
À savoir que son premier matelas à tenu 300 nuits alors qu'il a passé beaucoup de temps assis dessus... 300 nuits, c'est 10ans d'usage pour un randonneur régulier, c'est loin d'être déconnant et montrant une usure prématurée à cause de cet usage.

smile

Il n'est pas non plus marqué sur la notice de ne pas s'en servir comme luge d'été dans un pierrier. C'est juste du bon sens. En restant assis de manière prolongée, on met tout son poids à un seul endroit, la pression est mal répartie, ça tire sur les cloisons qui à la longue peuvent finir par lâcher.

Par sur gonflage, j'entendais le gonfler à bloc, type planche de bois. Et certains se vautrent dessus juste après, sans que l'air ait pu refroidir à l'intérieur et donc diminuer la pression. Encore une fois, ça tire sur les cloisons qui peuvent finir par lâcher.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#761 10-10-2021 16:28:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Mouais, pas convaincu hmm
Je ne pense pas que s’asseoir sur un matelas le sollicite plus que ce genre d'accessoire vendu par eux-même :
c2912045fc.trekker_chair_1_17-06-17.s.jpeg.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#762 10-10-2021 17:23:03

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Prkl a écrit :

#629390

Redfish a écrit :

#629378Sauf que pour le coup, la moyenne n'aide pas trop... de mémoire de mon visionnage de la vidéo, 300 nuit, puis 50, puis 50 de mémoire.
L'ancien modèle semble plus résistant... les nouveaux (avec la nouvelle valve) moins... et 50 nuits ça commence à faire short.

300 puis 50 et c'est tout, seulement deux hernies en 350 nuits. 3ème matelas toujours ok, c'est celui de la vidéo.

A savoir aussi, Thermarest est bien gentil de prendre toutes les hernies comme "défaut" sans poser de question. La plupart sont dues au manque de précaution des utilisateurs (surgonflage, position assise et donc tout le poids au même endroit sur le matelas etc.). C'est d'ailleurs surement ce qui s'est produit avec le vidéaste qui indique qu'il avait pour habitude de passer des soirées assis sur son matelas.

je te trouve bien conciliant avec eux...

Homemade Wanderlust, triple crown, bien connue du web, achète 2 matelas Ubelite. Le 1er jour les deux à plat: https://youtu.be/YkKs8VC7ZFU?t=415

Fab de grandeur nature: https://youtu.be/a_NP-x6kTWw?t=284 et aussi: https://youtu.be/5deyHAcqUX8?t=623

3 matelas neufs à renvoyer

Même notre JR y est passé.

Et à priori des gens assez calés pour savoir ce qu'on peut faire avec ou pas

Hors ligne

#763 10-10-2021 17:35:30

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Opitux a écrit :

#629410Mouais, pas convaincu hmm
Je ne pense pas que s’asseoir sur un matelas le sollicite plus que ce genre d'accessoire vendu par eux-même :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/03/c2912045fc.trekker_chair_1_17-06-17.s.jpeg.

je reviens de 4 jours de rando et un copain avait cette chaise.
Franchement c'est super. Moi j'ai une helinox chair zéro (la plus chère) à 500 Grs et lui avait cette chaise soit disant 440Grs.
Avec sa chair kit, à part qu'on est assis au sol (seul défaut pour moi) il peut la mettre en mode chaise longue ou assise courte, le "dossier" monte jusqu'à la tête, on est super bien assis.
Il dort en laissant le chair kit monté autour du matelas, il y a des "barres" de renfort au dos, c'est vraiment une super trouvaille.
Moins chère que ma hélinox, moins lourd,mais assis par terre.

Possibilité de coupler 2 chair kits pour faire un "canapé"

Lui dans la housse de la chair kit il roule la tente (une Nemo Hornet Elite 1P) le matelas et la chaise, ça fait pas énorme en plus

126808d2794c1f26cb30fa1b418a729b4397c3.jpg

Dernière modification par PedroDel37 (10-10-2021 17:41:12)

Hors ligne

#764 10-10-2021 18:01:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Prkl a écrit :

#629409Il n'est pas non plus marqué sur la notice de ne pas s'en servir comme luge d'été dans un pierrier.

Pas faux...
smile

PedroDel37 a écrit :

#629415je te trouve bien conciliant avec eux...

Homemade Wanderlust, triple crown, bien connue du web, achète 2 matelas Ubelite. Le 1er jour les deux à plat: https://youtu.be/YkKs8VC7ZFU?t=415
Fab de grandeur nature: https://youtu.be/a_NP-x6kTWw?t=284 et aussi: https://youtu.be/5deyHAcqUX8?t=623
3 matelas neufs à renvoyer
Même notre JR y est passé.

Pour le coup, on parle du xtherm... apparemment plus solide (par rapport au reste de la gamme).
Le UberLite est connu (ce n'est pas les exemples qui manquent sur le forum), pour ne clairement pas être fiable (et en effet, avec des soucis dès la 1ère utilisation).
wink

Dernière modification par Redfish (10-10-2021 18:02:11)

Hors ligne

#765 10-10-2021 18:05:46

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

y'a autant de problèmes de fuites avec le XLite si ce n'est le problème de boudins qui se décollent spécifique au uberlite.
En gros pour moi marque à éviter

Hors ligne

#766 10-10-2021 18:07:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Opitux a écrit :

#629410Mouais, pas convaincu hmm
Je ne pense pas que s’asseoir sur un matelas le sollicite plus que ce genre d'accessoire vendu par eux-même :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/03/c2912045fc.trekker_chair_1_17-06-17.s.jpeg.

La version compatible avec les Neoair (Compack Chair) possède des barres de renfort en aluminium qui vont prendre en charge une partie de la pression. La version pour les autogonflants n'en comporte pas.

PedroDel37 a écrit :

#629415je te trouve bien conciliant avec eux...

Homemade Wanderlust, triple crown, bien connue du web, achète 2 matelas Ubelite. Le 1er jour les deux à plat: https://youtu.be/YkKs8VC7ZFU?t=415

Fab de grandeur nature: https://youtu.be/a_NP-x6kTWw?t=284 et aussi: https://youtu.be/5deyHAcqUX8?t=623

3 matelas neufs à renvoyer

Même notre JR y est passé.

Et à priori des gens assez calés pour savoir ce qu'on peut faire avec ou pas

Les cas que tu évoques sont des défauts de fabrication bien connus sur les premières séries des Uberlite. Certes problématiques mais qui ne remettent de fait absolument pas en cause l'usage des utilisateurs. Et forcément, en achetant 2 matelas en même temps chez un même fournisseur, il y a toutes les chances pour qu'ils proviennent de la même série.

Personnellement, ce qui m'intéresse le plus, c'est la longévité d'un matelas normal qui ne présente pas de défaut au départ ce qui représente l'immense majorité des ventes. Un rapide coup d'oeil aux retours du terrain du forum te le confirmera. Et la vidéo ci-dessus montrant un matelas qui rend l'âme après 175 nuits en moyenne malgré une utilisation intensive et visiblement assez peu précautionneuse, à chaque fois remplacé sans aucun soucis, me rassure si je venais à rencontrer un problème avec mon xlite dont je suis ravis jusqu'ici.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#767 10-10-2021 18:41:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Concernant les limites d'utilisation indiquées par les fabricants, il était bien précisé sur la notice de mon oreiller Exped UL qu'il ne fallait pas s'assoir dessus, de ne pas donc l'utiliser comme coussin.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#768 15-11-2021 11:52:08

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut, je reviens un peu sur les retours sur Xlite , en regular Wide, pour ceux qui l'ont acheté il n'y a pas trop longtemps .. Vous en êtes satisfaits, ou trop de retour pour pertes d'air ?
Je compte passer sur du 64cm et j'hésite avec le Nemo Tensor Insulated RW (confort ok pour moi sur la version mummy normale), mais surpoids conséquent (600g) pour une R-Value plus faible... Mais les retours sur le Xlite m'ont un peu refroidi..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#769 15-11-2021 12:10:31

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai le Xlite en RW, très satisfait depuis un an. Une vingtaine de sorties, par toutes saisons, en Vercors, dans les Alpes, en Norvège...

Jamais eu froid dessus, très comfortable d'y dormir en quilt.

Il se dégonfle légerement, comme mentionné par de nombreux utilisateurs. Je ne sais pas si c'est du à une perte d'air ou à une contraction car il se refroidit le soir. Ca ne me dérange pas, j'aime mon matelas un peu "mou", et au pire je remets un peu d'air à la bouche avant de dormir.

Au final, vraiment conquis : il est compact, léger, confort et pas si bruyant que ça, du moins ça ne me dérange pas du tout.

Hors ligne

#770 15-11-2021 12:20:19

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

ok merci, le dégonflage est durant la nuit du coup ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#771 15-11-2021 12:41:07

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

FireM a écrit :

#633090J'ai le Xlite en RW, très satisfait

Pareil, une quinzaine de sortie avec (-7°C min). Des fois il se dégonfle légèrement la nuit et des fois non. Je le préfère aussi un peu "mou". Le bruit me dérange pas trop. Confort assuré; c'est une référence quand même.

Hors ligne

#772 15-11-2021 15:18:42

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

karibou31 a écrit :

#633092ok merci, le dégonflage est durant la nuit du coup ?

Minime si c'est le cas. Donc je ne pense pas qu'il perde de l'air (sinon, il en perdrait bien davantage dans la nuit, sous le poids de mon corps).

En tout cas, ca n'est pas gênant, le matelas fonctionne bien  smile

Hors ligne

#773 15-11-2021 15:19:24

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

ok.. donc reste cette histoire de bruit.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#774 15-11-2021 16:29:21

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Attention aux confusions et aux abus de langage.

Perte d'air = fuite.
Perte de pression = phénomène normal sur tous les gonflables quand l'air à l'intérieur se refroidit.

Pour faire la différence, suffit de gonfler normalement son matelas chez soi et de le laisser plusieurs heures/jours entre deux chaises. Si il termine à plat, par terre = perte d'air = matelas défectueux. Si il se ramollit un peu puis reste stable = perte de pression = matelas gonflable normal.

A noter que même en gonflant avec le sac pompe, il est normal d'observer une légère perte de pression, en comprimant l'air pour le faire passer par la valve, il se réchauffe.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#775 15-11-2021 16:30:53

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

du coup, le Xlite subirait plutôt une perte de pression (normale) ou une perte d'air type fuite ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums