Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#326 20-06-2014 19:42:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

oli_v_ier a écrit :

Tss tss tss, les vraiiiiiiis MUL sont ailleurs...

Il n'a pour seules possessions que : un vêtement à double épaisseur, un vêtement à simple épaisseur, un sous-vêtement, une ceinture, un bol, un rasoir, une aiguille, un filtre à eau.

Je suis, je suis ....

+ parfois un shilom=
un saddhu lol

Hors ligne

#327 12-08-2014 19:30:12

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Anecdote marrante : une amie québécoise qui bouge pas mal m'expliquais qu'elle avait deux sacs à dos. Un petit d'une dizaine de litres et un plus gros. Quand elle déménage, elle met tout ce qu'elle veut garder dans ces deux sacs. Tous ce qui ne rentre pas est donné ou vendu !  lol

Dans un même esprit, étant donné que je déménage bientôt, je n'avais plus envie de me taper encore un déménagement énorme. La dernière fois, c'était 7 aller-retour avec la camionnette de mon frangin. Ce coup-ci, j'ai passé une après-midi radicale. Armé de sacs poubelle, j'ai vidé la moitié de mon appart en me demandant si je tenais vraiment à chaque objet qui devait atterrir dans le sac. Le reste, donné ou vendu. Bilan ? cette année, je déménage en un aller simple avec l'Opel Astra break de ma mère !

Hors ligne

#328 13-08-2014 01:46:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je suis dubitatif : pas de frigo, pas de four, pas de machine à laver, pas de cuisinière, pas de meubles ? Tu vis dans un coin où tout est fourni avec l'appart' ?

Parce que moi aussi j'ai déjà déménagé avec juste une 106 sur Paris, mais bon c'est parce que je pouvais pas faire autrement, et du coup il a fallut tout racheter, ça fait cher le déménagement…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#329 13-08-2014 08:39:35

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

C'est aussi une question de mode vie. Célibataire, sans enfants, pas de machine à laver, avec frigo et meubles de camping, à une époque cela m'a été possible de déménager une ou deux fois par ans en mettant toutes mes possessions dans une R4 ou une 104 (ça date l'époque smile ). C'était adapté à mon mode de vie, mais je ne peux pas dire que c'était simple, ni particulièrement économique, et ça fini par lasser.


François

Hors ligne

#330 13-08-2014 09:10:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bohwaz a écrit :

Je suis dubitatif : pas de frigo, pas de four, pas de machine à laver, pas de cuisinière, pas de meubles ? Tu vis dans un coin où tout est fourni avec l'appart' ?

Il suffit de se limiter à la location de meublés (tarifs plus élevés et lois spécifiques) ou d'appartements classiques avec cuisine pré-équipées (de plus en plus le cas pour les petits logements type étudiant).

Pour les meubles on trouve souvent une grande armoire murale intégrée d'origine et certains meubles style Ikea se démontent à plat et se remontent très facilement.

Avec un peu d'astuce on peut se passer de machine à laver pour les petites lessives rapides : grand seau avec couvercle étanche + essoreuse à salade.

Il est évidemment exclu d'avoir des enfants et des loisirs nécessitant un équipement encombrant : profil idéal = parisien (ou 100% urbain), célibataire, étudiant ou jeune travailleur.

Finalement ça revient presque à vivre à l'hôtel avec le ménage en plus...

Dernière modification par Phil67 (13-08-2014 09:10:57)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#331 13-08-2014 12:23:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Oui donc en fait on en revient au même truc : il faut être riche. Les précaires, pauvres etc. sont tout de suite plus limités (prix élevé des meublés et des apparts avec cusine intégrée). Mais sinon oui pour la machine à laver c'est pas nécessaire, j'ai passé 5 ans à Paris sans machine ça marchait bien, donc je vois un peu. Mais le jour ou le frigo est mort j'ai moins rigolé…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#332 13-08-2014 17:38:57

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bohwaz a écrit :

Oui donc en fait on en revient au même truc : il faut être riche.

Etre riche ou pas n'est pas vraiment la question. Disons que pour un même budget, si on veut rester mobile on aura une vie plus rustique. Sans possibilité d'avoir autant de meubles à son gout, en devant limiter bibliothèque, équipement de loisir, informatique, de cuisine, de bricolage, etc. Tout ce pèse ou prend de la place.

C'est proche de la problématique en randonnée pédestre, cycliste, nautique ou même motorisée : être léger pour être plus mobile ou bien plus lourd pour privilégier le confort à l'étape. Sauf que ce qui est supportable, voire amusant, pour quelques semaines de vacances n'est pas forcément facile à vivre 12 mois sur 12. C'est un choix.

Vivre dans le dépouillement sans être mobile, sans plus généralement y être contraint matériellement, c'est encore autre chose. La simplicité volontaire, peut-être ?


François

Hors ligne

#333 14-08-2014 20:38:26

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je retombe sur ce fil un peu par hasard après l'avoir oublié quelques années. J'ai rattrapé mon retard de lecture. Ouah, ça fait plaisir de voir toutes ces interventions, ces idées, suggestions... merci beaucoup de ces contributions !

Pour ma part en 8 ans (8 ans bordel !) de l'eau a coulé et la MULitude s'est bien poursuivie avec 2 grands points :
- plus d'un an à rouler sur les routes d'Europe en tandem avec ma chérie... forcément juste ça c'est déjà une grande obligation d'être mul au quotidien mais c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens aux profils très variés, et de voir que les plus heureux ne sont pas ceux qui possèdent le plus.
- du coup en conséquence logique : plus d'un an sans appartement. Il a donc fallu vider notre logement et ne garder que ce qu'on pouvait stocker dans les garages et greniers de membres de notre famille.

Alors le vidage d'un appart c'est quelque chose ! J'envie presque la simplicité du "tout doit tenir dans 2 valises" parce qu'on fonctionne à l'inverse du "vidage", c'est à dire qu'on ne prend que ce qui peut rentrer, tout le reste dégage FORCÉMENT. Le PC avec l'écran 24 pouces ou le micro-ondes même dernier cri, on n'y pense même pas ! Dans notre cas c'était très très difficile de réduire à mort le volume tout en sachant que derrière il faudrait racheter certaines choses.
Vendre les meubles de cuisine facile car on sait qu'il y a une chance sur deux que la prochaine soit déjà équipée, le lit mezzanine aussi car le prochain appart n'aura probablement pas 3m sous plafond... par contre le micro-ondes ??? volume encombrant, revente pourrie... et rachat très hautement probable (oui on peut vivre sans je sais).
Pour des tonnes de choses ce type de question s'est posée. Ca aurait été plus simple avec une Visa Premier et un compte bancaire illimité (et zéro conscience écolo) : tu te débarrasses sans scrupules et tu rachètes au retour. Pour notre cas (budget serré), chaque chose vendue qu'il nous faudrait racheter signifiait en gros une perte financière.
Le bilan est mitigé, cette action nous a permis de laisser partir beaucoup de choses qu'on n'utilisait pas trop (au pif, le lot de 6 couteaux inox pourris qui coupent mal)... mais il a aussi fallu racheter derrière (2/3 beaux couteaux qui coupent bien et qui doivent valoir plus cher que le kit de départ) au retour.
En tout cas l'exercice s'est révélé instructif, et a aussi permis d'acheter des choses avec un regard neuf et non plus de supporter le poids du passé. Le périple a un peu ouvert la faille anti consumériste qu'on avait en nous... Alors certes on a du consommer de nouveau massivement, mais on a essayé de le faire plus intelligemment (peu de choses mais les plus utiles et de très bonne qualité. Ca parlait poêle il y a quelques pages, on a bazardé les téfoul de maïrde fatiguées avant de partir et racheté de l'acier tout con au retour. Ca coûte à peu près le même prix mais j'espère en transmettre quelques unes à mes petits enfants :-)
Bon ainsi de suite sur la consommation.
N'empêche que si je dis mitigé, c'est que malgré plus d'un an à bouffer dans une gamelle en titane et un bol en plastique ni l'un ni l'autre (chérie chérie) ne nous voyions poursuivre ce principe une fois rentrés.
Cette vie et les rencontres nous ont ouvert les yeux sur certaines choses "possibles au quotidien" (une douche tous les X jours est largement suffisant par ex), mais ont aussi renforcé l'espèce de constat "nous avons la chance de pouvoir vivre avec un peu plus de luxe que cela". Une vraie assiette, des couverts sympas, du matos de cuisine agréable à utiliser (on est un peu cuisinomanes et woman), un matelas confortable, bref le dénuement permet aussi d'apprécier les petits plaisirs de la vie quand on les retrouve (avoir chaud quand on sort du lit au milieu de la nuit pour aller aux toilettes).
Petite anecdote du voyage, les quelques alourdissements durant le voyage (par rapport au matos initial) ont n'ont pas été pour avoir plus chaud ou mieux résister au vent... mais pour apporter un peu de girlitude à ma chérie. Des petites choses qui lui permettaient de supporter de vivre un an avec 1 paire de godasses (!!! zauriez vu le placard à chaussures avant de partir) et de continuer à faire partie du même groupe d'être humains lorsqu'on était en contact avec d'autres (maquillage, parfum...)

Mitigé donc, aussi parce que de retour tu te rends compte aussi que la vie est forcément plus compliquée qu'en vacances à vélo. Les situations sont multiples et variées là où elles étaient très simple à vélo. Ex :
"vélo" : rouler, bivouaquer, visiter une ville, être hébergés chez des gens/un camping et c'est 90% de ce que tu as à gérer. Tu as peu d'éléments, très adaptés à juste ces situations et c'est nickel.
"maison" : travailler, se reposer, recevoir, partir en vacances, bricoler, cuisiner, ... et des centaines d'autres occupations qui requièrent du matériel spécifique, très très différentes les unes des autres...

Tu veux recevoir 8 personnes chez toi, même une fois par an, il te faut au moins 10 chaises (si tu es 2 au départ), une grande table, des plats pour la cuisine, des verres potables si tu veux être socialement accepté,... tu veux faire une soirée raclette, ben il te faut le merdier (merci Magdane) adapté, la rallonge électrique. Certains de tes invités restent dormir, alors des serviettes, des draps, ... le canapé lit n'a pas la même largeur il faut un drap housse différent du tien, idem pour la couette (sauf à en racheter une)... et tu ranges où tout ça ???
Tu veux bricoler pour le nouvel appart, il te faut déjà 1 m^3 de matos.
On rejoint les histoires d'habitat non partagé où chacun à tout ce qu'il faut dans son coin, côte à côte, même si ça ne sert pas 99% du temps. Débile mais pénible de faire autrement. Nos mentalités peuvent évoluer (aller demander à son voisin son gaufrier vu qu'on lui a prêté le rotofil l'autre jour) mais à mon avis il y aura longtemps une barrière du confort (c'est plus simple de se mettre sur la pointe des pieds pour aller chercher le gaufrier stocké sur le dessus du meuble de la cuisine que d'aller sonner à la porte de "l'ennemi").

Donc pour résumer, malgré cette expérience colossale pour nous, on fait le constat qu'on est toujours loin d'être mul dans notre vie.

Néanmoins il y a des points sur lesquels on a bien avancé :
- le matos de qualité plutôt que le jetable (poêle en acier ou inox, électro ménager prévu pour durer : costaud et SIMPLE avec le minimum d'électronique par ex, ...
- consommer des produits plus simples en général, notamment au niveau alimentaire : producteur local, produits basiques (légumes bruts par ex), fringues plus intemporelles, durables et fonctionnelles (les t-shirts icebreaker tous les jours !). Ne plus être salarié (convenances attendues) me fait regarder ma garde robe d'antan avec un oeil différent : une tenue différente tous les jours, WTF ??? un an à faire rouler 2 t-shirts et 2 cuissards ça te change un homme smile
- une volonté d'aller petit à petit vers une certaine indépendance. Je rêve de l'indépendance énergétique mais ça n'est clairement pas rentable actuellement, en tout cas pas avec ma consommation... consommation que je vise à réduire en l'étudiant copieusement (mais quel est l'idiot qui a inventé le cumulus d'eau chaude sanitaire ???). L'indépendance en général ça serait pas ou peu de crédit immo, diminuer le travail pour gagner moins car moins de besoins, pour plus de temps libre... jardiner pour avoir une partie de ma nourriture... pas évident de tout concilier.
- sinon pour les expéditions dans la famille on a fait des progrès sur la taille des valises... enfin jusqu'à l'arrivée d'un nouveau petit passager qui prend à lui seul 2 fois plus de place que ses parents.
- gros point sur lequel je suis fier : me séparer de la paperasse. L'acquisition d'un scanner avec chargeur (oui conso je sais) m'a permis de me débarrasser de dizaines de kilos (au moins) de documents papier. Un moment jouissif que celui de chauffer la maison avec les vestiges de relevés bancaires, de documents EDF ou autres rapports de copropriété. Il faut faire gaffe à certains points légaux auparavant, mais il y a moyen de s'alléger violemment de ce côté. Ce qui est agréable c'est la poursuite de ce qui est commencé : tu reçois un papier important : un coup de scan et POUBELLE !!! quel plaisir. Quelle facilité aussi pour retrouver ces documents (même quand on n'est pas chez soi). Je fais des simples PDF stockés dans des dossiers pertinents (impots, banque, ...) nommés avec leur date et un titre compréhensible... le tout stocké sur une partition chiffrée et un backup distant chiffré également. Un peu de technique mais une fois que c'est en place c'est que du bonheur.

Il reste encore beaucoup de points difficiles : ce qui a couté cher mais se vend mal et qui a peu d'intérêt au quotidien, au harsard : des gros bouquins qu'on ne regarde jamais, une sacoche pour transporter un vélo dans un train, du matos informatique de génération n-1 mais qu'on sera content d'avoir "là tout de suite" sous la main le jour où on crame une alim de PC ou une carte graphique, ... quand on vit en appart, sans cave/grenier, chaque jour en ouvrant une porte de placard on peste contre ces trucs peu utiles entassés... "au cas où" ouais... si j'avais les sous je remplacerai le au cas où par un abonnement amazon premium pour avoir tout et n'importe quoi en 24h chez moi pour remplacer ce "au cas où". En attendant je peste, je pèse le pour et le contre, je garde en attendant de prendre une décision... et heureusement de manière cyclique le virus MUL me reprend, j'ouvre le placard, je sors tout ce qui n'a pas servi depuis 1 an, j'en dégage la moitié, c'est déjà ça de gagné... et comme toujours, ça ne me manque jamais...

PS : et pour ceux qui ont tout lu, ben il a fallu qu'on rachète une cuisine entière et un lit mezzanine ! la loose...

Dernière modification par moby59 (14-08-2014 21:09:11)

En ligne

#334 14-08-2014 20:53:04

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

j'ai envie de mettre mon grain de sel: avez vous pensé aux grains de SEL ?

Système d'Echanges Locaux: http://selidaire.org/spip/

ça permet par exemple de ne pas avoir à acheter le merdier a raclette pour une fois l'an

Hors ligne

#335 14-08-2014 20:55:39

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Ou faire sans...

5428_rl_1.jpg

wink

Hors ligne

#336 14-08-2014 20:59:01

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

oui, mais en appart, ça va être dur de récupérer sa caution.  lol

Hors ligne

#337 16-08-2014 13:16:56

Guibry
Membre
Inscription : 23-10-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bohwaz a écrit :

Oui donc en fait on en revient au même truc : il faut être riche. Les précaires, pauvres etc. sont tout de suite plus limités (prix élevé des meublés et des apparts avec cusine intégrée). Mais sinon oui pour la machine à laver c'est pas nécessaire, j'ai passé 5 ans à Paris sans machine ça marchait bien, donc je vois un peu. Mais le jour ou le frigo est mort j'ai moins rigolé…


Pas forcément... Autre exemple concret :
Dans la famille, on bouge beaucoup. Mon frangin, qui travaille quelque chose comme 3 mois par an et voyage le reste du temps commence à en avoir marre. Il fait ça depuis ses 19 ans, il va en avoir 26. Cette année, il décide de refaire une saison à la côte belge, remettre un peu d'argent de côté et sans doute s'installer. N'ayant aucun meuble, à part quelques bouquins et une télé stockés chez mes parents, il a trouvé sans problème un appart meublé pour 3 mois, près de son nouveau taf. Loyer ? 400€ par mois. Il a même la vaisselle qui va avec. Par contre, il faut faire des concessions. L'appart était plutôt crade quand il l'a investi, même rustique, l'agence l'avait prévenu. Après deux jours à nettoyé, c'est devenu habitable. Mais si tu te contentes de peu, tout est faisable. Ils habitent à 2 dans cet appart...


Donc certes, après mon premier déménagement, j'étais pas chaud de prendre un meublé. J'avais peur de ne pas me sentir chez moi. Mais en Belgique, un meublé a souvent ses avantages : bail souvent de un an, un mois de préavis, garantie négociable, ... Et le must quand tu as peu et que tu ne sais pas quand tu vas bouger : un kot ! Pour la plupart, pas de garantie, bail à longueur négociable, ...

Bien sûr, je suis sûr que ce mode de vie ne dure pas. A la fin, tu dois en avoir marre de ne t'établir nulle part, de vivre dans un dépouillement monacal (et encore...) Mais perso, je pense que la jeunesse offre cette chance. Et comme dit plus haut, quand je vois certains camarades qui ont la trentaine, des idées d'enfants, un appart bien rempli, etc... j'ai peur d'être un jour à leur place !

Hors ligne

#338 16-08-2014 14:41:21

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Mais en Belgique, un meublé a souvent ses avantages : bail souvent de un an, un mois de préavis, garantie négociable, ...

C'est plus ou moins la même chose en France: caution d'un mois (comme tout appart', mais souvent le prioprio n'encaisse pas le chèque dans les petites villes), un mois de préavis, aucune différence pour les APL tant que c'est un contrat à durée indéterminée et que c'est ta résidence principale, etc.

Je payais 450 euros à Briançon pour un deux pièces meublé avec la totale (vaisselle, machine à laver, etc) dans un immeuble magnifique en grosses pierres en plein dans la vielle ville. C'est cher, mais c'est les prix dans le coin. Pour le même prix, j'avais le choix en ça et un studio dans une résidence en béton armé sans aucun charme dans la ville basse... Bref, de ce que j'en ai vu, les prix sont assez similaires à la location classique. Après, c'est toujours plus cher que la colloc bien sûr.

Hors ligne

#339 22-08-2014 20:10:59

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

smile bonjour
Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?
Mes canards, je crains que bientôt nous n'ayons plus trop le choix :
Pic pétrolier et climat: la résilience, une issue de secours pour conserver l’espoir du bonheur


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#340 22-08-2014 20:16:24

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je ne sais pas si c'est un début d'attitude MUL: je vais essayer dans les semaines à venir de dormir par terre, avec juste une couverture, pour être vraiment à l'aise en rando.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#341 19-01-2015 12:58:39

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Plus que sur les objets le sujet peut s’étendre aux activités. J'ai lu le livre de Tim Ferris "la semaine de 4h" dont le but est de rentabiliser son temps de travail en éliminant l'inutile. Biensur le titre et l'objectif de 4h sont utopiques mais le livre regorgeait de principes dont on peut s'inspirer:

- règle de Pareto: 80% du résultat viens de 20% du travail
- ignorance sélective: trop d info tue l'info (perdre du temps à se renseigner sur un sujet qui ne servira pas mes taches importante, trop regarder l'actualité alors qu'on ne retiendra que les titres...)
- regroupement des taches: par ex ne pas interrompre ce qu on fait pour lire ses mails
=> ca m a permis de gagner un peu de temps au travail en me consacrant sur le taches importantes et en négligeant les autres même si parfois elles ont urgente (cf matrice d'Eisenhower: prioriser l'important par rapport à l'urgent!)

A présent j'essaie de superposer parfois, dans une certaine mesure, ces principes à ma vie perso, ce qui revient à éliminer les activités qui m'apporte peu (donc me plaisent pas tant que ca) et consomment du temps / fric / matos.

Ça ne veut pas dire que je supprime sans émotion une activité qui me plait. Mais j'essai de réfléchir à laquelle je dois prioriser en fonction de ce que cela m'apporte en terme de bonheur. C'est difficile et cela reste relatif.

Dans certains cas c'est facile (ne pas cumuler facebook et twitter)
Parfois plus dure (réduire le temps passer a glander sur un ordi...)

La par ex je me pose la question sur la photographie. J'ai accumulé du matos Studio car je m’étais mis à la photo de mode dans l'espoir de faire un gagne pain agréable en plus du travail. Puis j ai déménagé pour partir en tour du monde un an et j'ai du tout stocker chez ma mère (ouf elle a une remise à la campagne). Je réalise après deux ans que même si j'aime cette activité je lui préfère la photographie/vidéo de voyage pour laquelle un a matos nettement plus light suffit. De plus je souhaite bosser à l’étranger et dans cette optique je dois m’alléger encore. Bref, sur le papier c'est évident qu'il fait revendre cet onéreux matériel de studio mais j'ai du mal à m'y résoudre car peut être que je souhaiterai reprendre cette activité plus tard.

S’alléger demande de choisir parmi ses plaisirs / activité (et même fréquentations) et c'est très dure. Je suis loin d'y arriver mais je commence à y réfléchir de plus en plus pour gagner du temps)

Dernière modification par raoulglloq (19-01-2015 12:58:58)

Hors ligne

#342 20-01-2015 10:13:21

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je suis adepte des longs voyages depuis 10 ans. Je travaille uniquement en intérim,  ce qui me permet, en étant mobile, de trouver du travail aussitôt rentré en France. N'ayant pas un gros salaire, et en raison de cette mobilité, je ne peux pas me permettre d'avoir un appartement en France alors que je passe un an à l'étranger. Donc je me suis naturellement allégé dans ma vie personnelle.

Je vis toujours dans des meublés,  pas besoin de meubles donc. Pas besoin d'être riche en province, j'ai toujours trouvé des loyers entre 230 et 330 €. Après ce n'est pas le luxe, certains sont bien, d'autres lugubres,  mais quand on sait que ce n'est pas pour longtemps ça n'a pas d'importance.

Avant chaque voyage, je remplis des sacs poubelles de choses que j'ai eu le temps d'accumuler pendant mon séjour en France et que je n'estime pas important. Le reste va chez mes parents, dans un placard.

Je m'étais d'abord débarrassé de ma tv, puis de l'ordinateur pour passer au laptop, puis du laptop à la tablette. Maintenant je sais qu'à la "mort" de celle-ci je passerai au smartphone (et oui ! Je n'en ai pas encore !).

J'ai simplifié aussi ma garde robe : peu de change, en gros 2 pantalons, 2 tshirts pour le travail et un pull, le tout récupéré de mes anciens vêtements quotidiens, et à peine plus pour le quotidien. Pas de gros manteau d'hiver (après tout je passe rarement plus de 20 min dehors quand il fait très froid, et pas adepte de randos/voyages quand il fait vraiment froid : tshirt+hoodie+coupe vent suffisants).

Pas non plus de voiture, à la fois pour le coût,  et aussi parce que je ne saurais pas où la mettre quand je voyage. Donc je marche beaucoup pour faire les courses, pour l'administratif,  etc. Pour le travail,  suivant les endroits, c'est vélo, bus, covoiturage. Pour des déplacements plus longs, covoiturage et train.

Par contre ma bibliothèque s'agrandit au fil des années et j'ai du mal à me convaincre de ne pas garder mes livres. Peut-être un jour...

Hors ligne

#343 20-01-2015 11:19:31

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Fadade a écrit :

Je suis adepte des longs voyages depuis 10 ans. Je travaille uniquement en intérim,  ce qui me permet, en étant mobile, de trouver du travail aussitôt rentré en France.
Je vis toujours dans des meublés,  pas besoin de meubles donc. Pas besoin d'être riche en province, j'ai toujours trouvé des loyers entre 230 et 330 €.

Ca te fait tavailler combien de mois par an?
Apparts meubles ou hotels meubles?
Ils acceptent les gens sans CDI, ni garant?
C'est dans quel coin de province?

Hors ligne

#344 20-01-2015 13:40:35

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Jusque-là, (avec un smic + 10% IFM + 10% congés payés) j'ai travaillé entre 8 et 12 mois pour ensuite voyager entre 12 et 16 mois. (Sauf le dernier écourté à 8 mois pour des raisons perso, mais je ne resterai que 5 ou 6 mois en France la prochaine fois).
En gros, il faut garder son dernier mois de salaire pour le premier mois du retour. Ensuite, les premiers mois servent à payer les billets d'avion,  les suivants à payer le séjour dans le/les pays. Le budget nécessaire étant évidemment adapté à la destination et à ce qu'on y fait.

Pour le logement,  je contacte toujours directement les particuliers (genre Leboncoin.fr), ce qui me permet en général de trouver un appartement/studio le jour même. Je n'ai même pas de contrat de mission à montrer, puisqu'on les reçoit généralement 2 jours après le début de la mission. J'essaie de bien présenter,  pas de smoking non plus, mais pas cas social, et j'explique clairement ma situation, la durée approximative de mon passage dans cette ville, mes projets de voyage, et le nom de l'entreprise pour laquelle je vais travailler dans cette ville et mon poste. Je pense que ce contact avec le propriétaire est essentiel.  Ça a toujours marché jusque là. Sans garant, donc.

Pour la région c'est le grand ouest, dans un triangle 17, 29, 14. Assez large pour trouver un emploi en 24h. Là encore ça a toujours marché jusque là,  la crise n'a absolument rien changé pour moi.

Hors ligne

#345 22-01-2015 03:13:28

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

J'ai lu le livre de Tim Ferris "la semaine de 4h" dont le but est de rentabiliser son temps de travail en éliminant l'inutile.

Triste monde que celui où on lit sur son temps libre un livre qui explique comment « rentabiliser son temps de travail » roll

Moi je fait l'inverse : je célèbre l'inutile, le temps perdu, la paresse et le manque de productivité. Et je lis des livres qui me font rêver, grandir et non pas réfléchir à comment ma vie devrait être formatée pour être plus efficace… Enfin c'est un choix personnel hein.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#346 22-01-2015 16:55:59

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bohwaz a écrit :

J'ai lu le livre de Tim Ferris "la semaine de 4h" dont le but est de rentabiliser son temps de travail en éliminant l'inutile.

Triste monde que celui où on lit sur son temps libre un livre qui explique comment « rentabiliser son temps de travail » roll

Moi je fait l'inverse : je célèbre l'inutile, le temps perdu, la paresse et le manque de productivité. Et je lis des livres qui me font rêver, grandir et non pas réfléchir à comment ma vie devrait être formatée pour être plus efficace… Enfin c'est un choix personnel hein.

La prochaine fois je prendrai la version électronique de ce genre d'ouvrage pour les lire discretos au bureau pendant mon temps de travail lol

Hors ligne

#347 22-01-2015 17:03:28

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je suis MUL dans la vie courante lorsque je parle: je pèse point mes mots.

Hors ligne

#348 22-01-2015 18:25:52

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bohwaz a écrit :

Moi je fait l'inverse : je célèbre l'inutile, le temps perdu, la paresse et le manque de productivité. Et je lis des livres qui me font rêver, grandir et non pas réfléchir à comment ma vie devrait être formatée pour être plus efficace… Enfin c'est un choix personnel hein.

…comme je le disais il n'y a pas plus tard qu'hier à mon patron qui s'étonnait presque quand j'exposais mon envie de faire « le plus d'argent possible en un minimum de temps » (on est en pleine réforme de notre outil de production), c'est que c'est la partie « minimum de temps » qui m'intéresse (le « maximum d'argent n'est qu'un appat qui lui est destiné).

Dans mon activité (la pâtisserie) où l'essentiel de mon activité se concentre sur la période allant de septembre à avril, j'estime que je serais tout à fait dispensable* les 4 autres mois si on optimisait la production. Je pourrais ainsi profiter de la seule chose que puisse vraiment m'offrir mon salaire : du temps vraiment libre.

Donc optimiser le temps de travail : oui, ça peut-être un truc de feignasse d'objecteur de croissance.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#349 13-11-2015 03:21:31

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

En voila un qui est MUL dans le reste de sa vie. Everything I Own.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#350 13-11-2015 07:55:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

mknod a écrit :

En voila un qui est MUL dans le reste de sa vie. Everything I Own.

4$ seulement ! Il a aussi sacrément allégé son compte en banque tongue .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums