Aller au contenu

Annonce

#1 05-06-2012 21:04:55

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

[Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Bonjour,

Je cherche éventuellement une guitare qui serait utilisable en rando. C'est à dire pas trop lourde.

Pour le moment, j'ai repéré les Martin Backpacker, et les washburn RO10 ou 20.

5b50d07b6cd8b06eed0b941c9521a247b9857e.JPG

http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/WASHBURN+RO10.JPG

Y a t il d'autres possibilités à poids raisonnable ?

Et justement, quel est le poids réel de ces instruments, si quelqu'un les possède ?

Hors ligne

#2 05-06-2012 21:44:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Avec obligatoirement 6 cordes ?
Parce que... 4 suffisent sur un ukulele...  wink

Hors ligne

#3 05-06-2012 22:32:07

Esprit qui chante
Paresseuse
Lieu : IDF
Inscription : 18-01-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Un guitalélé!

L'avantage par rapport au ukulélé, c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre d'autres accords ; c'est un 6 cordes, accordé comme une guitare.
Très pratique à transporter (pesé à l'instant à 795g sans la housse...), mais ça pèse quand même un peu... je ne l'emmène pas sur plusieurs jours.
En plus le son est très bon pour le prix (60€), tu peux le poser dans la terre, le faire tomber sur la route, c'est très costaud!

Bref... j'adore!  big_smile


Ps. D'ailleurs, j'ai lu un jour quelqu'un d'autre qui l'utilisait aussi  wink
Ps2. Hé! Le sien est plus léger!

Hors ligne

#4 05-06-2012 22:45:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Une guitare pour gamins comme on en trouve dans les boutiques.

Pas besoin d'une grande qualité pour gratter en ballade.

Dernière modification par Iksarfighter (05-06-2012 22:46:00)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 05-06-2012 22:55:21

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Comme le disait souvent sur scène, il y a quelques années, le chanteur Thomas Fersen : "Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon".

Zut, j'aurais du poster ça dans la rubrique "Philosophie et culture de la randonnée légère"!  lol


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#6 05-06-2012 22:57:39

Esprit qui chante
Paresseuse
Lieu : IDF
Inscription : 18-01-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Ah non, pas d'ac!
Il y en a qui grincent, qui ont les barrettes mal placées (donc qui jouent ultra faux), qui se désaccordent en jouant...
Si c'est pour ne pas prendre de plaisir en jouant, autant ne rien avoir du tout! (dans mon cas  smile )

Et puis 60 balles pour un instrument fiable (dans l'exemple du guitalélé), c'est vraiment peu cher. On trouve même des ukulélés moins chers, et plus légers (faut juste savoir en jouer!)

Hors ligne

#7 05-06-2012 23:30:35

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Oscar a écrit :

Pour le moment, j'ai repéré les Martin Backpacker, et les washburn RO10 ou 20.

J'ai une Washburn électrique, c'est du bon matos. Fabriqué main, bon son, beau bois. Je ne connais pas leurs acoustiques en revanche.

Tu peux sinon prendre une petite classique d'étude type 6/7 ou 3/4. J'ai fait pas mal de rando aux scouts avec une gratte 6/7 sur le dos. Maintenant je cherche plutôt à emporter la clarinette. smile

Il existe sinon des folks acoustiques en plastique (imitation bois) qui ont, étonnement, un très très bon son. Ça limiterais les problèmes liés à l'humidité. Par contre, pour de la qualité c'est un gros budget, à partir de 600€, sinon tu te retrouves avec une merde fabriquée en série dans les mains.

Dernière modification par Cacahouete (05-06-2012 23:34:04)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#8 06-06-2012 13:49:20

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Bonjour,

L'idée est d'avoir une guitare que je pourrasi emmenner de temps à autre, en rando, à pieds ou à vélo.

Ce qui exclut les :

  • guitares "canadadry", qui ressemblent à des guitares mais n'en sont pas : UKULELE; bandjos, mandolines, etc. Je ne veux pas apprendre un nouvel instrument. Si c'était le cas, je m'orienterais vers des instruments plus faciles à trasporter, tels l'harmonica, la flute, etc

  • guitares hors de prix. J'ai bien vu des guitares très légères, en carbone, à partir de 3000 €. Mais non, pas pour moi

De plus, le volume est finalement important.

Les guitares 3/4, elles restent tout de même un peu volumineuses. Et souvent, en poids, on arive à 1.4 kg. Dans ce type là, la baytailor est très bien.

Le guitalélé, pourquoi pas. Mais d'après ce que j'en ai compris, la tonalité est différente d'une guitare. En gros, elle correspond à une guitare avec un capodastre en 5è ou 6è case. Est ce bien cela ?
Si oui, et qu'on veuille chanter des morceaux qu'on connait, il faut les chanter plus aigu (porter des sous vêtements trop petits ?) ou transposer tous les accords. Pas évident. Et le manche parait vraiment petit. Facile à jouer ? j'ai déjà essayé des 3/4, et on s'y adapte pas trop mal je trouve, mais qu'en est il avec des manches plus petits.

En fait, l'idéal serait une guitare en cordes acier, avec un manche 3/4, et une caisse réduite comme sur les modèles que j'ai indiqué (les manches de ces modèles ne sont pas des 3/4). Ce qui permet d'allier gain de poids, compacité. J'oubliais, avec un son correct et un budget contraint. Impossible je pense. Alors, quel compromis ?

Esprit qui chante, quelques questions sur le guitalélé :

- tonnalité : voir mon questionnement plus haut
- Son : tu dis qu'il est bon pour le prix. Comme le prix est bas, faut il en déduire que le son est dégueu ?
- Manche : facilité à jouer ?

Dernière modification par Oscar (06-06-2012 14:51:17)

Hors ligne

#9 06-06-2012 14:14:31

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Salut,  smile

Pour le même poids (1.4 kg), tu peux avoir un harmonica et une bonne rasade de whisky, et te la jouer à la Rio Bravo.   lol


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#10 06-06-2012 14:40:28

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

J'ai eu un guitarlélé. Bôf.

Oscar a écrit :

- tonnalité : voir mon questionnement plus haut En effet, c'est plus aigu, 6ème fret je pense.
- Son : tu dis qu'il est bon pour le prix. Comme le prix est bas, faut il en déduire que le son est dégueu ? Avec un guitarlélé bas de gamme, le son est rond (comme quand tu joues tout en haut de la caisse (main droite) avec une classique) mais pas très fixe ni plein.
- Manche : facilité à jouer ? En tout cas pour les accords c'est plus facile. En arpège, question d'habitude.

Dernière modification par Cacahouete (06-06-2012 14:41:43)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#11 06-06-2012 15:47:40

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Avec la Martin, tu dois jouer debout, en tout cas avec une sangle (ou ficelle)...après une bonne journée de marche...bonjour la détente. wink
Emporter une guitare pour randonné…démarche MUL? Etant guitariste moi même, j’ai un doute.

Dernière modification par bencas (06-06-2012 15:48:43)

Hors ligne

#12 06-06-2012 15:51:36

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Bencas a écrit :

Avec la Martin, tu dois jouer debout, en tout cas avec une sangle (ou ficelle)...après une bonne journée de marche...bonjour la détente. wink
Emporter une guitare pour randonné…démarche MUL? Etant guitariste moi même, j’ai un doute.

La mul est un moyen. Alléger son sac pour emmener de la bouffe, un litre de rouge, un instrument ou des bouquins, c'est complétement mul.
De plus, Oscar demande des conseils sur les guitares, pas une remise en question de sa démarche.  wink

Dernière modification par Cacahouete (06-06-2012 15:53:55)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#13 06-06-2012 16:40:27

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Sur le Guitalele, mon frère, grand amateur et collectionneur de guitares (sèches et électriques) en a une et il en est très content (rapport qualité/prix et poids/volume). Il l'utilise quand il voyage.
Je ne me rappelle plus du poids exact mais je dirais dans les 700-800g.
Si tu peux te déplacer sur Paris tu peux essayer avant d’acheter, ici par exemple : http://www.woodbrass.com/yamaha-guitale … 24648.html
(c’est dans le 19ème).

Hors ligne

#14 06-06-2012 16:52:06

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Penser aussi à la problématique du (trans) port.
Une guitare comme ça, lamellé-collé, contreplaqué, etc etc, c'est beaucoup de colle, ça craint beaucoup l' humidité, les changements d'hygrométrie, de températures.
Donc prévoir aussi une housse adaptée à ce problème.

Et là, niveau poids, tu peux vite exploser la balance!


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#15 06-06-2012 17:35:12

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Salut

L'accordage me semble être le gros problème en randonnée avec les différences importantes de température et d'hygrométrie.
J'ai un charango qui a "explosé" récemment à l'intérieur d'une maison suite à une variation de température. De même l'année de la canicule, sur une guitare classique les cordes cédaient les unes après les autres. Donc pour moi pas de randonnée avec instrument de musique sans une bonne housse de protection.
Godin ou Seagull (Canada) proposait un étui TRIC pour ses guitares offrant une très bonne protection même en avion, et je crois qu' ils avaient un petit modèle pour les guitares type parlor.

Sinon il y a l'étui des guitares ovation des années 70 indestructible et çà peut même te servir de pulka lol

czalm

Hors ligne

#16 06-06-2012 17:44:56

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Tu ne veux pas te mettre à la basse à la place?

8d698ff8fac515426c00651b0535edefe43f7d.JPG

En plus c'est multi-usage:

- la corde peut servir à monter ton tarp
- le manche à balais peut servir de bâton
- si tu prends en plus la tête du balais, tu pourras en profiter pour faire le ménage dans les refuges non gardés
- le seau peut servir de bear box ou de bidet
- ...

Que du bon, non?

Ou sinon il y a le balalaïka comme alternative au ukulele.

Bon, ok, je sors...

Hors ligne

#17 06-06-2012 17:44:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Un de mes amis est en balade avec une guitare Martin Backpacker depuis plus de 2 ans. Ils sont en vélo couché pas léger, la guitare est dans un sac étanche.

Il ne pourra pas de donner le poids mais au moins un avis sur la qualité. Tu peux les contacter là : http://www.enviroulemonde.fr/

Hors ligne

#18 06-06-2012 20:23:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Bonjour Greewy,

Essayé des les contacter, mais pas réussi à trouver de mail valide sur leur site pour leur envoyer un message.

Pourtant, cela m'aurait fort intéressé de savoir dans quel état était la guitare après 10 000 km de voyage à vélo, lorsqu'ils s'en sont séparés.

Beau voyage en tout cas.

Kam, j'ai vu 2-3 fois les poubelles boys en concert. Ne me sentant pas à niveau pour jouer de la poubelle, je reste sur l'idée d'une guitare de voyage légère.

Dernière modification par Oscar (06-06-2012 20:28:02)

Hors ligne

#19 06-06-2012 21:37:19

Esprit qui chante
Paresseuse
Lieu : IDF
Inscription : 18-01-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Salut,

Oscar a écrit :

- tonnalité : voir mon questionnement plus haut
- Son : tu dis qu'il est bon pour le prix. Comme le prix est bas, faut il en déduire que le son est dégueu ?
- Manche : facilité à jouer ?

Pour la tonalité, celle qui est spécifiée n'est en effet pas la même qu'une guitare, mais comme toutes le guitares, on peut s'arranger!

Le son est très bon à mon avis. J'ai été très surprise qu'à ce prix on ait un son de cette qualité. C'est loin d'être du bas de gamme. Le son est un peu sec, du fait de sa petite taille, et n'a pas la résonance d'une grande guitare, mais hé! C'est fait pour ça!
C'est un son plus typé "ukulélé". Presque un autre instrument quoi!

Pour la facilité de jeu, j'ai des petites mains, pas facile d'être objective, donc. Disons que la maniabilité est réduite. Le répertoire peut être limité si tu t'attaques à du lourd, mais en tant que guitare de voyage, elle me satisfait pleinement (en plus c'est hyper costaud).

Sinon, facile de se fabriquer une housse en silnylon. L'instrument ne craint guère les coups (dans une certaine limite tout de même!) et pour 60 balles on a moins peur de l'abimer!

Allez je te laisse regarder les autres instruments wink
Bon courage!

Emilie

Hors ligne

#20 06-06-2012 21:46:38

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Merci Emilie.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé la guitare de voyage de Cupit :
04888738358caa226a3f1f3e38d40438750774.jpg

Un son qui semble très bon comparé aux autres guitare mentionnées plus haut. Du moins, d'après les vidéos sur youtube

1250 g. Bien plus chère : 410 $ pour la France. 2040 g avec sacoche

Compacte, bien plus adaptée que des guitare plus longues pour mettre sur un vélo.

Quelqu'un connait ?

Sinon, voici les poids trouvés sur le net :

Martin backpacker : 965 g, + 450 g de sacoche

Dernière modification par Oscar (07-06-2012 11:21:43)

Hors ligne

#21 16-06-2012 19:12:48

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Alternative très minimaliste (pour anglophones): la guitare "Altoïds"  big_smile !

Hors ligne

#22 16-06-2012 20:49:24

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

@Oscar

Effectivement sur le marché actuellement : Martin Backpacker, et les washburn RO10 ou 20.

Mais il existe des guitares de voyage pliantes : http://www.youtube.com/watch?v=OFNywepNhf0

Cacahouete a écrit :

Il existe sinon des folks acoustiques en plastique (imitation bois) qui ont, étonnement, un très très bon son.

Un petit lien ? smile

Dernière modification par thierry (16-06-2012 20:49:41)

Hors ligne

#23 16-06-2012 21:08:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Il y a aussi des luthier plus ou moins amateurs, qui font de belles choses, comme celui ci :
http://www.luthier-amateur.org/gruau23.php

b7ab54ef48432fe3f2b7f7bceea12145d1f582.jpg
Pas d'idée du prix et du poids, mais de la belle ouvrage, avec de l'idée. Cordes nylon uniquement. 88 cm de long.

Qui fait aussi des guitares à partir de bidons d'huile...
93c5b2e4559de6c33b1494461091016d6b8ce0.jpg

Mais on sort un peu du sujet là.

Je pense vraiment que la guitare cupit est la plus appropriée en terme de compacité, avec un son acceptable. Mais la finition semble moyenne par rapport au prix, et je ne pense pas qu'on puisse la voir et l'essayer en France.

Pas mal de chose en pliable, dont celle ci :
http://www.youtube.com/watch?v=iKUYkMr5M_o

A mon avis, bien pour l'avion, éventuellement à vélo, mais pas à pied


Cacahouete a écrit :

Il existe sinon des folks acoustiques en plastique (imitation bois) qui ont, étonnement, un très très bon son.



Celle là est pas mal, quoiqu'un peu lourde (la guitare):
0ae5e1988cd00725aeb24d0581ad780b4e5324.jpg

http://www.blackbirdguitar.com/rider_steel.html

Pas en plastique mais en carbone.

Pour 1700 US$, plus sans doute quelques menus frais de douane, elle est à toi.

Dernière modification par Oscar (16-06-2012 21:28:41)

Hors ligne

#24 16-06-2012 22:19:16

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Oscar a écrit :

... une guitare qui serait utilisable en rando ...

As-tu cherché du coté des cigarbox guitars (electro-acoustiques) ? Ca doit etre sympa à fabriquer  smile

Hors ligne

#25 17-06-2012 00:01:27

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quelle guitare pour la rando ?

Thierry a écrit :
Cacahouete a écrit :

Il existe sinon des folks acoustiques en plastique (imitation bois) qui ont, étonnement, un très très bon son.

Un petit lien ? smile

J'avais testé cela chez un ami, jamais fais de recherche sur le net. Je ne me rappelle plus de la marque, la gratte avait été acheter dans le magasin du lieu d'où émet la radio Musicbox, en région parisienne. Je vais faire des recherches.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

Pied de page des forums