Aller au contenu

Annonce

#1 09-06-2012 15:10:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

[Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Bien le bonjour,
je compte emmener ma liseuse, une kobo by Fnac, au cours de ma (mes?) randonnée(s) pour meubler mes soirées. Bon, la question n’est pas de savoir si c’est bien ou pas, il y avait un fil dédié et il ne m’a pas fait changer d’avis… Et même avec de quoi lire, je profiterai bien de la nature!
Mais par contre, je ne sais pas trop comment l’emmener… J’ai peur qu’elle se prenne un mauvais coup, ou quoi que ce soit du genre. Donc je pensais prendre un étui rigide puis la mettre dans un ziploc, mais malheureusement il est difficile de trouver un étui rigide qui me convienne (i.e. qui ne coûte pas une fortune…). Donc je voulais savoir si vous aviez une astuce ou une idée pour moi…

Merci. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 09-06-2012 15:14:35

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Du papier à bulle (c'est ce que je prends parfois pour APN et autre matériel électronique), lui-même inséré dans le ziploc ? Tu pourrais éventuellement ajouter une mince feuille cartonnée ou de plastique (issue d'emballage ordinaire) pour protéger spécifiquement l'écran.

Dernière modification par Tétard (09-06-2012 15:18:54)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#3 09-06-2012 15:18:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Il n’y a pas de risque de “pliure”? Je trouve le fait que ce soit rigide plus sécurisant…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 09-06-2012 15:21:05

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Sinon, il y a aussi les emballages rigides (mais friables) en polystyrène.  Plus encombrant, pas forcément plus efficace : il résiste peut-être mieux que le papier à bulle aux pressions, mais amortit sans doute moins bien les chocs pour l'appareil inséré.

Dernière modification par Tétard (09-06-2012 15:22:46)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#5 09-06-2012 15:34:38

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Une enveloppe à bulles coupée aux bonnes dimensions avec une ou deux feuilles de cartonà l'intérieur.
Ou un étui fait sur mesure avec de la mousse de "bricolage" pour travaux manuels (c'est pas cher!) collée ou cousue, et un peu de carton fin pour rigidifier. J'en ai fabriqué un depuis presque 3 ans et même s'il est un peu crade, c'est léger, costaud, bien protecteur.

Hors ligne

#6 09-06-2012 15:57:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Autre solution plus rigide mais moins légère pour protéger des écrans et gadgets électroniques des torsions, pliages et autres poinçonnages :
   - 1ère couche (plus proche de l'appareil) = mousse ultra-fine ou papier bulle
   - 2ème couche (extérieure) = mini-plaque d'aluminium fin (voir magasins de modélisme ou découpe de récipients ou conserves) ou plus simplement du plastique relativement rigide (en général j'utilise des bidons de lessives de 5l)

L'enveloppe à bulles citée par micolett avec une plaque de plastique collée de chaque côté sur l'extérieur et un peu de duct tape est certainement le meilleur compromis pour un appareil relativement fin comme une liseuse (quelles dimensions ?).

En revanche je préfère éviter le carton : il est sensible à l'humidité et ne revient pas en forme une fois tordu.

Dernière modification par Phil67 (09-06-2012 15:59:23)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 09-06-2012 16:00:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Phil67 a écrit :

   - 2ème couche (extérieure) = mini-plaque d'aluminium fin (voir magasins de modélisme ou découpe de récipients ou conserves) ou plus simplement du plastique relativement rigide (en général j'utilise des bidons de lessives de 5l)

Parfait! Je peux peut-être bricoler un truc à partir de plastique de bidon, qui est assez rigide. Comment je peux coller des morceaux de plastique entre eux? En faisant fondre?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 09-06-2012 16:21:59

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Outre la couche bulles, la couche rigide peut etre réalisée avec une vieille radio (vieille, car  dans 90% des cas actuellement les radios sont sur papier roll ) convenablement pliée et découpée (voire doublée si besoin  smile )

c'est costaud : on effectue des réparations d'urgence "on the road" de pneux vtt  fendus avec ...Mais ceci est une autre histoire wink

Hors ligne

#9 09-06-2012 17:32:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Shanx a écrit :
Phil67 a écrit :

   - 2ème couche (extérieure) = mini-plaque d'aluminium fin (voir magasins de modélisme ou découpe de récipients ou conserves) ou plus simplement du plastique relativement rigide (en général j'utilise des bidons de lessives de 5l)

Parfait! Je peux peut-être bricoler un truc à partir de plastique de bidon, qui est assez rigide. Comment je peux coller des morceaux de plastique entre eux? En faisant fondre?

Rien de bien sorcier : vive le duct tape !

L'idée consiste à ne pas faire un emballage 100% rigide, mais de s'arranger pour que le plastique comprime les bulles sur l'objet à protéger.

L'étui de mon ancien PDA (modèle d'avant l'ère des smartphones) avait très bien résisté :
   - plastibulle en dépassant d'1cm ou plus dans chaque sens les dimensions du PDA (une enveloppe recoupée aux bonnes dimensions et scotchée sera plus propre)
   - 2 plaques de plastique encore plus grandes que le plastibulle (pour tenir compte de l'épaisseur PDA + plastibulle)
   - 2 bandes de duct tape faisant le tour complet dans le sens de la largeur sur les plaques bord-à-bord l'une contre l'autre (épaisseur nulle après collage)
   - laisser le haut et le bas libres pour former une sorte d'étui en "tube plat"
   - ouvrir l'étui en pressant les bords des plaques qui se déforment et s'écartent (comme sur certains étuis à lunettes)
   - en relâchant les bords le plastique va s'aplatir et compresser le plastibulle sur le PDA qui est maintenu en place

On peut perfectionner le système en laissant dépasser en haut un rebord de l'enveloppe pour la replier et la fixer sur la plaque externe avec un velcro autocollant (fermeture à enroulement quasi-étanche comme pour les sacs).

Désolé si çà n'est pas très clair car je n'ai pas de photo pour illustrer le montage (qui a fini à la poubelle) et c'est plus compliqué à expliquer par écrit qu'à réaliser ! Le plus simple c'est de faire 1 prototype avec des chutes de carton (emballages alimentaires) pour déterminer les meilleures dimensions en fonction de la taille et l'épaisseur de ta liseuse.

En tous cas le montage est assez costaud et plus léger que des solutions du commerce :
   - les bulles ne risquent pas de crever puisqu'elles sont protégées des perforations par le plastique
   - pas de torsion car les 2 plaques de plastique solidaires empêchent les déformations (dans la limite du raisonnable wink)
   - pas de chocs grâce aux bulles qui amortissent les impacts
   - pas de mouvements dans l'étui même s'il est taillé volontairement trop grand car le plastique comprime les bulles contre le PDA

Il faudrait tout de même vérifier si ce système d'ouverture type "étui à lunettes" fonctionne avec une liseuse beaucoup plus grandes (mais pas plus épaisse) qu'un PDA. Sinon on peut toujours prendre une plaque de plastique trop grande (protection côté écran) que l'on va replier sur chaque côté et faire dépasser dans le dos de la liseuse (pliage façon enveloppe) et fermer le tout par du duct-tape. On peut faire des plis propres dans le plastique en l'entaillant très légèrement au cutter du côté extérieur du pli.

Dernière modification par Phil67 (09-06-2012 17:36:20)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 09-06-2012 18:14:25

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Pour mes lunettes je prends un Ziploc, je ferme en laissant un tout petit trou. Je souffle très fort et referme vite. L'air a gonflé le ziploc et réduit les chocs. Ça à toujours marché, il faut gonfler jusque comme il faut pour éviter l'encombrement.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#11 09-06-2012 18:38:06

Maeby
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-06-2012

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

En ce qui me concerne, je le mets dans une pochette papier-bulles de récup' puis dans un ziploc.
Je le range debout sur un côté du sac, écran vers l'intérieur, à priori l'endroit où le sac prend le moins de chocs.

Hors ligne

#12 09-06-2012 19:48:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Même au quotidien j'utilise systématiquement un support semi-rigide pour tous mes gadgets électroniques avec écran un écran de taille supérieure ou égale à 5 pouces.

Il m'est déjà arrivé d'exploser l'écran d'un portable 13,3 pouces en tombant lourdement dans un escalier transformé en patinoire :
   - le portable était dans une sacoche néoprène
   - la sacoche était elle-même dans un compartiment de mon sac
   - le sac contenait encore un livre et un cadenas en U
   - en tombant sur le dos le cadenas a fait pression au milieu du portable par effet de levier
   - le portable n'avait absolument aucune marque visible (la sacoche l'a bien protégé)
   - mais l'écran s'est complètement fendu juste à cause de l'enfoncement du centre du châssis de quelques mm (il est revenu immédiatement en place)

J'ai également explosé un écran d'APN rangé dans sa housse (sans plaque) attachée sur la sangle d'un sac banane : belle gamelle à rollers et crête de l'os iliaque qui va enfoncer l'écran lors de l'impact (encore une fois aucune autre trace sur l'APN qui est resté 100% fonctionnel) !

Les petits écrans sont nettement moins fragiles (surface risquant de se déformer augmentant avec le carré de la taille), mais au-delà d'un smartphone je ne me pose plus de question (voir p.ex. le nombre de possesseurs d'iPhone à l'écran fendu uniquement par la pression d'un autre objet et non pas suite à une chute ou un impact).

Dans mon cas un Ziploc ne protège de rien (ou va exploser à l'impact), mais j'ai des activités relativement "agitées" avec de nombreuse gamelles en comparaison à de la rando sur GR (ski freeride, VTT, rollers...).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 11-06-2012 11:31:12

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

tu peux aussi le rouler au milieu de ton sdc si ton sad est assez grand pour le stocker non compressé.

Hors ligne

#14 11-06-2012 11:59:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Rouler et compresser quoi? Ma liseuse? lol

Bon, je vais essayer de trouver du plastique rigide, celui que j’ai ne l’est pas assez après découpe. Je vais aussi aller à la poste acheter une enveloppe de papier bulle…
Je vous tiens au courant, même si ça ne va être pour tout de suite (j’ai bientôt des oraux pour mes concours…). Merci de votre aide.

Dernière modification par Shanx (11-06-2012 11:59:11)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 16-06-2015 19:47:20

bat26
Membre
Inscription : 11-09-2014

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Alors après ces quelques années tu a trouvé la solution parfaite?
Je me pose la même question que toi. Une liseuse c'est quand même super fin et j'ai un peu peur de la plier.
le renfort plastique d'une enveloppe à bulle à l'air sympa tu as réussi à rigidifier le truc sans trop exploser le poids?

Hors ligne

#16 16-06-2015 20:01:30

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Toujours une enveloppe de plastique à bulle (aluminisée), pour moi, recoupée et scotchée au duck tape, avec une fine feuille de plastique assez rigide (récupérée sur une boîte d'emballage) du côté de l'écran. Jusqu'à maintenant, ça n'a pas bronché, et c'est fin et très léger..., mais pas de balance  hmm ! La liseuse est en général stockée par devant le matelas plié en guise de "renfort" de dos. Plus un ziploc si ça risque de craindre la pluie.

Hors ligne

#17 16-06-2015 21:35:30

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Je m'en suis fait un avec ça. Dans une feuille A4 j'ai fait des pliures, cousu deux cotés avec du fil de pêche de 35/100eme, fait deux entailles de demi cercles parallèles sur le coté ouvert pour extraire la liseuse plus facilement  smile .
C'est pas étanche, ca fait 18g et c'est plutot solide.

Hors ligne

#18 04-02-2019 12:19:39

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Ah je vais économiser 80 g  big_smile

merci

Christine

Hors ligne

#19 10-02-2019 22:02:51

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Donc quentin a fait une housse avec du carton plume 3 mm et du scotch 23g

merci

Hors ligne

#20 14-10-2021 18:51:33

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

J'ai une liseuse Kindle Paperwhite, que j'emmène avec moi pour bouquiner le soir.
Avantage : l'autonomie hyper longue, donc rien à recharger (contrairement au smartphone, dont je garde l'énergie pour les photos et secours si besoin)
Inconvénient : le poids !

Je me dis qu'en modifiant le système de protection (j'ai une housse en dur qui se ferme comme un livre et qui protège l'écran) on doit pouvoir gagner pas mal de poids..

Est-ce que quelqu'un chez les MUL a déjà tenté cette modif ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#21 14-10-2021 19:00:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Je ne vais pas t'être utile pour le coup... en rando je ne prends pas ma liseuse, mais je lis sur mon smartphone (4.7" oled).
Notamment à cause du poids, mais aussi de la fragilité de l'engin (et son prix en cas de casse).
Et puis, le soir j'ai plein de choses à faire (gestion bivouac, regarder le paysage, etc...), cumulé à la fatigue de la journée (je ne marche pas vite, mais longtemps... 8, 10 parfois 12h), bref 30-60min de lecture me suffisent (et pour cette durée, le smartphone fait le job).

Si je devais prendre ma liseuse, je ne sacrifierai pas le poids au détriment de sa protection.
Les écrans eInk/ePaper sont vraiment fragiles (même si les derniers modèles tendent vers les dalles plastiques au lieu du verre).

PS: Je précise que je suis un très gros fan de liseuse et ceci depuis 2011.
J'ai eut beaucoup de modèles entre les mains (et j'ai équipé ou conseillé beaucoup de personnes de mon entourage).
Et ne jure que par ça pour la lecture à la maison (et j'ai même une petite Kobo 5" pour le boulot).
wink

Dernière modification par Redfish (14-10-2021 19:00:54)

Hors ligne

#22 14-10-2021 19:05:08

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Salut karibou31. smile

Avais-tu lu ce fil?

Hors ligne

#23 14-10-2021 19:06:31

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

guichen a écrit :

#629928Salut karibou31. smile

Avais-tu lu ce fil?

Honte à moi, je l'ai complètement raté, il n'est pas ressorti dans mes recherches sur le forum..
Merci @Guichen !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#24 14-10-2021 19:51:01

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

Bonjour karibou31, bonjour la mulitude,

Les réponses sur le fil désigné par guichen. Juste un mini retex. J'ai adopté le papier à bulle il y a une dizaine d'années et j'ai toujours la même liseuse après des centaines de jours de marche et de bivouacs. La liseuse enveloppée est rangée dans un contenant à peu près étanche avec le portefeuille, le porte-monnaie, et tout ce qui peut rentrer (pharmacie, etc.).

Hors ligne

#25 14-10-2021 20:02:43

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Étui “MUL” pour liseuse

merci pogo, en effet le papier à bulles me parait être parfait pour ça, tant que la liseuse est bien rangée dans le sac.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums