Aller au contenu

Annonce

#1 10-07-2012 15:30:08

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

[Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

Bonjour à tous, big_smile

je suis à la recherche d’une tente pour bivouaque hivernal à 2 cet hiver dans les Alpes (entre 2500-4000m), l’an prochain au Népal et j’ai pour projet d’aller dans les Andes (Patagonie) et Islande l’année suivante.

Mon but n’est pas de faire des expéditions. Cette tente me servirait pour des raids à pied ou en raquette (des problèmes de genoux m’interdisant de faire du ski) d’une nuit à plusieurs semaines, mais toujours avec un campement itinérant. Elle me servira aussi pour bivouaquer dans des endroits exigus (sorte de tente d’assaut) donc la surface au sol et la facilité de montage sont important.

Il n’est pas nécessaire qu’elle soit très volumineuse et super habitable, au contraire. Mais il faut quand même que je rentre dedans sans être collé au mur. Sachant que je mesure 1m98 soit envions 2m20 allonger avec le gonflant du duvet. On sera 2 donc je ne peux pas dormir en travers dans la tente …

Apres avoir lu pas mal de chose j’ai repéré plusieurs tentes « 4 »Saisons autoportantes, pour 2 qui semble avoir bonne réputation.

3 tentes doubles paroi:

Hilleberg  jannu  (L interne 2m35 / 2.8kg) 799€

Helsport Storsylen X-Trem 2+ (L interne 2m20/ 3.1kg / grande abside) 800€

MSR fury (L interne 2m40 / 3.2Kg) 499€

Et une monoparoi :

Mountain hardwear EV2 (L interne 2m67 abside comprise/ 2.33kg) 580€

Et je me pose la question des tentes tunnels ?

MSR Dragontail

Hilleberg Nammatj 2

Helsport Stortinden 2

Je n’ai pas de budget, mais la différence de prix entre une FURY, et une JANU ce justifie t’ elle ?

La EV2 m’intéresse en particulier pour son poids et sa taille, et je pense qu’en hivernal dans les Alpes la vapeur d’eau gel dans la tente et que le mono paroi n’est pas  un problème. Mais peut-être que les doubles parois sont plus polyvalente ?

J’ai vu monté et j’ai essayé les helsport mais aucun des autres models...

En fait je suis un peu perdu … il y a-t-il un model qui me conviendrai mieux ? un à évitée ?
je précise que je ne suis pas "MUL"  mais qu'en hiver c'est toujours préférable de porté le minimum wink

Merci smile

Dernière modification par Lepied (10-07-2012 15:30:54)

Hors ligne

#2 10-07-2012 16:05:50

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

Si tu es doué de tes mains, tu peux t'inspirer de celle de ChP >>> ici <<<  smile

Hors ligne

#3 10-07-2012 16:22:25

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

poissonfree a écrit :

Si tu es doué de tes mains, tu peux t'inspirer de celle de ChP >>> ici <<<  smile

Merci,  smile
je suis doué de mes mains mais plus avec un bout de bois, qu'une machine à coudre et des ciseaux  wink
Du coup je n'aurai pas une seconde confiance dans ce que je pourrai réaliser ..

à deux par -20° -30°c je ne prendrai pas de risque avec la tente  big_smile

Hors ligne

#4 10-07-2012 23:46:50

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

Modération :

Je rappelle le but de ce forum :

But de ce forum ?

- Faire découvrir aux lecteurs du forum du matériel potentiellement intéressant pour randonner léger
- Poster des tests et des retours d'utilisation de ce matériel (à court, moyen et long terme).

Merci de poster les questions dans le forum "Questions, astuces et listes prévisionnelles" wink.

=> Je ferme la discussion.

EDIT : Lepied avait posté un signalement pour signaler son erreur de publication que je n'avais pas vu avant de fermer. Donc je réouvre et je déplace dans les Questions wink.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#5 11-07-2012 14:39:12

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

zaack77 a écrit :

Modération :

Je rappelle le but de ce forum :

But de ce forum ?

- Faire découvrir aux lecteurs du forum du matériel potentiellement intéressant pour randonner léger
- Poster des tests et des retours d'utilisation de ce matériel (à court, moyen et long terme).

Merci de poster les questions dans le forum "Questions, astuces et listes prévisionnelles" wink.

=> Je ferme la discussion.

EDIT : Lepied avait posté un signalement pour signaler son erreur de publication que je n'avais pas vu avant de fermer. Donc je réouvre et je déplace dans les Questions wink.

Merci  smile

Hors ligne

#6 16-07-2012 14:16:37

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

Personne n'a d'idée ou d'avis sur un abris Hivernale quand on est Grand ? hmm

Hors ligne

#7 16-07-2012 16:08:42

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

La EV2 de MOUNTAIN HARDWEAR est le "must" au niveau du bivouac en haute altitude et par grand froid. C'est la tente la plus utilisée effectivement en tente 2 personnes.
Son gros point fort est sa tenue au vent et à supporter le poids de la neige.

...Effectivement, en haute altitude, ou par T° négative, la condensation va geler sur la parois, mais ce sera vrais sur toutes les tentes, y compris sur les double toit évidemment.
Niveau longueur, elle devrait convenir non (267 cm) ?
... C'est vraiment une excellente tente qui me fait de l'oeil depuis longtemps, mais elle est aussi pas mal chère pour une simple toit !!! Alors à toi de voir si tu en auras vraiment l'usage ?.

Si tu veux mon avis depuis ta liste, niveau ratio poids/prix/usage, ce sera de toute façon celle-là que je prendrais... Mais bon, encore une fois, utiliser cette tente à Chamonix ou ailleurs en France (?!?)... C'est pas vraiment adapté. (ni les autres d'ailleurs... Ce sont des tentes d'expédition pour conditions extrêmes !)
...Même pour Islande ou la Patagonie, c'est "trop", sauf si tu veux le faire en hiver peut-être ?! A toi de voir comment tu l'utiliseras le plus.

Regardes les nombreux postes sur le net sur l'Islande, le Népal ou les Andes, les tentes utilisées sont le plus souvent les même qu'ici (MSR, VAUDE, NORTH FACE) et ne va vers ta liste que si tu veux faire de l'expédition extrême.

PS: tu pourrais par exemple louer une tente en cas d'expédition... comme ici par exemple : http://www.montagne-expedition.fr/bouti … fr&num=111  et pour le reste, tu acquiers une tente plus conventionnelle bien suffisante dans la plupart des cas.

Dernière modification par spigi (16-07-2012 16:14:09)

Hors ligne

#8 16-07-2012 17:35:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

Lepied a écrit :

Personne n'a d'idée ou d'avis sur un abris Hivernale quand on est Grand ?  smile

Des idées ou avis sur les tentes hivernales en général, sur les marques, sur le double-toit ... tout le monde a les siens. Pour ce qui est de la "grandeur", tout le monde sait lire un plan ...

Seulement, les tentes "bunker", c'est un sujet peu populaire sur un forum dédié à l'allègement, et je crois que rares sont ceux ici qui ont réellement l'expérience du bivouac hivernal en montagne - quand les conditions tournent mal, quand on peut être bloqué pendant plusieurs jours/nuits.

C'est alors qu'il faut pouvoir être confiant dans la qualité d'un abri conçu pour ces conditions, par un fabricant bien averti des contraintes. Et c'est alors qu'un minimum d'habitabilité prend soudainement de l'importance, surtout quand on est deux à "habiter l'abri".

Perso, je me suis beaucoup documenté sur la marque Hilleberg et j'ai vu des modèles pour de vrai. Je vais probablement craquer cet hiver pour une Soulo.

Je vois que la Jannu pèse moins de trois kg. Soit 1,5 kg par personne.
C'est assez remarquable pour une tente ayant ces dimensions et cette solidité.
À vérifier :  la possibilité de doubler les arceaux. On allie ainsi souplesse et résistance à la déformation.

Il y a aussi la "Allak", un poil moins longue, mais avec deux sorties. Pratique quand on est deux, pratique pour avoir toujours une sortir "dos au vent".  Et sa grande soeur bodybuildée, la Staika, un peu plus haute, un peu plus large, mais évidement plus lourde.

Important (à mon sens) pour une tente 4 saisons : une abside suffisemment grande que pour pouvoir y cuisiner avec une relative sécurité.

Bonne chance dans ton shopping et dans tes sorties!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 17-07-2012 12:24:23

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

Merci à vous, smile

Je suis bien conscient qu’une tente « 4 » saisons à un usage bien particulier (une seul saison en fait L’Hiver).je sais que la plus part sont très habitable pour ne pas devenir fou en expé. Sinon  elles sont petites et légères et servent de tente d’assaut pour l’alpinisme moderne.

Comme vous l’avez comprit je cherche un model entre les deux (une tente d’assaut pour grand). Mon but n’est pas de pouvoir rester dedans plusieurs jours, mais de dormir cet hiver dans alpes à deux sans risque à 3000-3500m  4000?, dans des endroits exigües avec un poids minimum. cool

J’ai déjà dormis seul ou avec un pote en mars-avril et en octobre novembre à plus de 2700m sur la neige ou rocher, avec ou sans tente. (Tarp en couverture de survie, ou T2 Ultralight Pro (D4))
J’ai étais très surpris par les qualités de la tente décathlon, je lui en ai fais voir. Je pense effectivement qu’elle est peut-être bien adaptée à l’Islande, au haut plateau himalayen… (On en reparlera quand le moment sera venu)

Mais là je voudrai aller plus loin et je trouve qu’elle n’est pas pratique à planter dans la neige.  J’ai des gros doutes sur sa résistance par -20/-30° et 40km/h de vent (ce que l’on peut espérer trouver dans les alpes l’hiver) et de l’habilité en cas de chute de neige (ingérable à 2).

Je la trouve aussi trop aéré en condition froide. Avec un peu de vent, je suis obliger de mettre la couverture de survie entre le sol et le double toit pour empêcher l’aire de traversé la tente il est même arrivé à ma copine de dormir avec un sur sac dans la tente... un comble. hmm

Puis bien qu’elle mesure 220 sur le plan avec des duvets volumineux on touche les parois, enfin surtout moi. Je touche au pied où j’écrase le duvet en plus de le mouiller… (Ma dernière astuce et d’utiliser mon sac à dos pour y glisser mes pied avec duvet dedans je pers un peu en gonflant mais il ne se mouille pas.  )

Donc les plans ne font pas tout … des parois incliner et mal tendu pose problème et rien de remplace l’expérience. smile

J’ai encore quelque mois pour y réfléchir…

Je pense que la EV2 peut-être un bon compromis… suffisamment habitable pour  cuisiner dedans avec les couchages rentrée et probablement suffisamment grande pour que l’on puisse y dormir à 2 sans toucher les parois.  « Légère » pour sa résistance et d’une surface au sol limité, avec l’avantage de se monté rapidement.

J’avais vu la Alaka et je ne l’ai pas gardé dans ma sélection pour l’espace qu’elle occupe au sol qui pourrait être problématique là où je compte aller (bivouaque sur les crêtes). Mais je pense que c’est une super tente, peut-être même une vrai tente 4 saisons,  avec des large ouverture en moustiquaire et sa double porte que l’on peut ouvrir au vents.

Merci Spigi et Bison pour vos réponses constructives. smile

Hors ligne

#10 17-07-2012 12:52:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

-Abri simple paroi avec toile à pourrir, style msr twin-sisters,
-Ou bien abri olivier 2 places avec toile à pourrir?
-Ou bien abri olivier 1 place redimensionné? Autre exemple. Pas de toile à pourrir sur ces 2 modèles, il suffira d'y penser à la découpe.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 18-07-2012 12:34:15

Lepied
Membre
Inscription : 10-07-2012

Re : [Abri] Tente hivernale pour 2 dont 1m98

La twin sister me fait de l’œil et même beaucoup. Mais en lisant le récit de jeronimo sur l’aconcagua ca m’a fait un peu réfléchir … c’est un abri super polyvalent, capable d’affronté des conditions mauvaise et qui n’a pas peur de la neige, beaucoup de récit le démontre. Mais il n’est pas extrême. hmm

Si l’on prend cet hiver qui n’a pas était très froid dans les Alpes du sud. Au lac des Millefond (Mercantour)  à 2400m des températures de -20° on était enregistré, ainsi que du vent à 90km/h ce qui est sûr c’est que je ferrais tout pour ne pas être là à ce moment là. (encore que tongue )

Mais supposons que je sois mal tombé et que je ne sois pas à 2400 mais à 3200  la température serai proche des -30° (-0.7°/100m).Avec 50km de vent la température ressenti tournerai autour de -50° je n’aurai pas envi une seconde d’être dehors à ce moment là.  roll

Si j’ai le choix entre une tente monoparoi, autoportante, pour condition extrême (type EV2) et un tarp 4 saisons (MSR) … avec +/- 1kg d’écart … mon choix est vite fait je préfère la sécurité smile .

Alors peut être un futur achat pour remplacer ou en complément de ma T2 Ultralite pro… mais pour mes projets de cet hiver je reste sur l’idée d’une tente fermée, capable de résister à de très mauvaises conditions.

Encore merci pour vos avis divers et varier qui me font réfléchir .

Hors ligne

Pied de page des forums