Aller au contenu

Annonce

#1 13-05-2013 20:30:41

ruben79000
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-05-2013

[Matelas] Choix matelas gonflable...

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, j'aurais une question par rapport au choix d'un matelas gonflable.

Voilà, ayant abandonné un vieux matelas autogonflant de 2.5cm, je recherche désormais un matelas gonflable susceptible d'apporter en priorité un maximum de confort (pratiquant des cyclo-randonnées essentiellement estivales, le poids et l'isolation ne sont pas mes critères "décisifs" ...). Je précise également que je dors essentiellement sur le ventre et sur le côté.

J'hésite entre un matelas à boudins longitudinaux (le Exped Airmat Basic 7.5) ou bien à boudins transversaux (le Thermarest Neoair Camper). Mon budget est de 50/60€ mais je me "permets" de viser le Neoair Camper car bénéficiant d'une réduction chez Intersport où seul ce dernier est disponible... tongue

J' ai eu l'occasion de tester en magasin le Neoair Xlite (que j'ai trouvé très confortable) mais beaucoup de personnes semblent témoigner d'un plus grand confort et surtout d'une meilleure stabilité sur les matelas à boudins longitudinaux...Je suppose évidemment que tout cela reste très relatif et varie d'une personne à l'autre mais que diriez-vous d'après votre expérience ?

Je me demande si le fait de dormir sur le ventre/côté n'est pas une contrainte avec les matelas type Airmat (à cause de "l'espace" marqué entre les boudins ). J'ai testé par exemple le Ferrino vert de chez D4 sur lequel je ne me suis pas senti très à l'aise...par rapport au Synmat 7 pump du vieux campeur qui est évidemment très confortable. Peut-être le Airmat se situe-t-il quelque part entre ces 2 types de matelas...

Voilà, j'espère que vous aurez eu la patience de me lire et que vous pourrez m'éclairer dans mon choix...

Merci

Hors ligne

#2 13-05-2013 20:38:01

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

pourquoi gonflable?

Hors ligne

#3 13-05-2013 21:08:45

ruben79000
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-05-2013

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

parce qu'au niveau de l'épaisseur, ça me semble être plus confortable qu'un autogonflant (ceux correspondant à mon budget du moins), surtout en dormant sur le côté avec la hanche qui a tendance à "morfler".....Le poids joue aussi un peu quand même...

Dernière modification par ruben79000 (13-05-2013 21:12:13)

Hors ligne

#4 13-05-2013 21:12:56

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Personnellement, j'ai commandé depuis peu un Big Agnes Clearview. J'attends la livraison.
Les retours des utilisateurs m'ont bien guidé dans mon choix.

Hors ligne

#5 14-05-2013 08:40:05

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Je dors sur le côté et le ventre,problèmes de dos,j'ai un big agnés et je le trouve trés confortable,en 163 de long.

Hors ligne

#6 14-05-2013 14:37:49

ruben79000
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-05-2013

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Pour ceux qui ont déjà testé le Airmat Basic, comment le jugez-vous niveau confort par rapport au Clearview ?

Hors ligne

#7 14-05-2013 15:01:59

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Confort classique d'un matelas gonflable, tissu pas élastique contrairement au Clearview. Je connais une personne (une seule) qui n'a pas aimé.
Le tissu est plus agréable que le Clearview

Hors ligne

#8 14-05-2013 16:23:36

éMULateur
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-01-2012

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

j'ai pour ma part le : SynMat Basic UL 7.5 d'Exped en 1m63, je ne sais pas si c'est de celui donc tu parle exactement...
la matière est plutôt agréable et le confort est vraiment bien, après je trouve que le sens des boudins (dans le sens de la longueur) et l'écartement entre eux, peut rendre le coucher peu stable (éviter de le gonfler à fond ça empire les choses) si le sol est incliné sur le coté (bon... je sais on est sensé dormir au plat...)
Mais je suis globalement satisfait de cet achat (utilisé pour l'instant moins d'une dizaine de nuits) smile

Hors ligne

#9 14-05-2013 16:56:02

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Bonjour,

je vais peut être répondre un peu en HS rapport à te choix mais j'ai aussi opté pour un gonflable car dormant sur le côté, sur un autoglonflant ou mousse, j'étais systématiquement réveillée par une sorte de sciatique due à la compression de la hanche.
Ne sachant quoi prendre et avant d'investir +100E, j'ai cherché des solutions à moindre prix pour voir si cela me convenait.

J'ai acheté pour qlq euros le matelas de plage tout bête, retaillé, il pèse 450gr, mais le gonflage et dégonflage est un peu long.

J'ai acheté pour 420g et 35E, un matelas nordisk, boudins longitudinaux, je dors comme un bébé dessus. (existe aussi en plus large pour 500g)
http://www.webmarchand.com/matelas_de_c … ks=Nordisk
Pas d'isolation thermique, gonflage/dégonflage peut être moins rapide que pour des modèles à +100E, mais c'est un bon choix pour un début.

Je n'ai finalement pas investi dans des modèles plus coûteux (pour le moment wink)

Bonne journée


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#10 14-05-2013 19:47:50

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Bonjour  smile

je peux témoigner du confort de l'Exped Synmat 7 UL. Certes, il glisse un peu, mais je dors vraiment bien dessus. Après avoir trouver "son" gonflage, on dort sur le côté sans glisser ou toucher le sol.
R Value de 3 environ, permet de dormir isolé du froid du sol jusqu'aux alentours de 0°c (déjà testé par température négative sans souci).

Boudins longitudinaux, c'est mon premier matelas gonflable, pas de réponse à la question initiale sur les boudins transversaux. Ceci dit, les deux boudins aux extrémités sont un peu plus gros et évite de tomber par inadvertance, peut-être un avantage par rapport aux boudins transversaux. Mais les utilisateurs de neoair n'ont pas l'air de se plaindre de sortie de matelas intempestive.

La taille S me convient bien ; matelas de 1,63m pour un bonhomme de 1,76m.
Pesé 412g, 434g avec la housse et le kit de réparation.

Je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix sur le segment des gonflants isolés. Le système à deux valves (gonflage/dégonflage) est très pratique.

Je suppose que la série non isolée est de la même facture.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#11 14-05-2013 20:45:10

ruben79000
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-05-2013

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Merci à toutes et tous pour vos réponses qui devraient m'aider dans ma décision !... wink

Dernière modification par ruben79000 (14-05-2013 20:45:52)

Hors ligne

#12 20-04-2014 09:30:13

illiniza
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-03-2014

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je me permet de relancer ce post.
Alors voila, je cherche egalement à remplacer mon vieux matelas D4 autogonflant.
L'utilisation : randonnées estivales en moyenne montagne (2000m), sous tente.
Prochaine rando le GR20 en juin.
Le Neoair xlite me tente bien, mais j'hésite sur la longueur : small (120) ou women (168)
Je fais 1m64, j'ai tendance a me retourner assez souvent (sur le dos, puis coté en chien de fusil, puis sur le ventre etc. bref...!)

Mon autre interrogation : est il préférable de coupler le neoair à une mousse fine dans le but de le proteger des aspérités
du sol, et eviter une crevaison? Ou bien le tapis de sol de la tente est il suffisant?

Je vous remercie d'avance,

Hors ligne

#13 20-04-2014 10:02:28

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Salut !

Pas besoin de mousse pour protéger ton matelas. Par contre tu peux mettre une mousse si tu dors dans des conditions très froides.
Un retour détaillé sur ce produit ce trouve ici (en anglais).

Pour la taille, je prendrais un 120cm étant donné que ton oreiller ne va pas se trouver sur le matelas.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 20-04-2014 11:42:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

wax a écrit :

Pour la taille, je prendrais un 120cm étant donné que ton oreiller ne va pas se trouver sur le matelas.

C'est pas sûr ça. Je mesure 1m87 et mon matelas (Néoair Xlite Régular) mesure 1m83.
au début je prolongeais le matelas avec l'oreiller, mais du coup mes épaules se retrouvaient au dessus du vide, étant donnée la forme en arc de cercle au niveau de la tête. De plus en plus je mets l'oreiller sur le matelas. Je préfère dormir un peu replié qu'avoir les épaules dans le vide.

Hors ligne

#15 20-04-2014 12:49:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Salut Eloi,

J'ai eu le même pb. Une solution serait de mettre un bout de mousse (sitpad ?) pour faire la liaison "matelas - oreiller": la moitié sous le matelas et l'autre moitié sous l'oreiller. Ca isole et ca empêche les pièces de trop bouger. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#16 20-04-2014 12:54:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Mon problème de liaison matelas-oreiller n'était pas d'ordre thermique, mais un problème de soutien de mon corps. Mes épaules ne reposaient sur rien et je trouvais ça fort désagréable.

Hors ligne

#17 20-04-2014 13:06:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Désolé mais je ne vois pas. Pour moi l'oreiller est collé au matelas. Les épaules sont le matelas. La tête est sur l'oreiller.

w.

Dernière modification par wax (20-04-2014 13:07:02)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#18 20-04-2014 13:09:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

wax a écrit :

Désolé mais je ne vois pas. Pour moi l'oreiller est collé au matelas. Les épaules sont le matelas. La tête est sur l'oreiller.

w.

ça c'est possible avec un matelas rectangulaire ou un cou de girafe tongue .
Ou alors avec un oreiller qui complète la forme arrondie du matelas.

Hors ligne

#19 21-04-2014 21:21:33

illiniza
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-03-2014

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

J'oublie donc la mousse, les retours ont effectivement l'air de dire que ce matelas est solide malgrè son aspect.
Je ferais attention lors de la pose du bivouac, pour eviter les petits cailloux pointus.
Pour la taille, j'ai fait un test en repliant mon autoglonflant D4 sur 120 cm et le surélevant pour obtenir 6 cm d'epaisseur.
Comme je dors en général avec la tete surelevée, je crains que mes vetements ne suffisent pas à combler les 6cm de porte à faux.
Bref, mon choix s'oriente vers la version "women" en 168cm.
Je passe de 780g à 340g en gagnant en confort, ca me va !

Merci encore, Wax et Eloi !

Hors ligne

#20 20-09-2021 11:52:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Aujourd'hui pour nos promenades, surtout à vélo, nous dormons sur un Exped Airmat HL duo, dont voici les spécifications données par Exped :

Température : 8 °C
R-Value (ASTM F3340-18) : 1.3
Épaisseur : 7 cm
longueur : 183 cm
Largeur des èpaules : 105 cm
Largeurs des pieds : 82 cm
Poids : 700 g
Poids Pompe : 60 g
Poids sac de rangement : 16 g

Mais ce matelas est lourd et trop grand pour un couple de deux personnes de petit format, 1,76 m et 1,58 m.

Il nous faudrait un matelas plus léger, max 500 grammes, moins épais, peut-être 4 ou 5 cm, moins large, 100 cm serait bien aux épaules, 80 cm aux pieds, et moins long, 170 cm.

Je n'ai pas réussi à identifier un tel matelas pneumatique. Un matelas mousse correspondrait à ces caractéristiques, mais il serait trop encombrant plié.

Si quelqu'un lors de ses pérégrinations webiennes avait identifié un tel matelas, je serais preneur avec reconnaissance.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 20-09-2021 15:17:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

700gr... pour deux.
Il faut ramener ça au poids par personne... ce qui fait 350gr/personne.
Et là on est au niveau des matelas gonflables les plus légers qui existent.
Perso, je ne pense pas que tu trouveras mieux en matelas double (à moins que TaR sorte un UberLite 2 places, ce dont je doute).
smile

Dernière modification par Redfish (20-09-2021 15:19:11)

Hors ligne

#22 21-09-2021 08:42:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Certes, cela peut paraître léger pour un duo, d'autant plus que c'est le duo pneumatique le plus léger du marché aujourd'hui, à ma connaissance. Mais c'est le poids de notre couette et seulement 300 gr de moins que notre tente.

Surtout, il n'est pas optimisé pour nos deux gabarits, car trop grand, ce qui ne va pas dans le sens de la légèreté en balade. Sa taille le rend aussi un peu long à gonfler.

Le marché du matelas pneumatique duo léger et optimisé ne semble pas intéresser beaucoup de fabricants. Klymit par exemple joue dans la gamme des ultra-lourds avec un poids de 1,2 kg pour son Double V.

Un matelas solo de 80 ou 90 cm de large si plus léger que l'exped pourrait nous convenir. Reste à l'identifier.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 21-09-2021 12:10:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

marcheur75 a écrit :

#627276Je n'ai pas réussi à identifier un tel matelas pneumatique. Un matelas mousse correspondrait à ces caractéristiques, mais il serait trop encombrant plié.

Faisable en DIY je pense, mais pour l'instant je procrastine faute de trouver une valve légère et pas trop dure à assembler.
Cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20666


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#24 21-09-2021 13:32:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Alors, là, fabriquer son matelas gonflable ou en modifier un existant, c'est totalement hors de mes compétences.

Pour la "valve légère et pas trop dure à assembler", une annonce dans la rubrique achat-vente du forum ?

Peut-être que quelqu'un aurait un matelas hors d'usage avec une valve récupérable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 21-09-2021 13:56:51

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matelas] Choix matelas gonflable...

Exemple de fabrication maison: https://imgur.com/gallery/OB891 (explication en anglais, mais au moins les unités sont données dans le système métrique  tongue )

Valve: https://www.adventurexpert.com/product/tpu-valve/


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums