Aller au contenu

#26 10-04-2020 11:51:53

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

oli_v_ier a écrit :

#564841

en faisant deux tours dans la boucle, avec une corde suffisamment large, tu te retrouve avec un nœud autobloquant wink

Hein ?!  big_smile
C'est un noeud autobloquant du sud ça, non ?

Si tu fais un tour mort, tu augmente la friction, donc ça se relâche moins facilement mais ça se tend moins bien aussi, non ?


Ahah, essaie et tu va vite te rendre compte wink
En fait, il y a cette boucle que tu fais, puis dans laquelle tu va faire deux tours. Quand tout se tend, la friction est énorme :  la boucle se resserre sur les deux passages de cordes à l'intérieur, et rien ne bouge. D'où sa qualification de nœud tendeur directionnel autobloquant.

Mais je suis d'accord avec toi sur un point : c'est un autobloquant de corde à linge. J'y suspend pas mon hamac ou ma vie, quand même  cool


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#27 10-04-2020 14:29:57

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

ok j'ai regardé des vidé, effectivement je ne vois pas la différence avec la corde à linge que j'ai foiré un nombre incalculable de première fois (je mets la boucle du mauvais coté ou autre bêtise. Mais bon, c'est le seul que je pratique (vous avez déjà vu un camping de kayakistes?)  et  je commence a le faire juste la plupart du temps.

Hors ligne

#28 10-04-2020 14:35:49

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

tacheton a écrit :

#564885ok j'ai regardé des vidé, effectivement je ne vois pas la différence avec la corde à linge que j'ai foiré un nombre incalculable de première fois (je mets la boucle du mauvais coté ou autre bêtise. Mais bon, c'est le seul que je pratique (vous avez déjà vu un camping de kayakistes?)  et  je commence a le faire juste la plupart du temps.

Si ça peut te rassurer, et malgré le fait qu'en hamac ce soit quand même un pré-requis que je suis sensé maîtriser … j'ai toujours pas trouver comment réussir mon nœud de chaise à coup sûr. Je fais TOUJOURS le puit à l'envers.

J'ai perdu l'espoir. Informaticien de cœur et de métier, j'ai toujours pas trouvé la technique pour insérer la prise USB dans le bon sens non plus wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#29 10-04-2020 15:06:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

koreth a écrit :

#564888J'ai perdu l'espoir. Informaticien de cœur et de métier, j'ai toujours pas trouvé la technique pour insérer la prise USB dans le bon sens non plus wink

Vive l'usb type-c.
big_smile

Hors ligne

#30 10-04-2020 17:39:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

koreth a écrit :

#564873Ahah, essaie et tu va vite te rendre compte wink
En fait, il y a cette boucle que tu fais, puis dans laquelle tu va faire deux tours. Quand tout se tend, la friction est énorme :  la boucle se resserre sur les deux passages de cordes à l'intérieur, et rien ne bouge. D'où sa qualification de nœud tendeur directionnel autobloquant.

Oula, ai rien pigé moi. Si tu as un peu de temps, je veux bien un croquis, une photo, un vidéo tongue .
C'est pas ça dont tu parles plutôt ? https://www.youtube.com/watch?v=_Ga-6biE2sY

Moi je parle de celui là : https://www.youtube.com/watch?v=ywqx_3TLSd8

Tu dis : "quand tout se tend", mais ce noeud est conçu pour te permettre de mettre un maximum de tension quand tu le fais, donc je pige pas. C'est un système de palan très rustique en fait. Donc pour pouvoir tendre au maximum, il faut limiter les frottements : ton tour mort fait tout le contraire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 10-04-2020 17:53:08

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

https://www.animatedknots.com/truckers-hitch-knot

Pas obligé de le sécuriser autant.
Très pratique pour re-tendre un abri silnylon même si je pratique peu parce que je l'oublie toujours.

Hors ligne

#32 12-04-2020 17:03:00

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

oli_v_ier a écrit :

#564915Oula, ai rien pigé moi. Si tu as un peu de temps, je veux bien un croquis, une photo, un vidéo tongue .
C'est pas ça dont tu parles plutôt ? https://www.youtube.com/watch?v=_Ga-6biE2sY

Moi je parle de celui là : https://www.youtube.com/watch?v=ywqx_3TLSd8

Tu dis : "quand tout se tend", mais ce noeud est conçu pour te permettre de mettre un maximum de tension quand tu le fais, donc je pige pas. C'est un système de palan très rustique en fait. Donc pour pouvoir tendre au maximum, il faut limiter les frottements : ton tour mort fait tout le contraire.

Héhé, je confirme qu'on parlait pas du même nœud du coup.
Le tiens est un prussik adapté. Le mien est à la fois un noeud tendeur (par tension, "captain obvious") mais aussi autobloquant. La vidéo que tu cites et la réplique de hrrrk aident à voir un peu mieux de quoi je parle wink

La version que tu exposes dans la vidéo citée est bien, je l'utilise régulièrement pour les ridgeline de tarp, parce que le Trucker's Notch a aussi ses inconvénients (notamment, il faut une longueur de corde plus grande).


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#33 12-04-2020 18:34:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

koreth a écrit :

#565185Héhé, je confirme qu'on parlait pas du même nœud du coup.
Le tiens est un prussik adapté. Le mien est à la fois un noeud tendeur (par tension, "captain obvious") mais aussi autobloquant.

Alors je dirais que le mien n'a rien à voir avec un prussik (il est arrêté avec une demi-clé gansée sur la vidéo) et que le tien n'a rien à voir avec le noeud de camionneur (que tu disais utiliser beaucoup, ci-dessus), qui lui permet de tendre fort. Mais on est tous les deux d'accord de ne pas être d'accord, n'est-ce pas ? big_smile big_smile big_smile  wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 12-04-2020 18:38:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Comment on appelle ce noeud de camionneur, trucker's hitch, en langage marin français?

Hors ligne

#35 12-04-2020 18:42:02

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

oli_v_ier a écrit :

#565201

koreth a écrit :

#565185Héhé, je confirme qu'on parlait pas du même nœud du coup.
Le tiens est un prussik adapté. Le mien est à la fois un noeud tendeur (par tension, "captain obvious") mais aussi autobloquant.

Alors je dirais que le mien n'a rien à voir avec un prussik (il est arrêté avec une demi-clé gansée sur la vidéo) et que le tien n'a rien à voir avec le noeud de camionneur (que tu disais utiliser beaucoup, ci-dessus), qui lui permet de tendre fort. Mais on est tous les deux d'accord de ne pas être d'accord, n'est-ce pas ? big_smile big_smile big_smile  wink

Purée mais quelle tâche je fais, j'ai confondu les deux vidéos que tu as cité.
En bref : le noeud de camionneur. Définitivement, on pense au même.

Si tu reprends la vidéo que tu as donné, et que tu démarre précisément à 1mn11 : https://youtu.be/ywqx_3TLSd8?t=71
Tu vois qu'il passe le courant dans la boucle, et qu'il tire dessus pour tendre la corde.
Moi, j'ajoute un tour du courant dans la boucle, ça en fait deux. Et ça fait, en plus, un truc qui se bloque tout seul ^^

C'est plus difficile à décrire qu'a faire, ces petites choses là wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#36 12-04-2020 21:25:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

koreth a écrit :

#565204Purée mais quelle tâche je fais, j'ai confondu les deux vidéos que tu as cité.
En bref : le noeud de camionneur. Définitivement, on pense au même.

Ouf big_smile .

koreth a écrit :

#565204Si tu reprends la vidéo que tu as donné, et que tu démarre précisément à 1mn11 : https://youtu.be/ywqx_3TLSd8?t=71
Tu vois qu'il passe le courant dans la boucle, et qu'il tire dessus pour tendre la corde.
Moi, j'ajoute un tour du courant dans la boucle, ça en fait deux. Et ça fait, en plus, un truc qui se bloque tout seul ^^

J'ai fait ce noeud des milliers de fois (je pense) et je ne vois toujours pas comment tu concilies l'effet poulie et l'effet blocage dont tu parles. Car tout l'intérêt de ce noeud est de permettre un effet poulie. D'ailleurs en mettant un anneau métal dans la boucle de corde (manille ou autre) et en faisant passer le courant dedans, on rend le noeud encore plus efficace : en permettant au courant de mieux glisser on peut tendre beaucoup plus fort. Une fois qu'on a bien tendu, on bloque (je fais souvent une demi-clé gansée comme sur la vidéo). D'ailleurs c'est peut-être ça que tu veux dire : une fois que c'est tendu tu fais ton deuxième tour pour bloquer ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 12-04-2020 21:34:51

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Je pense que koreth fait référence à cette version, je l'utilise également:
https://www.youtube.com/watch?v=oNsuvZOI-0U (30s)

Hors ligne

#38 12-04-2020 21:44:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

gergy a écrit :

#565245Je pense que koreth fait référence à cette version, je l'utilise également:
https://www.youtube.com/watch?v=oNsuvZOI-0U (30s)

Ok, donc j'avais bien compris. Eh bien pour l'efficacité du noeud je ne vois pas l'intérêt de rajouter du frottement là où on en veut le moins. Le coup du "si tu relaches ça se détend", c'est bidon, il suffit de pincer au niveau de la boucle 2 secondes avant de faire la 1/2 clé. D'ailleurs il montre à peu près bien à 0:16 qu'on ne perd pas de tension.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 12-04-2020 21:51:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Et après quelques tests je vois que si on tire fort sur la boucle le nœud (les deux tours) peut se retourner et alors toute la tension se relâche, donc on doit quand même bloquer avec une demi-clé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 13-04-2020 11:20:15

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

bien les video si j'ai tout compris :
- Vous ne parlez pas du noeud tendeur simple, qui effectivement recrée une sorte de prussic
- La différence entre les 2 version c'est juste un tour dans la boucle en plus pour maintenir la tension sans pincer (utile si on a qu'un main pour moi)

De mon coté je récapitule :
- le noeud tendeur simple, celui de la video , qu'on retrouve ici :https://www.animatedknots.com/midshipmans-hitch-knot
- le trucker hictch, noeud de camionneur  ou nœud tendeur (mais pas simple) , celui de vos vidéos, ou version compliquée :https://www.animatedknots.com/truckers-hitch-knot
J'appelais ce noeud le noeud de la corde à linge, alors qu'en fait la corde a linge ça semble être ça : celui ou on fait un tour autour de l'arbre pour repartir dans le sens opposé (ça marche bien aussi).

Dans le genre home bivouac, j'ai mis mon hamac sur le balcon mais comme il était trop bas, je me suis amusé avec 15m de corde en nylon, des prussics et des noeuds de 8 pour le mettre en hauteur, mais pas trop tendu... un truc de spiderman...

Dernière modification par tacheton (13-04-2020 11:22:47)

Hors ligne

#41 13-04-2020 11:41:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Le problème de ces noeuds je trouve, c'est qu'on perd de la tension au moment de faire la boucle, le half hitch ou demi-clef, non?

Hors ligne

#42 13-04-2020 11:46:15

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Honnêtement c'est infime, si tu pince bien au moment de faire ta demi-clé, c'est pas perceptible dans la plupart des montages. Le fait est qu'on n'utilise que rarement (dans nos usages) ce genre de nœuds pour obtenir des tensions extrêmes, donc même si tu perdais 1% de tension, ce ne serait pas méchant.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#43 13-04-2020 13:32:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Bilbox a écrit :

#565299Le problème de ces noeuds je trouve, c'est qu'on perd de la tension au moment de faire la boucle, le half hitch ou demi-clef, non?

Imperceptible quand tu as le coup de main.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#44 13-04-2020 13:42:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

tacheton a écrit :

#565295- le trucker hictch, noeud de camionneur  ou nœud tendeur (mais pas simple) , celui de vos vidéos, ou version compliquée :https://www.animatedknots.com/truckers-hitch-knot
J'appelais

Oui je trouve leur version inutilement compliquée. La première boucle peut être faite avec un noeud simple gansé (qui se défait automatiquement), comme ici https://youtu.be/ywqx_3TLSd8?t=16 .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 13-04-2020 13:46:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

koreth a écrit :

#564888
Si ça peut te rassurer, et malgré le fait qu'en hamac ce soit quand même un pré-requis que je suis sensé maîtriser … j'ai toujours pas trouver comment réussir mon nœud de chaise à coup sûr. Je fais TOUJOURS le puit à l'envers.

Je l'ai enseigné à plusieurs personnes qui y arrivent sans se tromper après 1 ou 2 minutes (aujourd'hui encore wink ). Avec la méthode "à une main". Ça fait appel à la mémoire du geste, plutôt qu'à la visualisation. Et ce qui est génial c'est que cette mémoire est très durable.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#46 13-04-2020 14:54:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

27 messages ci-dessus déplacés de cette discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 53#p564253


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 13-04-2020 20:51:04

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Eric le rouge a écrit :

#564253Remarque sérieuse : je me suis rendu compte qu'il serait intéressant que je regarde un peu les techniques de tension de cordelette à partir de points fixe distant (genre technique de hamac) car cela pourrait être utile aussi dans la nature... Parce que là, je me suis parfois fait suer à régler des noeuds sur sangle roll

Le meilleur nœud que je connaisse pour ça, si je comprends bien ce que tu veux faire, c'est celui que j'appelle nœud de tarp (vers la fin du post). C'est celui que j'utilise pour ajuster la tension de mon hamac, mais aussi de haubans courts (pour des haubans longs, je préfère la boucle en nœud de fouet (midshipman's hitch, ABOK* #1855), moins fiable mais consommant moins de corde.

Sinon, si tout ce qu'on a a disposition c'est des sangles, on peut utiliser le nœud belge (ABOK* #2199).

Le nœud de camionneur/roulier, j'avoue que je ne me suis jamais donné la peine de l'apprendre. Trop usine à gaz pour l'usage auquel il pourrait m'être utile.


* Pour ceux qui se poseraient la question : ABOK = Ashley Book of Knot, le bouquin de référence sur les nœuds, dont on utilise la numérotation pour désigner les nœuds de manière non ambiguë (l'inconvénient étant que les nœuds qui n'y sont pas référencés n'ont pas de n°ABOK, mais ça n'en concerne qu'un nombre étonnement faible, étant donné que cet ouvrage a été édité dans les années 1940).

Hors ligne

#48 13-04-2020 21:21:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Je ne vois pas le noeud de tarp dont tu parles Bipbip.
Pourquoi ne pas remplacer le dernier noeud que tu donnes en fin de message par un noeud simple gansé, la ganse servant de boucle ajustable ? A bloquer avec demi-clé.

Pour le noeud de camionneur, j'ai fait un peu le tour des tutos en vidéo, c'est incroyable comme certains le compliquent. Pour moi c'est juste un noeud simple gansé (la boucle) associé à une demi clé gansée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 13-04-2020 22:04:41

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Autre] noeuds en tous genres

oli_v_ier a écrit :

#565390Je ne vois pas le noeud de tarp dont tu parles Bipbip.

C'est celui-là, le dernier du message : a4997ae327.tarpiste.s.jpeg
Effectivement pas nommé dans ce post.

oli_v_ier a écrit :

#565390Pourquoi ne pas remplacer le dernier noeud que tu donnes en fin de message par un noeud simple gansé, la ganse servant de boucle ajustable ? A bloquer avec demi-clé.

On pourrait, mais ça me semble moins pratique. L'intérêt de ce nœud c'est qu'il n'y a pas besoin d'une demi-clef pour le bloquer et qu'on n'aura donc pas à la défaire pour le réajuster, tout en tenant la corde d'une main pour maintenir la tension. De plus, de mon expérience, les nœuds simples tendent à se resserrer fortement, ce qui peut les rendre difficile à défaire ou abimer la corde. Surtout un problème avec de la ficelle fine.

Hors ligne

#50 13-04-2020 22:30:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] noeuds en tous genres

Bipbip a écrit :

#565400

oli_v_ier a écrit :

#565390Pourquoi ne pas remplacer le dernier noeud que tu donnes en fin de message par un noeud simple gansé, la ganse servant de boucle ajustable ? A bloquer avec demi-clé.

On pourrait, mais ça me semble moins pratique. L'intérêt de ce nœud c'est qu'il n'y a pas besoin d'une demi-clef pour le bloquer et qu'on n'aura donc pas à la défaire pour le réajuster, tout en tenant la corde d'une main pour maintenir la tension. De plus, de mon expérience, les nœuds simples tendent à se resserrer fortement, ce qui peut les rendre difficile à défaire ou abimer la corde. Surtout un problème avec de la ficelle fine.

C'est vrai, d'où l'utilisation de nœuds gansés : tu tires sur le courant et ça se défait. Idem pour la demi-clé de blocage : à faire gansée (quasiment toujours en fait).
Sans le bloquer ton noeud ne glisse pas sous forte tension, corde mouillée (j'ai testé) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums