Aller au contenu

#26 11-09-2013 16:27:38

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Krauser a écrit :

Payer 60E pour marcher sans chaussures?

C'est quoi l'interet face a la peau?

Sans parler de coût (c'est vrai que par rapport au prix des gants qui supposément seraient fait du même type de fil, ça parait très cher), le pied, même bien entraîné, n'est pas conçu pour rencontrer des éclats de verre, des bouts de métal et autres joyeusetés que l'on peut trouver même en pleine nature et encore plus près des aires de bivouac...

Hors ligne

#27 11-09-2013 17:01:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

J'ai expérimenté le pieds nus à peu près 20 secondes il y a un mois. Mais, faute d'avoir un pare-buffle de doigt de pied, mon ongle du gros orteil s'est cassé en deux contre le seuil de la porte d'entrée (et de sortie) de la maison. roll
J'étais plein d'entrain. Ça m'a calmé quelques jours. lol

Dans 4 mois (lors de mon prochain test, quand mon ongle aura repoussé), je vous dis si les chaussettes permettent de retrouver plus facilement les morceaux cassés...  wink

Hors ligne

#28 11-09-2013 22:12:32

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

lol  lol  lol
j'adore ce sujet (ça ne surprendra pas ceux qui me connaissent....)

Et j'adore ceux qui sont tellement convaincus qu'ils vont se faire mal s'ils changent leurs habitudes qu'ils s'assurent de se donner raison à la première occasion, n'est-ce pas BigCactus?

Quand j'imagine à l'opposé ce maso d'Eraz qui transpire à grosses gouttes en marchant sur la pointe des pieds sur des cailloux pointus et mesure chaque soir les progrès de sa corne...

Je vous adore!

Bientôt, je vous donnerai les mesures de l'élargissement de mes pieds!!!! big_smile

En attendant, cet été j'ai donné quelques paires de chaussures devenues trop étroites. Mais vu que je ne supporte plus que les tongs, je m'inquiète de l'arrivée de l'hiver... roll

Bon, les chaussettes sans chaussures, est-ce que ça ne glisse pas en arrière sur les talons quand on monte? ou de côté dans les devers?

Hors ligne

#29 12-09-2013 09:13:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Kikoo jeronimo wink

jeronimo a écrit :

Mais vu que je ne supporte plus que les tongs, je m'inquiète de l'arrivée de l'hiver... roll

Justement, je me disais que ce serais peut-être pas mal pour courir dans la neige : on a un peu de protection thermique et les anciens enfilaient parfois des chaussettes en laine pour marcher sur les glaciers (très bonne tenue, j'ai essayé : la chaussette colle à la glace). Ici ce sont des matières synthétiques (et un peu de coton) = à tester...

jeronimo a écrit :

Bon, les chaussettes sans chaussures, est-ce que ça ne glisse pas en arrière sur les talons quand on monte? ou de côté dans les devers?

C'est probablement le cas, mais probablement pas beaucoup plus que pied nus sur l'herbe mouillée ou dans la boue... (et je pense que ce sera beaucoup mieux sur le neige et la glace au niveau accroche...). AMHA il y aura forcément des avantages... et des petits défauts wink.

eraz

Hors ligne

#30 12-09-2013 09:17:58

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

eraz a écrit :

les anciens enfilaient parfois des chaussettes en laine pour marcher sur les glaciers

yikes Sérieux ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#31 12-09-2013 09:49:37

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Kikoo kstt wink

Oui, c'est une chose que j'ai lu quelque part il y a longtemps...

Pour illustrer, j'ai été bluffé par la tenue de mes Hotsocks (simple semelle plate en je ne sais quoi) sur la neige/glace et je les utilise souvent pour les activités autour du camp. J'ai par exemple construit mon igloo de 3m au Svalbard uniquement en hotsocks : c'est très confortable et tu gardes les pieds bien chauds, alors que la même avec des grosses : tu as les pieds gelés au bout d'une demi-heure...

Et j'ai fait un test avec des grosses chaussettes en laine sur de la neige dure : c'est juste génial : la laine colle à la neige = tu as l'impression d'avoir des semelles en post-it (euh du post-it qui tient bien wink) : cela accroche bien à plat et cela se décroche quand tu marches (talon d'abord et le reste suis...). Essayé sur des plaques de glace : pareil et cela ne glisse pas. Je garde cela comme petite astuce pour un jour de pas de bol wink.

eraz

Hors ligne

#32 12-09-2013 09:49:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

La laine colle tel du velcro sur la glace ou la neige froide : c'est une vieille astuce de grand-mère pour ne pas finir en vrac sur le verglas !

En revanche je doute de la longévité de la laine pour un tel usage : on doit arracher la fibre petit à petit.

En tous cas on atteint clairement les limites du barefooting : comment fixer des crampons pour un usage un peu plus engagé ? En supposant qu'il existe une solution : comment ne pas trop souffrir à chaque appui sur une aussi faible surface en métal ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#33 12-09-2013 09:53:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Kikoo Phil67 wink

Phil67 a écrit :

En tous cas on atteint clairement les limites du barefooting : comment fixer des crampons pour un usage un peu plus engagé ? En supposant qu'il existe une solution : comment ne pas trop souffrir à chaque appui sur une aussi faible surface en métal ?

Bah justement des chaussettes en laine bien serrées me semblent une solution assez cool pour courir sur la glace/neige. Ensuite, de là à attaquer des ascensions en alpi pieds nus, faut pas déconner non plus : AMHA l'alpi c'est avec des grosses, point.

eraz

Hors ligne

#34 12-09-2013 12:13:10

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Bonjour Eraz !

Jeune, j’ai pratiqué un peu le nu intégral (pour ce qui est des pieds wink ), sur des parcours de quelques centaines de mètres de D+ et en escalade de blocs. De beaux souvenirs!
J’y reviendrai peut-être partiellement, parce que certains de mes orteils manifestent maintenant des velléités de dissidence dans l’enfermement des chaussures...

Mais il vaut mieux connaître les sentiers à l’avance, et les choisir. Toutes les balades ne conviennent pas, bien sûr (cf. arres d’Anie, et autres chemins de fakirs…).

https://www.google.com/search?q=lapiaz+ … B480%3B640

eraz a écrit :

Ensuite, de là à attaquer des ascensions en alpi pieds nus, faut pas déconner non plus : AMHA l'alpi c'est avec des grosses, point.
eraz

Ouf !
J’avais peur que le barefooting devienne un nouveau « must » de la RL dans la course aux pratiques discutables.

Un lien HS à une actualité récente dont je m’étonne qu’elle n’ait pas été déjà commentée sur le site (mais qui devrait l’être sur un autre fil, si les amateurs de bons vieux débats s'y mettent...).

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ … le-du-midi

edit: orth

Dernière modification par Hermelin (12-09-2013 16:12:52)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#35 12-09-2013 12:31:39

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Nayana l'a évoqué dans ce fil. Mais pas encore de débat sur RL...

Dernière modification par René94 (12-09-2013 12:33:07)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#36 12-09-2013 12:41:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Pour les crampons, suffit de se laisser pousser les ongles (des pieds), non? big_smile

Hors ligne

#37 12-09-2013 12:48:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

velox a écrit :

Pour les crampons, suffit de se laisser pousser les ongles (des pieds), non? big_smile

Il y a certainement de nouveaux concepts à inventer : p.ex. l'équivalent d'un poing américain avec des pointes en-dessous et enfilé sur les orteils !

Va falloir vérifier sur Google Brevets si le concept n'est pas déjà déposé, sinon ce message fera office de prior art ! big_smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#38 12-09-2013 13:02:30

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

velox a écrit :

Pour les crampons, suffit de se laisser pousser les ongles (des pieds), non? big_smile

Testé pour vous sur neige dure, et ça ne tient pas vraiment non smile

7272_dscn0601.jpg

En plus le froid est rapidement insupportable, même en marchant vite.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#39 12-09-2013 14:07:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Kikoo kstt wink

Oui et on voit bien sur la neige à droite les traces de sang de ceux qui ont un peu plus insisté...  big_smile

Plus sérieusement, il y quelques gusses qui font du barefoot dans la neige en hiver... J'ai très envie de tester cool .

eraz

Hors ligne

#40 12-09-2013 14:34:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Kikoo à tous wink

Je vais acheter une paire de sockettes pour essayer...

Quelqu'un d'autre intéressé par une petite commande groupée pour partager les frais de port? (12,00 euros depuis la Suisse).

eraz

Hors ligne

#41 25-10-2013 08:58:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Salut Eraz,

alors ces chaussettes, tu les as prises finalement ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#42 25-10-2013 15:50:16

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Il y a un sujet sur la tendance barefoot? j'ai quelque questions


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#43 25-10-2013 15:53:14

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

ju_belledonne a écrit :

Il y a un sujet sur la tendance barefoot? j'ai quelque questions

yep, le fil le plus fourni est celui-ci : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17117


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#44 25-10-2013 18:28:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

kstt a écrit :

Salut Eraz,

alors ces chaussettes, tu les as prises finalement ?

Kikoo kstt wink

Non... je trouve cela très cher pour une paire de chaussettes (et les frais de transport juste abusés...) et j'ai acheté 2 ou 3 autres trucs à la place (dont un de ta faute : j'ai été intrigué par les sandales de ta copine wink). Plus tard peut-être...

eraz

Hors ligne

#45 25-10-2013 18:40:37

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

eraz a écrit :

j'ai été intrigué par les sandales de ta copine wink

Faut avouer qu'elle bénéficie d'un succès étonnant avec ses sandales de favelas, ça attire l'attention de tout le monde. Moi je n'ose pas trop porter les miennes en société. Elle me dit que c'est classe, ça fait gladiateur paraît-il. Moi je trouve que toute cette ficelle autour de mes chevilles fait un peu trop SM smile

En tout cas c'est marrant, facile à confectionner, et très personnalisable. C'est un projet chouette quoi, envoies des photos quand ce sera fini, j'enverrai quelques photos des nôtres.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#46 26-10-2013 00:41:01

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Sandales spèces? tu passe le lien pour voir ça big_smile

Hors ligne

#47 26-10-2013 01:05:42

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

xROMUx a écrit :

Sandales spèces? tu passe le lien pour voir ça big_smile

Voire mieux, un fil dédié ? tongue lol Voire 67 fils !  wink  lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#48 07-03-2014 16:18:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Personne d'ici n'a testé ces chaussettes finalement ?

Dernière modification par You (07-03-2014 16:19:12)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#49 12-12-2015 19:19:14

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Je réitère la question de You: toujours aucun testeur ?

Les Swiss Barefoot sont à 80€ maintenant, j'ose même pas regarder pour les frais de port...
Je cherche une solution pour courir de manière minimaliste. J'ai essayé avec une paire de chaussettes normales, les sensations sont géniales, mais les chaussettes n'ont pas durées longtemps. J'ai vu qu'il existe des chaussettes dites "de travail" (autour de 8€), également avec du Kevlar, mais uniquement sur le talon et sur la pointe, pas forcément là où il serait le plus utile pour ce type de pratique.
Du coup je m'oriente vers des huaraches comme celles de Xero Shoes, mais j'avoue que ces chaussettes suisses m'intriguent.

eraz, tu pratiques toujours la marche pieds nus ?  big_smile


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#50 12-12-2015 20:50:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] Chaussettes barefoot Kevlar : plus besoin de chaussure

Kikoo Olivier_91370 wink

Non pas récemment : je me suis aperçu de la difficulté de courir pieds nus en hiver dans l'est et surtout du fait que l'on perd toute sa corne en cas d'arrêt de quelques mois (hiver...).

Mais j'ai quelques idées pour y remédier... A voir l'an prochain.

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums