Aller au contenu

Annonce

#101 09-12-2013 20:50:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Mais finalement, qu'est-ce qu'on reproche à Kam?

D'avoir rencontré parfois des gens pas sympas, et d'avoir été en retour rude envers eux ...
Ou de le raconter sur le forum?

Moi, j'aime bien quand un récit décrit la réalité du vécu ou même du perçu, sans hypocrisie.

Pour ce qui est de la critique du vécu ou du perçu, il faudrait un peu voir le monde et les gens tels qu'ils sont. Pas même besoin d'aller à l'autre bout du monde pour ça, d'ailleurs.

Ou bien alors faudra-t-il faire semblant, dans nos récits, que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, à commencer par le brave chroniqueur lui-même ?

Il y en a peut-être qui y croient encore vraiment ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#102 09-12-2013 20:54:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

clotaire a écrit :

bouffe ba*se et biture

Et une palanquée de kilomètres! Ca ne se retranscrit pas énorme dans le récit, mais il commence gentillement à enquiller les bornes le coco... Heu le gringo je veux dire. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#103 09-12-2013 20:55:53

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

bah, je crois qu'il ne faut pas prendre Kam au pied de la lettre, ni au premier
degré ; pour moi il s'agit autant d'un récit que d'un exercice de style où ma foi il
est plutôt bon smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#104 09-12-2013 21:45:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Le "niveau" du dernier épisode était peut-être un cran en dessous du reste de la série qui volait vraiment haut pour les amateurs du genre (usure psychique ou rédaction dans l'urgence mais reflétant probablement les hauts et bas du périple). Cependant Kam a toujours soutenu que "le long cours c'est pas forcément rose" (cf. sujet consacré à la MUL au long cours).


Bilbox (page 2) a écrit :

... tu as un côté Houellebecq à détester une bonne partie de l'humanité, à aimer les atmosphères crades, ça change et c'est drôle à lire smile

Pas mieux !

Dans la vie on doit croiser plus de c*ns que de personnes intéressantes (sachant qu'on est tous le c*n d'un autre). En général on se souvient plus des rencontres positives en oubliant les c*ns insignifiants (surtout en rédigeant un retour avec des semaines de recul). Un récit à chaud "façon Houellebecq ou Bukowski" permet cependant une mise en abyme des travers du rédacteur et des lecteurs.


J'ai même eu droit à mon "1/4h de célébrité warholien" qui m'a bien fait rire (merci Kam wink) :

Kam a écrit :

Je vais faire un tour sur RL dans l'apres-midi, et quelqu'un trouve le moyen de me reprocher de passer une demi-heure sur internet plutot que d'aller tailler une bavette avec la fille degeneree de mamie Brigite. Comme si l'un empechait l'autre. Ca fait trois ans que je rabache sur ce forum que voyager au long cours, ce n'est pas partir a l'aventure, les gens n'ont toujours pas compris. J'ai l'impression que certains ont une vision fantasmee de la chose, qu'ils ont en tete une espece de croisement entre Indiana Jones et Herzog, et qu'il la projettent sur moi. Mais bordel, c'est pas ca le long cours. Je vis. Comme je vis en France. Sauf que je ne reste pas au meme endroit. Mais je chie, je b****, je me prends des cuites, et... je vais sur internet. Et je marche, aussi, eventuellement. Encore, en Patagonie, il y avait les grands espaces. Ici, je pourrais presque aller au resto a chaque repas si je voulais. 'Quelle aventure!', pour citer Dussollier.



Par ailleurs j'ai apprécié comme Bison le récit "brut de dictaphone" de l'épisode "perdu dans une forêt impénétrable". Je retrouve de nombreux points communs avec une mésaventure réunionnaise (nettement moins critique) remontant à presque 15 ans : même type d'erreurs avec la fatigue (dernières heures d'une rando d'1 semaine), même impression de perte de tous repères dans un labyrinthe non euclidien, même genre de techniques façon Petit Poucet pour détecter une boucle dans la progression (vive le PQ coupé en 2x4 comme marqueur visible dans un maquis impénétrable lol), même impression erronée de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits ou inversement ne pas se rendre compte d'y être déjà passé, même nuit à l'arrache dans un maquis au milieu de nulle part qui permet de repartir sur de meilleures bases...

Dernière modification par Phil67 (09-12-2013 21:48:48)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#105 10-12-2013 11:27:33

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Je crois que c’est plutôt un problème de forme et pas de fond…Je ne suis pas toujours fan de la forme qu’utilise Kam (un peut trop de gros mots à mon goût).
Mais pour le fond, il me semble que Kam et réaliste et sincère…(je ne le connaît pas personnellement).
Je prends quand même plaisir à lire ses aventures et je le remercie de les partager avec nous. Mais je comprends que certains s’arrêtent à la forme (même si on n'est pas sur un forum de poésie smile ).
Ben

Dernière modification par bencas (10-12-2013 17:24:04)

Hors ligne

#106 10-12-2013 18:09:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Eh ben, j'ai bien fait de faire un detour pour me payer une nuit a l'hotel et de m'arreter tot. Ca me permet de lire tout ca.  :)

Tout d'abord, merci Phil et Bison pour vos commentaires par rapport a ma balade en foret. :) Je n'etais pas sur du tout par rapport a la forme a donner a cela.

Ensuite, par rapport au ton du recit. Tout d'abord, autant j'accepte et comprends la critique, autant je trouve l'exemple particulierement mal choisi. Imaginez que M, Sahid, cotoyen tunisien, decide de traverser la France a pied, rentre dans un resto de Chaumont, se fasse envoyer balader, avec le patron qui lance quand il part 'il croit quoi, le bougnoule'? Vous vous attendriez a ce que M. Sahid prenne sur lui et poste un recit enchanteur de la France? Par ailleurs, la scene a ete ecourtee, la version longue etant encore pire.

D'autre part, effectivement, je ne poste pas ce recit comme je poste mes autres messages, y compris celui-ci, sur le forum. Je ne cherche pas a etre politiquement correct dans celui-ci. Plus j'y pense, et plus je compare le narrateur a la marionnette d'un ventriloque (cf: Jeff Pannacloc si vous ne connaissez pas). Le passage que Phil a cite illustre parfaitement ca. Sa remarque m'avait gonflee, je lui ai rentre dans le lard via le narrateur (j'espere que tu ne l'as pas mal pris au passage).

Enfin, quelques faits en vrac:

- Il y a aussi plein de super moments dont je parle dans ce recit, meme si c'est toujours des galeres dont on se souvient le plus, y compris pour les lecteurs visiblement.

- J'ai surement deja accumule plus de 1000 bornes rien que sur le goudron - je ne parle pas des pistes - a me faire froler par les voitures en permanence, sous un soleil de plomb ou ave un vent de face a 70 km/h. Lorsque je pars tot, il n'est pas rare que je fasse des journees de 50 bornes. Je passe la plupart du temps une a deux heures, autrement dit je fais cinq a dix bornes de plus, juste pour trouver un coin ou poser le sursac a cause de ces barbeles qui ne sont bien sur qu'une 'opinion'. Donc, oui, ca m'arrive d'etre creve et d'avoir des bas...

- Je visite des zones reculees, accessibles uniquement par des pistes parfois, ou seules quelques voitures passent par heure. Parfois, j'en croise trois sur la journee. Les habitants du Chili profond sont profondement introvertis (ces mots viennent d'une chilienne au passage). C'est complement different dans les grandes villes, comme a Concepcion ou j'etais il y a quelques jours. Oui mais voila, les villes, je les evite. Souvent, les gens n'osent pas repondre ou le fond du bout des levres quand tu les salues au milieu de nulle part. Et oui, ca m'enerve. Mais en meme temps, c'est comme si un chilen traversait la France via le Nord, la Haute-Marne, etc. Il aurait une vision bien differente du pays que celle du touriste qui va a Paris et sur la cote d'Azur.

- Si j'avais fait ici le recit de ma premiere longue marche, j'aurais ete bien plus cruel avec les hauts marnais (et au passage, j'ai grandi a Reims). Je comprends tout a fait que mon recit peut en revulser certains, et je respecte leur opinion. Par contre, ce que je n'accepte pas, et que je n'accepterai jamais, c'est que l'on me taxe a mi mots de racisme. Et passage, ce qui serait vraiment raciste, ce serait de ne pas dire qu'un con est un con sous pretexte qu'il est chilien.

- Ce recit ne reflete bien sur que ma perception des choses, souvent, comme dit plus haut apres des heures a en avoir chie sur la route.

- Je suis un gros con, et je l'assume.

Concernant la charte pour finir, sans animosite, je vous conseille de faire un signalement et d'attendre la decision du modo du forum. Je la respecterai, et arreterai de poster ici le journal que je tiens sur ma liseuse s'il juge que ca ne passe pas. Par contre, je ne ferai pas deux version, une pour moi, et une 'pour ne pas choquer' ici.

Amicalement.

Hors ligne

#107 10-12-2013 18:45:29

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Salut Kam ! smile

Ben moi, il me plait toujours autant ton récit.
Tain, quel témoignage sur la galère dans la forêt, il n’y avait pas encore les photos lorsque je l’ai lu, ben je l’ai bu cul sec (ouh mince un gros mot ! tongue ). Merci beaucoup d’avoir partagé ça.
Perso je suis intéressé par l’analyse éventuelle de Bison d’ailleurs.
D’ailleurs bis, Phil, on est deux à avoir vécu ça à la Réunion, c’est peut-être aussi un peu pour ça que j’ai tant apprécié.

Sinon j’aime à penser que Kam nous livre des choses très intimes et sincères sans faux semblant, j’en serai presque gêné des fois, c’est un petit trésor pour moi.
Le lecteur est libre de juger, généraliser, interpréter, … mais ho c’est un mec qui nous livre son journal de route, ses pensées bonnes comme mauvaises, ce n’est pas Monsieur Gentil.
Ne dit-on pas que le voyage fait et défait, pour un récit en direct, il me semble normal que l’écriture change en cours de route aussi.

Bonne continuation Kam. smile

zorey, con mais pas gros  lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#108 10-12-2013 20:54:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Salut, et merci.

Bison completera peut-etre et soulignera des erreurs que je n'avais pas remarquees, mais je me permets d'apporter quelques precisions.

Deja, pour expliquer ma conviction qu'il y avait une piste vers le nord: la veille au soir, j'avais croise plusieurs pickup allant dans cette direction. Hors au bout de la piste principale, il n'y avais que les batiments retappes - je ne pensais pas une seconde qu'ils aient pu dormir la. Il devait donc y avoir un passage.

Ensuite, il y a une petite partie de la retranscription qui a ete baclee, au debut. Apres le ponton, sur la route du retour, je me suis engage sur plusieurs pistes de forrestiers, faisant rapidement demi-tour en voyant qu'elles tournaient toutes dans la mauvaise direction. J'en ai suivi une beaucoup plus longue, qui se terminait en sente, et c'est la que je me suis perdu.

Je me suis lance sur la sente, assez visible au depart, mais ca n'a pas dure. J'ai mis trop de temps a faire un balisage, tout en en etant conscient. J'aurais du soit directement rebrousser chemin, soit au moins retourner baliser le debut.

Ensuite, quand j'ai fait demi-tour, j'ai consciemment ignore le balisage. Je ne l'ai plus vu a un moment donne, j'ai continue au lieu de retourner a la derniere marque, tout en sachant que c'etait la pire chose a faire.

A ce moment la, je cherchais encore un passage vers le nord. J'ai mis beaucoup trop de temps a me dire 'je suis en situation de survie'. C'est un gros mot  mais c'etait important, car c'est cela qui a change mes priorites. Le but etait desormais juste de s'en sortir, plus de traverser une partie de l'Amerique Latine a pieds. smile

Apres, je n'ai pas reussi a etablir un plan et a m'y tenir. C'est en grande partie du a ma meconnaissance de ce type de terrain. J'ai essaye tour a tour d'appliquer des techniques qui marchent dans nos forets (tu vas tout droit, par ex) ou nos montagnes (suivre les cours d'eau). Ca ne marche pas sur ce type de terrain. J'ai enchaine les directions opposees. Par contre j'avais garde la presence d'esprit de ne pas aller vers l'ouest. Mais j'ai fait les trois autres points cardinaux.

Bref, j'ai enchaine les conneries (il y en a quelques autes). Je suis assez content d'avoir eu la presence d'esprit le premier soir de savoir m'arreter avant d'en faire potentiellement une nouvelle au passage.

PS: mervi pour les 'joyeux anniversaires' en retard. smile

Dernière modification par Kam (10-12-2013 20:57:14)

Hors ligne

#109 11-12-2013 23:30:03

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Phil67 a écrit :

Le "niveau" du dernier épisode était peut-être un cran en dessous du reste de la série qui volait vraiment haut pour les amateurs du genre (usure psychique ou rédaction dans l'urgence (...)

Plusieurs raisons. Deja, j'ai publie un pave enorme, surement trop pour que cela soit digeste. Ensuite, c'est tout simplement lie au fait qu'il ne se passe pas grand-chose. Les meilleurs episodes a mes yeux etaient ceux de P Natales et de Paine, et le suivant, a P Varas, tout simplement parce qu'il y avait de l'action. Il y avait la totale: des rencontres sympas, des sentiers geniaux... Aujourd'hui par exemple, j'ai fait 32 bornes sur du goudron sous un soleil de plomb. Voila, j'ai raconte ma journee. Rien de plus a dire. En arrivant, j'ai rencontre quelques gens sympas. Je vais peut-etre passer une bonne soiree. Ou pas. Et s'il ne se passe rien, je mets quoi dans le recit?

S'il s'agissait d'une fiction, ou d'une version romancee de mon voyage, ce que je ferai peut-etre un jour, j'inventerais de l'action. Mais ce n'est pas ce que je cherche a faire ici. Du coup, le recit a des hauts et des bas. Pas sur du tout que ce soit une question de style. En la relisant, je trouve la derniere partie pas trop mauvaise a ce niveau.

Bon, je file. smile

Dernière modification par Kam (11-12-2013 23:30:49)

Hors ligne

#110 19-12-2013 14:35:46

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Salut Kam  smile

On ne t'entend plus depuis quelques jours.
Tu as déja les pieds dans la neige des Andes et tu n'as plus de wifi ?

Hors ligne

#111 19-12-2013 14:44:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Visiblement en connexion hier: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 20#p332920   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#112 20-12-2013 00:12:22

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Salut. Non, pas de problemes de connexion, c'est juste que ca fait un bail que je n'ai pas eu acces a un ordi, et je ne peux pas poster directement depuis ma liseuse. Et malheureusement, ca risque de durer. Ca fait une semaine que je suis au fin fond de la campagne pres de Talca, et je viens d'accepter un boulot de jardinier (si, si) au moins pour une semaine. Je verrai ensuite si je reste plus longtemps pour perfectionner mon espagnol et / ou s'ils ont encore besoin de quelqu'un. Bref, affaire a suivre... smile

Hors ligne

#113 20-12-2013 01:44:31

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Pardon je vais être un tantinet laudatif wink. Je suis aussi ce récit, beau parce que direct et sincère.  Je ne vois pas la filiation avec Houellebecq mais plutôt avec le journal de Thoreau ou les correspondances de  Rimbaud et d'autres papiers de bourlingueurs terrestres. Aucune vulgarité, Kam est entré dans le domaine littéraire même s'il va s'en défendre. Si le dictaphone permet ce style alors chapeau. Et si je pouvais trouver le mail de B.Lavilliers je l'inviterais à passer par là, car ca lui plairais. Sans blague. Continues Kam.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#114 20-12-2013 10:23:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

JJondalar a écrit :

Pardon je vais être un tantinet laudatif wink. ...

A force de vouloir être léger, on peut finir par s'envoler ... wink

Pour marcher il faut garder les pieds sur terre : Kam le fait très bien et nous en fait profiter pleinement avec une grande et sincère générosité alors pourquoi aller chercher midi à quatorze heures pour le dire.

Dernière modification par thierry (20-12-2013 10:45:27)

Hors ligne

#115 20-12-2013 12:14:23

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

D'accord avec Thierry, un petit air de guimbarde aurait largement suffit !  wink

et puis d'abord, ça veut dire quoi laudatif ? tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#116 20-12-2013 12:58:26

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

j'irais pas jusqu'à dire qu'on est dans un style littéraire unique, mais Kam nous parle de ce qu'il voit sans ambages; il s'agit d'un journal après tout, et je ne pense pas qu'il soit si subjectif que ça dans sa description du Chili profond, mais c'est vrai, c'est tellement plus simple de crier au raccourci quand on se contente d'effleurer une culture en occultant sa laideur.

sinon je n'ai pas du tout apprécié le post de fiannae qui s'érige une fois de plus contre le politiquement incorrect, dans le style procédurier et stigmatisant qu'on lui connait, et comme toujours accompagné des thèmes habituels (féminisme primaire, spectre du racisme, sans évoquer le sempiternel renvoi aux  règles du forum).

bon courage dans tes pérégrinations Kam.

Hors ligne

#117 20-12-2013 13:42:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

JJondalar a écrit :

Pardon

Tu es pardonné wink et même absous. smile

Hors ligne

#118 20-12-2013 13:47:28

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Kam a écrit :

Ensuite, par rapport au ton du recit. Tout d'abord, autant j'accepte et comprends la critique, autant je trouve l'exemple particulierement mal choisi. Imaginez que M, Sahid, cotoyen tunisien, decide de traverser la France a pied, rentre dans un resto de Chaumont, se fasse envoyer balader, avec le patron qui lance quand il part 'il croit quoi, le bougnoule'? Vous vous attendriez a ce que M. Sahid prenne sur lui et poste un recit enchanteur de la France? Par ailleurs, la scene a ete ecourtee, la version longue etant encore pire.

Amicalement.


pour précisez à mon avis  tu n'est pas à la place de Mr Sahid en France mais pour certains Chiliens tu est à l'équivalent de la place de Mr Dupond  traversant les Aurés

en gros pour certains tu est le Gringo . smile

Dernière modification par Magne2 (20-12-2013 13:48:12)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#119 20-12-2013 14:00:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

tres_bien_merci a écrit :

[...] sinon je n'ai pas du tout apprécié le post de fiannae qui s'érige une fois de plus contre le politiquement incorrect, dans le style procédurier et stigmatisant qu'on lui connait, et comme toujours accompagné des thèmes habituels (féminisme primaire, spectre du racisme, sans évoquer le sempiternel renvoi aux  règles du forum).

J'apprécie beaucoup la lecture des aventures australes de Kam mais il n'en reste pas moins que fiannae n'a pas tort et que sur le fond, elle a même raison. Toutefois, toute règle connaît des exceptions et tout en partageant l'analyse de fiannae, je pense qu'il aurait été dommage de se priver de la prose et des photos de Kam.

Hors ligne

#120 20-12-2013 16:23:11

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Haha, Talca ? c'est plutôt bof par là ( je parle de la nature ), si senior esto va poder permitirle mejorar su espaniol, je me demandais si ton Dainty Euroschirm tiens la route, j'ai le meme je ne sais pas si il est reversible(en cas de grosse bourrasque).

Hors ligne

#121 20-12-2013 20:23:53

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

[H.S]

tres_bien_merci a écrit :

je n'ai pas du tout apprécié le post de fiannae qui s'érige une fois de plus contre le politiquement incorrect, dans le style procédurier et stigmatisant qu'on lui connait, et comme toujours accompagné des thèmes habituels (féminisme primaire, spectre du racisme, sans évoquer le sempiternel renvoi aux  règles du forum).

Très classe!
Tu règles tes comptes ?

thierry a écrit :

il n'en reste pas moins que fiannae n'a pas tort et que sur le fond, elle a même raison

Je plussoie (sans pour autant ajouter à la polémique).

[fin du H.S]

  Bon voyage Kam wink

Hors ligne

#122 20-12-2013 23:54:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Salut, et merci pour les commentaires. Certains font chaud au coeur (c'est le cas depuis le debut remarquez).

Et si, certains coins autour de Talca sont grandioses. Je passerai la frontiere par les montagnes a l'est quand j'en aurai marre de rotophyler (ortho? Ca vient de 'fil' ou de 'phylos'? smile). D'apres les photos que j'ai vues, c'est le top. Et puis je bosse avec un gaucho ne dans les montagnes qui connait tous les sentiers, alors...

Dernière modification par Kam (20-12-2013 23:55:40)

Hors ligne

#123 21-12-2013 02:04:35

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

tres_bien_merci a écrit :

sinon je n'ai pas du tout apprécié le post de fiannae qui s'érige une fois de plus contre le politiquement incorrect, dans le style procédurier et stigmatisant qu'on lui connait, et comme toujours accompagné des thèmes habituels (féminisme primaire, spectre du racisme, sans évoquer le sempiternel renvoi aux  règles du forum)..

Bonsoir,

Dommage, tu avais bien commencé : appréciation tongue de mon post (d'ailleurs lequel car de mémoire, j'en ai écris 2/3 ici), pour après dériver sur la critique négative de ma personne. Cela devient une habitude. Merci, j'apprécie cet honneur comme il se doit.

Cela étant quelques précisions.Tu as ta vision du récit, j'en ai une autre qui va à l'encontre d'une majorité qui s'exprime. Je suis donc politiquement incorrecte par rapport aux Muls. Je n'ai pas parlé de féminisme, ni de racisme, c'est donc une interprétation de Muls de mes posts. J'ai  simplement déploré que les seules descriptions de femmes soient négatives, de même que celles des locaux hormis les indiens. Ce qui  montrait selon mon point de vue, un mépris certains vis à vis de ces personnes (femmes et locaux descendants des espagnols, des allemands, des pays baltes, bref des blancs). Nous avons tous eu des rencontres malsaines, ou pires, au cours de nos escapades, mais il me semblait qu'un des usages ici était de modérer ses jugements. Ces portraits négatifs auraient pu aussi être atténués par une auto-dérision. Je ne l'ai pas perçue. J'ai donc pris acte de ce changement sur RL : laxisme de propos douteux sous couverts d'expression d'émotions/sentiments. 

Stigmatisant ? Je stigmatise personne, mais toi oui : moi. Et je comprends que mon ton parfois direct et analytique gênent. Dans ces cas là, il suffit de ne pas me lire. L'insulte est contraire à mes habitudes sauf en posture défensive, en particulier dans mon trombi.

Quant aux règles d'un forum, elles sont là en général, à l'instar des lois pour créer une certaine harmonie dans les relations. Et parfois, si accès public, leur non respect peut même constituer un délit. Je comprends que cela puisse enquiquiner.

En outre, j'utilise peu, voire jamais, le "on"', un pronom indéfini à qui il est possible de faire dire n'importe quoi. Je perçois le "on" comme celui des rumeurs, des atmosphères similaires à celles par exemple du film "Le Corbeau".

Enfin, je n'ai pas lu la suite du récit de Kam suite à ma dernière intervention (d'une dizaine de jours ?) malgré son intérêt pour une vision différente de "ouioui" ( j'uis fâchée avec les bisounours et ce personnage sied mieux à une procédurière tongue ). Les propos méprisants, sans véritable analyse du contexte, m'agacent.  Je suis aussi hermétique à un style déjà maintes fois lu dans des polars mais rédigés eux avec talent et humanisme (p.ex P. Kerr). Un mul m'a simplement signalé par MP ton intervention.

En conclusion, je pense que lorsque nous postons un récit sur un forum, nous acceptons de prendre le risque que certain(e)s n'apprécient ni son fond, ni sa forme. A moins de vouloir ne récolter que des lauriers, alors dans ce cas autant s'abstenir.

Et je persiste à penser que ce type de longue narration irait mieux dans un blog que sur un forum de randonnée.

Salut

F.

édit : ajout conclusion+arguments affinés

Dernière modification par fiannae (21-12-2013 22:17:17)

Hors ligne

#124 21-12-2013 02:45:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Suites aux signalements, j'ai posé la question aux modos, les avis sont partagés, donc je tranche : ça passe, essentiellement pour des raisons contextuelles. J'espère juste que ça ne devienne pas une habitude sur les récits ici, il y a d'autres moyens d'exprimer ses émotions que la vulgarité.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#125 21-12-2013 18:53:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Petite virée aux Amériques

Bon allez, on va faire plus simple. Ceux qui veulent la suite du recit peuvent m'envoyer un mail, je vais creer une mailing list, meme si cela prendra peut-etre un peu de temps pour les raisons evoquees plus haut. Je n'ai pas envie de me prendre la tete ou d'entendre les propos calomnieux de gens comme Fiannae, qui contiennent au passage tout ce que l'on me reproche, y compris une bonne dose de misogynie (parce que non, une femme qui veut se faire plaisir un soir n'est pas une nymphomane).

Sur ce, je retourne a mes cactus.

Hors ligne

Pied de page des forums