Aller au contenu

#1 10-11-2013 09:28:45

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

[Abri] Zpacks Hexamid Solplex... sortie officielle !

- Hexamid Solplex  -
Un abri en cours de développement chez Z-Packs : Lien Fabricant   

Tente une personne se montant à l'aide de 2 bâtons et 8 sardines.
Pas encore de poids annoncé (mais le prix oui : 525 U$D.......gloups !)

Quelques caractéristiques complémentaires ici.

1452_zpacks_solplex.jpg
(Image extraite du site de Zpacks)

Dernière modification par snop (18-11-2013 21:35:31)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#2 10-11-2013 12:14:56

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Zpacks Hexamid Solplex... sortie officielle !

Je vais devenir pénible à me répéter, mais c'est une copie conforme de la haven tarp.

Ce qui va être intéressant, c'est de voir si dans le temps zpacks garderait plutôt la forme classique, ou si celle là prendrait le dessus. A ce moment là, six moon design aurait vu juste bien avant.

Hors ligne

#3 10-11-2013 13:40:22

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid Solplex... sortie officielle !

anthony50 a écrit :

Je vais devenir pénible à me répéter, mais c'est une copie conforme de la haven tarp.

Que ce soit pour les abris, les sacs à dos, etc, on a tout de même exploré pas mal de piste, il est normal que des formes reviennent. Pas sur que SMD est inventé quelque chose avec sa haven tarp, il suffit d'ouvrir des manuels de camping de 50ans d'âge pour se rendre compte que la majorité des formes que nous utilisons aujourd'hui sont identiques à celle d'hier.
Ray Jardine a inventé la poche filet en façade, et pourtant on ne crie jamais au plagia quand on voit cela sur un sac, et d'ailleurs bien peu de personne pense à lui en voyant ou en réalisant des sacs UL (et n'oublions pas que c'est lui qui a ouvert la voie et mis sur pieds une grande partie des concepts de la RL wink ).

Fin du HS smile

Hors ligne

#4 10-11-2013 14:15:13

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Zpacks Hexamid Solplex... sortie officielle !

Pas faux  smile

On peut quand même se demander si parmi toutes ces formes d 'abris, il y en a pas un qui a (ou est?) le meilleur compromis des critères habituels tenue au vent/habitabilité/poids/protection. Enfin moi je me le demande.
Fin, j'imagine que si Zpack sort un nouvel abri, c'est qu'il a son intérêt. Alors je suis curieux qu'on ait un comparatif par rapport à la forme habituel de l' hexamid.

Dernière modification par anthony50 (10-11-2013 14:16:20)

Hors ligne

#5 10-11-2013 15:53:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid Solplex... sortie officielle !

anthony50 a écrit :

On peut quand même se demander si parmi toutes ces formes d 'abris, il y en a pas un qui a (ou est?) le meilleur compromis des critères habituels tenue au vent/habitabilité/poids/protection. [...]

Il faut connaître ses fondamentaux wink : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14669

Hors ligne

#6 17-11-2013 22:23:34

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Abri] Zpacks Hexamid Solplex... sortie officielle !

Les derniers détails :
ZPacks™ Hexamid Solplex Tent


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#7 31-03-2017 17:39:30

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid Solplex... sortie officielle !

Je reviens du Pacific Crest Trail, 4.000Km en 5 mois (voir https://www.sahibvoyageur.fr/ ) où la distance impose d'adopter le style MUL, et je voudrais partager mes retours d'expérience sur le matériel en cuben.

Durant le PCT, j'ai utilisé en particulier une tente  :

34d2e8d6d08a6675d07487bb57d4403ee959ca.jpg

La Solplex de Zpacks de 440gr sans piquets (8) ni mats (les bâtons de marche en font office). Elle mesure 122cm de haut, 76cm de large et 230cm de long et coûte 555$ (ouille!). En pratique, c'est très confortable pour un marcheur de 1,72m avec son sac à dos dans la tente. Je l'ai utilisé plus de 130 nuits sans protection en dessous et elle est encore en bon état: aucun trou dans le tapis de sol et j'ai juste du changer les curseurs de la fermeture éclair et réparer quelques trous du toit dus uniquement à ma maladresse. La circulation facile de l'air minimise la condensation qui, dans mon cas, n'a jamais été un problème en laissant au moins l'un des pans de l'abside ouvert lorsqu'il ne pleut pas. Sous de gros orages, la tente reste parfaitement étanche. Le fait que le cuben n'absorbe absolument pas d'eau est un gros avantage lorsqu'on essuie la condensation du matin ou les restes d'une averse. Le sac de rangement fourni est généreux et permet de stocker facilement la tente le matin, même avec les doigts gourds. Je l'ai utilisé avec des vents de l'ordre de 50Km/h sans déchirure. Le montage est facile. En dehors de son prix, je n'ai aucun reproche à faire à cette tente.

Si son prix est dans vos possibilités, je recommande très vivement cette tente. Par contre, je ne conseille pas d'essayer de la réaliser vous même: les découpes sont délicates; si vous voulez une tente en cuben à moindre coût, utilisez le schéma de la tente deux places Duplex de Zpacks et réduisez un peu les dimensions: cela vous reviendra environ à moitié prix par rapport au prix de Zpacks

Pour mémoire:
Le cuben, c'est un matériaux récent inventé à l'origine pour la voile. Il se compose d'un film de polyester renforcé de fils dyneema horizontaux et verticaux. Le cuben existe en différents grammages, de 11,4gr/m² à 48,4gr/m² pour une résistance allant de fragile à pratiquement indestructible.

Les avantages du cuben sont:
- totalement étanche et non absorbant.
- léger (entre 17gr/m² et 24gr/m² pour les usages les plus courants)
- facile à travailler par couture et/ou collage (si on utilise les deux conjointement, il faut d'abord coudre, puis étanchéifier la couture avec une bande collée).
- très facile à réparer définitivement par collage
- très résistant en choisissant le bon gramme pour l'usage visé

Les inconvénients du Cuben sont:
- le prix: entre 25 et 31€ le mètre carré en 135cm de large.
- la difficulté à s'en procurer: je ne connais que deux sites qui en proposent aux particuliers: Extremtextil (http://www.extremtextil.de/catalog/adva … en&x=0&y=0) en Allemagne avec un choix limité, et Zpacks aux USA avec un bon choix de matériaux et d'accessoires.
- l'étanchéité qui demande une bonne gestion de l'inévitable condensation.

Dernière modification par romni (01-04-2017 12:20:14)

Hors ligne

Pied de page des forums