Aller au contenu

Annonce

#26 11-06-2014 09:26:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kikoo velox wink

velox a écrit :
eraz a écrit :

(une hardshell une fois mouillée met des dizaines d'heures à sécher...).

Une hardshell, c'est une protection imper - et généralement respi. Genre GTX. Des dizaines d'heures à sécher? roll

C'est ce qui m'est arrivé... Il est clair qu'une hardshell va protéger plus longtemps qu'une softshell... mais en cas de pluie persistante, d'une part l'eau fini toujours par passer et d'autre part on humidifie par transpiration.

Dans mon cas ma hardshell (Patagonia) était trempée au matin (de l'eau à coulé dessus pendant la nuit). Je l'ai portée à l'effort toute la rando du lendemain (il ne pleuvait plus mais gris maussade) : elle était toujours mouillée le soir, après 10/12h de marche. En comparaison ma softshell sèche en 1 à 2 h dans les mêmes conditions (chaleur humaine).

eraz

Hors ligne

#27 11-06-2014 09:30:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Eraz, tu parles bien d'une softshell, avec doublure en polaire, qui pèse une blinde et dans laquelle on transpire au moindre effort?

Pas un simple coupe-vent de 100 gr plutôt?

Tu m'étonnes beaucoup là... (et coyotte a au contraire fortement déconseillé une softshell wink )


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 11-06-2014 15:35:36

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

fredlafouine a écrit :

Eraz, tu parles bien d'une softshell, avec doublure en polaire, qui pèse une blinde et dans laquelle on transpire au moindre effort?

Pas un simple coupe-vent de 100 gr plutôt?

Tu m'étonnes beaucoup là... (et coyotte a au contraire fortement déconseillé une softshell wink )

Oui, je susi aussi un peu perdu par ta réponse Eraz. je pense que tu appele softshell ce que le reste du forum appelle coupe vent genre patagonia houdini. Une soft shell tel qu'entendu ici (une polaire avec un extérieur résistant à la pluie) ne séchera pas plus vite significativement plus vite qu'une hardshell (entendu comme une veste de pluie relativement légère, disons 4-500gr de GTX ou équivalent). De toutes les vestes de pluie que j'ai eu, la seule qui met plus d'une heure à sécher une fois la pluie finie et même si complétement détrempée c'était ma MH exposure parka, un tank de pas loin d'un kilo avec jupe parre-neige et doublure épaisse ! Mes veste légères (allant de 250 à 500gr) séchent beaucoup beaucoup plus rapidement. La seule que j'ai jamais eu complétement détrempée en rando était ma super mica et elle a séchée en neviron 1hr sur moi malgré un crachin persistant. Les autres on parfois été mouillées mais jamais détrempée à part quand elles passent au bain pour néttoyage mais elles séchent sans difficulté sur la nuit et surement bien avant si on les porte.

Hors ligne

#29 11-06-2014 15:49:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kikoo à tous wink

fredlafouine a écrit :

Eraz, tu parles bien d'une softshell, avec doublure en polaire, qui pèse une blinde et dans laquelle on transpire au moindre effort?

Pas un simple coupe-vent de 100 gr plutôt?

Tu m'étonnes beaucoup là... (et coyotte a au contraire fortement déconseillé une softshell wink )

Désolé, mea culpa... !!!

Non j'ai confondu softshell avec veste légère imper respi (type Marmot, etc... genre 100-200g). Me suis complètement mélangé les pinceaux...
Il faut que j'évite de poster aux aurore quand j'ai pas beaucoup dormi...

eraz

Hors ligne

#30 11-06-2014 17:44:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

8h30, aux aurores? lol
T'as vraiment besoin de sommeil. wink

veste légère (ou pas) imper respi = hardshell (très peu usité ici, comme terme, ceci dit)

Hors ligne

#31 11-06-2014 23:59:39

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Alors suivant votre conversation, j'ai pas mal regardé les hardshell.

Cependant, le choix est immense et difficile de se fixer sur un produit précis. Je me serais bien arrêté sur la Vaude Men’s Slight Jacket vu le très bon retour mais j'ai l'impression qu'elle n'existe plus.

J'ai aussi regardé sur un comparatif de vestes hardshell mais souvent les prix sont très élevé, du coup la moins chère ici serait la veste quechua bionnassay 500 light. Par contre, j'ai l'impression qu'en ne mettant pas le prix, on obtient pas une veste super respirante (ce qui me paraitraît normal sur le papier)

Faut-il donc vraiment mettre le prix ou bien il existe des hardshell avec de bons rapport qualité/prix? Sachant que le budget max serait 160-190€.
Je ne pense pas qu'on se tape 12 jours de pluie (dumoins je ne l'espère pas), mais en cas de plusieurs jours consécutifs, j'aimerais être quand même être bien protégé.

Hors ligne

#32 12-06-2014 00:18:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Veste navistan essential (16€) + visière artengo (rayon tennis)

pas trouvé mieux. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#33 12-06-2014 00:21:09

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kamilyo a écrit :

Par contre, j'ai l'impression qu'en ne mettant pas le prix, on obtient pas une veste super respirante (ce qui me paraitraît normal sur le papier)

Oui très juste, mais en mettant le prix rien ne te dit que t'auras quelque chose de très respirant non plus. En général la respirabilité déçoit plus qu'autre chose. Tout est relatif mais t'attends pas, même en ayant claqué x00 euro dans une veste, à ne pas être dans ton jus  smile

Ça n'engage que moi, mais je dirais qu'en cas de pluie prolongée la qualité de ta veste importe peu, t'es mouillé, alors je préfère acheter une veste pas chère. Cela dit j'exagère, les vestes imper-respi sont performantes au début de leur vie, si tu pars avec une veste neuve tu devrais bien t'en sortir.

Hors ligne

#34 12-06-2014 00:31:02

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Il n'y a pas de solution idéale pour se protéger de la pluie. Tout dépend du contexte : températures attendues, pluviométrie habituelle, relief, ect... , ainsi que du budget et des préférences personnelles.

- Les vestes imper respi sont plus ou moins relativement imperméables et respirantes, elles coûtent cher, elles sont assez peu durables et généralement le tissus est bruyant. Une fois la surface saturée d'eau elles ne respirent plus.
- Les vestes seulement imperméables sont souvent plus imperméables, elles sont peu chères, mais elles te laissent mariner dans ton jus si tu commences à transpirer. La Raincut de D4 est souvent citée sur le forum.
- Le parapluie est utilisé par certains MUL.
- Les ponchos et les capes de pluie ont aussi de nombreux adeptes. Ils sont souvent peu chers, bien imperméables, très protecteurs, mais pas respirants (sauf exception), plutôt encombrants et peu pratiques par fort vent. Les ponchos sont aussi polyvalents puisqu'ils peuvent servir d'abri, d'avancée pour une tente, ect...

Hors ligne

#35 12-06-2014 13:18:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Parapluie + surpantalon imper respi, mais marche pas quand il y a du vent fort !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 12-06-2014 13:33:35

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Iksarfighter a écrit :

Parapluie + surpantalon imper respi, mais marche pas quand il y a du vent fort !

Et il ne faut pas vouloir marcher avec des bâtons en même temps. tongue


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#37 12-06-2014 13:42:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Détrompe-toi.
c6710513238d482d46cae306b483197fd0d5fc
voir chez Euroschirm

Hors ligne

#38 13-06-2014 11:21:38

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

J'aime beaucoup l'idée du parapluie sur papier. A voir ce que ça donne sur le terrain si c'est pas trop génant

Hors ligne

#39 14-06-2014 16:37:13

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Salut a tous! J ai quitté les Lofoten il y a... euh, avec le soleil qui ne se couche pas je sais plus trop... Il y a environ deux jours. J y ais passé 8 jours, de Moskenes a Svolvaer, en randonnant mais aussi en stop et en bus car je n ai eut beau temps que la moitie du temps. Quand le temps tourne mauvais le brouillard recouvre les montagnes et on y voit plus rien, surtout ne pas oublier sa boussole! L endroit que j ai le plus aimé: la plage d Horseidvika! Barbecue avec des belges et soupe de moules sous le soleil de minuit. Cette plage est magnifique!

Prenez le plus de nourriture possible de France, ou prevoyez un bon budget, ou achetez la nourriture a Bodø ou elle est encore a un prix correct (c est ce que j ai fait, ayant finit mes reserves francaises dans les fjords, j ai achete 8 jours de nourriture a Bodo pour 400NOK (50€), il y a des genres de Lidl dans toutes les villes: Rimi, Rema1000...). Aux Lofoten c est super cher.

Pas vraiment de conseils matos, mais je suis avec mon tipi fait maison, une feuille de polycree pour le sol, et je n ai mis la moustiquaire que deux nuits sur les 12 que j ai passe sous la tente ces 17 premiers jours de voyage (8 jours dans les fjords de l ouest avant les Lofoten). Il faut vraiment etre pret de l eau pour avoir des moustiques (mis la moustiquaire a Moskenes et Nusfjord car bivouacs au bord de lacs, mais j aurais pu me poser ailleurs). Il n a peut etre qu une feuille de polycree comme sol mais je m y sens quand meme comme chez moi. Avant de partir tu peux peut etre essayer avec une bache et une toile exterieure pour voir comment ca fait. Je trouve pas qu il y ait une reelle difference entre chambre interieure et sol en polycree... a part le poids bien entendu.

La je suis pour 40h sur l Hurtigruten vers le Cap Nord avec pas grand chose a faire... on est a Tromsø. Et j ai trouvé les ordis! (desolee pour la ponctuation et les accents, les claviers norvegiens c est la plaie...)

Dernière modification par Caroline73 (14-06-2014 17:07:42)

Hors ligne

#40 14-06-2014 18:56:09

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Merci pour ce petit retour !

Dommage pour la météo ... j'espère qu'on n'aura la chance d'avoir un meilleurs temps.

Pour la plage d'Horseidvika je l'avais effectivement repérée et je pense qu'on y bivouaquera !!

Bon à savoir pour la bouffe ceci dit je me vois mal charger autant le sac alors qu'on aura quand même pas mal d'occaz pour le ravitaillement (juste 4 jours d'autonomie totale max sur les 12-13jours). Peut être faire le plein de lyophs et le reste sur place effectivement. Sinon que trouve-t-on comme nourriture là bas dans leurs shop? Ils ont des lyoph aussi?

Hors ligne

#41 14-06-2014 19:09:25

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

On trouve un peu de tout, des lyos car les belges en avaient, des nouilles instantanees, ce que je prefere aux lyos mais c est perso, des petits macaronis. Pour mes ravitos j achete grosso modo la meme choses qu en france (le poisson et le rene seche en plus ^^ ): cereales, fruits secs, melange de cacaouetes, chips, biscuits, chocolat, fromage, charcuterie, biscuits apero sales, espece de galettes de pain... mais c est nettement moins cher et tu as plus de choix dans les villes que dans les petits trucs, et plus tu montes dans le nord plus c est cher, le meme magasin a Tromsø est plus cher qu a Bodø... Par contre ils ne vendent pas les barres chocolatees par groupe mais une par une et c est cher, genre les snikers et tout, donc j achete plus de chocolat et de biscuits. Il me reste des soupes en sachet et du lait concentre de France, pas cherché si il y en avait ici.

Pour la plage d'Horseidvika je l'avais effectivement repérée et je pense qu'on y bivouaquera !!

Si vous avez beau temps le coucher de soleil (enfin pour nous c etait un non coucher de soleil, il a juste traversé la plage de gauche a droite) est juste en face de le plage ^^ et y a plein d herbe confortable pour bivouaquer.

Dommage pour la météo ... j'espère qu'on n'aura la chance d'avoir un meilleurs temps.

Pas grave, j avais eut 10 jours de grand soleil et 25 degres avant que le temps tourne au brouillard. Je peux pas avoir deux mois de beau temps XD Mais je vous souhaite du beau temps, c est nettement plus joli et moins paumatoire en montagne.

Y a une super cabane gratuite bien equipee en couvertures, lits et de quoi cuisiner, avec de l herbe dessus facon hobbit qui n est pas sur la carte, au bord d un lac, un truc pour dormir absolument fabuleux, elle est pas sur les cartes, c est sur le sentier qui part apres Leknes, qui part de la petite route qui va a Stamstud, elle est au bord du premier "gros" lac, environ 5 ou 6 kilometres apres le debut du sentier.

Dernière modification par Caroline73 (14-06-2014 19:20:41)

Hors ligne

#42 14-06-2014 20:43:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Caroline73 a écrit :

Y a une super cabane gratuite bien equipee en couvertures, lits et de quoi cuisiner, avec de l herbe dessus facon hobbit qui n est pas sur la carte, au bord d un lac, un truc pour dormir absolument fabuleux, elle est pas sur les cartes, c est sur le sentier qui part apres Leknes, qui part de la petite route qui va a Stamstud, elle est au bord du premier "gros" lac, environ 5 ou 6 kilometres apres le debut du sentier.

C'est dans ce coin ?

Il y a des gros supermarchés à Leknès et à Svolvaer.

C'est vrai que Horseid ("Hourché") est sympa.

Dernière modification par Iksarfighter (14-06-2014 20:46:33)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#43 14-06-2014 22:52:42

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Tu vas faire buger la connexion de l Hurtigruten avec des questions pareilles! Quelle galere d afficher la moindre page... etre sur un bateau a l extreme nord du continent ne doit pas aider mais quand meme.
Oui c est par la. Entre les deux lacs au bord de la route y a un camping. La cabane est sur le chemim pointille qui part a l ouest du camping. Au bord du lac Kringlebotnsvtnet (si c est comme l islandais, et beaucoup de mots sont les meme, je suppose que c est le nom du lac vu le "vtnet") Il est tres beau ce chemin. Meme si on a finit paumes a se diriger a la boussole dans une foret marecageuse de bouleaux... foutu brouillard et foutus moutons qui font des sentiers partout! Le sentier est bien marque, mais c est pas balise.

Oui, j y pensais tout a l heure, en me rememorant les derniers jours, qu il y a trois supermarches autour d un grand parking a Svolvaer, a deux minutes a pied du port du centre. Leknes j ai moins explore, mais ca semblait grand en effet. la vache, ca fait que 24h que je suis sur ce bateau en fait, pas deux jours... ni trois...

Dernière modification par Caroline73 (14-06-2014 22:58:28)

Hors ligne

#44 15-06-2014 11:06:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kikoo à tous wink

Pour le prix de la bouffe, il faut relativiser AMHA. Effectivement, c'est beaucoup plus cher (genre de X1,5 à X2 pour avoir une idée). Mais pour ma part, je n'achète pas de caviar, de champagne ni de saumon en rando... Je prend des pates, du riz, des chips, etc... Donc au lieu de payer mes 500g de pates 1 euro en France, je vais les payer 2 euros en Norvège...

Donc pour ma part le choix est vite fait entre doubler ou tripler le poids de mon sac pour économiser quelques dizaines d'euros et acheter un peu de bouffe tous les 2/3 jours wink.

eraz

Hors ligne

#45 15-06-2014 13:32:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Toutafé ! Perso ce que j'importe c'est : Bouillon Kub pour 1 cube par jour (le norvégien est cher et dégeux), une fiole d'huile Isio Olive pour 1 cuillerée à soupe par jour, un petit sachet de sel pour les champis, pis c'est tout...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#46 25-06-2014 11:30:57

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Je reviens vers vous, mes achats arrivent bientôt à leur fin, la liste se précise, j'attend de recevoir ma balance pour peser tout ça précisément !

Nous n'avons toujours pas acheté la popote (nous sommes 2). J'ai bien pris en compte les remarques concernant un couvercle/poêle, du coup je penche pour ces 2 modèles:

http://www.arklight-design.com/toaks-ti … 2x13924620
http://www.arklight-design.com/vargo-po … 2x11858635

Auriez vous des avis/retours sur ces popotes ou bien sur ces marques en général?

Sinon autre chose, je me pose la question sur la doudoune? je me demande si je dois en prendre une. Il m'arrive d'être frileux donc le soir au bivouac je me dit que ça peut être utile...

Hors ligne

#47 27-06-2014 14:49:37

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Petit up pour mes dernières interrogation. Notammment la doudoune smile

Hors ligne

#48 27-06-2014 15:22:35

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Bonjour,

Nous, on a pris celle là pour deux elle nous suffit

EVERNEW UL Titanium Pot 900 (ECA252) en rupture actuellement chez Ark

Coté doudoune toujours chez Ark doudoune Pajak

Hors ligne

#49 27-06-2014 16:17:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Pour la popote, il faut avoir un peu essayé pour déterminer quel produit acheter. Peut-être partir avec un truc alu pas cher pour une première sortie ?

Pour la doudoune, moi le soir au bivouac je suis dans le sac de couchage. Par contre une doudoune en complément d'un sac pas assez chaud peut trouver une double utilité sans trop alourdir le barda.

Dernière modification par Iksarfighter (27-06-2014 16:18:00)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#50 27-06-2014 18:45:45

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

J'étais dans les Lofoten en début de mois : il ne faisait pas bien chaud et très humide avec un plafond nuageux à à peine 100m d'altitude : autant dire que moindre rando c'était dans les nuages... Si on rajoute le vent...

Par contre, un brin de soleil et on aurait envie de se baigner! big_smile

Je te conseillerais donc une doudoune légère en synthétique. Perso, je suis très content de la Rab Generator Pull-on (~310g) qui coupe bien le vent, tient chaud et au repos mes vêtement humide sèche dire tement sur moi rapidement (t-shirt ML ou MC merinos). Le matin au réveille c'est aussi appréciable entre la sortie du sac de couchage et la reprise.
Il ne faut pas non plus compter sur le soleil de minuit: rasant il ne fournit que très peu d'énergie.

A deux morale (mon petit frère étais avec moi: ambulancier de 1,83m ...) et une popote d'un litre a largement suffit. Des trous pour égoutter des pâtes, c'est très pratique ;-)

Et comme les autres je te conseille de faire les course à Bodo : moins cher et il y a tout. Si vous avez un peu temps de transition il y des hypermarchés très bien fournis à 20minutes à pieds du centre ville : chercher le centre commercial City Nord pas loin du musée de l'aviation (qui vaut aussi le detour si vous avez au moins une demi-journée devant vous)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums