Aller au contenu

Annonce

#51 27-06-2014 21:29:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Tu es donc retourné aux Lofoten Aro, on y prend goût ;-)
Essayer aussi les Vesteraalen et Senja.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#52 27-06-2014 21:43:30

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Oui, entre autres escapades norvégiennes... Je raconterai ça a mon retour ;-)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#53 27-06-2014 21:49:49

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Ok merci bien pour ces détails.

Je pense que pour la doudoune je me tournerais vers du D4 pour commencer, à voir si je peux me permettre un extra.

Sinon voilà ma liste, mais qui n'est pas encore finie. En rouge ce sont les items que je n'ai pas encore mais dont j'ai déjà fait mon choix pour la plupart et une bonne commande arklight est à venir pour changer cette couleur ;o
Concernant la cuisine et la tente, comme on est deux, on peut répartir les charges.

f525e46ad7db10da928c9aa6da434fc5ee4524.jpg

Comme vous l'aurez vu, il manque le plus important pour stocker tout ça: le sac !! Comme dit dans le topic, on pars donc pour 15jours mais avec 4jours max en autonomie totale. En fonction de ça, quel volume de sac pensez vous que j'aurais besoin? Avez vous des sac léger à conseiller?

Hors ligne

#54 29-06-2014 20:25:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

D4 Forclaz 40, 30€, 1100g 40L + cheminée si tout rentre dedans.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#55 29-06-2014 20:34:33

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Ok donc selon toi 40L suffirait pour tout mon bazar !

C'est pas un peu lourd par contre? Ca ne me dérangerait pas de mettre un peu de prix pour sac plus léger (je l'avait prévu)  car je trouve que je suis déjà assez lourd a cause de mon duvet et la tente.

Hors ligne

#56 29-06-2014 20:42:42

poulpe
Membre
Inscription : 25-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Autrement un 35 l type sac mont blanc de chez technique extreme 620 g a 29 euros

Hors ligne

#57 29-06-2014 20:46:39

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

- Tu veux prendre un sursac alors que tu as une tente ? C'est pour tester le tarp ?
- A quoi te servira une polaire de 400 g ? D'autant plus que tu veux investir dans une doudoune.

Hors ligne

#58 29-06-2014 20:56:01

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

poulpe a écrit :

Autrement un 35 l type sac mont blanc de chez technique extreme 620 g a 29 euros

Aurais-tu ce sac..., des retours??? wink

Hors ligne

#59 29-06-2014 21:12:39

poulpe
Membre
Inscription : 25-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Guichen , non j'ai pas se sac juste une suggestion!

Hors ligne

#60 29-06-2014 21:49:23

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Rannnnn a écrit :

- Tu veux prendre un sursac alors que tu as une tente ? C'est pour tester le tarp ?
- A quoi te servira une polaire de 400 g ? D'autant plus que tu veux investir dans une doudoune.

Je parlais de sursac étanche pour le sac a dos si jamais il n'en est pas équipé.

Pour la polaire j'ai oublié de modifier elle est trop lourde la forclaz 500, ca sera sûrement une forclaz 50 ou 20 pour les efforts d'une journée fraiche et la doudoune serait le complément pour le bivouac.

@poulpe: pas trop limite du 35L? Je me rend pas trop compte mais je trouve bien short. Sinon 30€ pour ce poids la c'est tentant !

Dernière modification par Kamilyo (29-06-2014 21:55:37)

Hors ligne

#61 30-06-2014 08:12:43

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kamilyo a écrit :

Ok donc selon toi 40L suffirait pour tout mon bazar !

C'est pas un peu lourd par contre? Ça ne me dérangerait pas de mettre un peu de prix pour sac plus léger (je l'avait prévu)  car je trouve que je suis déjà assez lourd a cause de mon duvet et la tente.

Je ne sais pas si ça serait suffisant, mais il y a une cheminée qui permet de caser dans les 8L de plus. Sac pas cher, léger avec armature.

Je ne suis pas partisan des sacs ULs chers, fragiles, sacs à patates sans armatures nécessitant un remplissage minutieux mais c'est mon choix perso. Surtout si l'on flirte avec les 8-10Kg de charge.
Pour une charge UL (moins de 4Kg) ils sont surement bien par contre.
Par contre faut un sursac à dos ou bien grand parapluie ou bien poncho ou bien Frogg Toggs très large.

Pour le haut du corps, tu es overkill, mais comment concilier thermicité et protection pluie ?

Pas besoin de doudoune à mon avis, hardshell + polaire F50 + mérinos MC ou ML (+ deuxième mérinos sale/de réserve par dessus si froid).

Pour le bivouac je garde mon tee-shirt + polaire + chaussettes mais je mets un collant dédié léger pour le soir et la nuit.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#62 30-06-2014 12:22:23

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Bon a savoir pour la cheminée !

Je ne savais pas trop comment considérer un sac lourd ou léger. En cherchant/comparant différents avis/test, ce D4 a vraiment l'air sympa car beaucoup de sac a litrage équivalent de grandes marques sont dans les 1500g.

Pas MUL mais pas lourd non plus, ca semble un bon compromis. Surtout le retour d'expérience de caroline73 qui rassure et donne envie.

J'attends d'éventuels autres avis/expérience concernant le choix poids/volume dont j'aurais besoin. Sinon je partirais la dessus (je testerais quand même le 45L de mon compère pour voir si le litrage est bon)

Pour la doudoune oui c'est mon gros dilemme, car bien que pendant l'effort je chauffe très rapidement, je peux vite devenir frileux a l'arrêt (surtout étant fatigué).

Et puis le conseil d'Arnofarn sur son ressenti me fait plutôt pencher pour le choix de rajouter 300-400g dans le sac pour cet item

Hors ligne

#63 30-06-2014 14:05:53

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Tu as aussi le D4 UL 50 a environ 1kg qui permet de transporter pas mal avec une armature (qu'on peut enlever avec un petit coup de scalpel : fait chez moi ça marche bien et on gagne encore une bonne centaine de gramme).
Avoir un peu de marge en comme est intéressant quand on fait les courses sur place et que tu coup on peut difficilement optimiser au poils.

En plus tard avec les sangles de compression les sac gardes une forme correcte et confortable meme s'il ne sont pas pleins. A la housse de pluie, perso je préfère un sac étanche et/ou des ziploc pour les éléments sensibles. Plus polyvalents à mon goût. Il y a déjà eu de débats à ce propos sur le forum.

Je suis le retou (à Francfort avc mon mobile en wifi), ce soir ou demain soir je m'attelerai à faire un petit retour rapide sur le materiel que j'ai pris cette année.

A propos des vêtements thermiques: sans vouloir vous faire peur, même en juillet la température peu descendre au alentours de 5°C (quant même rare) et si on rajoute vent et humidité et eventuellement altitude (-0,65°C par 100m)qui accompagne les perturbations, le ressenti peut être bien froid.

Pensez aussi a prendre au mini une montre avec fonction réveil. Si comme nous vous avez une couche épaisse de stratus, on perds facilement la notion du temps car le soleil est invisible et la luminosité et identique à 14h et à 2h du matin. Cà déroute.
Une montre altimètre c'est le top ;-)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#64 30-06-2014 16:34:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

J'aime pas le 50UL, son armature fait mal car fait une saloperie bosse au niveau de la colonne thoracique. Et si on vire l'armature ben ça donne un sac à patate de 50L qui tire sur les épaules comme décrit plus haut. Mais bon ce n'est que mon avis et plein d'utilisateurs en sont satisfaits avec ou sans armature.

Par contre c'est un 50 + cheminée donc il contient plus, peut-être sûrement trop d'ailleurs.

Contre le froid, les coupe vent haut et bas feront déjà beaucoup de travail ! Un coupe-vent bas apporte une thermicité non négligeable. J'ai fait du stop au Cap Nord avec un Columbia light convertible et sans coupe-vent, j'ai eu un peu froid  yikes dans 7°C pluie et vent... Mais bon suis pas mort et j'avais 50 ans.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#65 30-06-2014 17:27:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Iksarfighter a écrit :

J'aime pas le 50UL, son armature fait mal car fait une saloperie bosse au niveau de la colonne thoracique.

Ça tombe bien les "anciens" Forclaz "UltraLight" 37l et 50l sont remplacés par les "Speed" 37l et 50l beaucoup plus confortables et corrigeant la plupart des défauts. Ils sont même plus confortables (pour moi) que le modèle d'environ 40l à dos filet tendu + zones d'appuis en mousse bien plus lourd (nom du modèle oublié).

Seuls inconvénients : coloris "discutables" wink et fermetures uniquement par zip.

=> Chercher sur RL le sujet consacré à ces 2 modèles "Speed".


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 30-06-2014 21:32:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Ah ben j'irai voir demain si zen ont dans ma rue !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#67 30-06-2014 22:16:28

wity
Membre
Inscription : 23-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Phil67 a écrit :

Seuls inconvénients : coloris "discutables" wink et fermetures uniquement par zip

Seul le 37 litres à une fermeture par zip.
Le 50 litres a une fermeture classique par cordon avec un rabat wink .

Hors ligne

#68 01-07-2014 12:14:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Suis allé les voir, le 50 + cheminée a l'air pas mal pour qui a besoin de capacité. Je vais en parler sur le fil dédié.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#69 01-07-2014 12:54:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

wity a écrit :

Seul le 37 litres à une fermeture par zip.
Le 50 litres a une fermeture classique par cordon avec un rabat wink .

Yep, je n'avais pas fait spécialement attention au 50 en l'enfilant 10s car c'est de toutes façons trop gros pour mon usage contrairement au 37l testé plus longtemps et qui correspond mieux à mes besoins potentiels.

Je suis suffisamment équipé mais je l'aurai probablement pris il y a 2 ans s'il avait existé à la place de l'ancien Forclaz UL (et dans un autre coloris que le bleu et rouge/orangé actuel).

Dernière modification par Phil67 (01-07-2014 12:55:13)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#70 01-07-2014 13:08:59

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Ce 50L m'a l'air bien, hormis le coloris ... Au moins en cas de détresse on me repérera de loin !

En revanche, j'espère qu'il ne sera pas trop grand, j'ai emprunté un 45L pour tester le volume, je testerais ça ce soir ou demain. Si ça parait trop grand, je me laisserai surement tenter par le forclaz 40

Dernière modification par Kamilyo (01-07-2014 13:13:09)

Hors ligne

#71 01-07-2014 18:26:51

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Sinon j'avais repéré ces sac là:

- Haglofs LIM Susa 40

Bon le prix est tout de suite plus élevé mais c'était surtout son poids qui m'avait attiré, et qui est annoncé comme étant plutôt solide. Par contre, je ne trouve pas vraiment de retours

- OMM Adventure 45+10

Des retours qui ont l'air plutôt positifs

Dernière modification par Kamilyo (01-07-2014 18:35:11)

Hors ligne

#72 01-07-2014 19:20:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Tant qu'à taper dans cette gamme de prix, tu peux avoir un sac fabriqué par un artisan membre du forum qui fait du super matos costaud, personnalisable et très léger.

ks ultralight gear


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#73 01-07-2014 21:30:48

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Pour revenir sur la question des vêtements, voilà un peu ce que j'avais sous la main et ce que j'ai finalement vraiment utilisé :
- pantalon Fjallraven zipoff (sur moi sauf lessive)
- polo merinos Icebraker MC (sur moi sauf lessive)
- 2 boxer en merinos (un chaud et un plus léger) : en alternance (et lessive séchage régulier)
- pantalon Quechua 900 : porter que pendant les lessives
- chemise MC légère en synthé : porter pendant les lessives
- microdoudoune Rab generator pull-on : porté au bivouac/pause prolongée
- veste imper-resi Haglof electron : servi les jours de pluie et un peu comme coupe-vent
- t-shirt ML merinos Icebreaker (200g/m2) : je ne crois pas l'avoir utiliser dans les Lofotens
- maillot de bain boxer : non utiliser dans les Lofotens
- corsair merinos : pas servi dans les Lofotens
- pantalon imper-respi Vaude Spray : pas servi

J'ai pas les poids pour l'instant. C'est encore un peu le bazar.

Remarque : je n'ai pas fait que les Lofoten, mais aussi pas mal de ville (Oslo, Trodheim, Voss, Bergen...) et des zones plus montagneuses (Aurlandsdalen, Hordaland...) sur un mois seul le pantalon imper-respi ne m'a pas servi.
Au Lofoten, comme dis plus haut, on a pas été gâté par le temps : humide et frais avec une journée de pluie. Bien que je ne soit habituellement pas frileux, j'étais sous traitement pour une angine contracté 2j avant, j'ai donc souvent préféré la micro-doudoune alors que sans ça je me serai contenté du merinos ML + veste de pluie, comme en 2011 (premier rando à pieds et MUL).

Globalement, niveau sac à dos, comme j'ai porté une bonne part de la nourriture pour 2 + réchaud/popotte et la tente, j'ai bien content d'avoir un bon volume (69L jamais remplis à 100% certes, même pas loin parfois) par contre, je n'ai dépassé les 13~14kg que pour le vol de retour avec le gros morceau brunost (fromage), la charcuterie, les vêtements et les livres achetés à Bergen (dont un gros dico français-norvégien big_smile ) entre autres souvenirs => 15,6kg à l'enregistrement.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#74 02-07-2014 00:22:39

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

fredlafouine a écrit :

Tant qu'à taper dans cette gamme de prix, tu peux avoir un sac fabriqué par un artisan membre du forum qui fait du super matos costaud, personnalisable et très léger.

ks ultralight gear

Je ferais peut être mieux d'être sage et de commencer avec du D4 et évaluer vraiment mes besoins par la suite. C'est tentant mais je suis encore un peu lourd (en rajoutant la bouffe je dépasserai les 10kg recommandés) donc bon, quand je serais devenus MUL pourquoi pas !


arofarn a écrit :

Pour revenir sur la question des vêtements, voilà un peu ce que j'avais sous la main et ce que j'ai finalement vraiment utilisé :
- pantalon Fjallraven zipoff (sur moi sauf lessive)
- polo merinos Icebraker MC (sur moi sauf lessive)
- 2 boxer en merinos (un chaud et un plus léger) : en alternance (et lessive séchage régulier)
- pantalon Quechua 900 : porter que pendant les lessives
- chemise MC légère en synthé : porter pendant les lessives
- microdoudoune Rab generator pull-on : porté au bivouac/pause prolongée
- veste imper-resi Haglof electron : servi les jours de pluie et un peu comme coupe-vent
- t-shirt ML merinos Icebreaker (200g/m2) : je ne crois pas l'avoir utiliser dans les Lofotens
- maillot de bain boxer : non utiliser dans les Lofotens
- corsair merinos : pas servi dans les Lofotens
- pantalon imper-respi Vaude Spray : pas servi

J'ai pas les poids pour l'instant. C'est encore un peu le bazar.

Remarque : je n'ai pas fait que les Lofoten, mais aussi pas mal de ville (Oslo, Trodheim, Voss, Bergen...) et des zones plus montagneuses (Aurlandsdalen, Hordaland...) sur un mois seul le pantalon imper-respi ne m'a pas servi.
Au Lofoten, comme dis plus haut, on a pas été gâté par le temps : humide et frais avec une journée de pluie. Bien que je ne soit habituellement pas frileux, j'étais sous traitement pour une angine contracté 2j avant, j'ai donc souvent préféré la micro-doudoune alors que sans ça je me serai contenté du merinos ML + veste de pluie, comme en 2011 (premier rando à pieds et MUL).

Globalement, niveau sac à dos, comme j'ai porté une bonne part de la nourriture pour 2 + réchaud/popotte et la tente, j'ai bien content d'avoir un bon volume (69L jamais remplis à 100% certes, même pas loin parfois) par contre, je n'ai dépassé les 13~14kg que pour le vol de retour avec le gros morceau brunost (fromage), la charcuterie, les vêtements et les livres achetés à Bergen (dont un gros dico français-norvégien big_smile ) entre autres souvenirs => 15,6kg à l'enregistrement.

Merci beaucoup pour ce retour, ça donne une bonne idée !

Pourquoi ne pas mettre le pantalon imper-respi pendant que le pantalon sèches? plutôt que d'avoir un pantalon exprès pour le séchage du principal?

Le pantalon imper-respi, c'est je pense toujours le problème, la plupart du temps il sera dans le sac mais on est content quand on en a l'utilité. Pour la doudoune, je pense quand même partir avec, je préfère, pour ma première, ne pas prendre le risque d'avoir un peu froid et ça me permettra de juger mes réels besoins pour les prochaines sorties. Même si je suis pas du tout au point, j'estime être loin d'être vraiment lourd pour une première liste (sans vous je pense que je me serais bien chargé inutilement haha)

Hors ligne

#75 02-07-2014 07:53:47

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Pas très agréable à porter un pantalon imper respi direct sur la peau, perso le soir au bivouac et pour le sommeil j'ai un collant D4 wedze warm. Une nuit suffit à pré sécher un convertible léger, il finira de sécher sur la bête pendant la matinée active.

J'ai testé le collant de femme en nylon, hyper MUL de chez MUL mais pas très facile à mettre/enlever et problème de l'aspect social.
Devoir enfiler ça sous un abri bus sous le pantalon car on a froid aux jambes c'est pas easy ! Un surpantalon est bien plus pratique.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums