Aller au contenu

Annonce

#76 02-07-2014 17:53:50

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

c'est quoi sinon le short de running qui revient souvent? qui servirait à la fois de short quand il fait chaud (et au passage en profiter pour laver le pantalon) ainsi que de sous vêtement?

Je viens de passer commande pour une doudoune D4 Inuit x-light, pesée à 300g sur le forum à plusieurs reprises. Avec ça je devrait être bien, je me suis pas laissé tenté par plus cher j'écoute ma raison une fois de plus pour cette première aventure big_smile

Hors ligne

#77 04-07-2014 13:27:57

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Savez vous si le forclaz 50 speed intègre un sursac à dos? Auquel cas est ce qu'un sursac à dos D4 est correct ou bien il y a d'autres références?

Hors ligne

#78 04-07-2014 13:30:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Salut Kamilyo, ton sac de couchage (et tout autre élément thermique qui doit impérativement rester sec) est-il stocké dans un sac de compression étanche?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#79 04-07-2014 13:34:06

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Hello, nop tout est en vrac sans enveloppes étanches

Hors ligne

#80 04-07-2014 13:36:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Pas une bonne idée. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#81 04-07-2014 13:37:56

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Ah ? dans ce cas prévoir quelque chose genre sac poubelle dans lesquels je stocks mes vetements thermique et mon duvet?

Hors ligne

#82 04-07-2014 13:47:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Rechercher dans la section "retours du terrain" tous les récits se déroulant sous le même genre de climat (lofoten, islande, norvège, laponie). Lire.

Dans un premier temps regarder comment les autres font, et comparer avec ta liste (il faut te faire une liste, tu vas facilement trouver plein d'exemples pour apprendre à l'organiser et la présenter).
Dans tes futures lectures, parfois les gens n'auront pas emporté de matériel que toi tu comptes emporter. Ou alors il auront emporté des quantités moins importantes que ce que tu comptes emporter.
Comment ont-ils fait? Pourquoi n'en n'ont-ils pas eu besoin, ou pas eu besoin autant? Pourquoi toi penses-tu en avoir besoin?
A l'inverse, ils avaient peut-être des items que toi tu n'as pas dans la tienne. Pourquoi? A quoi leur ont-ils servi?
Il faut se poser ces questions, ligne par ligne.

Tu vas t'alléger à vitesse grand V. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#83 04-07-2014 14:21:03

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

J'ai déjà appris un max de choses en découvrant ce forum !! Je pense que si je ne serais pas passé par ici, mon sac pèserait 2 fois plus ^^ Et encore j'ai des choses encore bien lourdes. Je regrette le choix d'un duvet pas trop cher mais bien lourd, et la tente où je pensais que 2kg c'était léger ... Mais bon j'ai réussi à me rattraper sur le reste ! J'en suis pas encore là, mais je pense que fin aout je testerais un abris ou un tarp, plus je lis, plus ça donne envie.

C'est vrai que j'ai pas beauoup lu les retours de terrains (je regardais plus les photos big_smile), surtout consulté beaucoup de listes qui m'ont bien aidés. Je vais consulter un peu les retours pour avoir réponse a ma dernière interrogation ;o

Hors ligne

#84 08-07-2014 18:41:56

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Je crois avoir finis de remplir mon sac, j'ai acheté tout les petits items qu'ils me manquaient et j'ai de quoi avoir mes vêtements au sec dans le sac big_smile Merci Fredlafouine sinon j'aurais bien eu l'air c** après une journée de flotte si le cas se présente ^^

J'en profite donc pour dresser ma liste définitive, et é"diter mon 1er post pour qu'il soit plus facilement trouvable. Je suis plutôt satisfait de cette liste, et ce grâce à vous un grand merci encore pour ce forum riche en infos !!! Peut être des choses en trop mais difficile d'évaluer sans expérience. Ce sera justement le cas de me rendre compte et de m'alléger pour les prochaines fois !!

08ae4732289220697e5dd767e8b3ed826ee104.jpg

J-8 avant le départ  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#85 08-07-2014 21:16:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Je virerais la Forclaz 50, tu as assez chaud avec 2 tee shirt mérinos superposés, une doudoune et la hardshell dessus non ? + pantalon et surpantalon ! Et au pire dans le duvet le soir et pendant la nuit.

La CI suffit, pas besoin de passeport pour un Français qui va en Norvège (cherche confirmation quand même si ça n'a pas changé ?).

Le Doliprane 1000 est sécable en 2 x 500 non ?

Ta hardshell a une capuche non ? Ton duvet une capuche non ? Pas besoin de bonnet ni de casquette.

Enfin tu vois  wink

Dernière modification par Iksarfighter (08-07-2014 21:18:53)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#86 08-07-2014 23:29:35

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Je rejoitn Iksafighter sur certains points:
- les médoc : ils y en a probablement de trop notamment les antalgique légers (du paracetamol 500 suffit en petite quantité car très facile a trouvé sur place : les supérettes servent très souvent de relais de pharmacie dans les lieux un peu reculé, en plus de faire aussi bureau de poste, de tabac et d'avoir le droit de tirer du liquide à la caisse en plus des courses wink ).

- je confirme pour la Carte d'Identité : elle suffit. Par contre, ça peut-être utile d'avoir la carte Européenne d'Assurance Maladie (elle est reconnue en Norvège aussi).

- idem pour la polaire probablement en trop

Par contre pas d'accord pour la la casquette: bien utile avec le soleil finalement jamais très haut dans le ciel, mais longtemps dans les yeux. Le bonnet par contre, je le laisserais à la maison. Perso, comme a mon habitude j'avais quand même un tour de cou merinos qui aurai pu faire office de bonnet. Mais je le préfère pour couper les courant d'air dans le cou (sensible au torticoli hmm ).

En plus, je prendrais un second briquet en secours (perso, protéger dans la trousse à pharmacie). Les bics sont bien sympa mais parfois capricieux, un peu fuyard ou juste galère si mouillé par accident. +11g ...
Si tu crains le bruit pour dormir des bouchons d'oreille te couperont des mouettes qui elles restent à crier et brailler H24. Idem pour les moutons qui peuvent se mettre à bêler à n'importe quelle heure tant qu'il fait jour (et il y en a plein).

Crème solaire en double dans la liste : pharmacie et hygiène (erreur ou sensibilité particulière ?).

Le sur sac à dos, si tu met déjà tout dans des sac étanches, ça fait double emploi.

Après, si tu prends le train jusqu'à Bodø (ce que je te conseille, ne serais que pour le trajet magnifique, surtout au alentour du Cercle polaire sur la un plateau d'altitude) et que tu le prend de nuit, tu as un kit avec le masque pour dormir (entre autre: plaid polaire léger, des bouchons d'oreille et un oreiller gonflable). Tu as le droit au kit même avec un billet "minipris" (équivalent des Prem's de la SNCF en mieux...).

Niveau optimisation, un grand sac étanche de 20L et plus intéressant que 4 sac plus petits. Mais j'ai cru comprendre que c'est des la dernière minutes. Peut-être pas trop de marge de manœuvre hmm


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#87 09-07-2014 01:04:21

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

- Je vais réfléchir pour enlever la polaire. Difficile de me rendre compte pour la 1ere fois et surtout peur d'avoir froid ... Les appréhensions des premiers bivouac quoi.
- La casquette en journée avec du soleil je préfère ne pas m'en passer, ma tête n'est pas toujours très copine avec le soleil ^^
- Je vais revoir la pharmacie à la baisse, je pensais prendre pour 2 mais mon collègue s'en fait une aussi en complément donc je peux alléger. Et j'ai effectivement mis la crème solaire en doublon, 41g de gagné !
- J'étais persuadé qu'il fallait le passeport, merci de l'info ! et pour la carte d'assurance maladie européenne je l'ai !
- Le briquet j'en prend qu'un car mon binôme a une pierre à feu. Les bouchons d'oreille, j'en ai pris, ils sont compris dans le poids de la pharmacie j'ai oublié de les écrire par contre.
- Pour les sacs étanches, je me suis rendu compte aussi que ça en fait pas mal, j'ai surestimé les litrage quand je les ai achetés. Je ne sais pas si je peux les changer (dispo au VC pas loin de chez moi donc encore le temps)

On m'avait parlé du voyage en train qui à l'air magnifique, mais le temps de le prendre, à l'aller on arrive direct à Svolvaer et retour depuis Bodo. Je compte bien le faire une prochaine fois ! smile

Dernière modification par Kamilyo (09-07-2014 01:06:07)

Hors ligne

#88 09-07-2014 07:34:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Oups je suis bête, 2 x 500 mg remplace 1 x 1000 mg, donc tu n'as besoin que de gélules de 500 !!!

Pour la polaire tu peux aussi couper la poire en 2 et prendre une F20 à 6€.

Pas de téléphone portable pour la sécurité ?

APN minimal ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#89 09-07-2014 11:08:20

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

J'avais effectivement hésité quand j'étais chez D4 pour la F20, je vais peut être revoir ça. J'avais opté pour la F50 pour le zip qui remonte au cou pendant les "petits" efforts où ça sue pas encore vu que je n'ai ni cache cou, buff ou chech. Pour le bivouac je pense, comme vous le dites, avoir largement ce qu'il faut mais pour le reste pour bien organiser mes couches thermiques en fonction de l'effort je pensais que ça serait pas mal comme ça. Après c'est vous les plus expérimentés je suivrais vos avis ^^

Téléphone en effet j'ai complètement zappé de le peser, zut encore du poids ... Smartphone nexus 4 à 191g (tel + chargeur). J'espère compter sur mon mode avion pour durer assez longtemps afin de prendre des photos avec et pouvoir le recharger dans les camping.
Je ne me suis pas renseigné sur des APN léger, (solide?), compact avec bonne autonomie, (étanche pour mettre dans la poche mesh de la ceinture?), ça peut peut être valoir le coup. Des références?
Au pire mon pote prend son reflex mais j'aimerais aussi avoir mes propres photos.

Dernière modification par Kamilyo (09-07-2014 11:10:51)

Hors ligne

#90 09-07-2014 11:28:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Les photos du Nexus 4 seraient suffisantes peut-être pour un premier voyage ?

Installe l'appli Androïd "Norgeskart" cool cool  , et parcours avec vos futures aires de rando, comme ça il téléchargera les portions de maps, je crois qu'il les garde hors connexion pendant au moins 15 jours. Vous aurez ainsi les cartes de rando haute résolution sur le smartphone + loc GPS. Tu peux aussi installer "Earth".

Pour recharger les accus : Sur les ferries, dans les salles d'attente des ferries, certains supermarchés, boutiques, en demandant gentiment, etc... A Svolvaer il y a un grand centre commercial couvert au Sud du rond point de la E10 et près des machines pour les gosses une prise libre près d'un banc...
Sur les quais il y a aussi des prises pour les bateaux qui peuvent se squatter.

Si vous avez vraiment froid, vous pouvez trouver un refuge dans ces centres commerciaux abrités prévus pour l'hiver.

A Moskenes, le distributeur de billets (Minibank !) le plus proche du Sud est à Reine dans la station Statoil.

EDIT : Pour le cou effectivement, à part la capuche de la hardshell... Peut-être rajouter un buff ? C'est vrai que moi j'ai une petite polaire mais zippée pour le cou. Et pour les oreilles à part la capuche ?

Dernière modification par Iksarfighter (09-07-2014 11:34:09)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#91 09-07-2014 11:47:12

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

ok donc avec nos 4 jours max d'autonomie, ça devrait le faire en mode avion (enfin j'espère). On sera pas à court de jus quoi, suffira de faire une pause d'1h pour recharger si on en a vraiment besoin, merci de l'info.
Je prend jamais de photos ou très peu donc pas d'APN, en effet pas vraiment envie d'investir. Le meilleur APN reste ses yeux ! Mais bon je compte bien faire un retour donc quelques images seraient sympa.

L'appli Norgeskart je l'ai déjà téléchargée quelqu'un m'en avait parlé, pratique !

Sinon j'ai allégé la pharmacie de 35g en retirant les dolipranes 1000, réduit de moitié l'ibuprofène (6 au lieu de 12), idem pour l'antibactérien intestinal, et enlevé quelques pansements (me reste 4 gros, 6 moyens) ce qui fait désormais 127g.

Hors ligne

#92 09-07-2014 12:10:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Si vous avez froid (vent, humidité, fraîcheur), pensez à utiliser le surpantalon, ça aide vachement. On a tendance à protéger le torse mais on perd bcp par le bas, surtout dans le vent.
Heu tu peux prendre des photos (et des vidéos) avec ton Nexus 4, ça sera pas le top mais pas trop pourri non plus.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#93 09-07-2014 18:11:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Ah oui pour l'eau j'utilise une bouteille plastique 1 L + une poche Farine'up 1Kg , comme ça elle reste pliée dans le sac quand il n'y a pas besoin de la remplir, par contre si il me faut faire une réserve d'eau entre 1 L et 2,4 L, alors je la remplis.

Pour puiser de l'eau avec la Farine'up, puiser d'abord avec la bouteille puis la vider dans la Farine'up ! lol

Je trouve que c'est mieux que 2 bouteilles d' 1 L.

EDIT : Mais bon on trouve généralement de l'eau partout là-haut. Se méfier toutefois sur les petites îles inhabitées sans aucun filet d'eau.

Dernière modification par Iksarfighter (09-07-2014 18:14:44)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#94 09-07-2014 19:41:08

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Un Nexus 4 tiens largement en mode avion et éteint complètement la nuit, avec quelques photos pendant 4~5 jours. J'ai le même et il a tenu dans le Vercors ou dans le Capcir wink. Pense à bien désactiver la connexion data et les données en itinérance pour éviter une facture astronomique wink . A noter qu'il y a pas mal de wifi publiques.

Pour les photos de paysage et d'ambiance c'est suffisant, mais il ne faut pas lui demander de zoomer sur un oiseau ou détails, ou lui en demander trop en contraste (lieu sombre, contre-jour...). Exemple de photos prise avec un Nexus 4 dans le Néouvielle : http://zen.arofarn.info/randonnees/2013 … eouvielle/

Pour les cartes, je te conseille pour ma part l'application Rmaps, que j'utilise. En plus d'être libre et gratuit, Il connais les fonds de cartes norvégiens topo (entre nombreux autres) et a une fonction permettant de facilement télécharger une zone pour le mode hors-ligne. Je te conseille quand même de le faire en wifi et avec un chargeur pas loin, car c'est gourmand en connection. Un peu plus rapide, mais un peu moins facile : tu peux aussi les faire depuis un PC avec la dernière version de MOBAC (il y a un sujet sur ce logiciel sur le forum).

Pour le froid/vent, sur certain quais, il ya aussi des abris-busbateau comme à Kirkefjord. Mais normalement, en été, ça reste très correct (sauf pluie...).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#95 09-07-2014 21:19:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Ah l'abri de Kjerkfjord ! Je l'avais oublié, merci de me rappeler cette charmante petit bicoque  big_smile

Je vais tester Rmaps tiens !

EDIT : Ya pu Rmaps sur le Play Store  hmm

Dernière modification par Iksarfighter (09-07-2014 21:25:14)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#96 09-07-2014 22:51:45

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Tu le trouvera sur le dépôt d'applications libres "Freedroid" => https://f-droid.org/ ( https://f-droid.org/repository/browse/? … obert.maps )

Dans les cartes (maps) disponibles pour la Norvège, tu as Statkart Topo2 (Norway) avec les sentiers, les chemin de la DNT et la topographie équivalente aux cartes à l'échelle 25000e et Statkart Sjøkart (Norway) pour la navigation maritime.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#97 10-07-2014 10:28:48

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Iksarfighter a écrit :

Ah oui pour l'eau j'utilise une bouteille plastique 1 L + une poche Farine'up 1Kg

Trouvaille ma foi forte intéressante ! je vais voir si j'en trouve près de chez moi.

arofarn a écrit :

Un Nexus 4 tiens largement en mode avion et éteint complètement la nuit, avec quelques photos pendant 4~5 jours. J'ai le même et il a tenu dans le Vercors ou dans le Capcir wink. Pense à bien désactiver la connexion data et les données en itinérance pour éviter une facture astronomique wink . A noter qu'il y a pas mal de wifi publiques.

Bon ben cool ça, jamais pu test l'autonomie en avion, tu me rassures j'ai de la marge comme ça !

arofarn a écrit :

Pour les cartes, je te conseille pour ma part l'application Rmaps, que j'utilise. En plus d'être libre et gratuit, Il connais les fonds de cartes norvégiens topo (entre nombreux autres) et a une fonction permettant de facilement télécharger une zone pour le mode hors-ligne. Je te conseille quand même de le faire en wifi et avec un chargeur pas loin, car c'est gourmand en connection. Un peu plus rapide, mais un peu moins facile : tu peux aussi les faire depuis un PC avec la dernière version de MOBAC (il y a un sujet sur ce logiciel sur le forum).

Nickel je regarde ça ce soir en rentrant du boulot, merci ! Des différences/avantages/compléments avec Norgeskart?

Hors ligne

#98 10-07-2014 14:04:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kamilyo a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Ah oui pour l'eau j'utilise une bouteille plastique 1 L + une poche Farine'up 1Kg

Trouvaille ma foi forte intéressante ! je vais voir si j'en trouve près de chez moi.

En plus facile à trouver n'importe où : la bouteille d'eau de source 1er prix (important) dans le plastique le plus fin possible.

Il suffit alors de l'écraser dans le sac lorsqu'elle est vide et de la regonfler à la bouche avant de la remplir.

Elle peut se remplacer presque n'importe où lorsqu'elle donne des signes de fatigue ou n'est plus très propre.

Au final c'est plus robuste (pour mon usage) que les poches de Farin'Up ou de riz. J'ai 2 poches de ce type qui ont fini par fuir (activités plus "agitées" que la marche) alors que les bouteilles d'eau écrasées encaissent mieux les mauvais traitements (en les changeant périodiquement mais très facilement).


EDIT : Attention, tous les plastiques ne sont pas égaux ! Certains se fendillent dans les plis alors que d'autres n'ont pas la moindre micro-fuite même en étant totalement froissées. Les bouteilles de Cristalline fonctionnent impeccablement (tester préalablement pour d'autres marques).

Dernière modification par Phil67 (10-07-2014 14:07:41)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#99 10-07-2014 16:27:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Rmaps fonctionne, j'ai le beau spermatozoïde de la Norvège sur l'écran de ma Nexus 7  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#100 10-07-2014 18:32:10

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kamilyo a écrit :
arofarn a écrit :

Pour les cartes, je te conseille pour ma part l'application Rmaps, que j'utilise. En plus d'être libre et gratuit, Il connais les fonds de cartes norvégiens topo (entre nombreux autres) et a une fonction permettant de facilement télécharger une zone pour le mode hors-ligne. Je te conseille quand même de le faire en wifi et avec un chargeur pas loin, car c'est gourmand en connection. Un peu plus rapide, mais un peu moins facile : tu peux aussi les faire depuis un PC avec la dernière version de MOBAC (il y a un sujet sur ce logiciel sur le forum).

Nickel je regarde ça ce soir en rentrant du boulot, merci ! Des différences/avantages/compléments avec Norgeskart?

Je n'ai pas testé Norgeskart. Donc je ne peux pas comparé.

Par contre, je peux te dire ce que j'aime dans Rmaps :
- c'est libre : le code est ouvert et ça fait seulement ce pour quoi c'est prévu (ce n'ai pas inutilement bavard sur internet). C'est aussi vraiment gratuit (pas de pub)
- c'est stable et fiable, sans trop de gadgets, donc plutôt rapide et pas trop consommateur de ressource (batterie entre autre)
- énormément de cartes disponibles : commerciale (Google, bing...), libre (OpenStreetMaps et ses dérivé OpenCycles, etc...) ou institutionnel (comme Statkart de la Norvège).... presque trop.
- la fonction de téléchargement pour utilisation hors-ligne est simple, directement depuis le mobile n'a comme limite que la place disponible sur le téléphone et s'exécute en tâche de fond (ne monopolise pas la machine)
- affiche coordonnées

Par rapport à Maps, il manque la navigation (perso, pas besoin) et une fonction à la "streetview", pratique dans certaines circonstances.

Ca mériterai une discussion dédié (je crois qu'il y a un sujet carto quelques part).

Dernière modification par arofarn (10-07-2014 18:32:51)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums