Aller au contenu

Annonce

#101 10-07-2014 18:42:10

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Sympa comme tout. En plus Statkart reprend la map de norgeskart donc cool. Après pour le reste, je connais quasi rien donc faut fouiner pour voir lesquelles sont pratiques à utiliser

Dernière modification par Kamilyo (10-07-2014 18:43:55)

Hors ligne

#102 10-07-2014 19:34:01

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Pour les ATM, pas trop de stress normalement. Je suis actuellement au Lofoten et tous magasins où j'ai été accepte Maestro (joker et autres magasins), les bus aussi acceptent les cartes. Au pire, tu demandes du cash en plus de payer par carte dans les magasins. Ils n'ont pas l'air contre.

Hors ligne

#103 10-07-2014 21:53:46

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

En ce qui concerne le retrait d'argent en caisse ma prof de norvégien m'avait dit que c'était tout à fait courant et normal.

Par contre, pour les petits paiement en CB, attention aux frais! Je suis à la banque Postale est en gros c'était : ~3,2% de frais pour les retrait et ~2,6% pour les paiement mais ceux ci avec un mini de 1€. Il était onc plus intéressant de payer en liquide en-dessous de ~45€ et en CB au-dessus. (%tage et montant de tête).


Pour les carte hors-ligne sur Rmaps : menu "..." > Plus > Make available offline . Puis sélectionner la zone (on peux changer de zoom et de fond de carte) > Next. Donner un nom à la carte et choisir les niveaux de zoom à télécharger (les tailles des fichiers finaux sont indiqué). Il vaut mieux en sélectionner plusieurs sans trous (par ex: niveau 10 à 15 et pas 10, 12, 14 16). Pour ce faire une idée de ce qu'on voit avec tel ou tel niveau, dans l'écran précédent le niveau de zoom actuel est indiquer en haut à droite de la carte de sélection.

A titre indicatif, j'ai trouvé tout à fait utilisable des cartes Statkart topo avec les zoom de 12 à 16, ou éventuellement 17. Au-delà ce n'est pas utile. Les cartes norvégiennes ne sont pas aussi complètes et informatives que les cartes de l'IGN français (mais au moins il ne nous prennent pas la tête avec des restrictions abusives).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#104 12-07-2014 12:18:51

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Pour l'alimentation, j'ai pas mal lu pour m'informer mais je suis un peu bloqué sur le petit déjeuner.
Je ne bois pas de lait (je n'aime pas trop ca mais très longtemps que j'en ai pas bu on sait jamais ca pourrait passer), donc que me conseilles vous pour le petit déjeuner? Je pense partir sur du muesli qui a l'air d'être le plus sollicité pour ce repas. Du coup je prendrais sûrement du thé ou une infusion comme boisson. Mais ai-je besoin d'autre chose pour palier l'absence du lait?

Sinon quels sont les incournables a se fournir sur place? Aussi bien sur le plan gustatif que nutritif.

Hors ligne

#105 12-07-2014 12:23:56

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kamilyo a écrit :

Pour l'alimentation, j'ai pas mal lu pour m'informer mais je suis un peu bloqué sur le petit déjeuner.
Je ne bois pas de lait (je n'aime pas trop ca mais très longtemps que j'en ai pas bu on sait jamais ca pourrait passer), donc que me conseilles vous pour le petit déjeuner? Je pense partir sur du muesli qui a l'air d'être le plus sollicité pour ce repas. Du coup je prendrais sûrement du thé ou une infusion comme boisson. Mais ai-je besoin d'autre chose pour palier l'absence du lait?

Sinon quels sont les incournables a se fournir sur place? Aussi bien sur le plan gustatif que nutritif.

Moi non plus je peux pas boire de lait (j'aime pas , je digère pas...) Du coup, souvent je prends un morceau de pain seigle ou complet ou campagne (on mange à midi avec fromage+ saucisson) avec de la pâte à tartiner que je reconditionne dans une autre petite boite toute lègère (les boites qui contiennent des fruits confits).
Ce petit dej, j'ai envie de le manger, il me fait plaisir, et je pense que c'est pas trop mal niveau nutrition wink


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#106 18-07-2014 16:58:13

Zarine
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 26-02-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Super ce fil!  big_smile
Je vois qu'on a  a peu près le même profil (départ à 2, on débute et on possèdait assez peu d'équipement), donc nos listes doivent logiquement avoir pas mal de points communs... Je viens de venir à bout de la mienne, je la poste dans mon fil, et je serais ravie d'échanger au retour sur nos matos respectifs smile

Hors ligne

#107 18-07-2014 20:57:52

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Kamilyo a écrit :

Pour l'alimentation, j'ai pas mal lu pour m'informer mais je suis un peu bloqué sur le petit déjeuner.
Je ne bois pas de lait (je n'aime pas trop ca mais très longtemps que j'en ai pas bu on sait jamais ca pourrait passer), donc que me conseilles vous pour le petit déjeuner? Je pense partir sur du muesli qui a l'air d'être le plus sollicité pour ce repas. Du coup je prendrais sûrement du thé ou une infusion comme boisson. Mais ai-je besoin d'autre chose pour palier l'absence du lait?

Sinon quels sont les incournables a se fournir sur place? Aussi bien sur le plan gustatif que nutritif.

Perso, j'adore la variante locale de la Nutella => le Nugatti. Sur du pain (Vasa, ou Polarbrød par exemple) pour le petit déjeuner.
On le trouve en pot plastique le plus souvent, mais aussi en gros tube dans certaines petites boutiques (plus léger et pratique en rando). Je parle même du ratio poids/énergie tongue

Si tu aimes le poisson, c'est le produit locale qu'on trouve sécher très facilement, même en morceau facile à grignoter. Ça approche les 1400 kJ/100g et c'est une bonne source de protéines. Variante des Lofoten : les chips de langues de morues séchées.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#108 31-07-2014 23:05:02

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Je viens à l'instant de rentrer chez moi après ces 15 jours fabuleux dans ces iles !! J'ai noté toutes mes journées dans le carnet pour mettre ça au propre !!

J'ai pas testé le poisson seché, beaucoup de gens trouvait ça vraiment pas terrible alors j'ai pas oser goûter ^^ Par contre on s'est fait offert un peu de baleine fumée par un voisin norvégien dans un camping et c'est vraiment bon. Il nous a aussi conseillé les meilleurs fishburgers, qu'on trouve à Reine: testé et 100% approuvé, j'en ai même pris 2 haha. M'enfin je raconterais tout ça dans le retour de terrain smile

Merci encore pour tout les conseils, je suis bien content d'être parti avec un sac pas ultra lourd (encore trop surtout au niveau de la bouffe, difficile de connaître ses réels besoins la première fois), comparé à un groupe de français avec qui on a passé plusieurs soirées ensemble (j'y reviendrais dans le compte rendu ;o) qui portaient genre 17kg. Et le sac quechua 50 speed a beau être super moche, il est vraiment pratique !

Hors ligne

#109 01-08-2014 08:10:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

Super !

Sisi c'est très bon le torefisk, faut juste le laisser fondre dans la bouche en mâchouillant.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#110 14-08-2014 17:17:11

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Rando Lofoten. Materiel etc ...

J'ai mis un peu de temps mais voici le retour de terrain !

Lofoten: 15 jours au paradis

Hors ligne

Pied de page des forums