Aller au contenu

Annonce

#1 17-11-2006 20:25:46

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Granite Gear Alpine Vapor

J'ai trouvé LE sac de mes futures balades :
Alpine%20Vapor.jpg

D'après le desriptif des sites (ricains ou britains pour la plupart) qui le vendent en VPC, ce sac possède le même système de portage que le Vapor Trail.
Il est plus orienté grimpe (pas de bol j'en fais pas). Il est décrit comme étant plus solide que le Vapor Trail , il possède les mêmes deux poches (stretch) sur les côtés où on peut y loger des platypus.
Sur le devant une partie est prévue pour accueillir les crampons (pas de bol j'en ai pas) et deux attaches pour les piolets (idem). Le volume extensible de ce sac est impressionnant.
Reviennent à ma mémoire les recommandations d'Anatoly, d'Oscar et d'autres sur leurs Vapor Trail et effectivement le confort de portage est excellentissime. Le système de fermeture est déconcertant ("il a pas de rabat ?" me demande ma femme, "non ils le vendent en option" lui dis-je), le fait de rouler le surplus et de clipser les sangles est génial (pourquoi personne n'y avait pensé avant ?).
Les bretelles sont cousues sur l'armature du dos (mélange de mousse et de pièce en plastique ?) et un logement est prévu pour une poche à eau (à l'extèrieur du sac dites donc) entre l'armature et le compartiment principal.
Les sangles de compression font bien leur boulot. Les règlages sont multiples et bienvenus pour faire coller le sac au plus près du corps d'où l'importance de bien choisir la taille du sac. Je mesure 1,86m et le sac est regular.
Le petit point faible : les bouts des sangles de règlage arrière de la ceinture ne sont pas cousus et semblent juste être très légèrement brûlés pour éviter de se découdre, usure prochaine à prévoir.

sac à dos donné depuis à monkeyjumpingboy

Dernière modification par ambrose chapelle (07-05-2011 20:07:34)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 17-11-2006 21:20:19

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : Granite Gear Alpine Vapor

Un beau bébé... pour partir pendant une année sabatique au moins ? wink

Hors ligne

#3 17-11-2006 21:37:33

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Granite Gear Alpine Vapor

Salut OlivierD,
Pas une année non mais ça me permettra (j'espère) de faire le TMB l'été prochain avec une petite tente genre MSR et un peu de nourriture, je suis plutôt modéré dans le matos.

Dernière modification par ambrose chapelle (17-11-2006 21:39:52)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 20-11-2006 17:34:34

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : Granite Gear Alpine Vapor

Bonjour ambrose chapelle

Connais tu le poids et la capacité de ce sac?

Hors ligne

#5 20-11-2006 17:44:14

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Granite Gear Alpine Vapor

La fiche du site Granite Gear :

Le sac fait 1156g (2 lb 10oz) et 59L (3600 cu.in) (enfin si je me suis pas planté dans les conversions ...).

Dernière modification par zaack77 (20-11-2006 17:44:32)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 20-11-2006 17:52:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Granite Gear Alpine Vapor

J'arrive à 1190,7g...

Dernière modification par Carn mor Dearg (20-11-2006 18:08:25)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 20-11-2006 17:58:32

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Granite Gear Alpine Vapor

En effet, 1 lb = 453g et non 436g....

J'avais fait le calcul à la serpe (et de tête, alors...) : 2*436 + 10 *28.4


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 20-11-2006 18:11:45

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Granite Gear Alpine Vapor

On point où on en est, je pense qu'une précision digne du laser est de mise:
1 pound = 453,6g
1 ounce = 28,35g
non mais faut pas déconner non plus!! lol


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 20-11-2006 22:42:08

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Granite Gear Alpine Vapor

Lia a écrit :

Bonjour ambrose chapelle

Connais tu le poids et la capacité de ce sac?

Le modèle Regular de ce sac fait 1260g sur ma balance électronique tefal.
Le volume est assez important certes mais je ne saurais te dire combien de litres exactement.
Pour l'estimer il faudrait que j'utilise la méthode d'Oli_v_ier (ou d'un autre je ne sais plus), c'est-à-dire de mettre un sac poubelle dans le sac, de le remplir d'eau, de peser le tout, de soustraire le poids du sac à dos et le poids du sac poubelle. Prévoir de faire ça en extèrieur (au cas où) et non dans la cuisine. Bref en attendant de réaliser cette expèrience je crois que je vais estimer à vue de nez (ce qui ne peut strictement rien signifier, je le concède volontiers) le volume de ce sac en te disant que je le situe entre mon Jaguar 55-75 de chez Karrimor et le Forclaz 50 de chez D4. Donc supérieur à 50 litres et inférieur à 75 litres. Certains affirment 69 litres si l'on se réfère aux données fabricant.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#10 21-11-2006 00:30:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Granite Gear Alpine Vapor

ambrose chapelle a écrit :

Pour l'estimer il faudrait que j'utilise la méthode d'Oli_v_ier (ou d'un autre je ne sais plus), c'est-à-dire de mettre un sac poubelle dans le sac, de le remplir d'eau, de peser le tout,[...]

Pour des petits sacs, ça peut aller, mais un 60L pèsera déjà plus de 60kg !
Utilise plutôt plusieurs petits sacs de 10L et 5L et met le sac sur la balance (pèse personne) avant de rajouter l'eau au fur et à mesure. wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 21-11-2006 09:17:15

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Granite Gear Alpine Vapor

Une idée comme ça (pas testé) : plutôt que de l'eau, essayer de mettre de l'air en installant le sac poubelle du litrage désiré et en le gonflant ??? Peut pêtre plus approximatif dans le résultat ?

Hors ligne

#12 23-11-2006 10:54:44

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : Granite Gear Alpine Vapor

Salut,

Jai eu loccasion d'acheter le Vapor Trail cet ete aux USA, je voulai faire le PCT avec ,comme nombre de thru-hikers ricains, jai tres vite dechanté car impossible detre confortable avec ce sac meme chargé a 10 kg avec eau+food, jai pris le modele regular size qui couvre les torso jusqua 20 pouces, bref, je lai renvoyé illico, la ceinture ventrale se porte bq trop haut, donc jai fait le PCT avec mon fidele Osprey aether 60 modifié, tellement plus confortable et seulement 300g de plus, car jai enleve le haut.
Donc, un conseil avec granite gear, essayez avant dacheter, malgré les tres bonnes critiques.
Mon prochain sac leger sera un ULA Circuit, jai pu l'essayer sur le PCT, chargé a 11kg, meme confort que le Osprey, la legerete en plus, 900g.

happy trails


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#13 07-05-2007 20:01:52

dany
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-07-2006

Re : Granite Gear Alpine Vapor

j'ai une question pour ceux qui possede un granite gear vapor.
Est ce que la mousse utilise pour la ceinture lombaire, le harnais et le dos est en mousse ferme ou ouvert ?
ce sac m'interesse enormement, mais une de mes attentes est d'avoir un sac qui ne se gonfle pas d'eau quand il pleut ou dans je sue
ce qui produit deux inconvenients:
- augmentation du poids
- ceinture et dos mouilles qui risque de me refroidir (surout en hivers)

Merci d'avance

note:
pour tester c'est facile, il suffit de verser l'eau dessus et voir si la mousse absorbe.

Hors ligne

#14 08-05-2007 08:43:06

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Granite Gear Alpine Vapor

Bonjour,

Une petite question subsidiaire: frenchbob trouve que  le portage de ce sac n'est pas très confortable. Qui d'autre l'a essayé ?
Le granite gear vapor a un poids sensiblement équivalent au gros cilao ou au crux de volume équivalent, mais un prix franchement plus abordable. En conversion MUL je suis à la recherche d'un 55-65 l typé alpi pour des randos alpines hivernales sur quelques jours. Même en s'allégeant au max, le matériel de sécurité reste lourd, on part avec plus de nourriture et de combustible que l'été... et le sac doit être suffisamment confortable. Sa fermeture est atypique, est-il étanche ?

Merci à tous pour ce forum si convivial et riche en info

Hors ligne

#15 08-05-2007 14:39:32

dany
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-07-2006

Re : Granite Gear Alpine Vapor

J'ai lu beaucoup de reviews en anglais, et les critiques sont tres bonne, surtout pour le confort de portage.
Par contre la longeur du harnais, du dos et de la ceinture doit bien correspondre.
Par example, pour moi, il me faut le model large avec une ceinture medium

Je compte acheter le model meridian vapor large en angleterre:

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … bcdbf8fe2a

puis si la ceinture ou le harnais  ne corresponds pas je vais renvoyer la ceinture /harnais aux usa (via un collegue de travail) pour echange chez Granite Gear.
en effet Granite Gaer echange gratuitement la ceinture  ou le harnais pour un cout de cout 8$ couvrant le transport (au usa bien sur).

bon ca c'est mon plan, j'attends de savoir plus pour l'absortion d'eau (j'ai envoye un mail a Granite Gear pour connaitre le type de mousse utilise) Ce que je sais que a l'exterieur de la mousse de la ceinture et su harnais il y a une couche se schoeller dynamique...

je vous tiens au courant

Hors ligne

#16 08-05-2007 15:57:43

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Granite Gear Alpine Vapor

Merci pour ces infos Dany. Ce sac est en effet assez séduisant.

Hors ligne

#17 10-05-2007 19:38:43

dany
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-07-2006

Re : Granite Gear Alpine Vapor

j'ai eu plus d'info:

- la mousse utilise pour le dos, l'harnais et le ceinture absorbe bien l'eau, je veux surtout dire la sueur (comme beaucoup de sac a dos)
- le tissus, une face impregne en sylicone et l'autre en urethane est bien etanche (mais je ne ne prononce pas pour les coutures, et ce n'est pas un probleme pour moi... a cause de l'utilisation d'un poncho)
- question taille sur le site granitegear, les tailles ne correspondent pas: les ceintures et harnais sont surdimensiones... donc attention

bon comme l'utilisation de ce sac est pour l'hiver (je veux plus de volume par rapport a mon cilao 33), le probleme de sueur est moins important.

A oui, j'oubliais, le ceinture peut etre enleve et echange mais pas l'harnais.
De plus on peut utilise le sac sans ceinture pour ceux qui veulent porter une banane (comme moi-meme, je transferre entre 1 a 1.5 kg de poids de mon sac a dos sur la banane et des pochettes attaches autour), et a la place de la ceinture faire passer une sangle pour maintenir le sac ....

bref, j'arrive pas encore a me decider....

Hors ligne

Pied de page des forums