Aller au contenu

Annonce

#51 12-03-2016 16:04:26

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

@ florencia,

Étant très différent de toi, il m'est impossible de te conseiller une paire de chaussure, je peux te donner des infos, mais c'est à toi de les tester... smile

Je m'entraine régulièrement avec des chaussures en bon état, non Gore-Tex, dans tout type de neige sans trop de problème d'humidité.

Pour comparer les poids à pointure égale (EU 46), j'ai cité les Alpina BC 1550 de mon copain par rapport aux Crispi Svartisen GTX 75MM de jeanjacques.

Alpina BC 1550 :
Elles sont souples, légères, avec une tenue du pied correcte, elles se mouillent un peu avec la neige humide, mais elles sèchent vite (contrairement au cuir).
Par contre, je n'aime pas le blocage du collier en velcro (pas fiable dans le temps).
En plus solide (cuir), avec une membrane (Alpitex), tu as la Alpina BC 1600.

Chez Alfa j'aime bien la Quest Dynamic, plus souple et plus légère que la Quest Advance, en fonction de la morphologie de ton pied tu peux prendre la version homme ou femme.

Les fixations NNN BC Auto c'est pour les touristes et la location (à éviter). roll
On prend toujours la NNN BC Magnum, en cas de nécessité tu peux retailler un peu la plaque pour l'adapter à la semelle de tes chaussures.

Si tu maitrises correctement la technique du fart de retenue (pas évident), prends des skis Wax.
En fonction des conditions tu peux choisir entre le fart de retenue ou les peaux.
C'est le choix des bons fondeurs qui vont dans le nord, des locaux, de L'armée Norvégienne et d'Andrew Skurka.  lol

Dernière modification par Ultra (13-03-2016 11:32:32)

Hors ligne

#52 12-03-2016 16:13:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

J'ai corrigé juste avant ta réponse, si je devais choisir une chaussure en nnn bc, ce serait l'Alfa Quest Dynamic, autour de 1300 g la paire, cuir pleine fleur et membrane Goretex, le plus proche des Svartisen, sans collier.

Non, je ne maîtrise pas le fart de retenue, d'où ma préférence plutôt pour les Fischer E99 Crown ultralight, mais il me faudrait des 190 cm en longueur roll  à la vue de ton tableau, avec un sac de 5 à 15 kg, et mon poids de forme de 55 kg...

Flo

Dernière modification par florencia (12-03-2016 16:14:23)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#53 13-03-2016 12:56:10

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

@ florencia,

Fischer E99 Crown ultralight, mais il me faudrait des 190 cm en longueur roll  à la vue de ton tableau, avec un sac de 5 à 15 kg, et mon poids de forme de 55 kg...

Passer de 165 cm à 190 cm, tu vas morfler un max et me maudire harmonieusement lors de tes longues soirées d'hiver, à souffrir dans le tipi...  lol

Mon tableau vient de Fischer et il est à adapter aux situations particulières (je sens comme une petite lueur d'espoir smile ).

Il faut faire la différence entre les hommes et les femmes, leur taille, leur age, leur niveau technique et le type de neige.

Pour gagner en glisse on a tout intérêt à avoir des skis longs, mais il faut avoir assez d'énergie et de technique pour plaquer la zone d'accroche (chambre à fart) au sol.

Ce qui implique que tu as des circonstances atténuantes : contrairement aux apparences, il n'y a rien de péjoratif dans ce qui va suivre. wink

Tu es une femme.

Tu n'es pas trop grande (165 cm ?).

Tu n'es plus une ado pleine de fougue.

Ton niveau technique est moyen (pour le moment), marche glissée, pas glissé, double appui... pas de transfert franc du corps d'un pied sur l'autre (hypothèse).

Étant une grande prêtresse de la MUL attitude, le poids (moyen) de ton sac à dos doit être proche de celui d'un skieur du dimanche.

Pour info :

Le ski Asnes Amundsen BC est relativement proche du Fischer E99, regarde dans "SKI SELECTOR", tu verras qu'ils différencient les hommes des femmes et donnent des conseils...

En course de ski-alpinisme l'élite utilisait des skis Fischer E99 Tour relativement courts...

malheureusement, les skis Fischer pèsent souvent plus lourds que ce que le fabricant indique. hmm

Conclusion :

Dans mon immense bonté, je pense que tu peux sans problème descendre à 185 cm, voir même 180 cm si tu ne vas pas t’enterrer dans 1 m de poudreuse, mais ne prends pas plus court, alors heureuse ?  big_smile

Hors ligne

#54 13-03-2016 19:16:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

alors heureuse ? big_smile

Oui big_smile

Effectivement pour le poids, 1950 g en 200 cm sur le site officiel de Fischer, et pesé sur un site de SRN à 2090 g en 200 cm…

Par contre, à moins de commander à l’étranger, difficile de trouver en 185 en France, donc 180 par défaut.

J’ai regardé vite fait les AMUNDSEN BC, pas trouvé en France non plus…

De toute façon, je préfère que ça me coûte un peu plus, mais qu’on me monte les fixations…

Merci smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#55 13-03-2016 20:54:27

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Ultra a écrit :

Pour info : comparatif de poids à taille égale (EU 46), entre ta paire de Svartisen GTX® 75mm (2231 g) et la paire d'Alpina BC 1550 (1620 g) d'un de mes copains.  smile

Crispi Nordland GTX T46: 1981g, les Svartisen font 2500, aucune idée de pourquoi elles sont à 2200 dans mes listes hmm

Hors ligne

#56 13-03-2016 23:33:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :
Ultra a écrit :

Pour info : comparatif de poids à taille égale (EU 46), entre ta paire de Svartisen GTX® 75mm (2231 g) et la paire d'Alpina BC 1550 (1620 g) d'un de mes copains.  smile

Crispi Nordland GTX T46: 1981g, les Svartisen font 2500, aucune idée de pourquoi elles sont à 2200 dans mes listes hmm

Les Svartisen sont données à 2040g (ou approchant) la paire en T42.

Cela me semble difficile d'imaginer un écart de plus de 400g en prenant 4 tailles. Connaissant ton sérieux sur les détails techniques, il me semble également peu probable que tu aies donné un poids fantaisiste sur tes listes.

Donc, est-il envisageable de penser que les chaussures auraient pris du poids entre ta première pesée et aujourd'hui? Je ne pense pas tant à de l'eau qu'aux produits d'entretien que tu aurais utilisé pour nourrir le cuir et qui pourraient avoir alourdir la chaussure... Une autre piste ou idée?

eraz

Hors ligne

#57 13-03-2016 23:35:32

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

florencia a écrit :

Par contre, à moins de commander à l’étranger, difficile de trouver en 185 en France, donc 180 par défaut.

Bonjour,
Peut être ici :
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/fis … 32938.html

Hors ligne

#58 13-03-2016 23:42:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Merci Swipe, mais c'est la version sans écailles, je recherche les Crown wink

Peut-être à la prochaine saison, mais ce sera plein tarif roll et je ne crois pas qu'ils montent les fix, du moins je leur ai envoyé un mail et pas de réponse neutral

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#59 14-03-2016 00:08:16

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Désolée, j'ai mal lu.
Je crois qu'ils les montent, mais bon leur service client est moyen (selon mon expérience)
Pour les chaussures, je ne sais pas ce qu'elles donnent par grand froid ou dans la grosse poudreuse, mais les Rossignol BCX 10 et BCX 12 (selon la fixation) sont très confortables. Le plus confortable de tous les modèles que j'ai pu essayer. J'ai pu utiliser les BCX 10 lors d'un tour dans le Vercors (conditions : neige de printemps, température souvent supérieur 0) et j'ai eu les pieds au sec pendant toute la semaine (avec des chaussettes Icebreaker et des guêtres montantes). Les chaussures n'ont pris un peu l'humidité que le dernier jour.
Le bémol c'est le prix.

Dernière modification par Swipe (14-03-2016 00:08:49)

Hors ligne

#60 14-03-2016 09:18:00

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Si on cherche des infos, les mails, c'est pas leur truc ! il vaut bien mieux téléphoner, et en plus c'est plus pratique pour s'exprimer. Il me semble d'ailleurs que leur plage d'ouverture est assez large, pour ceux qui ne peuvent téléphoner pendant le boulot.
Aucun soucis récemment pour du SAV, les mails avaient bien fonctionné une fois le premier coup de téléphone passé. C'est le fabricant qui a trainé, mais c'était hors saison, peut-être la raison.
Ils montent les fixations, et même les remontent si le fabricant a remplacé des skis défectueux.


Ultra a écrit :

@ N_75

Si un jour des compètes de SRN voyaient le jour ( sad  beurk), le matériel évoluera probablement...

Jusque dans les années 1990, les grandes compétions de ski-alpinisme se gagnaient régulièrement avec du matériel de SRN... wink
C'était du matos que j'utilisais régulièrement pour varier mes entrainements.
Pourquoi ce dégoût de la compétition, personne ne t'oblige à y participer, par contre ça fait énormément évoluer la technique (et les prix sad ).

smile
Jusque dans les années 90, en gros la date où le ski-alpinisme est devenu à la mode via des compétitions médiatisées dans le milieu, le matériel de SRN était plus léger que le matériel de rando alpine, qui lui débuté son allègement à partir de à ce moment.
Pour les compétitions, on est malheureusement obligé de les subir si on a le malheur de se trouver en montagne au même moment sad ...alors qu'on y est venu pour trouver l'inverse mad . De plus, quand la compétition prend pour stade la montagne, cette dernière n'est jamais la gagnante ! (voir par exemple le balisage sauvage à coups de marqueurs de chantiers sur les rochers ou les arbres pour certaines courses à pied en montagne, ou les détritus qui jalonnent les parcours après le passage des concurrents...mais malheureusement pour les kleenex des randonneurs ce n'est pas mieux).

Dernière modification par N_75 (09-02-2017 11:33:36)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#61 14-03-2016 09:21:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Merci N_75  smile Je téléphonerai si l'envie me prend

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#62 06-12-2019 20:57:11

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Je ne résiste pas à la tentation de reproduire ici cet article paru dans le numéro 39 (novembre 1980) de Paris-Chamonix, le magazine interne du CAF Paris-Ile-de-France. Un article sur le matériel en randonnée nordique où il est, au final, fort peu question de matos...

L'EQUIPEMENT EN RANDONNEE NORDIQUE

« Dans la vie, il ne faut pas s'encombrer »
Paul MORAND

Chausser des skis de fond et se contenter de marcher sur la neige, pas à pas, quel dommage ! Les skis de fond sont faits pour glisser à bonne allure. Mais est-il possible de conserver cette facilité en randonnée - ou en raid - quand il faut porter, avec soi, de quoi manger, dormir et résister au mauvais temps, sans secours extérieur ?

La réponse est oui, à une condition : se souvenir que le ski de fond, correctement pratiqué, exige un effort intense. Pour le soutenir, pour le prolonger, la recette est : supprimer tout ce qui entrave inutilement le mouvement, bref, économiser l’énergie.

A ski nordique, il y a trente-six manières de chasser le gaspi. En voici quelques-unes.

1) Être peu vêtu. Transpirer impose au coeur des efforts supplémentaires inutiles. Partez comme pour un « footing », en pull et non pas en k-way. Certains se contentent d'un survêtement.
2) En ski nordique, la main doit, en fin de poussée, pouvoir s'ouvrir entièrement, et prendre, alors, appui sur les dragonnes des bâtons. Commencez par régler celles-ci soigneusement. Portez des gants légers et non des moufles.
3) Hors piste. les guêtres sont indispensables. Mais les jambières en nylon du skieur alpin sont trop étanches. Pourquoi ne pas les remplacer par des guêtres en laine (les manches d'un vieux tricot, par exemple) ? Elles sont agréables par tous les temps, empêchent d'avoir froid aux pieds et résistent à l'humidité comme à la neige. l'eau descend, par gravité, jusque sur la chaussure qu'il suffit de recouvrir d'une surbotte.
4) Qui veut rester léger doit savoir faire la différence entre « vêtements de confort » et « vêtements de survie » et laisser les premiers à la maison. Ainsi, emportez une cagoule, pas trop large et à manches (moins de 200 grammes). La tempête est toujours possible. Et passez-vous d'anorak.
5) Une veste en duvet permet de ne pas se refroidir dès qu'on s'arrête. Accompagnée d'un pied d'éléphant, elle remplace, aux basses altitudes, le sac de couchage.
6) Certains camarades aiment se munir de chaussures de rechange. On gagne deux bons kilos avec une paire unique, qu'il faut choisir confortable, imperméable (ça se trouve) et apte à la marche. A l'étape, des « sacs à pieds » en plastique armé garnis de chaussons de duvet - qui ne pèsent rien - sont très suffisants comme chaussons de refuge.
7) Autres vêtements de secours : une paire de chaussettes, des surmoufles en nylon, un collant, un bonnet, accompagnés d'une couverture de survie.
8) Pour le bivouac en cabane, le matelas type « Karrimat » est indispensable, mais 50 x 60 cm suffisent. Ainsi réduit, il prend place à l'intérieur du sac, déroulé, en cylindre, contre les parois, qu'il prévient de la pluie.
9) En cas de neige, ou d'averse, un couvre-épaule improvisé, avec un rectangle de plastique, protège le haut du corps et évite le refroidissement.
10) Les petits grammes insignifiants font les gros kilos. Munissez-vous d'une balance, pesez chaque objet. C'est le seul moyen de vous résoudre à éliminer tous les superflus que seules l'habitude et la publicité nous font croire nécessaires.
11) Il reste quelques objets indispensables : choisissez le modèle le plus léger et dépouillez-le de tous accessoires inutiles. Ainsi, un bricoleur habile arrivera â supprimer 150 grammes de ferraille sur un réchaud « camping-gaz ».
12) N'oubliez pas le pare-feu en papier d'aluminium, vous consommerez moins de butane.
13) La vaisselle peut se réduire à une popote avec son couvercle, un bol (qui tient lieu d'assiette et de verre) et une cuiller en alu.
14) Les grands raids ne reposent pas sur de grandes « bouffes ». Il faut des boissons chaudes en abondance, mais essayez d'oublier les plats cuisinés ou lyophilisés. Des menus consistants se composent avec des biscuits, du lard. du fromage, des fruits secs. Il n'en a pas fallu plus au grand Zwingelstein pour parcourir les Alpes d'un bout à l'autre.
15) Pensez à compléter les vivres de base par des citrons dont le jus a toutes les vertus diététiques et qui est agréable dans l'eau chaude, dans le thé, comme dans la soupe.
16) Paul-Emile Victor affirme qu'une expédition, en éliminant les emballages inutiles, supprime un quart de ses frais de portage. Faites la chasse aux trousses, boîtes, flacons et autres « tupperware ». Passez-vous des aliments à emballages lourds (confitures, beurre, etc.).
17) L'emballage le plus pesant est souvent le sac-à-dos lui-même, alourdi de vains accessoires. En cherchant bien, on peut trouver un sac de 60 litres qui pèse moins du kilo. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 600 grammes.
18) En ski nordique, la poussée des bras doit se terminer le plus loin possible en arrière, ce qui est impossible si votre sac a des poches latérales. Supprimez-les.
19) Chaque type de ski a ses partisans. Peu importe le modèle, avec antidérapants ou pas, pourvu qu'il reste léger et étroit, on peut parfaitement randonner hors piste avec des skis de compétition. Les carres sont rarement utiles, on s'en passe fort bien, comme des fixations de talon et autres gadgets inventés pour les « gogos ».
20) Le ski à farter conserve des avantages. En particulier celui de pouvoir être adapté à tous les types de neige. le supplément de poids que représente le nécessaire de fartage ne dépassera pas 250 grammes s'il est bien calculé : « Poussettes » en morceaux, « tubes » déjà entamés, etc. Autre avantage du fart, il remplace - provisoirement - le cirage.
21) La lampe à farter a de multiples usages, notamment étaler et lisser le fart en ambiance humide (par exemple en plein air). Elle permet aussi d'allumer le feu si le bois est mouillé. Mais ne vous chargez pas du « soudogaz » blindé comme un char d'assaut. Vous pouvez inventer, pour votre « camping-gaz » une adaptation « lampe à farter » : par exemple avec le gicleur et le brûleur de la lampe à souder (il suffit d'une clé de 14) ou avec le brûleur de « Labogaz » (le bec « camping-gaz » pour laboratoires).

Avec de l'imagination. de l'attention et un matériel bien pensé, on peut arriver à n'emporter pour un week-end de deux jours, qu'un sac de 7 à 8 kilos (vivres, couchage et matériel de sécurité compris) (1). Cela reste compatible avec le geste authentique du vrai fondeur.

Ce geste, toutefois, il vaut mieux bien le maîtriser. Ne méprisez pas trop la technique. Même si vous êtes parfait skieur alpin et vétéran de la peau de phoque, vous pouvez avoir intérêt à reprendre quelques leçons avec un moniteur, à perfectionner votre alternatif, à connaître le « pas de deux », et le pas « finlandais », si utiles en neige difficile.

Un bon style, c'est encore le meilleur moyen d'économiser l’énergie.

Guy OGEZ

(1) Une norme
: A peau de phoque, on porte 1/6 de son poids ; à ski nordique 1/12. D'autres disent : « A ski de fond, on est deux fois moins vêtu, deux fois moins chargé, on fait des foulées deux fois plus longues et on va deux fois plus vite ».

P.S. On pensera à prendre une spatule de rechange et la boussole.
N.D.L.R.

7z9RM5QEJ.Pages-from-ParisChamonix_39.s.jpeg

Hors ligne

#63 06-12-2019 23:52:54

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Merci pour cet article, Singh

Il faut signaler à cette occasion tout le travail des époux Mouraret , leur engagement et leurs publications concernant le SRN

Hors ligne

#64 07-12-2019 00:12:16

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Il est incroyable cet article de 1980 !

Hors ligne

#65 07-12-2019 01:48:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Un vrai guide MUL de l'époque...
tongue

Hors ligne

#66 07-12-2019 12:07:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Merci pour cette trouvaille !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#67 07-12-2019 12:37:27

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Article impressionnant! Par exemple, le point 17: un SAD de 60 litres devrait idéalement peser moins de 600g!
En effet, j'ai un sac de 50-60l de 500g, mais j'avais l'impression que ce genre de "performance" n'était réalisable que grâce à des matériaux modernes, une conception "originale" (pas de cadre rigide), et une évolution de mes "barrières mentales" smile (grâce à RL!). Et là, un gars, sorti des années 80, écrit que cela est visiblement tout à fait possible, et même souhaitable lol !! J'étais convaincu de faire partie d'une secte de sachants, détenant un savoir caché, que je distillais parfois à des moldus MULETS aux yeux écarquillés croisés lors de randos... roll


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#68 07-12-2019 16:48:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Dans le wiki j'avais aussi archivé d'autres détails de l'histoire de l'équipement léger.
Par exemple : "La veste en soie caoutchoutée crée par Macintosh en 1855 après 20 années de travail pesait 150 g et était suffisamment petite et légère pour tenir dans une boîte à cigarette.".

J'ajoute ce document sur le ski de rando nordique : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ment_leger

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#69 08-12-2019 13:57:29

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Singh a écrit :

#547560Je ne résiste pas à la tentation de reproduire ici cet article paru dans le numéro 39 (novembre 1980) de Paris-Chamonix, le magazine interne du CAF Paris-Ile-de-France. Un article sur le matériel en randonnée nordique où il est, au final, fort peu question de matos...

Disponible au format pdf téléchargeable gratuitement et en intégralité sur le site du CAF-IdF.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#70 09-12-2019 14:49:15

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

génial, bon un peu couillu d'écrire de modifier un camping gaz en lampe a souder   lol En bricolant un peu on peut même faire un lance flamme ou un briquet tempête.
Le type qui écrirait ça aujourd'hui serait direct envoyé en prison pour incitation a la fabrication d'engin explosifs.

Sinon c'est quoi  le pas finlandais ? le skating ?

Hors ligne

#71 09-12-2019 16:10:59

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

tacheton a écrit :

#547826Sinon c'est quoi  le pas finlandais ? le skating ?

En 1980, date de cet article, le skating n'était pas utilisé en compétition, donc pas démocratisé, au moins chez nous. Ce "pas finlandais" pourrait être (peut-être) une autre appellation du stawug ou pas de un.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#72 09-12-2019 17:20:52

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

tacheton a écrit :

#547826génial, bon un peu couillu d'écrire de modifier un camping gaz en lampe a souder   lol En bricolant un peu on peut même faire un lance flamme ou un briquet tempête.
Le type qui écrirait ça aujourd'hui serait direct envoyé en prison pour incitation a la fabrication d'engin explosifs.

Pour le coup, c'est très simple et nullement explosif pour peu qu'on soit soigneux puisqu'il y a tout de même une cartouche percée en dessous.

Il suffit de récupérer le brûleur d'un Soudogaz (la partie en laiton):
7zeplC3JG.1343671140-2.jpeg

Et de le visser quand on en a besoin sur un Camping gaz :
7zepicj1m.1343671129-1.jpeg

Afin de pouvoir y fixer un fer à farter:
7zepmcnxZ.111597.jpeg

Dernière modification par Singh (09-12-2019 17:21:32)

Hors ligne

#73 09-12-2019 18:13:08

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

je ne voyais pas ces cartouches là en fait... je voyais le soudogaz classique avec les cartouches a percer (pas a visser). Bien que le truc soit assez mastoc, c'est un nombre incalculable d'accidents (et donc interdit sur tous les chantiers correctement encadrés), avec tous les chalumeaux à cartouches.

Dernière modification par tacheton (09-12-2019 18:13:35)

Hors ligne

#74 09-12-2019 18:28:50

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Ce sont bien des cartouches perçables qui se trouvent dans la base. Et oui, comme avec toutes les cartouches perçables, c'est casse-gueule.  wink

Hors ligne

#75 09-12-2019 19:18:35

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

en guise de fer à farter... roll
Fin octobre de l’an dernier, j’avais profité de la première chute de neige pour faire une sortie. Ne pensant pas qu’il en était tombé autant, j’avais pris de vieux skis, que je n’avais pas quittés pour traverser une route où la neige avait bien fondu, et de l’eau ruisselait. Résultat, une gangue de glace sous la semelle qui aimantait la neige mad  (faut quand même être con parfois) !
J’ai sorti le réchaud (à alcool), et utilisé le fond de la gamelle comme fer à farter pour faire fondre la glace. Et comme j’ai toujours un morceau de fart avec moi, j’ai poursuivi l’opération jusqu’à l’étaler.
Donc même si fait à l'arrache, un truc qui m’a bien dépanné, et pour qui voudrait compter dessus, peut-être que cela vaudrait son poids d’employer une gamelle en inox (...les miennes  sont en alu … tongue ! ). Mais je n'avais ni racloir, ni brosse... lol

Dernière modification par N_75 (09-12-2019 19:19:32)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums