Aller au contenu

Annonce

#1 29-12-2014 14:54:22

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Wiki eau/purification

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … rification

Bizarrement, ça existe pas encore. je me suis donc lancé sur un brouillon à main levée.

Hors ligne

#2 29-12-2014 17:41:27

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

notes pour plus tard:

http://www.cimed.org/index.php/cimed_fr … limentaire
http://titan.medhyg.ch/mh/formation/pri … ?sid=22183
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/wa … on-fra.php

Phil67 a écrit :

Sur ce site: http://www.cimed.org/index.php/cimed_fr … limentaire, ils trouvent les filtres type microfiltres céramiques plus efficaces que les pastilles pour tuer les bactéries. L'echinoccocose et la douve sont des bactéries.
ce site donne en plus les avantages et inconvénients de chaque type de traitement de l'eau. smile

C'est un excellent récapitulatif qui répond à 90% des questions pour un MUL : il mériterait une bonne place sur le wiki ou sur un TU ou SRSR !

Dans le cas présent il faudrait :
   - soit bouillir l'eau 1 minute (3 minutes au-delà de 2000m)
   - soit un micro-filtre
   - soit diluer 5 gouttes/litre d'une solution alcoolique d'iode à 2% hmm (EDIT : sous réserve, à confirmer)
(EDIT) => les pastilles de toutes sortes ne seraient pas suffisantes !

A noter que :
   - le DCC-Na (comprimés Aquatabs ou Micropur rapides) est efficace pour la désinfection en général mais PAS contre les parasites enkystés (EDIT) ou les oeufs
   - les ions d'argent SEULS (certaines Micropur) sont INSUFFISAMMENT efficaces pour la désinfection
   - l'Hydroclonazone (tosylchloramide) est INSUFFISAMMENT efficace pour la désinfection selon les critères OMS

ith a écrit :

- La "pollution" (humaine ou non). On doit filtrer (particules en suspension), fixer les polluants par des résines et/ou du charbon actif, réguler le pH, ou bien éliminer des molécules présentes en solution comme le sel (distillation, osmose inverse).

- Les virus. Il sont très petits donc ils passent les filtres. Et comme ils ne sont pas vraiment vivants, il sont difficiles à "tuer". Certains résistent à des températures supérieures à 100°C (Hépatite...).
- Les bactéries. Elles sont plus grosses que les virus. On peut assez facilement les éliminer par filtration. Comme elles ne sont pas semblables à nos cellules, on peut assez facilement les tuer avec des procédés chimiques qui ne sont pas nocifs pour nous (chlore, iode, argent...). Pour la température, c'est assez variable.
- Les protozoaires. Ils sont proches de nous, la lutte chimique est donc difficile. Mais ils sont "gros" donc la filtration est assez facile. De plus ils sont éliminés à basse température. Sauf les formes résistantes (cystes).

L'ensemble de ces formes peut être détruite par les UV (steripen) en quelques minutes quelque soit la température (pas de loi du Q10 par exemple, ni de problème de gel comme les filtres à céramique) et le pH (inactive certains traitements au chlore)....sous réserve que l'eau soit limpide ET que la couche d'eau soit limitée (ce ui impose souvent un récipient de type Nalgène). De plus la conservation de l'eau traitée pose problème ainsi que les parties non traitées (pipettes, bouchons...). Ces mécanismes son complexes et assez fragiles et nécessitent pas mal d'énergie. Et le poids n'est pas négligeable.

FB a écrit :

Les filtres peuvent prendre un sale gout et le donner à l'eau filtrée :
- quand on les laisse inutilisés plusieurs semaines ou mois sans les sécher au préalable
- en utilisation prolongé avec une eau vraiment pourrie; même en nettoyant, brossant, grattant régulièrement le filtre
Dans les deux cas, on peut traiter le problème en pompant en circuit fermé de l'eau traitée (éventuellement en doublant la dose) au Micropur, Aquatab ou autre, et en laissant agir pendant quelques heures.

Avec un filtre à 0,2 microns,  toutes les bactéries et autres protozoaires y passent... enfin... y reste plutôt wink
Si tu as des risques d'infections virales, tu dois ajouter du micropur FORTE

BigCactus a écrit :

Pour vous remettre les tailles de ces micro organismes.
Si on considère qu'un ballon de foot représente la taille d'une cellule :

Les parasites sont souvent pluricellulaires (petits vers plats par exemple). Au minimum, ils ont la taille d'une seule cellule (au moins 1 micromètre, soit 10e-6 mètres). Les plus petits parasites connus sont constitués d'une seule petite cellule. C'est le cas du plasmodium par exemple, responsable du paludisme.

Les bactéries sont unicellulaires : elles font la taille d'une cellule également : notre ballon de foot (1 micromètre environ).

Les virus sont bien plus petits, et représentent plutôt un grain de sable sur notre ballon de foot. Voila des tailles de virus : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/biomol/ … /virus.htm
Les virus font généralement dans les 100 nanomètres, parfois moins (soit donc 0,1 micromètres).

les risques ?
Pour les virus nous ne risquons pas grand chose dans nos régions puisque des virus mortels, on n'en connait pas des tonnes. Surtout des virus qui résisteraient à un petit bain dans une rivière (exit le virus HIV (sida), Hépatite C etc..).
Oui la polio mais pas en France. Sinon toutes les gastro-entérites (qui sont très souvent virales).

Conclusion :
Les problèmes viennent surtout des bactéries et des parasites. Se chopper le Ténia (ver solitaire), en buvant de l'eau de la rivière, c'est pas terrible. Filtrer l'eau, c'est bien. ça évite d'avoir des soucis. La faire bouillir avant de la boire, c'est pareil, au moins, on est tranquille. Donc, on peut facilement conclure que les parasites et bactéries sont retenues dans les filtres 0,2 microns.

entrelaterreetleciel a écrit :

Bonjour,

Je suis étonné que le wiki ne comporte pas des conseils sur la filtration et le traitement de l'eau. je pense que ce sujet serait très pertinent. C'est vrai que je suis très concerné vu que j'ai le plaisir d'avoir des Giardia lamblia. Total, cela fait presque trois mois que je fais des AR dans les hôpitaux québécois (bon, c'est vrai que la qualité des soins est à la hauteur de leur réputation, mais bon... faut s'habituer ...). Le pire dans l'histoire, c'est que je ne sais pas où j'ai eu cette m... En France, au Québec, je ne sais pas, d'autant plus que je sais pas où j'ai pris un risque.
Bref, je vais devenir très prudent sur l'eau maintenant...

oli_v_ier a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

Je ne connais pas d'études qui ont été réalisées mais quelle est la différence entre les pastilles MICROPUR et les produits présents dans l'eau du robinet ?

Il faut préciser ! "Micropur" ne désigne rien de précis, c'est une gamme de produit assez variée, de la marque Katadyn:
- Micropur Forte MF1T : dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa) et ions d'argent
- Micropur Forte MP1 : hypochlorite de calcium et ions argents
- Micropur MP1 Express : dioxyde de chlore
- Micropur Classic: à base d'ions argent
http://www.katadyn.com/chfr/produits-ka … -micropur/

Le site Katadyn ne présente plus que le "MF1T" et le "Classic" mais il me semble qu'on peut encore trouver les autres produits.

Les Aquatabs sont à base de DCCNa.
Aquamira est à base de dioxyde de chlore.

http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/d … losser.pdf

ventcalme a écrit :

D'apres ce que j'ai lu (virus enteriques dans l'eau) :

- le VHA (virus de l'hépatite A) a un diamètre de 27 à 32 nm
- le VHE (virus de l'hépatite E) a un diamètre de 30 à 34 nm
- les Norovirus ont un diamètre de 27 à 32 nm
- les Rotavirus ont un diamètre d'environ 70 nm
- les Entérovirus ont un diamètre de 20 à 30 nm (parmi eux, il y a les Poliovirus)
- les Adénovirus ont un diamètre de 70 à 100 nm
- les Astrovirus ont un diamètre de 28 à 30 nm

Ca fait déjà un paquet de virus d'un diametre inférieur à 0.1 micron que l'on peut trouver dans l'eau ...

florencia a écrit :

L’hépatite A a une durée de vie longue en extérieur. Cf poste sur l’inactivation du virus.

http://www.infectiologie.com/site/media … 090207.pdf


L’hépatite E : même mode de contamination oro-fécale : eau souillée et aliments

Il existe un réservoir animal : porc, sanglier, cerf, primates. Donc si l’eau est contaminée par leur déjection, il existe un risque de contamination.

http://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80% … A9patite-e

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs280/fr/

les filtres 0.1 à 0.3 microns ne filtrent pas la majorité des virus que ce soit en présence ou en absence de charbon actif.

J'y vois surtout des avantages au long cours :
- Moins lourd à partir de X jours sans ravito possible en pastilles
- Pas de goût : à la longue ça compte je te promets
- Difficile de trouver des pastilles partout dans le monde.
- Moins cher : surtout les Sawyer par rapport au nombre de litres
- Plus sain : dans le cas d'une utilisation quotidienne prolongée

Rannnnn a écrit :

Il existe plusieurs types de pastilles. Rien que chez Micropur on en propose trois variantes : Classic (ions d'argent), Forte (ions d'argent et chlore), Express (chlorite de sodium + dichlorocyanurate de sodium).

Les descriptions :

Micropur Classic. Les ions argent inactivent les bactéries avec un temps de traitement de 2 heures. Le principe actif de Micropur Classic reste efficace pendant une longue période (jusqu’à 6 mois) en évitant tout développement d’algues, germes ou odeurs désagréables. A utiliser sur une eau claire. compagnon idéal du voyageur et du vacancier, le Micropur Classic constitue la méthode la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement pour conserver l’eau. Boîte 40 comprimés : 1 comprimé de Micropur Classic pour 10 litres : 400 litres conservés

Micropur Forte. Une combinaison des ions argent et de chlore élimine tous les micro-organismes dangereux contenus dans l'eau :les bactéries, les virus, les protozoaires( amibes, gardia). Les bactéries et virus sont éliminés en 30 minutes et les protozoaires en 2heures.  Bien entendu, l’activité des ions argent reste présente jusqu’à 6 mois comme dans le Micropur Classic. Le Micropur forte doit faire partie de toute trousse de toilette du voyageur (brossage des dents, eau « potable » etc.). Goût neutre et sans odeur. Utilisation : Ajouter 1 comprimé effervescent de Micropur Forte par litre d’eau. Laissez agir pendant 30 min. L’action de Micropur Forte dépend de la température et de la qualité de l’eau. Dans le cas d’une eau froide (< 10°C) ou pour détruire les protozoaires comme la giardia, laissez agir pendant 2 heures. A utiliser dans une eau claire. A défaut, utiliser au préalable un filtre à eau Katadyn.

Micropur Express offre l’avantage de purifier l’eau en un temps record : 15 min pour l’élimination de bactéries et des virus tout en éliminant un large spectre de micro-organismes. Ce produit ne contient en revanche pas d’ions d’argent et ne conserve donc pas l’eau. Il s’agit d’un produit d’urgence à utiliser ponctuellement. Le seul Micropur pouvant s’utiliser sur une eau turbide (temps d’attente de 4 heures minimum), en l’absence d’un filtre à eau (le Micropur Express est le plus puissant de la gamme). Technologie : chlorite de sodium + dichlorocyanurate de sodium = chlorine dioxide. Temps de contact : 15 min (bactéries + virus, 30 mn pour les protozoaires). Utilisation : traitement d’urgence ponctuelle. 30 comprimés permettent de désinfecter 30 litres d’eau.

Evidemment plus les pastilles sont fortes plus la flore intestinale est décimée.

V.J. a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

Si ma mémoire est bonne, le Sawyer mini filtre la plupart des virus.

Non non, le Sawyer possède des fibres creuses de 0,1 micromètre, ce qui lui permet de retenir les bactéries, qui mesurent entre 0,1 et 0,2 micromètres et les parasites. Les virus sont beaucoup plus petit que 0,1 micromètre puisqu'ils mesurent entre 60 et 300 nanomètres, ils passent.
Contre les virus, c'est ébullition ou traitement chimique.
L'autre intérêt que je trouve au Sawyer ou aux autres filtres du même genre c'est l'usage immédiat, on a soif, on trempe le filtre dans l'eau (ou on l'installe sur une bouteille) et on boit. Les traitements chimiques demandent un "certains temps" pour agir. L'ébullition prend aussi du temps (pour chauffer... et pour refroidir).
Amitié
Jacques
A noter qu'il existe des systèmes à ultra-violet, comme le Steripen, censé détruire (stériliser) bactéries ET virus. Le Stéripen est relativement léger, mais il lui faut des piles. Ca ne fonctionne pas non plus très bien dans l'eau trouble. J'en ai un, dont je me sers beaucoup moins depuis que je possède un Sawyer mini. Difficile de vérifier l'efficacité de ce genre d'appareils, disons que j'ai bu de l'eau "stéripeniseée" que je n'aurais pas bu non traitée et que je n'ai pas été malade, ce qui ne peut être rien d'autre que des coups de bol... Ca vaut aussi pour les filtres.

Le dioxyde de chlore forme-t-il des sous-produits?
Le dioxyde de chlore et ses sous-produits de désinfection à base de chlorite et de chlorate peuvent créer des problèmes de dialyse.

Chlorine dioxide safety

Is chlorine dioxide safe and effective? The EPA has this to say about it. It would seems so, as long as it is in solution. The gas form is another matter, but we would not encounter that. However two special cases can cause problems. The first is chlorinated tap water, curiously enough. It seems that the extra chlorine in the water can react with the chlorite ions or the chlorine dioxide and liberate chlorine gas. This smells and is bad for your nose and mouth. Hint: it is no use testing Aquamira out on chlorinated tap water! The second case is water with a high level of sulphur in it. This is not all that common, but can happen. The sulphur can be oxidised to sulphur dioxide, which can form sulphuric acid. Testers have reported quite an acid burning sensation when this happens. However, I believe sulphur-laden water would normally smell rather badly, so you should be able to pick that case out. Few walkers in Australia would encounter this.


Care Plus Hadex water disinfectant  au chlore, mais pas plus d'info même chez le fabricant ... http://www.careplus.eu/en/hygiene/water … infectant/

voir solution dakin=chloramine

chloramine:
http://www.arpege-assistance.fr/les_chloramines.htm

voir système de captation via charge - et saturation + relargage ph

Pourtant, malgré les déclarations rassurantes, la qualité de l'eau ne semble pas à 100 % avérée. En effet, certains agents infectieux (et pas des moindres) ne disparaissent pas après une minute d'exposition à un rayonnement ultraviolet. Une période d'obscurité d'une vingtaine de minutes est parfois nécessaire, pour contrer les effets de la photolyase, enzyme réparant certains dégâts causés dans l'ADN des agents infectieux par les ultraviolets, réaction déclenchée par la simple exposition à la lumière.

Les polluants chimiques tels que le chlore et les métaux lourds ne sont pas détruits par simple exposition aux ultraviolets. Quant aux microbes eucaryotes, il faut plus de temps pour s'en débarrasser car leur processus de réplication est plus long. La bouteille « All Clear » est donc un produit à suivre, mais avec précautions pour le moment.

Par Rahman Moonzur

http://www.techniques-ingenieur.fr/actu … cle_71238/

La filtration par charbon actif
Le charbon actif est un carbone qui a une légère charge électrique positive le rendant attirant aux produits chimiques et aux impuretés. Il peut être granulaire ou en bloc (légèrement plus efficace). Les facteurs d'efficacité les plus importants sont la quantité de charbon et le temps de contact. Pendant que l'eau traverse le charbon actif, les ions négatifs des contaminants sont attirés sur la surface des granules de carbone.

Les filtres de charbon actif ont des capacités de filtration, de 50 microns jusqu' à 0.5 micron .

Le charbon de noix de coco est le plus onéreux et le plus efficace.

Comment fonctionne un filtre à charbon actif ?

Il y a deux principaux systèmes par lesquels le charbon actif enlève des contaminants de l'eau ; par absorption, et par réduction catalytique, un processus impliquant l'attraction des ions négatifs des contaminants par les ions chargés positivement de charbon actif. Des composés organiques sont enlevés par absorption et des désinfectants résiduels tels que le chlore et les chloramines sont enlevés par réduction catalytique.

Utilisation d'un filtre à charbon actif

La filtration de l'eau par charbon actif est très commune dans un certain nombre de systèmes de traitement de l'eau à la maison. Elle peut être employée comme filtre autonome pour réduire ou éliminer de mauvais goûts et odeurs, chlore, et beaucoup de contaminants organiques dans les approvisionnements en eau (traités préalablement ou chlorés) municipaux pour produire une eau potable sensiblement améliorée. Elle est également très utilisée généralement comme pré traitement en tant qu'élément d'un système d'osmose inverse pour réduire le nombre de contaminants organiques, chlore, et d'autres particules qui pourraient encrasser la membrane d'osmose inverse.

Les contaminants supprimés par un filtre charbon actif

Les filtres de charbon actif enlèvent/réduisent beaucoup de produits chimiques organiques volatils, pesticides et herbicides, comme le chlore, le benzène, le radon, les dissolvants et d'autres produits chimiques synthétiques trouvés dans l'eau de robinet. Quelques filtres de charbon actif sont modérément efficaces pour enlever ce qui est métaux lourds. En outre, les filtres charbon actif en bloc enlèvent des particules autour de 0.5 micron, y compris le Giardia et le Cryptosporidium, la turbidité. Mais il est conseillé d'utiliser des systèmes spécifique pour retirer tout ce qui est métaux lourd.

Les filtres de charbon ne parviennent généralement pas à enlever les contaminants inorganiques ou les métaux dissous tels que des minéraux/sels (dureté de l'eau), l'arsenic, l'amiante, le chrome, le cuivre, le fluore, le mercure, le nickel, les nitrates/nitrites, le sélénium, le sulfate, le thallium... L'élimination de ces contaminants exige un système de filtre d'eau par osmose inverse ou un distillateur adapté.

Les pré filtres de sédiment prolongent la vie de la cartouche de charbon actif.

http://www.rhone-alpes-environnement.fr … traitement

Dernière modification par dolgan (07-01-2015 17:00:38)

Hors ligne

#3 29-12-2014 18:09:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Wiki eau/purification

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1300
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=278752

Mes deux cents polémiques, mais en même temps la plupart des gens que je connais dans les Alpes font comme moi:

Kam a écrit :
mbayssel a écrit :

Je suis plutôt paranoïaque concernant l'eau, et plus vraiment capable de porter de l'eau en bouteille depuis le fond de la vallée.

A part l'eau de fonte prise directement sous le névé ou le glacier, je pense qu'il est dangereux de ne pas traiter l'eau. Le risque est minime, mais existe, que du bétail, un animal sauvage ou un autre randonneur ait pu polluer l'eau. Sans aller jusqu'au maladies parasitaires très graves comme la douve, de simples bactéries fécales peuvent transformer une jolie rando en une galère sans nom.

Je suis partagé (et je le suis souvent aussi sur le terrain).

Ce que tu dis est vrai. Mais pourtant, ne vas-tu jamais au restaurant? Les risques d'intoxication alimentaire sont réels, et même si c'est rarissime, cella-ci peut être mortelle (surtout chez Qu*** big_smile).

Je suis souvent tenté de mettre une pastille même quand l'eau est a priori saine, mais je le fais de moins en moins. A chaque fois que cela me traverse l'esprit, je repense à ce type croisé au Tibet dont le régime alimentaire se limitait à des Mars et des Pringels, "parce qu'on sait pas les saloperies qu'il y a dans leur bouffe". Et pourtant, même après avoir mangé tous les jours pendant plusieurs années dans des endroits sans aucune hygiène, même parfois sans l'eau courante, je n'ai été vraiment malade qu'une seule fois (et encore... tourista de 24 heures). Le risque était présent, mais je l'acceptais sans problème. Pourquoi dans ce cas ne pas accepter le risque tout aussi minime d'intoxication par la flotte (lorsque celle-ci est a priori saine: pas d'habitation ni de bétail, etc)?

Je ne prêche rien, j'essaye juste de mettre en parallèle des risques que l'on accepte sans sourciller, et des risques pas plus grands ni plus graves que l'on se refuserait à prendre...

Quand j'ai commencé la rando en montagne vers mes 18 ans, je buvais aux abreuvoirs. Je suis ensuite passé aux cachets. Maintenant... Je me dis que si ça passait à 18 ans, pourquoi pas à 18*2. big_smile

Hors ligne

#4 29-12-2014 18:38:55

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

L'avantage du Wiki, c'est qu'on n'y débat pas: chacun y prend les infos qu'il veut et en fait ensuite ce qu'il veut.

Quand j'ai commencé la rando en montagne vers mes 18 ans, je buvais aux abreuvoirs. Je suis ensuite passé aux cachets. Maintenant... Je me dis que si ça passait à 18 ans, pourquoi pas à 18*2. big_smile

Tu boirais l'eau du fossé derrière chez moi sans précautions? wink   

Entre l'abreuvoir de montagne alimenté par une source d'eau courante venant direct du glacier et mon fossé alimenté par un ANC vieillissant, il y a toute une palette de possibles et de nuances.

Perso, face à un de ces abreuvoirs, je boirais surement sur place sans traiter et je traiterais surement l'eau que j'aurais mis dans ma gourde. Mais je conseillerais aux autres de traiter cette eau.

Dans une majorité de cas, il FAUT traiter. La haute montagne n'est qu'un cas particulier.

Il est aussi bon de rappeler les limites des différents systèmes de traitement.

En fait, les infos vraiment importantes que je voudrais retrouver facilement c'est celles du document cimed cidessus et celles du powerpoint de la générale des eaux qui doit trainer dans le fil sur le filtrage.

Ps: je n'ai pas peur des quicks ou kebabs, mais des sandwich mayo préparés d'avance dans la boulangerie de quartier proprette.

Hors ligne

#5 29-12-2014 19:30:27

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Wiki eau/purification

GP a écrit :

Amazonie ou pas la question n'est pas la (les bactéries, virus et parasites c'est partout où il y a de l'eau...). Grossièrement :
Filtre mécanique -> arrête parasites et bactéries de l'ordre de 0.1 microns.
Pastille purificatrice (eau claire) -> élimine théoriquement virus et autres saloperies microscopiques qui sont passées par les pores de ton filtre.

On va dire que dans la majorité des cas si on devait choisir entre l'un et l'autre, on choisirait les pastilles car on peut (presque) toujours se débrouiller pour avoir un carré de tissu/bandana/vêtement propre pour préfiltrer l'eau boueuse.

Excellent wiki des voisin d'en face également étayé par les informations émanant du Cimed : ici


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#6 29-12-2014 23:11:21

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

je découvre le MIOX PURIFIER.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=464

Carn mor Dearg explique un peu ce que c'est.
MSR est peu locace sur ce produit qui semble lourd et complexe.

Hors ligne

#7 29-12-2014 23:30:35

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Wiki eau/purification

Bouarf. Y a trop d'alcool dans les égouts vers chez toi pour moi, pourtant, je ne suis pas difficile!

Nan, sérieusement, je parlais d'abreuvoirs, donc de basse ou moyenne montagne. Je suis d'accord à 200% pour dire que la rando ne se résume pas à cela. Par contre, ça semble tout de même de coin le plus fréquenté du forum. Je voulais juste dire que le tout filtre qu'on voit de plus en plus n'est pas forcément ma tasse de thé.

Hors ligne

#8 30-12-2014 02:16:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

Grands-Pas a écrit :
GP a écrit :

Amazonie ou pas la question n'est pas la (les bactéries, virus et parasites c'est partout où il y a de l'eau...). Grossièrement :
Filtre mécanique -> arrête parasites et bactéries de l'ordre de 0.1 microns.
Pastille purificatrice (eau claire) -> élimine théoriquement virus et autres saloperies microscopiques qui sont passées par les pores de ton filtre.

On va dire que dans la majorité des cas si on devait choisir entre l'un et l'autre, on choisirait les pastilles car on peut (presque) toujours se débrouiller pour avoir un carré de tissu/bandana/vêtement propre pour préfiltrer l'eau boueuse.

Excellent wiki des voisin d'en face également étayé par les informations émanant du Cimed : ici

Bison en 2008 a écrit :

C'est vrai que cela mériterait une page de synthèse, qui reprendrait "objectivement" la description des différents systèmes proposés ...

Il y a un gros fil de discussion aussi sur ce thème chez DM ... et une page wiki effectivement assez théorique. "Jeremy" est le spécialiste de la question. Il vaut mieux dans un premier temps NE PAS ALLER VOIR CES PAGES si on ne veut pas faire, même involontairement du plagiat ...

jamais trop tard.

Hors ligne

#9 30-12-2014 08:25:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Wiki eau/purification

Peut-être n'y a-t-il pas de page sur le sujet simplement parce que ça n'a rien de spécifiquement "randonnée légère". Et que l'info se trouve facilement ailleurs?

Hors ligne

#10 30-12-2014 12:27:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Wiki eau/purification

velox a écrit :

Peut-être n'y a-t-il pas de page sur le sujet simplement parce que ça n'a rien de spécifiquement "randonnée légère".

Pourtant la meilleure gestion de l'eau a été notre plus grand facteur d'allègement (suivie par la meilleure gestion de la nourriture… le matériel ne venant qu'en 3ème posisiton wink).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 30-12-2014 21:15:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Wiki eau/purification

Bien légitime, cette parano avec l'eau hmm .

Et sinon, vous vous lavez les mains avant chaque repas?

Moi non, et pourtant:http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/immu/an.htm sad .

Je préconiserais volontiers le port de gants blancs, so chic lol !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 30-12-2014 21:54:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

domweb a écrit :

Bien légitime, cette parano avec l'eau hmm

roll

Hors ligne

#13 31-12-2014 16:24:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Wiki eau/purification

FAQ australienne très utile sur le sujet : http://bushwalkingnsw.org.au/clubsites/ … _Water.htm Avec un résumé des différentes solutions. Ça date un peu (pas de mention du Sawyer Squeeze par exemple), mais c'est bien expliqué.

Où on y apprend aussi que boire trop d'eau est plus risqué que de ne pas en boire du tout (encore un autre sujet à troll).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#14 31-12-2014 17:15:07

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Wiki eau/purification

On avait déjà un peu abordé l'hyponatrémie dans ce sujet : La nourriture pour randonner léger.

Les cas de comas aquatiques hydrauliques sont quand même rare, qui plus est en randonnée, à moins d'organiser un jeu à boire à côté d'une résurgence... wink

P.S. Buvez pas trop ce soir d'ailleurs smile !


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#15 31-12-2014 17:30:41

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

bohwaz a écrit :

FAQ australienne très utile sur le sujet : http://bushwalkingnsw.org.au/clubsites/ … _Water.htm Avec un résumé des différentes solutions. Ça date un peu (pas de mention du Sawyer Squeeze par exemple), mais c'est bien expliqué.

ça a l'air assez complet. je regarderais ça à la fin pour par trop être influencé.


Une chose que je ne comprend pas pour l'instant: katadyn indique que la micropur express ne doit pas être utilisé sur de longues période. hors, sauf erreur , cette pastille utilise le dioxyde de chlore. Et je n'ai pas souvenir qu'il soit problématique.

Hors ligne

#16 31-12-2014 19:07:32

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Wiki eau/purification

C'est plus pour se prémunir d'un point de vue juridique qu'autre chose.

T'as des infos sur la désinfection au chlore par ici

Je me souviens avoir lu plusieurs études sur le sujet, notamment une canadienne très complète.
Ils avaient fait les tests sur des rongeurs (faut bien que quelqu'un prenne) et ils en venaient à la conclusion que les variations dans la concentration des divers indicateurs mesurés pendant l'étude n'étaient pas assez significatifs pour en tirer une conclusion...  yikes

Sur le long terme le seul effet c'est juste que t'en as marre de boire de l'eau qui sent la piscine...


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#17 31-12-2014 19:20:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Wiki eau/purification

L'odeur "chorée" de piscine ne vient pas du chlore, mais de la réaction de celui-ci avec les trucs que les gens ont sur la peau - transpiration, peaux sèches, sébum, cosmétiques, en produisant des chloramines, responsables de cette odeur. (Source: Guide des piscines de la Communauté Urbaine de Strasbourg)

HS, je sais wink

Dernière modification par velox (31-12-2014 19:21:00)

Hors ligne

#18 31-12-2014 19:35:12

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Wiki eau/purification

Déjà entendu parlé de la chloramine mais mets ton nez dans de l'eau traitée au MP1 et ton cerveau va faire immédiatement l'association.

HS  wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#19 31-12-2014 19:52:45

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

velox a écrit :

L'odeur "chorée" de piscine ne vient pas du chlore, mais de la réaction de celui-ci avec les trucs que les gens ont sur la peau - transpiration, peaux sèches, sébum, cosmétiques, en produisant des chloramines, responsables de cette odeur. (Source: Guide des piscines de la Communauté Urbaine de Strasbourg)

HS, je sais wink

Mouais, la chloramine, c'est pas plutôt quand la chloration est mal (comprendre pas assez) assurée? La chloramine sent en effet assez fort, et beaucoup de piscines municipales sont mal chlorées.
Mais la CUS ne ment pas: si les gens étaient moins sale, la chloration serait suffisante.  lol

non Grand pas, c'est à priori pas juridique.

Rannnnn a écrit :

Il existe plusieurs types de pastilles. Rien que chez Micropur on en propose trois variantes : Classic (ions d'argent), Forte (ions d'argent et chlore), Express (chlorite de sodium + dichlorocyanurate de sodium).

Les descriptions :

Micropur Classic. Les ions argent inactivent les bactéries avec un temps de traitement de 2 heures. Le principe actif de Micropur Classic reste efficace pendant une longue période (jusqu’à 6 mois) en évitant tout développement d’algues, germes ou odeurs désagréables. A utiliser sur une eau claire. compagnon idéal du voyageur et du vacancier, le Micropur Classic constitue la méthode la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement pour conserver l’eau. Boîte 40 comprimés : 1 comprimé de Micropur Classic pour 10 litres : 400 litres conservés

Micropur Forte. Une combinaison des ions argent et de chlore élimine tous les micro-organismes dangereux contenus dans l'eau :les bactéries, les virus, les protozoaires( amibes, gardia). Les bactéries et virus sont éliminés en 30 minutes et les protozoaires en 2heures.  Bien entendu, l’activité des ions argent reste présente jusqu’à 6 mois comme dans le Micropur Classic. Le Micropur forte doit faire partie de toute trousse de toilette du voyageur (brossage des dents, eau « potable » etc.). Goût neutre et sans odeur. Utilisation : Ajouter 1 comprimé effervescent de Micropur Forte par litre d’eau. Laissez agir pendant 30 min. L’action de Micropur Forte dépend de la température et de la qualité de l’eau. Dans le cas d’une eau froide (< 10°C) ou pour détruire les protozoaires comme la giardia, laissez agir pendant 2 heures. A utiliser dans une eau claire. A défaut, utiliser au préalable un filtre à eau Katadyn.

Micropur Express offre l’avantage de purifier l’eau en un temps record : 15 min pour l’élimination de bactéries et des virus tout en éliminant un large spectre de micro-organismes. Ce produit ne contient en revanche pas d’ions d’argent et ne conserve donc pas l’eau. Il s’agit d’un produit d’urgence à utiliser ponctuellement. Le seul Micropur pouvant s’utiliser sur une eau turbide (temps d’attente de 4 heures minimum), en l’absence d’un filtre à eau (le Micropur Express est le plus puissant de la gamme). Technologie : chlorite de sodium + dichlorocyanurate de sodium = chlorine dioxide. Temps de contact : 15 min (bactéries + virus, 30 mn pour les protozoaires). Utilisation : traitement d’urgence ponctuelle. 30 comprimés permettent de désinfecter 30 litres d’eau.



PS: Pour le gout, je bois de l'eau du robinet tous les jours et les pastilles DCCNA sans soucis. On est pas tous égaux .

Dernière modification par dolgan (31-12-2014 19:53:57)

Hors ligne

#20 01-01-2015 18:33:41

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

ça prend forme.

j'ai à peu près épuisé les infos (dont les divers liens) présentes dans les deux TU.

Je manque d'infos sérieuses (pas encore cherché) sur les UV type stéripen. A priori ça marche bien. J'aimerai une étude comparative avec d'autres systèmes. Edit: j'ai trouvé une source. une deuxième serait bien.

Si vous avez des idées sur les Indices d'une pollution, j'aimerai développer cette partie.

Dernière modification par dolgan (02-01-2015 00:19:40)

Hors ligne

#21 06-01-2015 16:15:27

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

A part les UV, je pense que c'est à peu près achevé.

Hors ligne

#22 06-01-2015 17:19:16

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Wiki eau/purification

Pour les UV, Nolok évoque la méthode SODIS dans son retour du PCT (ici à la fin de la rubrique "soins") :
http://www.sodis.ch/methode/index_FR


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#23 06-01-2015 18:00:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

ThiX a écrit :

Pour les UV, Nolok évoque la méthode SODIS dans son retour du PCT (ici à la fin de la rubrique "soins") :
http://www.sodis.ch/methode/index_FR

Oui, je connais.
mais sodis, c'est 6h mini avec des UVA du soleil.
Les UV en traitement d'eau, c'est des UVC pendant ~90 secondes/ litre.

Je ne trouve l'étude qui va bien et indépendante qui comparerait Steripen à d'autres procédés portables de traitement des eaux dans des conditions réelles (parce que en théorie ça fonctionne et c'est utilisé en industrie) .  Idem pour le système de virupur ou le Miox d'ailleurs.

Bien sur, steripen a des études qui prouvent que leur produit tue tout, fait le café et remplit votre déclaration d'impôt. Mais ils disent tous ça.

Hors ligne

#24 06-01-2015 20:40:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

Hors ligne

#25 07-01-2015 21:20:55

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Wiki eau/purification

voilou terminé (enfin, j'ai la flemme de fignoler  tongue   )

Pas de critiques ?  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums