Aller au contenu

Annonce

#26 28-06-2020 03:37:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Audacieux et astucieux !
Et ça lui donne un look improbable...
wink

Hors ligne

#27 28-06-2020 14:56:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Astucieux !


Pour les coutures traversantes il ne faut pas non plus se prendre la tête pour les sacs légers. Un simple bout de tissu dessus augmente considérablement l’isolation.

On a souvent un drap sac, un coupe vent ou une veste qui permet de jouer ce rôle au besoin.


Évidemment si on trouve plus léger au même prix du compartimenté 3D c’est mieux.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#28 20-03-2021 15:40:48

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Ne pourrais t'on pas plutôt imaginer un genre de fine couche de duvet fabriquée maison qu'on associerais à ce quilt pour annihiler le problème des coutures traversantes ?

On a pas besoin d'avoir une parfaite répartition du duvet donc pas de cloisonnage nécessaire sur le tissu. Juste que ca couvre les coutures.

Sinon pour les plus déterminés, imaginer de couvrir exactement à la forme des coutures (mais ça demande du boulot) avec des boudins de duvet mais ça demanderai quelques dizaines de grammes de duvet et un peu de tissu et on vient solidariser les deux.

Dernière modification par Camus78 (20-03-2021 15:45:21)

Hors ligne

#29 20-03-2021 18:59:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Camus78 a écrit :

#604470Ne pourrais t'on pas plutôt imaginer un genre de fine couche de duvet fabriquée maison qu'on associerais à ce quilt pour annihiler le problème des coutures traversantes ?

Cela représente un gros travail et une augmentation du poids non négligeable. Le plus simple à mon avis serait de :
- acheter une 2 couette et la coudre par dessus en la décalant d'une demi-cloison
- faire une surcouche (ou sous-couche cela fonctionne aussi) avec de l'APEX et un tissu léger, respirant et coupe-vent
- acheter une surcouche en APEX et tissu léger
- acheter une vraie couette à cloisons big_smile

Edit : j'avais déjà réfléchi à un truc comme ça : idée
c'est-à-dire prendre une couette modèle L, la raccourcir en gardant tout le duvet (pour que les boudins soient bien remplis), ajouter un tissu autour (qui pourrait être un sursac, un SOL Escape, une couche de Tyvek Reflex) pour applatir un peu les boudins.

Dernière modification par tolliv (20-03-2021 19:04:36)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 20-03-2021 21:13:41

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

C'est celle-là? Elle a monté en tarif. J'étais un peu intéressé pour compléter mon magic 125 en conditions froides, quoique dans l'absolu j'aimerais bien un quilt avec une membrane perspirante.

https://fr.aliexpress.com/item/10050014 … 6062%23847

Hors ligne

#31 01-06-2021 09:54:20

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

J'ai reçu mon quilt il y a peu, je n'ai jamais eu/tester de quilt auparavant.

J'espère qu'il me tiendra assez chaud pour ce que je compte en faire.

Par contre, les élastiques sont très courtes (je crois) avec une Xlite Regular Wide. Je me sens complétement coincé sur le matelas, le quilt est pressé sur moi (je suis pourtant pas bien épais).
J'ai donc coupé les élastiques afin de les rallonger avec d'autres bandes élastiques (tout en gardant les pressions existantes). Je me sens déjà plus à l'aise.

Mais n'ayant jamais utilisé de quilt, j'aimerai être certains de bien l'utiliser.

Avez vous des retours sur la taille également ?

Hors ligne

#32 01-06-2021 12:55:47

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Oui c'est conçu pour répondre aux besoins asiatiques donc ça taille plus serré.

Ne pas hésiter à allonger les attaches comme tu a fait, et c'est sur que la taille RW des matelas n'est pas la plus adaptée à ce quilt.

Perso je n'attache pas le tiny comme je dors en Sol Escape (mode bivvy) le tiny suis pendant la nuit.

La plupart du temps je ne ferme même pas la footbox ni même le zip aux pieds. Je met juste la dernière petite attache pour qu'il reste autour de mes pieds et c'est tout.

Moi non plus, je n'ai pas aimé la sensation étriquée du tiny autour du matelas (et pourtant c'était autour d'un prolite small de 2,5 cm  smile )

Je n'ai pas compris ta question sur la taille

Hors ligne

#33 01-06-2021 13:01:31

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Camus78 a écrit :

#614805Je n'ai pas compris ta question sur la taille

Tu y as répondu ^^
J'ai mal formulé mais oui c'était pour avoir vos retours sur la taille général du quilt et vos ressentis, est-ce que je m'en faisais une mauvaise idée ou si il était bel et bien standardisé asiatique et peu adapté à nous.

Tu as des retours aussi sur sa température confort ?

Hors ligne

#34 01-06-2021 13:04:42

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Et la sangle tout en haut, on est d'accord qu'elle vient se mettre sous la nuque et non pas sous le matelas ?

Hors ligne

#35 01-06-2021 13:41:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Pour ma part, je peux utiliser tous les élastiques, sous le matelas, sans gêne.
Mais j'ai un neoair xlite regular et fait 172cm/62kg (le matelas est entièrement dans le quilt).
Avec un wide, c'est en effet une autre histoire... comme avec tous les quilts je pense.

Hors ligne

#36 01-06-2021 13:59:28

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Ok merci pour ton retour, honnêtement je pense que même avec un regular, sans avoir allonger les sangles, je me sentirai à l'étroit et créerai des points de compression sur le duvet.
Tu passes aussi la sangle du haut sous le matelas ? ça m'étonne, moi je fais comme lui 1min25 comme ça en serrant le cordon, le quilt m'enferme complétement. Chose impossible en passant cette sangle par dessous, il reste des entrées d'air.

Hors ligne

#37 01-06-2021 14:38:14

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

JeanClude a écrit :

#614810Et la sangle tout en haut, on est d'accord qu'elle vient se mettre sous la nuque et non pas sous le matelas ?

Avec mes 80 kilos je n'aurais de toute façon pas le choix de mettre sous la nuque mais je me pense que c'est prévue pour aller sous le matelas.

Après tu peux la laisser ouverte si les températures sont clémentes tu gagnera beaucoup en liberté de mouvement.

Pour la température confort, c'est très subjectif, ça dépend de tellement de facteur (tolérance au froid, fatigue, faim, soif, vent, humidité, habits, matelas, abri...) mais de façon mathématique wiki c'est du 7° confort, mais j'irai pas perso en calebard sous tarp comme ça même à 10°.

Je tappe les gelées matinales sans trop de problèmes (au pire un peu de chien de fusil, voire en foetus à l'aube, par contre pas de négative trop longtemps c'est vraiment trop juste) mais d'une je suis pas frileux et de deux je suis dans le bivvy reflex (me donne 5° de plus) et habillé (mérinos manche longue, gants chaussettes, bonnet + polaire si besoin).

Dernière modification par Camus78 (01-06-2021 14:45:15)

Hors ligne

#38 01-06-2021 14:44:36

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

OK merci Camus,

bien entendu c'est relatif à chacun.
Perso c'est pour un GR20 juillet avec Xlite et ensemble merinos Icebreaker, en tente.

Je pense que ça peut le faire wink

Hors ligne

#39 01-06-2021 14:50:54

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

JeanClude a écrit :

#614832OK merci Camus,

bien entendu c'est relatif à chacun.
Perso c'est pour un GR20 juillet avec Xlite et ensemble merinos Icebreaker, en tente.

Je pense que ça peut le faire wink

Ouh méfie toi ça caille sur les sommets.
Tu peux avoir des gelées matinales à certains endroits.

Je dis pas que tu va te mettre en hypothermie mais ne te fais pas avoir par le côté carte postale de la Corse.

Hors ligne

#40 01-06-2021 14:56:07

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Ah non non t'en fais pas je sais où je mets les pieds ! Et même en juillet j'aurai polaire + doudoune wink
Mais avec une RV de 4,2 et habillé comme il faut je me dis qu'il devrait suffire non ? D'après les relevés histo on tombe rarement en dessous des 3-4°

Hors ligne

#41 01-06-2021 15:04:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

JeanClude a écrit :

#614825Tu passes aussi la sangle du haut sous le matelas ? ça m'étonne, moi je fais comme lui 1min25 comme ça en serrant le cordon, le quilt m'enferme complétement. Chose impossible en passant cette sangle par dessous, il reste des entrées d'air.

Je varie en fonction de la température:
-Pas attaché du tout (que ce soit le haut, mais parfois aussi les autres élastiques).
-Tout attaché.
-Attaché sous mon oreiller pour celui du haut.
Avec ou sans la doudoune (à capuche).
wink

Camus78 a écrit :

#614831c'est du 7° confort, mais j'irai pas perso en calebard sous tarp comme ça même à 10°.

La température confort est donnée pour un dormeur en tenue thermique (chaussettes, collant/pull polaire ou mérinos, bonnet), valable pour tous les sacs de couchage/quilts.
Donc pas juste en boxer... dans ce dernier cas, il faut rajouter environ 3-5° (donc même 10°, on est dans le limite confort).
smile

Dernière modification par Redfish (01-06-2021 15:04:58)

Hors ligne

#42 01-06-2021 15:09:03

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Redfish a écrit :

#614836La température confort est donnée pour un dormeur en tenue thermique (chaussettes, collant/pull polaire ou mérinos, bonnet), valable pour tous les sacs de couchage/quilts.
Donc pas juste en boxer... dans ce dernier cas, il faut rajouter environ 3-5° (donc même 10°, on est dans le limite confort).
smile

Ah bon ? j'ai toujours entendu qu'elle était donné pour un individu non habillé neutral

Hors ligne

#43 01-06-2021 15:53:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

JeanClude a écrit :

#614837Ah bon ? j'ai toujours entendu qu'elle était donné pour un individu non habillé neutral

On en avait discuté sur ce sujet:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 14#p587014

Le mannequin est entièrement couvert d’un vêtement de résistance thermique 0,049 m²·K/W (±10%), avec des chaussettes de 0,054 m²·K/W (±10%) et un masque de visage.
Sachant que de la polaire en 140gr/m² correspond à 0.050m²K/W (et de la 280gr/m² au double).

C'est aussi mentionné dans le wiki:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … rme_calcul

Notez que les tests tiennent compte du port de sous-vêtements et de l'utilisation d'un matelas épais.

smile

Hors ligne

#44 01-06-2021 16:09:27

JeanClude
Membre
Inscription : 02-02-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Merci Redfish, j'avais une fausse croyance.

Hors ligne

#45 01-06-2021 18:02:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Y a pas de mal !
Dans le même style, un drap de soie, c'est moins de 1° de gain thermique... donc bon juste pour la propreté.
wink

Hors ligne

#46 14-07-2021 23:41:22

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Un retour sur le lavage du tiny hard.
Sentant pas bon, j'ai franchi le cap de le laver mais pas question pour moi de le mettre à la machine.

Je l'ai mis dans la baignoire avec un fond d'eau tiède, et j'ai versé du savon d'Alep deja dilué à 5% (c'est ma lessive maison en temps normal).

J'ai ensuite fait trempé le duvet et immédiatement frotté doucement avec une éponge (côté mousse).
J'ai ensuite rincé rapidement à l'eau froide tout le duvet à même le jet de douche mais en suspendant le duvet à la main pour ne pas qu'il se gorge de flotte (l'eau de rinçage perle au lieu de rentrer).

Ensuite petit secouage et direction le séchage à plat sur l'etendoir avec secouage de temps à autre.
Résultats en deux jours il était tout sec, est tout propre (plus d'odeurs), pas de plumes agglomérées, et surtout a plus de gonflant (ça je m'y attendais pas).

Si ça peut aider certains.


7OeJ47HKE.IMG_20210714_234030.s.jpeg

Dernière modification par Camus78 (14-07-2021 23:43:17)

Hors ligne

#47 08-08-2021 19:20:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Ton retour m'a enfin motivé à laver le mien (la semaine dernière).
Plutôt propre (je dors toujours en chaussette/collant/tshirt ou pull polaire), mais il était un peu coloré au niveau du cou (je ne met pas toujours le buff ou la doudoune et mon tshirt/polaire sont sans cols).

Au lave-linge avec lessive pour bébé (j'avais que ça, faut que j'en achète spécial délicat), sur programme délicat et 30°.
Bon, le souci, c’est qu'il a flotté tout du long au-dessus de l'eau...
roll

Je l'ai donc mouillé complètement à la main dans la baignoire, pour faire rentrer l'eau, puis retour au lave-linge.
Pas d'essorage, mais 3 rinçages.

Il faisait peine à voir avec tout le duvet en petites pelotes...
Mis à sécher sur 2 niveaux sur mon étendoir et mis le tout devant le module extérieur de ma clim.
Ca a mis 12h environ pour bien le sécher, avec "dépelotage" à la main toutes les 2h environ (très long au début quand les pelotes sont compactes).

Résultat nickel (comme sur tes photos).
wink

Dernière modification par Redfish (08-08-2021 19:43:40)

Hors ligne

#48 08-08-2021 19:26:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Tiens, je me demandais si il n'y avait pas moyen de découdre le quilt et de la recoudre avec des cloisons (et en profiter pour virer la fermeture-éclair du mode poncho).
Ca permettrait de bien booster la température confort.
tongue

Vu qu'il sera dur de recoudre exactement dans les anciens trous de coutures, un risque d'avoir du duvet qui s'échaperait pas là ?

Hors ligne

#49 30-08-2022 22:56:40

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Hello, quilt très intéressant, existe-il sous d'autres noms/marques..? smile

Hors ligne

#50 31-08-2022 15:46:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Wind Hard Tiny d'Aegismax

Pas à ma connaissance...

Hors ligne

Pied de page des forums