Aller au contenu

Annonce

#1 26-04-2007 13:49:19

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

[Hygiène] Dentifrice

Salut (bis)

Je viens de lire que le tube de dentifrice le moins lourd était l'Arthrodont (40 grammes).
En fonction du nombre de jours, peut être y a t il encore plus léger? Ce sont les échantillons que recoivent les pharmaciens. Actuellement, je me sers de tubes d'Elmex protection caries de 9,4ml qui font 15 grammes et environ 10 brossages sachant que c'est surtoutle brossage et non le produit qui compte. En en plus c'est gratuit.


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#2 26-04-2007 13:59:29

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Hygiène] Dentifrice

Depuis une cure de 10 rdv chez ma dentiste l'été dernier, j'utilise un échantillon de parondontax (pas sur de l'écriture) qui est absolument écoeurant (avec un goût salé). Mais on s'y fait et comme c'est léger, gratuit et bon pr mes dents je supporte.... LOL!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 26-04-2007 14:14:24

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Dentifrice

Il existe du dentifrice en poudre. wink

On en trouve en coopérative bio par exemple.
Une marque : perblan.
(On en parle ailleurs sur le forum).

Hors ligne

#4 26-04-2007 14:28:03

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Dentifrice

zaack77 a écrit :

Depuis une cure de 10 rdv chez ma dentiste l'été dernier, j'utilise un échantillon de parondontax (pas sur de l'écriture) qui est absolument écoeurant (avec un goût salé). Mais on s'y fait et comme c'est léger, gratuit et bon pr mes dents je supporte.... LOL!

Je confirme c'est assez cracra comme goût... J'ai aussi utilisé un échantillon d'un qui avait une odeur de terre et une granularité forte... très bizarre comme sensation.
En général je ne finis pas complètement mes tubes... j'en garde 4 ou 5 doses env. pour les finir en rando.

FAb

Hors ligne

#5 26-04-2007 16:46:00

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Hygiène] Dentifrice

Mon dentiste m'a confirmé que le dentifrice est dispensable en rando, meme de longue durée, l'essentiel est un de faire un bon brossage , 3 fois par jour, ça m'a surpris, mais c'est toujours ça de moins a porter pendant des mois sur le PCT! smile
Sinon, la poudre est plus economique et moins lourde...


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#6 26-04-2007 17:10:48

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Hygiène] Dentifrice

french bob a écrit :

Mon dentiste m'a confirmé que le dentifrice est dispensable en rando, meme de longue durée, l'essentiel est un de faire un bon brossage

C'est aussi ce que m'a dis mon dentiste, le dentifrice est facultatif.....
Le Voyageur


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#7 30-04-2007 18:33:06

rem68
Membre
Lieu : marignane
Inscription : 13-09-2006

Re : [Hygiène] Dentifrice

pour le dentifrice

le plus petit c'est elmex dentifrice de voyage le tube fait 15 grammes et est vendu par 2
pour ceux qui n'en veulent demandez le 7717712 à votre pharmacien préféré

il se vend aussi en kit avec la brosse de voyage qui pese 6 grammes en demi-manche
code 7717764

ce qui fait un kit a 21grammes

A+


tailler la pierre à mains nues est un acte dément

Hors ligne

#8 01-05-2007 13:19:46

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Hygiène] Dentifrice

il y a toujours le moyen de prendre un oeuf de kinder surprise (la boite intérieure) 3g et de mettre dedans la quantité souhaitée de dentifrice (je fais ça pour la crême solaire, le sel etc...) par contre attention à l'ouverture, et de ne pas mélanger les tubes)
Possibilité aussi de faire sêcher un peu de dentifrice et de l'emballer dans du papier...( emballage 0.5g !)...

Hors ligne

#9 22-05-2011 18:57:30

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

Je me permets de déterrer cette discussion pour apporter quelques précisions sur le dentifrice.
En effet je n'utilise pas mon savon d'Alep pour me laver les dents, je trouve ça dégueulasse. Et il convient de se brosser les dents pendant les trips longs.

Pour les amateurs de bande dessinée et de guerre afghane, dans la très excellente bd "le photographe" http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Photographe l'auteur passe des semaines dans les montagnes afghanes pour un reportage sur le travail de médecins sans frontière. Il fait remarquer qu'ayant eu la flemme de se brosser les dents dans ces conditions spartiates, il a eu les dents pourries au retour, ce qui n'est pas arrivé à la directrice de la mission humanitaire, qui s'astreignait à un brossage quotidien.

Ceci étant dit, que peut-on trouver sur le marché des dentifrices UL ?

Le bien connu ELMEX, 20 g, 12 ML

elmex

Mais aussi le Gingidex GUM, 20 g, 12 ML

gingidex

Cependant il ne faut pas conclure hâtivement que nous atteignons là un plancher absolu.

En Allemagne il y a quelques années, on m'a fait découvrir une merveille XUL, l'Ajona

ajona

Pour celui-là c'est 6 ml et 10 g, dans un emballage qui se tient très bien, un bon bouchon qui visse, rien à redire sur la qualité du produit.
Est-ce qu'il y aura deux fois moins de dentifrice? Que nenni! La particularité de cette pâte germanique est d'être extrêmement concentrée. Aussi, même dans les versions domestiques, il ne faut pas mettre plus d'un petit-petit-pois sur la brosse à dent, et ça mousse et ça lave. Pour les locuteurs de la langue de Goethe, voir ceci http://www.ajona.de/ajona.php?c=1

Le seul problème, c'est qu'apparemment il n'a pas passé le Rhin au siècle de la mondialisation. Si vous connaissez une chaîne de magasin ou une enseigne qui le vend en France, ça serait intéressant. Sinon demandez à vos amis qui voyageraient en terres teutonnes de faire des stocks, c'est très facile à trouver là-bas.


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#10 22-05-2011 19:09:58

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Hygiène] Dentifrice

Si vous voulez vraiement prendre du dentifrice, alors prenez du dentifrice en poudre vendu en pharmacie notamment.

Plus léger car pas d'eau.

Pas de problème de conservation entre les rando car ne seche pas.

On prends que la dose voulu dans un sachet.

Et en plus je trouve que cela nettoie mieux.

mes deux sous

Hors ligne

#11 22-05-2011 19:45:24

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

La commodité compte aussi. Le tube est parfait quand les doigts ne sont pas très propres, et la matière adhère sur la brosse sans risque de chute.

Après, chacun boxe dans sa catégorie...


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#12 22-05-2011 19:51:04

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Hygiène] Dentifrice

Tu mouilles ta brosse à dent et la poudre adhère dessus, jamais tes doigts entre en contact avec le dentifrice.
Sans vouloir être dogmatique (le but étant de s'alléger), je ne vois pas se que peux apporter le dentifrice sous forme de pate face à la poudre.

Hors ligne

#13 22-05-2011 22:23:27

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

Grandhoub a écrit :

Si vous voulez vraiement prendre du dentifrice, alors prenez du dentifrice en poudre vendu en pharmacie notamment.

Plus léger car pas d'eau.

Pas de problème de conservation entre les rando car ne seche pas.

On prends que la dose voulu dans un sachet.

Et en plus je trouve que cela nettoie mieux.

mes deux sous

Je confirme - je suis aussi un adapte convaincu de la chose. On en trouve aussi facilement ans les magasins bio, si des gens veulent s'y mettre...

Hors ligne

#14 22-05-2011 22:33:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Dentifrice

Le dentifrice ne sert strictement à rien, seul le brossage importe.
Si vous voulez vraiment des bulles, passez votre brosse à dent sur votre morceau de savon de Marseille (multi-usages : lessive, décrassage, dentifrice, shampoing, savon à barbe).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 22-05-2011 23:04:56

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

Ouah, c'est hardcore ici.  Bon, j'étais content de montrer aux galériens qui croient qu'on ne trouve pas de dentifrice sous la barre des 40 g que ça existe bien, c'est tout.

neutral

Randonnez léger, ramassez vos dents...


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#16 22-05-2011 23:32:00

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Hygiène] Dentifrice

trouvé des tubes colgate de 2gr chez un magasin de Briançon.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#17 23-05-2011 00:22:53

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Dentifrice

olafur a écrit :

Ouah, c'est hardcore ici.  Bon, j'étais content de montrer aux galériens qui croient qu'on ne trouve pas de dentifrice sous la barre des 40 g que ça existe bien, c'est tout.
Randonnez léger, ramassez vos dents...

Si tu lis et ton lien et mon message, tu verras qu'il n'y a pas pas de contradiction : autant il est inepte de ne pas se brosser les dents aussi souvent que possible, autant il n'est pas vraiment utile d'utiliser du dentifrice. Je n'ai nullement cherché à te contredire ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#18 23-05-2011 12:48:08

Funrider
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 03-05-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

Bonjour,

Pour ne pas s'encombrer et se nettoyer les dents (avec un effet blancheur), direction le supermarché!
On trouve partout du bicarbonate de soude alimentaire! Une grosse boite ne coute pas bien chers, ca dure longtemps, et on emporte que ce dont on a besoin pour la rando.

C'est un conseil donné par mon dentiste pour avoir les dents blanches!

Une haleine fraiche ce n'a pas de prix, pour le reste il y a ....


Ce n'est pas le but qui compte, mais le chemin que l'on prend pour y arriver!

Hors ligne

#19 23-05-2011 21:15:53

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Hygiène] Dentifrice

Bonjour,
Sujet déjà traité dans ce forum : Dentifrice
Mais le dentifrice en poudre est à bannir : c'est bien trop abrasif pour l'émail de nos dents.
Bien à vous


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#20 23-05-2011 22:56:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

Y a une étude réelle qui a été faite là-dessus? Je n'ai jamais eu de problèmes de dents depuis que j'utilise du dentifrice en poudre, et encore une fois, comme c'est utilisé aussi par ceux qui sont dans le délire bio-new-age-gnagna, j'ai quelques doutes sur tes dires. Mais je suis tout à fait prêt à revoir mon jugement si les faits sont là.

EDIT - Les dires de MAD m'intéressent aussi. Ce n'est pas la première fois que j'entends dire ça. Mais comme la première fois c'était en lisant 99 francs de euh... comment il s'appelle déjà ce c**? Je demande aussi plus de détails (même si, dentifrice utile ou non, il n'empêche que parfois, avoir l'haleine fraiche est appréciable, surtout pour madame).

Dernière modification par Kam (23-05-2011 22:59:52)

Hors ligne

#21 23-05-2011 23:15:46

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

C'est sûr que pas de dentifrice c'est carrément MUL. Pour ma part je suis né à l'époque de la publicité, qui a réussi à me convaincre que le dentifrice protège les dents (machin contre les bactéries, truc au fluor, etc...). Cependant j'ai lu un jour que le véritable secret du bonbon contre la gueule qui pue c'est pas le bonbon c'est la salive que ça active, elle butte les particules qui puent, le bonbon lui va dans les estomacs.

Tout simplement on peut considérer que parmi la communauté des MUL il doit rester des gens qui mettent du dentifrice dans la besace, alors on peut informer sur ce qui existe de léger. Ceux qui n'en utilisent pas dédaigneront jusqu'au dernier nano-tube en le trouvant superflu.


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

#22 24-05-2011 08:57:56

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Hygiène] Dentifrice

En voyage, pour moi, c'est poudre, ou rien quand il n'y en a plus...
C'est juste que les gens ont de drôles de pensées quand tu ouvres ta petite boîte de poudre dans la salle de bain...C'est pas pour se faire un ou deux rails  lol !

Hors ligne

#23 24-05-2011 09:50:25

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Hygiène] Dentifrice

C'est vrai qu'on peut se passer de dentifrice mais au bout de quelque jours c'est la brosse a dent qui commence a sentir big_smile ...le savon de marseille peut en partie resoudre le probleme mais c'est vraiment pas agreable au gout, bon pour 2/3 jours pas besoin de se casser la tete .


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#24 24-05-2011 11:33:20

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Hygiène] Dentifrice

Kam a écrit :

Y a une étude réelle qui a été faite là-dessus? Je n'ai jamais eu de problèmes de dents depuis que j'utilise du dentifrice en poudre, et encore une fois, comme c'est utilisé aussi par ceux qui sont dans le délire bio-new-age-gnagna, j'ai quelques doutes sur tes dires. Mais je suis tout à fait prêt à revoir mon jugement si les faits sont là.

Bonjour,
J'en ai discuté avec un dentiste. Utiliser cette poudre de dentifrice c'est comme si tu utilisais du sable sur du téflon ca raye et ca abîme. Et bien selon le dentiste qui me suit il vaut mieux utiliser cette poudre très occasionnellement (c'est pour retirer les tâches dues au tabac ou café sur les dents : d'ailleurs quand on l'utilise on sent cet après très abrasif) et éviter de l'utiliser quotidiennement  au risque d'abîmer (fragiliser) l'émail des dents.  En allant régulièrement chez ton dentiste il peut te donner des petits échantillons qui sont très légers...

Pour le reste je préfère me fier à un dentiste plus à même de suivre le sujet (articles scientifiques, compétences) sur la poudre de scientifique. Et puis les dents c'est trop précieux pour faire des bêtises...Rien qu'a regarder le prix d'une couronne...


remarque hors sujet sur le "bio": Le bio n'est pas toujours très écolo...Regarde le pétrole c'est un produit 100% d'origine biologique pourtant quand il se retrouve dans la nature ce n'est pas très écolo...


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#25 26-05-2011 00:28:06

olafur
Membre
Inscription : 16-05-2011

Re : [Hygiène] Dentifrice

A la suite de la remarque de Didoenrando, j'ai trouvé ces tubes Colgate au vieux à Paris, ça crève encore le plancher, 5g, environ 4 ml. L'avantage sur Ajona c'est que le tube est en plastique et non en métal. L'inconvénient contre Ajona c'est que c'est pas du concentré. Du coup, micro-tube, mais si on veut partir plus de 4 jours...

Enfin c'est plaisant de voir que Colgate se soucie des préoccupations MUL.

tube colgate


ah dites encore tout bas ce seul mot je n'y crois pas,
vous avez bien dit la route
la route va traverser l'épaisseur du monde et l'obstacle vainement accumulé des heures

Jean Tardieu - le voyage

Hors ligne

Pied de page des forums