Aller au contenu

Annonce

#1 07-09-2017 09:15:42

Leylan
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 06-09-2017

[Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Bonjour à tous smile

Je randonne occasionnellement avec ma copine et on aimerai bien commencer à faire des randonnées plus longues étalées sur plusieurs jours.
Des sortes d'aventures au final smile
On a déjà tenté avec une halte dans un gite mais on aimerait franchir le pas et commencer à bivouaquer.
En terme de matériel nous n'avons que du D4 et du non MUL (Du non adapté à la randonné parfois même, genre tente 2secondes, et sac de couchage camping qui se replie en oreiller énorme et encombrant)
A part la popote D4, dont j'ai pu lire qu'on pouvait aisément se passer avec des repas froids, et mon sac Reverse de D4 qui pourrait peut-être servir. Je n'ai pas grand chose.

C'est pour cela que je voudrais partir sur de nouvelles bases avec un matos plus adapté.
Je me suis déjà un peu renseigné et je voulais avoir votre avis.
SAC : Osprey Talon 33
TENTE :  Camp Minima 2SL
MATELAS : Thermacrest Z Lite
COUCHAGE : Aucune idée ... Beaucoup trop de choix. Sachant que je ne compte pas randonnée en montagne en hiver.

Qu'en pensez vous?
J'ai peu être survolé un peu trop certaines parties du wiki d’où mes questions... Mais j'aimerais avoir vos impressions smile

Merci smile

Hors ligne

#2 07-09-2017 10:23:44

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Salut Leylan,

Pour débuter, j'aurai tendance à conseiller de ne pas investir énormément. Comme vous n'avez jamais bivouaqué, vous ne connaissez pas encore réellement vos besoins et votre manière de faire en bivouac.

L'idéal est d'utiliser du matériel de grande distribution pour débuter. Ensuite, vous pourrez investir de manière plus conséquente, et surtout ciblée. Il est difficile de débuter MUL car c'est une démarche personnelle.

Hors ligne

#3 07-09-2017 10:29:26

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

hello

tu trouvera des listes Decathlon d'autres membres sur le site facilement.

Osprey n'est pas considéré comme MUL par beaucoup ici (tu as par exemple un sac decat a 500gr pour 40l très basique qui coute 20€) j'ai la version 30l ça suffit pour des sorties courte. le choix du sac ce fera toute façon en dernier.

pour la tente Attention c'est une mono paroi autant prendre un tarp ou un abri (HMgear/Arklight design) ou une tente double paroi si tu as peur de la condensation (j'ai une NatureHike Cloud-Up 2p c'est une marque chinoise sur Amazon ou Aliexpress très peu cher et très bien pour mon utilisation)

matelas très bien mais prend de la place wink

pour le couchage toujours le dilemme entre duvet (850cuin le top ou 650a750cuin plus rustique) et synthétique (Apex)
Cumulus très bon rapport qualité prix et GramXpert une autre marque des pays de l'est proposant des couettes en Apex UL

n'oublie pas : les items les moins lourds seront ceux que tu n'emportera pas
désolé si le ton est expeditif, fouille le forum creuse un peu les marques que je t'ai donné et reviens par ici avec une liste un peu plus détaillé !

Hors ligne

#4 07-09-2017 10:46:29

Leylan
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 06-09-2017

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Pour le coté investissement je suis d'accord.
Mais comme je n'ai rien du tout, il faut bien commencer quelque part.
Et je m'était dis que dans le pire des cas du matériel milieu de gamme sera plus facile à revendre que du Décathlon.

Pour le sac je choisirai donc en dernier. Je l'ai choisi car il était dans les recommandations du wiki.
Tu penses qu'on peut se passer de matelas?

Pour le couchage le simpLite Quilt à l'air pas mal.

Je vais creuser un peu plus pour l'abri, j'avais choisi la Camp Minima 2SL parce qu'elle n'était pas très cher et je l'avais vu sur un récapitulatif de préparation d'un randonneur de ce forum. Je m'étais dit qu'elle était éprouvée au terrain.

Hors ligne

#5 07-09-2017 11:16:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Bonjour

le matelas est une pièce indispensable pour l'isolation du sol ( un bon sac de couchage perd énormément avec un mauvais matelas en matière d'isolation .....après tout dépend ou l'on va et à quel  saison )

pour en revenir au Talon 33 d'Osprey c'est fou le nombre de photos dans le Forum ou on le trouve et je n'ai eu aucun mal à vendre le mien  smile
un sac cela se  choisit en dernier pour le volume en L   et cela s'essaye chargé pour en estimer le "confort " le report de poids sur les hanches etc


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#6 07-09-2017 12:09:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Rectification : la Camp Minima 2SL est bien une double-parois de 1.5kg.
Pour l'avoir vue et touchée plusieurs fois, je trouve le tissu bien léger en comparaison d'une Lightent 2.

Je rejoins mes camarades pour te dire de viser, au début, des choses pas chères, de ne pas tout copier des éléments des autres personnes et de te faire ta propre idée de tes besoins. Une tente peut très bien aller à une personne mais pas à une autre. Une liste, c'est très personnelle, surtout quand elle commence à s'alléger.

Concernant le matelas, as-tu déjà dormi sur un matelas mousse ? Si tu peux dormir n'importe où sans problème, alors oui ce n'est pas cher, tu peux le mettre sur le dessus du sac (ou dedans si ton sac est assez gros).
Mais si ta copine est sensible, cela va être un sujet de dispute  big_smile

Ensuite, c'est aussi une question de budget.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 07-09-2017 12:39:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Bonjour Leylan,

Bienvenue sur RL smile

Premier conseil, ne pas trop investir pour débuter.
La première étape : supprimer le superflus et scruter les petites annonces. C'est parfait pour débuter et te faire une idée précise de tes besoins.

Si tu souhaites investir pour démarrer, je te conseille les sacs de couchage. Un Triple zéro Ansabère 400 par exemple. Léger, éprouvé, souvent dispo dans les petites annonces, peut être regarni si cela s'avère trop juste... et se revendra très bien dans les petites annonces éventuellement. Si un peu de couture ne te fait pas peur, une couette en apex sera parfaite pour l'été, trop juste pour de l'hivernal (le 000 aussi en passant).

L'abri... Il y a tellement de choix à tous les budgets... Quel est-il ?

Le sac, comme indiqué, à acheter en dernier wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 07-09-2017 13:02:24

BBQ
Membre
Lieu : Pas-de-Calais
Inscription : 29-08-2016

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Au cas ou, as tu pensé à regarder les récits (et les listes qui vont avec) sur le forum ? car cela te donnera peut être une petite idée du matos dont tu auras besoin selon le "lieu et la saison" que vous allez pratiquer.
Pour ma part je m'en suis bien inspiré.
Bon courage !

Hors ligne

#9 07-09-2017 13:37:09

Leylan
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 06-09-2017

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Merci pour vos retours smile

Dormir sur du dur ça ne me dérange pas du tout, au contraire.

Pour l'abri j'ai choisi la Camp Minima 2SL car je l'ai trouvée sur une liste et j'ai aussi trouvé qu'elle n'était pas si chère (au début on pensait prendre la Quickhiker de Decathlon, mais le gap de prix avec la Camp Minima est pas grand et on gagne en poids, et aussi en qualité je pense)

Je vais regarder les récits. Merci du conseil.

Hors ligne

#10 07-09-2017 13:50:19

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Salut,

Comme le rappelle Opitux, et souvent lu sur RL ; regarder dans les ventes ici d’équipements MUL : qualité, légèreté et robustesse des marques MUL, et reventes quasi au même prix. J’avais retenu ce conseil.

Faudrait que tu détailles un peu où tu veux randonner ; si t’es plutôt montagne (et altitude) ou pas, car dès qu’il y a altitude, l’équipement est plus lourd (et pas que l’hiver). Que l’été ou 3 saisons ? Et faudrait ta liste : chaussures, fringues, au moins pour voir si y’a des trucs qui choquent.

Et la durée, une semaine max ou le long cours semblerait un but idéal par la suite ?
Pour une première tente, je recommanderais que vous puissiez tenir assis dedans pour pouvoir vous habiller. Et si double parois, l’idéal serait que l’intérieur puisse s’enlever, cela peut devenir une étape d’allègement ; remplacer par une moustiquaire de buste, suspendue.

Comment prévoyez vous de gérer l’eau aussi ? Car c’est un des rares postes où on peut gagner un kilo.

Perso, je me limite à la plaine et j’ai pas de matelas. Après une journée de marche, le sommeil vient rapidement. Je mets des vêtements sous le buste, et je cherche les sols souples ou au pire je pose la tente sur des herbes hautes, fougères, etc. cela fait un bon matelas. Une mousse, c’est très encombrant.

Le duvet sarcophage semble inévitable pour l’altitude, si plaine, la couette Apex est idéale car si ouverte ou fermée, elle prend la forme d’une couverture ou d’un sarco fermé. Mieux pour voir dans quoi vous avez le meilleur sommeil. Et c’est simple à faire, même à la main, sans machine ni connaissances en couture, et le prix doit être dans les 40 -50 euro max hors frais de port.

Hors ligne

#11 07-09-2017 16:25:20

Leylan
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 06-09-2017

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Je souhaite randonner en 3 saisons, pas que l'été. Pas de haute montagne. Je compte m'aventurer en montagne mais jamais bien haut. 1000 - 1200m max je pense.

En chaussure j'ai ça https://www.salomon.com/fr/product/x-ul … cle=381585

Pour l'eau ça dépend, en ce moment on prépare une petite randonnée dans les Ardennes et comme il y a un ruisseau on utiliserait une lifestraw avec une petite bouteille d'appoint vraiment au cas ou.

On va partir sur de l'apex la simpLite Quilt de GramXpert à l'air pas mal. Après c'est dur de s'imaginer si on sera bien à moins de tester. Et je sais pas trop ou on peut tester des sacs de couchages. Mais vu le niveau de qualité je ne pense pas être déçu.

Sinon pour l'habillement j'ai une polaire D4 et 2 teeshirt manche longues qui gardent la chaleur (j'ai plus les référence j'éditerai ce post si je retrouve)

Hors ligne

#12 08-09-2017 14:46:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

1200 mètres max en journée, c’est de la plaine donc, et en trois saisons, les contraintes sont moindres.

Pour les chaussures, coté poids : nickel. Par contre, vu qu’elles sont fermées, tu dois faire quelques heures de marches, puis des pauses pour reposer les pieds-jambes. Si tu veux supprimer ces pauses : tongs de plage pour continuer à marcher, et tu verras que ces pauses sont inutiles.

Puis, si tu vois que tu as tendance à garder les tongs au pieds, à remplacer par des sandales MUL.
https://www.bedrocksandals.eu/
ou moins MUL : marque Keen, qui peuvent se compléter avec des guêtres déperlantes si elles remplacent les fermées.

Car en fait, comme tu sortiras plutôt par beau temps, et en plaine, tu marcheras le plus souvent sur des terrains secs et praticables où les chaussures fermées sont overkill. C’est même valable les hivers secs.

De plus, en cas de longue pluie soutenue, il n’y a que les sandales qui permettent de marcher confort. Les chaussures prennent la flotte, font des ampoules et ne sèchent pas. Les sandales sont aussi utiles en cas d’ampoules chopées dans les fermées. Bref, elles garantissent la mobilité dans toutes les circonstances. C’est avec la durée de rando qu’on s’en rend compte.

Les sandales, c’est par contre pas agréable par temps humide où dans les herbes avec la rosée.

Pour l’eau, impec si t’as pas à la porter. Lifestraw, peu de retour ici a priori, le Sawyer a bonne presse sur RL, fibre creuse aussi. Tu pourras faire un retour.

En rando, le régime d’hydratation change du sédentaire. Il est préférable de « s’hydrater », c’est à dire d’avaler beaucoup d’eau peu après le levé, même si t’as pas « soif », car avoir « soif » c’est déjà un signe de déshydratation (merci à la télé de le rappeler lors des canicules). Donc, si tu n’avales de d’eau que quand tu as « soif », c’est que t’es dans le rouge en permanence.

Perso, c’est 5 litres au levé, sur deux heures max. Mais faut pas changer brusquement, tu peux essayer deux en étalant un peu. Et si tu as « soif » le soir ou des maux de tête, tu peux augmenter l’hydratation au levé. Pas de doliprane, si tu as une trousse de soins, tu peux écrire dessus au feutre ; « maux de tête = déshydratation ».

Pour la couette Apex GramXpert :

     - Pour l’épaisseur. Le corps est insensible aux températures basses et hautes, par contre il est très sensible aux variations. En plaine, ces variations ne sont pas aussi brusques qu’en montagne, et vaut mieux des couches fines qu’on peut enlever-remettre pour réguler.

     -Pour la forme, faut voir si tu bouges beaucoup ou pas, si t’es plus à l’aise dans une forme sarco ou sous une couette. Avec ce modèle, t’as les deux, t’es sûr de pas te tromper.

Coté vêtements, si la polaire est épaisse : 200g/m², c’est trop, en l’enlevant, tu risques d’être humide. La Forclaz 20 de D4 est mieux pour la plaine. Par contre polaire + teeshirt sont pas coupe vent. Donc vaut mieux un seul teeshirt et ajouter un coupe-vent.

Perso, j’ai celui là, dans les 100 g, il résiste à une pluie d’une heure en plus.
https://www.decathlon.fr/helium-wind-50 … 28920.html

En cas de vent frais, teeshirt + coupe vent est très agréable là où on se sent pas à l’aise (Edit ; pas juste avec une polaire) avec une polaire et deux teeshirts.

Dernière modification par nomadecueilleur (08-09-2017 15:23:06)

Hors ligne

#13 08-09-2017 15:05:52

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#14 08-09-2017 15:29:37

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Sac osprey oui
Tente camp non cause condensation et habitabilité mais D4 quick hiker oui
Couchage cumulus ou annonces RL ou annonces Leboncoin ou autres
Popote D4 très bien pour débuter quitte à s'orienter vers mieux après
Therm A Rest Z Lite oui
Réchaud
Alcool bricolage p3rs toutes les infos sur le forum à la portée de tous
Gaz MSR pocket rocket
Vêtements 3 couches
Première couche MC ou ML mérinos ou polyester
Deuxième couche polaire ou micro doudoune synthétique ou duvet D4 pour débuter
Troisième couche kway D4 pour débuter
Mes deux cents
Bonnes recherches
Et n'oublie jamais qu'il n'y a que toi qui sait ce qui est bon pour toi.

Dernière modification par ambrose chapelle (08-09-2017 16:42:44)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#15 08-09-2017 15:30:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

nomadecueilleur a écrit :

Puis, si tu vois que tu as tendance à garder les tongs au pieds, à remplacer par des sandales MUL.
https://www.bedrocksandals.eu/

90 ou 110 euros la paire de tong améliorée o_Ô


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 08-09-2017 15:42:34

Leylan
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 06-09-2017

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Ha ben c'est ça les tee-shirt manches longues que j'ai : Forclaz 20.
J'ai pas de coupe vent, je vais acheter celui de D4 c'est pas cher et ça peut toujours servir.

J'aime pas trop les sandales par contre, peut être que ça changera mais pour le moment je ne suis pas fan hmm
Par contre je vois que la semelle c'est du Vibram, des gens ont testé les Fivefinger de Vibram dans le cadre d'une randonnée?

Ok donc liste de courses sures:
- Apex GramXpert
- Decathlon Helium Wind
- Matelas Thermacrest / A voir si je peux "tester" en magasin d'autres modèles, si je trouve un magasin sur Lille...

A voir :
La tente, je partais sur une Camp Minima 2SL pour le rapport qualité/prix/poids mais y'a peut être des alternatives mieux moins chères, plus légères
Les sacs, Je vais me renseigner plus et je vais garder mon vieux Reverse de D4 en attendant.
Je n'ai pas de bas/pantalons. D'habitude je porte un pantalon cargo dans le style surplus militaire. C'est ample est assez léger. Mais a mon avis il existe mille fois mieux.

Hors ligne

#17 08-09-2017 15:52:19

Leylan
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 06-09-2017

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Pour la bouffe je pensais faire des tests en m'inspirant de vos menus/ en prenant du lyophilisé / En enlevant le superflu d'une ration militaire (rando un peu deluxe avec nourriture chaude. Rando courte par contre car la ration est un peu lourde)

Et du coup je garderait le réchaud de la ration pour plus tard.

EDIT : En tout cas je vous remercie d'être aussi actif sur mon post et de me donner tous ces conseils smile

Dernière modification par Leylan (08-09-2017 15:53:39)

Hors ligne

#19 08-09-2017 16:23:14

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Quelques listes "budget" sur le forum pour donner des idées:

Exercice de style: liste D4
Besoin de tout (spécial débutant pressé)
Je pensais pouvoir en retrouver plus que ça...
... mais j'ai aussi retrouvé ma liste de course il y a deux ans, un peu après m'être inscrit sur le forum. Pas tout à fait portefeuille-friendly, mais j'utilise encore le tout ;-)


Mais attention quand même à ne pas vouloir appliquer une liste toute faite trouvée sur le forum sans un minimum d'expérience Et un contre-exemple


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#20 08-09-2017 17:37:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

ambrose chapelle a écrit :

Deuxième couche polaire ou micro doudoune synthétique ou duvet D4 pour débuter
Troisième couche kway D4 pour débuter

Pour de la plaine 3 saisons, polaire "ou" doudoune, c'est pas pareil.
Et quand il y a du vent ? Le polaire est pas coupe-vent, et le kway sera trempé ?
(Perso, il me manque une protection pluie légère à trouver, vais voir le kway D4).

Opitux a écrit :

90 ou 110 euros la paire de tong améliorée o_Ô

Bah, c'est pour montrer qu'il y en a, pas pour acheter. Parce que pour une semelle vibram collée sous une tong, sûr que le prix est absurde. Un cordonnier peut le faire pour beaucoup moins.

Leylan a écrit :

J'aime pas trop les sandales par contre, peut être que ça changera mais pour le moment je ne suis pas fan hmm

Je me doute. C'est juste pour que tu le notes, selon la durée de rando, les contraintes changent.

Pour les listes standards, faut quand même faire attention qu'elles soient pour la plaine, et pas mi-montagne ou altitude. Quand c'est pas précisé, elles peuvent embrouiller davantage que conforter une liste.

Dernière modification par nomadecueilleur (08-09-2017 17:38:07)

Hors ligne

#21 08-09-2017 17:50:49

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Leylan la deuxième couche dépend aussi de la première et de la rainshell /hardshell que tu auras choisi. C'est plus une combinaison cohérente que l'addition des 3 couches. C'est aussi fonction des conditions météo que tu rencontreras dans tes sorties. D'où l'intérêt de choisir des vêtements qui permettent une plage d'utilisation plus importante au début.
Mes deux cents.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#22 11-09-2017 07:46:01

Leylan
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 06-09-2017

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

ambrose chapelle a écrit :

Leylan la deuxième couche dépend aussi de la première et de la rainshell /hardshell que tu auras choisi.

En gros si je prend un coupe-vent penser a un pull ou équivalent alors que si j'ai un manteau plus chaud c'est pas la peine ? Je suis pas sur d'avoir compris ta phrase.

En tout cas je préfère un coupe-vent (le D4 a l'air cool et pas cher) et une polaire plutôt qu'un manteau. Comme je souhaite faire de la plaine, je ne pense pas que les conditions seront extrêmes. Et ça me permettra d'être plus modulable, de pouvoir enlever une couche si il fait trop chaud.

Je ne comptais pas prendre une liste toute faite. Mais c'est un univers qui m'est complètement inconnu, je ne connais pas les noms des marques, ce qui est bon ou pas. Du coup je m'inspire un peu de l'équipement d'autres membres ^^"

Hors ligne

#23 11-09-2017 07:58:07

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

Ben si,  t'as compris.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#24 11-09-2017 08:41:33

Leylan
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 06-09-2017

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

ambrose chapelle a écrit :

Tente camp non cause condensation et habitabilité mais D4 quick hiker oui

Tu pourrais m'en dire plus sur ce point? Toutes les tentes condensent non?
J'hésitais justement entre les deux, elles sont dans la même gamme de prix mais la D4 fait 700gr de +

Hors ligne

#25 11-09-2017 08:43:04

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Questions multiples] Conseils pour premier matos MUL

La fonction recherche est ton amie  wink


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums