Aller au contenu

Annonce

#51 16-01-2018 08:33:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

domweb a écrit :

lol  lol  lol

Pardon, Redfish, mon message était destiné à Shanx roll .

tongue

Hors ligne

#52 18-01-2018 12:46:41

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

cdt17 a écrit :

Le désert du Nouveau Mexique n'est pas celui de la Californie du sud.
Partir le 21 mai c'est risquer de manquer d'eau et surtout marcher avec une forte chaleur de Crazy Cook à Cuba
Tu peux partir mi-avril, marcher cool et arrivé à Chama prendre 3 semaines pour visiter l'Utah et le Grand Canyon
Mais comme on dit Hike Your Own Hike

Je sais pour la chaleur, mais pas le choix: je ne peux pas partir avant. D'après les stats de WetherBase, la température max est toujours en dessous de 38° et la température haute moyenne en dessous de 31° : j'espère gérer entre le parapluie alu et 4 ans de vie à Sfax en Tunisie, on verra bien. Le  problème, c'est surtout l'eau :s'il n'y a vraiment plus assez, je commencerai plus au nord et reviendrai plus tard.

Hors ligne

#53 18-01-2018 19:08:18

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Bonjour à tous

Je prévois aussi le CDT en mai 2018 (je l'ai déjà dit) et je viens de mettre en ligne quelques pages sur ma préparation à ce périple (matériel, alimentation, carburant, eau, cartes, orientation, climat etc)

Si cela vous intéresse, rendez-vous sur

Sahibvoyageur.fr/Continental Divide Trail

Les commentaires sont les bienvenus. big_smile

Hors ligne

#54 09-02-2018 20:15:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Voilà la liste, version pré-finale.



Sur moiDans le sac
Portage et rangement
Sac à dosKS401322
Sacoche APN1134
Sac compression etanche126
Sac nourritureEtanche + sac à ours150
Sac étanche115
Portefeuille étanche127
Pot crème solaireBoite de pellicule115
 
Bivouac
AbriMade in Bruno1228
Piquets2 oranges D4  (10g/p) + 4 titanes (6g/p)644
MatelasNeoAir XLite1365
Sac de couchageCumulus quilt 4001578
 
Vêtements et accessoires
Chaussures-1500
Chaussettes marche-1 paire65
Chaussettes bivouac1 paire80
GuêtresDirty Girls1 paire32
Short1101
Sous-vétementCaleçon145
TS ML 1ère coucheTropic Hoody Comfort II1236
2nde coucheMicro polaire D4?1175
Poncho/footprint-180
Coupe-vent-162
Rain-cutD41197
Chapeau-148
DoudouneCumulus Incredilite1377
Pantalon bivouac-1230
Buff-133
MouflesZpacks polaire1 paire33
 
Cuisine et eau
FiltreSawyer mini140
Réchaud à bois-154
BriquetMicro bic110
Tasse-popotte-150
CouteauSpyderco Ladybug 3116
Cuillère-17
Bouteille0.5l (coca) + cordelettes128
Poche à eauPlatypus 2l272
 
Pharmacie
Pastille eau205
Smecta-610
Anti-douleurDoliprane 1000mg1010
Anti-inflammatoireIbuprofène1010
Tire-tiqueDeux tailles22
 
Soins du corps
Stick levre15
Brosse à dent-110
Lunettes-126
Lunettes de soleil-137
Etui lunettes150
Mini gant de toilette-110
 
Photo
APNOlympus OMD EM 10 II1393
Objectif12-60mm f2.8-4 ?1375
Objectif15mm f1.81131
Cartes SD64G37
Chargeur-131
 
Electronique
FrontaleNitecore HC30191
TéléphoneSamsung A5 2017 + 32G SD + étui1226
EcouteursBose Sport116
LiseuseKobo Aura H2O1229
Boitier 16850Tomo M3168
Accus 168503300mAh6275
Chargeur quadruple USB-1160
Câbles USB3 micro USB + 1 USB C475
BaliseSpot Gen3189
 
Autre
Bâtons-2405
Parapluie/soleil1230
Allumettes+ grateur (secours)10
Duct-tapeSur bâtons-20
Scotch cuben + skytex--7
Carnet-135
Passeport135
Stylo-14
 
Totaux14895983
Totaux sans APN14894946

(Pour le total sans APN, j'ai aussi enlevé un cable USB et 2 accus)

Bref, c'est lourd !!
Des suggestions ?
Je sais que je peux gagner 1kg sur le matos photo, mais franchement j'ai pas envie. Ça ne me motive pas d partir 6 mois sans pouvoir faire de photos décentes. Donc idéalement, il faudrait des suggestions qui ne touchent pas ce point big_smile

Dernière modification par Shanx (09-02-2018 23:14:02)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#55 09-02-2018 20:43:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Désolé je vais te rajouter du poids.
tongue

Pas de cover sur ta liseuse ?
C'est fragile ces bêtes là (au niveau de l'écran, pas d'appuis, pas de choc, où c'est la casse instantanée).
Un modèle assez rigide rajoute facilement 100gr.

Sinon, je ne vois pas de tapis de sol.

Pour le filtre, tu as pris quoi au final ?
Car si c'est le sayer mini, 40gr tu as que le filtre.
Ta bouteille peut remplacer la poche (19gr).
Par contre, la seringue de nettoyage, même si on peut s'en passer pour des sorties de 2-3j, sur le long court il la faut vraiment (malgré ses 30gr).

Pas de serviette pour éponger la condensation ou te sécher ?

Pas de médocs pour la gastro ?

Hors ligne

#56 09-02-2018 20:46:09

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Salut Shanx,

Je suis battu d'un kilo (sans APN), donc pas beaucoup d'idées pour alléger encore.

Cependant quelques  remarques:
- les réchauds à bois sont interdits dans de nombreux parcs: tu y mange froid?
- Je te conseille d'emporter de la Fasigyne contre la giardia: elle est fréquente aux USA et très débilitante. 2gr de fasigyne le soir et on en parle plus, sinon, c'est une diarrhée gazeuse pendant des jours et des jours.
- toute ta cartographie est sur le smartphone qui fait aussi GPS?
- pas de balise de détresse? on va pas croiser beaucoup de monde.
- t'es sûr de ton filtre? les blogs ont l'air de dire qu'il y a l'eau assez crade.
- pas de cordelette pour suspendre le sac à bouffe la nuit?

tu pars quand?

Hors ligne

#57 09-02-2018 21:17:56

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Redfish a écrit :

Par contre, la seringue de nettoyage, même si on peut s'en passer pour des sorties de 2-3j, sur le long court il la faut vraiment (malgré ses 30gr).

J'utilise le l'adaptateur Sawyer SP150 à 5 grammes, qui permet de nettoyer le filtre avec une simple bouteille en plastique et de ce passer de la seringue. Je ne sais pas si c'est compatible avec le mini. Je l'utilise avec le Sawyer Squeeze, qui a un bien meilleur débit que le mini.

https://www.amazon.fr/gp/product/B018NJ … UTF8&psc=1

EDIT : Quel est l'intérêt du 15mm mis à part l'ouverture, ça ne fait pas doublon avec le zoom ?

Dernière modification par Oboris (09-02-2018 21:24:55)

Hors ligne

#58 09-02-2018 23:05:57

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Salut Shanx.

J'ai suivi ta préparation et ce fil d'assez loin. J'ai reparcouru les posts rapidement, mes excuses si je soulève des points dont tu t'es déjà "justifié".  wink

Dans l'ordre de ta liste :

Le KS40 est déjà un sac avec tissu imper, non ? Je vois beaucoup de trucs "étanches" dans la première partie. Je comprends la redondance pour le sac de couchage, mais est-ce que c'est vraiment justifié pour le reste ? Je pense au portefeuille, ou au petit sac imper pour l'électronique : 2 ziplocs et on est bons, non ? A remplacer régulièrement, certes. smile

2 paires de chaussettes de bivouac : afin de toujours en avoir une sèche je suppose, mais est-ce que tu auras la rigueur de laver la sale avant que la seconde paire ne soit elle-même sale ? tongue

2 paires de guêtres ?

La micropolaire, tu peux recouper les manches à mi biceps, ou carrément couper les manches façon gilet. Le plus important à protéger est le torse, et tu auras toujours la doudoune s'il fait vraiment froid.

Tu indiques un chapeau, tu vas le porter par dessus la capuche du hoody comfort ? La visière de casquette est plus légère et confortable.

Le pantalon de bivouac me semble très lourd, un caleçon long 1er prix en polaire chez D4 pèse autour des 170 gr pour une dizaine d'euros.

Le filtre, sur une si longue durée il te faudra sans doute un moyen de le nettoyer en effet. Testé 15 jours mon sawyer mini pour 3 personnes, même en ne prenant que de l'eau en apparence claire, le backflush une fois rentré me laissait voir que le filtre était sale.

L'étui à lunettes est lourd. Utiliser ta seconde paire de chaussette de bivouac pour le remplacer peut-être ?

Une frontale si puissante te sera vraiment utile ? Je me souviens d'un modèle de nitecore, format porte clé à recharger en usb qui ne pèse qu'une dizaine de grammes pour 20 lumens. Bien suffisant pour marcher.

Possibilité de se passer de l'étui du téléphone ? Si tu comptes souvent t'en servir, il sera la plupart du temps dans ta poche je suppose.

6 accus 18650 : tu disais au début du fil que tu devrais être tranquille avec seulement 10 000 mAh. Pourquoi en emporter autant finalement ? smile

Le chargeur quadruple usb est une enclume. J'ai le Tomo M2, je peux le brancher sur une prise, et en même temps y brancher des appareils à recharger, je suppose que c'est pareil avec le M3 ? Je comprends pourquoi tu souhaites l'emmener, c'est plus sexy de pouvoir tout recharger en même temps, mais tu as tout de même 6 mois devant toi, pas la peine de courir.
Et puis dans les faits, tes appareils seront sans doute constamment chargés à bloc grâce à la powerbank, et il ne te restera plus qu'elle à recharger quand tu croiseras une prise.

75 grammes de cables usb, ça commence à faire. Si tu ne prends pas le chargeur quadruple usb, il y a peut-être aussi un tri à faire de ce côté-là.

La balise, comme tu auras un gps, je la virerais, mais vu ce qu'elle t'as coûté ce n'est sans doute pas dans tes projets.

C'est quoi ce modèle de carnet à 35grammes ? Je n'ose pas peser le modèle que j'emmène, mais je suis surement bien au dessus, avec la couverture rigide et l'élastique. Mais tellement plus sympa pour écrire que les micro bloc notes.

Dommage d'abandonner le jeu de cartes. Ce genre de long parcours est aussi fait de rencontres, une partie de cartes alors qu'il pleut dehors, c'est sympa. Et pour peu que tu saches manipuler les cartes avec classe ("cardistry" sur youtube) ou connaisse quelques tours de magie, tu peux facilement devenir le capitaine de soirée. cool


Bonne rando !  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#59 09-02-2018 23:33:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Merci à tous pour vos réponses complètes ! smile

Redfish a écrit :

Pas de cover sur ta liseuse ?
C'est fragile ces bêtes là (au niveau de l'écran, pas d'appuis, pas de choc, où c'est la casse instantanée).
Un modèle assez rigide rajoute facilement 100gr.

J'ai toujours utilisé ma liseuse sans étui (et elle a déjà pas mal baroudé). Je vais faire sans.

Sinon, je ne vois pas de tapis de sol.

Le footprint/poncho wink

Pour le filtre, tu as pris quoi au final ?
Car si c'est le sayer mini, 40gr tu as que le filtre.
Ta bouteille peut remplacer la poche (19gr).
Par contre, la seringue de nettoyage, même si on peut s'en passer pour des sorties de 2-3j, sur le long court il la faut vraiment (malgré ses 30gr).

Sawyer mini (je l'ai ajouté au tableau). Je vais l'utiliser avec les platypus (c'est compatible).


Pas de serviette pour éponger la condensation ou te sécher ?

J'ai le buff. Mais je vais peut-être ajouté une micro-serviette.

Pas de médocs pour la gastro ?

romni a écrit :

- Je te conseille d'emporter de la Fasigyne contre la giardia: elle est fréquente aux USA et très débilitante. 2gr de fasigyne le soir et on en parle plus, sinon, c'est une diarrhée gazeuse pendant des jours et des jours.

J'ai du smecta. Je vais voir pour prendre un trus contre la giardose.

- les réchauds à bois sont interdits dans de nombreux parcs: tu y mange froid?

Oui, c'est pas un souci pour moi. D'habitude je mange toujours froid, donc ça ne me dérange pas de faire plusieurs jours/semaines sans faire chauffer mon repas. Mais sur 6 mois, je serais bien content d'avoir cette possibilité de varier un peu de temps en temps.

- toute ta cartographie est sur le smartphone qui fait aussi GPS?

Et sur la liseuse au cas ou.

- pas de balise de détresse? on va pas croiser beaucoup de monde.

La spot gen 3 fait balise de détresse.

- t'es sûr de ton filtre? les blogs ont l'air de dire qu'il y a l'eau assez crade.

Uniquement au début (les deux premières semaines je dirais) puis épisodiquement. Un préfiltrage avec mon buff devrait bien aider.

- pas de cordelette pour suspendre le sac à bouffe la nuit?

C'est dans le contenu de ma bounce box, pas dans ma liste de base. Je ne la prendrais qu'après le Colorado je pense.

tu pars quand?

Le 7 avril. C'est un peu tôt pour les San Juans, donc je ne sais pas comment je vais goupiller tout ça (pas du tout envie de sauter les San Juans).

Oboris a écrit :
Redfish a écrit :

Par contre, la seringue de nettoyage, même si on peut s'en passer pour des sorties de 2-3j, sur le long court il la faut vraiment (malgré ses 30gr).

J'utilise le l'adaptateur Sawyer SP150 à 5 grammes, qui permet de nettoyer le filtre avec une simple bouteille en plastique et de ce passer de la seringue. Je ne sais pas si c'est compatible avec le mini. Je l'utilise avec le Sawyer Squeeze, qui a un bien meilleur débit que le mini.

https://www.amazon.fr/gp/product/B018NJ … UTF8&psc=1

Le sawyer non mini avec la bague pèse à peine plus lourd que le mini avec la seringue, donc c'est tentant... Mais le filtre est hors de prix, et la bague aussi hmm

EDIT : Quel est l'intérêt du 15mm mis à part l'ouverture, ça ne fait pas doublon avec le zoom ?

Mon pêché mignon : les photos d'étoiles. T'imagines la frustration de ne pas pouvoir les prendre en photo dans le désert ? big_smile

Archimboldi a écrit :

Salut Shanx.

J'ai suivi ta préparation et ce fil d'assez loin. J'ai reparcouru les posts rapidement, mes excuses si je soulève des points dont tu t'es déjà "justifié".  wink

Toutes les remises en question sont bonnes à prendre smile

Le KS40 est déjà un sac avec tissu imper, non ? Je vois beaucoup de trucs "étanches" dans la première partie. Je comprends la redondance pour le sac de couchage, mais est-ce que c'est vraiment justifié pour le reste ? Je pense au portefeuille, ou au petit sac imper pour l'électronique : 2 ziplocs et on est bons, non ? A remplacer régulièrement, certes. smile

Le KS40 n'est pas étanche.
Mais je peux virer le portefeuille, c'est vrai... Après, j'aimais bien l'idée d'un truc que j'utilise pas en rando et qui garde mon passeport et mes sous (beaucoup de liquide).

2 paires de chaussettes de bivouac : afin de toujours en avoir une sèche je suppose, mais est-ce que tu auras la rigueur de laver la sale avant que la seconde paire ne soit elle-même sale ? tongue

2 paires de guêtres ?

C'était pas clair : 2 car une paire. J'ai remplacé dans le tableau.

La micropolaire, tu peux recouper les manches à mi biceps, ou carrément couper les manches façon gilet. Le plus important à protéger est le torse, et tu auras toujours la doudoune s'il fait vraiment froid.

Gain de poids assez minime pour une perte de polyvalence importante je trouve.

Tu indiques un chapeau, tu vas le porter par dessus la capuche du hoody comfort ? La visière de casquette est plus légère et confortable.

C'est une casquette. J'avais mis chapeau avant de partir sur le t-shirt à capuche.

Le pantalon de bivouac me semble très lourd, un caleçon long 1er prix en polaire chez D4 pèse autour des 170 gr pour une dizaine d'euros.

Je voudrais un pantalon, pas un caleçon, pour pouvoir le mettre en ville lorsque le reste est à la machine. Si quelqu'un a une référence d'un pantalon (de préférence relativement ample, c'est plus agréable pour dormir) léger, je suis preneur smile

L'étui à lunettes est lourd. Utiliser ta seconde paire de chaussette de bivouac pour le remplacer peut-être ?

Il est rigide. Si mes lunettes se cassent, je suis bien dans la merde. big_smile

Une frontale si puissante te sera vraiment utile ? Je me souviens d'un modèle de nitecore, format porte clé à recharger en usb qui ne pèse qu'une dizaine de grammes pour 20 lumens. Bien suffisant pour marcher.

L'idée était de pouvoir utiliser un des accus 18650.
A priori je vais pas mal marcher de nuit, notamment dans les San Juans pour éviter de marcher dans la neige fondue de l'après-midi.

Possibilité de se passer de l'étui du téléphone ? Si tu comptes souvent t'en servir, il sera la plupart du temps dans ta poche je suppose.

Il sera dans la sacoche APN. En effet je peux envisager de virer l'étui.

6 accus 18650 : tu disais au début du fil que tu devrais être tranquille avec seulement 10 000 mAh. Pourquoi en emporter autant finalement ? smile

Pour être honnête, je ne sais pas trop combien il me faut. Je pense que je vais mettre 2 ou 3 accus dans la bounce box et voir comment je m'en sors.

Le chargeur quadruple usb est une enclume. J'ai le Tomo M2, je peux le brancher sur une prise, et en même temps y brancher des appareils à recharger, je suppose que c'est pareil avec le M3 ? Je comprends pourquoi tu souhaites l'emmener, c'est plus sexy de pouvoir tout recharger en même temps, mais tu as tout de même 6 mois devant toi, pas la peine de courir.
Et puis dans les faits, tes appareils seront sans doute constamment chargés à bloc grâce à la powerbank, et il ne te restera plus qu'elle à recharger quand tu croiseras une prise.

C'est pas faux.

75 grammes de cables usb, ça commence à faire. Si tu ne prends pas le chargeur quadruple usb, il y a peut-être aussi un tri à faire de ce côté-là.

C'est pas faux.

La balise, comme tu auras un gps, je la virerais, mais vu ce qu'elle t'as coûté ce n'est sans doute pas dans tes projets.

La balise, c'est aussi et surtout pour mes parents (qui me l'ont offerte) wink Et son usage est vraiment différence du téléphone.

C'est quoi ce modèle de carnet à 35grammes ? Je n'ose pas peser le modèle que j'emmène, mais je suis surement bien au dessus, avec la couverture rigide et l'élastique. Mais tellement plus sympa pour écrire que les micro bloc notes.

C'était un carnet à page fine que j'avais acheté au Japon. Je vais essayer de trouver un truc similaire.

Dommage d'abandonner le jeu de cartes. Ce genre de long parcours est aussi fait de rencontres, une partie de cartes alors qu'il pleut dehors, c'est sympa. Et pour peu que tu saches manipuler les cartes avec classe ("cardistry" sur youtube) ou connaisse quelques tours de magie, tu peux facilement devenir le capitaine de soirée. cool

Quand j'ai vu les 6kg, je me suis dit que je ne pouvais pas me le permettre. hmm

Merci à tous ! smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#60 09-02-2018 23:35:21

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Salut Shanx,
Tu n'utiliseras pas de répulsif pour insectes ? (Deet, ou équivalent )


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#61 09-02-2018 23:39:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Je pars sans, et s'il faut j'en achèterai en route.
Avec un peu de chance je passerai entre les gouttes. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#62 10-02-2018 00:12:06

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Shanx a écrit :

Le sawyer non mini avec la bague pèse à peine plus lourd que le mini avec la seringue, donc c'est tentant... Mais le filtre est hors de prix, et la bague aussi hmm

J'ai acheté le Squeeze pour 15 € de plus que le mini, mais livré avec 3 poches 500ml, 1L et 2L :

https://www.conditionsextremes.com/prix … wyer-.html

C'est vrai que l'adaptateur est chère.... pour un bout de plastique.
Le squeeze seul, sans les accessoires, pèse 64 grs sur ma balance.

EDIT : Quel est l'intérêt du 15mm mis à part l'ouverture, ça ne fait pas doublon avec le zoom ?

Mon pêché mignon : les photos d'étoiles. T'imagines la frustration de ne pas pouvoir les prendre en photo dans le désert ? big_smile


C'est le 15mm à ouverture fixe à f8 ?

Hors ligne

#63 10-02-2018 00:12:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Oboris a écrit :
Redfish a écrit :

Par contre, la seringue de nettoyage, même si on peut s'en passer pour des sorties de 2-3j, sur le long court il la faut vraiment (malgré ses 30gr).

J'utilise le l'adaptateur Sawyer SP150 à 5 grammes, qui permet de nettoyer le filtre avec une simple bouteille en plastique et de ce passer de la seringue. Je ne sais pas si c'est compatible avec le mini. Je l'utilise avec le Sawyer Squeeze, qui a un bien meilleur débit que le mini.

https://www.amazon.fr/gp/product/B018NJ … UTF8&psc=1

Merci, je ne connaissais pas.
wink

Hors ligne

#64 10-02-2018 00:42:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Shanx a écrit :

J'ai du smecta.

Lors de ma dernière gastro, j'ai voulu finir ma journée de travail normalement (une belle bêtise)... et le smecta ne suffisait pas du tout.
4h à devoir aller au toilette tous les 1/4h en me vidant à chaque fois (soit 16 fois au total), sans parler des spasmes.
J'imagine pas si j'avais été en rando.
Depuis je prend toujours (que ce soit dans mon EDC ou dans mon sac de rando) de l'immodium et du spasfon.


Shanx a écrit :

Il est rigide. Si mes lunettes se cassent, je suis bien dans la merde. big_smile

Ma femme à un modèle alu (avec titane ?) qui pèse vraiment rien.
Je lui demanderai demain pour le peser (je l'ai pas trouvé là).

Hors ligne

#65 10-02-2018 03:27:41

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

une petite question sur le couchage. tu dis utiliser le footprint...est ce suffisant avec un quilt?
Je pense que tu as de l'expérience mais par exemple dans les San Juan (ou autre, désert, wind river Range,  ...) tu as potentiellement des nuits bien froides, tu penses donc que ton isolation du sol est suffisante?

Hors ligne

#66 10-02-2018 09:35:45

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Shanx a écrit :

Merci à tous pour vos réponses complètes !

EDIT : Quel est l'intérêt du 15mm mis à part l'ouverture, ça ne fait pas doublon avec le zoom ?

Mon pêché mignon : les photos d'étoiles. T'imagines la frustration de ne pas pouvoir les prendre en photo dans le désert ? big_smile

Salut, question bête, mais ton zoom ouvre déjà à 2.8, les temps de pose disponibles ne sont pas suffisants pour photographier les étoiles sans monter en iso ?

Hors ligne

#67 10-02-2018 10:32:13

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Shanx a écrit :

Merci à tous pour vos réponses complètes ! smile

Pas de médocs pour la gastro ?

romni a écrit :

- Je te conseille d'emporter de la Fasigyne contre la giardia: elle est fréquente aux USA et très débilitante. 2gr de fasigyne le soir et on en parle plus, sinon, c'est une diarrhée gazeuse pendant des jours et des jours.

J'ai du smecta. Je vais voir pour prendre un trus contre la giardose.

Merci à tous ! smile

Le Smecta ne marche pas: la giardia (en anglais) ou lambliase (en fr) est de la famille de l'amibe et il n'y a que deux molécules qui l'éliminent: le tinidazole, vendu sous le nom fasigyne en France, ou le metronidazole, beaucoup plus puissant, utilisé contre les amibes, mais qui a des effets secondaires importants et qui revient un peu à prendre un marteau pour écraser un moustique. Comme le Fasigyne est sur ordonnance, mieux vaut en avoir en réserve (j'ai passé 25 ans en asie et chopé une bonne quarantaine de crises de giardia, dont une sur le pct et je connais bien la petite bête) hmm

Hors ligne

#68 10-02-2018 10:41:13

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Redfish a écrit :
Shanx a écrit :

J'ai du smecta.

Lors de ma dernière gastro, j'ai voulu finir ma journée de travail normalement (une belle bêtise)... et le smecta ne suffisait pas du tout.
4h à devoir aller au toilette tous les 1/4h en me vidant à chaque fois (soit 16 fois au total), sans parler des spasmes.
J'imagine pas si j'avais été en rando.
Depuis je prend toujours (que ce soit dans mon EDC ou dans mon sac de rando) de l'immodium et du spasfon.
.

L'immodium et le spasfon sont des ralentisseurs des muscles lisses qui provoquent un transit intestinal trop rapide, la chiasse quoi: ils ne soignent rien et ne servent qu'à éviter les diarrhées incontrôlables dans des endroits où il vaut mieux les éviter, genre transports. Pas indispensables dans la nature. Un désinfectant intestinal fort est plus utile: il y en a des tas, à chacun sa préférence.
NB: ne pas confondre gastro (une infection) et giardia (un parasite).

Hors ligne

#69 10-02-2018 11:24:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

steves a écrit :

une petite question sur le couchage. tu dis utiliser le footprint...est ce suffisant avec un quilt?
Je pense que tu as de l'expérience mais par exemple dans les San Juan (ou autre, désert, wind river Range,  ...) tu as potentiellement des nuits bien froides, tu penses donc que ton isolation du sol est suffisante?

Shanx utilise un NéoAir XLite comme matelas...
Le footprint est uniquement la pour protéger mécaniquement sous le couchage et du splash effect

Hors ligne

#70 10-02-2018 11:39:11

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

mince oui tu as raison c'est noir sur blanc dans la liste!
jai mal compris le message #55 qui parle de tapis de sol... hmm

merci Ezequiel54.

Hors ligne

#71 10-02-2018 12:54:40

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Salut Shanx,

j'ai vite fait regardé, adoré le "made in" big_smile et plein d'autres trucs, beaucoup de choses optimisées et légères. Je m'attendais donc à une liste plus légère que ça:/ ?!!! hmm ?? Alors j'ai cherché le pourquoi. Le post électronique 1,2kg !! je comprends la liseuse, le téléphone, la balise, moins la frontale, mais surtout le système de recharge représentant presque 600g. Tu as vu large non? smile big_smile.
(meaculpa si tu l'as déjà expliqué plus haut)
Ma question sera simple: Combien prévois tu de temps entre deux points de charge? Ta liseuse ne consomme pas grand chose, le smartphone si tu fais gaffe, en l'éteignant ou le mettant en mode avion ça consomme peu, mais ça tu le sais. Ou, Alors l'angoisse d'avant départ de ne pas avoir tout prévu qui t'en fait rajouter un peu plus?
Cela dit, tu pourras toujours en virer en route en fonction de tes besoins sur le terrain

bonne fin de préparatifs
smile

Hors ligne

#72 10-02-2018 16:13:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

romni a écrit :

L'immodium et le spasfon sont des ralentisseurs des muscles lisses qui provoquent un transit intestinal trop rapide, la chiasse quoi: ils ne soignent rien et ne servent qu'à éviter les diarrhées incontrôlables dans des endroits où il vaut mieux les éviter, genre transports. Pas indispensables dans la nature. Un désinfectant intestinal fort est plus utile: il y en a des tas, à chacun sa préférence.

L'imodium sert à ralentir le transit.
Le spasfon sert à diminuer les spasmes.
Le smecta à ralentir le transit et diminuer l’inflammation.

Après, suivant où tu randonne, perdre plusieurs litres d'eau en diarrhée peut être très gênant si tu es en autonomie sans point d'eau proche... sachant que si tu perds 5min toutes les 15min à te vider (intérêt de l'imodium) et plié en deux le reste du temps (intérêt du spasfon)... tu peux pas marcher bien loin.
smile

Dernière modification par Redfish (10-02-2018 16:14:51)

Hors ligne

#73 11-02-2018 13:51:13

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Shanx a écrit :

Mon pêché mignon : les photos d'étoiles. T'imagines la frustration de ne pas pouvoir les prendre en photo dans le désert ? big_smile


Dans l'autre sens, sinon : pourquoi prendre le 12-60 ?
Tu aurais envisagé un 200m je dis pas, mais là, tu peux pas t'en sortir avec d'éventuels recadrage, si tu envisages surtout un usage "écran" et ponctuellement seulement grand tirage papier ?

Hors ligne

#74 11-02-2018 21:40:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Pour le poste photo, je suis en pleine réflexion. Je peux envisager de partir avec un compact expert (de type RX100), ce qui fait gagner... Beaucoup big_smile J'hésite à voir si je prends un autre modèle, si vous avez des suggestions... (à la base je voulais attendre mon retour pour remplacer mon RX100 défaillant (nécessaire pour les sorties vélo).

J'ai diminué de moitié les accus. Au pire j'en prendrais un en plus si jamais je suis limite.

Pour la frontale, l'avantage était d'utiliser les mêmes accus que le reste. Ou alors il faudrait une frontale légère rechargeable en USB et assez puissante pour marcher avec en hors-sentier. Ça existe ?

Sinon vous avez des suggestions de pantalon très léger et confortable pour la nuit ? Pas de collant, je veux pouvoir me balader avec en ville


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#75 12-02-2018 12:29:10

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] CDT 2018 - la fin :)

Pour la lampe j'utilise désormais beaucoup celle-ci fixé sur un élastique de couture : https://www.nitecore-france.com/catalog … eable.html

Mais il n'y a pas le faisceau fin très intéressant pour les photos nocturnes.

Hors ligne

Pied de page des forums