Aller au contenu

Annonce

#1 25-01-2018 15:22:21

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

[Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Je ne sais pas par ou commencer ma question alors je commence par le commencement.

Je n'ai pas de smartphone, n'en ai jamais eu (et d'une).

Pour l'instant je me sers d'impression A4 du Geoportail pour mes balades mais je commence à trouver dommage de ne pas avoir de GPS, pour avoir des traces au retour par exemple, ou pour quand on est paumé, bref un GPS.

Après réflexion ça me semble trop cher de prendre un abonnement smartphone juste pour avoir un GPS en randonnée, donc je me penche sur les GPS dédié : Garmin Etrex 30 par exemple, puis le Garmin Touch 35 a l'air bien avec son écran tactile, surtout que lorsque l'écran est petit c'est pratique de pouvoir d'un coup de doigt regarder plus au sud, au nord-est, bref j'hésite un peu entre les deux juste pour cette question d'écran tactile puis je me rappelle (ça se voit pas trop que je gamberge facilement ? vous me dites) que sur une discussion "GPS smartphone" il était possible et même souhaitable d'utiliser le GPS hors connexion, pour économiser de la batterie d'où cette idée dont je ne sais pas si elle est bonne ou mauvaise :

Est-ce envisageable, et avec quels bons et mauvais côtés, d'utiliser un smartphone juste pour son GPS sans aucun abonnement du tout ?

J'achète un smartphone d'occaz (en me renseignant sur les modèles, les années etc) ne m'abonne à rien, heu du coup je ne peux pas télécharger quoi que ce soit. Hm je reprends : AVANT de l'acheter je vois avec le vendeur qu'il me télécharge tel ou tel truc (Viewranger ou autre, Iphigénie etc.) ensuite je me retrouve - si tout se passe bien - avec une sorte de GPS peut-être moins dédié à la rando qu'un Etrex, mais avec un grand écran tactile smile

Hors ligne

#2 25-01-2018 16:52:25

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Bonjour,

scaramouche a écrit :

Après réflexion ça me semble trop cher de prendre un abonnement smartphone

Même si la 4G est très perfectible chez Free, cet opérateur propose de temps en temps sur venteprivée un abonnement 4G/50go pour 0,99€ par mois pendant 1 an (+ 10€ la 1ère carte sim) et si la 4G n'est pas dispo, ça passe en 3G/20go
Et pour économiser tes Giga-octets, tu peux faire comme précisé plus bas

J'achète un smartphone d'occaz (en me renseignant sur les modèles, les années etc) ne m'abonne à rien, heu du coup je ne peux pas télécharger quoi que ce soit

Même sans abonnement, ni carte sim, tu peux télécharger ce que tu veux avec un smartphone connecté en wifi à une box
Si tu dois prendre un smartphone, je me permets de te conseiller d'en prendre un qui soit compatible 4G

Et il existe des applications GPS (gratuites ou payantes) sous Android, qui ne nécessitent aucune connexion (intéressant quand on est à l'étranger notamment)


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#3 25-01-2018 16:55:56

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Du point de vue de l'ergonomie, le smartphone est clairement loin devant : plein de choix de logiciels, de formats de cartes, un tactile qui marche bien (enfin pas avec des gants quand même, ou gants spéciaux!), etc... Avec Garmin tu es prisonnier des cartes Garmin et c'est assez contraignant (pas de vraie carte Top25 sauf en bidouillant, par exemple).

Le GPS dédié aura un avantage en autonomie, mais si, comme moi, tu l'utilises juste de temps en temps quand tu es paumé, et quesinon tu regardes juste la carte sans brancher le GPS, ce n'est pas forcément très significatif.
Il reste aussi la question de la résistance à l'eau, mais ça un bon ziploc peut aussi le faire (ou une pochette dédiée, plus lourd mais un peu plus résistant).

Un modèle au hasard : je ne sais pas s'il est robuste et comment il vieillira, mais j'ai été impressionné par les fonctionnalités d'un stupide Blackview A7 à 50€ chez les chinois (un bon écran IPS, un bon tactile, une puce qui permet même de jouer...). A ce prix là mieux vaut acheter neuf je pense!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#4 25-01-2018 19:32:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Idem que NikoJorj !
Je me suis acheté un Blackview A5 dédié rando (plus petit que A7 et donc rentre plus facilement dans une poche) neuf pour avoir une batterie  neuve.
50€ sur Amazon.fr
Super content.
En plus je mets des livres audio pour le bivouac. Cela permet de lire sans les mains (pratique l'hiver).

Dernière modification par tolliv (25-01-2018 19:33:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 25-01-2018 22:13:20

Crossover
Membre
Lieu : No go zone
Inscription : 16-11-2011

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Pas de Wifi pour télécharger sur le smartphone ?

Sinon, tu crées les cartes off-line sur un PC (avec MOBAC par exemple) et tu les transfères en USB.

Hors ligne

#6 25-01-2018 22:50:19

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Si j'ai la Wifi chez moi, mais la dernière fois que je m'étais renseigné - y a pas mal d'années - c'était pas possible d'avoir le net sur un smartphone via sa box.
Ou alors c'était pas possible d'avoir le net sur son ordi via son abonnement smartphone, je confonds peut-être, de toute façon j'avais renoncé au smartphone pour ne pas avoir à payer deux abonnements et n'y avais plus repensé.

Ce que vous me dites m'ouvre des perspectives réjouissantes smile en plus pas cher smile (ça m'arrange)

Donc j'aurai un smartphone normal tant que je suis chez moi, via ma box, ensuite en partant je me déconnecte et me voilà avec un GPS rando, c'est cool smile

Hors ligne

#7 25-01-2018 23:04:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Scaramouche a écrit :

Donc j'aurai un smartphone normal tant que je suis chez moi, via ma box,

Enfin Smart-pas-phone plutôt!
Sans carte SIM, tu ne peux pas téléphoner pour de vrai (mais quand même passer des appels de messagerie internet genre skype).

Mais le fait est que ça fait un bon équivalent d'ipod, oui : ça fait tout le reste, liseuse, minuteur de cuisine, console de jeux, lampe... Et même GPS.

Dernière modification par NikoJorj (25-01-2018 23:08:00)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#8 25-01-2018 23:28:12

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Et mais du coup j'y pense, ça me permettra aussi de ne pas prendre mon téléphone normal, à clapet (un vieux Samsung GT-E1270, même pas honte) - je peux en prendre la carte Sim et la mettre dans le smartphone pour m'en servir juste de téléphone, en plus du GPS ?

Mon tél. actuel fait 82 g, le Blackview A5 fait 135 g, le GPS ne me coûtera donc que 53 g, avec appareil photo en sus.

Hors ligne

#9 25-01-2018 23:29:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

C'est dommage, avant tu pouvais appeler les secours (112) même sans carte SIM (à condition d'avoir du réseau bien sûr).
Mais cette fonctionnalité a été désactivée.

Concernant les cartes OFF lines, un abonnement au portail IGN n'est pas très cher non plus, ce qui permet d'avoir des logiciels comme ViewRanger, VisoRando, Iphigenie, etc.. sur le téléphone et de télécharger les cartes.
[HS]Moi perso, je paye 25€ par an pour ViewRanger et même si je déteste payer en général, je trouve cela appréciable[/HS]

Par contre, tous les logiciels ne fonctionnent pas avec une version Android ancienne. Donc privilégier un téléphone récent, ce qui permet aussi d'avoir une batterie neuve d'origine !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 25-01-2018 23:33:50

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Je vais avoir la carte Sim, je vais prendre celle de mon téléphone portable et la mettre dans le smartphone, du coup je n'aurai plus à prendre le portable en rando, c'est le GPS qui me servira de téléphone. Ou l'inverse.

Hors ligne

#11 25-01-2018 23:47:55

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Pour la carte SIM, gaffe, c'est possible que ça ne soit pas compatible. De plus en plus, les formats sont des nano SIM, au mieux des micro SIM. Alors que certainement que dans ton vieux tél, il s'agit d'une SIM classique...
Et sinon, tu peux aussi te servir de ton smartphone comme téléphone de tous les jours et ne pas utiliser de data, ce n'est pas obligatoire. C'est d'ailleurs ce que je fais.
Et si jamais j'ai besoin, en urgence, j'ai la possibilité d'aller sur internet avec mon tél. Ca peut être appréciable

Dernière modification par arnom (25-01-2018 23:50:26)

Hors ligne

#12 25-01-2018 23:57:26

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Ah oui zut, sur le Blackview A5 "carte SIM: Micro-SIM" voilà qui n'arrange pas mes affaires.

arnom a écrit :

Et sinon, tu peux aussi te servir de ton smartphone comme téléphone de tous les jours et ne pas utiliser de data, ce n'est pas obligatoire. C'est d'ailleurs ce que je fais.
Et si jamais j'ai besoin, en urgence, j'ai la possibilité d'aller sur internet avec mon tél. Ca peut être appréciable

Hein ? Quoi ça ?! tu n'as pas d'abonnement smartphone ni carte SIM et tu téléphones ?
Et tu peux aller en cas d'urgence sur le net, je comprends pas

Hors ligne

#13 26-01-2018 00:15:52

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Sur les forums dédiés certains disent qu'on peut découper, ou faire découper sa carte SIM standard pour en faire une Micro SIM.

Hors ligne

#14 26-01-2018 00:21:51

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Scaramouche a écrit :

Hein ? Quoi ça ?! tu n'as pas d'abonnement smartphone ni carte SIM et tu téléphones ?
Et tu peux aller en cas d'urgence sur le net, je comprends pas

Je me suis mal exprimé. Tu n'es pas obligé d'activer en permanence l'utilisation des datas. En fait, tu peux utiliser un smartphone sans avoir de data, et juste faire des mises à jour, des téléchargements en wifi. Il n'y a pas besoin d'un forfait spécial.
Et si dans ton forfait tu as un peu de data, c'est souvent le cas, ça peut permettre en cas de besoin d'utiliser ton smartphone pour aller sur internet.

Pour la découpe de la carte SIM, j'ai vu aussi. Mais il est possible qu'il y ait une prédécoupe pour microSIM. C'était le cas de la mienne.

Hors ligne

#15 26-01-2018 00:29:36

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Tu veux dire qu'avec mon forfait basique, je pourrais aller sur le net mais de manière limitée ?

Hors ligne

#16 26-01-2018 01:44:24

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Salut,

En gros (très gros).
Un abonnement te permet d'utiliser des bandes passantes internet, voix, texte d'un opérateur (free, orange, SFR, bouygue, etc.). Donc si tu payes un abonnement (donc une carte SIM) chez un des ces opérateurs, tu peux logiquement appeler et envoyer des sms facilement et de manières quasi illimité (2h de voix sur les petits forfaits mais sms illimités souvent). Bon, ensuite, au niveau d'internet, cela se complique. Tu auras le droit d'avoir une connexion internet en 3G, 4G d'un montant donné selon ton contrat de forfait. Cela va de 50Mo a plusieurs 100aines de giga. Au delà, soit la connexion est limitée et tu payes un surplus, soit tu payes beaucoup !

Donc si tu n'as pas de SIM, tu ne peux que appeler les numéros d'urgences (112, 18,17, Etc.) et utiliser les accessoires natifs du tel (GPS, Bluetooth, Wifi, etc.)

Ensuite, dans un smartphone, tu peux ajuster les paramètres de ton smartphone pour lui interdire de consommer plus de data que ne l'autorise ton forfait. Par exemple, j'ai le forfait 2 balles de chez free : j'ai donc bloqué les consos de données au delà de 50mo (largement suffisant pour télécharger les données A-GPS quand j'en ai vraiment besoin). Ensuite, les téléchargements de cartes et autres se font par wifi !

Donc prendre un smartphone sans cartes SIM est tout à fait possible. Utiliser ensuite ce smartphone en simple GPS et tel de secours est tout à fait possible.
Ici, les autres te propose des offres simples te permettant d'avoir une carte SIM pour pas chère avec un forfait basique (quoique 50Go de 4G c'est violent pour du basique LOL) pour le si-jamais.

Mais bon, de mon côté je pense que prendre un tel juste pour GPS, Wifi (tout les bars, restos, centre commerciaux et pleins de magasins en proposent maintenant !) et appel des secours n'est pas inintéressant.

A toi de voir !

A+

ps : un tel sans SIM est (de nos jours) comme un ordi !

edit : rajouts

Dernière modification par remyt (26-01-2018 01:46:31)

Hors ligne

#17 26-01-2018 02:01:31

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

En fait l'idée c'est de mettre ma carte SIM actuelle, qui est dans mon téléphone portable, dans le smartphone mais sans changer de forfait.

Hors ligne

#18 26-01-2018 11:39:48

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Et bien pas de problème pour mettre ta carte sim actuelle dans ton smartphone. Le seul problème peut être le format de sim (micro, nano ou simplement SIM) et là, le plus simple et de demander à ton opérateur si un changement de sim moyennant quelques euros est possible.

Enfin bref la 3G, 4G ne sont absolument pas obligatoire dans un forfait.

A+

Hors ligne

#19 26-01-2018 13:33:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

NikoJorj a écrit :

Du point de vue de l'ergonomie, le smartphone est clairement loin devant : plein de choix de logiciels, de formats de cartes, un tactile qui marche bien (enfin pas avec des gants quand même, ou gants spéciaux!),

Certains smartphone durcis (ex: Kyocera Torque) peuvent être utilisés même avec des gants (même avec des gros gants de chantier) et marchent aussi sous la pluie (le tactile d'un smartphone classique s’emmêle les pinceaux dès qu'il y a des gouttes sur l'écran).
wink

Dernière modification par Redfish (26-01-2018 13:54:16)

Hors ligne

#20 26-01-2018 15:15:26

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Et puis les gants neufs sont souvent avec, je sais pas comment ça s'appelle, des minis picos de plastique sur la dernière phalange de l'index, je me suis acheté cet hiver une paire polaire Colombia chez D4 avec ce plastique "tactilo-compatible" alors que je ne savais pas encore que j'envisagerai l'achat d'un smartphone, même les gants en soie achetés dans la foulée ont ce "tactilo-compatible", l'usage des gants n'est plus un problème, la robustesse non plus avec une grande offre de smartphones durcis, reste l'autonomie mais même là, j'ai vu un smartphone (Blackview P 6000) de 230 g avec une batterie de - que je dise pas de bêtise - 6180 mAh et je ne sais pas trop quoi en penser.

Disons que l'offre est telle que c'est affaire de choix, la robustesse a un poids, la puissance de la batterie aussi, la grandeur de l'écran aussi.

Par contre y a cette désagréable impression qu'il faut avoir Bac + 5 pour être à l'aise dans ce merdier tellement le vocabulaire et les arguments sont moitié techniques, moitié poudre aux yeux, un tiers marketing, un tiers publicitaire, un tiers technique, un tiers "attrait de la nouveauté", un tiers effet de mode (genre "bords arrondis" wha trop bieeen...), ça fait cinq tiers mais c'est grâce au dual-core ! On peut aller jusqu'à six tiers maintenant et profiter pleinement de ce nouveau monde qui s'offre à nous. Vivez l'instant. Soyez le moment. Devenez votre propre univers, life is beautiful.

(Putain ça me bousille le cerveau de m'intéresser aux smartphones, j'ai bien envie de rester avec mon Samsung à clapet !)
10731_vs-1000x600_26-01-18.jpg

Hors ligne

#21 26-01-2018 15:54:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Je suis encore sur mon Xperia mini de 2011.
Un vrai smartphone android (je l'ai mis en 5.0), assez puissant pour l'époque, avec un écran de 3".
b185cf71895e4c8e36291e2cca11201cfe4b87.jpg
(C'est celui de droite, celui de gauche c'est le précédent X10 mini, bien moins puissant)

Mais c'est peu limite pour la cartographie sur cette diagonale.
Ca va pour suivre un trace gps, mais pas pour planifier et chercher sur la carte.

Par contre, en usage quotidien (si on n'est pas un gros surfeur et consommateur d'appli), c'est juste parfait.
wink

Dernière modification par Redfish (26-01-2018 15:59:57)

Hors ligne

#22 26-01-2018 16:56:00

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Oui mais est-ce qu'il va me permettre de vivre l'instant présent, d'être enfin moi, de parcourir un monde jalonné d'instants merveilleux et empli d'une flopée de gens enthousiastes à la simple idée de me rencontrer ? Sans parler de ceux qui attendent impatiemment mon retour ?
Non parce que si j'en crois les pubs, c'est ce qui va m'arriver si je choisis BIEN mon Smartphone  big_smile

Je me dois donc d'être prudent et circonspect, tu me permettras donc, je l'espère, de procéder à un simple vérification : ton parcours du vaste monde est jalonné d'instants merveilleux, riche de rencontres enrichissantes, de paysages magnifiques, de partages réjouissants et affectueux, d'amitiés indéfectibles et de joies extatiques grâce à ton Xpéria mini ?
Non parce que je ne voudrais pas me faire avoir  lol

Déjà que je n'ai pas rencontré de blondes aux gros seins sur Meetic  hmm

Hors ligne

#23 26-01-2018 17:16:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Déjà, il permet de téléphoner... et ça c'est déjà ENORRRRMEEE !
cool

Ensuite, pour toutes tes attentes, je pense que tu peux tout avoir en laissant simplement le téléphone dans ta poche, sans jamais le sortir (sauf urgence)... et profiter de ce qui t'entoure (pas comme ceux qui restent le nez collé à leur écran).
lol

Hors ligne

#24 26-01-2018 17:24:24

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Mais... mais c'est PAS CON ça ! yikes

Redfish a écrit :

Déjà, il permet de téléphoner... et ça c'est déjà ENORRRRMEEE !

Putain il me le faut ! tongue

Hors ligne

#25 27-01-2018 13:49:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

remyt a écrit :

Salut,
..
Donc si tu n'as pas de SIM, tu ne peux que appeler les numéros d'urgences (112, 18,17, Etc.)
..

Remyt, es-tu sûr de ce que tu avances ?
Je n'ai pas essayer car je ne suis pas en danger, mais d'après tout ce que je peux lire, le 112 n'est pas possible sans carte SIM dans les pays suivants :
Bulgarie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Roumanie, Slovénie et Royaume-Uni

Dernière modification par tolliv (27-01-2018 13:50:54)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums