Aller au contenu

Annonce

#1 05-02-2018 22:19:51

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Question existentielle, duvet ou synthétique pour ouest canadien ?

Bonsoir à tous.

Je prépare pour l'année prochaine, un voyage au canada, cote Ouest (Nord BC, Sud Yukon), pendant un ou deux ans, avec pas mal de temps passé en randos sur quelques semaines, à tous les moments de l'année.
Je cherche donc particulièrement un sac de couchage automne/hiver/printemps, qui soit confortable a des températures allant jusqu'a -15.
Ca tombe bien car je dois aussi investir pour cet hiver et l'hiver prochain afin de profiter des bivouacs hivernaux sans avoir à trimballer deux sacs pourris qui prennent tout mon sac et à avoir froid malgré tout.

Seulement, j'ai eu quelques retours comme quoi dans ces régions nordiques, automne et printemps sont parfois vraiment humides au point de saturer l'air et le duvet devient alors alors une crêpe trempée peu efficace, parfois moisie, sans meme l'aide de la pluie. D'autant que je dormirais en tarp/sursac et que j'aime bien pouvoir dormir à l'arrache
J'ai aussi vu que Nutzzz par exemple était parti en duvet sur la GDT et ne semblait pas avoir eu de problème.
Donc j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui connaissent un peu le climat de pars la bas et ainsi pouvoir profiter de vos opinions éclairées.

(Et aussi accessoirement et pour les bricoleurs d'entre vous, parceque j'ai cherché mais j'ai rien trouvé, pour du -15°, vous pensez qu'il faut combien en grammage d'apex pour du fait maison ? 3 couches de 133 gr/m2 ca le ferait ou c'est juste ?)

Hors ligne

#2 19-02-2018 14:57:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Question existentielle, duvet ou synthétique pour ouest canadien ?

Hello,

De manière générale et de ce que j'ai compris à la lecture du forum:
-Du moment où il fait négatif, il n'y a pas d'humidité dans l'air.
-Si il fait positif (et donc humide), un sac prévu pour -15° sera insupportable tellement il y a fera chaud.

Il te faut donc un autre sac de couchage, idéalement en synthétique, pour les températures positives.
Et un sac grand froid en duvet pour les températures négatives.

smile

Dernière modification par Redfish (19-02-2018 16:40:15)

Hors ligne

#3 19-02-2018 16:02:39

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Question existentielle, duvet ou synthétique pour ouest canadien ?

Redfish a écrit :

Il te faut donc un autre sac de couchage, idéalement en synthétique, pour les températures positives.
Et un sac grand froid en duvet pour les températures positives.

Et un sac grand froid en duvet pour les températures positives négatives smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 19-02-2018 16:40:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Question existentielle, duvet ou synthétique pour ouest canadien ?

Magic Manu a écrit :
Redfish a écrit :

Il te faut donc un autre sac de couchage, idéalement en synthétique, pour les températures positives.
Et un sac grand froid en duvet pour les températures positives.

Et un sac grand froid en duvet pour les températures positives négatives smile !

Oops... au temps pour moi.
Je corrige de ce pas.
:pastaper:
big_smile

Hors ligne

#5 19-02-2018 21:34:45

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Question existentielle, duvet ou synthétique pour ouest canadien ?

C'est une solution que j'avais envisagée mais qui je pense montre ses limites :

- J'ai cru comprendre que les variations de températures sont parfois très rapides et importantes.
Si je pars par exemple sur 2 semaines en fin d'automne ou début de printemps, il est possible d'avoir des températures positives, une (très) grande humidité, et d'avoir pendant la nuit des températures negatives franchement froides.

- Ca fait beaucoup de place de prise dans le sac pour du "au cas ou"

- Nécessite 2 investissements.

Depuis, je pense pour contrer ces désavantages, partir sur du fait maison.
J'avais dans l'idée une couette en apex qui se ferme sur toute sa longueur, (avec capuche ?) et systeme de fermeture au niveau des pieds qui se ferait par serrage d'un fil autour de la couette.
Ce système me permettrait d'emporter une seul sac et de bénéficier de l'avantage du synthétique en cas de conditions mixtes, d'avoir un truc relativement leger, surement encombrant mais très modulable qui pourrait ainsi servir sur une large plage de températures.
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#6 20-02-2018 02:12:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Question existentielle, duvet ou synthétique pour ouest canadien ?

Je précise que je suis loin d'être calé dans le domaine, me remettant depuis peu à la rando.
Mais pour avoir la plus grande plage d'utilisation, il vaudrait mieux multiplier les couches non ?

Déjà un duvet/couette/quilt en synthé.
Couplé avec un sursac respirant, si possible aluminé pour renvoyer les IR.
Le tout couplé avec des vêtements de nuit (+doudoune si besoin).

Pour ma part, en Provence (ou l'humidité n'est pas un soucis)
Mi saison >  Quilt/Couette Apex 100 prévu pour 10° (que je doit fabriquer quand j'aurai le budget), un SOL escape bivy (gain 5 à 10° suivant utilisation) et collant/polaire (et la doudoune si besoin).
Ca donne une grande plage d'utilisation (5 à 15° idéalement).
Hiver > Je remplace le quilt par mon SdC duvet 2°... et je peux aller jusqu'à -10° sans trop de risque si besoin.
Ete > Rien, à part une moustiquaire !!!! Il peut faire 25° dans la nuit, mais dans tous les moustiques sont de la partie.
big_smile

Après -15 (et prévoir plus niveau sécurité), c'est une autre histoire.
Pourquoi pas 2 couettes, comme le système 4 saisons des couettes de lit (Ete 1/ Mi saison 2 / Hiver 1+2=3).
Une couette fine en apex 100, une autre plus épaisse en 200 et combiner les deux pour avoir un équivalent de 300 ?
Ca donne 3 niveaux de chaleurs différents (encore plus si on combine à un sursac).

Dernière modification par Redfish (20-02-2018 02:16:29)

Hors ligne

#7 10-03-2018 11:51:40

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Question existentielle, duvet ou synthétique pour ouest canadien ?

Pour gagner des degrés par rapport à la température initial du sac de couchage ca va je m'en sort pas trop mal.
Mais bon je remarque qu'au final je ne sais pas encore trop comment je vais organiser mon système de couchage par rapport à ce que je vais faire la bas, je vais y réfléchir encore un peu.

Un modo peut supprimer le sujet qui est sans grand interet.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums