Aller au contenu

Annonce

#1 23-04-2018 17:48:03

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

[Cartographie] GR Access par la FFR, avis ?

Bonjour,

Je souhaite dans l'année qui vient faire plusieurs GR, cet été je pense faire une partie ou l'intégralité du GR34, et plus tard dans l'année faire le GR5 / 10 (Je pense avoir pas mal de temps pour moi et ainsi pouvoir faire beaucoup de rando)

Je n'ai pas encore pri d'abonnement chez Iphigénie, qui semble le plus intéressant comme appli GPS, et voilà que la FFR vient de lancer elle aussi un service permettant de planifier, ses GR. Alors ce n'est pas trés clair, et je ne crois pas qu'il existe d'application GR Access à ce jour, je voulais surtout avoir vos avis sur ce service.

Serait-ce redondant avec un abonnement Iphigénie ou est-ce qu'au contraire les deux se complètent ? J'ai aussi vu qu'Open runner permet de plannifier sa rando et ensuite de l'exporter, pour éventuellement l'utiliser avec Iphigénie.

Je suis un peu paumé dans ces trucs de GPS et de cartographie !

Hors ligne

#2 23-04-2018 19:08:05

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Cartographie] GR Access par la FFR, avis ?

Bonjour,

je pense que ça n'a rien à voir. Iphigénie permet également la visualisation des cartes en cours de randonnée sur un smartphone, ce que ne permet pas GRAccess à première vue.
Donc les deux se complètent. Tu peux planifier ta rando avec GRAccess ( ou openrunner ), puis exporter tes traces gpx ( c'est le format accepté par quasiment tous les applis cartographiques ) et les charger sur ton smartphone, puis le suivre avec Iphigénie ( je connais des gens qui utilisent plutôt un autre logiciel dont le nom m'échappe, j'éditerai mon post quand ça me reviendra ).
Avant, openrunner était gratuit, je ne me suis pas connecté depuis que c'est devenu payant.

EDIT : il s'agit de SityTrail

Dernière modification par guy62 (24-04-2018 09:42:24)

Hors ligne

#3 24-04-2018 08:29:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GR Access par la FFR, avis ?

Tu as aussi l'application ViewRanger.
Elle te permet de voir tes cartes pendant une rando (cartes téléchargées les à l'avance).
Si tu payes 25€ par an, tu auras accès aux cartes IGN sur ton téléphone.
Le portail Web te permet de préparer tes randos assez précisément gratuitement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 24-04-2018 10:16:52

Heavy_Harry
Membre
Inscription : 10-06-2016

Re : [Cartographie] GR Access par la FFR, avis ?

Je pratique aussi ViewRanger, c'est bien fait et tu as une sorte de communauté qui propose des traces GPX. Donc si tu comptes faire des GR assez fréquentés, tu pourras surement avoir les traces GPX en bonus smile

Hors ligne

#5 24-04-2018 12:05:55

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Cartographie] GR Access par la FFR, avis ?

Je rajoute le lien vers le service : https://www.mongr.fr/html/1718/gr-access

EDIT : oui, oui, c'est juste un outil en ligne de plus pour préparer un itinéraire, comme openrunner, visugpx, viewranger....
Avec peut être l'avantage d'avoir les tracés officiels, avec les étapes déjà découpées. Mais est-ce bien utile?

Dernière modification par bebel (24-04-2018 12:09:18)

Hors ligne

#6 24-04-2018 19:11:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GR Access par la FFR, avis ?

Visorando pour ma part.
Pas parfait, mais agréable à utiliser et fait le job (tant sur mobile que sur l'interface web).
18€/an pour les cartes IGN sur mobile.

Hors ligne

#7 24-04-2018 20:06:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] GR Access par la FFR, avis ?

Le visionneur de l'IGN Géoportail permet de visionner les GR sur des fonds de carte IGN. Sélectionner le fond de carte "Cartes IGN classiques" (il faut jouer avec le zoom, les GR ne sont pas visibles à toutes les échelles) ou bien "Carte topographique IGN" (qui "force" l'échelle au 1:25.000e, il faut savoir zoomer aussi).

Le site Waymarked Trails (couche "Hiking") permet de voir de nombreux itinéraires balisés européens, dont la plupart des "grands" GR français, sur un fond de carte OSM. Si on clique sur le bouton "routes", apparaît une liste des sentiers visibles à l'écran, qui permet d'accéder au profil alti, à la liste des variantes, à la trace GPX,...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums