Aller au contenu

#1 24-05-2018 01:00:08

Tohu
Membre
Inscription : 24-05-2018

[Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Bonjour (Bonsoir ?) à tous,
Ceci étant mon premier message sur ce forum - que j'arpente depuis plusieurs mois, riche qu'il est pour mûrir les départs - j'explique sommairement quel cap est le mien : Je vais partir randonner plusieurs mois en Europe, en cherchant une certaine autonomie (tente, réchaud, popote, papagne et sarbacane...), d'où l'évidente quête d'allègement qui est la mienne (et la vôtre, mais c'est moi qui parle quand même, oh.).

M'en voilà au couchage, que je souhaite donc pratique été comme hiver. Du 0° en température de confort me semble appréciable. Pénible comme pas deux, je veux du synthétique (mieux paré à l'humidité, plus simple à l'entretien, un meilleur choix de long terme je pense), et quelque chose de pas excessif en prix (pas 300e). Et pas (trop) lourd, bien sûr...

Or voilà, m'y voilà :

Mountain Hardwear "Lamina Z Flame" :
~ annoncé parfois à 0° en confort et -6° en extrême, comme ici, et parfois différemment, comme à 5° confort pour une température extrême à -5° (impossible de retrouver le lien, mais je jure sur la constitution du Lesotho que je l'ai lu).
~ 1280g. (taille standard)

Et d'autre part :

Millet "Baikal 1100"
~ annoncé à 5° confort pour 0° limite (dit par Millet)
~ 1150g.

Ainsi que :

Millet "Baikal 1500"
~ annoncé à 1° confort pour -4° limite (toujours ici)
~ 1550g.


Vous voyez où je veux en venir ?
Le Lamina Z Flame me semble bien, mais... Si sa chaleur vaut celle du Baikal 1100, autant partir sur l'un des deux Millet. S'il vaut le Baikal 1500, alors il n'y a pas à hésiter, c'est le Lamina qu'il faut...

Je crois sincèrement, après vérification sur le site, que la question de cette comparaison n'a pas été abordée, entre ces sacs de couchage synthétiques qui sont a priori, les trois, des références dans cette gamme de prix... Si quelqu'un peut m'éclairer, apporter son expérience sur la température ressentie (ou une éventuelle imprécision sur le poids), je suis preneur !

Dernière modification par Tohu (24-05-2018 01:02:40)

Hors ligne

#2 24-05-2018 09:56:58

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Le problème de ces sacs en synthétiques pour moi sont la compressibilité de la bête.
10L pour le Baikal 1500, 8.5L pour le 1100 et pour le Lamina (source VC), c'est rédhibitoire pour moi.

Tu n'as pas peur d'avoir trop chaud avec un 0°C l'été? N'est-il pas préférable de prendre un sac moins chaud, mais de prévoir des couches thermiques en plus pour l'hiver?

Hors ligne

#3 24-05-2018 10:01:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Salut,
j'ai un Millet Baikal 750 (synthétique) donné pour +10°C/+6°C. Pas convaincu des températures données par Millet.
Par contre, j'ai aussi un Millet Summiter (duvet) donné pour +4°C/-2°C et je dors à -3°C.. -4°C avec sans problème. Pour te dire que le duvet c'est bien aussi si l'enveloppe est un bon tissu, et si c'est bien conçu (collerette, rabat,..). Donc n'écarte pas le duvet car un synthétique +5°C/-°5C ça prend pas mal de place.
Sinon, as-tu regarder du côté des couettes ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 24-05-2018 11:18:23

Tohu
Membre
Inscription : 24-05-2018

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Sur la compressibilité, je reconnais que le volume me titille, mais je n'en fais pas trop de cas, si le rapport entre le poids et la température me convient.

Sur le fait de prendre des couches thermiques en plus : j'ai peur d'y perdre en poids et en pratique (multiplication du matériel...), et si le 0° en été me préoccupe, je me dis qu'au fond, il suffit de l'ouvrir s'il fait chaud. Mais je suis prêt à me faire convaincre. Je m'en vais rejeter un œil sur ces couettes.

Pour le duvet, j'entends bien sûr l'argument du rapport entre le poids et la chaleur, mais plusieurs retours me laissent penser qu'ils peinent au long terme dans des conditions d'humidité. J'ajoute faire partie de la lie des allergiques aux acariens. Et puis, encore une fois, l'entretien risque de devenir problématique (plus long, plus coûteux), lorsqu'on voyage longtemps...


En tout cas, tolliv, ton sentiment sur les températures annoncées par Millet m'inciterait à faire pencher la balance du côté du Lamina Z Flame... Mais peut-on là aussi être sûr d'avoir à faire à un 0° confort pour ce dernier ?

Hors ligne

#5 24-05-2018 11:28:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Tohu a écrit :

(...)
En tout cas, tolliv, ton sentiment sur les températures annoncées par Millet m'inciterait à faire pencher la balance du côté du Lamina Z Flame... Mais peut-on là aussi être sûr d'avoir à faire à un 0° confort pour ce dernier ?

Sur leur site, MH indique que les températures sont données selon la norme européenne. Soit c'est vrai (testé selon la norme), soit ils mentent, mais selon le garnissage, les chiffres sont cohérents.

https://www.mountainhardwear.com/lamina-z-flame-22f--6c-sleeping-bag-1568331.html a écrit :

EN Rating: T-COMFORT: 32 F / 0 C
EN Rating: T-LIMIT: 22 F / -6 C
EN Rating: T-EXTREME: -4 F / -23 C


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 24-05-2018 11:51:16

Tohu
Membre
Inscription : 24-05-2018

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Merci pour cette précision, honte à moi de ne pas avoir fait attention à la mention "EN"...
On peut donc en déduire, a priori, que le Baikal 1500 s'incline assez significativement devant le Lamina Z F (prix à part, mais pour un écart minime). Ce dernier gagnerait en température, en poids et en compressibilité.

Hors ligne

#7 16-10-2019 11:11:42

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour toutes les informations et vos récits de voyage qui m'emmènent loin !

J'ai besoin de vos avis, j'ai actuellement un Lamina Z Flame, Jusque la il me convient mais je ne l'ai utilisé qu'en été.
J'ai pour objectifs des randonnées en Ecosse, Irlande, Laponie, ect en printemps/été/automne dans un MSR houbba houbba.

Bref, je suis pas loin de mettre sur ma liste au père noël le fameux Petit Astazou 600. Je voudrais savoir si, selon vous,  et d'après mes besoins, c'est un bon choix ou bien un simple achat compulsif?

Hors ligne

#8 16-10-2019 11:28:17

K.Mizar
Membre
Lieu : Gignac (34) Florac (48)
Inscription : 11-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Kedori a écrit :

#542314Bref, je suis pas loin de mettre sur ma liste au père noël le fameux Petit Astazou 600.

Moi ça y est c'est fait wink big_smile


"Nous portons, dans notre sac, le poids de nos peurs"
Ma page photo Instagram

Hors ligne

#9 17-10-2019 07:47:57

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Je vais me laisser tenter !
De ce que j'ai lu sur 000, je ne pense pas que je vais regretter cet achat !
À tout hasard, sais tu si le SdC est livré avec le sac de décompression et compression?

Hors ligne

#10 17-10-2019 08:54:58

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

000 fournit un filet pour le stockage.
Pour le sac de compression : prends un sac étanche genre Sea To Summit.

Edit : perso, vu ton programme, je resterais sur du synthétique, ça simplifie la gestion de l'humidité.

Dernière modification par You (17-10-2019 10:35:25)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 17-10-2019 09:05:35

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Ca marche ! Merci pour cette info, je n'avais pas pensé à ca. smile

Hors ligne

#12 17-10-2019 12:57:41

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Également je privilegierais le synthetique pour les pays envisagés.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#13 17-10-2019 22:11:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Hello,

Perso, sur du long cours (donc plusieurs saisons, je partirai plutôt sur du muti-couches, pour plus de polyvalence.

-SOL escape bivy lite (sans capuche) > 155gr
-Sac de couchage duvet 5° (300gr de charge) > 600gr
Total > 755gr

Ou alors...

-SOL escape bivy classique (avec capuche) > 230gr
-Quilt duvet 5° (225gr de charge) > 400gr
Total > 630gr

Dans les deux cas:
-Nuit de 10 à 15° > SOL seul.
-Nuit de 5 à 10° > SdC/Quilt seul.
-Nuit de 0 à 5° > SdC/Quilt + SOL en sursac.
-Nuit de -5° à 0° > SdC/QUilt + SOL en drap.
A noter que le SOL protège très bien de l'humidité extérieur quand utilisé en sursac.
Et si tu as une doudoune, tu as même encore un peu plus de marge.

Au final, un système qui craint pas trop l'humidité, avec la compressibilité du duvet et beaucoup de modularité.
Tu peux aussi envisager, si tu prends une doudoune avec toi, un pantalon en duvet ou apex (les deux un peu chargé pour atteindre les 5° confort) couplés à un SOL... ça marche aussi.

wink

Dernière modification par Redfish (17-10-2019 22:29:41)

Hors ligne

#14 17-10-2019 22:23:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Redfish a écrit :

#542515.. sur du long court

Bon tu choisis long ou court, mais pas les 2 ou alors tu dis moyen !
Ou alors tu dis "long cours" wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 17-10-2019 22:29:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

lol



PS/ Merci, corrigé.
wink

Dernière modification par Redfish (17-10-2019 22:29:56)

Hors ligne

#16 18-10-2019 08:34:12

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Slt Kedori. smile

Même projet, endroit que toi pour mes prochaines balades. Pour apprendre et découvrir je pars sur du synthétique n'ayant en plus très peu d'expérience avec du duvet. Je suis débutant, connaissant très peu l'endroit autrement que par mes lectures et envie de profiter un peu sans trop me prendre la tête pour commencer et voir pour après.

A tantôt.

Hors ligne

#17 18-10-2019 08:53:58

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Merci pour ta réponse détaillé Redfish ! smile

Je pense que je vais passer au duvet, de toute façon je me suis fait mordre par la randonnée, j'en aurai toujours l'utilité !

Au boulot Papa noël !

Hors ligne

#18 18-10-2019 09:20:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] comparatif Millet Baikal / M.H. Lamina Z Flame

Après, si tu prévois de faire de l'hivernal, il y a un combo plutôt plébiscité sur le forum.
Un sac de couchage classique (0° en duvet) et par dessus un quilt léger en synthétique (on va dire 5-10°)... ce dernier étant là pour gérer le point de givre et éviter que ta transpiration ne condense et givre dans le duvet (alors que ça ne pose pas de soucis dans le synthétique).

Ainsi, quand il fait bon, tu prends que le quilt (moins compressible et léger que le duvet, mais sur un quilt dans les 5-10° il y a peu de matière, donc pas trop gênant).
Pour la montagne été ou la plaine 3 saisons, tu prends le sac de couchage 0° (la base quoi).
En hivernal tu cumules les deux pour aller jusqu'à -10/-15° (voir -20/-25° avec un SOL).

A nouveau un système polyvalent et surtout qui coute moins cher que de devoir acheter un unique sac de couchage duvet -20° qui ne servira qu'en hivernal, car bien trop chaud pour les autres saisons (donc en plus de devoir acheter un sac 0° qui reste la base).
wink

Dernière modification par Redfish (18-10-2019 09:43:32)

Hors ligne

Pied de page des forums