Aller au contenu

Annonce

#901 18-09-2023 13:12:32

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ok, encore merci.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#902 13-10-2023 22:54:59

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut j'ai encore une question ! Je réfléchis à mes prochaines sorties, pour dans 15 jours j'envisage d'aller vers la vallée de la Pineta, Anisclo, et rentrer par le Port de Barroude. Je me demande si je pourrais pas être bloqué au retour si il y avait de la neige. Le temps va changer, ayant peu d'expérience de mauvais temps, je veux pas être imprudent.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#903 01-03-2024 17:36:07

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour, en juin je compte faire une HRP.
J'ai utilisé pour beaucoup des traces que tu m'avais transmises Hervé, et j'ai essayé de faire une HRP encore plus courte que ta trace courte.

Seulement, ne connaissant pas le terrain, je me demande si tout mes passages passent. Et éventuellement si il ne pourrait pas y avoir plus court. (Je ferais sans doute une autre HRP plus tard, où je prendrais plus de temps).

Voici mon itinéraire : https://drive.google.com/file/d/1wL-keP … p=drivesdk

Hervé dans l'idéal, car je crois que tu connais très bien la HRP, ou quelqu'un d'autre, si ça vous dit de me donner votre avis sur cet itinéraire, ça serait super pour moi. Surtout savoir si je me suis pas mis face à des passages infranchissables, éventuellement des raccourcis à conseiller.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#904 01-03-2024 19:36:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut Damien,
Juin, ça me parait super tôt. Tu risques de rencontrer de la neige. Je pense en particulier au Col de Molières et au col dont j'ignore le nom, à l'Est du Pic de l'étang Fourcat. Je me réfère à mon expérience très neigeuse d'une HRP partielle commencée le 29 juin 2013.
Pour nuancer ma mise en garde, c'était il y a plus de 10 ans, et c'était une année particulièrement neigeuse.

Je prendrai le temps de regarder ta trace plus en détail, pour voir si tu ne te fourre pas dans les mêmes traquenards que moi  wink

[EDIT] : J'imagine que tu passes par Gavarnie pour tracer au plus court. Je trouve ça dommage de ne pas passer plus au Sud, côté espagnol, par les vires des Fleurs et d'Escuzana. C'est vraiment magnifique.

Dernière modification par Eloi (01-03-2024 19:43:55)

Hors ligne

#905 01-03-2024 20:03:42

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Je prévois crampons piolet si besoin. Oui l'idéal serait qu'il n'y ait pas trop de neige. Merci de regarder ça !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#906 01-03-2024 21:24:25

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut Damien, sympa de penser à moi !

Il manque le tronçon final vers la Méditerranée dans ce que j'ai téléchargé, je garde mon avis pour la fin et je commence depuis l'Atlantique

Tout passe dans ce que tu as tracé, au bémol prêt de l'enneigement à tes dates de passage. Au vu de l'hiver en cours, ça ne s'annonce pas très chargé en poudreuse, mais de fait ce sont les (éventuelles) neiges tardives de printemps qui en décideront ...

- tu sembles avoir décidé de tracer au plus droit à travers le Pays Basque. Il y a des petits écarts mineurs dans ta trace mais le marquage te gardera sur le droit chemin.
- à hauteur du Col d'Azpegi, et pour éviter pas mal de route et de piste, tu peux prendre le GR12 jusqu'à Egurgui. Le seul inconvénient c'est de manquer la Grotte d'Harpéa et le Col d'Errozate, mais c'est plus court et 100% du sentier ... Le passage à flanc pour monter à la crête d'Urkulu est ensuite hors sentier dans une pente abrupte d'herbes souvent mouillées et glissantes ... Passer par Egurgui est peut-être plus économique en terme d'énergie
- bon choix de viser Petragème depuis Belagua, j'ai adoré. Charge-toi en eau à Belagua, tu n'en trouveras aucune (sauf névés ?) avant la source de l'Hoya del Solano (on peut espérer qu'elle coulera en juin). Sinon, tu n'en retrouves qu'après la cabane de la Chourique.
- bon choix encore pour Agua Tuerta, j'adore ces lieux
- depuis Estaens, passer au pied du Pas d'Aspe est plus sympa et te permet de passer par Candanchu, dernier ravitaillement avant Gavarnie (pas la micro-épicerie du Somport, mais la vraie supérette de la station)
- après Gavarnie, tu n'auras aucun regret à passer par Tuquerouye et le lac du Marboré plutôt que par Port Neuf de Pinède. C'est juste somptueux, et je ne doute pas que la baisse de Tuquerouye soit à ta portée (quoique sûrement en partie enneigée) !
- le choix de Parzan est logique, mais ça te fera 20 km de piste de Pietramula à Urdiceto. Sûrement plus long, l'itinéraire par Bielsa et le Lago del Cao est plus valorisant. Il semble y avoir un sentier de Pietramula à Bielsa, je le voyais depuis la piste à chacun de mes passages.
- bon choix sauvage d'Urdiceto à Añes Cruces. Je n'ai jamais été dans les conditions de le faire, ce sera pour une prochaine fois ...
- Effectivement, juin peut être problématique pour le franchissement Gourgs Blancs - Literole. Le passage par le GR11 est raisonnable, mais hélas de peu d'intérêt ... Maintenant, si tu te sens prêt pour Molières à ces dates, autant tenter les 2 précédents, non ?
- Si les infos sur Molières devaient l'annoncer trop compliqué, tu peux tracer par le GR11 et Vallibierna pour rattraper Conangles : les approches sont bof-bof, mais les hauteurs sont très belles. C'est aussi un raccourci ...
- pense à tes options de ravitaillement quand tu coupes le Val d'Aran (Port de la Bonaigua), sinon tu devras attendre l'Andorre
- entre Enric Pujol et Certascan, si la météo est de la partie, je ne saurais trop te recommander le passage par les lacs Mariella / Del Port / Flamisella (tu as la trace à l'aller de mon yo-yo 2021). C'est à peine plus long, mais tellement plus beau et riche en possibilités de bivouacs magiques ...
- choix logique de l'Artigue pour qui veut accélérer le mouvement
- si tu as ravitaillé dans le Val d'Aran, épargne-toi la route en Andorre et passe par les hauteurs. Le chemin déroule ...
- à hauteur du Lanoux, garde l'option du passage au Carlit (je sais, l'enneigement en juin ...) : avec un peu de chance, ce sera ta première occasion de voir la mer !
- entre Bolquère et Eyne, prend les sentiers au lieu de la route. Tu pourras visiter quelques dolmens et autres mégalithes avant d'arriver à Eyne
- ce sont les conditions météo qui décideront pour toi, mais si tu peux rester sur les crêtes depuis le Col de Nuria sans passer par Ulldeter et Valter 2000, c'est le pied absolu !


Comme ta trace s'arrête à Roca Colom, l'itinéraire de rêve pour la suite c'est par les crêtes, Pla Guillem, le Pic de 7 Hommes, le Roc Nègre et jusqu'à la Cirère. Au long de ces crêtes, le Canigou n'est alors plus qu'une option à faire en aller-retour depuis les Gourgs du Cady. Le GR10 par le Nord est interminable ...

Je suppose que pour la suite tu suivras le tracé classique Amélie - Roc de France - Les Salines - Las Illas - Le Perthus - Neulos - Sailfort

Si tu as quelques heures de plus à sacrifier quand tu es au Sailfort (le top c'est d'y bivouaquer pour un ultime lever de soleil sur la Grande Bleue), je préconise de faire durer le plaisir par la crête frontière jusqu'à Cerbère plutôt que Banyuls.

Bonne préparation !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#907 01-03-2024 23:33:31

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci beaucoup Hervé, c'est une chance énorme de t'avoir en ressource ici.

Bon maintenant il va me falloir quelques semaines pour descripter la réponse. ^^

J'ai beugué pour le final, oui je pense passer par les crêtes.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#908 01-03-2024 23:43:52

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bon, je suis pas à préparer la HRP mais en lisant ça, ça motive, en rêve :cool:

Hervé27 a écrit :

Il manque le tronçon final vers la Méditerranée dans ce que j'ai téléchargé, je garde mon avis pour la fin et je commence depuis l'Atlantique

Tout passe dans ce que tu as tracé, au bémol prêt de l'enneigement à tes dates de passage. Au vu de l'hiver en cours, ça ne s'annonce pas très chargé en poudreuse, mais de fait ce sont les (éventuelles) neiges tardives de printemps qui en décideront ...

...- Effectivement, juin peut être problématique pour le franchissement Gourgs Blancs - Literole. Le passage par le GR11 est raisonnable, mais hélas de peu d'intérêt ... Maintenant, si tu te sens prêt pour Molières à ces dates, autant tenter les 2 précédents, non ?
- Si les infos sur Molières devaient l'annoncer trop compliqué, tu peux tracer par le GR11 et Vallibierna pour rattraper Conangles : les approches sont bof-bof, mais les hauteurs sont très belles. C'est aussi un raccourci ...

...Je suppose que pour la suite tu suivras le tracé classique Amélie - Roc de France - Les Salines - Las Illas - Le Perthus - Neulos - Sailfort

Si tu as quelques heures de plus à sacrifier quand tu es au Sailfort (le top c'est d'y bivouaquer pour un ultime lever de soleil sur la Grande Bleue), je préconise de faire durer le plaisir par la crête frontière jusqu'à Cerbère plutôt que Banyuls.

Bonne préparation !

Hors ligne

#909 02-03-2024 13:30:14

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ta trace me semble bien optimisée.

Elle ressemble pas mal à mon parcours de 2020 :
https://www.visugpx.com/lfhWBLNbuH  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38415

Quelques différences :

Entre Elizondo et Aldudes ton chemin semble plus intéressant que le notre (moins de chemins de ferme et chiens méchants !)

Dans les Aldudes, nous étions descendu à Urepel, un peu de route en plus, mais c'est direct et cela donne accès à l'épicerie
8cYpQygs7.diffrence1.s.jpeg

Je rejoins Hervé pour prendre le GR12 entre Azpegui et Egurgui, plus direct et évite des routes et des passages raides et mal balisés au niveau du col d'Erozate.

Nous étions passé par le sud du massif Vignemale/Gavarnie (Bujaruelo, port de Boucharo, brèche, col d'Anisclo) mais c'était pour changer et éviter la vallée d'Ossoue que nous empruntons souvent).

Nous avions emprunté le même itinéraire entre Estos et Benasque, avec un peu de hors sentier sans risque de se perdre, c'est plutôt rapide et sympathique.

Dans une version rapide de la HRP (et encore plus s'il est tôt dans la saison), je tenterais le passage par le Sud du massif de la Maladeta (vallivierna,llauset).

ET pour la suite les conseils d'Hervé27 sont précieux !

PS : Si je devais refaire une HRP express je partirais de St Jean de Luz pour éviter la zone d'hendaye et de la Rhune qui ne m'avait pas laissé un souvenir exceptionnel (mais c'était peut-être aggravé par 60km en boitant la dernière journée smile !).

Dernière modification par samol (02-03-2024 13:37:28)

Hors ligne

#910 02-03-2024 22:09:32

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Je pense aussi que pour la neige, tu auras un bon indicateur avancé au Col de la Fâche. Si ça passe facile, ça peut vouloir dire que les 3 grands cols peuvent peut-être se tenter. Si c’est déjà compliqué, alors les détours par le GR11 sont pleinement justifiés.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#911 03-03-2024 00:59:23

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci des conseils Samol ! Ça pourrait m'aider, et je vais regarder un départ de Saint Jean de Luz. Dans l'idéal j'aimerais être à Belagua le matin du troisième jour pour me charger en eau et avancer.

J'ai l'objectif ambitieux de tenter la HRP complète en 15 jours. Il faut que je travaille les cartes...


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#912 03-03-2024 01:01:28

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci Hervé, le col de la Fache c'est parfait je pourrais éventuellement y aller pour les weekends mise en conditions physiques.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#913 03-03-2024 01:26:08

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Je galère pour trouver le gr12. Vous sauriez où je pourrais trouver une trace gpx par hasard ? J'ai l'impression d'être un manche a pas trouver..


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#914 03-03-2024 01:31:09

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Damien l'aventure a écrit :

#699491Je galère pour trouver le gr12. Vous sauriez où je pourrais trouver une trace gpx par hasard ? J'ai l'impression d'être un manche a pas trouver..

Par exemple :
https://www.visugpx.com/lQjY0DXo9f
https://www.komoot.com/fr-fr/collection … rria-gr-12


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#915 03-03-2024 01:34:02

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Je croyais que le gr12 allait jusqu'à la Méditerranée, c'est pour ça que je trouvais pas.. oups.. Merci.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#916 03-03-2024 08:46:37

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Damien l'aventure a écrit :

#699489Merci des conseils Samol ! Ça pourrait m'aider, et je vais regarder un départ de Saint Jean de Luz. Dans l'idéal j'aimerais être à Belagua le matin du troisième jour pour me charger en eau et avancer.
J'ai l'objectif ambitieux de tenter la HRP complète en 15 jours. Il faut que je travaille les cartes...

Voici une trace (de plus smile ) que j’avais préparé dans cet objectif :
https://www.visugpx.com/NbDUrG2nQ5

Hors ligne

#917 03-03-2024 09:24:50

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Elle présente des optimisations intéressantes j'ai l'impression, merci ! Elle est découpée en 14 sections, l'objectif était de 14 jours ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#918 03-03-2024 15:35:30

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Le découpage n'est pas régulier mais oui c'était l'idée de le faire en 2 semaines.

Hors ligne

#919 03-03-2024 19:46:33

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Je suis curieux si tu essaies !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#920 03-03-2024 21:28:54

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Avec en gros 680 km et 42000 m D+, et sur base de ma formule personnelle wink :

680 + 191 (D+220m) + 127 (D-330m) = ~1000  km-allure (d'autres appellent ça le km-effort)

En 15 jours, tu dois donc tenir une cadence de 1000/15 = ~67 kmA quotidien. En moyenne 45 km et 2800m D+ / D- eek ...

Perso, je sais tenir sur la distance une moyenne de 5.3 kmA/h. Tu es plus jeune que moi et, bien affûté, tu peux peut-être tabler sur un peu plus, mais ça te fera quand même un quota journalier de près de 12h de marche effective, toutes pauses déduites ... Je comprends que tu aies besoin des longues journées de juin roll

On va suivre ça de près  pouce  !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#921 03-03-2024 22:39:56

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Oui c'est pour ça que je pars en juin ! Il me tarde de fou j'y pense quasi tout le temps.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#922 03-03-2024 23:40:34

LéoPyrénées
Membre
Inscription : 06-04-2023

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

samol a écrit :

#699495Voici une trace (de plus smile ) que j’avais préparé dans cet objectif :
https://www.visugpx.com/NbDUrG2nQ5

Je suis assez sceptique sur ces tronçons...
Découper en 14, ça peut le faire, mais à condition de trottiner dans les descentes et avoir une (excellent et largement au dessus de la moyenne)  condition physique...
Mais ici, il y a quand même 3 tronçons très courts, ce qui rallonge les autres étapes. Celle en rouge d'Estos à Tavascan, j'ai du mal à l'imaginer sur une journée... Et la première étape atlantique, en un jour ?
A moins qu'un jour ne soit pas égal à une couleur ?

Dernière modification par LéoPyrénées (03-03-2024 23:44:46)

Hors ligne

#923 04-03-2024 18:04:07

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour pour information le refuge de Goritz sera fermé pour travaux entre le 22 avril et le 12 juillet 2024, changement de toiture.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#924 04-03-2024 20:44:59

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Magne2 a écrit :

#699554Bonjour pour information le refuge de Goritz sera fermé pour travaux entre le 22 avril et le 12 juillet 2024, changement de toiture.

Cela serait utile de savoir pour le randonneur qui y passerons si le bivouac autour du refuge est possible vu que c est le seul endroit où c'est toujours légal dans la zone.

Hors ligne

#925 04-03-2024 21:24:05

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Pas possible de bivouaquer

https://www.goriz.es/


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums