Aller au contenu

#1 11-09-2018 03:44:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

[Vêtements] Pantalon rando neige

Hello,

N'ayant plus de matos de rando neige (ni d'alipinisme) depuis près de 20 ans, et prévoyant la traversée des plateaux du Vercors en raquettes prochainement...
Je vais récupérer une partie à mon père, mais pour les vêtements, il va me falloir faire quelques achats.

Bref, je vais partir sur du matos D4 (pas de sioux).


Ma première interrogation concerne le pantalon.
C'est un peu le bordel dans le catalogue D4...

Je cherche du déperlant, coupe vent, respirant, pas trop chaud (j'aurai un collant polaire dessous), élastique, qui ne se mouille pas si on se met à genoux longtemps... et bien sûre pas trop lourd.
Après, guêtres intégrées ou pas... je ne sais pas.

SH900 warm (chaleur 1, respirabilité ?, poids ?, nouveau modèle) https://www.decathlon.fr/pant-h-sh900-w … 48586.html
SH900 chaud (chaleur 5, respirabilité 3, poids ?, ancien modèle) https://www.decathlon.fr/pant-sh900-war … 98544.html
SH500 x-warm (chaleur 4, respirabilité 3, 568gr, ancien modèle) https://www.decathlon.fr/pant-h-sh500-x … 93789.html
SH500 x-warm (chaleur 3, respirabilité ?, 520gr, nouveau modèle) https://www.decathlon.fr/pant-h-sh500-x … 03823.html
SH500 active chaud (chaleur 3, respirabilité ?, poids ?) https://www.decathlon.fr/pant-h-sh900-w … 17876.html
TREK900 (chaleur ?, respirabilité ?, déperlance seulement partielle ?, 460gr) https://www.decathlon.fr/pantalon-trek- … 43230.html
ALPI Simon (apparemment lourd, guêtres incluses, aucune info sur chaleur/respi/poids) https://www.decathlon.fr/pantalon-alpi- … 86810.html
LIGHT ALPI Simond (plus léger, pas de guêtre, pas coupe vent ?, aucune info sur chaleur/respi/poids) https://www.decathlon.fr/pantalon-light … 95174.html

Les autres refs ne sont pas déperlantes...
Sinon, rien trouvé avec des genoux réellement étanches.
hmm


Enfin, quelle veste coupe vent ?
J'en ai une pour la rando, mais je pense trop fragile pour un usage hiver...
La, j'ai pas encore commencé à débroussailler...

Dernière modification par Redfish (11-09-2018 03:59:56)

Hors ligne

#2 11-09-2018 04:15:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Kikoo Redfish wink

J'utilise pour ma part le dernier modèle de ta liste, le Light Alpi Simond. RAS, il fait le taf, agréable à porter, coupe vent et respirant. Utilisé sans collant (avec un polaire, tu vas crever de chaud AMHA). Et quand je me met assis, à genoux (genre igloo, etc) : j'utilise un sitpad = royal.

Pour une veste coupe-vent, pas besoin de plus solide en hiver qu'en 3 saison, j'ai toujours utilisé des trucs très light... je ne comprend pas ton interrogation à ce sujet...

eraz

Hors ligne

#3 11-09-2018 07:46:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Coucou,

Merci pour ta réponse.

Pour le collant dessous, par température clémente pas besoin... mais par -20°, sans soleil et un peu de vent, c'est pas du luxe.
Idem au bivouac.
Après, comme je disais, c'est la raison pour laquelle je ne veut pas un modèle trop chaud de base (ceux que D4 indiquent chaleur 4 ou 5, avec intérieur gratté ou polaire)... car trop chaud si il fait bon avec soleil (et là on ne peut pas enlever la surcouche).

Pour le coupe vent, lors de mes dernières rando raquettes, j'ai utilisé ma softshell (veste utilisée au quotidien l'hiver en ville).
Elle à pris plein de griffures dans les passages avec les arbres... mon coupe vent n'y aurait pas survécu.

smile


Pour le Simond Alpi light, tu as pu tester par grand vent ?
Ca coupe bien ?

Dernière modification par Redfish (11-09-2018 15:54:53)

Hors ligne

#4 11-09-2018 08:10:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

J'ai (eu) les deux modèles alpi simond, et je pense quand même que le classique est plus adapté pour l'hiver et la neige. Niveau chaleur, il y a un apport de base mais avec un (ou deux) collants en dessous si besoin c'est encore vivable. Il y a deux zips d'aération qui niveau des cuisses, ça aide pas mal à l'effort et c'est plus rapide que d'enlever ou mettre un collant.
Le modèle light est un peu plus serré, donc moins de place pour des couches en dessous. Et puis dans guêtres intégrées, le renfort qui vers des jambes est un peu inutiles puisque souvent recouvert des guêtres. J'ai l'impression qu'il est plutôt typé alpinisme estival.

Le seul reproche que j'ai pour le classique, c'est que les guerres intégrées ne sont pas respirantes, donc ça condense entre la guêtre et la chaussure. J'ai cousu une autre paire pour cet hiver.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 11-09-2018 08:25:11

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Bonjour,
Tu peux aussi aller voir les fins de série sur le site de Cimalp. Toutes les tailles ne sont pas disponibles, mais tu peux tomber sur un bon plan.
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#6 11-09-2018 08:47:59

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

smile

Dernière modification par laxmimittal (11-09-2018 08:56:10)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#7 11-09-2018 11:10:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Pala2 a écrit :

J'ai (eu) les deux modèles alpi simond, et je pense quand même que le classique est plus adapté pour l'hiver et la neige. Niveau chaleur, il y a un apport de base mais avec un (ou deux) collants en dessous si besoin c'est encore vivable.

Pas trop chaud donc pour du 0° avec soleil sans vent ?

Pala2 a écrit :

Le modèle light est un peu plus serré, donc moins de place pour des couches en dessous.

J'ai déjà pris deux alpi light pour voir, ce week end (toujours avec ses étiquettes), en S et M, pour tester avec mon collant, tranquille à la maison.
Suffit de prendre une taille au dessus, vu qu'il est stretch, pas de soucis...

Pala2 a écrit :

Et puis dans guêtres intégrées, le renfort qui vers des jambes est un peu inutiles puisque souvent recouvert des guêtres. J'ai l'impression qu'il est plutôt typé alpinisme estival.

Je ne penses pas mettre les guêtres tout le temps, pas forcément toujours utile suivant le type de neige (très poudreuse / très croutée).

Sinon, j'avais lu sur le forum (me souvient pas du topic) que certains préféraient le modèle light car justement pas de guêtre et que ça laissait plus de modularité avec des guêtres externes.
De plus il serait plus souple (moins rigide) et moins chaud (ce qui posait soucis à certains).
Après, le topic était ancien (2015 ?) et les modèles ont pu évoluer entre temps...

Mais je te rejoins sur le renfort un peu inutile (surtout si comme moi on ne prévois pas de mettre des crampons).

Pala2 a écrit :

Le seul reproche que j'ai pour le classique, c'est que les guerres intégrées ne sont pas respirantes, donc ça condense entre la guêtre et la chaussure. J'ai cousu une autre paire pour cet hiver.

Moins respirant que des guêtres externes ajoutées sur le alpi light ?
Et t'as pris quoi pour faire tes guêtres qui soit respirant ?

Baloofix a écrit :

Bonjour,
Tu peux aussi aller voir les fins de série sur le site de Cimalp. Toutes les tailles ne sont pas disponibles, mais tu peux tomber sur un bon plan.
Tschüss

Je fais beaucoup d'achats sur le net, pour quasi tout et n'importe quoi, partout dans le monde... mais il y a encore une chose que je n'achète jamais en ligne, les vêtements.
smile

laxmimittal a écrit :

smile

Va falloir être plus explicite... juste un flocon de neige (*), c'est pas très parlant.
lol

Dernière modification par Redfish (11-09-2018 11:13:16)

Hors ligne

#8 11-09-2018 11:35:25

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Pour moi, 0°C au soleil ce serait un peu trop chaud, mais je suis une vraie locomotive à vapeur aussi.

L'intérieur des guêtres était vraiment mouillé en fin de journée quand je les retirais, mais je ne le sentais pas pendant la journée, vu que ça restait en dehors de la chaussure, par contre ça mouilles les chaussettes quand on retire le pantalon. J'ai utilisé du tissu imper-respi de chez Extrem textil (50g/m²), et j'ai aussi laisser tomber la fermeture par velcro par la même occasion.

La seule chose, c'est que je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester dans des conditions où la déperlance était mise à rude épreuve, donc pas d'avis sur ce point.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 11-09-2018 12:34:34

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Réponse un peu à côté, mais perso sur la neige (en ski de rando) je trouve que rien n'est aussi confort que qq chose comme ça https://www.decathlon.fr/collant-noir-id_8156587.html (ce n'est pas exactement le mien).
C'est chaud, assez coupe-vent (il faut un surpantalon pour la tempête quand même, mais j'utilise rarement le mien) et la neige glisse dessus sans l'imbiber ; il faut vraiment s’asseoir dans la neige pour le mouiller, et ça sèche assez vite.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 11-09-2018 13:16:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

@ nikojork,

as-tu le poids ?

@ redfish,

je te disais que j'ai un surpantalon paclite acheté à greewy, qui dort dans un placard mais comme j'ai vu que tu n'es pas un chat...disons... efflanqué... ça le fera pas  smile  smile  smile  smile du coup, j'ai supprimé mon message et juste laissé un sourire..  tongue


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#11 11-09-2018 14:45:56

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Faut que je pèse le collant... mais c'est moins lourd que la plupart des pantalons, disons, en attendant.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#12 11-09-2018 15:31:34

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

NikoJorj a écrit :

Réponse un peu à côté, mais perso sur la neige (en ski de rando) je trouve que rien n'est aussi confort que qq chose comme ça https://www.decathlon.fr/collant-noir-id_8156587.html (ce n'est pas exactement le mien).
C'est chaud, assez coupe-vent (il faut un surpantalon pour la tempête quand même, mais j'utilise rarement le mien) et la neige glisse dessus sans l'imbiber ; il faut vraiment s’asseoir dans la neige pour le mouiller, et ça sèche assez vite.

C'est aussi ce que j'utilise dans le Vercors (en raquette) jusqu'à moins 10° smile

Juste un autre petit point: avec de bons gants et en raquette, je me suis payé de sacrées onglées jusqu'à ce que, je remplace mes bâtons de ski de piste par d'autres avec des poignées "mousses".

Hors ligne

#13 11-09-2018 15:53:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Pala2 a écrit :

Pour moi, 0°C au soleil ce serait un peu trop chaud, mais je suis une vraie locomotive à vapeur aussi.

L'intérieur des guêtres était vraiment mouillé en fin de journée quand je les retirais, mais je ne le sentais pas pendant la journée, vu que ça restait en dehors de la chaussure, par contre ça mouilles les chaussettes quand on retire le pantalon. J'ai utilisé du tissu imper-respi de chez Extrem textil (50g/m²), et j'ai aussi laisser tomber la fermeture par velcro par la même occasion.

La seule chose, c'est que je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester dans des conditions où la déperlance était mise à rude épreuve, donc pas d'avis sur ce point.

Merci.
smile

NikoJorj a écrit :

Réponse un peu à côté, mais perso sur la neige (en ski de rando) je trouve que rien n'est aussi confort que qq chose comme ça https://www.decathlon.fr/collant-noir-id_8156587.html (ce n'est pas exactement le mien).
C'est chaud, assez coupe-vent (il faut un surpantalon pour la tempête quand même, mais j'utilise rarement le mien) et la neige glisse dessus sans l'imbiber ; il faut vraiment s’asseoir dans la neige pour le mouiller, et ça sèche assez vite.

Oui, mais non... niveau look, le collant j'ai déjà donné (patinage de vitesse en compétition).
lol

Sinon, le soucis du collant c'est que si tu veux mettre de la polaire dessous, elle se retrouve très comprimée (et donc isole moins).
Et franchement pas envie d'investir dans un sur-pantalon en plus...

laxmimittal a écrit :

je te disais que j'ai un surpantalon paclite acheté à greewy, qui dort dans un placard mais comme j'ai vu que tu n'es pas un chat...disons... efflanqué... ça le fera pas  smile  smile  smile  smile du coup, j'ai supprimé mon message et juste laissé un sourire..  tongue

Arf !
big_smile

azer a écrit :

Juste un autre petit point: avec de bons gants et en raquette, je me suis payé de sacrées onglées jusqu'à ce que, je remplace mes bâtons de ski de piste par d'autres avec des poignées "mousses".

J'y aurai pas pensé... et dire que j'ai toujours très froid au main quand je fais du ski (et pas du tout en rando).
Tu éclaires ma journée là !
tongue

Après, j'ai un petit syndrome de Raynaud, donc je ne sus pas allé cherché plus loin.
Mon rêve... des chaussures chauffantes (mais trop lourdes et surtout trop chers) et des gants chauffants.
Un temps, j'ai même regardé du côté des vestes chauffantes pour mon boulot (ancien menuiser), tellement j'avais froid l'hiver dans l'atelier.

Hors ligne

#14 11-09-2018 16:18:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Kikoo Redfish wink

Redfish a écrit :

Pour le Simond Alpi light, tu as pu tester par grand vent ?
Ca coupe bien ?

J'hésite toujours avec ce genre de question : pour moi il est nickel, mais certaines mauvaises langues disent que j'ai un niveau de confort en dessous de la moyenne...

Je l'ai pas mal utilisé à ski (rando nordique) notamment dans les Vosges. Mais je n'ai pas l'habitude d'avoir froid aux jambes.

J'ai utilisé avant l'autre modèle de Simond (notamment au Svalbard). Je le trouvait bien, mais définitivement trop lourd et trop chaud.

eraz

Hors ligne

#15 11-09-2018 21:47:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Bon, apparemment c'est les modèles Simond qui semblent les plus plébiscités (avec une orientation sur le light ou pas suivant les personnes).
smile

Personne n'a testé les autres (SH 500/900 et TREK900) ?

Dernière modification par Redfish (11-09-2018 21:47:58)

Hors ligne

#16 11-09-2018 21:54:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

C'est surtout parce que ces deux modèles existent depuis un certain temps, alors que toute la gamme rando vient d'être complètement refondue, donc beaucoup de nouveaux produits.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#17 11-09-2018 22:01:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

eraz a écrit :

J'hésite toujours avec ce genre de question : pour moi il est nickel, mais certaines mauvaises langues disent que j'ai un niveau de confort en dessous de la moyenne...

Me reste plus qu'a attendre un jour de mistral pour tester !
tongue

Mais en l'état le modèle light me semble très respirant (ça semble un stretch classique, on respire avec la bouche à travers très facilement).

Hors ligne

#18 11-09-2018 22:12:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Pala2 a écrit :

C'est surtout parce que ces deux modèles existent depuis un certain temps, alors que toute la gamme rando vient d'être complètement refondue, donc beaucoup de nouveaux produits.

Pas faux...

Au passage, je viens de voir que le Simond alpi (pas light) n'a pas de passant pour une ceinture...
hmm

Hors ligne

#19 11-09-2018 22:35:44

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

C'est vrai qu'il est conçu pour être porté avec des bretelles, aussi parce qu'il remonte assez haut, surtout à l'arrière


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#20 12-09-2018 04:41:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Kikoo Redfish wink

Redfish a écrit :

Au passage, je viens de voir que le Simond alpi (pas light) n'a pas de passant pour une ceinture...
hmm

Vivi, c'est pas très pratique les bretelles (sauf en cas de grosse gamelle dans la peuf : tu ne remplis pas ton pantalon avec la neige smile).

Encore une des raisons qui m'avaient fait apprécier le passage du modèle "lourd" au modèle light wink.

eraz

Hors ligne

#21 12-09-2018 11:03:40

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

eraz a écrit :

certaines mauvaises langues disent que j'ai un niveau de confort en dessous de la moyenne...

d’aucuns n'auraient pas osé employer le mot "confort"  big_smile

c'est bien sur dit avec bienveillance, je reste admiratif devant tes retex.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#22 12-09-2018 22:47:52

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Bonsoir

Pour ma part je prendrai ALPI Simon, je l'utilise été-hiver et l'aération sur le cote rempli bien sa fonction d'aération et  complète par des stop-tout pour remplacer la neige pour éviter la condensation.

Namasté

Hors ligne

#23 13-09-2018 09:34:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Redfish a écrit :
Pala2 a écrit :

C'est surtout parce que ces deux modèles existent depuis un certain temps, alors que toute la gamme rando vient d'être complètement refondue, donc beaucoup de nouveaux produits.

Pas faux...

Au passage, je viens de voir que le Simond alpi (pas light) n'a pas de passant pour une ceinture...
hmm

J'ai le modèle femme, que je suppose de conception identique à la ceinture, et j'ai rajouté des passants sans difficulté.
Un super pantalon, que j'utilise depuis plusieurs années pour les sorties en raquette et même sans neige pour des sorties hivernales.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#24 13-09-2018 12:22:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Rhaaa, chaque fois que le modèle Alpi (pas light), sort de ma sélection, il y a quelqu'un pour le remettre en course !
C'est pas bientôt fini de me compliquer la tâche ?!
Non mais...
lol

Je fais finir par acheter aussi le modèle alpi pour faire une étude comparative à la maison...
tongue

Hors ligne

#25 13-09-2018 13:10:49

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Redfish a écrit :

que le modèle Alpi (pas light), sort de ma sélection, il y a quelqu'un pour le remettre en course !
.
tongue

J'ai ce modèle depuis 5 ans. je l'utilise en couenne en cascade de glace avec un collant.
Je le déconseille: il me donne des plaques rouges la ou ça frotte si je le met sans une sous couche m’évitant un contact direct avec le tissu. sad 
Je précise que le pantalon a été lavé de nombreuse fois et que c'est le seul et unique vêtement qui me fait ça.

Hors ligne

Pied de page des forums