Aller au contenu

#76 03-04-2019 00:01:34

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

pour le ziplock à glissière : j'en changerai en route, mais j'en ai utilisé un bon moment avant qu'il ne se déchire. Je vais quand même voir si j'en trouve pas un dans mon bordel un bien costaud en zip normal, merci smile

Bilbox a écrit :

Le nombre d'objets faits maison me fait rêver.

Pour le chapeau il y a des chapeaux avec quasi tout  en mesh https://www.amazon.com/Dorfman-Pacific- … B001AF2V1K

Il y en a d'autres sur le net, à fouiner. L'inconvénient majeur pour moi c'est que ton chapeau est blanc, donc salissant mais surtout il va réverbérer la lumière et être moins efficace.

dommage un peu trop tard pour faire venir des US, j'aurais dû en parler sur le forum avant sad . Pour la couleur on verra et puis sinon retour à la casquette, merci quand même smile

kodiak a écrit :

Cela sent les derniers réglages. Mi avril... on s'approche du départ!

Je suis toujours impressionné par tes réalisations. Tu as réussi à te construire un énième sac en douce, sans poster de photos? Cachottier, va. smile

pas eu le temps comme plein d'autres trucs, ça sera un retour après utilisation


kodiak a écrit :

Tu peux indiquer le type de tissu que tu as utilisé pour ta moustiquaire de tête à 10g?

c'est du 0,5 d'origine ripstop by the roll (16g/m2 mesuré) . Je l'avais utilisé pour les cloisons du ponchocouette il m'en restait un bon bout. Attention il est léger, maille très fine, mais fragile. La moustiquaire à plat mesure h60x50

kodiak a écrit :

Je suis toujours admiratif de la coupe de ta veste DIY, zip 1/4 et bonne longueur (mais pas convaincu par le Gore-tex).

que veux tu c'est du sur mesure et avec mon corps d'athlète lol on oublie le bide. L'avantage du 3 couches c'est le tissu inter qui apporte un confort thermique et permet un peu d'absorption d'humidité. A contrario c'est plus difficile à porter lorsqu'il pleut et qu'il fait chaud.

kodiak a écrit :

Pas mal le coup du gilet micro-polaire D4. En revanche, je ne me suis toujours pas fait au pantalon transformable, le contact insidieux des zips m'est insupportable sur des longues distances.

j'étais comme toi, je ne supportais pas. Et puis en 2015 je n'en pouvais plus de crever de chaud avec mon pantalon simple et j'ai acheté le même que le D4 dans un Intersport en Autriche. Depuis je ne peux plus m'en passer. Celui ci date de 2015 acheté à GAP après avoir perdu mon sac de fringue et les jambes du pantalon. J'en ai un de rechange au cas ou, près à être expédié. conseil : prends une taille au dessus pour les cuisses

kodiak a écrit :

A propos du pantalon, tu as donc refait en 2,5 couches ton celui en cuben event, et abandonné le combo jupe de pluie + jambes de pluie?

Je m'étais fait l'idée sur une courte période sad (une quinzaine de jours en plein été) la jupe à mon avis est une une fausse bonne idée limitée à des périodes tempérées et nécessitant souvent l'emport d'un collant  avec un bilan masse/practicité pas terrible. Je me vois mal au début du printemps dans les Carpates ou à l'automne dans les Alpes et le Pyrénnées avec ça le soir au bivouac ou sous une pluie glaciale

kodiak a écrit :

Un seul caleçon synthé?

je n'en utilise toujours qu'un seul. C'est le même qu'en 2015. Pour changer les trucs foutus j'ai prévu un envoi de colis sur Vienne et à Gap en même temps que médicaments, crampons, socquettes .... Sinon je procéderai comme pour les chaussures j'en achèterai un autre en route

kodiak a écrit :

Pas d'écouteurs? Je trouve que pour pas lourd (bas de gamme premier prix) cela permet de disposer du plaisir d'écouter quelques morceaux de musique favoris. Réconfort à pas cher, appréciable par moments.

smile smile smile .....tu retournes le couteau dans la plaie, j'ai chanté pendant des années en choeur et arrêté pour la rando sad ça me prenait trop de temps et je ne me voyais pas arriver aux répets à poil. Peut être reprendrais je dans un petit ensemble à mon retour en mettant les bricolages MUL de coté. Malgré tout je passe mon temps à écouter de la musique à découvrir (jazz, classique, musiques traditionnelles..), mais les écouteurs de mon smartphone sont neufs, c'est pas mon truc surtout dans la nature ou j'aime écouter tous les sons. On verra après quelques mois si je craque smile

kodiak a écrit :

J'ai compris que tu partais en train quelques jours à l'avance. Savoure bien tes derniers jours de chauffage central et d'éclairage électrique. Bon pied la route !

billets pris ce soir avec stop une journée à Budapest sur les conseils d'un membre dont j'ai oublié le speudo
merci+++ et A+

Dernière modification par bruno7864 (03-04-2019 00:12:10)

Hors ligne

#77 03-04-2019 00:08:00

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Impressionnante liste pour un impressionnant parcours, Bruno !

Je fais "waou" depuis 5 minutes sur chaque item de ta liste ultra-réfléchie, merci de l'avoir partagée je suis sûre que ça nous inspire tous !

Ah et sinon : si tu chantes aussi bien que tu bricoles, viens m'en parler en revenant, je chante en chœur aussi (un bon chœur bien chouette) où on est pas mal de randonneurs, on envisage des master classes chant-rando-concerts d'ici quelques temps ça pourrait t'intéresser ! smile
En attendant, la marche solitaire est géniale pour chanter dans sa tête ou tout haut...


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#78 03-04-2019 00:24:28

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Merci Adrienne  smile  smile
Aussi Noté ta proposition rando-chant-concerts

Hors ligne

#79 03-04-2019 07:53:29

thomas40
Membre
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Ton pare-vent en titane aussi épais tu l'as acheté où? Pour ton utilisation en réchaud yvette, tu utilises un "sol" de protection? Quel type de sardines utilises tu?
merci

Hors ligne

#80 03-04-2019 10:46:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

La feuille  et les sardines en titane ont été trouvées sur Aliexpress ici  et ici. Les sardines  font 165mmx3mm et sont décrites dans l'item abri.

Sinon non pas de protection pour le sol, je me débrouillerai seulement pour ne pas laisser de traces de mon feu  (15cm de diamètre environ) par une pierre ou autre chose et surtout limiterai mes feux au juste nécessaire pour ne pas trop polluer

Dernière modification par bruno7864 (03-04-2019 10:52:25)

Hors ligne

#81 03-04-2019 11:11:35

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bensbens a écrit :
Bolton a écrit :

Très bien cette liste imagée smile . Cela me permet de voir que tu comptes utiliser un sac "ZIPPER" de Albal. J'ai été assez déçu par ces sacs : en utilisation domestique (avec passage au congélateur) j'en ai déjà deux où le zip (toute la partie bleue) s'est désolidarisée du sac après une seule utilisation. Mais j'ai bien noté que tu emportes quelques sacs supplémentaires, en cas de casse tu auras de quoi improviser une solution.

Je n'arrête pas de les péter lors de mes randos. C'est pratique mais ça ne tient jamais si on l'ouvre et le ferme pas mal de fois. J'essaye de remplacer chaque sac congélation petit à petit par des sacs plus resistants, en cuben ou autre.



@bruno7864
Très belle liste DIY, c'est impressionnant.


Pour les ziplock, j'ai acheté il y a un bon moment (en 2015) des vrais ziplock mais à pression sur amazon, et c'est du solide réutilisable (certains ont maintenant l'aspect du cuben à force de les utiliser, mais ils n'ont pas bougées).

Bref c'est ce modèle ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B007WF … UTF8&psc=1

Par contre je n'ai pas pesé un sac vide, il y a peut-être plus léger, vu qu'il semble que c'est un modèle renforcé.

Hors ligne

#82 03-04-2019 11:20:49

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

smile Salut,

Merci pour toutes ces infos sur ce parcours.

Pour les ziploc, pour les faire durer on peut les rouler sur eux-même avec leur contenu et mettre un élastique au milieu du rouleau. Ils sont mieux tassés et moins sujets aux frottements dans le sac.

Dernière modification par cernunos (03-04-2019 11:24:16)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#83 03-04-2019 11:47:46

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

A propos des sacs ZipLock, j'utilise maintenant les sacs "double Zip" de chez IKEA : ils sont abordables, existent en plusieurs tailles et sont plutôt résistants.

12591_ziplock_ikea_03-04-19.jpg

Hors ligne

#84 03-04-2019 11:51:59

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Ah oui pas mal, par contre si tu veux les trois formats différents, ça va faire pas mal de stock.

Tu les a pesé ? wink

Hors ligne

#85 03-04-2019 13:37:29

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Super liste et super projet, bravo et merci Bruno!!

J'ai une petite question sur le T-shirt ML Icebreaker: tu n'as pas peur de subir une usure prématurée liée au portage du sac (dans le dos, sur les bretelles et au niveau de la ceinture ventrale) quand tu porteras le sac directement sur le T-shirt? Tu penses qu'il tiendra 6 mois?

Sur la discussion des ziplocks, j'ai testé pas mal d'IKEA et je suis vraiment déçu par leur tenue dans le temps: ils finissent tous au bout de 7-10 jours par se déchirer... je vais me commander un paquet de la marque Ziplock!

Tout le meilleur pour cette aventure!

Hors ligne

#86 03-04-2019 13:54:52

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Pour les TShirts Mérinos, j'utilise des modèles mixtes que l'on trouve autour de 25€ dans les grandes anciennes de sport. Par expérience, ils tiennent facilement 4000km (même si quelques trous apparaissent à la fin) et on arrive à en trouver facilement. L'année dernière, j'en avais acheté un en Albanie.
Pour moi, il n'y a pas mieux : léger, confortable, séchage rapide, pas d'odeur, bon confort thermique.

Hors ligne

#87 03-04-2019 19:23:00

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bruno a écrit :

Matelas: j'ai opté pour une solution polyvalente plus légère et au moins aussi efficace que le même matelas en version isolante solution décrite ici. Comprend un Matelas gonflable SEA TO SUMMIT non isolé 183x55 (355g). il est doublé sur sa longueur par un matelas mousse (94g) composé de  60cm de mousse ép. 5mm + 140cm de couverture réfléchissante ép. 2mm (origne tapis de camping 2x2m sur aliexpress). Les 2 morceaux sont liés entre eux par un velcro. L'ensemble est maintenu solidaire du matelas gonflable grâce aux fixations du sac de couchage (14g). Lorsqu'il fait froid je place le matelas mousse par dessus le matelas gonflable. Lorsqu'il fait plus doux il faut faire l'inverse. Le matelas mousse peut avoir de multiples utilisations, Sitpad, protection anti percement, être vu sur les routes placé à l'extérieur du sac à dos face réfléchissante visible.... Le matelas gonflable est quand à lui rangé dans un sac de protection  (8g)

Astuces pour les soirées venteuses : mettre le matelas alu en jupe, coincé en haut sous la veste de pluie. Chaleur garantie et look d'enfer. On perds énormément de chaleur par les cuisses qui ont une grande surface d'échange thermique.
Sinon, enroulé autours du torse et les fesses, sous la doudoune, coupe vent et là encore chaleur garantie.

Je booste mon duvet avec un morceaux de pare soleil qui me sert de sitpad. Comme je dors sur le côté, j'ai souvent un point froid sur la hanche à l'endroit où je compresse le duvet. En plaçant le sitpad sur ce point, plus de sensation de froid smile Il m'arrive aussi de le placer sous les reins si mon matelas est un peu juste avec le froid venant du sol.


Lentement mais surement...

En ligne

#88 03-04-2019 19:36:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Nayana a écrit :

On perds énormément de chaleur par les cuisses qui ont une grande surface d'échange thermique.

Tout à fait d'accord, sans oublier le bas du dos, et tous les ponts thermiques: j'ai une salopette thermique , que j'hésite à recouper en bermuda thermique, l'effet est incroyable... Perso j'utilise unmatelas Z-lite, pas besoin de doublon comme ça, pas froid non plus, pas de crevaison..

Hors ligne

#89 03-04-2019 19:47:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Noiky a écrit :

Super liste et super projet, bravo et merci Bruno!!

J'ai une petite question sur le T-shirt ML Icebreaker: tu n'as pas peur de subir une usure prématurée liée au portage du sac (dans le dos, sur les bretelles et au niveau de la ceinture ventrale) quand tu porteras le sac directement sur le T-shirt? Tu penses qu'il tiendra 6 mois?

non smile j'en sais rien, mais on doit pouvoir en trouver en route et j'ai deux points de livraison prévus pour changer deux trois trucs alors...


Noiky a écrit :

Sur la discussion des ziplocks, j'ai testé pas mal d'IKEA et je suis vraiment déçu par leur tenue dans le temps: ils finissent tous au bout de 7-10 jours par se déchirer... je vais me commander un paquet de la marque Ziplock!

+1 les ziplocks que l'on trouve dans les magasins d'alimentation durent plus longtemps. Cela tombe bien, il n'y a pas de Ikéa sur mon chemin smile

Nayana a écrit :

Astuces pour les soirées venteuses : mettre le matelas alu en jupe, coincé en haut sous la veste de pluie. Chaleur garantie et look d'enfer. On perds énormément de chaleur par les cuisses qui ont une grande surface d'échange thermique.
Sinon, enroulé autours du torse et les fesses, sous la doudoune, coupe vent et là encore chaleur garantie.

tu as totalement raison cool cool , c'est tout l'intérêt de ce matelas, pouvoir l'utiliser pour tout un tas d'autres choses smile

Dernière modification par bruno7864 (03-04-2019 19:50:08)

Hors ligne

#90 03-04-2019 19:49:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bruno, pourquoi deux veste I/R et non un coupe-vent respirant et une veste?
Pour le pantalon tu as raison, sur aussli longtemps une jupe serait moins agréable.

Hors ligne

#91 03-04-2019 20:02:26

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bilbox a écrit :

Bruno, pourquoi deux veste I/R et non un coupe-vent respirant et une veste?

parcequ'une veste coupe vent prend l'eau lorsque de la condensation s'accumule sous la veste de pluie.
Je l'ai déjà testé et c'est très bof, alors que deux vestes imper l'une sur l'autre te permettent de palier à la défaillance de l'une. une Solution de "dépannage" testée malgré moi en 2015, qui s'est avérée hyper efficace. Je n'étais pas trempé en dessous après des journées de marche sous l'eau, alors que quelques jours auparavant j'avais été contraint de faire un stop dans la vallée trempé jusqu'au slip suite à un gros orage. Je n'ai pas envie de revivre ce type de mésaventure sachant que dans toute la partie nord des Carpates les précipitations sont assez importantes pendant la période où j'ai prévu d'y passer, alors je préfère prendre 100g de plus.

En 2015 ce que j'ai pu constater
1- énormément de condensation sous la veste du dessus, c'était une veste imper simple non respirante
2- la veste en dessous (ma veste à l'origine défaillante) quasi sèche

Dernière modification par bruno7864 (03-04-2019 23:11:23)

Hors ligne

#92 03-04-2019 20:09:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Ok; raison pour laquelle j'ai opté pour le gtx pro shell 3 couches. Donne des nouvelles de cette Berghaus, je ne la connaissais pas, et 104g est plus qu'intéressant.

Hors ligne

#93 04-04-2019 00:00:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Serval nous en avait parlé plus haut, j'ai contacté Dylan Ivens qui démarre tout prochainement une traversée de l'Europe en suivant une ligne de partage des eaux. Lui a prévu de partir plus au sud par les balkans puis les Alpes dynariques. Il a un programme plus ambitieux puisqu'il compte pousser jusqu'au cap Finistère avec 2000km de plus au total, des passages qui nécessiteraient peut être un équipement de sécurité qu'il ne pendra pas (il me l'a confirmé en m'expliquant qu'il avait l'expérience des glaciers), des grosses villes traversées Grenoble, Valence.. des contournements incompréhensibles et parfois un parcours taillé à la serpe tout droit: on monte et on descend en évitant un super passage en balcon au pieds de glaciers pour gagner un ou deux km.
Moi qui souhaite avant tout ne pas réaliser un exploit, j'ai l'impression que nous n'avons vraiment pas le même objectif
Qu'en pensez vous?

Dernière modification par bruno7864 (04-04-2019 00:01:56)

Hors ligne

#94 04-04-2019 00:01:48

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Peut-être qu'il fait une performance et toi une balade ?


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#95 04-04-2019 01:12:49

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bonjour Bruno

Très impressionnante, ta liste ! Pour le DIY bien sûr et aussi pour la quantité et la qualité de la réflexion sur laquelle reposent pratiquement tous tes choix... Chapeau.

Concernant Dylan Ivens, c’est difficile à dire ; son site est très succinct et je ne sais pas ce qu’il a pu écrire sur ses comptes Fessebouc et Amstragram wink mais j’ai l’impression d’une volonté de performance - et de célébrité en étant celui qui aurait créé la TEAR - de la part de quelqu’un qui a l’habitude de thru-hikes à l’américaine en mode « challenge ».

J’ai aussi le sentiment qu’il a fait son tracé sur les cartes sans bien connaître l’Europe et sans forcément aller très avant dans les détails, peut-être justement parce qu’il n’a pas l’expérience de tracer un parcours.

(Edit : orthographe, précision et erreur de manip roll )

Dernière modification par Serval (04-04-2019 06:08:04)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#96 04-04-2019 06:02:27

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

(erreur de manip)

Dernière modification par Serval (04-04-2019 06:05:40)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#97 04-04-2019 07:48:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bah c'est typique de notre monde... Concernant une balade en montagne je trouve ça d'une mocheté infinie. On peut appeler ça randonner en zombie.

Hors ligne

#98 04-04-2019 09:04:09

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Je pense que la plupart d'entre nous réalise son "exploit" en se confrontant à son projet de randonnée, puis sa réalisation, quel qu'il soit et quelle qu'en soit la technicité.
Il n'y a pas d'âge pour cela et je n'ambitionne personnellement pas devenir Mike Horn ou autre superman.
Ce qui importe c'est le plaisir d'y être.
Nous devisions gentiment sur le nom que pourrait porter le trek de Bruno, Dylan lui affiche clairement la couleur de sa démarche, et ce n'est pas critiquable.
Il doit être en recherche de sponsors et d'éditeur pour le topo, c'est autre chose smile


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#99 04-04-2019 11:16:36

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Pour Dylan il s'agit au moins en partie d'avoir un bon thème pour alimenter un Vlog qui dénote sur l'avalanche des compte-rendus "live" sur les PCT, CDT, AT … Il veut peut-être explorer quelque chose qui, à ses yeux, est relativement peu exploité par les youtubeurs, et donc susceptible d'attirer du trafic. Ce n'est pas une critique de ma part, mais la démarche de Dylan est plus faite à l'intention d'une audience que dans le cadre d'un "pèlerinage intérieur". Extraversion vs introversion.

J'ai visionné il y a quelques mois son vlog du Te Araroa (en groupe), je l'avais trouvé bien réalisé et très agréable à regarder.

Naturellement les chemins européens sont très différents de ce qu'il connait déjà : des millénaires de civilisation et de déplacements sur notre "vieux" continent ont créé une densité de chemins / sentiers absolument inconnue en Amérique du Nord ou en Nouvelle-Zélande. Face à la densité urbaine de l'Europe (en France, un village tous les 4 km en moyenne, et c'était déjà vrai à l'époque gauloise !), nous autres cherchons à profiter de ce réseau de sentiers / sentes / traces … pour construire les itinéraires qui nous maintiennent le plus possible dans un environnement d'apparence "sauvage", tout en sachant que nous ne sommes jamais à plus que d'une poignée d'heures de marche de la civilisation. Peut-être ne s'embarrasse-t-il pas encore de ce genre de considération ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#100 04-04-2019 11:44:47

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

C'est vrai qu'en regardant son tracé on a l'impression malheureuse qu'il circule en voiture, non ? wink

Et notamment en Espagne, à sa place j'aurais visé le camino del norte, plus sauvage et moins de monde que sur le francès sans compter que cela lui aurait permis de prolonger le gr10, bref pour moi cela a beaucoup moins d'intérêt que l'itinéraire de Bruno, mais il ne vise certainement pas le même but et type de rando.

Comme dit plus haut la rando en mode exploit/trophée me semble beaucoup moins intéressante et humaine, surtout qu'en général sur de si longs parcours, ce qu'on ressent le plus (comme on peut le lire dans les chemins noirs de Tesson), c'est la prise en compte de la lenteur et du temps passé, même s'il n'est pas impossible de marcher plus vite selon les capacité de chacun et le poids du sac ! wink

Après je suis tout aussi admiratif des exploits de mike horn et autres même si je m'y identifie beaucoup moins.

Hors ligne

Pied de page des forums