Aller au contenu

Annonce

#1 24-04-2019 21:59:02

Oogii
Membre
Inscription : 24-04-2019

[Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de me préparer pour faire le sentier cathare en aout (oui je sais : il fait chaud à cette période tongue ) et je suis donc en train de préparer ma liste. Comme je m'équipe pour cette randonnée, j'essaie de faire ca bien et éviter de prendre du matériel lourd et devoir en changer prochainement. Autant commencer proprement.

Voici ma liste prévisionnelle



AbriLanshan 21200
Cuisine
RéchaudPocket Rocket 2 + boitier100
PopotteToaks 75085
Gaz130
CouteauOpinel n°842
SporkSea to summit9
Pare-ventFeuille Alu pliée5
Briquet12
Divers
Boules quies15
Casque audio14
Crème Nok175
FrontaleNu2528
Ziplock
Kit de bricolage
Papiers identité, liquide
SitePadthermarest Z-Seat68
Filtre eauBefree Katadyn 1L63
Pince à tiques
Miroir
Crème solaire
PelleDeuce of spades17
Couchage
Couverture de survieaptonia (D4)100
MatelasAstro insulated 25L700
Sac de couchageSDC prêté1000
Orientation
Carte150
Boussolebasique30
Pharmacie
Alcool30
Analgésique10
Pansement et bandage20
Electronique
Charge bankAnker 20100420
Smartphone
Cable usb
Vêtements
ChaussettesNH500 (D4)45
Veste pluieVerticale Camino228
T-shirt manches longuesTrek 900 Merinos (D4)275
Polaire légèreNH150 D4183
Boxer100
Hygiène
PQ40
Serviette40
Brosse à dent4
Savon25
Total5263
Sur moi
Boxer100
Chaussettes45
Pantalon convertibleTrek500 (D4)510
T shirt manches longuesTrek900 Merinos (D4)275
ChapeauTrek900 (D4)61
BatonsFizan compact 4350
Nourriture
Pack randonnée MX34800


* pour le matelas : je suis petit mais j'aime être au large quand je dors, je bouge beaucoup
* comme vous pouvez le voir il n'y a pas encore ni chaussure ni sac à dos : le choix n'est pas tranché.
Pour le sac à dos j'hésite entre plusieurs modèles dans des gammes de poids et de litrage différentes : Exos 48 ou 58, Stratos 50, Talon 44 UBIC 50+10, UBIC 40. Je n'arrive pas encore à l'heure actuelle me représenter le litrage de tout le matériel + nourriture. J'aimerai de plus un sac qui soit suffisamment polyvalent pour pouvoir partir également dans des endroits qui soient un peu plus froid (traversée de l'islande par exemple  roll )
Pour les chaussures pareil, le choix n'est pas défini, même si je penche un peu pour les High Route de Millet (qu'il faut que j'essaye car petite déformation des pieds)

Voila pour le moment.

A votre tour tongue

Qu'est-ce qui va / ne va pas selon vous ? Tout n'a pas été acheté, j'ai donc encore la possibilité de modifier certains éléments.

Merci de vos retours par avance smile

Edit : ajout d'items, poids à définir

Dernière modification par Oogii (25-04-2019 10:32:49)

Hors ligne

#2 24-04-2019 23:16:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Salut,

Je vais commencer par la fin : les chaussures.
Tu vas randonner sur terrain peu accidenté en relativement basse altitude et en plein été. Dans des chaussures montantes prévues pour la montagne, tu vas avoir les pieds humides et choper un maximum d'ampoules. A ta place j'opterais pour des chaussures aérées (pas de gore-tex mais du filet). Tes pieds y seront bien aérés, ne resteront pas humides, et s'il pleut, les chaussures sécheront très vite au premier rayon de soleil.

Maintenant je reprends ta liste depuis le haut :

Gaz : As-tu besoin de 130gr? Vous partez à combien et combien de jours? L'été dernier sur une rando de 12 jours, nous étions deux et avons vidé une bouteille de 130gr. (nous avons mangé quelques fois au restaurant, disons que 130gr nous auraient été suffisants pour 9 ou 10 jours à deux)

Crème Nok (175gr) : si tu suis mon conseil ci-dessus pour les chaussures, tu n'en aura probablement pas besoin, ou du moins pas besoin d'une telle quantité.

Frontale (90gr): C'est optimisable, tu peux diviser ce poids par 3 en prenant un modèle plus léger et largement suffisant pour al saison, comme la Petzl E-Lite (mais il en existe bien d'autres)

Couverture de survie (100gr) : Je pense que tu n'en as pas besoin pour survivre.

Matelas 4 saisons isolé au Primaloft (700gr) : Si c'est le seul que tu as et que tu ne veux pas en acheter un autre, pourquoi pas. Mais pour cette rando un matelas n'a pas besoin d'être aussi isolant, et il en existe de bien moins lourds tout aussi confortables. Il y a beaucoup de grammes à gagner, là.

Sac de couchage (1kg) : C'est beaucoup trop lourd pour les conditions que tu vas affronter.

Powerbank (420gr) : C'est super lourd ce machin. Tu peux envisager d'économiser la batterie de ton téléphone pour ne pas avoir besoin de cette batterie.

Côté vêtements, j'aime bien le fait que tu n'en prévois pas trop. On trouve souvent beaucoup de doublons dans les listes de nouveaux arrivants.
Tu prends des T-Shirts à manches courtes et pas de crème solaire ni de chapeau. Ne crains-tu pas le soleil ?

Hors ligne

#3 24-04-2019 23:58:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Salut, tu  comptes dormir où ?
Pas de tente, tarp ou sursac ?
Si c'est en gîte, le sdc est en trop alors !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 25-04-2019 00:12:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Tolliv a écrit :

Pas de tente, tarp ou sursac ?

Ligne 1 wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 25-04-2019 00:56:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Bon, ça fait déjà une bonne base...
wink

Je vais essayer de te donner des pistes pour encore optimiser.
Alors, en vrac...

Abri    Lanshan 2    1200
> Tu mesure combien ?
La petite 3F UL ne t'irait pas (710gr) ?
As tu envisagé le tarp ou tarp-tent ?

Réchaud    Pocket Rocket 2 + boitier    100
> Tu as le BRS-3000T qui a bonne réputation ici.
25gr et 15€.

Sinon, as tu essayé de fabriquer un réchaud canette ?
Une fois que tu as mis le doigts dedans, t'es fini !
^^

Popotte    Toaks 750    85
> A ma connaissance elle fait 103gr (86gr sans le couvercle, mais il reste bien utile, dommage de s'en passer).
Sinon, as tu vraiment besoin d'un tel volume.
En général, pas besoin de plus de 500ml (thé, soupe ou lyoc).
Et si tu as plusieurs choses à faire (soupe, puis repas lyoc, puis thé), rien n'interdit de faire 3 chauffes.

Pour ma part, j'étais sur une 650-L depuis 1 an, et depuis peu une 375... aucun soucis à l'usage.

Couteau    Opinel n°8    30
> Un n°8 classique c'est normalement 42gr (qu'on peu alléger en ponçant/perçant le manche).
Si tu veux pas bricoler, le n°8 effilé est une bonne alternative, toujours 8cm de lame et un manche confortable, mais seulement 26gr.

Pare-vent    Feuille Alu pliée    5
> Par expérience, c'est un peu léger quand il y a du vent... plus stable avec un corps de canette alu.
Attention: Pas de paravent qui couvre la bouteille de gaz, danger.

Boules quies        15
> C'est des modèles cire pour ce poids là ?
Car les mousses c'est 2gr la paire...

Crème Nok        175
> C'est pour un usage quotidien ou uniquement en cas de pépin ?
Si 2ème cas, tu peux reconditionner pour en prendre moins...

Frontale    Trek  500 (D4)    90
> Tu as la NU20 ou NU25 qui sont bien appréciées sur le forum.
Rechargeable, plus puissante, 31gr avec élastique modifié, par contre plus cher (35-40€).

Couverture de survie    aptonia (D4)    100
> Utilisée en tapis de sol je suppose ?
Une polycree sera bien plus léger et plus résistant.

Matelas    Astro insulated 25L 700
> Si tu veux un seul et unique matelas pour du 4 saison engagé... pourquoi pas.
Mais ça reste très lourd pour du 3 saison.
Dans cette gamme de prix tu peux avoir un Neoair xlite à 330gr (R3.2,  je l'utilise sur le neige et je suis frileux. Note: Je met mon sitpad pour compléter l'isolation au fesses..).

Sac de couchage    SDC prêté    1000
> T'as des infos sur ce matos ?
Je connais mal le secteur, tu penses à quelles températures la nuit au mini ?

Carte        150
> Tu peux imprimer uniquement les zones dont tu as besoin: 5gr par feuille recto/verso.
C'est gratuit et avec les fonds de cartes IGN sur jgn.superheros.fr

Boussole    basique    30
> Si c'est une basique, autant en prendre en une à moins de 10gr...
^^

Alcool        30
Gel hydroalcoolique        15

> Ca fait pas doublon ?

Charge bank    Anker 20100    420
> Pas plus intéressant une petite powerbank de 5000mAh (90gr) et un petit panneau solaire de 5w (90gr) ?

PQ        40
Serviette        40

> Ca peut aller dans la catégorie hygiène "plutôt" que "divers".
wink

Bon, dans les trucs qui manquent:
-Le sac à dos comme tu le dis (à acheter en dernier, avec un peu de marge pour les zones froides: doudoune, SdC plus conséquent, etc...)
-Quelques sachets zip pour mettres des trucs à l'abri de l'eau (Carte papier, smartphone, papiers identité, etc...) et sinon ça dépanne toujours.
-Un kit de bricolage (Ducktape, ficelle, fil/aiguille, kit réparation matelas, etc...).
-Tes papiers, clefs, CB et liquide.
-Lunettes de soleil.
-Chapeau/casquette.
-Smartphone, tel basique, gps, montre ou autre.
-Cable usb, chargeur secteur.
-Sitepad.
-Buff.
-Filtre à eau et/ou micropur.
-Pince à tiques et miroir.
-Crème solaire.
-Gourde et poches à eau divers.
-Pelle à popo (très important ! tongue )
-Piquets et haubans inclus dans le poids de la tente ?

Voilà ce qui me viens dans un premier jet...
smile

Edit: Rhaaa, pas un commentaire quand je commence à poster... et le temps d'écrire, quasi tout a déjà été dit.
lol

Eloi a écrit :

Gaz : As-tu besoin de 130gr? Vous partez à combien et combien de jours? L'été dernier sur une rando de 12 jours, nous étions deux et avons vidé une bouteille de 130gr. (nous avons mangé quelques fois au restaurant, disons que 130gr nous auraient été suffisants pour 9 ou 10 jours à deux)

Je suppose que c'est le poids de la petite cartouche (100gr de gaz) à vide.
En général on compte le gaz dans les consommables et seulement la cartouche dans la liste.
Après ça colle pas, les cartouches vides font 85 à 105gr suivant les fabricant pour les 100gr de gaz.

A moins que ce soit une 230gr de gaz entamée et qu'il compte le gaz sans la cartouche ?

Dernière modification par Redfish (25-04-2019 01:06:24)

Hors ligne

#6 25-04-2019 09:59:47

Oogii
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Waaa super pleins de retour dès le matin.

Alors j'ai repensé un peu à mon post depuis hier soir et je suis d'accord, j'ai encore oublié 2 ou 3 trucs qu'il faut que je rajoute. Désolé pour les masses de certains objets : ne les ayant pas encore je me suis fié (un peu trop?) à ce que j'ai lu sur le site de certains revendeur.

Je vais essayer de répondre à tout

@Eloi

* Chaussure : Je me pose la question effectivement pour des chassures plus légères, mais portant un sac d'un poids total avoisinnant les 15kg et connaissant certains passages, j'ai peur pour mes chevilles, les montantes sont plus rassurantes. Après j'avoue n'avoir jamais testé de chaussures basses. J'aimerai bien vos retours justement : à partir de quel poids de sac des montantes sont-elles plus conseillées ?

* Gaz : j'ai du m’emmêlé les pinceaux entre le poids de la petites cartouche et de la moyenne. Je pars seul pour, en théorie, 12 jours et je pense n'utiliser le gaz que le soir. Pour le midi : grignotage tout au long de la journée

* Crème Nok : je sais être sensible aux ampoules, donc ca me semble être un incontournable pour moi. Après effectivement faut que je trouve un récipiant pour pouvoir le reconditionner. Le tube en plus d'être  lourd, est énorme.

* Frontale : La petzl e-lite est annoncée comme faisant 50 lumens. Est-ce suffisant pour usage camp + marche (je ne pense pas marcher de nuit cette fois-ci mais sur une prochaine randonnée ... pourquoi pas). Les Nu20 et Nu25 ont l'air pas mal effectivement (+1 Redfish)

* Couverture de survie : on en a pas besoin en cas de survie ? tongue Ca me semblait comme un incontournable. Du coup si on s'en sert uniquement sous la tente, effectivement un polycree comme mentionné par Redfish

* Matelas : bon lui il est déjà acheté, j'en voulais un qui puisse faire 4 saisons et j'ai pas trop trop les moyens (et puis madame surveille :-S ) d'en prendre un autre.

* Sac de couchage : c'est un vieux D4 prêter mon père. Ceci dit il en a 2 faut encore que je vois lequel prendre. J'envisage l'année prochaine d'en prendre un en duvet. Pour cette année je fais le sacrifice du poids sur cet item. Concernant les températures, la journée bien sûr il fait chaud par contre la nuit, arrivé dans les Pyrénées ariégeoises, je crains qu'il ne fasse un peu frais mi-août. Température moyenne mini 15°C ... Est-ce que juste en drap de soie ca suffirait ? :-s

* Powerbank : déjà acheté. C'était peut-être une erreur car elle est effectivement un peu lourde

* T-shirt manches courtes : t'as raison, erreur de ma part, ce sera chemise ou t-shirt manches longues


@Redfish (et @Tolliv sur le 1er point)

* Tente : J'ai pris une tente Lanshan 2 qui ne soit pas trop lourde pour avoir quelques choses de polyvalent et pouvoir emmener le petit bout camper des temps en temps. Je ne suis pas encore prêt pour le tarp

* Réchaud : déjà acheté. Le BRS me semblait un poil fragile au niveau des fixations non ?

* Popotte : J'ai pris la 750 pensant qu'ainsi justement je  limiterais l'utilisation du gaz. A voir à l'usage comment je m'en sers. Concernant le poids, il faudra que je repèse çà ce soir ...

* Opinel n°8 : poids récupérer je ne sais où. Je vais modifier à 42gr.

* Pare-vent : faut que je teste les 2 solutions

* Boule quies : 15gr c'est le poids des bouchons + de la boite, faut que je trouve quelques choses pour 1/ ne pas les perdre 2/ ne pas les abimés

* Boussole : pas encore acheté donc surement 10gr tongue

* Alcool / Gel hydroalcoolique : Je pensais au gel hydroalcoolique pour les mains, mais en refléchissant il y a du savon pour ca. Donc effectivement le gel hydroalcoolique peut rester à la maison

* PQ / Serviette : mis dans hygiène

Oubli (rajouté dans la liste):

-Quelques sachets zip
-Un kit de bricolage.
-Tes papiers, clefs, CB et liquide.
-Lunettes de soleil.
-Chapeau/casquette.
-Smartphone
-Cable usb, chargeur secteur.
-Sitepad.
-Buff.
-Filtre à eau et/ou micropur, >>>> je pensais m'en passer ... mais effectivement vaudrait peut-être mieux.
-Pince à tiques et miroir.
-Crème solaire.
-Gourde et poches à eau divers.
-Pelle à popo (très important ! tongue )
-Piquets et haubans inclus dans le poids de la tente ? >>>>  piquet de tente = baton de marche, sinon le poids de la tente inclus tout oui

Edit : ortho

Dernière modification par Oogii (25-04-2019 10:02:15)

Hors ligne

#7 25-04-2019 12:56:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oogii a écrit :

* Chaussure : Je me pose la question effectivement pour des chassures plus légères, mais portant un sac d'un poids total avoisinnant les 15kg et connaissant certains passages, j'ai peur pour mes chevilles, les montantes sont plus rassurantes. Après j'avoue n'avoir jamais testé de chaussures basses. J'aimerai bien vos retours justement : à partir de quel poids de sac des montantes sont-elles plus conseillées ?

Quand je parlais de chaussures aérées, je ne disais pas qu'il faut renoncer à des chaussures montantes. Celà dit je ne connais pas de modèle montant, aéré et suffisamment rigide pour offrir un réel maintien de la cheville. Comment passes-tu d'une liste de 5,3kg à un sac de 15kg?
Le choix des chaussures c'est très personnel, on n'a pas tous les mêmes pieds ni les mêmes chevilles. Pour ma part j'ai longtemps porté des chaussures montante et pas mal rigides (et lourdes) parce que pour moi c'était ça qu'il fallait (la tradition, les conseils des anciens, tout ça). Quand je suis passé à des chaussures plus légères, plus basses et plus aérées (chaussures de trail), ça a été une révélation. C'est ce jour là que j'ai arrêté d'avoir des ampoules.

Oogii a écrit :

* Frontale : La petzl e-lite est annoncée comme faisant 50 lumens. Est-ce suffisant pour usage camp + marche (je ne pense pas marcher de nuit cette fois-ci mais sur une prochaine randonnée ... pourquoi pas). Les Nu20 et Nu25 ont l'air pas mal effectivement (+1 Redfish)

Ma E-Lite est d'un ancien modèle, elle ne crache que 24 lumens (de mémoire) et c'est lààààrgement suffisant pour ce que tu vas faire. Par contre, en effet, si tu te lances dans de grosses marches en montagne au mois de décembre, ça pourrait devenir limite (encore que 50 lumens ça me semble suffisant)

Oogii a écrit :

* Couverture de survie : on en a pas besoin en cas de survie ? tongue Ca me semblait comme un incontournable. Du coup si on s'en sert uniquement sous la tente, effectivement un polycree comme mentionné par Redfish

C'est un incontournable quand tu pars à la journée et que tu pourrais avoir un imprévu. Mais quand tu es équipé pour le bivouac, tu as tout ce qu'il faut dans ton sac pour remplacer une couverture de survie. Tu penses avoir besoin d'un tapis de sol? Il me semble que ta tente a une toile intérieure.

Oogii a écrit :

* Matelas : bon lui il est déjà acheté, j'en voulais un qui puisse faire 4 saisons et j'ai pas trop trop les moyens (et puis madame surveille :-S ) d'en prendre un autre.

Tu pourrais éventuellement gagner au moins 300gr en achetant un matelas mousse pas trop cher pour l'été, mais j'ai cru comprendre que tu tiens à un certain confort.

Hors ligne

#8 25-04-2019 13:00:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oogii a écrit :

Je me pose la question effectivement pour des cha[ u ]ssures plus légères, mais portant un sac d'un poids total avoisinnant les 15kg et connaissant certains passages, j'ai peur pour mes chevilles, les montantes sont plus rassurantes. Après j'avoue n'avoir jamais testé de chaussures basses. J'aimerai bien vos retours justement : à partir de quel poids de sac des montantes sont-elles plus conseillées ?

Ne cherche pas à trouver des solutions pour porter confortablement un sac lourd. Allège ton sac, et le confort viendra!

C'est une spirale vertueuse.
Moins de trucs dans le sac -> sac plus dépouillé -> pas besoin de grosses grolles -> allure plus rapide -> étapes plus longues -> moins de poids de bouffe -> moins de souffrance du porteur -> nuits plus douces -> plus de plaisir à randonner...

Le matériel le plus léger est celui qu'on laisse à la maison...

  • La e-lite est largement assez puissante - 1 lumen c'est parfois suffisant au bivouac!

  • NOK, Quies : œuf Kinder !

  • Couverture de survie, drap en soie,... pas d'intérêt

  • Dis-toi que ce que tu as acheté de trop lourd se revendra très bien sur LBC...

  • Pelle KK - je suis d'un avis opposé


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 25-04-2019 13:20:49

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Pistes de réflexion plutôt que conseils :
En période aussi chaude, tu tiens absolument à manger chaud?
Si tu y renonces tu gagnes pas mal de poids sans pour autant renoncer à tel ou tel type de plat, la plupart se réhydratent à l'eau froide (ou plutôt tiédasse en l'occurrence) certes plus longuement, mais se réhydratent quand même (l'idéal étant de s'y prendre un peu à l'avance pour éviter la frustrante et tentante attente, certains le font en début ou fin d'aprèm : ils mélangent avec l'eau et  trimbale le tout jusqu'au bivouac, quelqu'un a indiqué le contenant le plus approprié heuu contenant plastique gelato? truc comme ça? faudrait que je recherche)

Filtre à eau : une raison de le préférer à des pastilles Micropur ou Aquatabs, forcément bien plus légères?

Un duvet d'1 kg pour août en Languedoc WOUF!
Peut-être que ce truc (lien ci-dessous) te suffirait, le prix est raisonnable et ça pourra te resservir, seul ou en complément d'un duvet léger, beaucoup l'ont et en ont fait un retour, suffit de farfouiller sur le site :
https://www.arklight-design.com/adventu … 2x13568955

"SitePad thermarest Z-Seat    68g" pour quoi faire ? tu as le fessier délicat ? (je ne juge pas)

Le matelas pèse super lourd, si t'es pas trop douillet du tout douillet n'importe quoi de léger fera l'affaire non ?
Si tu devais dormir sur le sol chez toi (suite à un différend conjugale par exemple, je ne juge pas) de quoi aurais-tu besoin au minimum pour passer une bonne nuit bien récupératrice ?

Dernière modification par Scaramouche (25-04-2019 14:49:29)

Hors ligne

#10 25-04-2019 13:55:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Salut  smile

Pour le sac de couchage si le D4 est en synthétique et que le Monsieur est du genre Grizzly en chemise à carreaux ou juste grand de taille, le poids n'a rien d'étonnant smile .

Mon  Forclaz 10° light en taille xl fait le kg facile  smile .

A+

Lode.

Edit: ortho, ponctuation mais résultat pire qu'au départ.

Dernière modification par Lodewijk (25-04-2019 14:27:22)

Hors ligne

#11 25-04-2019 14:31:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oogii a écrit :

* Sac de couchage : c'est un vieux D4 prêter mon père. Ceci dit il en a 2 faut encore que je vois lequel prendre. J'envisage l'année prochaine d'en prendre un en duvet. Pour cette année je fais le sacrifice du poids sur cet item. Concernant les températures, la journée bien sûr il fait chaud par contre la nuit, arrivé dans les Pyrénées ariégeoises, je crains qu'il ne fasse un peu frais mi-août. Température moyenne mini 15°C ... Est-ce que juste en drap de soie ca suffirait ? :-s

Pourquoi pas un SOL escape bivy dans ce cas (cf topic dédié) ?
Seul c'est ok jusqu'à 10°, et ça peu toujours se combiner avec un sac de couchage classique si besoin pour plus de polyvalence.
230gr et 50€ environ...

Edit: Grillé par Scaramouche.
=^_^=

Oogii a écrit :

* Réchaud : déjà acheté. Le BRS me semblait un poil fragile au niveau des fixations non ?

C'est solide, pas de soucis.
Par contre les pattes sont courtes, donc plus adapté à une popote étroite et peu volumineuse (une toaks 750 c'est tout bon), mais à éviter avec des grosses popotes large de plus d'un litre.


Oogii a écrit :

* Popotte : J'ai pris la 750 pensant qu'ainsi justement je  limiterais l'utilisation du gaz. A voir à l'usage comment je m'en sers. Concernant le poids, il faudra que je repèse çà ce soir ...

Bah, tu pourras toujours acheter une plus petite plus tard si tu vois que ça passe... et garder la 750 pour quand tu randonnes avec ton gamin.

Oogii a écrit :

* Boule quies : 15gr c'est le poids des bouchons + de la boite, faut que je trouve quelques choses pour 1/ ne pas les perdre 2/ ne pas les abimés

Un petit sachet zip de recup, 1gr, le tout dans ta trousse de toilette.
Après, si c'est des mousses, ça craint rien, tu risques pas de les abimer (et ça reste du consommable).

Oogii a écrit :

* Alcool / Gel hydroalcoolique : Je pensais au gel hydroalcoolique pour les mains, mais en refléchissant il y a du savon pour ca. Donc effectivement le gel hydroalcoolique peut rester à la maison

J'aurai plutôt fait l'inverse (bon, en fait j'ai les deux, vu que j'ai un réchaud à alcool tongue ).
Le gel hydro ne risque pas de couler dans tes affaires, plus facile de doser et manipuler, s'évapore moins vite, etc...

Oogii a écrit :

piquet de tente = baton de marche, sinon le poids de la tente inclus tout oui

Piquet de tente = sardine
Baton de marche = mât
wink

Oogii a écrit :

Oubli (rajouté dans la liste):

En général on repost dans un commentaire la nouvelle liste à jour, mais on ne touche pas à la liste du post1.
Ca permet à ceux qui arrivent plus tard sur le topic de comprendre comment ça évolue (sinon ils ne comprennent pas de quoi on parle dans les premiers posts).
smile

Dernière modification par Redfish (25-04-2019 14:41:31)

Hors ligne

#12 25-04-2019 14:39:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Eloi a écrit :

Ma E-Lite est d'un ancien modèle, elle ne crache que 24 lumens (de mémoire) et c'est lààààrgement suffisant pour ce que tu vas faire. Par contre, en effet, si tu te lances dans de grosses marches en montagne au mois de décembre, ça pourrait devenir limite (encore que 50 lumens ça me semble suffisant)

En hivernal, en particulier avec la neige qui gomme tous les reliefs, j'aime bien avoir mes 1000lm en réserve (bien que ça serve rarement).
big_smile

Eloi a écrit :

Tu penses avoir besoin d'un tapis de sol? Il me semble que ta tente a une toile intérieure.

Même avec un tapis de sol intégré à la tente, un polycree n'est pas du luxe.
Une fois usé, c'est plus facile et moins cher de changer le polycree que le tapis de sol de la tente.
smile

kodiak a écrit :

Pelle KK - je suis d'un avis opposé

Et moi je m'oppose à ton opposition.
Non mais !
lol

Bon, c'est comme tout, on peut très bien faire sans du moment qu'on fait bien les choses.
wink

Scaramouche a écrit :

Filtre à eau : une raison de le préférer à des pastilles Micropur ou Aquatabs, forcément bien plus légères?

-Pas besoin d'attendre que ça agisse.
-Pas de gout.
-Évite de boire de la javel.

Perso, ça me suffit comme raisons...
big_smile

PS: J'ai quand même toujours quelques micropur en dépannage malgré le filtre.

Scaramouche a écrit :

Si tu devais dormir sur le sol chez toi (suite à un différend conjugale par exemple, je ne juge pas) de quoi aurais-tu besoin au minimum pour passer une bonne nuit bien récupératrice ?

Un canapé.. (bon, par contre, en rando, ça le fait pas).
cool

Dernière modification par Redfish (25-04-2019 14:40:35)

Hors ligne

#13 25-04-2019 15:35:12

Oogii
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Eloi a écrit :

Comment passes-tu d'une liste de 5,3kg à un sac de 15kg?

5.1kg de matériel
1.2 / 1.8kg de sac
4.8kg de bouffe
3kg d'eau


En tout cas merci, vous m'apportez pleins d'éclairages à des questions que je me posais.

Le SOL bivy est adopté, ca va déjà m'alleger un "peu"

Redfish a écrit :

J'aurai plutôt fait l'inverse (bon, en fait j'ai les deux, vu que j'ai un réchaud à alcool tongue ).
Le gel hydro ne risque pas de couler dans tes affaires, plus facile de doser et manipuler, s'évapore moins vite, etc..

ok je prends note

Redfish a écrit :

Piquet de tente = sardine
Baton de marche = mât
(...)
En général on repost dans un commentaire la nouvelle liste à jour, mais on ne touche pas à la liste du post1.
Ca permet à ceux qui arrivent plus tard sur le topic de comprendre comment ça évolue (sinon ils ne comprennent pas de quoi on parle dans les premiers posts).

Désolé sad

Hors ligne

#14 25-04-2019 16:14:56

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Excuse moi de poser peut-être une question idiote mais...

Sur le sentier cathare, pourquoi prends-tu près de 5kg de nourriture, alors que tu vas traverser plein de villages ?
Tu peux prendre par ex. de quoi tenir 3 jours max (donc en dessous de 2 kgs) et te ravitailler en route, non ? Ça ferait déjà bien baisser le poids de ton sac... en plus ça te permets de manger plus frais.
À moins que tu n'aies évidemment un régime particulier ?


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#15 25-04-2019 16:43:02

Oogii
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Non pas de régime particulier.

J'ai envie de faire le sentier en autonomie totale pour voir ce que ca fait réellement et pour me préparer pour d'éventuelle future randonnée dans des endroits plus isolés.

En plus de ca, d'après ce que j'ai lu sur certains retours, les magasins sont pas forcément tous ouvert tout le temps et j'ai pas envie de me stresser à arriver à telle heure à tel endroit pour peut-être avoir un magasin ouvert et qu'il y ait peut-être à manger tongue

Hors ligne

#16 25-04-2019 20:42:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oogii a écrit :

Désolé sad

Pas de sushis !
lol

Hors ligne

#17 29-04-2019 22:48:11

Oogii
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Hello tout le monde,

Je me pose des questions concernant la suite de mon équipement à savoir sac à dos et chaussure.
Je suis passé ce soir au vieux campeur pour essayer les modèles que je voulais

Sac à dos

Exos 48 (1.200kg)

Stratos 50 (1.670kg)


Le stratos me semble plus confortable en l'ayant sur le dos + il a déjà 2 poches lombaire et la protection de pluie (160g si je les prends en séparé pour les ajouter à l'Exos).

Chaussure

Je me pose des questions, je vous vois avec des chaussures de trail, mais jusqu'à quelle poids ? Avec mon sac de près de 15kg (nourriture et eau compris) j'aurai plutôt envie de jouer la sécurité et d'envisager des chassures un peu plus haute.

J'hésite donc entre des D4 (quitte à ce qu'elles ne durent pas très longtemps) et des chaussures un peu plus costaude (high route GTX ou scarpa trek GTX) et qui pourraient durer plus longtemps pour utiliser ensuite.

Aussi j'aimerai bien avoir vos retours et vos remarques afin de m'aider smile

Merci

Hors ligne

#18 29-04-2019 22:53:42

Oogii
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Quant au SdC j'envisage de prendre un aegismax SPI plutot qu'un SOL bivy. J'ai peur que le SOL fasse un peu trop "papier"

Hors ligne

#19 30-04-2019 00:16:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Pour le sac à dos, seul toi peu ressentir ce qui te convient.
Tu as bien pensé à les tester avec du lest ?

Pour les chaussures, tout dépend de ton habitude à marcher avec des basses (que ce soit en rando ou pas, avec du poids ou pas).

Oogii a écrit :

Quant au SdC j'envisage de prendre un aegismax SPI plutot qu'un SOL bivy. J'ai peur que le SOL fasse un peu trop "papier"

Il fait un peu "papier", vu que c'est du Tyvek (tissus non tissé), mais ça reste très souple (comme un tissus).
Mais en quoi serait ce gênant ?

Hors ligne

#20 30-04-2019 07:58:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oogii a écrit :

Non pas de régime particulier.

J'ai envie de faire le sentier en autonomie totale pour voir ce que ca fait réellement et pour me préparer pour d'éventuelle future randonnée dans des endroits plus isolés.

En plus de ca, d'après ce que j'ai lu sur certains retours, les magasins sont pas forcément tous ouvert tout le temps et j'ai pas envie de me stresser à arriver à telle heure à tel endroit pour peut-être avoir un magasin ouvert et qu'il y ait peut-être à manger tongue

Je trouve un peu ballot de se charger de nourriture alors que l'on peut se ravitailler régulièrement lors de cette promenade, surtout sur un forum consacré à l'allégement du sac !

Il faut contacter par téléphone ou e-mail les offices de tourismes ou directement les commerçants pour connaitre les jours et heures d'ouverture. Certes cela prendra une ou deux heures, mais gagner sur trois ou quatre kilos de nourriture est, à mon très humble avis, bien plus rentable que 100 ou 200 grammes sur le équipements.

Et, entre nous, c'est quand même bien agréable d'avoir un sac léger sur le dos, non ?

Je crois que tu auras, quand nécessaire sur d'autres promenades, bien l'occasion de porter la nourriture.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 30-04-2019 09:25:44

Oogii
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Redfish a écrit :

Pour le sac à dos, seul toi peu ressentir ce qui te convient.
Tu as bien pensé à les tester avec du lest ?

Oui avec du lest, mais surement pas assez. Il y avait un vendeur pour 6 personnes qui lui  posaient des questions ... Pas trop eu envie de le saouler encore plus tongue

Redfish a écrit :

Il fait un peu "papier", vu que c'est du Tyvek (tissus non tissé), mais ça reste très souple (comme un tissus).
Mais en quoi serait ce gênant ?

Pour du confort. J'ai peur de dormir avec quelque chose qui ne soit pas doux et confortable.

marcheur75 a écrit :

Je trouve un peu ballot de se charger de nourriture alors que l'on peut se ravitailler régulièrement lors de cette promenade, surtout sur un forum consacré à l'allégement du sac !

Il faut contacter par téléphone ou e-mail les offices de tourismes ou directement les commerçants pour connaitre les jours et heures d'ouverture. Certes cela prendra une ou deux heures, mais gagner sur trois ou quatre kilos de nourriture est, à mon très humble avis, bien plus rentable que 100 ou 200 grammes sur le équipements.

Et, entre nous, c'est quand même bien agréable d'avoir un sac léger sur le dos, non ?

Je crois que tu auras, quand nécessaire sur d'autres promenades, bien l'occasion de porter la nourriture.

Hum .. :-/

Je comprends parfaitement ce que tu veux me dire. Effectivement gagner 2 ou 3 kg sur la bouffe, permettrait d'alléger plus rapidement qu'en gagnant 200g sur le sac. C'est sûr.

Le but de cette rando est de pouvoir voir si, justement, je serais capable de pouvoir faire une rando de plusieurs jours en autonomie, dans un milieu facile pour le moment, plutôt que de tester l'autonomie en Islande directement xD.

Alors certes : c'est ma première vraie rando, du coup si je pouvais le faire sans le poids de la bouffe ce serait aussi plus facile / agréable pour une 1e. Faut que je reflechisse ...

Hors ligne

#22 30-04-2019 09:41:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Si tu veux tester tes capacités à porter lourd en prévision d'une future balade moins riches en point de ravitaillement, rien ne t’empêche d'acheter un ou deux kilos de fruits à l'épicerie ou au marché que tu croiseras. Tu feras d'une pierre deux coups : tester tes capacités à porter lourd, manger sain.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 30-04-2019 10:12:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Oogii a écrit :

Pour du confort. J'ai peur de dormir avec quelque chose qui ne soit pas doux et confortable.

Comme vu dans le topic dédié au SOL, il renvoi les IR mais n’emprisonne pas d'air... il est donc froid au toucher (gros transfert thermique par conduction) si utilisé seul.
Donc, à moins d'avoir un arceaux pour qu'il ne touche pas ta peau, il faut forcément dormir avec une couche qui t'isole du contact dedans... typiquement un collant polaire, un pull polaire et une paire de chaussette (voir une paire de gant si besoin).

Donc, le fait qu'il soit doux ou pas au touché n'a pas de réel importance.
wink

PS: Si utilisé comme drap dans un sac de couchage, ce problème ne se présente plus.
J'ai déjà dormi juste en boxer dans ces conditions, pas de soucis de confort...

Hors ligne

#24 30-04-2019 10:18:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

ement

Oogii a écrit :

Alors certes : c'est ma première vraie rando, du coup si je pouvais le faire sans le poids de la bouffe ce serait aussi plus facile / agréable pour une 1e. Faut que je reflechisse ...

Bonjour Oogii,

Je suis du même avis que marcheur75 sur la question de la nourriture..

Surtout pour une première rando, n'est ce pas un peu domage (pour les épaules, les genoux, le plaisir,...) de se lester de 5kg ?

Hors ligne

#25 30-04-2019 10:29:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Sentier Cathare été 2019

Idem.
Et je rajouterais encore autre chose : tu parles de nourriture mais tu verras que les points d'eau ne sont pas legion. Donc prends un peu moins de nourriture pour pouvoir porter plus d'eau.

Un conseil : passe par les Gorges de Galamus, c'est grandiose.
C'est une variante à faire absolument.
Du Nord vers le sud, en passant par l'ermitage.

Et monte aussi au Pech de Bugarach par la fenêtre (du Sud vers le Nord). Cela reste sur le Chemin Cathare donc pas de pb.

Dernière modification par tolliv (30-04-2019 10:29:34)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums