Aller au contenu

Annonce

#26 04-07-2019 14:27:54

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Hello,

Pour info, j'ai longtemps utilisé tout ou partie de ce setup (enfin avec les anciens modèles parfois) :

Tarp : https://www.decathlon.fr/tarp-abri-mult … 63223.html
Matelas : https://www.decathlon.fr/matelas-trek-z … 77856.html (c'est marrant ça… c'est le Thermarest Z-Lite mais D4 le présente comme du Cascade Design ?!)
Sac de couchage : https://www.decathlon.fr/sac-couchage-t … 92771.html
Sol : feuille de polycrée : https://www.arklight-design.com/PBCPPla … ?ID=473855
Moustiquaire : j'ai une moustiquaire pour hamac, un truc comme ça : https://www.amazon.fr/Yililay-moustiqua … ay&sr=8-11

Pour les insectes, y'a pas de miracle : se mettre le plus possible dans le sac de couchage. Donc faire très attention à pas dormir dans un 0°C quand il en fait 20 (le liens ci-dessus pointe vers un 0°C). J'utilise du baume du tigre, je sais pas si ça fait vraiment effet; de l'huile essentielle de citronelle, ça semble marcher mais c'est rien de vraiment scientifique. Le plus chiant ce sont parfois les limaces; inoffensive, juste un peu bizarre (et salissant).

Pour le reste, je suis à 100% avec les copains qui ont répondu !
Petit lien pour les montages : https://www.youtube.com/watch?v=-P9lKlCysJQ
Perso je suis un grand fan du tipi fermé, avec le tarp en 3x3m c'est vraiment un bel espace (je fais 1m80).

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#27 04-07-2019 14:47:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Je fais mon petit retour parce que je suis grand débutant du tarp et je fais suite à ma 1è expérience l'année dernière.

Globalement j'ai trouvé le montage en A-frame très agréable par beau temps, quel bonheur d'avoir la vue dégagée. L'espace est confortable, globalement c'est pas très différent d'une tente.
Par contre je me suis senti un peu vulnérable lorsque la pluie a montré son nez. Là il faut en effet mettre un peu plus son cerveau en marche (c'est la base ici : on remplace les éléments lourds par de la réflexion smile bref, descendre le tarp plus bas, notamment du côté du vent, plancher sur un montage alternatif...
Toujours est-il que ma seconde nuit sous tarp j'ai eu de la pluie, j'avais un montage en A + un terrain un peu en pente et j'ai glissé petit à petit au fil de la nuit et j'ai fini assez proche du bord.
C'était une pluie toute tranquille, sans grand vent, mais si j'avais eu une pluie à 45° côté "porte", j'aurai clairement passé une nuit pourrie.
Donc il faut plancher sur les différents montages AVANT d'en avoir besoin. Moi je n'ai pas pensé au demi-tipi, et de toute façon il me manque au moins un point de fixation pour le bâton "arrière" pour augmenter l'espace utilisable.

Les bébêtes : pas concerné en dormant au dessus de la limite des arbres (pas eu de moustiques non plus malgré la proximité d'un lac).

En tout cas ça m'a laissé vraiment la double sensation : liberté, plaisir de voir le paysage entre le dessous du tarp et le sol (allongé sur mon matelas)... et en même temps la fragilité en cas de gros temps si on ne maitrise pas des montages plus "fermés".
A mon avis le tarp c'est l'étape numéro 1 pour passer à un abri plus simple. Se rendre compte que la double paroi ça n'est pas vital, qu'un bête machin en silnylon de 500g peut suffire... ensuite, dans un second temps, on affine avec quelque chose de tout aussi léger mais plus optimisé pour les météos délicates, d'où le grand nombre d'abri un peu plus fermés qu'on peut voir ici.
C'est probablement difficile de se lancer directement dans un abri zpacks à $600 sans savoir si ça va vraiment le faire smile

Hors ligne

#28 04-07-2019 15:16:57

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Super !

Merci Koreth pour tes liens et tes précisions (je rêve déjà d'un réveil avec une limace m'embrassant)
Le tarp decathlon a des caractèristiques assez proches du DD hammock mais j'économise pas mal

et le matelas est aussi assez léger !

Pour le sac de couchage je pensais à celui-ci
car j'ai maintenant l’obsession de kg
C'est vrai que les sacs sont pensés pour plus froid que l'été mais il faut bien se limiter aussi...

Moby59

Un grand merci aussi pour ton retour d'expérience. Grâce à toi, je marque dans mes entrainements de penser et préparer à d'autres montages en prévision d'un temps qui peut en effet devenir plus délicat.
En revanche, excuse mon ignorance de parisien, mais que veux-tu dire par "au-dessus de la limite des arbres"?

++

Hors ligne

#29 04-07-2019 15:19:58

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

En montagne au dessus d'une certaine altitude il n'y a plus d'arbres, uniquement des alpages, voir du rocher.

Hors ligne

#30 04-07-2019 15:30:52

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

et du coup la faune est beaucoup moins développée. Moins d'insectes et plus de vent pour les chasser smile Moins de nourriture pour les limaces, donc moins de limaces...
J'avoue que le bivouac sous tarp en forêt j'ai pas essayé, je suis un peu plus réticent (mais là encore ce sont des à-priori vu que jamais testé).

Hors ligne

#31 04-07-2019 16:21:14

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

moby59 a écrit :

J'avoue que le bivouac sous tarp en forêt j'ai pas essayé, je suis un peu plus réticent (mais là encore ce sont des à-priori vu que jamais testé).

Ahah. J'ai testé. Plus d'une fois.
Faut vraiment, vraiment, aimer la nature  big_smile   lol

Dernière modification par koreth (04-07-2019 16:21:29)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#32 04-07-2019 16:36:02

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Les amis,

Je résume ma liste d'achat et je finalise ce soir...
Et demain, quand même je pense à autre chose  yikes

Comme disait Bapt plus haut, les budgets sont différents. Le mien est limité. Je choisis malgré tout de dépenser plus pour porter moins.
Si j'apprécie l'expérience tant mieux, sinon j'essaierai de tout revendre !
Vous ne  pouvez commenter que ce qui vous parait aberrant (comme plus tôt un tapis d'1m20 !)

le sac

le couchage

le tarp

le matelas

+ feuille de polycrée

Enfin, pour me concentrer sur le tarp, reste à trouver d'autres sardines pour gagner en légèreté et un baton de marche pour le mat + corde (n'importe ?), c'est ça ?

Un grand grand merci

Hors ligne

#33 04-07-2019 16:57:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

- sac à dos : comment as-tu déterminé qu'il te fallait une capacité de 58 litres? ça me parait beaucoup vu le systèmes de couchage choisi.
- Sac de couchage : ne crains-tu pas de t'y sentir enfermé? sur la photo il a l'air très étroit.
- Tarp : un bon modèle pas cher pour démarrer. il manque un peu de points d'ancrage, mais on peut en ajouter facilement sans couture. (je crois qu'on appelle ça l'attache d'Olivier, mais je me plante peut-être, en tout cas pars retrouvé sur le forum)
- Le matelas Z-Lite est très confortable pour un matelas en mousse. J'en ai utilisé un pendant longtemps, avant de passer à un auto-gonflant, puis à un gonflable.
- Les sardines : En pas si lourd et pas trop cher, il y a les sardines alu de section carrée qu'on trouve chez D4.

Le Tarp de D4 est vendu avec des haubans, pas besoin d'acheter de la corde en plus.

En ligne

#34 04-07-2019 16:58:20

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

plicploc a écrit :

Comme disait Bapt plus haut, les budgets sont différents. Le mien est limité. Je choisis malgré tout de dépenser plus pour porter moins.

C'est l'art de la rando léger. "Léger" n'a rien d'absolu, ça dépend des finances, des goûts, de l'envie de confort. Je peux accepter de prendre une valeur absolue de 18kg si ces 18kg me font un logement 5* et un restau 3* michelin wink

Pour le Sac : 58L, c'est beaucoup. Plus on en a, plus on en met. Peut-être que le Talon 44 (un peu plus lourd) suffirait ?
Pour le couchage : RAS
Pour le tarp : RAS – tu peux garder les cordes fournies avec, elles sont longues et assez robustes. Moi je les ai virées parce qu'elles sont blanches donc pas discrètes wink
Pour le matelas : le plus chiant avec celui-là, c'est qu'il vaut mieux le transporter hors du sac (avec des sangles). Ça paraît pas, mais il fait 50cm+ en largeur et il se replie que sur la longueur wink. Sinon, il est confort et efficace.

+Sardines : personne je crois que j'ai acheté les miennes sur Wish ou un site chinois de la sorte. 8g, elles sont pas mal et pas chères.
+Baton : reste le baton à 5€ à Décathlon; sinon tu prends le risque : tu trouvera peut-être un baton sur la route ! Sinon, y'a un autre setup qu consiste à tendre une corde à linge en hauteur et attacher la pointe du tipi dessus, et hop, pas besoin de baton… mais besoin d'une longue cordelette et de deux points d'attache en hauteur
+Corde : J'achète ce genre de truc, en 2mm ou un peu plus : https://www.decathlon.fr/cordelette-2-m … 74618.html . Sinon, la paracorde, mais je suis pas un grand fan, c'est plus un truc commercial qu'un vrai truc vraiment sûr (surtout que c'est un peu comme le savon de Marseille ou les couteaux Laguiole, c'est pas des marques protégées alors attention aux faux)

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#35 04-07-2019 17:38:38

Cass
Membre
Inscription : 16-03-2018

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Par contre personnellement le matelas a 120cm ne me semble pas du tout aberrant! Quand j'ai acheté mes affaires de rando l’année dernière, j’étais convaincue d'avoir besoin d'un matelas aussi long que moi pour être a l'aise la nuit. Puis je me suis reveille dans ma tente avec les jambes sur le sol par ce que j'avais bougé la nuit, et ce n’était pas particulièrement inconfortable. En cas de froid, le sac a dos glisse sous les jambes peut servir d'isolation.
Bref j'aime toujours mon matelas mais je regrette les 100 grammes que j'aurais gagner avec 120cm a la place de 168!

Du coup comme c'est quelque chose de très individuel (par exemple il y en a qui supportent pas les tapis mousse, d'autres qui trouvent ca top, il y en a pas mal qui se content de 120cm, d'autres pas du tout...). Je pense que ca pourrait être pas mal d'aller chez le Vieux Campeur, juste pour voir "en vrai". Normalement ils ont une selection assez large de models d'exposition. Bon les vendeurs vont souvent conseiller plus cher ou plus lourd, mais j'y suis allée par curiosité et j'ai passé 10min a sortir les models d'expo qui me semblait intéressants/légers, et a m'allonger par terre dessus lol et je pense que j'aurais du faire ca avant d'acheter mon matelas!

Hors ligne

#36 04-07-2019 17:54:44

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Merci encore une fois

Je vais relire cela attentivement

Simplement pour le sac à dos. Je sais bien que cela peut vite être tentant de le remplir.
Mais j'ose espérer que cette 1ere randonnée sera comme je l'imagine : un beau moment avec ses joies et ses souffrance mais avec l'envie de recommencer...
Et je ne voudrais pas devoir renouveler mon sac si je pars plus longtemps.
De plus il pourra me servir hors randonnée... (j'en ai un vieux Quetchua de 70 Litres)

Sauf si cela vous parait vraiment aberrant...

Hors ligne

#37 04-07-2019 18:19:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

On conseille souvent de choisir le sac à dos en dernier, quand on connait enfin le volume de ce qu'on va devoir y mettre. C'est un conseil que je n'ai pas suivi car depuis que j'ai découvert le forum, je suis passé de 65L (mais lourd) à 70L, puis 50L, puis 32L(mais fragile) puis 40. Le 40L que je traine depuis plus de 6 ans me convient bien parce qu'il me permet de transporter le matos et une semaine de bouffe sur de la rando estivale en montagne, ou 3-4 jours de bouffe sur de la rando hivernale en montagne.

Partir plus longtemps ne signifie pas forcément porter plus, sauf si les solutions de ravitaillement sont rares, car dans ce cas il faudra porter plus de nourriture. Mais quelques soit la durée de la rando, ton matos de couchage pèsera le même poids et côté vêtements, le surpoids ne sera pas énorme si tu gères bien. J'entends par bien gérer :
- Limiter le nombre de vêtements de rechange
- Choisir des matières qui sèchent vite (synthétique, laine, mais surtout pas coton)
- Éventuellement choisir des matières qui limitent le développement des odeurs (laine), ce qui permet d'espacer les lessives

Pour ma part quand je pars sur un week-end en été, je ne prends pas de vêtement de rechange. Quand je pars plus longtemps, j'ajoute un jeu de sous-vêtements. Si je veux plus de confort, j'ajoute aussi un T-shirt de rechange.

En ligne

#38 04-07-2019 19:06:33

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Pour les sardines, il y a les sardines légères D4 orange en alu, on est beaucoup à les utiliser sur le forum

Hors ligne

#39 04-07-2019 19:11:12

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Quand je suis tombé un peu par hasard sur ce forum et que j'ai commencé à lire son contenu, la première chose que j'ai faite a été de peser mon vieux 70L D4.
Verdict : 2.5kg
Depuis, j'ai gagné 2 kilos rien qu'en changeant de sac smile

Hors ligne

#40 04-07-2019 19:23:11

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Pour le sac tu as celui- ci, 900g, 70€, filet tendu dans le dos, et qui semble de qualité :

Marque Verticalmoutain


Ob4wIVkBsYCh01kg1eEAkYAiABEgJ_yfD_BwE


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#41 04-07-2019 19:24:45

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Bapt a écrit :

Pour le matelas j'ai acheté celui de D4.

https://www.decathlon.fr/matelas-trek70 … 93806.html

Ton lien pour la bache fera un super tapis de sol, en tarp je ne saits...

J'ai ça moi aussi, mon premier achat de matelas, je m'en suis bien servi avant de tomber sur un bon plan pour un Klymit UL et de l'acheter. Il fait encore le bonheur de ma fille ainée et je trouve son rapport poids / prix / encombrement / facilité à trouver / absence de mauvaise surprise excellent. Un petit plus, il est très facile à gonfler et surtout à dégonfler, pas comme mon Camp UL ni même le Klymit qui sont pénibles à dégonfler rapidement parce que la valve de sortie est petite. Quand je suis levé, je n'ai qu'une hâte : repartir  wink

Edit : et les sardines orange alu D4 j'ai ça aussi, je les trouve parfaites pour mon usage (= piquer un bivy léger)

Dernière modification par DDN17 (04-07-2019 19:25:52)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#42 04-07-2019 19:25:00

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Pour le sac tu as celui- ci, 55 l, 900g, 70€ en promo, filet tendu dans le dos pour l'aeration, et qui semble de qualité :

Marque Verticalmoutain


https://www.speck-sports.com/sac-a-dos- … gJ_yfD_BwE

Le matelas en mousse ca a l'air cool, apres il semblerait que ce n'est pas ce qui existe de plus confortable...

Et fait attention au sdc si je peux me permettre,  tu as pris un 12°, peut etre un peu juste pour en profiter en automne ou début du printemps... Tu doits trouver du 5° dans ces prix par contre ca ne sera peut etre pas du duvet...

Dernière modification par Bapt (04-07-2019 19:33:58)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#43 04-07-2019 20:50:09

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

plicploc a écrit :

Merci, je suis assez convaincu.
@ Trois Flèches, tu me donnerais tes "quelques astuces" pour les bêtes

i

Je n'ai pas cinquante trucs. J'achète du Cinq sur Cinq Tropic en stick et j'en mets régulièrement en périphérie de mon tapis de sol et sous mon tarp. J'ai un copain qui en met carrément autour de l'ouverture de son sac de couchage mais je trouve l'odeur trop forte. Ce même pote utilise des bâtons fluorescents. Il en active un qu'il place à une dizaine de mètres de son couchage et apparemment dans la nuit les bestioles sont plus concentrées autour de ce point lumineux qu'autour de lui.

Pour mes chaussures, selon les endroits ou je bivouaque soit je plante deux petites branches et je retourne mes pompes dessus soit je les couvre avec ma veste de pluie et m'en sers d'oreiller. Une fois, au bord du Tarn, au matin  j'avais eu une limace dedans mais j'en ai plutôt rit...

#44 04-07-2019 21:27:54

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Sinon il y a aussi des tentes mono paroi avec une face moustiquaire qui permet de profiter du paysage à l'abri des petites bêtes. J'ai la SixMoonDesign Lunar Solo sur ce principe, la croisée des chemins entre tente classique et tarp. J'ai dormi en forêt avec, au petit matin il y avait des dizaines de petites limaces partout sur la toile, mais aucune n'a pu venir m'embêter !

Hors ligne

#45 04-07-2019 22:06:47

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Bapt a écrit :

Pour le sac tu as celui- ci, 55 l, 900g, 70€ en promo, filet tendu dans le dos pour l'aeration, et qui semble de qualité :

Marque Verticalmoutain


https://www.speck-sports.com/sac-a-dos- … gJ_yfD_BwE

Le matelas en mousse ca a l'air cool, apres il semblerait que ce n'est pas ce qui existe de plus confortable...

Et fait attention au sdc si je peux me permettre,  tu as pris un 12°, peut etre un peu juste pour en profiter en automne ou début du printemps... Tu doits trouver du 5° dans ces prix par contre ca ne sera peut etre pas du duvet...


Pour le sac sinon il y'a également le decathlon mh500 dos tendu 40L pour 60 €.

Je miserais plutôt sur ce dernier.

En ligne

#46 04-07-2019 22:19:16

ForFun83
Membre
Inscription : 11-04-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

1,4kg le mh500 60L sad
Le vertical a l'air vraiment sympa
Si seulement on avait un retex du PRODUIT...

Hors ligne

#47 04-07-2019 22:25:11

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Pour le vertical, j'ai quand même des gros doutes quand au poids de 900g, surtout pour un filet tendu.

En ligne

#48 04-07-2019 22:41:40

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

Merci à tous

J'ai suivi vos dernières indications... sac compris, nous verrons bien !

Je vous tiens au courant

Bonne soirée

Hors ligne

#49 05-07-2019 07:00:17

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

plicploc a écrit :

Vous ne  pouvez commenter que ce qui vous parait aberrant (comme plus tôt un tapis d'1m20 !)

Hello,
ben alors moi, ce qui me parait aberrant c'est de ne pas prendre un matelas d'1m20 (léger, isolant, et surtout prends peu de place) !
C'est ce que j'utilise pratiquement à l'année, que ce soit le long des côtes ou en montagne (sauf bivouac sur neige où je prends maintenant un mousse pleine longueur). Et au vu des retours sur RL, je pense d'ailleurs que c'est le cas d'une bonne partie des gens.
Pour info je fais 1m80, je suis sur le matelas des genoux aux épaules comprises, parfait.

Hors ligne

#50 05-07-2019 07:36:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] néophyte - plicploc

raphus a écrit :

ce qui me parait aberrant c'est de ne pas prendre un matelas d'1m20

Pas si abérant que ça. Pour ma part j'ai testé le matelas court (TAR Prolite S = 1m20) et j'ai constaté que je ne récupérais pas aussi bien. Mal dormir sur une ou deux nuits ça peut le faire, mais quand on se lance sur un mois de rando, ça peut devenir pénalisant. Je suis donc passé au matelas pleine longueur. D'abord un TAR XLite régular qui était trop court pour mon mètre 87, et maintenant le même en taille Large. Mes pieds ne dépassent plus et je dors encore mieux.
J'admet que concernant le matelas je ne suis pas allé au plus léger (460gr), mais il y avait un choix à faire entre légèreté et récupération.
Ceci dit, on n'est pas tous égaux. Certains récupèrent très bien sur un matelas moins confortable.

En ligne

Pied de page des forums