Aller au contenu

Annonce

#1 12-06-2007 09:36:03

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

[Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Alors voici ce qui pourrait être le futur traitement de la mort qui tue pr proposer un traitement déperlant efficace! C'est ce qu'on attendait (surtout carn) depuis longtemps! En fait, les traitements actuels sont de courte durée et une fois que le tissu est trempé à l'extérieur, la respirabilité devient quasi nulle....

Mais voià qu'une société British propose un traitement issu de recherches en nanotechnologie. Ils proposent de traiter le tissu avec ce qu'il appelle "ion-mask", une fine couche (qq atomes) à déposer sur le tissu. Cette couche serait résistante aux produits chimiques, aux solvants, etc.... garantissant une bonne durabilité. Least but not last, cette couche aurait un pouvoir déperlant meilleur que le téflon.... Carn il faut que tu te propose comme beta-testeur!

L'article en Anglais : The future of Water repellancy


Application pratique : le spray neverwet

Dernière modification par oli_v_ier (09-02-2009 08:09:26)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 12-06-2007 12:54:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Salut,

Le problème des tissus déperlants est intéressant. Quelques trucs comme ça pour faire avancer le schmilblick...


1. Lowe alpine qui travaillait alors des tissus de chez Unitaka (firme japonaise, enduction triple point ceramic) proposait des DWR vraiment résistants....bien plus que le teflon HT. L'enduction Entrant (firme japonaise Toray) possède aussi de super déperlants.

1bis : le triple point ceramic perdait moins sa respirabilité sous la pluie que le goretex d'après les test de l'époque. Test suisse EMPA. D'une part le déperlant était tip top. D'autre part, une enduction étant plus intimement liée au tissu laissait moins d'espace pour l'eau. Avec une membrane collée par endroit au tissu d'armure, l'eau stagne dans le tissu et dans les espaces entres la membrane et le tissu.
En revanche le Triple point respirait globalement moins et surtout resistait moins à la flexion au froid que le PTFe du Goretex. C'est un point faible des enduits PU, qui est par ailleurs plus résistant à l'abrasion....Comme quoi, il ne fait pas prendre en compte que la respirabilité pour évaluer une solution imperrespirante.

2. En général les tissus polyester sont plus appropriés pour fixer les déperlants. Ils sont aussi plus hydrophobe que le nylon ce qui est un avantage sou la pluie. En revanche ils sont moins solides que le nylon à poids égal.

2bis : les vestes en polyester respirent moins bien que l'équivalent nylon initialement. Dans le monde réel, le DWR étant plus résistant, elles respirent mieux. Particulièrement sous la pluie.

3.La nanotechnologie est déjà employée chez le fabricant suisse schoeller.
3bis : http://www.schoeller-textiles.com/nanos … pageID=255

4.Les japonais travaillent des tissus ultra fins (super microfibres) avec des effets de texture en surface imitant le revêtement desp lantes grasses : La déperlance serait "physique" ce qui éviterait les phénomènes d'usure.
http://www.technology.gov/Reports/textile/textile.pdf Page 42


5.Le meilleur déperlant est souvent lipophylle, donc il est très sensible à la salissure. Une fois saturé (gras, huile, fumée d'un feu....) la saleté fixera l'humidité. D'où l'importance de laver son vêtement.....avec les produits et procédures ad hoc.

6.Il est difficile d'enduire ou de fixer une membrane sur un tissu très déperlant par construction (type EPIC de nextec) : tout glisse dessus...
http://www.nextec.com/thetech/

Dernière modification par ith (12-06-2007 22:12:59)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 11-04-2008 23:59:29

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Qu'en est-il pour l'Entrant® DT with Super DWR qu'utilise MONTANE, ou encore le DWR POLKATEX® utilisé par MONTBELL ?
Sont-ils comme l'EVENT® la nouvelle génération déperlante durable tant espérée ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#4 12-04-2008 03:01:55

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

(profil supprimé) a écrit :

Qu'en est-il pour l'Entrant® DT with Super DWR qu'utilise MONTANE, ou encore le DWR POLKATEX® utilisé par MONTBELL ?
Sont-ils comme l'EVENT® la nouvelle génération déperlante durable tant espérée ?

l'EVENT n'est pas un traitement déperlant mais un membrane comme le gore-tex.

Hors ligne

#5 12-04-2008 11:52:03

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Tiens, puisque ce post remonte... (je ne l'avais pas vu)

ith a écrit :

3.La nanotechnologie est déjà employée chez le fabricant suisse schoeller.
3bis : http://www.schoeller-textiles.com/nanos … pageID=255

J'ai fait un petit compte-rendu sur une veste utilisant ce traitement, appelé Nanosphere:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5443
Très efficace, mais je ne peux encore rien dire de la durabilité sur plusieurs mois/années. Ni sur le lavage. Mais je vois déjà la différence par rapport au traitement de ma Gore-Tex Paclite, pourtant pas si vieille (j'en ai une autre très vieille, mais là il faut oublier, c'est une éponge malgré les sprays...).

Hors ligne

#6 05-02-2009 03:22:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Suite à l'annonce faite par Vydger, je reprends* ce fil de discussion pour parler de ces technologies futuristes ou pas qui permettront (enfin !) d'avoir une déperlance au top, même dans la durée.

Voici l'invention: Des habits toujours secs / Le textile le plus hydrofuge au monde inventé à Zurich.

"Des scientifiques zurichois ont mis au point le textile le plus hydrofuge au monde. Plongé dans l'eau, un textile ressort totalement sec grâce à la nanotechnologie. Les domaines d'application sont multiples. [...] Ils ont couché sur du polyester des milliards de nanofilaments de silicone, [...]
Entre la couche de nanofilaments et le textile se forme une très fine couche d'air. L'eau ne peut ainsi plus entrer en contact avec le textile [...]
Des tests ont été réalisés. Même plongé trois mois dans l'eau, un textile imprégné de nanofilaments ressort totalement sec. [...]
Des nombreuses applications sont possibles, notamment dans le secteur des habits de sport, en particulier les combinaisons de plongée. Le nouveau matériau pourrait aussi être utilisé sur des toits plats ou pour imprégner des surfaces en bois ou des façades.
Ce matériau hydrofuge a un autre avantage: sa production est peu coûteuse. Des grandes marques de mode ont déjà fait part de leur intérêt [...]
"

Autre source: http://www.paperblog.fr/1343324/sortir- … -possible/

Rappel du problème, on en parlait ici:

oli_v_ier a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Selon moi, le truc que tous les fabriquants devraient absolument améliorer maintenant, c'est les traitements DWR,les rendre vraiment résistant et durable, pour que les veste restent sèches longtemps et que donc la respirabilité soit optmisée.  De plus de très bons DWR permettraient de faire des softshells enfin éfficaces.

Ca c'est clair !!!

La déperlance est essentielle pour que le vêtement puisse respirer, elle peut même rendre "étanche" des vêtements qui ne le sont pas vraiment.
On achète la veste, on se prend une grosse douche avec, conclusion: "ouai elle est super étanche, j'ai marché 10h sous la pluie, pas une goutte."
Et après quelques semaines d'utilisation (voire moins...) la déperlance perd de son efficacité et là on change totalement d'avis !

L'avis d'un fabricant de vêtement imper-respirant sur la question (extrait de cette discussion):

oli_v_ier a écrit :

Même le vêtement le plus respirant devient une étuve lorsque la déperlance disparait: une fine pellicule d'eau se forme à l'extérieur du tissu ce qui l'empêche d'évacuer la vapeur d'eau.

Donc non seulement le boss confirmait cette observation, mais il proposait deux solutions:
- mettre un produit qui "réactive" la déperlance, mais selon lui ça ne tient pas longtemps, donc en rando itinérante de plusieurs jours, il proposait la solution suivante:
- utiliser un poncho par dessus la veste imper-respirante. Ainsi l'essentiel de la pluie est évité grace au poncho et le vêtement imper-respirant dessous peut respirer sans que la fine pellicule d'eau se forme quand la déperlance disparait. L'imperméabilité du vêtement constituant alors une protection supplémentaire, contre l'eau qui pourrait rentrer sur les côtés ou la condensation qui pourrait se former sous le poncho.

Un produit prometteur, mais en fait pas du tout smile dont on avait parlé : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 221#p34221

Edit: * remplacé "crée" par "reprends"

Dernière modification par oli_v_ier (09-02-2009 08:08:02)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 05-02-2009 05:35:14

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

La compétition est ouverte cool
Qu'elle seras la marque qui va nous sortir la veste la plus légère et solide avec une imperméabilité totale et un très haut niveau de respirabilité. big_smile
Allez Patagonia,Francital,Schöfel,et tous les autres...au CHARBON...non d'une pipe et sortez-nous une petite merveille lol
Je sent que les prochaines années seront très riches en innovation de toutes sortes.
Léger toujours plus léger et solide,le portefeuille me semble-t-il suivras le meme régime de minceur lol

Dernière modification par Vydger (05-02-2009 05:37:53)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#8 05-02-2009 10:44:27

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

oli_v_ier a écrit :

Entre la couche de nanofilaments et le textile se forme une très fine couche d'air. L'eau ne peut ainsi plus entrer en contact avec le textile

Deux questions à deux sous :
- Un tel tissu est carrément imperméable, non ? Si l'eau n'entre même pas en contact avec le tissu, je ne vois pas comment elle pourrait le traverser.
- corollairement : un tel tissu ne peut pas être respirant, non ? (d'ailleurs ils parlent d'application en plongée/natation uniquement).

Ou alors on peut imaginer une disposition des nanofilaments en maillage laissant passer la vapeur d'eau, mais on en revient aux vieux principes ... Ou alors je n'ai rien compris ...

Hors ligne

#9 05-02-2009 10:47:50

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Nanotecnologies:
aa1351b323e680164c16929fec42750e0e885a.gif

Les Académies britanniques ont pris le problème à bras-le-corps,en émettant vingt et une recommandations. Les auteurs du rapport demandent d'éviter la dissémination des nanoparticules et nanotubes, mais se prononcent aussi pour la mise en place d'une base de données des effets toxiques, des bioaccumulations et de l'exposition spécifique des populations à divers environnements. Ils préconisent de sensibiliser les chercheurs et le personnel de laboratoire aux enjeux éthiques et sociaux, et d'impliquer les citoyens. Sur le plan de la législation, ils estiment qu'il faut s'assurer que la maîtrise de ces nanotechnologies soit complètement encadrée par les textes de loi existants ou à venir. Cela s'annonce délicat, tant il est difficile déjà, dans le secteur de la chimie, de faire répertorier les effets toxiques. On constate en effet combien les ambitions du règlement européen Reach (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals), qui prévoyait d'évaluer l'incidence sur la santé ou l'environnement de trente mille substances chimiques (soit 30% de l'ensemble des produits industriels), sont revues à la baisse sous l'influence des lobbies.

Technologie destinée, en priorité, à générer des profits ou bien, à priori, au bien être des Hommes?

Dernière modification par YOYO (05-02-2009 11:24:41)

Hors ligne

#10 05-02-2009 19:23:16

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Herdubreid a écrit :

Ou alors on peut imaginer une disposition des nanofilaments en maillage laissant passer la vapeur d'eau, mais on en revient aux vieux principes ... Ou alors je n'ai rien compris ...

Le vetement parfait n'es pas pour demain(quoique).
Ce dont les ingénieurs ont mis au point c'est un tissu parfaitement imperméable,quand a le rendre 'respirable' c'est une autre paire de manche,car il faudras bien espacés les nanofilaments de silicones pour que la vapeur d'eau produite par la transpiration s'évacue de manière très efficace,c'est une question d'étalonages pour réduire au maximum l'effet de cappilarités entre évacuation de la vapeur et entrée d'eau extérieure,sur les vestes actuelles c'est le meme principes,ce qui change la donne c'est que les filaments de silicones sont a une autres échelles (nano).
Les toiles de tentes pourront bénéficiés plein pot de cette imperméabilité totale.Fini le double-toit humide le matin après les draches d'enfer,on secoueras sa toile et plus une seule goutte d'eau ne resteras,toile parfaitement sèche,puisque l'eau n'auras meme pas toucher le tissu. cool
Yoyo a raison d'invoquer les répercussions sur la santé que peuvent provoqués les nanomatériaux,car l'inhalation de ces particules nano qui pourrais se détachés pénétre profondément dans les bronches et le système sanguin.
C'est pas la peine de rajouté une pollution aux autres,leurs additions est néfastes.
Reste a espérer qu'il y auras des controles sévères sur l'impact sanitaire. smile


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#11 05-02-2009 19:36:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Zaack77 avait déjà évoqué quelques chose là :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3638

Dernière modification par Carn mor Dearg (05-02-2009 19:37:16)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 06-02-2009 10:34:15

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

.

Vydger a écrit :

Yoyo a raison d'invoquer les répercussions sur la santé que peuvent provoqués les nanomatériaux,car l'inhalation de ces particules nano qui pourrais se détachés pénétre profondément dans les bronches et le système sanguin.
C'est pas la peine de rajouté une pollution aux autres,leurs additions est néfastes.
Reste a espérer qu'il y auras des controles sévères sur l'impact sanitaire.

Les nano n'ont pas que les bronches pour nous rendrent visite !
Aucuns de nos tissus (humains) ne les arrêtent.
Peau, muscle, graisse . . . les nanos traversent tous.

Les nanos sont déjà utilisés dans pleins de domaines de la vie courante.
Ex : si vous utilisez des crèmes solaires, vous vous en étalez déjà !

Et coté contrôles, faut pas trop réver, aucune étude sérieuse n'a été publiée.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#13 06-02-2009 12:16:12

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

boitagateau a écrit :

Les nano n'ont pas que les bronches pour nous rendrent visite !
Aucuns de nos tissus (humains) ne les arrêtent.
Peau, muscle, graisse . . . les nanos traversent tous.

Les nanos sont déjà utilisés dans pleins de domaines de la vie courante.
Ex : si vous utilisez des crèmes solaires, vous vous en étalez déjà !

Et coté contrôles, faut pas trop réver, aucune étude sérieuse n'a été publiée.

Juste,ils traversent la peau également,et bien de nouvelles maladies risquent de voir le jour!
On n'es plus a une maladie près,l'ingestion de pesticide fongicide avec légumes,l'inhalation de particules fines avec la combustion du diesel...et j'en passe d'autres!!
Bof,faut bien mourir de quelques choses un jour,j'espère au moins dignement.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#14 06-02-2009 18:19:25

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

oui tout à fait, les routes et autoroutes sont riches de nanoparticules, celles de pneu, de freins, de carburants etc etc...dans les cosmétique, en médecine...en fait ça devient inévitable où que l'on soit sur terre. (bien sûr vivre en plein milieu de nulle part, diminue les risques de rencontre avec ces particules) et si des études ont été faites sur es nanoparticules...enfin je devrais dire sont en train d'être faites au canada depuis plusieurs année, mais pour le moment le résultat est que les risques sont semblables à d'autres particules plus grosses ou non, donc pas encore de résultats probants..perso je dis que des trucs qui comme des rayon gamma peuvent presque pénétrer dans tout, c'est jamais bon (j'ai pris l'exemple des rayon gamma parce que c'est un peu extrême, on en croise pas à tous les coins de rue XD); (j'avais vu ça dans une émission sur arte il y a 1an et quelques...mais je ne saurais vous dire si il existe un lien, mais je pense qu'ils archives leur émissions, il y a peut-être moyen de la trouver!!).

Hors ligne

#15 09-02-2009 08:13:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Carn mor Dearg a écrit :

Zaack77 avait déjà évoqué quelques chose là :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3638

Bien vu Carn, j'ai fusionné les fils.

Voir aussi cette discussion, plus spécifique au traitement NanoSphere® de Shoeller.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 09-02-2009 08:24:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Autre procédé, le IonMask, dont on parle un (tout petit) peu ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7040

Hors ligne

#17 07-02-2013 17:25:34

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Je ne sais pas ce que ça vaut (dans la durée et comme prix), mais j'y vois tout un tas d'applications en randonnée comme au quotidien.

http://www.youtube.com/watch?v=IPM8OR6W … _embedded#!

Hors ligne

#18 07-02-2013 18:40:25

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

C'est enorme ce truc ! yikes

Par contre, pour la rando, on imaginerait des vetements ou des abris mais ca ne doit pas respirer un copec... Sans parler du prix et du poids... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#19 07-02-2013 18:46:30

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Je pense que ça peut être déplacé ici : Matériaux - Traitement déperlant du futur, nanotechnologies smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#20 07-02-2013 20:42:06

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Incroyable! yikes


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#21 07-02-2013 20:52:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

C'est trop beau pour être vrai : les lobbys du lavage de voitures, des fabricants de membranes imperméables, de fart pour ski, graisses pour cuir, lessives techniques vont rapidement s'unir pour racheter et couler les brevets ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 07-02-2013 21:09:37

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

j'en veut sur mes chaussures !  smile

Hors ligne

#23 07-02-2013 21:21:00

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

up de fusion


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#24 07-02-2013 21:47:20

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

Réellement impressionnant !
Qui connait les autres caractéristiques ?

Hors ligne

#25 07-02-2013 22:05:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Neverwet et traitement déperlant du futur

GenVortex a écrit :

Réellement impressionnant !
Qui connait les autres caractéristiques ?

Sur leur site : http://www.spillcontainment.com/everdry

En vente par exemple ici  http://www.globalindustrial.com/product … y/30850571


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums