Aller au contenu

#26 18-11-2019 00:19:12

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

On est pas obligés de manger du saucisson a tous les repas , il existe de la viande vendue séchée et l’apport de protéines peut étre aussi facilement d’origine végétale  ( + vitamines B12).
Trés bonne idée tes recettes de barres maisons car elles seront celles qui te convient le mieux .
Enfin le lyophilisé est faiblement destructeur des élements tels que vitamines ,sel mineraux donc à privilégier - hors frais .
Inutile de se focaliser sur le prix sauf à randonner très régulièrement : je préfères privilégier la qualité pour optimiser au max l’énergie disponible .
L’alimentation du sport - surtout à moyenne/haute intensité -  est un sujet complexe et chacun cherchera au fil des sorties, à trouver la meilleure solution pour une alimentation qui lui convient .
Perso j’hésite pas à me détourner trés régulièrement pour retrouver une alimentation plus variée et équilibrée qui me rebooste le corps et le moral et ces détours ne font qu’améliorer ma condition physique .
https://www.nicolas-aubineau.com/barre- … ue-maison/

Dernière modification par Balipit (18-11-2019 00:43:08)

Hors ligne

#27 18-11-2019 00:25:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

cool

Dernière modification par Balipit (18-11-2019 00:27:59)

Hors ligne

#28 18-11-2019 00:54:22

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Balipit a écrit :

#545617L’alimentation du sport - surtout a haute intensité -  est un sujet complexe et chacun cherchera à trouver la meilleure solution pour une alimentation qui lui convient .

En effet c'est d'une prise de tête, après on peut également faire au plus simple, mais faudrait que je trouve des pochons pour faire des dosettes de 25gr de Whey etc sans oublier de focus sur l'hydratation et les glucides.

Idéalement j'aimerais faire les barres maison (amandes, oléagineux/graines, fruits, céréales), beurre d'oléagineux (très bon!) ainsi que les repas SousVide stérilisé, j'ai pris l'habitude d'éviter l'achat de produits transformés depuis une 15 aine d'années déjà. Et à mon avis je vais faire la viande séché parce que je trouve cher 3.95 € pour 35gr.

Est-ce réellement possible au finale 3000kcal pour 500gr ?

Hors ligne

#29 18-11-2019 01:43:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Perso j'utilise ces informations, glanées je ne sais plus trop sur quel topic ici...

Infos sur la répartition des calories (je parle bien de calories, pas de poids):
55 % d'apport par les glucides dont 10% max de sucres rapides (si plus de 60% = risques de problèmes digestifs)
30 % d'apport par les lipides (si inférieur à 25 %, risque de carence en AG et vitamines liposolubles)
15 % d'apport par les protéines (si inférieur à 9 %, risque de carence en AA, si supérieur à 15% divers petits problèmes et aucun intérêt)
Pour une période courte (quelques semaines), on peut augmenter les lipides et baisser les glucides en conséquence (chacun tolérant ça de manière différente, à adapter en fonction de son ressenti/digestion).

Fibres > Consommation conseillée de 30gr/j.
Sel > Consommation conseillée de 5-10gr/j en situation de sport (suivant chaleur, effort et déshydratation).

Pour la base glucides lents, je tourne sur ces éléments (et je continu de tester de nouvelles préparations):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p521130
Le but du jeux est d'avoir quand même de quoi varier pour ne pas se lasser au long court...
A noter qu'étant végétarien, pas de viande/poisson dans cette liste (ce qui m'oblige à faire attention à ne pas manquer de protéines).
wink

Sinon, mes listes (avec toutes les infos importantes en tableau, y compris le sel, les fibres, le % de calories de chaque origine, etc...):
-Eté (2000kcal/j) > http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … nEte02.png
A noter qu'en général je reviens avec de la nourriture, du mal à tout manger (1m72 pour 62kg actuellement... poids de forme plutôt autour de 52kg normalement).
-Hiver (2500kcal/j) > http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … iver03.png
Là, par contre, faudrait que je rajoute un peu... toujours pas faim, mais du mal à me réchauffer au bivouac.

C'est une base autour de la quelle je brode en fonction des besoins et envies.
Si je pars pour 2j (donc sac très léger au final), je n'ai aucun soucis à prendre des extras un peu lourds (pain frais, fromage frais, fruit).
Si je doit porter une semaine car par de ravitaillement ou alors que je vais devoir porter beaucoup d'eau car secteur sec, je fais au plus strict.
smile

Hervé27 a écrit :

#545591D'un point de vue nutritionnel, la part des glucides est essentielle et il n'y aurait pas de sens à les réduire. Donc 1ère chose à faire, remplacer une bonne part de tes protéines par des lipides.

Les protéines restent quand même indispensable pour la récupération musculaire après l'effort.
Il n'y a pas que l'apport d'énergie qui est important.
En particulier sur les sorties longues...

Même avec 3000kcal/j, on est en déficit sur des efforts prolongés et soutenus.
Perdre de la masse graisseuse n'est pas gênant en soit pendant une rando.
Perdre de la masse musculaire, car on est en déficit d'apport de protéine, est plutôt impactant...

Hervé27 a écrit :

#545591Pour ce faire je me suis porté sur les noix en tout genre : noisettes, amandes, noix de cajou, noix de Grenoble, noix de pécan, noix d'Amazonie etc . qui titrent jusqu'à 600 kCal / 100 g.

Et même plus...
-Noix de pécan > 739
-Noix de cajoux > 631
-Noix cerneaux > 698
-Noix du brésil > 705
-Noix de macadamia > 734
Etc...
smile

Autre avantages des noix en tout genre, elles sont aussi riche en protéines.


Hervé27 a écrit :

#545591Un complément d'huile d'olive (800 kCal / 100 g) utilisée en condiment aide aussi à enrichir le menu.

900... ce sont des lipides pur.
wink

Hervé27 a écrit :

#545591Comme d'habitude lorsque je ponds un tel laïus, je rappelle que je ne suis pas nutritionniste, et que je ne fais qu'exposer ma compréhension du sujet telle qu'elle a très bien fonctionné pour moi, avec une remise en forme que je n'aurai pas cru possible. A chacun d'étudier et comprendre ce qui lui convient. Voilà, voilà …

Je trouve que tu as très bien résumé ton fonctionnement (je fonctionne un peu pareil).
En particulier la catégorisation 1/2/3/4.
smile

Balipit a écrit :

#545593sinon qu'a la place de la semoule , je prendrais du quinoa / riz etc ...

J'adore le quinoa... à mon grand regret, il ne se réhydrate pas du tout à froid.
hmm

Dernière modification par Redfish (18-11-2019 01:46:07)

Hors ligne

#30 18-11-2019 03:01:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Redfish a écrit :

#545621Perdre de la masse musculaire, car on est en déficit d'apport de protéine, est plutôt impactant...

C'est fréquent ou carrément à la marge ? Impactant sur quoi ? Permet une meilleure efficience wink big_smile ? Ce qui fait la puissance d'un muscle ce n'est pas seulement sa masse, on peut perdre en masse et gagner en puissance il me semble, ce qui serait tout bénéf pour randonner léger smile .

Qu'on perde du côté des muscles inutiles en rando, ok, mais pour que ce soit une perte globale à cause d'un déficit d'apport de protéines, il faut que le déficit soit majeur, non ? Il me semblait en fait que le corps ne bouffe significativement ses muscles que quand les réserves lipidiques sont vraiment entamées, j'ai faux ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 18-11-2019 06:02:20

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Bonjour ! Merci encore pour vos conseils ils sont tous très intéressant.

Pour ma part j'étais parti sur:

Poids: 65Kg
130P (520kcal)
150L  (1350kcal)
= 1870kcal disons 1900kcal

Dans tous les cas j'avais suffisamment de protéines puisque je jonglais entre plusieurs sources (comme pour les lipides) les oeufs blanc/entier, les 2 doses de whey/bcaa, les oléagineux/graines, légumineuses et sans oublier le midi viande (poulet/dinde, lapin), et le soir viande ou poisson (cabillaud, thon, sardine, maquereau, saumon).

Pour les lipides c'est dans le même genre, mélange d'huiles, mélange oléagineux/graines, 1/2 Avocat par jour, poissons gras etc..

Maintenant pour la randonnée, et bien c'est assez différent. Je pense plutôt faire une barre d’oléagineux/graines concassé finement aggloméré avec du miel saupoudré de noix de coco râpé (ou de caramel) et enveloppé dans une couche (ou 2) de chocolat noir tempéré (qui risque de fondre d'ailleurs...). Après dans une poche un mélange de FloconAvoine avec oléagineux/graines concassé et fruits secs que je mange à la cuillère de temps en temps.

Mon objectif est d'essayer de mettre au moins 3000kcal dans 500-600gr

oli_v_ier
Au tout début quand j'ai installé une osmose inverse chez moi, j'ai bu 3L de cette eau pendant à peine un poil d'une semaine, entre mon boulot de 8H cuisinier à bouger partout, + environ 3H de sport tous les 2 jours, gainage/renforcement/proprio les jours de repos, j'ai eu des crampes à n'en pas terminé, une récupération très lente, la découverte de nouveau muscle là où il y en avait pas spécialement besoin (muscles inutiles), une fatigue vraiment pas normale...  Et au finale c'était les électrolytes qui était très faible-diluer et que je rechargeais à peine le stock (via poudre ou effervescent ou comprimé). En tout cas j'ai plutôt visé progressivement 1.8-2gr de protéines afin de stabiliser un 2gr/kg depuis 1an et demi et j'ai pas eu de mauvaise sensation sur la récupération ni l'évolution.

Après en effet j'ai pas le physique d'un bodybuilder mais plus d'un coureur / traileur, 1m70 pour 65KG en ayant déjà toucher 60KG et je n'ai pas grand chose en graisse à perdre, donc se sera effectivement le muscle que je perdrais, je sais pas se qu'en pense Redfish en faisant 1m72 pour 62kg lui même. En tout cas en effet je préfère fournir les protéines (quitte à se que le surplus--> urine) mais au moins les muscles ont repris leur stock.

Redfish a écrit :

#545621Pour la base glucides lents, je tourne sur ces éléments (et je continu de tester de nouvelles préparations):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p521130

-Eté (2000kcal/j) > http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … nEte02.png

-Hiver (2500kcal/j) > http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … iver03.png
hmm

Vraiment de très beau tableau, serait-il possible d'obtenir une copie, ou éventuellement la manière dont vous avez fait les barres de couleur ? S'il vous plait ? Je pense que ça pourrait grandement m'aider à mieux visualiser.

Dernière modification par RodolpheH (18-11-2019 06:29:53)

Hors ligne

#32 18-11-2019 09:18:17

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

oli_v_ier a écrit :

#545622

Redfish a écrit :

#545621Perdre de la masse musculaire, car on est en déficit d'apport de protéine, est plutôt impactant...

C'est fréquent ou carrément à la marge ? Impactant sur quoi ? Permet une meilleure efficience wink big_smile ? Ce qui fait la puissance d'un muscle ce n'est pas seulement sa masse, on peut perdre en masse et gagner en puissance il me semble, ce qui serait tout bénéf pour randonner léger smile .

Qu'on perde du côté des muscles inutiles en rando, ok, mais pour que ce soit une perte globale à cause d'un déficit d'apport de protéines, il faut que le déficit soit majeur, non ? Il me semblait en fait que le corps ne bouffe significativement ses muscles que quand les réserves lipidiques sont vraiment entamées, j'ai faux ?

...de lipides et de glycogène, c'est aussi ce que je comprends.

L'important en ce qui nous concerne est bien de manger suffisament de protéines pour que les muscles puissent se reconstruire. J'ai appliqué cela pour la première fois cet été et je n'ai pas connu de courbatures sur un mois de ballade en montagne tout en courant ou trottinant dans les descentes.
J'ai aussi perdu près de 10% de graisses.

Edit : j'avais emporté 200g de whey pour les cas de difficulté d'approvisionnement en saucisson (pas de cache). Ca passe bien dans le soupcous.


En dehors de la taille et de la structure des muscles, la force musculaire dépend aussi du développement des tissus conjonctifs/tendons, de la faculté du cerveau à recruter les muscles par l'intermédiaire du système nerveux et sûrement d'autres facteurs qui m'échappent.

Dernière modification par hrrrk (18-11-2019 09:31:07)

Hors ligne

#33 18-11-2019 09:30:23

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Quelqu'un ici (redfish?) avait évoqué le Saint Agaûne, saucisson maigre contenant 40% de proteines.

Hors ligne

#34 18-11-2019 09:43:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Il y a destruction de cellules musculaires a chaque effort d'ou la nessecité en apport de proteines regulierement et dés la fin de l' effort : le plus leger sera la poudre .
La lipolyse dégrade les graisses musculaires principalement mais "l' assechement " est plutot favorable au sportif .
Ta recheche d'un poids minimum pour ton alimentation me parait difficilement compatible avec le sous vide - sauf si c' est desydrater.

Dernière modification par Balipit (18-11-2019 09:56:21)

Hors ligne

#35 18-11-2019 09:49:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

oli_v_ier a écrit :

#545622

Redfish a écrit :

#545621Perdre de la masse musculaire, car on est en déficit d'apport de protéine, est plutôt impactant...

C'est fréquent ou carrément à la marge ? Impactant sur quoi ? Permet une meilleure efficience wink big_smile ? Ce qui fait la puissance d'un muscle ce n'est pas seulement sa masse, on peut perdre en masse et gagner en puissance il me semble, ce qui serait tout bénéf pour randonner léger smile .

Qu'on perde du côté des muscles inutiles en rando, ok, mais pour que ce soit une perte globale à cause d'un déficit d'apport de protéines, il faut que le déficit soit majeur, non ? Il me semblait en fait que le corps ne bouffe significativement ses muscles que quand les réserves lipidiques sont vraiment entamées, j'ai faux ?

J'ai plus les sources (mais je vais me repencher dessus).
Avec 1gr/kg/j de protéine, pas de perte musculaire... en dessous oui.
Et oui, masse et puissance sont totalement lié (après on peut parler de fibres courtes/longues, qui n'ont pas le même usage ou la même efficacité/rendement).

Hors ligne

#36 18-11-2019 09:56:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

RodolpheH a écrit :

#545623Vraiment de très beau tableau, serait-il possible d'obtenir une copie, ou éventuellement la manière dont vous avez fait les barres de couleur ? S'il vous plait ? Je pense que ça pourrait grandement m'aider à mieux visualiser.

Merci.
Mais ce sont juste les fonctions de base de Excel (mise en forme conditionnelle).
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … doS23.xlsx
wink

hrrrk a écrit :

#545630Quelqu'un ici (redfish?) avait évoqué le Saint Agaûne, saucisson maigre contenant 40% de proteines.

Certainement pas moi, je suis végétarien depuis plus de 20 ans...
lol

Dernière modification par Redfish (18-11-2019 09:57:12)

Hors ligne

#37 18-11-2019 10:16:51

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Ca n'empêche pas de savoir que ça existe smile

Hors ligne

#38 18-11-2019 12:09:13

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

hrrrk a écrit :

#545629Edit : j'avais emporté 200g de whey pour les cas de difficulté d'approvisionnement en saucisson (pas de cache).

J'utilise Dymatize ISO 100 / Casein mais je pense maintenant à partir sur du gainer (surtout pour une courte période)
mon objectif est surtout d'atteindre le max de kcal réfléchi en un minimum de poids..
Le choix de XNATIVE Learn Gainer me parait intéressant par rapport à Feed. Sport (juste une comparaison)
- XNATIVE Lean Gainer: 100gr dans 500ml:386kcal = 2.50 €
57P + 29G + 4L + <1F
- Feed. Sport: 170gr dans 600ml:695kcal = 4.90 €
51P + 58G + 26L + 16F

Je considère que pour 70gr et 2.40 € de plus j'ai la possibilité d'avoir 6P + 29G + 24L umm 16gr fibre je vois pas trop, mais j'ai beaucoup de mal avec la composition de Feed. Sport

ingredients a écrit :

Farine d’avoine sans gluten,
protéine de pois,
farine de tournesol déshuilée,
matière grasse végétale (huile de tournesol, anti-agglomérant: dioxyde de silicium, amidon modifié, sirop de glucose, antioxydant : extrait de romarin),
chocolat 3,5% (sucre, pâte de cacao, cacao maigre en poudre),
lin jaune,
farine de riz,
arômes,
cacao en poudre 1%,

sels minéraux (phosphate tricalcique, phosphate de potassium, citrate de magnésium, gluconate de zinc, gluconate de cuivre, iodure de potassium, molybdate de sodium, sélénite de sodium et chlorure de chrome),
édulcorants : sucralose et acésulfame de potassium, maltodextrine,

mix vitaminique (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K),
antioxydant : extrait naturel de romarin.

Je crains que le Feed. Sport soit trop lourd pour le bide malgré la conservation de 12H (sans le frais...) il doit y avoir mieux niveau whey
plus disponible assez rapidement... dans tous les cas je devrais tester

La journée peut sans doute se composer comme suit:

Matin: Gros PetitDéjeuner MixMuesli maison
Matin / Aprem: Le Ravito sur le dos...
- Barre [Mixte/Glucide] MixMuesli maison
- Barre [Lipide/Protéine] Oléagineux/graines
- Barre [Glucide] FloconsAvoines + Fruits secs + Miel
- Confiture en stick (trop de sucre simple...)
- Gel énergétique en stick
- Compote en gourde
- Boisson Vitargo/Electrolytes
- Boisson Récupération
- Boisson 2x Whey .... ou un cocktail des 3 en continu ...
Soir: Gros Recharge glucidique+++

Je commence à faire des sorties de 50-60+ km en Trail et faudrait vraiment que je réfléchisse afin d'avoir un bon ravito sur le dos qui tient la route sur toute la journée. Mais je compte pas spécialement m'arrêter 1 H pour taper le casse-croûte.

Dernière modification par RodolpheH (18-11-2019 13:10:21)

Hors ligne

#39 18-11-2019 12:20:12

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

La compote bof
Il faut prendre des BCAA avant , juste après et toutes les 3/4h d effort .
Il faut aussi prendre en continu de la malto en trail pour assurer un apport glycémique avec IG bas .
Je grignotte aussi pas mal de salé dans la journée surtout par forte chaleur.
Enfin n' oublions jamais l' importance de l' hydration : c'est le facteur le plus important .

Dernière modification par Balipit (18-11-2019 12:20:47)

Hors ligne

#40 18-11-2019 12:57:55

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Balipit a écrit :

#545653La compote bof
Il faut prendre des BCAA avant , juste après et toutes les 3/4h d effort .
Il faut aussi prendre en continu de la malto en trail pour assurer un apport glycémique avec IG bas .
Je grignotte aussi pas mal de salé dans la journée surtout par forte chaleur.
Enfin n' oublions jamais l' importance de l' hydration : c'est le facteur le plus important .

Je prend pas du malto mais du Vitargo, je vais voir pour le malto.
Sinon en effet Whey + BCAA, avant, puis tous les 3H (donc 4 fois...)

Oui c'est la raison pour laquelle je cherche une ration bouffe de 500-600gr
- 1x 2L Camelback _ sert uniquement à recharger 3x flaskes (bien y'a pas de pression donc bon... faudrait que je teste d'autres Camelbak)
- 1x 1L Backup _ dès que j'arrive à la dernière flaske je ralenti au max/marche rapide pour rallonger le temps d'utilisation du backup.
- 4x 600ml flaskes souples (2 devant sur le sac à dos, 2 sur une ceinture)
Total 5.4 L d'eau...

750ml x8H = 6L

Pour l'instant je finis à peine les 600ml dans 1 flaske je travaille pour boire plus mais avec les électrolytes que j'ai introduit il y a qq temps j'ai peu de courbatures, faiblesse de récup qu'avant.. je me rattrape de toute manière pour maintenir le suivi de l'eau! Si j'ai une source hop je transverse le 1L dans les flasques, puis un micropur ... je récupère 1 L ainsi de suite.

Dernière modification par RodolpheH (18-11-2019 12:59:20)

Hors ligne

#41 18-11-2019 13:24:43

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Inutile de porter 2L sur le dos de plus dans nos contrées- hors haute montagne : pour une sortie trail de 12h j'ai 2 sflask de 600ml + 1 en backup pas toujours remplie .
Mais effectivement refill asap

Hors ligne

#42 18-11-2019 13:57:10

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Balipit a écrit :

#545662Inutile de porter 2L sur le dos de plus dans nos contrées- hors haute montagne : pour une sortie trail de 12h j'ai 2 sflask de 600ml + 1 en backup pas toujours remplie .
Mais effectivement refill asap

Sortie entraînement je suppose ?
Oui c'est pour cette raison que j'ai pas pu dire quel endroit exactement pour la sortie puisque je regarderais en profondeur la carte IGN afin de suivre déjà les sentiers disponible (quand même), puis au feeling aussi, mais surtout savoir où il y a un point d'eau pour recharger (lac, rivière, gîte, cabane, etc).

Du coup vous buvez combien de ml /H ?
Et comment vous gérez le ravito ?

Dernière modification par RodolpheH (18-11-2019 13:59:06)

Hors ligne

#43 18-11-2019 14:17:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

J'evolue parfois en autonomie en haute montagne en entrainement d'ultra - et pour le plaisir mais jamais plus de 3 j sinon trop lourd pour courrir .
Le bivouac doit etre à proximité d' un point d' eau pour bien se rehydrater le soir et matin 1a2 L x 2 sous forme thé, soupe ,tisane ,boisson recup ...
On boit entre 0,3 et 1L/h selon l' intensité et la temperature externe et la sudation dont au moins 30% de malto car le sucré m'écoeure vite.
Et comme déjà dit pour m' alléger j'hésite pas à faire vite fait 1000m de d- en fin de journée pour me gaver de fruits et autres aliments qui me rebooste pour le lendemain .
Les besoins en alimentation en trail sont nettement supérieur a ceux de la rando .
Inutile porter trop d' eau si on prends soin de remplir dés que possible , en n' hesitant à se détourner un peu pour faire le plein .
Pour l'entraînement trail , l'idéal est de partir qu'avec le gilet du camp de base .

Dernière modification par Balipit (18-11-2019 14:44:51)

Hors ligne

#44 18-11-2019 14:36:03

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Balipit a écrit :

#545670J'evolue parfois en autonomie en haute montagne en entrainement d'ultra - et pour le plaisir mais jamais plus de 3 j sinon trop lourd pour courrir .
Le bivouac doit etre à proximité d' un point d' eau pour bien se rehydrater le soir et matin 1a2 L x 2 sous forme thé, soupe ,tisane ,boisson recup ...
On boit entre 0,3 et 1L/h selon l' intensité et la temperature externe dont au moins 30% de malto car le sucré m'écoeure vite.
Les besoins en alimentation en trail sont nettement supérieur a ceux de la rando .

D'accord je bois à peine 600ml (1 flask) / heure et c'est vraiment en me forçant mais ça dépend du dénivelé et de la chaleur bien entendu.
Du coup de quoi se compose votre sac de trail quand vous partez 1 journée entière ?
Quels sont vos choix de gels, whey/bcaa, electrolyte, boissons, barres, compote ?
Au niveau du poids ça donnerait quoi ?



J'ai fait un peu le tour des magasins en ligne pour l'achat d'oléagineux, le meilleur tarif c'est allnuts.be

Hors ligne

#45 18-11-2019 14:51:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Je suis minimaliste pour une  petite session c'est ceinture 1 sfalsk - le gilet tiens chaud .
Pour la journée un gilet 5L avec 2x 600ml
Pour un week- end autonomie un gilet 16L avec 3 softflask.
Pour la journée malto, electrolites , gels , barres, noix et fruits secs  un peu de bouffe plaisir - fromage,jambon cru ,1 fruit - que je prends au feeling et j'achète souvent en bio pour optimiser au max l'apport.
Je pese pas mais c' est pas un problème - parfois je surcharge même quand je suis en forme car si tu vises l' ultra tu vas souffrir  :lol:

Dernière modification par Balipit (18-11-2019 15:05:34)

Hors ligne

#46 18-11-2019 15:08:55

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Balipit a écrit :

#545675Pour la journée malto, electrolites , gels , barres

Ah je voulais plutôt savoir la marque de ces produits, c'est la jungle là dedans comme les dentifrices...
Est-ce qu'il y a des sticks de malto / électrolytes ? ou plutôt des comprimés ?
Comment tu les conditionnes ? surtout pour les poudres.

Hors ligne

#47 18-11-2019 15:23:14

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Malto poudre en ziplock  :  la marque , le gout c perso .
Electrolytes en pastille dans une soft cup : toute la bouffe / boisson dans les poches avant
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … c1mtdyDzGq

Dernière modification par Balipit (18-11-2019 19:05:12)

Hors ligne

#48 18-11-2019 18:32:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Perso, je fais moi même mon mélange.
Pour un litre d'eau:
-10gr de dextro.
-10gr de malto.
-3gr de bcca.
-0.5gr de Sodium/Potassium/Calcium/Magnesium (plus en été).
J'utilise ça pour la 2ème partie de matinée et 2ème partie d'après midi (je trouve pas ça indispensable juste après le petit dej ou repas midi).

Je transporte ça dans une gourde type compote mais réutilisable/lavable (avec un zip à l'arrière).
Marque Squiz, 8gr.
Et un petit bouchon, récupéré sur une bouteille de sirop pour la toux, pour le dosage, 2gr.

J'ai acheté 1kg de malto (4.4€/kg), soit , 1kg de dextro (4.8€/kg), 0.5kg de bcca (7.6€/500gr), soit et 0.5kg d'electro (15.1€/500gr) sur MyProtein.
Ca me permet de doser comme je veux et ça revient bien moins cher que les mélanges tout prêt (environ 6.5€/kg de mélange).

Dernière modification par Redfish (18-11-2019 18:33:59)

Hors ligne

#49 18-11-2019 20:13:01

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Redfish a écrit :

#545722Perso, je fais moi même mon mélange.
J'ai acheté 1kg de malto (4.4€/kg), soit , 1kg de dextro (4.8€/kg), 0.5kg de bcca (7.6€/500gr), soit et 0.5kg d'electro (15.1€/500gr) sur MyProtein (environ 6.5€/kg de mélange).

Oui MyProtéin est très intéressant j'achète là bas également, mais je suis surpris de ton tarif j'ai pas spécialement le même :
- 100% Maltodextrine Carbs  6.76€ https://fr.myprotein.com/nutrition-spor … 30114.html
- 100% Glucose Carbs 6.29 € https://fr.myprotein.com/nutrition-spor … 30118.html
- Quels BCAA? car je paye 35 € /500gr ... https://fr.myprotein.com/nutrition-spor … 29280.html
- Electrolytes Plus 11.49 € https://fr.myprotein.com/nutrition-spor … 29467.html
2x comprimés tous les 3H (max 3 ?)
400mg potassium, 320mg chlorure, 200mg calcium, 100mg magnésium


- XNATIVE Vitargo 22.90€ 30gr /400ml  dans un 600ml
https://www.fitnessboutique.fr/nutritio … rg900.html


Préparation des gourdes de 600ml  je penserais sans doute aussi à un 250ml ou 500ml à voir...

Gourde 30G: 20Malto+10Gluco+5BCAA+     1Electro
Gourde 50G: 30Malto+20Gluco+5BCAA+     1Electro
Gourde Whey/BCAA: 25Whey+5BCAA
Gourde Eau: Eau normale... + 1Electro


Je me base sur ces classements:
https://www.nicolas-aubineau.com/boisso … omparatif/

Mais au finale il y a d'excellentes recettes que je compte tester mais il y a toujours possibilité de faire soit même moins chère
ça demande du travail en plus mais il y a moyen de faire ... mieux.

Je réfléchis actuellement sur l'utilité du gel, je suis pas convaincu, je suis pas professionnel non plus hein mais ça m'apporte pas d'eau... (J'suis sans doute dans un délire également...) sans compter que ça me fait quand même des déchets en plus.

Gel longue distance d’Apurna® Lot 5x 35gr pour 11 €  (2.20€/u)
35gr 80kcal 20G (dont 12.6 sucre) tous les 45min/1H

Ingrédients:
Sirop de glucose, eau, maltodextrine, fructose[...]

Au pire je préférerais: 3.80 € /kg   0,133 € /35gr
https://www.meilleurduchef.com/fr/achat … ucose.html

15gr Sirop de glucose
15gr Miel

35gr ---> 50 gr   pour 2H

Hors ligne

#50 18-11-2019 21:07:08

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Aide optimisation 'Ravitaillement' 1KG sur 12H 3000+ kcal

Un gel c’est un bon coup de boost rapide vs les barres
Sur aubineau il y a des recettes de gels à mettre dans une petite softflask
Il faut d’abord tout tester sur les petites sorties : matos , bouffe , montre ...
Pour trouver ce qui TE convient le mieux par rapport a tes habitudes , possibilités , envies etc

Dernière modification par Balipit (18-11-2019 21:12:08)

Hors ligne

Pied de page des forums