Aller au contenu

Annonce

#1 23-11-2019 19:18:36

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Ma Black diamond de 15 ans d'âge  m'a  lâché, alors je cherche...


Est ce que cela existe de nos jours ?

Tout les modèles que je regarde sont équipés en lumiere rouge pour ne pas éblouir hors je trouve ça pas du tout agreable comme éclairage, je souhaiterais un mode eco blanc et une bonne autonomie...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2 23-11-2019 19:27:09

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Tu n'as que l'embarras du choix !? Regardes déjà chez Arklight.
Maintenant je ne vois pas très bien où se situe le problème qu'il y ait une lampe rouge en plus sur ta frontale ? On les fait de plus en plus polyvalentes... Si tu n'en a pas besoin, tu ne l'utilises pas !  roll

Hors ligne

#3 23-11-2019 19:43:22

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Si je comprends bien le seul mode éco est en lampe rouge...ou bien est ce possible aussi en lampe blanc ?

Oui biensur si c'est en plus (lampe rouge) mais que j'ai la possibilité d'éclairer en eco blanc,  je ne me servirais pas de l'éclairage rouge wink

Bref quand je suis en rando je ne suis pas dans un sous-marin yikes


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#4 23-11-2019 19:51:37

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Beaucoup de lampes ont un mode "éco" en blanc, par exemple la NU25 de chez Nitecore.

C'est le choix de beaucoup ici il me semble.

Hors ligne

#5 23-11-2019 20:07:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Nitecore NU20:
https://www.nitecore-france.com/catalog … eable.html
Pas de led rouge.
Led principale blanche 100h à 1lm.

A côté de ça, la NU25 le fait aussi avec 160h à 1lm (en plus de la led rouge et la led CRI).
Pour le même poids.
wink

Dernière modification par Redfish (23-11-2019 20:09:16)

Hors ligne

#6 23-11-2019 20:16:18

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Merci pour les precisions je n'étais pas sure...

La Nu25 est mieux niveau autonomie, je crois que j'ai ma liste de Noël  wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#7 23-11-2019 20:16:26

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Il me semble que la NU25 est nettement plus légère que la NU20

Hors ligne

#8 23-11-2019 20:58:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Logiquement c'est le même poids.
28gr nue et 19gr d'élastique si ma mémoire est bonne...

Hors ligne

#9 23-11-2019 21:13:12

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Et pour ceux qui la possèdent, la fiabilite dans le temps est bonne ? La batterie est efficace même apres plusieurs années d'usage ? Il est possible je presume de remplacer cette dernière  roll


Redfish, c'est celle que tu avais dans le Vercors ?
smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#10 23-11-2019 21:23:13

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Redfish a écrit :

#546404Logiquement c'est le même poids.
28gr nue et 19gr d'élastique si ma mémoire est bonne...

Combien de grammes peut-on gagner si on supprime l'élastique pour le remplacer par ceux ci ?
https://www.litesmith.com/nitecore-nu25 … -headlamp/

Hors ligne

#11 23-11-2019 22:39:13

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Environ 15g, si je ne dis pas de bêtise.

Hors ligne

#12 23-11-2019 22:46:22

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Avec un simple élastique rond + petit tanka à la place de l'élastique d'origine, la mienne pèse 34 g.

Inutile de dédoubler l'élastique comme sur ton lien, ça tient très bien comme ça :
7yPh0RDo4.nu25.s.jpeg

[Edit : précision et illustration]

Dernière modification par Serval (23-11-2019 23:06:08)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#13 24-11-2019 10:21:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Perso j'ai pris un élastique plat de 5mm (de mémoire) et un mini tanka de recup.
3gr, ce qui porte le tout à 31gr.
Ca tient très bien, même en courant...

gafyroots a écrit :

#546405Redfish, c'est celle que tu avais dans le Vercors ?
smile

Non, j'avais ma grosse SkilHunt H03F (87gr hors accu).
1000lm max et fonctionnant avec un accu 18650 (+45gr donc).

Dernière modification par Redfish (24-11-2019 10:35:23)

Hors ligne

#14 24-11-2019 10:45:56

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Redfish a écrit :

#546441Perso j'ai pris un élastique plat de 5mm (de mémoire) et un mini tanka de recup.
3gr, ce qui porte le tout à 31gr.
Ca tient très bien, même en courant...

gafyroots a écrit :

#546405Redfish, c'est celle que tu avais dans le Vercors ?
smile

Non, j'avais ma grosse SkilHunt H03F (87gr hors accu).
1000lm max et fonctionnant avec un accu 18650 (+45gr donc).


Ha oui je me disais aussi wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#15 25-11-2019 14:29:45

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

gafyroots a écrit :

#546392Si je comprends bien le seul mode éco est en lampe rouge...ou bien est ce possible aussi en lampe blanc ?

Bref quand je suis en rando je ne suis pas dans un sous-marin yikes

Pas dans un sous-marin, et jamais en refuge ?
Les randonneurs à la frontale blanche éblouissante qui font et défont leur sac de rando à 4h dans les dortoirs de refuges...  roll  roll

Dernière modification par Gloock (25-11-2019 14:30:00)

Hors ligne

#16 25-11-2019 14:48:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Gloock a écrit :

#546568

gafyroots a écrit :

#546392Si je comprends bien le seul mode éco est en lampe rouge...ou bien est ce possible aussi en lampe blanc ?

Bref quand je suis en rando je ne suis pas dans un sous-marin yikes

Pas dans un sous-marin, et jamais en refuge ?
Les randonneurs à la frontale blanche éblouissante qui font et défont leur sac de rando à 4h dans les dortoirs de refuges...  roll  roll

D'où l'intérêt d'une frontale blanche, mais avec un mode faible, < 1 lumen.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#17 25-11-2019 17:21:36

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

You a écrit :

#546571

Gloock a écrit :

#546568

gafyroots a écrit :

#546392Si je comprends bien le seul mode éco est en lampe rouge...ou bien est ce possible aussi en lampe blanc ?

Bref quand je suis en rando je ne suis pas dans un sous-marin yikes

Pas dans un sous-marin, et jamais en refuge ?
Les randonneurs à la frontale blanche éblouissante qui font et défont leur sac de rando à 4h dans les dortoirs de refuges...  roll  roll

D'où l'intérêt d'une frontale blanche, mais avec un mode faible, < 1 lumen.

oui c'est ça You, lumière très faible mais blanche. Je sais pas, j'aime pas cet éclairage rouge c'est tout.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#18 27-11-2019 10:21:09

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Blanche 1lm vs Rouge ... laquelle est la plus optimale en considérant 2 variables:
1) le fait de pas réveiller les autres.
2) réussir quand meme à voir quelque chose (bah oui...)

Après effectivement, question de préférence, et donc subjective.

Hors ligne

#19 27-11-2019 10:31:37

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Que ce soit lumière blanche ou rouge (très  basse) je ne penses pas que ça soit tres different en terme de dérangement.
Ma question etait surtout pour l'économie d'énergie, car dans la mesure du possible je dors la plupart du temps seul ou avec ma douce ou mes fils, soit en cabane ou tente, mais les'refuges bondés non merci  hmm


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#20 27-11-2019 10:37:52

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Avec une LED blanche, on a besoin de moins de lumière pour voir tout aussi bien (mieux, de mon point de vue), donc de moins d'énergie. Sans éblouir, forcément, puisque si l'on n'est pas un gros con malpoli en refuge, on masque le faisceau direct afin de ne pas déranger autrui, et ce quelle que soit la source de lumière.
1 LED pour tous les usages, moins d'énergie, donc plus optimisé car moins de poids pour plus d'autonomie ou de puissance potentielle plus tard.
Donc, blanche faible gagne sur tous les plans.

Mais on est d'accord que c'est pour quelques grammes, soit sur la LED, soit le circuit de contrôle, soit la batterie.
Très à la marge donc.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#21 27-11-2019 11:15:19

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

You a écrit :

#546718Avec une LED blanche, on a besoin de moins de lumière pour voir tout aussi bien (mieux, de mon point de vue), donc de moins d'énergie. Sans éblouir, forcément, puisque si l'on n'est pas un gros con malpoli en refuge, on masque le faisceau direct afin de ne pas déranger autrui, et ce quelle que soit la source de lumière.
1 LED pour tous les usages, moins d'énergie, donc plus optimisé car moins de poids pour plus d'autonomie ou de puissance potentielle plus tard.
Donc, blanche faible gagne sur tous les plans.

Mais on est d'accord que c'est pour quelques grammes, soit sur la LED, soit le circuit de contrôle, soit la batterie.
Très à la marge donc.


C'est  bien pour ça que j'évite les refuges, et souvent je remarque en effet que c'est lorsque les gens sont en groupes qu ils ont des comportements mal poli.

Et je suis bien d'accord You que la visibilité avec un eclairage blanc de faible intensité sera toujours meilleur. Je penses que le rouge annule le spectre des couleurs et provoque peut être chez certains (comme moi) une sorte de dégoût...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#22 27-11-2019 12:22:05

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Blanc vs rouge pour la vision nocturne, on en parlait déjà ici :


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#23 27-11-2019 15:18:11

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

Merci, ça confirme ce que je penses. Bizarre cette "mode"...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#24 27-11-2019 16:52:14

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

On en parlait aussi LA


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#25 27-11-2019 19:22:11

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Lampe frontale sans lumiere rouge ?

En effet, et je m'aperçois qu'il  n'existe pratiquement plus de lampe frontale légère sans lumiere rouge. D ou ma question car j'avais le sentiment que seul l'éclairage rouge permettait d'être  en eco mad

La Nitecore nu25 en possede une mais à le même poids que le modele uniquement blanc, mais son autonomie est supérieur.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums