Aller au contenu

Annonce

#176 28-03-2022 20:51:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

C'est vrai, je me souviens que j'ai une certaine responsabilité dans ton achat du Tempest big_smile Mais aussi, tu tergiversais, tu tergiversais wink

Ma polaire D4 sans zip 200g/m² pèse 190g en S.
Je crois que ça ressemble à ça
Mais tu peux aussi réfléchir à si tu en as vraiment besoin. Ou si tu peux remplacer ton t-shirt nuit par une polaire fine qui peut aussi te servir au départ des matins frisquets.
Tu peux aussi envisager une micromicropolaire (150g/m²).
Je ne sais pas si tu es frileuse, j'aurais tendance à dire que non vu que tu survis avec un quilt à 300g... Mais il n'y a pas forcément de rapport entre être un radiateur la nuit et pas frileux les soirs/matins.

Je ne prends pas de pantalon de pluie perso. Je me mets en short sous la pluie. C'est pas hyper agréable quand il fait froid mais ça arrive pas souvent qu'il pleuve des trombes de pluie froide. Pour être honnête je me pose la question d'en ajouter un à ma liste ou pas.

Le couvre-sac ça se discute. Tu peux envisager d'acquérir un sac à dos plus ou moins étanche. Mais même avec un sac pas étanche, comme de toute façon tout ce qui craint doit être protégé... Et un couvre-sac c'est vite limité quand il pleut des trombes. Après bon perso je le prends, c'est pas bien lourd.

Tu peux aussi réfléchir à la solution poncho qui remplacerait tout le reste.

Pour des longues autonomies je ne suis pas convaincu que le gaz soit beaucoup plus volumineux que l'alcool, parce que tu dois trimbaler une sacrée bouteille d'alcool mine de rien.

Pour l'APN c'est une concession, à toi de voir, tu es seule juge. Repense aux moments où t'as eu mal au dos et demande-toi, si tu avais eu la possibilité d'échanger sur-le-champ ton hybride à 570g pour un compact 1'' à 300g, est-ce que tu l'aurais fait ? big_smile Tiens, d'ailleurs, je ne vois pas de pochette APN dans ta liste.

Et dans tous les cas bien réfléchir aux ravitaillements, bien entendu. En fait, ton schéma du sac, au-delà de la blague, c'est plutôt réaliste, pour des autonomies de plus d'une semaine ! Je crois me souvenir que dans ton CR de la HRP tu constatais que tu avais du mal à t'alimenter, notamment avec des plats un peu élaborés. Si c'est le cas, tu peux essayer de réduire la quantité de petits plats et augmenter les "vivres de course" bien caloriques : fruits à coque, barres de céréales, chocolat noir... Tu grignotes ça tout au long de la journée pour l'apport énergétique et tu te fais plaisir avec un plat plus plaisir le soir.

Hors ligne

#177 28-03-2022 21:10:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Manche a écrit :

#649313Mais en France, il y a souvent des solutions qui permettent d'éviter de porter trop de nourriture.

C'est vrai que les longues autonomies ne sont jamais obligatoires en France.
Sur des itinéraires alpins type HRP/HRA, en partant du principe qu'on n'a pas les moyens de faire de vrais ravitaillements en refuge, ça exige trois choses.
i) Redescendre de la crête.
ii) Retrouver la civilisation.
iii) Planifier un minimum son itinéraire à l'avance.

Pour moi, et ce n'est que mon avis, et je n'oblige personne à le partager :
i) C'est chiant, mais aussi et surtout ça brise la pureté de la ligne, la beauté de l'itinéraire.
ii) Il y a un plaisir intrinsèque à être tout seul, au milieu de nulle part, loin de tout. Après plusieurs jours dans la sauvagerie, je pense, marche, respire, différemment. Retrouver la civilisation remet les compteurs plus ou moins à zéro (ok si c'est un hameau calme, ça va...). Souvent, aussi, revenir vers une zone plus ou moins civilisée implique de retrouver du monde sur les sentiers, des couillons de touristes, du PQ au bord des chemins et aux joyeusetés.
iii) C'est agréable d'avoir de la latitude pour changer de plans, improviser, zigzaguer, sans le stress qu'il faut, dans deux jours, atteindre le supermarché. D'autant plus en randonnant sans smartphone, il est impossible de connaître les horaires d'ouverture des épiceries. Quand un ravitaillement se rapproche, c'est toujours un peu le stress pour moi, surtout en contraste d'un état d'esprit très insouciant qui vient naturellement cf point ii), et je préfère donc que ça arrive le moins souvent possible.

Sûrement d'autres raisons qui ne me reviennent pas sur le champ.
Juste pour dire que je partage le point de vue de Missoo.

Je vais encore le répéter pour que ce soit bien, bien clair : chacun fait comme il veut, faire des ravitaillements régulièrement c'est très bien, et il existe des raisons de vouloir les limiter. Je répète : je n'impose à personne de limiter les ravitaillements. La subjectivité de ma vision des choses est assez claire là ? smile

Dernière modification par Ytreza (28-03-2022 21:13:54)

Hors ligne

#178 28-03-2022 22:38:26

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

@missoo, je voudrais pas qu'on pense que je radote, mais tu as ça en moins lourd comme polaire. tongue

Aussi tu as vraiment besoin d'une paire de chaussettes nuit + une backup, tu peux pas avoir que des nuits en mérinos qui deviendraient backup au cas où ?

Édit: bonnet polaire de base D4 à 20g, serviette AE moitié moins lourd.

Dernière modification par Phil82 (28-03-2022 22:48:23)

Hors ligne

#179 28-03-2022 23:44:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#649286Mes recommandations de répartition du poids wink
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 6k.sac.png

J'aime beaucoup ta version !
lol

Montre-moi la répartition de ton sac, je te dirais qui tu es.
Au moins, on sait où sont tes centres d'intérêt.
tongue

missoo a écrit :

#649286C'est vraiment dommage cette organisation ça va vraiment à l'encontre de ma nature. Je n'adhère pas trop à l'organisation militaire et ce que j'aime c'est la liberté !

Je dirai que ceci est valable sur un itinéraire classique... mais pas sur tous.
La HRP, le principe c'est de passer par les crêtes et sommet, et donc ne pas croiser tout le temps des ravitaillements.

Si par exemple tu voulais faire la traversée de l'Islande, ou la traversée du pole Nord, tu ne pourrais te passer d'une organisation très poussée.
Bref, comme pour tout, il faut pouvoir s'adapter aux contraintes (terrain, saison, météo, itinéraire).

Si tu veux pouvoir être plus flexible, le GR10 ou GR11 est plus adapté, ou encore la GTA (Grande traversée des Alpes).
wink

Edit: Partiellement grilled par Ytreza.

missoo a écrit :

#649301Gagner 1-2 kg sur ma liste de nourriture ou liste de base ? Parce que liste de base je vois pas trop comment hmm
Renforcement musculaire je vais y penser  lol

C'est toujours ce qu'on se dit au début... et avec l'expérience, de remise en question, un peu de "et pourquoi pas" (et un peu d'aide du forum), on se rend compte que rien n'est impossible.
rl

missoo a écrit :

#649301Les ALD c'est quoi les délais de fabrication et un ordre de prix si c'est pas indiscret ?

Ca reste un sac particulier, avec un portage similaire à celui d'un sac de trail, donc pas de report de poids sur les hanches (en partie sur le dos lui même et les épaules).
Donc adapté à des listes légères à très légères uniquement, à mon sens (plus ou moins 4kg de base, et pas 10j de nourriture... idéalement il faudrait rester sour les 8/9kg, voir 10kg max de manière temporaire).

missoo a écrit :

#649310Côté polaire je vais regarder, ça semble envisageable comme changement. Tu peux me donner un exemple de modèle/poids décat? Il me semblait que la mienne était déjà très fine ( Edit : J'ai regardé plusieurs modèles de polaires décat (poids 270 - 290g en M - la mienne 240 g en XS je crois), du coup je ne suis pas sûre qu'il y est moins lourd...)

Chez D4, c'est la MH20 (actuellement plus vendue en magasin, uniquement sur le site web).
150gr en taille S pour le modèle homme (je ne sais pas pour le modèle femme).
Le modèle femme ayant la particularité d'avoir un col roulé intégré (sympa pour le soir, peut être de trop pour la marche).
C'est du 140gr/m² (donc plus fin que l'habituel 200gr/m² qu'on trouve généralement).

missoo a écrit :

#649310Et oui l'alcool pas si avantageux pour de longues sorties, j'ai appris ça récemment... Je pense repartir sur le gaz même si le volume est un peu plus conséquent du coup.

A côté de ça, il est plus facile de transporter une petite quantité d'alcool et ravitailler en cours de route, on en trouve dans toutes les supérettes (ce qui implique en général d'acheter 1l et de laisser le surplus).
A l'inverse, le gaz, ça ne se trouve pas en supérette (prévoir un détour par un magasin de sport et/ou se faire livrer un colis en camping/poste).

Ytreza a écrit :

#649315Le couvre-sac ça se discute. Tu peux envisager d'acquérir un sac à dos plus ou moins étanche. Mais même avec un sac pas étanche, comme de toute façon tout ce qui craint doit être protégé... Et un couvre-sac c'est vite limité quand il pleut des trombes. Après bon perso je le prends, c'est pas bien lourd.

Ou un liner pour protéger le contenu du sac à dos.
Mais suivant le tissu du sac, il va se gorger d'eau et peser bien plus lourd (me semble +500gr pour un Talon44 trempé).

Hors ligne

#180 29-03-2022 00:23:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Pour donner quelques piste d'allègements sur ta liste.
Bien que certains aspects aient déjà été vu sur ton topic HRP.
Et que, pour le moment, certains éléments sont non négociables pour toi (ec: Absence de change).
smile

Couvre sac    Millet 30 L    65
> Remplacer par liner Nylofume 20gr

Bâtons de randonnée forclaz light 500        24048
> Il y a une erreur dans le poids. ^^

Chaussettes synthétiques        28
Chaussettes synthétiques    de rechange    28
> Chaussettes mérinos pour simplifier la logistique (pas obligé de les laver tous les jours si météo ne le permet pas) et restent chaudes même mouillées.

Tu pourrais même alors te passer de change...
Le réflexion est de même pour la culotte et le tshirt.
Mais bon, faut passer un cap pour partir sans change.

Bonnet polaire        41.49
> Bonnet first heat D4, 20gr (très bien).

Micropolaire Rab        240
> Polaire MH20 D4, certainement dans les 140gr en XS.

Haut laine mérinos décathlon    Nuit    168
> Tu peux dormir avec ton tshirt de change de marche (en lavant à tour de role pour toujours avoir le propre pour dormir).

Réchaud à  alcool toaks syphon        19
Grille support pour popote    recoupée en hauteur    17
> Un réchaud alcool DIY (type Top noch), pèse 6/7gr et pas besoin de grille.

Spork titane        14
> Cuillère du set de 3 couverts D4 à 2€, 7gr.

Bouteille inox 1 L    24bottles avec bouchon sport    171
> Bon, je sais que le but est déviter le plastique... le surpoids est peu gênant pour une sortie de 2-3j, mais sur plusieurs semaines ça peut valoir le coup de passer outre. Ce n'est pas comme si tu buvais dedans 365j/an.
smile

Gourde platy 2 L        35
> Surtout quand on utilise conjointement une platy pour stocker l'eau.
big_smile

Bouteille inox 1 L    24bottles avec bouchon sport    171
Filtre à  eau Sawyer micro    sans bouchon ni autres machins    51
Poche eau sawyer 1 L        19.27
> Vu l'abondance d'eau, en général, dans les pyrénées, tu peux remplacer ces 3 éléments par un seul Befree de 0.6l (ou l'équivalent chez Salomon).

Nitecore F1 FlexBank        31
Panneau solaire Tomtop classeur        75
acu 18650  x3    panasonic 3400 mAh    135
Prise USB        35
> Prise USB, c'est un chargeur secteur je suppose ?
3 accus réellement nécessaire avec le panneau solaire et le chargeur secteur ?

Guide trans  pyr’        333
> Comme dit plus haut, à scanner/phorographier.
Quitte à imprimer les pages qui te semblent indispensables (5gr par feuille A4, en recto verso, et possibilité d'imprimer 2 pages par face).

Petit miroir        12
> Mode selfie du smartphone.

Brosse  à dents    taille enfants    8.46
> Brosse en bambou, manche coupé et poncée avec amour... 4gr.
tongue

Serviette Quechua    recoupée    55
> Serviette BlacDear ou StS, 40*40cm pour 16gr, ou si besoin de plus de confort, 40*80 pour 32gr.

Bandeau nuit        14.4
> Le bonnet descendu sur les yeux marche bien.
De même que le buff.

Déo solide        11.35
> Avec du mérinos, et une toilette tous les soir, pas vraiment indispensable.

Fil et aiguille        0.32
> Je rajouterai un peu de ducktape, vraiment la base.

Granola cacao bio La baronne des lys x 5 mélangé à noix de coco    500
Pépites de chocolat    100
Sirop d'érable    103
Banane séchée    186
Clif bar    204
Isobar dattes    105
Gerblé barre banane    78
Gayelord barre amande    75
Jean hervé pâte amande cacao    50
> Que des trucs sympa... mais surtout beaucoup de "sucre".
Utiles en cas de coup de barre pendant la marche et bon pour le moral.
Mais beaucoup moins calorique que le "gras", donc ratio poids/kcal moins intéressant.
Et le souci du sucre, c'est que booste vite, mais redescend aussi vite... et ça entretient un cercle vicieux.

Banane séchée    186
Bananes séchées    150
> Doublon.

Dernière modification par Redfish (29-03-2022 00:29:30)

Hors ligne

#181 29-03-2022 06:26:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Ytreza a écrit :

#649319Je vais encore le répéter pour que ce soit bien, bien clair : chacun fait comme il veut, faire des ravitaillements régulièrement c'est très bien, et il existe des raisons de vouloir les limiter. Je répète : je n'impose à personne de limiter les ravitaillements. La subjectivité de ma vision des choses est assez claire là ? smile

Bonjour Ytreza,

Oui, ta vision des choses est très claire et bien entendu, tu as tout à fait le droit d'aimer porter 15 kg pour être en autonomie, et de te sentir plus libre comme ça.

Mais :

missoo a écrit :

#649286Bon je comprends mieux alors pourquoi j'ai tant souffert sur mes 12 jours de HRP!
Je serai sûrement allée plus loin avec un sac plus léger tongue

Hors ligne

#182 29-03-2022 11:44:23

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

missoo a écrit :

#649310Salut Ytreza,

Oui clairement je m'en suis rendue compte, à 8-9 kg le sac à dos fait partie de mon corps et je ne le sens plus (ça me manque!).

Comme j'ai pas envie de réitérer l'expérience de souffrance précédente (il faut un mental d'acier), je vais clairement essayé de repartir sur un nouveau sac (à définir du coup..).

Finalement cet osprey c'était peut être pas le bon choix tongue

Ma répartition du poids je la trouve très réaliste  lol  Mon sentiment est que je ne porte rien d'autres que des vivres..

Merci pour tes pistes. Tu vas me faire retirer les ultimes petits trucs inutiles que j'avais alala. ok je vais essayer!
APN, j'ai justement fait une transition compact expert -» hybride !
Côté polaire je vais regarder, ça semble envisageable comme changement. Tu peux me donner un exemple de modèle/poids décat? Il me semblait que la mienne était déjà très fine ( Edit : J'ai regardé plusieurs modèles de polaires décat (poids 270 - 290g en M - la mienne 240 g en XS je crois), du coup je ne suis pas sûre qu'il y est moins lourd...)
Gourde inox tu m'as cernée c'est une religion
Et oui l'alcool pas si avantageux pour de longues sorties, j'ai appris ça récemment... Je pense repartir sur le gaz même si le volume est un peu plus conséquent du coup.

Ce qui me fait mal c'est tous les vêtements de pluie que je trimballe (pantalon, veste, couvre sac) 478g quand même que j'utilise quasiment jamais ... Mais bon je suppose que le jour où il pleut des cordes tu es content hmm

Gui3gui ma liste HRP ici smile

Peut-être diviser la nourriture par 2 ? En général lorsque je randonne sur plusieurs jours, je n'embarque que 24h de backup soit 48h de nourriture max.

Hors ligne

#183 29-03-2022 12:56:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

gui3gui a écrit :

#649371Peut-être diviser la nourriture par 2 ? En général lorsque je randonne sur plusieurs jours, je n'embarque que 24h de backup soit 48h de nourriture max.

Sur la HRP, tu n'as malheureusement pas toujours le choix (hors celui de jeûner, ce qui est tout à fait possible).
smile

Hors ligne

#184 30-03-2022 16:35:31

Cara-melo99
Membre
Inscription : 30-03-2022

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Peut-être diviser la nourriture par 2 ? En général lorsque je randonne sur plusieurs jours, je n'embarque que 24h de backup soit 48h de nourriture max.

Bonjour, vous voulez dire quoi par diviser la nourriture ? Genre ne prendre de quoi manger que pour 1 jour pour une rando de 2 jours ? Merci

Hors ligne

#185 30-03-2022 16:42:05

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Choix d'un sac (pour femmes : taille 1m63)

Je vais préciser ma pensée, mais je voulais dire diviser la nourriture (embarquée) par deux, je n'ai pas dis diviser les repas, apport de calories ou autre collations par 2.

Hors ligne

Pied de page des forums