Aller au contenu

Annonce

#151 31-01-2022 14:35:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

GLaG a écrit :

#641283 Traverser une pente de neige dure à 30° : tout le monde est d'accord pour dire que les mini-crampons sont inadaptés.

Pas d'accord. Neige très dure ou glace <~ 30-40°, 1 cm de pointe me suffisent. Avec piolet pour sécuriser, évidemment. Je dis pas que c'est un truc à faire par tous, je remets en question le tout le monde de ton message avec un contre exemple valable pour un individu avec une certaine expérience dans un certain contexte wink

Dernière modification par Ytreza (31-01-2022 14:37:03)

Hors ligne

#152 31-01-2022 21:57:46

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Un peu de concret, il y a deux semaines, conditions rares en hiver et plutôt propre à la mi-saison avec de la pluie haut en altitude et regel (donc plutôt typique d'un névé en debut de saison estivale):


Autour de 2500m en descendant du Grand Barbat, vrais crampons acier, pente peu soutenue, difficile de couper en travers sans glisser au point de descendre sur les pointes avant (ce qui est quelque peu longuet et usant sur 200d-..) et sensation peu agréable à chaque pas de se demander si on arriverait à endiguer une chute sur un truc pareil.

7Tp9XE2Ax.20220115_163622.jpeg

Dernière modification par jeanjacques (31-01-2022 21:58:58)

Hors ligne

#153 31-01-2022 22:05:30

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Crampons MUL

Oooh! La belle patinoire en pente sad !!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#154 31-01-2022 22:09:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

Faire demi-tour c'est jamais interdit sinon  lol

Hors ligne

#155 31-01-2022 22:24:25

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] Crampons MUL

J'ai pensé à vous. J'attendais le retour! On était à Aneou ce weekend là et même topo, est redescendu du col de l'iou avec les couteaux sur les skis. J'avais jamais eu à faire ça avant! (Et plutôt a l'aise sur glace)

Hors ligne

#156 01-02-2022 01:20:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Ytreza a écrit :

#641374Faire demi-tour c'est jamais interdit sinon  lol

Je pense tout pareil...

Hors ligne

#157 01-02-2022 09:27:08

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

jeanjacques a écrit :

#641370sensation peu agréable à chaque pas de se demander si on arriverait à endiguer une chute sur un truc pareil.

Probablement non avec un Idol. J'aurais tendance à dire que la seule chance sur ce genre de surface est un combo de l'arrêt piolet avec les gros piolets à l'ancienne (épais, avec un grip sur le manche, côté panne) et d'un arrêt araignée qui utilise les crampons. Naturellement, il faut doubler ça de chance et de réflexes éclairs.

La seule vraie sécu sur un truc comme ça : corde et broches à glace non ?

Hors ligne

#158 01-02-2022 11:31:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

JJ a écrit :

Un peu de concret, il y a deux semaines, conditions rares en hiver et plutôt propre à la mi-saison avec de la pluie haut en altitude et regel (donc plutôt typique d'un névé en debut de saison estivale):

En même temps nous avions eu une belle chute de neige, un temps froid assez long et un passage court de grosse pluie par temps relativement froid avec du froid persistant autour de 0°C en altitude : on pouvait se douter que ça allait marbrer dans les hauts. wink

Vers 1800 m à la même période : neige dure (un bon mètre) ravinée par la pluie.
7Tq7atxUx.20220116_132351.jpeg


Bilbox a écrit :

ce qui me refroidit encore les mains, sans gravité cela dit

Serait-ce que tu étais engagé sur une pente enneigée en dur, avec un piolet et sans gants?   wink

OK : tu avais des Meindl Island...mais ce sont des chaussures souples qui, selon Meindl, ne sont pas adaptées au port de crampon. Tout le monde le fait, mais ce ne devrait pas être le cas  pour un passage technique. Ok, tu avais des crampons Grivel G1 qui sont adaptées aux chaussures souples de type Meindl Island...mais ce sont plus des crampons de marche que pour des passages techniques.

Par rapport à nombre de randonneurs tu étais bien équipé et plutôt expérimenté. Mais pas non plus dans une configuration béton. La mauvaise pente, au mauvais moment, dans la mauvaise neige, avec pas-de-chance...les aléas de la montagne.

Pas d'accord. Neige très dure ou glace <~ 30-40°, 1 cm de pointe me suffisent. Avec piolet pour sécuriser, évidemment. Je dis pas que c'est un truc à faire par tous, je remets en question le tout le monde de ton message avec un contre exemple valable pour un individu avec une certaine expérience dans un certain contexte


Le problème sur un forum ouvert c'est que quelqu’un ne peut parfois lire qu'un post et en tirer une généralité. Nous échangeons depuis quelques temps et il me semble que :

- Tu es un homme jeune en pleine force de l'âge.
- Tu es très carré dans tes approches et la planification
- Tu test sérieusement ton matériel
- Tu as une vieille expérience (contexte famille) de la montagne
- Tu sais écouter et apprendre (et plutôt vite)
- Tes moyens te permettent de ne pas absolument faire l'impasse sur ce qu'il faut
- ...ou bien tu sais attendre pour économiser
- Tu as confiance en toi...etc.

Probablement que tu as un bon IMC et de bonnes capacités physiques. Et tu m'accorderas que ce n'est pas la même chose d'avoir "bonhomme+sac" de 75kg sur des microspikes dans une pente que d'être à 105kg sur les mêmes microspike type "Chainsen light". D'autant plus que probablement tu n'avais PAS des trails au pieds et que si c'était le cas tu avais bien évalué l'ajustement microspike+trail.


Or, un jeune (ou moins jeune) impétueux éblouis par les belles photos et récits, sans expérience réelle de la montagne, avec une condition médiocre et une confiance non encore affirmée pourrait se dire à la lecture d'un seul fil : "cool je me lance : d'autres l'ont fait et je les vaux bien."

Si en plus ça passe crème la première fois sans qu'il mesure que les conditions étaient exceptionnelles ou que la Chance était avec lui ...Enhardi pour une prochaine fois,  il risque rapidement de mesurer à ses dépends que les dieux sont parfois rieurs.


D'où m'ont petit rappel.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#159 01-02-2022 11:44:30

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Crampons MUL

Dieu merci ça retombe un peu là, car pareil dans les alpes, on se serait cru en avril : neige crouté ailleurs que sur les face nord avec quelques belles patinoires. flippant des conditions pareilles.

Hors ligne

#160 01-02-2022 11:48:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

TITY-ÊRO a écrit :

#641378J'ai pensé à vous. J'attendais le retour! On était à Aneou ce weekend là et même topo, est redescendu du col de l'iou avec les couteaux sur les skis. J'avais jamais eu à faire ça avant! (Et plutôt a l'aise sur glace)

On a vite compris pourquoi le BRA parlait autant de glissade ! Descente avec couteaux jamais fait, ça devait être folklo ! On a grimpé la veille avec et les skis faisaient essuie glace, aucune accroche du carre.   

Redfish a écrit :

#641397

Ytreza a écrit :

#641374Faire demi-tour c'est jamais interdit sinon  lol

Je pense tout pareil...

En essayant de rester courtois, c'est totalement méconnaître la montagne que de penser ainsi. Dans notre cas, quand un type dit "on pouvait difficilement s'attendre à ça" c'est qu'il n'est pas passé là en montant, peut être qu'il vient de loin, peut être qu'il a bivouaqué, peut être qu'un demi-tour implique de faire la même chose ou pire mais de nuit vu la distance...

7Tq7koZvs.20220116_114144.jpeg

C'est également méconnaître le sujet dont nous nous parlons ici, le demi-tour n'étant pas une option viable la majorité du temps*, toute l'idée ici est de connaitre l'éventail des solutions qui existent et de les rapprocher d'un cadre d'usage.

*le névé passé en fin de journée la veille sur neige molle est ce matin en glace, celui que j'ai devant moi l'est aussi, je n'ai pas de matériel ni de connaissance, je fais quoi ? J'attends ? Le ciel est couvert et le névé est à l'ombre, j'ai un stock limité de nourriture et de temps, j'y vais tant bien que mal et je me vautre.

Ces solutions ne sont pas que matériel et passe par des connaissances et de l'entrainement, vous parlez de piolet indispensable, ce n'est pas le cas, ce qui est indispensable c'est de savoir s'arrêter avec n'importe quel objet pointu (pierre, bout de bois, etc):

jeanjacques a écrit :

#367700J'en descends une bonne partie (égayé de deux arrêts glissades au bâton) jusqu'à pouvoir prendre pied sur les rochers. Le Baudrimont Ouest nécessite de continuer sur le névé, je n'insiste pas.

4572_dscf2701_18-09-14.jpg
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27084

Le piolet le fait mieux que les autres, c'est certain mais lorsqu'on ne l'a pas pour une raison x ou y et bien le vrai gain en sécurité et de savoir faire sans et de s'être entrainé.

Pour ce qui est des crampons légers, l'idée de mon intervention plus haut est d'éviter l'erreur classique consistant à prendre du matériel inadapté, se croire en sécurité et y aller, ce que j'ai déjà fait avec brio roll

jeanjacques a écrit :

#453652La langue glacière apparait rapidement, son flanc marbré est parsemé de crevasses. Les crampons, testés rapidement avant le départ, ne tiennent pas la marche. Je fais sans et évite les flaques de glace bleue. La pente en bordure est trop déchirée pour progresser confortablement, je grimpe chercher le replat. les crevasses s'élargissent, le fond devient lugubre et pour éviter des détours maintenant trop nombreux, j'enjambe, je saute d'une lèvre à l'autre et regrette à chaque fois. (...) foutus crampons.

4572_r0001291_17-11-16.jpg
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 52#p453652

miniping a écrit :

#641405

jeanjacques a écrit :

#641370sensation peu agréable à chaque pas de se demander si on arriverait à endiguer une chute sur un truc pareil.

Probablement non avec un Idol. J'aurais tendance à dire que la seule chance sur ce genre de surface est un combo de l'arrêt piolet avec les gros piolets à l'ancienne (épais, avec un grip sur le manche, côté panne) et d'un arrêt araignée qui utilise les crampons. Naturellement, il faut doubler ça de chance et de réflexes éclairs.

La seule vraie sécu sur un truc comme ça : corde et broches à glace non ?

Ouep, je pense que tu es dans le vrai. J'aurais aimé essayer mais aucune pente vraiment adaptée hmm
Pas sur pour la broche avec cette consistance de croûte, si j'avais été équipé j'aurai plutôt fait un ou deux lunules.

Hors ligne

#161 01-02-2022 11:50:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

Intéressants vos messages, ça me rappelle que je n'ai pas d'expérience de la moyenne/haute montagne au "printemps" smile

@ith - pas de souci.

Je me souviens qu'il existait un site recensant des retours d'expérience négatives, conneries, erreurs en tout genre dans le style du récit de Bilbox, plutôt orienté alpi mais avec une section rando. Quelqu'un saurait retrouver le lien ?

Hors ligne

#162 01-02-2022 12:02:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Redfish a écrit :

#641397

Ytreza a écrit :

#641374Faire demi-tour c'est jamais interdit sinon  lol

Je pense tout pareil...

C'est le "couteau suisse" dans les discussions montagne et nous sommes tous d'accord (par définition).

Sauf que si on applique strictement on reste chez soi. Et souvent on est "déjà trop loin" quand on mesure le danger et que faire marche arrière est plus dangereux que de continuer. Par exemple "désescalader" est souvent plus délicat que d'escalader.

Même en faisant abstraction des phénomènes relevant de la psychologie de l'engagement (le fameux piège abscon) ou bien de l'excès de testostérone :  la solution "faire demi tour" n'est pas si souvent que ça réellement un option, à l'instant T, sur le terrain.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#163 01-02-2022 12:18:18

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Crampons MUL

Salut, smile

Ytreza a écrit :

#641423Je me souviens qu'il existait un site recensant des retours d'expérience négatives, conneries, erreurs en tout genre dans le style du récit de Bilbox, plutôt orienté alpi mais avec une section rando. Quelqu'un saurait retrouver le lien ?


C'est pas ça :

https://www.camptocamp.org/xreports

Base de données Sérac?

https://www.camptocamp.org/articles/697 … -accidents

A pluche.

Édition : Ajout.

Dernière modification par Lodewijk (01-02-2022 12:19:54)

Hors ligne

#164 01-02-2022 12:25:32

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Crampons MUL

Merci ! smile

Hors ligne

#165 01-02-2022 13:55:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Crampons MUL

ith a écrit :

Serait-ce que tu étais engagé sur une pente enneigée en dur, avec un piolet et sans gants?   wink

OK : tu avais des Meindl Island...mais ce sont des chaussures souples qui, selon Meindl, ne sont pas adaptées au port de crampon. Tout le monde le fait, mais ce ne devrait pas être le cas  pour un passage technique. Ok, tu avais des crampons Grivel G1 qui sont adaptées aux chaussures souples de type Meindl Island...mais ce sont plus des crampons de marche que pour des passages techniques.

Par rapport à nombre de randonneurs tu étais bien équipé et plutôt expérimenté. Mais pas non plus dans une configuration béton. La mauvaise pente, au mauvais moment, dans la mauvaise neige, avec pas-de-chance...les aléas de la montagne.

Expérimenté pour des pentes faciles! Mais là on est à 40° et ça monte progressivement; j'aurai sûrement du redescendre, et peut-être ne pas être "formé" sur des pentes trop faciles, par quelqu'un (pas du forum) de non professionnel? En tout cas je me souviens que l'arrêt piolet n'a pas marché.

Dans ce cas en effet peut-être que le matos n'était pas adapté, ni le bonhomme lol , difficile de dire car comme tu le pointes il y a un mélange de facteurs, d'autant que je ne recherche pas l'alpinisme.

La frontière sur le plan technique et matériel rando-alpi est vraiment un sujet épineux à mon avis, et il faut à la fois écouter attentivement ET se méfier des reconstitutions au calme.

Hors ligne

#166 01-02-2022 14:04:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

jeanjacques a écrit :

#641421En essayant de rester courtois,

Je ne vois aucune raison qui empècherait ça...

jeanjacques a écrit :

#641421c'est totalement méconnaître la montagne que de penser ainsi. Dans notre cas, quand un type dit "on pouvait difficilement s'attendre à ça" c'est qu'il n'est pas passé là en montant, peut être qu'il vient de loin, peut être qu'il a bivouaqué, peut être qu'un demi-tour implique de faire la même chose ou pire mais de nuit vu la distance...

Vu que tu n'as précisé aucune de ces hypothèses dans ton propos précédent, j'en déduis donc que ce n'était pas le cas.
Si c'était le cas, ne pas préciser que vous n'aviez pas d'autres choix... bref, je n'irai pas plus loin...

jeanjacques a écrit :

#641421*le névé passé en fin de journée la veille sur neige molle est ce matin en glace, celui que j'ai devant moi l'est aussi, je n'ai pas de matériel ni de connaissance, je fais quoi ? J'attends ? Le ciel est couvert et le névé est à l'ombre, j'ai un stock limité de nourriture et de temps, j'y vais tant bien que mal et je me vautre.

C'est ce qu'on pourrait appeler alors un cas de force majeur... et il peut en effet ne pas y avoir de solution idéale.
Mais dans la majorité des cas, on se retrouve là suite à une erreur d'appréciation en amont ("on pouvait difficilement s'attendre à ça" implique  qu'on pouvait quand même a minima s'y attendre, avec une probabilité faible, et anticiper en conséquence).

Après, tout ceci ne reste qu'un avis très personnel.

Dernière modification par Redfish (01-02-2022 14:11:30)

Hors ligne

#167 10-02-2022 17:31:03

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Crampons MUL

Joy Supertramp a écrit :

#641121La seule expérience que j'ai eue avec de tels crampons pour de la marche sur piste enneigée, on avait tous perdu des picots en route. Il me semble que c'était des petzl, tu nous diras si tu as la même mésaventure !

Salut Joy,
Un seul essai pour l'instant.
Avec l'état de la neige en ce moment ça a été parfait pour marcher sur des traces existantes jusqu'à un plus de 2100. Les raquettes sont restées en décoration sur les côtés du sac à dos. roll
J'ai toujours tous mes picots.  smile A voir si ça dure !

Hors ligne

#168 11-02-2022 11:51:25

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Crampons MUL

Un avis sur les Blue Ice Harfang ? 380g la paire.
https://eu.blueice.com/fr/products/harfang
Concurrents des petzl Irvis, 10 pointes mais que 4 en acier. Ceci dit la sangle plutôt que les cordelettes je suis preneur.

Hors ligne

Pied de page des forums