Aller au contenu

Annonce

#51 20-01-2020 19:02:16

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Merci.
D'après ce tableau, celui que j'utilise est le Gamme E en taille L.

Et je dois dire qu'il correspond assez bien aux descriptions données, tant en taille, qu'en poids, qu'en températures de confort. Je l'ai acheté pour un usage multiple : couette à la maison (sur le canapé tongue) et il me sert de cocon sur mon hamac.

Et oui, historiquement, D4 avait bien plus de SdC que ce qu'ils affichent actuellement sur leur site en ce moment même...

Après, si on s'en tient à la question posée : Aegis à ceci de moins, par rapport à Décathlon, le service après-vente (et le remboursement sur non-satisfaction). En terme de produits, je devrais pas créer la polémique en disant qu'un bon synthétique vaut mieux qu'un mauvais duvet – et c'est encore plus valable dans cette gamme de prix, où les bons synthétique sont aussi nombreux que les mauvais plumes wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#52 20-01-2020 19:10:01

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Salut.

Je possède deux Aegis: Le light, le nano 2 ( grande famille smile ) et un Cumulus. Niveau qualité avantage Cumulus il n'y a pas photo.. Maintenant, je prends la plus part du temps les Aegis!! Pourquoi? Quand je pars faire le zouzou dans les bois, je prends un Mora à 10 € plutôt qu'un Busse à 400 boules.

Mora, Aegis font le boulot et tu n'as pas peur de les matraqués...Une question d'éducation familial je pense mais, quand je dors dans mon sdc custom à 400 boules...Je suis pas à l'aise smile .

Voilà, je me sers du forum pour faire mon introspection et éviter de payer un psychologue à 50€ la consultation  big_smile

A tantôt.

Éditions : Bêtises.

Dernière modification par Lodewijk (20-01-2020 20:59:45)

Hors ligne

#53 20-01-2020 20:12:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Merci pour les précisions ! smile

Hors ligne

#54 20-01-2020 20:33:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Ytreza a écrit :

#552361Qu'est-ce qu'on leur reproche exactement aux Aegismax ? (à part le SAV en Chine)

Edit : Quelqu'un peut m'expliquer les écarts de prix entre les revendeurs et le constructeur ??? Ex : un M3 sur Amazon à 150€ VS le M3 constructeur à 850$ ?? Le constructeur a oublié de changer le symbole "yen" en $ dans sa traduction ??

Je confirme une erreur de symbole (850¥ faisant 112€).
A noté que c'est Yuan (chinois) et non pas Yen (Japonais).

Sinon, la Gamme M n'est pas la plus intéressante niveau prix.
Mieux vaut souvent la gamme G...

Cf le dernier tableau que j'ai mis en ligne sur le topic dédié:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 26025&p=16

Hors ligne

#55 21-01-2020 13:37:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Bonjour missoo,

Etant moi même en perpétuelle réflexion SdC depuis que je suis sur ce site, je vais peut-être encore perturber la tienne... roll
Mais étant dormeur sur le côté qui se tourne avec mon SdC momie, d'où sensation de froid pendant un moment le temps que le duvet écrasé reprenne du gonflant (tu n'as pas dit comment tu dormais il me semble?), je m'intéresse de plus en plus aux retours sur les quilts et couettes auquels je ne voyais que complications à la base.
Il y a un topic très intéressant sur les bricolages et techniques à ce sujet sur le forum.
Perso je m'intéresse plus spécialement aux couettes parce que souvent plus légères (cf Cumulus Quilt 350 vs M350), plus larges (pour étendre les genoux), plus englobantes il me semble, et plus polyvalentes avec leur forme rectangulaire, possibilité de l'utiliser par dessus un autre SdC, et moins chères généralement.
Je me suis même demandé si je me sentais de me lancer dans la couture pour transformer mon SdC momie en système style couette comme l'ont déjà fait certains sur le lien indiqué.
Bon j'attends d'en voir en vrai pour me décider plus.
Voilà peut-être de nouvelles pistes de réflexion pour toi aussi? neutral

Hors ligne

#56 21-01-2020 15:20:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

missoo a écrit :

#551809
...

Du coup, j'aimerais remplacer mon Quechua Helium 0 degrés de 1 kg par un sac qui répondrait à ces critères :
- duvet
- momie
- taille « 1 m 70 (je fais 1m63)
- poids : 400 à 600 g.
- je dirais confort 0 degrés ou alentours ... pour du 3 saisons
- budget, je serais ok de mettre 300 euros s'il le faut. Je vois ça comme un investissement sur du long terme smile

...

Pourquoi un sac de couchage momie classique ?

Est-ce un choix raisonné ?

Pourquoi pas une couette ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#57 21-01-2020 15:26:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

marcheur75 a écrit :

#552575Pourquoi pas une couette ?

Bonjour marcheur75,
C'est justement ce dont je parlais juste au dessus big_smile
Tu peux nous faire profiter de ton expérience et développer ce que tu y trouves comme avantages par rapport au SdC momie stp?  smile

Hors ligne

#58 21-01-2020 15:57:33

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

J'ai l'impression que c'est très personnel, ça dépend beaucoup de comment on dort. Mon avis de noob c'est qu'au final pour du 0°C on gagne aux alentours de 100g et 50€, ce qui ne vaut pas le risque d'avoir des courants d'air au milieu de la nuit. Le concept (supprimer le duvet compressé) est séduisant, mais en pratique pour quelqu'un qui bouge beaucoup comme moi j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de largeur, ce qui relativise quand même beaucoup le poids gagné, sans compter les sangles.

Encore une fois, ce que je dis n'a aucune valeur objective, c'est juste l'impression d'un débutant. Avant d'investir dans un quilt je préfère essayer de dormir avec mon LL400 en mode couette, histoire de prendre la température.

Hors ligne

#59 21-01-2020 16:38:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Ah ça y est tu as commandé ton LL400 finalement? Félicitations c'était le choix de la raison big_smile

Je comprends ce que tu dis, après je ne sais pas si le poids indiqué comprends les sangles (?).
Effectivement c'est moins large momie > quilt > couette par exemple chez Cumulus.

Lite Lite "350": 202*154-102 650g
Quilt 350: 195*140-100 600g
Comforter M 350: 210*120-120 560g

Mais avec la couette attachée les deux bords sont espacés d'environ 20cm il me semble, tu es donc sensé te retrouver en position "momie" avec un périmètre de 140cm à la louche, 14cm de moins que le vrai SdC momie.
Mais si les attaches sont élastiques, il doit pouvoir contenir un peu plus, et tu es bien moulé par le SdC, ça c'est pas mal.

Ensuite pour l'inquiétude des courants d'air c'est ce qui peut inquiéter en position sur le côté donc.
Sur le fil bricolage que j'indiquais, certains parlent d'attachent au plus près du matelas pour éviter ça...
C'est aussi le pourquoi du "j'attends de voir".

Parce qu'il doit être possible aussi de rajouter quelques attaches sur un SdC momie pour l'accrocher comme un quilt/couette au matelas (ou bivy avec attaches sur mon Katabatic).
Ça éviterait de tourner avec le SdC et d'avoir des courants d'air, mais du coup ça rajoute un système de sangles donc une trentaine de grammes - mais j'ai déjà des élastiques pour attacher mon matelas au bivy donc...
A savoir qu'un momie a une capuche généralement, et qu'alors elle deviendrait inutile si tu ne tournes plus avec le SdC.
Pffff... mal à la tête! roll

Hors ligne

#60 21-01-2020 17:53:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Phil82 a écrit :

#552576
...

Bonjour marcheur75,
C'est justement ce dont je parlais juste au dessus big_smile
Tu peux nous faire profiter de ton expérience et développer ce que tu y trouves comme avantages par rapport au SdC momie stp?  smile

Oui, c'est bien pour cela que, prosélyte de la couette, j'ai ajouté mon grain de sel !

Avant la couette je dormais, comme beaucoup, ici dans un sac de couchage, avec les inconvénients liés, sans doute, à ma façon de dormir, sur le côté et en remuant beaucoup : engoncement, pas de liberté de mouvement du corps, point froid aux hanches, pas facile d'y rentrer et de s'en extraire, ni de se retourner.

Avec la couette, indépendamment du fait qu'à chaleur apportée égale elle est moins lourde qu'un sac de couchage : pas d'engoncement et liberté de mouvement, aucun point froid, facilité de s'y glisser dessous et d'en sortir, d'en régler l'apport de chaleur en fonction de la température.

Selon moi, mais j'ai peut-être tord, le sac de couchage, surtout celui à capuche, est conçu pour le dormeur sur le dos ne bougeant pas ou peu. Pour les dormeurs sur le côté, ceux dormant en chien de fusil, les agités, la couette me semble plus adaptée.

J'utilise la couette essentiellement comme une couette, sans attache. Voir la discussion https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37204

La solution sac de couchage/quilt/pied d'éléphant/couette/autres est très personnelle et sujette ici a de multiples et éternels débats.

Mais, selon moi, il ne faut rejeter aucune des solutions, tout simplement étudier, se poser les questions sur notre façon de dormir et ce qui pourrait nous convenir, et tester.

Après avoir dormi sous une couette, je ne reviendrai pas au sac de couchage.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#61 21-01-2020 18:33:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Phil82 a écrit :

#552587A savoir qu'un momie a une capuche généralement, et qu'alors elle deviendrait inutile si tu ne tournes plus avec le SdC.
Pffff... mal à la tête! roll

J'ai pris les mauvaises habitudes du quilt... donc en hivernal, avec le SdC, je tourne dans le sac et dors sur le côté ou le ventre.
Bah, finalement, la capuche ne pose pas trop de soucis (bon c'est pas beau à voir par contre).
big_smile

Hors ligne

#62 21-01-2020 19:13:07

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

J'essaye de m'appliquer à faire pareil Redfish, mais au bout d'un moment à moitié endormi je tourne toujours mais sans plus faire attention (j'arrête pas toute la nuit... une lessiveuse) et je me retrouve avec le froid sur le côté ou le dos, et la capuche mouillée/froide  d'avoir respiré dedans.
Donc je pense comme marcheur75 qu'il me faudrait une solution sans capuche et où j'ai un SdC fixé au matelas/bivy, ou qui ne tourne pas (couette juste posée comme marcheur75).
Il faudra que je zieute vos couettes/quilts à la prochaine rando.

Merci marcheur75, mais j'ai finalement trouvé tes retours intéressants dans ce fil.
Comme tu l'indiques à la fin, une couette non rectangulaire semble préférable pour être plus ajustée aux jambes, sauf que je dors en chien de fusil avec un genoux complètement en avant, donc il me faudrait en trouver une qui soit ajustée juste en bas pour le pied tendu qui reste (compliqué hein le gars roll ).
C'est pour ça que je me tâte pour tester de convertir mon sdc D4 momie en faux quilt-couette, en conservant la footbox et en retirant la fermeture, en répartissant le duvet 50/50, modifiant la capuche en collerette...
Mais j'attend d'être plus sûr de mon coup avant de tout exploser et d'être déçu du résultat, j'ai aucune connaissance en couture et pas de machine à coudre, je vais peut-être d'abord tester avec une vielle couverture militaire recoupée à l'identique; et surtout attendre de voir les merveilleuses possessions de tous ces MUL du CMN. big_smile

Bon j'arrête de pourrir ce fil de missoo (attention tu en as ouverts d'autres, I will be back... tongue ), j'espère que ça lui aura tout de même apporté des infos intéressantes.

Hors ligne

#63 21-01-2020 19:34:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Merci pour les précisions. Je me pose la question de la polyvalence d'un quilt 0°C par rapport à un sdc 0°C. Les prosélytes de la couette dorment-ils encore dans leur couette en juin à 3000m au pied d'un glacier avec du vent ?

Et pour revenir aux dimensions, j'ai l'impression que les 120 cm du Comforter M350 sont vraiment très limite non ? En comparaison, le EE révélation est à 140 en regular. (A noter que 140 correspond à une couette de lit simple, donc en gros la marge habituellement utilisée pour border correspond à la marge de manœuvre que le campeur a pour faire tenir le truc, ce qui me semble raisonnable pour le coup). Chez cumulus les specs du EE révélation se rapprochent du quilt 350, qui, toutes choses égales par ailleurs (T confort, tissus utilisés, gonflant) pèse "seulement" 100g de moins que le LL400.

La question de la largeur en amène une autre : certes pour les sacs on perd le duvet que l'on écrase (disons 1/3 ?) ; mais pour les couettes, sauf à en prendre une très étroite du genre la M350, on doit aussi perdre le duvet qui dépasse sur les bords. En particulier, quand je vois les images du EE révélation sur le site de la marque (en configuration "fermé"), j'ai l'impression que c'est juste un sdc qui n'a pas été cousu en-dessous. Donc théoriquement, pour avoir une même T confort, il faudrait la même quantité de duvet (modulo je suppose des détails de l'ordre de 100g). En tout cas il me semble que c'est loin d'être divisé par 2, comme le sous-entendent certains (sdc = duvet en-dessous + duvet au-dessus VS couette = duvet au-dessus).

Autrement dit, un quilt = grand oméga, un sdc = ovale, mais est-ce que les pattes du grand oméga ne permettrait pas de fermer le cercle si on les pivotait de 180° ?

Bon, c'est valable pour les quilts rectangulaires ceci dit. Je suppose que la force de EE c'est d'avoir bien réfléchi à la conception de leur produit pour optimiser au maximum, contrairement à Cumulus.

Dernière modification par Ytreza (21-01-2020 19:40:16)

Hors ligne

#64 21-01-2020 20:30:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Ytreza a écrit :

#552617Merci pour les précisions. Je me pose la question de la polyvalence d'un quilt 0°C par rapport à un sdc 0°C. Les prosélytes de la couette dorment-ils encore dans leur couette en juin à 3000m au pied d'un glacier avec du vent ?

Et pour revenir aux dimensions, j'ai l'impression que les 120 cm du Comforter M350 sont vraiment très limite non ? En comparaison, le EE révélation est à 140 en regular. (A noter que 140 correspond à une couette de lit simple, donc en gros la marge habituellement utilisée pour border correspond à la marge de manœuvre que le campeur a pour faire tenir le truc, ce qui me semble raisonnable pour le coup). Chez cumulus les specs du EE révélation se rapprochent du quilt 350, qui, toutes choses égales par ailleurs (T confort, tissus utilisés, gonflant) pèse "seulement" 100g de moins que le LL400.

La question de la largeur en amène une autre : certes pour les sacs on perd le duvet que l'on écrase (disons 1/3 ?) ; mais pour les couettes, sauf à en prendre une très étroite du genre la M350, on doit aussi perdre le duvet qui dépasse sur les bords. En particulier, quand je vois les images du EE révélation sur le site de la marque (en configuration "fermé"), j'ai l'impression que c'est juste un sdc qui n'a pas été cousu en-dessous. Donc théoriquement, pour avoir une même T confort, il faudrait la même quantité de duvet (modulo je suppose des détails de l'ordre de 100g). En tout cas il me semble que c'est loin d'être divisé par 2, comme le sous-entendent certains (sdc = duvet en-dessous + duvet au-dessus VS couette = duvet au-dessus).

Autrement dit, un quilt = grand oméga, un sdc = ovale, mais est-ce que les pattes du grand oméga ne permettrait pas de fermer le cercle si on les pivotait de 180° ?

Bon, c'est valable pour les quilts rectangulaires ceci dit. Je suppose que la force de EE c'est d'avoir bien réfléchi à la conception de leur produit pour optimiser au maximum, contrairement à Cumulus.

Aucun problème pour dormir à 0° et un peu moins avec une couette 0°. Je me suis réveillé quelques fois alors que le sol était couvert de gelée blanche et avec les parois de ma Moment, une tarpe-tente, recouverte de glace. Je suppose que lorsque la condensation se transforme en glace il fait moins que 0°.

Je pense qu'il faut différencier quilt et couette. Le quilt est, pour moi, une couverture qui se ferme partiellement au jambe (ou un sdc qui ne se ferme pas sur le torse), alors que la couette, par définition, ne se ferme pas du tout. En anglais, on dit "conforter" pour traduire "couette", mais pas toujours.

Je me permets de nouveau de radoter : il faut raisonner système, c'est-à-dire sdc/quilt/couette et abri. Si l'abri ne protège pas du vent et des courants d'air froid et s'il faut s'enrouler dans la couette, elle perd ses principaux avantages : largeur réduite, donc poids restreint, pas d'engoncement, et liberté du corps.

Si pour une corpulence moyenne il faut une largeur de 140 cm pour pouvoir la fermer, l’intérêt de la couette est limité par rapport au sdc. 

Dans un abri qui arrête efficacement les courants d'air, la couette doit être suffisamment large pour toucher le sol, ou le matelas, mais pas plus, selon mon expérience. C'est pour cela qu'une largeur de 120 cm me convient, et est même un peu grande.

La question est donc de savoir, à mon très humble avis, dans quel type  d'abri, avec quel niveau de protection, le sdc/quilt/couette sera utilisé.

Dernière modification par marcheur75 (21-01-2020 20:34:03)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#65 21-01-2020 20:36:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Tu veux dire que dans ma tente double paroi à 2.2 kg complètement overkill une couette pourrait suffire ?  cool

Merci encore de partager ton expertise... même si ça relance ma réflexion.. alors que je m'étais bien fixé sur le Liteline400...  wink

Hors ligne

#66 21-01-2020 20:50:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Ah tu l'as pas commandé alors! lol

Le quilt EE Révélation semble plus chiadé, coutures longitudinales... mais certains dirons alors (marcheur75 j'imagine) que c'est moins polyvalent côté températures puisque tu ne peux pas répartir le duvet sur les côtés.

Pour ta question des bords du duvet perdu et de pas beaucoup d'enlevé au centre, je pense qu'on est sur le gain de quelques grammes près pour les MUL à qui ça s'adresse; mais que l'idée principale du quilt/couette est d'apporter un autre confort qu'un SdC momie; un peut comme à la maison dans ton lit et donc sans point froid quand on se retourne... Enfin c'est comme ça que je le vois, c'est aussi pour ça que ça m'intéresse.

La couette cumulus existe aussi en 140 de large, c'est la série L au lieu de M en 120, mais ça reste rectangulaire, donc moins près des jambes en bas que le quilt, c'est un point qui me laisse perplexe si on l'utilise attachée.

Chez EE Revelation ça va de 127 à 162 de large en haut et 96 à 116 en bas selon les tailles, de quoi trouver son bonheur... mais vu le prix + taxes + douane, c'est presque le double du cumulus qui ne propose qu'une seule taille de quilt en ligne (il parait qu'on peut demander)... roll

En tout cas chez cumulus je suppute que pour le surpoids des quilts vs couettes (40g quilt 350 vs M350), vu qu'un zip full fait 60gr sur un Lite Line, ce doit être le petit zip de la footbox du quilt + les sangles (20+30-le bas en V = 40g)?
J'ai lu que certains avaient justement demandé à cumulus de mettre ce zip pour ouvrir le quilt en couette, mais peut-être que de simples attaches comme pour la footbox de la couette auraient suffit pour ne pas rajouter ces supposés 20g (je pinaille, je cherche avant tout un SdC qui corresponde à ma façon de dormir).

Elles sont intéressantes tes remarques sur l'adaptation à l'abri marcheur75, je dors dans un bivy par exemple et du coup peut-être pas besoin de border/attacher, sauf la footbox sinon 100% de chance que je glisse un pied hors du matelas...

Il me tarde de voir un quilt et une couette en vrai. tongue

Hors ligne

#67 21-01-2020 21:13:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Tu as vu le post de steves dans la section des ventes ? Je t'avoue que je suis très très tenté  big_smile

Hors ligne

#68 21-01-2020 23:35:08

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Hello !

Je me permets de revenir sur mon topic  lol

Finalement je vais rester sur mon décathlon hélium 0 degrés.
Comme ma housse de compression fait 100 g, déjà en la virant je vais gagner du poids c'est quand même cool  smile

Du coup, j'aurais aimé acheter un ultra sil dry sack nano de S2S. Pour ceux qui utilisent ça, quel volume serait le plus adéquat. 8 ou 13 L ? J'hésite, sachant que j'aimerais glisser mon neoair à ses côtés.

Hors ligne

#69 21-01-2020 23:49:42

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

13 litres, le 8 litres sera trop juste.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#70 22-01-2020 00:00:17

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

missoo a écrit :

#552647Hello !

Je me permets de revenir sur mon topic  lol

Finalement je vais rester sur mon décathlon hélium 0 degrés.
Comme ma housse de compression fait 100 g, déjà en la virant je vais gagner du poids c'est quand même cool  smile

Du coup, j'aurais aimé acheter un ultra sil dry sack nano de S2S. Pour ceux qui utilisent ça, quel volume serait le plus adéquat. 8 ou 13 L ? J'hésite, sachant que j'aimerais glisser mon neoair à ses côtés.

Coucou, à mon avis, il n'y a aucun intéret à stocker un matelas gonflable dans un sac étanche. Habituellement, on y range plutot les habits de bivouac qui doivent impérativement rester au sec (la doudoune en plumes notamment !). Et oui, il vaut mieux un sac plus grand dans lequel ton duvet sera moins compressé sous peine de l'abimer !
Joy


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#71 22-01-2020 00:03:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Tu es la bienvenue missoo, tu nous manquais.  lol

Tu es sûre pour le nano, quand j'ai cherché mon pack liner j'en ai pas lu du bien, j'ai pris un ultra sil tout court... cherche peut-être les retours toi aussi.
C'est quoi l'intérêt d'abriter un TAR xlite en plastique qui peut tenir dans une poche plastique au besoin?
Alors qu'avec ton dry sac tu pourrais plutôt mettre tes vêtements de nuit/change... c'est plus important non si tu prends la flotte?
Mon SdC D4 se compresse à fond vers 6L, j'imagine que le tien fait dans les 8L.
Donc sans être affirmatif, le STS 8L pour le SdC seul, le 13L pour des affaires en plus au fond avant de bourrer le SdC par dessus.

Perso j'ai choisi de mettre mon SdC dans un stuff sack (un sac avec cordon quoi, un filet de balles de tennis mesh grossier D4 de 20g qui le compresse moins, en mesh pour pouvoir le faire sécher sur le SaD au cas où) et je mets le tout dans un dry sac ultra sil de 35L (65g) avec toutes mes affaires sauf bouffe (style pack liner). J'aurais pu prendre plus petit (20L - 50g) puisque j'y mets pas l'abri, le bivy etc...
Donc peut-être que c'est une idée...

Hors ligne

#72 22-01-2020 00:12:52

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Merci ! Rapides et efficaces, vous êtes bien aimables smile

Va pour le 13 L alors ! Il est pas beaucoup plus lourd.

Non pas sûre pour le nano, j'ai cherché rapidement des infos mais pas trouvé grand chose. Trop fragile peut être ?

Bon d'accord pas de neoair dans le dry sack, mes plates excuses je voulais pas vous offenser  lol

Je pensais juste que c'était un joli combo de réunir les deux au même endroit mais en effet, garder mes vêtements au sec c'est pas mal aussi.

je mets le tout dans un dry sac ultra sil de 35L (65g) avec toutes mes affaires sauf bouffe (style pack liner). J'aurais pu prendre plus petit (20L - 50g) puisque j'y mets pas l'abri, le bivy etc...
Donc peut-être que c'est une idée...

Oh non pas un autre choix à faire !
J'avoue que j'en sais rien, c'est en pratiquant qu'on se rend compte de quelles solutions on préfère j'imagine ...
Le 13 L comme ça à vue de nez me paraît intéressant ..

Edit : pas de bol sur le site où je voulais l'acheter il n'y a plus 13 L mais 20 L ... Serait-ce un signe ?
C'est pas plus galère de compartimenter avec un gros volume comme ça ?

Edit : oubli d'un mot

Dernière modification par missoo (22-01-2020 00:32:15)

Hors ligne

#73 22-01-2020 01:18:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

J'ai un Nano en 4l et un Classique en 8l.

Dans le 4l, je rentre, au choix:
-Mon quilt seul, en le compressant peu.
-Mon quilt (300gr de duvet) et ma doudoune (100gr de duvet), en compressant moyennement.
-Mon SdC (400gr de duvet) en compressant un peu plus.

Dans le 8l, je rentre, au choix:
-Mon SdC en le compressant peu.
-Mon quilt, ma doudoune et mon pantalon (100gr de duvet), en compressant moyennement.
-Mon SdC et ma doudoune et mon pantalon, en compressant un peu plus.
-Mon SdC et mon quilt, mais rien d'autre, en compressant un peu plus.

Jamais essayé de rentrer SdC + Doudoune + Pantalon... si j'ai cette config, c'est que je suis en hivernal/neige, donc la doudoune reste non compressé dans le haut du sac, pour être accessible aux pauses.

Bref, je pense que le D4 0° devrait rentrer sans soucis dans un 8l.
Il n'y a après tout que 500gr de duvet... et le tissus ne devrait pas être si encombrant que ça.

Pour comparaison, en utilisant le sac de compression d'origine, en compressant fort (ont doit pouvoir fait mieux):
-Mon quilt tient dans 2l (housse de 4l, le quilt étant donné pour 1l compressé au max).
-Mon SdC tient dans 3l (housse de 6l, le SdC étant donné pour 2l compressé au max).

PS: Le Nano apparemment vieilli mal et ne serait plus étanche avec le temps (poreux).
Les miens sont trop récent je pense pour constater ça.
Après, vu la faible différence de poids entre Nano et Classique, autant prendre classique.
wink

Ytreza a écrit :

#552617Donc théoriquement, pour avoir une même T confort, il faudrait la même quantité de duvet (modulo je suppose des détails de l'ordre de 100g). En tout cas il me semble que c'est loin d'être divisé par 2, comme le sous-entendent certains (sdc = duvet en-dessous + duvet au-dessus VS couette = duvet au-dessus).

Faut quand même du duvet/tissu sur les côtés.
En pratique, un quilt devrait avoir, à isolation équivalente, environ 1/4 de duvet en moins et autant de tissus en moins (gain de poids assez négligeable avec un tissus très léger)... et pas de zip.
Donc environ 1/4 plus léger au global.

Il y a aussi le top-bag, qui est un duvet classique, mais sans duvet dans le dos... mais le tissus reste lui (en simple épaisseur).

Dernière modification par Redfish (22-01-2020 01:22:51)

Hors ligne

#74 22-01-2020 09:07:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

Redfish a écrit :

#552663PS: Le Nano apparemment vieilli mal et ne serait plus étanche avec le temps (poreux).
Les miens sont trop récent je pense pour constater ça.
Après, vu la faible différence de poids entre Nano et Classique, autant prendre classique.

Et est-ce que les classiques sont fiables ? Pour un périple de plusieurs mois, et vu ce qu'on entend sur les nano, j'hésite à changer mon "lightweight" à 72g (70D, 10000mm) contre un ultra sil à 40g (30D, 2000mm) - en 13L (pour sdc pas trop compressé + changes). For completeness, le nano 13L pèse 28g, tissu 15D, et peu étanche (le site sts se contredit lui-même : dans les caractéristiques globales il annonce "waterproofness : should be kept in another dry bag or backpack" sans donner de colonne d'eau, alors que dans les spécs il est écrit "waterproof : yes". Donc flou artistique. Interprétation : "étanche tant qu'il n'a pas affaire à l'eau" ?

Pour la question du volume, selon moi c'est l'exception à la règle "choisir le sac à dos en dernier". Je compresse le sdc le moins possible, juste ce qu'il faut pour qu'il remplisse le sac. Je pourrais prendre un sac à dos 35L avec le sdc compressé dans 6L, mais je préfère prendre un 42L avec le sdc compressé dans 13L.

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 09:08:21)

Hors ligne

#75 22-01-2020 10:33:52

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage (femmes)

missoo a écrit :

#552659Merci ! Rapides et efficaces, vous êtes bien aimables smile
pas de bol sur le site où je voulais l'acheter il n'y a plus 13 L mais 20 L ... Serait-ce un signe ?
C'est pas plus galère de compartimenter avec un gros volume comme ça ?

Bonjour Missoo !

L'ennui dans la rando c'est qu'il y a plein de possibilités ! lol C'est vrai pour tous les éléments de matériel.

Pour le rangement du sac de couchage par exemple :

- Tu peux le mettre dans un sac de compression pour prendre le moins de place possible : 4 litres, voire moins.

- Tu peux le fourrer en vrac dans ton sac pour remplir les trous et assurer un excellent confort de portage.

Dans ces deux cas, il est fort prudent d'assurer l'étanchéité du sac avec un liner, même si le sac est réputé étanche (cuben).

- Tu peux le mettre dans un sac étanche avec tes habits de nuit, c'est logique, fonctionnel et prudent.

Concernant la taille du sac étanche, c'est encore un choix à faire :
   • 8 litres est OK si tu veux (ou as besoin) que cela prenne le moins de place possible dans ton sac à dos.
   • 13 litres permet de ne pas trop comprimer le duvet, et tu peux le placer contre ton dos pour le confort de portage dans un sac sans armature .
   • plus grand, comme le 20 litres dont tu parles : c'est quelques grammes de plus mais quand tu chasses l'air, la place prise n'est pas plus grande que pour un sac de 13 litres. Le sac de gonflage de ton matelas Neoair, si tu en as un, peut servir à cela. Sinon, autant acheter le sac de gonflage STS de 20 litres plutôt qu'un sac étanche de 20 litres simple et adapter la valve avec la méthode brevetée laxmimittal.

À titre d'illustration : j'ai récemment transformé un sac étanche STS de 35 litres que je possédais en sac de gonflage. Je vais maintenant l'utiliser pour mon duvet (+ doudoune duvet + habits de nuits) et me passer de mon sac Zpacks de 14 litres.

Nous évoluons tous dans notre pratique, on fait un choix, on teste, on garde ou on change... les avis des "collègues" dont souvent très utiles, mais le terrain, il n'y a que ça. smile

Dernière modification par Serval (22-01-2020 10:36:18)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

Pied de page des forums