Aller au contenu

Annonce

#76 25-01-2020 20:34:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Oui c'est ça Redfish, ils doivent envisager un remplaçant au Trek 100 polaire pour le retirer du site (en magasin à 10€, ils casquent 20% plus cher les réunionnais).

Tu me diras ils ont fait pareil avec le modèle mérinos, ils ont retiré celui qui avait une ceinture élastique blanche pour le remplacer par un mieux coupé et plus confort avec une élastique noire qui serre moins.
Donc ce sont les mêmes matières, ok, pourtant celui du rayon chasse me semble d'une matière moins "serrée et lisse", plus basique, c'est plus mou sous les doigts donc ça me semblait contenir plus d'air, donc j'imaginais plus isolant. neutral

edit: Ha oui, et le Solognac a une ouverture à la braguette! Parce qu'avec le trek 100 actuel et sa ceinture élastique dure, t'as pas intérêt qu'elle te lâche des doigts en allant au pipi à moitié endormi!   big_smile

Dernière modification par Phil82 (25-01-2020 20:37:19)

Hors ligne

#77 27-01-2020 13:29:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Bon alors le problème de s'alléger c'est que du coup j'ai une envie folle de prendre des trucs dont je n'ai pas besoin. Exemple : je viens d'acquérir une polaire d4. Pour quoi faire, je ne sais pas. Au cas où... Ouais on est d'accord. C'est aussi le problème de planifier un projet estival en hiver : peur d'avoir froid hmm

Polaire ou doudoune il faut choisir. Vu que j'ai payé la doudoune 250€ et la polaire 10€, je vais rester sur la doudoune -_- Et puis elle fait un meilleur oreiller qu'une polaire. Même si le contact de la polaire est quand même bien plus réconfortant !

J'ai adopté le drap de soie mais pas le collant polaire, j'ai ajouté 2-3 pans de zlite pour gagner en confort en doublant les hanches et les épaules, j'ai pris une 3ème paire de chaussettes en laine, un deuxième cahier de notes...

Moralité : plus je m'allège, plus je m'alourdis  lol

Côté allègement je ne sais pas encore si je vais utiliser le tapis de sol fourni avec la tente (200g), une couverture de survie (100g) ou un polycree (60g). Faut quand même que le silnylon 20D tienne 2 mois 1/2...

Après 10 jours de test conso PQ / dentifrice je descends à 100g de PQ (2-3 feuilles / jour) et 30g de dentifrice (en pâte, j'ai testé le solide et je trouve pas ça terrible, j'aime bien quand ça mousse (mais j'ai appris à déposer une micro dose de pâte sur la brosse à dents)).

Pour le sac de couchage je reste à priori sur le liteline 400 (même pas 380, flemme de chipoter pour 20g, envie de le recevoir sous 5j et pas 2 mois (je suis un grand impatient)).

J'ai aussi troqué mon t-shirt synthétique (porté) contre une chemise de trek D4 ML coton/synthétique, 130g plus lourde mais plus polyvalente, avec traitement UV comme ça je peux presque me passer de crème solaire (pantalon + chemise ML + buff + chapeau). Elle est aussi plus costaud que le t-shirt synthétique ultra fin, et c'est important que mon haut ne parte pas en lambeaux au bout d'un mois (notamment au niveau des épaules). Enfin, elle est plus ample que le t-shirt donc si je dois affronter un bivouac froid j'aurai l'option 4 couches : t-shirt mérino + chemise + doudoune + veste. Raison de plus pour virer la polaire.

All in all ça me fait un poids de base à 7080 (sans la polaire).

Ah au fait : j'ai réglé / testé le talon 44 et j'en suis super content, très confortable, bien foutu et esthétique. Un peu trop de sangles qui pendouillent, va falloir couper dans le lard (vous me confirmez que la garantie Osprey reste valide si on charcute ?). Au fait, une fois une sangle coupée, vous faites quoi à son extrémité ? Vous la brûlez, repliez et cousez ?
Côté volume ça risque d'être short avec les 9 pans de zlite à l'intérieur, à voir une fois tente et sdc reçus. J'aimerais juste éviter de compresser le sdc dans 6L pendant plus de deux mois... Mais bon au pire le gros du zlite ira rejoindre ses "pans d'appoint" à l'extérieur.

Dernière modification par Ytreza (27-01-2020 13:35:52)

Hors ligne

#78 27-01-2020 14:10:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Phil82 a écrit :

#553450edit: Ha oui, et le Solognac a une ouverture à la braguette! Parce qu'avec le trek 100 actuel et sa ceinture élastique dure, t'as pas intérêt qu'elle te lâche des doigts en allant au pipi à moitié endormi!   big_smile

C'est pas faux !
lol

Ytreza a écrit :

#553682Bon alors le problème de s'alléger c'est que du coup j'ai une envie folle de prendre des trucs dont je n'ai pas besoin. Exemple : je viens d'acquérir une polaire d4. Pour quoi faire, je ne sais pas. Au cas où... Ouais on est d'accord. C'est aussi le problème de planifier un projet estival en hiver : peur d'avoir froid hmm

Le soucis au début de la démarche d'allégement... envie de tester plein de trucs.
Le plus léger reste l'item qu'on emporte pas, et le moins cher celui qu'on achète pas.
big_smile

Ytreza a écrit :

#553682Polaire ou doudoune il faut choisir. Vu que j'ai payé la doudoune 250€ et la polaire 10€, je vais rester sur la doudoune -_- Et puis elle fait un meilleur oreiller qu'une polaire. Même si le contact de la polaire est quand même bien plus réconfortant !

Perso je trouve que la polaire fait un bien meilleur oreiller, car peu compressible.
Une doudoune s'écrase complètement et tu dors sur rien au final...

Sinon, c'est pas interdit de faire polaire + doudoune... on est nombreux à fonctionner comme ça sur le forum, c'est qu'il y a une raison (tout comme il y a des raisons pour ceux qui n'emportent que l'un ou l'autre).
Bref, test... et voit ce qui te convient.

A noter que pour les sorties à la journée, la polaire reste bien utile (avec coupe-vent ou imper-respi) en particulier au printemps/automne.

Ytreza a écrit :

#553682Ah au fait : j'ai réglé / testé le talon 44 et j'en suis super content, très confortable, bien foutu et esthétique. Un peu trop de sangles qui pendouillent, va falloir couper dans le lard (vous me confirmez que la garantie Osprey reste valide si on charcute ?).

Dis toi que si tu veux faire de l'hivernal, tu seras bien content d'avoir encore toutes tes sangles...

Ytreza a écrit :

#553682Au fait, une fois une sangle coupée, vous faites quoi à son extrémité ? Vous la brûlez, repliez et cousez ?

Les deux fonctionnent... brulé puis cousu reste plus esthétique (mais un tout petit peu plus lourd).

Ytreza a écrit :

#553682Côté volume ça risque d'être short avec les 9 pans de zlite à l'intérieur, à voir une fois tente et sdc reçus. J'aimerais juste éviter de compresser le sdc dans 6L pendant plus de deux mois... Mais bon au pire le gros du zlite ira rejoindre ses "pans d'appoint" à l'extérieur.

Garde 2 pans dehors, histoire d'avoir un sitpad à portée de main.
wink

Dernière modification par Redfish (27-01-2020 14:11:25)

Hors ligne

#79 27-01-2020 14:16:50

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

MH120 en promo à 10€ couleur kaki j'imagine... J'ai pris aussi la même.
Je trouve que la polaire seule doit suffire l'été, au bivouac tu peux aussi ajouter la veste imper-respi.
Et pour marcher s'il fait froid (hors été où un TS-ML mérinos me suffit), je pense que je vais plutôt conserver le gilet polaire MH120, sinon trop chaud avec la polaire manches, et doudoune au bivouac.
Donc comme toi je pense que je ne vais jamais emporter les deux en même temps...  smile

C'est vrai que la chemise D4 elle est bien, je l'ai pas mal utilisée seule à la journée par temps chengeant l'été et ça suffit, et s'il fait chaud les manches s'attachent mais faut pas avoir de gros biceps. Puis si tu passes en civilisation, ça le fait. big_smile

Hors ligne

#80 27-01-2020 14:23:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Peut être une idée, mais j'ai aussi acheté les gants D4 polaire 200gm2 Trek 100 en XL (42g) à 5€ pour le bivouac.
Je les ai pris juste plus large pour pouvoir y glisser au besoin mes gants L de marche D4 été (running) et plus froid (trek 500 sans mouffle) pour les booster l'un l'autre. neutral

Hors ligne

#81 27-01-2020 14:26:33

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Non, la MH100 (160g/m², ~ 200g). Suffisant tu penses pour un bivouac venteux à 2500 ? Jusqu'ici j'utilisais une grosse polaire > 500g, j'avais pas froid (tu m'étonnes lol )

Impec pour la chemise. Pas trop chaud en plein mois d'août ? Elle sèche en une nuit ?

Pour les gants j'ai pris des running en synthétique (29g). Le froid aux mains c'est vraiment pas ce que je redoute pour le coup.

Et effectivement Redfish, ça peut être intéressant de tester doudoune + polaire. En 2 mois je serai forcément confronté à plein de situations différentes, que ce soit en actif ou en passif, et ça me permettra de conclure définitivement sur la question pour les sorties suivantes, quitte à revendre la doudoune s'il s'avère que je ne l'utilise pas.

Dernière modification par Ytreza (27-01-2020 14:33:10)

Hors ligne

#82 27-01-2020 14:41:18

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Phil82 a écrit :

#553686Je trouve que la polaire seule doit suffire l'été, au bivouac tu peux aussi ajouter la veste imper-respi.
Et pour marcher s'il fait froid (hors été où un TS-ML mérinos me suffit), je pense que je vais plutôt conserver le gilet polaire MH120, sinon trop chaud avec la polaire manches, et doudoune au bivouac.

Un jour tu auras peut être l'occasion, si ce n'est pas déjà fait, d'avoir la joie de te retrouver en montagne, en été, avec des températures négatives, tutoyant le 0°C dans le meilleur des cas. Ce jour là on est bien trop MUL et on se dit qu'une petite doudoune inférieur à 300 gr aurait permis de ne pas être obligé de se coller dans le sac de couchage à 18 heures ou de s'enrouler dans son quilt pour profiter du coucher de soleil.

Bien sûr c'est un choix et un pari sur les conditions qu'on va rencontrer mais c'est toujours un pari audacieux quand il s'agit d'une rando en montagne. Tu trouveras des personnes qui se passent aisément de la doudoune comme Hervé27 par exemple mais lui il randonne en short presque toute l'année smile .

Cela permet aussi au cas ou un vêtement haut serait mouillé de pouvoir en porter un autre le temps du séchage. Forcément il y a débat sur polaire + doudoune double emploi ou non mais faire preuve de prudence, particulièrement en montagne, reste du bon sens.

Dernière modification par trois flèches (27-01-2020 14:58:16)

#83 27-01-2020 14:46:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

A noter qu'une polaire peu servir de teeshirt temporaire le temps que le teeshirt de marche sèche (après un soucis pluie/rivière ou lavage), pour ceux qui randonnent sans change.
Elle permet aussi de faire une couche de propreté dans le sac de couchage (pas de sebum ou peaux mortes dessus) et booster le sac de couchage de 5° environ.
De l'autre côté, une doudoune légère permet de booster le sac de couchage de bien 10°.

Hors ligne

#84 27-01-2020 14:48:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Bon, dès que la température redescend sous les 5°C, je laisse mon manteau à la maison et je viens au boulot en doudoune, et le lendemain en polaire, et je conclue  big_smile D'après internet ma doudoune peut descendre à -5 voire plus, mais c'est difficile de vérifier sans mettre le nez dehors. En intérieur le jugement est biaisé par la sensation de chaleur que procure instantanément la polaire.

Hors ligne

#85 27-01-2020 14:53:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Redfish a écrit :

#553700A noter qu'une polaire peu servir de teeshirt temporaire le temps que le teeshirt de marche sèche (après un soucis pluie/rivière ou lavage), pour ceux qui randonnent sans change.

Oooooh j'y avais pas pensé !!! Si je la prends en remplacement de mon t-shirt mérino ça ne me fait que +70g pour bien plus de polyvalence !

Elle permet aussi de faire une couche de propreté dans le sac de couchage (pas de sebum ou peaux mortes dessus) et booster le sac de couchage de 5° environ.
De l'autre côté, une doudoune légère permet de booster le sac de couchage de bien 10°.

C'est surtout qu'en prenant les deux je peux avoir boost + oreiller wink La polaire peut peut-être aussi booster un peu le confort du zlite.

Ouaip ouaip ouaip, super idée. Trop fort Redfish.

Hors ligne

#86 27-01-2020 15:20:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Tu as raison trois flèches, en gros quand je dis "été" c'est qu'il ne fait pas 0° pour moi... mais je ne randonne pas dans les alpes et ne dors pas en haute altitude.
Et je ne suis jamais parti plus de 3J, donc météo prévisible.
C'est sûr que j'ai totalement zappé le titre à force d'échanger avec Ytreza "Traversée des alpes"... roll

Bon cet "été" dans les Pyrénées, je pense partir plus long (10J) et me passer de la doudoune, je le regretterais peut-être (bien que je compte faire d'autres randos pour valider avant, mais à noël il faisait 5-10 le jour et 0-5 la nuit et avec un bon vent, et je ne l'ai pas sortie, le coupe-vent m'a suffit par dessus la polaire).

La polaire MH120 kaki full zip est en promo à 10€ à D4 (en tout cas le mien), c'est une 200g/m2 (pesée 296g en M); c'est pour ça que j'ai confondu.

Pour les gants je ne vois pas les choses pareil.
Jusqu'ici je n'avais que des gants basiques légers pour marcher (30g), et il m'est arrivé de me cailler au bivouac en forêt (vacances Novembre par exemple, et même fin Août bivouac vers 1500m, sans compter quand du vent).
Alors j'avais pris des mitaines laines chasse D4 avec mouffle intégée (96g) pour bivouac ou par dessus.
Et comme Redfish avait fait des calculs savants il me semble pour démontrer que la polaire à poids égal c'est plus chaud; ben j'ai testé et c'est vrai selon moi.
Donc pour 42g de ces gants polaire à 5€ une taille au dessus, je pense avoir trouvé un ensemble plus polyvalent pour moins lourd qui me convient.
- 3 saisons gants running kalenji D4 avec mini-mouffle intégrée + gants polaires = 96g
- hiver gants Trek 500 simples + gants polaires = 100g (je parle pas de faire des raquettes avec).
Et je prendrais par sécurité mes sur-gants D4 imper à 50g pour pluie/vent si j'ai des doutes ou sur 10J...

Rien d'empirique, ce sont des idées comme je dis, des pistes de réflexion sur lesquelles les plus aguerris peuvent apporter leur expérience, et si on parle de rien parfois aucune réponse alors... je parle. big_smile

Hors ligne

#87 27-01-2020 15:33:07

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Sur 2 mois de juin à août la météo est également prévisible : tu es quasi sûr de devoir tout affronter  lol Donc par principe de précaution faudrait prendre les deux, mais principe de précaution et légèreté ne font pas bon ménage... En revanche remplacer le t-shirt de rechange par la polaire paraît à la fois MUL et sécurisant.

La polaire MH120 est trop lourde pour le coup, à ce compte-là je n'aurais pas hésité à prendre seulement la doudoune. Je n'ai pas acheté la MH100 spécialement pour cet été, c'est juste que mes polaires précédentes se font (très) vieilles. D'où le choix d'une pas particulièrement chaude, utilisable comme pull au quotidien.

En fait à partir du moment où la polaire devient plus lourde que la doudoune (250g), ça me paraît rédhibitoire. Surtout que pour un usage deuxième couche dynamique, j'étoufferais rapidement !

Du coup pour la sortie CMN tu optes pour quel combo ?

Pour les gants polaires, why not... J'avais commencé par la soie, ensuite vous m'avez fait acheter des synthétiques, et maintenant des polaires : je vais avoir toute la collection  big_smile (pas forcément une bonne idée d'avoir un D4 à 10 min de marche de mon bureau...)

Dernière modification par Ytreza (27-01-2020 15:35:37)

Hors ligne

#88 27-01-2020 16:03:02

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

La MH120 full zip c'est pour l'été que je la destinais au départ, bivouac et boost dodo (et en effet il est malin Redfish avec son usage à même la peau pendant que le TSML sèche; bien que la polaire à même la peau, à part pour le bas la nuit ou les mains, je supporterai pas longtemps).

Jusqu'ici j'ai utilisé une polaire North Face Glacier 1/4 Zip 230g + doudoune, et je trouve que ça ne me convient pas.
J'ai souvent trop chaud avec la polaire en marchant quand il fait frais/froid, et le zip court ça ne me permet pas assez de moduler.
Je vais la garder pour bivouac/dodo été sans doudoune (la D4 MH120 full zip je la garde pour tous les jours, pas pour la rando, c'était juste parce qu'elle coûtait 10€ aussi...)

Donc hors été je vais repasser sur mon gilet polaire D4 MH120 full zip (228g) comme avant, je surchauffe pas des bras sur mon TSML mérinos, et si un peu trop chaud dans les montées j'ouvre le zip. Avant j'utilisais aussi un gilet coupe-vent capuche D4 running Kalenji, mais j'avais toujours un poncho et avec la veste imper-respi D4 trail running ça me serait double emploi redondant même si différente, donc je l'ai abandonnée.
Et pour le bivouac/dodo doudoune.

Donc pour résumer, je vais partir sur seulement polaire 1/4 zip pour l'été, et le reste du temps gilet polaire full zip + doudoune (+ veste imper/respi dans les deux cas).
Donc pour le combo CMN ce sera TSML+gilet + doudoune + imper/respi; sauf si froid polaire annoncé je prendrais la polaire full zip MH120 (ou bien plus chaud encore avec la SH500 x-warm que j'ai acheté en promo pour la neige). neutral

Voilà tu sais tout, tu vois moi aussi je changes d'avis régulièrement, mais au moins moi j'aurais essayé le quilt!  tongue

edit: coquilles

Dernière modification par Phil82 (27-01-2020 16:09:41)

Hors ligne

#89 27-01-2020 20:06:12

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Phil82 a écrit :

#553713
Donc pour résumer, je vais partir sur seulement polaire 1/4 zip pour l'été

Salut Phil,
Je sais pas comment tu fais pour envisager ça ! Enfin, ça dépend de quelle altitude on parle bien sûr, et de combien de temps tu souhaites passer au bivouac avant de dormir, mais en vrai en montagne ça me paraît bien limite. Cet été, j'ai eu plusieurs fois des températures négatives, et très souvent autour de 5 degrés. Bah j'aurai pas voulu n'avoir qu'une petite polaire neutral
A choisir, je n'emporterai que la doudoune, qui te tiendra bien plus chaud. Et si tu as un peu froid en marchant le matin, la veste imper ça fait très bien le job !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#90 27-01-2020 20:26:01

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Salut Joy,

Merci, je vais écouter tes conseils et tester avant t'inquiètes, je ne suis pas aussi tête brûlée ou de mule qu'on peut le croire. big_smile
Je voudrais faire une sorte de sentier Cathares qui bifurque pour ma première sortie de plus de 3J; sans doute en 2 fois, Foix->Puylaurens en Mai et Puylaurens->Banyuls/Mer
Juillet ou Août, donc ce n'est pas très haut quand même, alors ce devrait pas être trop froid pour la seconde partie non? hmm

Prendre ma doudoune plutôt que ma polaire l'été comme seule seconde couche, je vais y réfléchir; mais j'ai un peu peur que s'il pleut et qu'elle se mouille malgré des précautions je rentre dans une spirale galère et ça je n'ai jamais eu à l'affronter.

Sinon plutôt opter pour une unique doudoune synthétique tu penses?
J'ai essayé la D4 Trek 100 synthétique en magasin ce weekend-end (soldée 17.50€) comme je l'avais fait pour ma D4 Trek 100 duvet, mais je n'ai pas eu la même sensation de chaleur alors qu'elle pèse déjà 345g apparemment vs 290g... du coup j'ai préféré rester raisonnable neutral

Hors ligne

#91 27-01-2020 20:34:37

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Par expérience la doudoune duvet en dynamique ça n'est pas génial, en tout cas je ne trouve pas. J'ai une doudoune Mountain Hardwear synthétique modèle Thermal Q qui fait 290 gr et je peux la porter en marchant sans transpirer. Malheureusement elle est quasi morte et je ne retrouve pas l'équivalent.

Dernière modification par trois flèches (27-01-2020 20:49:54)

#92 27-01-2020 20:34:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Une grosse polaire seule ça me semble jouable mais pour le coup c'est deux fois le poids d'une doudoune. Par contre si c'est bien la North Face à 160g/m² dont tu parles c'est sûr que, pour moi en tout cas, ça ne suffirait pas en statique passé le coucher du soleil.

Pour la doudoune le synthétique me semble tellement plus polyvalent que le duvet que je ne me suis même pas posé la question. Bon j'avoue que je n'ai pas trop réfléchi, je suis rentré au VC Patagonia par curiosité, j'ai essayé la micro puff, j'ai caché l'étiquette pour pas voir le prix, et je l'ai adoptée XD

Pour info j'ai pesé la polaire MH100 taille S à 191g, soit seulement 60g de plus que mon TSMC de rechange. Je l'ai aussi essayée à même la peau et c'est pas désagréable. Mais bon ça reste personnel tout ça. Sinon il y a aussi la MH500 à 7€, plus respirante mais peut-être moins chaude (?) J'irai peut-être l'essayer demain.

Dernière modification par Ytreza (27-01-2020 20:36:25)

Hors ligne

#93 27-01-2020 21:01:51

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Phil82 a écrit :

#553735Salut Joy,

Merci, je vais écouter tes conseils et tester avant t'inquiètes, je ne suis pas aussi tête brûlée ou de mule qu'on peut le croire. big_smile
Je voudrais faire une sorte de sentier Cathares qui bifurque pour ma première sortie de plus de 3J; sans doute en 2 fois, Foix->Puylaurens en Mai et Puylaurens->Banyuls/Mer
Juillet ou Août, donc ce n'est pas très haut quand même, alors ce devrait pas être trop froid pour la seconde partie non? hmm

Prendre ma doudoune plutôt que ma polaire l'été comme seule seconde couche, je vais y réfléchir; mais j'ai un peu peur que s'il pleut et qu'elle se mouille malgré des précautions je rentre dans une spirale galère et ça je n'ai jamais eu à l'affronter.

Sinon plutôt opter pour une unique doudoune synthétique tu penses?
J'ai essayé la D4 Trek 100 synthétique en magasin ce weekend-end (soldée 17.50€) comme je l'avais fait pour ma D4 Trek 100 duvet, mais je n'ai pas eu la même sensation de chaleur alors qu'elle pèse déjà 345g apparemment vs 290g... du coup j'ai préféré rester raisonnable neutral

Oui bien sûr, il faut essayer pour savoir smile Pour ton sentier cathare, tu y sera très bien en mai, et tu vas franchement avoir trop chaud en juillet/Août. Effectivement, à ces attitudes assez modestes, tu peux envisager de t'affranchir de la doudoune smile.

Tout est subjectif là dedans en fait, c'est pourquoi il est difficile de donner des conseils autres que ceux basés sur son propre ressenti. Moi, j'avais une doudoune synthétique (First Light Hybrid Hoodie de chez Black Diamond, c'est du mérinos et du primaloft silver ) + une polaire mh120 full zip cet été. Ca a été, mais j'ai parfois caillé, parce qu'à la fin d'une bonne journée de marche, j'ai souvent du mal à me réchauffer... donc j'allais au lit ! big_smile
J'ai depuis choisi de m'équiper d'une doudoune en plumes pour m'alléger (le modèle à 100 balle de chez déath rayon alpi), que je prendrai à la place de ma black D en été, avec une micro polaire en plus (surtout pour pouvoir réguler un peu mieux sans être obligée de choisir entre T shirt manches courtes ou doudoune !).

Pour l'hiver, si les températures attendues descendent sous le zéro, j'embarque les deux doudounes : la synthétique me sert aussi en actif (et pour ça elle est géniale surtout en cas de vent), je peux laisser la polaire à la maison.

Bon, comme tu le vois, je n'ai pas tranché entre doudoune plume/polaire/doudoune synthé, je module avec les trois et ça me convient bien, à moi !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#94 27-01-2020 21:11:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ouh merci, plein de nouvelles options à réfléchir, en incluant aussi le fait que j'adore les gilets, mais je me sens bien le seul ici je vois. smile

Hors ligne

#95 27-01-2020 21:13:13

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Phil82 a écrit :

#553742Ouh merci, plein de nouvelles options à réfléchir, en incluant aussi le fait que j'adore les gilets, mais je me sens bien le seul ici je vois. smile

C'est pas grave, si ça te va à toi, c'est le principal smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#96 27-01-2020 21:15:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Phil82 a écrit :

#553742Ouh merci, plein de nouvelles options à réfléchir, en incluant aussi le fait que j'adore les gilets, mais je me sens bien le seul ici je vois. smile

Je suis trop frileux des bras wink

Hors ligne

#97 27-01-2020 22:05:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Ytreza a écrit :

#553737Une grosse polaire seule ça me semble jouable mais pour le coup c'est deux fois le poids d'une doudoune.

Quitte à prendre lourd en polaire, mieux vaut deux polaires (genre, une sans zip à 4€ et une avec zip à 10€).
Ca ne sera pas plus lourd et ça tiendra plus chaud (couche d'air bloquée entre les deux).

Après, pour le Sentier Cathare (donc plaine majoritairement) à la bonne saison, qui plus est dans une région chaude, une polaire légère suffit amplement.

Dernière modification par Redfish (27-01-2020 22:05:21)

Hors ligne

#98 28-01-2020 10:00:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Merci Redfish, encore une nouvelle combinaison, il va me falloir 10 sorties avant pour toutes les tester!  lol
J'ai aussi cherché s'il existait des polaires avec manches amovibles pour utilisation en gilet en marche quand il fait frais, et comme deuxième couche sous la veste au bivouac.
Ben à part une pour les caristes (400gm²) rien trouvé... neutral

Hors ligne

#99 28-01-2020 12:09:59

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

Je plussoie Redfish.

J'ai longtemps tourné sans doudoune hormis une ancienne Snugpak (Lourde smile ). J'utilisais deux polaire :

- Une fine manche coupée col rond pouvant servir à la marche.

- Un sweat polaire à capuche pour le bivouac/ nuit.

- Tour de cou en laine et un bonnet polaire.

- Un coupe vent.

Par contre pas de zip et les manches coupées permettant l'ajustement des couches, je jouais avec le tour de cou pour ventilée.

J'étais toujours moins lourd qu'une grosse polaire et plus polyvalent.

A tantôt.

Éditions : erreur.

Dernière modification par Lodewijk (28-01-2020 12:12:39)

Hors ligne

#100 29-01-2020 23:40:38

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Alpes 2020

A votre avis, est-il raisonnable de complètement supprimer la crème solaire, la protection UV reposant alors uniquement sur chapeau + buff + chemise ML ?

Hors ligne

Pied de page des forums