Aller au contenu

Annonce

#51 24-04-2020 14:31:01

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Masque Covid19

Salut, smile

Merci , Bohwaz pour l'info smile

Édition : participation inutile.

Dernière modification par Lodewijk (24-04-2020 22:25:57)

Hors ligne

#52 24-04-2020 20:40:58

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

Juste pour info je crois que le modèle jaune est non recommandé à cause des coutures au milieu (couture = trous).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#53 24-04-2020 21:40:32

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Masque Covid19

Bohwaz smile

Merci smile

Éditions : Inutile.

Dernière modification par Lodewijk (24-04-2020 22:24:18)

Hors ligne

#54 24-04-2020 22:14:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

Je ne comprends pas dans quel sens va ton message mais si c'est pour dire que c'est validé par le CHU de Grenoble, oui mais ça n'empêche pas qu'il a été déconseillé depuis, cf. le guide AFNOR :

aba05bde6580a687be0d9cac0bc212a4fc92b1.jpeg

https://cecilediy.com/index.php/2020/04 … sagittale/

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 13714.html


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#55 24-04-2020 22:18:38

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Masque Covid19

Merci, ok smile

A pluche.

Hors ligne

#56 24-04-2020 22:55:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

Pas de souci smile Perso je suis complètement paumé, tout change tout le temps et les infos fiables se retrouvent en premier dans des trucs obscurs comme des vidéos youtube ou des blogs… Très compliqué.

Du coup pour revenir au tissu, je me demande si regarder le tissu à la loupe ou en macro à l'APN permettrait de déterminer s'il est suffisamment filtrant ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#57 25-04-2020 01:58:43

Dimitile
Membre
Inscription : 22-03-2020

Re : [Autre] Masque Covid19

Salut, la problématique peut se rapprocher de celle des membranes du matériel de randonnée. Les discussions sur le filtrage de l'eau sont celles qui s'en approchent le plus. (Capacité d'une membrane à faire barrière à un virus ou bactérie tout en laissant circuler un fluide / Qualité du filtre / précaution pour ne pas souiller l'eau que l'on vient de purifier…)

La loupe ou le macro de l'APN seront insuffisant pour mesurer l'efficacité de filtration d'un tissu. Ce sera loin des batteries d'épreuve et de mesures pour homologuer un dispositif de cette nature.

Je mets en lien la page du site de l'INRS sur les différents types de masques et les recommandations d'usage.

http://www.inrs.fr/risques/biologiques/ … toire.html

Quoiqu'il en soit, on peut retenir:

-que seul les masques FFP2/FFP3 protègent à la fois le porteur et l'autre dans la mesure ou le masque est correctement utilisé.

-un masque chirurgical et/ou en tissu diminue la projection de gouttelette et d'aérosol, en fonction de la qualité du tissu et de la mise en place du masque.

-la diminution de la projection de gouttelette et aérosol > diminue la propagation du virus > protège autrui. Plus nous serons nombreux à porter un masque, plus nous réduirons la dispersion de gouttelletes vers autrui et les surfaces, plus nous protégerons un grand nombre de personnes et de surfaces.

-le masque est lui même une surface > il faut considérer une surface (extérieur du masque) comme potentiellement souillée (sur laquelle le virus peut être présent) > il faut donc suivre les recommandations pour mettre/retirer le masque et continuer l'application des gestes de prévention.

-le masque autre que FFP2/FFP3 ne peut pas être considérer comme protégeant le porteur. Il diminue la dispersion de gouttelettes vers autrui et les surfaces. Ce faisant, porter un masque standard ou fait maison diminue le risque pour les autres.

Si chacun protège les autres, même avec un masque ayant une efficacité partielle, nous freinons fortement la diffusion. Le port de ce type de masque est un geste citoyen, altruiste. L'addition de ces gestes dont l'efficacité est partielle permettent d'atteindre un objectif collectif.

Merci.

Dernière modification par Dimitile (25-04-2020 02:00:24)

Hors ligne

#58 25-04-2020 07:33:55

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Masque Covid19

Salut, smile

Au pire vos recherches seront utiles pour le prochain virus.. D'ici le 11 et vu la production des pays du Maghreb, chaque Français aura un masque importé pour 5€ smile

A pluche.

Hors ligne

#59 25-04-2020 17:57:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

J'ai cousu plusieurs masques en essayant plusieurs tissus de récup (vieux t-shirts, taie d'oreiller, torchon, etc.), difficile de trouver quelque chose qui soit respirable et visuellement opaque… J'ai donc privilégié le respirable car pas envie de suffoquer ^^

Évidemment j'ai choisi les plus beaux :

573092d9b0cc9d8d8205e48680d0e4256623d2.jpeg

J'ai aussi tenté avec une couche de mesh 3D au milieu pour améliorer la respirabilité mais ça ne change rien.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#60 25-04-2020 18:34:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Masque Covid19

Masque barrière Afnor Spec - Version améliorée | Cecile DIY

Déjà à l'origine du premier tuto partagé ici, (celui du CH de Grenoble), voilà la dernière version, découlant de l'évolution des connaissances.

Description pour insérer une barrette métallique pour les porteurs de lunette, mais qui est aussi utile pour améliorer l'étanchéité, ainsi qu'une astuce pour faciliter la mise en place d'un filtre jetable


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#61 25-04-2020 21:21:52

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Autre] Masque Covid19

Salut Flo, smile

Ma question sur la couture sagittale n'était donc pas sans fondement (voir trombi). Merci beaucoup pour cette mise à jour du tutoriel de mars ! la fabrication de masques occupe une partie de mes journées à l'atelier. Je vais m'essayer à la confection du modèle 3 plis pour gagner du temps.  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#62 06-05-2020 15:45:34

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

OranginaRouge a écrit :

#567184Hello. Idem, je trouve le tableau de la DGA incompréhensible pour un néophyte. Le masque que je me suis fait est à partir d'une couche de Jean's "denim". […]

Bon, j'ai pris un peu le temps d'éplucher un peu les infos.
Je cite mon shaarli perso :

Problème, outre les erreurs existantes dans le tableau, la mise à disposition uniquement en pdf alors qu'un tableau aurait permis de filtrer plus facilement, et outre les difficultés de compréhension des termes concernant la classification des matériaux. J'ai essayé de chercher le tissu ayant servi pour la confection de mon masque 3-plis 1 couche, à savoir un jeans 100% coton (PES signifant PolyESter).

Alors, ce n'est pas du "jersey", ni du "non-tissé", je penche plutôt pour un "sergé" ; probablement dans les 330g/m². Je trouve donc les références suivantes :
1. `42` : 1 couche, 120g, PES = conforme
2. `43` et suivant : idem que `42` mais en multi-couche = non-conforme
3. `48` : 1 couche, 160g, coton = conforme
4. `49` :  1 couche, 100g, PES = non-conforme
5. `50` : 2 couches : coton160g+PES100g = non-conforme
6. `195`, `199` : 3 couches = non-conforme
7. `201` : 2 couches : coton160g+PES115g = non-conforme
8. `647` : 1 couche : 35%coton/65%PES 200g = conforme

Donc j'en conclus :
* En sergé, il ne faut qu'une seule couche.
* Elle ne doit pas être trop fine. Quid si trop épaisse pour la respirabilité ? Il y a par exemple `125` avec 2 couches en jersey de 210g 100% coton qui est conforme ; mais le `124` à 2 couches de 280g ne l'est pas (mais pas à cause de la respirabilité…).
* Le mélange coton PES+coton semble OK.

Je vais devoir me fabriquer d'autres masques prochainement ; et je compte donc rester sur ma formule : 3 plis, 1 couche, toile de jeans "standard".


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#63 06-05-2020 20:07:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

Yep ça serait tellement mieux s'ils indiquaient le fabricant/modèle du masque à côté des tissus… Déjà ça permettrait de vérifier qu'il a bien fait tester son truc…

Un peu comme les PLB : il y a une liste des fabricants, modèles et résultats des tests de conformité…

Là c'est la jungle, et quand on voit ce qui est parfois vendu chez les buralistes : simple épaisseur, élastique qui ne tient pas, pince-nez à fabriquer soi-même…

Il y a des pays où c'est distribué à la population, ici c'est pire que tout sad et les infos qu'on nous donne sont ridicules et inutilisables, c'est criminel !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#64 06-05-2020 23:30:19

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir un modèle """AFNOR""" entre les mains ; donc j'ai du mal à comparer autrement qu'avec les tutos Youtube ou bien les "informations" "officielles"… Heureusement que vous êtes ici :-)

Je reconnais que face à la situation que je ne trouve pas normal, je vais continuer à me fabriquer mes petits masques tout seul, avec ce que j'ai sous la main, sans dépendre de personne.

Après c'est vrai que y'a des questions pour lesquelles je n'ai pas encore de réponse ; sur un ton un brin provocateur mais pourtant sérieux, par exemple : « si on distribue gratuitement des masques, pourquoi on ne distribue pas de préservatifs aussi ? ». (Je ne penses pas que le débat ait besoin d'avoir lieu ici, c'est juste pour ouvrir un peu l'esprit ; mais quand on y pense le SIDA est une pandémie aussi, et bien plus ancienne…).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#65 07-05-2020 04:21:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

OranginaRouge a écrit :

#569214Après c'est vrai que y'a des questions pour lesquelles je n'ai pas encore de réponse ; sur un ton un brin provocateur mais pourtant sérieux, par exemple : « si on distribue gratuitement des masques, pourquoi on ne distribue pas de préservatifs aussi ? ». (Je ne penses pas que le débat ait besoin d'avoir lieu ici, c'est juste pour ouvrir un peu l'esprit ; mais quand on y pense le SIDA est une pandémie aussi, et bien plus ancienne…).

Je me fais l'avocat du diable...
Peut être parce que respirer est vitale, alors que copuler avec quelqu'un d'autre non.
big_smile

Hors ligne

#66 07-05-2020 11:34:58

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Masque Covid19

J'avais lu quelque part (pas retrouvé...)que si on ne voyait aucun trou minuscule, que le soleil ne passait pas à travers les couches, ça filtrait. Mais difficile de donner un pourcentage sans vrai test. Faites l’essai avec différents tissus.
En attendant mieux, j'ai fait un paquet de masques en non-tissé épais.
Les combinaisons non tissé jetables, en trois ou quatre couches, par exemple. On ne voit aucun point lumineux à l’œil nu.J'en ai fait quelques masques, c'est léger et relativement 'agréable' et ça supporte le lavage prolongé à la  main à l'eau très chaude (pas essayé à la machine)

Hors ligne

#67 07-05-2020 16:46:32

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Masque Covid19

Ho, les mecs, c'est quoi ce stress sur les trous d'un masque en tissu ?
Vous êtes capables étanchéifier 3 mètres de couture faitière mais vous flippez devant 15 malheureux centimètres de couture d'un masque ?
Z'avez pas un tube de scotch à la maison ?

OranginaRouge a écrit :

#569214... mais quand on y pense le SIDA est une pandémie aussi, et bien plus ancienne…).

Ouai mais vachement plus rigolote.
(j'ai failli écrire jouissive.)

Dernière modification par antoinepierre (08-05-2020 21:09:58)

Hors ligne

#68 09-05-2020 01:04:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

Modération :
J'ai retiré les messages hors sujet.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#69 09-05-2020 19:05:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

J'ai reçu des masques "officiels" de la ville, et je suis pas particulièrement convaincu : c'est plein d'affirmations mensongères "masque homologué" "selon la norme" sauf qu'il n'y pas de norme et pas d'homologations…
https://twitter.com/bohwaz/status/1259163482102149128

C'est un coton double épaisseur, mais le masque ne s'ajuste pas bien au visage, du coup on y respire très bien… parce qu'il n'est pas du tout étanche au niveau du nez à cause de l'absence de barrette en métal. Tout l'air remonte le long du nez… Bof bof.

Si on plaque le masque sur le visage il est beaucoup moins respirant qu'un masque chirurgical ou fait maison (que je trouvais déjà peu respirants).

Bref, je suis pas très convaincu de la solution "officielle"…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#70 10-05-2020 09:00:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Masque Covid19

Il me semble bien que personne n'a dit que les masques distribuées avaient pour vocation de protéger. Ils ont probablement, et à raison, des fonctions plus importantes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#71 10-05-2020 12:15:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

Personne sauf l'AFNOR ?

Il doit pouvoir être ajusté étroitement sur le nez, les joues et le menton de la personne qui le porte
pour assurer une étanchéité suffisante vis-à-vis de l'atmosphère ambiante au niveau du visage de
l’utilisateur, lorsque sa peau est sèche ou humide et lorsqu'il bouge la tête.

L'air inhalé pénètre en grande partie dans le masque barrière par la monocouche ou un composite
multicouche
et arrive directement dans la région du nez et de la bouche. L'air expiré est rejeté via le
même chemin directement dans l'atmosphère ambiante.

Son port (...) permet de constituer une barrière de protection contre une
éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se
trouvant à proximité.

Si l'air est principalement inspiré et expiré par les trous formés par le masque qui est mal ajusté, le tissu ne sert à rien et ne filtre rien.

Là il est clair que la majorité de l'air inspiré et expiré ne passe pas par le masque mais autour du masque, ce qui le rends aussi utile que de tenir une feuille de papier devant sa bouche et son nez…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#72 10-05-2020 13:35:38

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Masque Covid19

Je pose ça ici aussi:

https://stop-postillons.fr/

Très bien fait ( De mon point de vu),  rassemble beaucoup d'informations, de tuto, de conseils..

A pluche.

Hors ligne

#73 11-05-2020 11:03:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Masque Covid19

Salut,

Un article bien fait qui explique les options qui s'offrent à nous pour combattre la pandémie. C'est en anglais, ce n'est pas simple à lire mais cela permet d'être élcairé sur un certain nombre de choix, passé, présent et à venir.

ici : https://ncase.me/covid-19/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#74 11-05-2020 11:43:38

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Masque Covid19

Le même genre d'article ( A peu près) Que Mr Ith mais, en français :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

A pluche.

Hors ligne

#75 11-05-2020 13:05:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Masque Covid19

Lodewijk a écrit :

#570108Le même genre d'article ( A peu près) Que Mr Ith mais, en français :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

A pluche.

Une image un peu maladroite dans ce texte:
06d519e88b567d38056b3b552d868ef5c22932.svg
On dirait qu'ils confinent, ensemble, les malades et les personnes à risque...
lol

Hors ligne

Pied de page des forums