Aller au contenu

Annonce

#26 28-03-2020 16:10:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Olly a écrit :

#562704Ok merci, donc pour le lien ce n'est pas trop grave, par contre pour la photo, et la lisibilité du truc , il vaut mieux prendre des images de Google, et pas celle des sites vendeurs, car j'imagine qu'elle y restera encore plus longtemps.

Pour l'image, tu peux télécharger l'image sur ton pc et ensuite l'uploader sur Lighterpack... ainsi elle est stockée sur leur serveur sur imgur et elle y reste tant que non supprimé (et au besoin tu l'as toujours sur ton pc).
wink

Dernière modification par Redfish (28-03-2020 16:14:20)

Hors ligne

#27 28-03-2020 16:16:38

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Ok merci à tous pour ces infos.

Exact Phil c'était écrit  roll

"Il est souvent préférable de charger une image plutôt que de la lier, ceci parce que la page web du site où se
trouve l’image peut être modifiée lors de la sortie d’un nouveau modèle, arrêt de la vente de l’actuel, etc..."


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#28 28-03-2020 16:19:52

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Je tiens à dire que faire sa liste sur un smartphone en cumulant deux handicap est une horreur :

- Petit écran.

- Tendinite des doigts du à l'absence d'un clavier.


Je préfère encore ramper sous des barbelés en me faisant hurler dessus par un juteux.. hmm

A pluche.

Hors ligne

#29 28-03-2020 16:24:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Il te faudrait un petit stylet tactile, ça coûte rien et c'est très efficace... wink

Hors ligne

#30 28-03-2020 16:24:59

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Lodewijk a écrit :

#562712Je tiens à dire que faire sa liste sur un smartphone en cumulant deux handicap est une horreur :

- Petit écran.

- Tendinite des doigts du à l'absence d'un clavier.


Je préfère encore ramper sous des barbelés en me faisant hurler dessus par un juteux.. hmm

A pluche.


Ouaip, d'ailleurs j'ai sortis le pc rien que pour ça.. mais je galère avec les photos.  roll


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#31 28-03-2020 16:26:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Ouh, Redfish a refait ses listes... C'est inspirant je trouve. tongue

Hors ligne

#32 28-03-2020 16:28:31

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Sinon pour les photos qui ne permettent pas un "Enregistrer l'image sous" car il y a un script derrière; tu peux utiliser l' "Outil capture d'écran" de Windows qui te permet de délimiter la partie d'image que tu veux, puis de l'enregistrer sur ton poste... wink

Hors ligne

#33 28-03-2020 17:49:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Phil82 a écrit :

#562716Ouh, Redfish a refait ses listes... C'est inspirant je trouve. tongue

J'ai tout supprimé et recommencé pour faire une liste de base avec tout le matos (rando, edc, survie, etc...).
Et ainsi avoir mes listes au détails liées à celle ci.
J'avais oublié que c'était aussi long...
hmm

PS: Les images n'y sont que temporairement.
C'est juste pour les rentrer dans le logiciel (histoire d'avoir une sauvegarde si la page web du fabricant disparait).
Dès que c'est fait je les masques (je trouve toujours que ça alourdi trop la liste visuellement).

Dernière modification par Redfish (28-03-2020 17:55:37)

Hors ligne

#34 28-03-2020 18:42:49

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

En voyant ta liste ça me conforte sur au moins deux choses :

- Intégrer des consommables qui ne correspondent à aucune randonnée ou lieu ou température rencontrée n'a à mon avis pas d'utilité ou de sens car on ne chargera pas systématiquement le sac des mêmes choses.

-Vouloir tout séparer en plein de catégories différentes rend le récapitulatif de la liste lourd et le diagramme circulaire illisible.

Ce n'est évidemment que mon avis smile .

édit : ponctuation

Dernière modification par trois flèches (28-03-2020 18:53:44)

#35 28-03-2020 19:38:31

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Redfish a écrit :

#562726
PS: Les images n'y sont que temporairement.
C'est juste pour les rentrer dans le logiciel (histoire d'avoir une sauvegarde si la page web du fabricant disparait).
Dès que c'est fait je les masques (je trouve toujours que ça alourdi trop la liste visuellement).


Ha moi j'aime bien les images justement,cela permet de voir le matos direct. Après c'est une question de goût.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#36 28-03-2020 19:39:46

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Phil82 a écrit :

#562717Sinon pour les photos qui ne permettent pas un "Enregistrer l'image sous" car il y a un script derrière; tu peux utiliser l' "Outil capture d'écran" de Windows qui te permet de délimiter la partie d'image que tu veux, puis de l'enregistrer sur ton poste... wink


Houla je suis pas assez calé pour faire ça!  lol  lol

Ça va j'ai trouvé le truc pour les images.  wink Merci.

Ajout: j'ai récupéré le pc depuis peu, ça fait des années que je me contente du smartphone..

Dernière modification par Olly (28-03-2020 19:40:25)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#37 28-03-2020 20:01:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#562728En voyant ta liste ça me conforte sur au moins deux choses :

- Intégrer des consommables qui ne correspondent à aucune randonnée ou lieu ou température rencontrée n'a à mon avis pas d'utilité ou de sens car on ne chargera pas systématiquement le sac des mêmes choses.

Sur ma liste montagne été, les consommables sont strictement les mêmes quel que soit le type de rando (ça reste de la montagne), le lieu ou les températures (0° au mini).
Seule la quantité change (perso j'ai mis une base de 3j, mais j'aurai pu mettre 5j ça n'aurait rien changé au poids du sac sec).

Après, sur la durée, oui, certaines options sont indiquées (panneau solaire, plus d'accu, etc...).
De même si les conditions météos sont franchement défavorable (chaussettes imper-respi).
Ou sur une sortie très typée (monoculaire pour la faune).
Mais là on ne parle plus de consommable...
smile

Bref, à part ces quelques options (mineur, 6 au total) et les quantité de consommable... cette liste est celle que j'utilise et utiliserai pour 100% de mes randos en montagne, l'été, en France (ou alentour), que ce soit pour 3j ou pour beaucoup plus.
Sans aucune autre modification, je considère qu'elle adaptée à tout ce que je pourrais envisager dans ce cadre là.

Si on change de cadre (hiver par exemple), ça sera simplement une autre liste, totalement différente (cf ma liste hiver neige dispo dans ma signature).

trois flèches a écrit :

#562728-Vouloir tout séparer en plein de catégories différentes rend le récapitulatif de la liste lourd et le diagramme circulaire illisible.

D'où l'utilisation d'un choix pertinent de couleurs pour le camembert.

Après, la liste Lighterpack me sert avant tout à faire un check quand je prépare mon sac avant de randonner.
Et cette gestion de catégories me convient, pour mon usage... c'est comme ça que je m'y retrouve le mieux.
C'est aussi plus pratique pour gérer mes multi-listes: EDC (Every day carry), GHB (Get home bag), BOB (Bug ou bag), Bushcraft, vu qu'il y a beaucoup de matos en commun et même parfois toute une partie de la liste identique avec des modules qui viennent se greffer dessus.
wink

Enfin, le partage sur le forum est purement accessoire (après, je trouve ça toujours utile que les gens puissent consulter notre "base" pour se faire une idée de comment on est équipé et qu'on aborde la MUL)... ça ne devient intéressant que quand la liste est postée sur un retour de terrain, avec commentaires sur le matos.

Dernière modification par Redfish (28-03-2020 20:03:03)

Hors ligne

#38 28-03-2020 20:09:16

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Poisson rouge est un survivaliste neutral  Tain, j'en perds mes poils..Je me suis planté le stylet tactile à Phil en plein coeur..

lol

Hors ligne

#39 28-03-2020 20:12:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

@Redfish : tu ne penses pas que séparer absolument tous les items nuit à la lisibilité ? Le plus criant est l'ensemble haubans - bloqueurs - fanions : trois objets alors que dans les fait c'est très probablement compris dans l'abri. Même pour faire mon sac je trouverais ça pas pratique vu que ça fait des lignes à ne pas prendre en compte.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#40 28-03-2020 20:44:04

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Redfish a écrit :

#562735Seule la quantité change (perso j'ai mis une base de 3j, mais j'aurai pu mettre 5j ça n'aurait rien changé au poids du sac sec).

C'est bien pour ça que je dis qu'indiquer les consommables n'a pas d'intérêt en dehors des randos.


Redfish a écrit :

#562735Après, sur la durée, oui, certaines options sont indiquées (panneau solaire, plus d'accu, etc...).
De même si les conditions météos sont franchement défavorable (chaussettes imper-respi).
Ou sur une sortie très typée (monoculaire pour la faune).
Mais là on ne parle plus de consommable...
smile

Cela me fait penser qu'une liste de base suffit et à chacun de faire les ajouts lors d'un retour sur une rando. Mais qu'il n'est pas utile de surcharger la liste de base que l'on présente.

Redfish a écrit :

#562735Bref, à part ces quelques options (mineur, 6 au total) et les quantité de consommable... cette liste est celle que j'utilise et utiliserai pour 100% de mes randos en montagne, l'été, en France (ou alentour), que ce soit pour 3j ou pour beaucoup plus.
Sans aucune autre modification, je considère qu'elle adaptée à tout ce que je pourrais envisager dans ce cadre là.

Si on change de cadre (hiver par exemple), ça sera simplement une autre liste, totalement différente (cf ma liste hiver neige dispo dans ma signature).

Et alors quelle sera la liste pour le printemps et l'automne ?

Redfish a écrit :

#562735

trois flèches a écrit :

#562728-Vouloir tout séparer en plein de catégories différentes rend le récapitulatif de la liste lourd et le diagramme circulaire illisible.

D'où l'utilisation d'un choix pertinent de couleurs pour le camembert.

Après, la liste Lighterpack me sert avant tout à faire un check quand je prépare mon sac avant de randonner.
Et cette gestion de catégories me convient, pour mon usage... c'est comme ça que je m'y retrouve le mieux.
C'est aussi plus pratique pour gérer mes multi-listes: EDC (Every day carry), GHB (Get home bag), BOB (Bug ou bag), Bushcraft, vu qu'il y a beaucoup de matos en commun et même parfois toute une partie de la liste identique avec des modules qui viennent se greffer dessus.
wink

Je pense comme Shanx, trop de "sous catégories" qui donnent un diagramme circulaire malgré les différentes couleurs trop surchargé.

Redfish a écrit :

#562735Enfin, le partage sur le forum est purement accessoire (après, je trouve ça toujours utile que les gens puissent consulter notre "base" pour se faire une idée de comment on est équipé et qu'on aborde la MUL)... ça ne devient intéressant que quand la liste est postée sur un retour de terrain, avec commentaires sur le matos.

Tu penses vraiment que le partage est accessoire ?

Personnellement je pense qu'il faudrait une liste plus simple et réellement de base dans nos "signatures" et comme toi des listes plus détaillées lors de la réalisation des retours de rando.

Dernière modification par trois flèches (28-03-2020 20:51:38)

#41 28-03-2020 20:45:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

La liste à Redfish est exhaustive certes, mais il est aussi intéressant pour quelqu'un qui débute (moi) de voir par exemple ce qu'il emporte en pharmacie.
Je comprends aussi Shanx quand il dit qu'il est intéressant pour la lisibilité de regrouper des items qui n'ont rien de singuliers (et on comprends aussi du coup qu'ils fonctionnent ensemble).
Néanmoins, je comprends Redfish, c'est une liste qui est faite pour lui avant tout, pour checker, je fais pareil et je dirais même que j'exporte ma liste vers Excel pour la simplifier et me l'imprimer sur une seule feuille A4 pour toujours l'avoir dans le SaD pour checker que je n'oublie rien avant de partir. roll
Il n'y a aucune consigne pour construire une liste, chaque liste est différente, chaque façon de voir est intéressante je trouve; j'aime autant les liste détaillées que minimalistes, j'y trouve toujours matière à réflexion. tongue

(ou comment faire du "En même temps..." lol )

Dernière modification par Phil82 (28-03-2020 20:46:15)

Hors ligne

#42 28-03-2020 20:45:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Lodewijk a écrit :

#562738Poisson rouge est un survivaliste neutral  Tain, j'en perds mes poils..Je me suis planté le stylet tactile à Phil en plein coeur..

lol

On va dire plutôt "apprenti preppers" (sur le versant autonomiste)... mais sans BAD pour le moment (donc ça sert pas à grand chose).
ON va espérer que la crise actuelle ne fasse pas trop de casse et qu'on puisse acheter un jolie petite maison avec un peu de terrain...
hmm

Shanx a écrit :

#562739@Redfish : tu ne penses pas que séparer absolument tous les items nuit à la lisibilité ? Le plus criant est l'ensemble haubans - bloqueurs - fanions : trois objets alors que dans les fait c'est très probablement compris dans l'abri. Même pour faire mon sac je trouverais ça pas pratique vu que ça fait des lignes à ne pas prendre en compte.

Pour haubans, bloqueurs, fanions...
-Je ne prend pas toujours la même quantité de chaque suivant les listes (été ou hiver, tarp différents, mais haubans / bloqueurs sont les mêmes).
-Pas la même quantité de haubans (2x3m, 2x2m, 4x1m et 1x5m) que de bloqueurs (x6).
-Je ne prend les fanions que quand nécessaire, donc période de chasse et bivouac plus bas dans la vallée (comme indiqué sur la liste).

Pour certains, ils préfèrent marquer juste "abri" et un poids tout compris car ils ne changent jamais leur "pack", c'est leur choix.
Ce n'est pas mon cas...

Typiquement, quand je randonne autour de Marseille j'ai mon poncho-tarp et 6 haubans et généralement les fanions... plus le hamac.
En montagne été le petit tarp et tous mes haubans.
En montagne hiver le grand tarp et 6 haubans.
Etc...

Comme je disais plus haut, c'est adapté à mon usage.
wink

Dernière modification par Redfish (28-03-2020 20:52:18)

Hors ligne

#43 28-03-2020 20:47:39

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Comme dit Redfish je pense que les listes bien détaillées trouvent tout leur sens dans les retours de rando.

Dernière modification par trois flèches (28-03-2020 20:48:05)

#44 28-03-2020 21:01:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

A noter un biais récurent sur certaines listes, le fait de mettre certains articles (contenant+consommable) tout en consommable, alors qu'il faut séparer si on veut être correcte.
Ex: La cartouche de gaz (poids fixe dans le sac) / Le gaz (consommable)
La bouteille d'alcool (") / L'alcool (")
Idem pour le contenant de la crème solaire
Le filet pour le savon
Etc...

Hors ligne

#45 28-03-2020 21:08:05

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Redfish a écrit :

#562749A noter un biais récurent sur certaines listes, le fait de mettre certains articles (contenant+consommable) tout en consommable, alors qu'il faut séparer si on veut être correcte.
Ex: La cartouche de gaz (poids fixe dans le sac) / Le gaz (consommable)
La bouteille d'alcool (") / L'alcool (")
Idem pour le contenant de la crème solaire
Le filet pour le savon
Etc...

C'est aussi un truc qui me défrise(je sens que Lode va dire une connerie big_smile ), séparer le gaz du poids de la cartouche, je trouve que c'est une aberration, comment fait on si on n'utilise pas toujours les mêmes tailles de cartouches ? d'autant plus que la cartouche de gaz est un consommable.

Pareil pour le tube de crême solaire, c'est aussi un consommable.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (28-03-2020 21:11:43)

#46 28-03-2020 21:31:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Ca se discute.
smile

Imaginons une rando de 15j avec une cartouche de 210gr (110gr de cartouche et 100gr de gaz).
Tu utilise 5gr de gaz par jour pour chauffer 1/2l d'eau pour ton lyoc.
Tout au long de la rando, le poids du gaz diminue (c'est le principe du consommable)... 100gr au début 25g à la fin.
Par contre, la cartouche en elle même, tu te la traine tout du long.

Reste le cas du long cours, où on fait avec ce qu'on trouve en général.
Mais reste qu'une fois ta cartouche vide (consommable utilisé mais fixe toujours là), tu rachètes généralement une cartouche au moment de jeter la précédente... donc tu as toujours une cartouche (avec plus ou moins de gaz) dans ton sac.
Mais il est vrai, pas toujours la même capacité (dans ce cas, dans la liste, je mettrai la plus grosse capacité utilisé et un commentaire dans la liste).

Pour la crème solaire, ça se tient sur du long cours, si tu achètes un tube (lourd en lui même) lors des ravitaillements et que tu ne reconditionne pas (ça doit pas être la majorité sur le forum ^^).
Pour ma part, je ne fais pas de rando assez longue qui nécessiterait de ravitaillement sur cet article*... j'ai donc un contenant dédié et adapté, qui est donc fixe en tant que poids dans mon sac.
wink


*C'est encore plus vrai si on randonne en pantalon + TS-ML ou les besoins de crème solaire sont faible (visage et mains).

Dernière modification par Redfish (28-03-2020 21:34:15)

Hors ligne

#47 28-03-2020 21:51:26

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Une cartouche de gaz tu la jettes, c'est du consommable. Sinon il faudrait détailler le poids de l'emballage des pom'potes, des tablettes de chocolat ou encore le poids des tubes de lait concentré et celui des sachets qui contiennent les lyophilisés.

#48 28-03-2020 22:00:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Ou plus simplement, avant j'avais un truc lourd vargo pour porter mon alcool (et 350ml); et j'ai vu dans la liste de Redfish qu'il utilisait un flacon verseur, et de différente capacité selon la conso prévue.
Depuis je suis passé au flacon sinon pas sûr que j'aurai remarqué la différence de poids si importante si c'était noyé dans la catégorie consommable sans détail sur le contenant.

Parfois je vois au contraire des listes avec écrit "doudoune cumulus" ou "veste" tout court, sans autre précision, c'est plutôt ça que me gêne perso qu'une liste très détaillée.
Donc je ne la lis pas jusqu'au bout, alors que certains comme toi ne lirons pas au contraire une liste trop détaillée. neutral

Bah si elle doit être lue jusqu'au bout et ne frustrer personne en même temps, j'en comprends qu'il faut faire un entre-deux... tongue

J'attends donc avec impatience de voir ta liste trois flèches, parce que là tu parles de celles des autres mais on ne voit pas la tienne?
Tu serais en manque d'inspiration? big_smile

Hors ligne

#49 28-03-2020 22:12:55

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Phil82 a écrit :

#562760Ou plus simplement, avant j'avais un truc lourd vargo pour porter mon alcool (et 350ml); et j'ai vu dans la liste de Redfish qu'il utilisait un flacon verseur, et de différente capacité selon la conso prévue.
Depuis je suis passé au flacon sinon pas sûr que j'aurai remarqué la différence de poids si importante si c'était noyé dans la catégorie consommable sans détail sur le contenant.

Parfois je vois au contraire des listes avec écrit "doudoune cumulus" ou "veste" tout court, sans autre précision, c'est plutôt ça que me gêne perso qu'une liste très détaillée.
Donc je ne la lis pas jusqu'au bout, alors que certains comme toi ne lirons pas au contraire une liste trop détaillée. neutral

Bah si elle doit être lue jusqu'au bout et ne frustrer personne en même temps, j'en comprends qu'il faut faire un entre-deux... tongue

J'attends donc avec impatience de voir ta liste trois flèches, parce que là tu parles de celles des autres mais on ne voit pas la tienne?
Tu serais en manque d'inspiration? big_smile

Pour l'instant dans l'état actuel des choses j'ai de moins en moins envie de faire une liste parce que bientôt il faudra y mettre la couleur de notre slip et notre tour de poitrine ainsi que le diamètre des torons et leur nombre dans les cordelettes utilisées big_smile .

Je pense vraiment qu'il faudrait réfléchir à une liste de base type, simple épurée et à compléter à volonté en fonction des sorties, une liste de base quoi...

Mais ce n'est pas le sujet du post et je m'arrête là, encore bravo Phil pour ton travail super explicite qui va assurément en aider plus d'un.

#50 28-03-2020 22:15:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#562759Une cartouche de gaz tu la jettes, c'est du consommable. Sinon il faudrait détailler le poids de l'emballage des pom'potes, des tablettes de chocolat ou encore le poids des tubes de lait concentré et celui des sachets qui contiennent les lyophilisés.

Comme je disais plus haut, tu jettes ta cartouche au moment ou tu en rachètes une, tu as donc toujours une cartouche sur toi (au contraire du gaz dont le poids varie avec le temps).
Et même, la plupart du temps... tu rentres avec.

Pour les pompotes, et autres, tu rachètes pas forcément la même chose.
Perso, dans ma liste, il n'y a absolument aucun article de ce type... pas de suremballage.

Dernière modification par Redfish (28-03-2020 22:15:28)

Hors ligne

Pied de page des forums