Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 13-05-2020 21:15:13

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

[Sac à dos] Sac à dos en Xpac

Salut à tous,

Après avoir lu avec attention l'ensemble des post relatifs à la couture et à la confection de sac à dos de RL (merci à tous), je m'y suis (enfin) mis.

J'ai réalisé un "mountain flyer" : https://bagbuff.com/product/diy-ultrali … ck-pattern et https://www.udemy.com/course/diy-ultral … 8#overview et https://www.reddit.com/search/?q=mountain%20flyer

J'ai ajouté une ceinture ventrale, dessinée sur base d'un ULA Ohm 2.0.

7DfstKV94.20200513_103658.jpeg
7DfswPWrX.20200513_103649.jpeg
7DfsylmZb.20200513_103558.jpeg
7DfszXzcS.20200513_103608.jpeg


34 litres
465 grammes.

Il s'agit de mon premier projet de couture, je n'avais jamais cousu et/ou utilisé de machine à coudre auparavant.

J'ai mis environ 19h, à partir du moment où j'ai commencé à imprimer le patron.

Je ne décris pas les étapes de confection, vu que 1) elles sont dispo avec le patron/udemy, et 2) j'ai fait toutes les erreurs du monde et que le résultat est pas exceptionnel d'un point de vu technique (au contraire, je suis assez déçu de ce point de vue là), comparé aux autres réalisations sur ce site.

Les défauts, à ce stade :

- Le mesh des trois pochettes n'est pas assez extensible, de sorte que lorsque le sac est rempli, on ne sait pas mettre grand chose dans les pochettes.
- Le coutures sont "simples", je suis passé une fois pour réunir les tissus, et j'ai mis, par au dessus, un biais (mais pas sur qu'il serve à quelquechose d'un point de vue solidité), sauf pour les sangles, bretelles et ceinture, j'ai faits des allers-retours en zigzag.
- Les coutures ne sont pas droites = gros défaut de technique (forcément, c'était mes premiers mètres de couture...), et le fil (noir) est super laid sur les parties orangées.

Le matériel/tissus/accessoires :

La machine : Singer tradition 2282
L'aiguille : une standard taille 90
Le fil : Alterfil S 80, Sewing Thread, Polyester, 1000m black (https://www.extremtextil.de/en/alterfil … 1000m.html)
Les tissus et accessoires, tout sur extremtextil :
- Xpac : X-Pac VX21, backpack-laminate, 205g/sqm grey
- sangles : Webbing (Polyamid) 20mm black
- grosgrain : Grossgrain ribbon, Polyester, 25mm luminous orange
- rembourage pour les bretelles et la ceinture : 3D-mesh, 6mm, inelastic, 780g/sqm, black
- mesh pour pochettes : Netting, Polyester, elastic, 50g/sqm black


L'objectif de mon post est de montrer 1) qu'il est possible de réaliser un sac avec zéro connaissance préalable et 2) qu'il existe un patron "tout fait", avec les explications video (via udemy), apparement un peu connu sur reddit, mais dont je n'avais pas entendu parlé sur RL.

Je ne suis donc pas passé par toutes les phases de réflexion, analyse, conception du patron, ...

J'ai commandé environ le double de tissus, donc je pense en refaire un, et essayer de limiter les défauts du premier...mais pas tout de suite wink

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

A+

Y

Hors ligne

#2 13-05-2020 22:00:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos en Xpac

Non c'est bien je trouve, mais les sangles de la ventrale sont mieux quand elles sont plus épaisses, tu peux même les dédoubler, c'est encore mieux.

splitsch a écrit :

lorsque le sac est rempli, on ne sait pas mettre grand chose dans les pochettes.


hi hi, en voyant cette expression j'ai directement regardé ta localisation... bingo  ;)

Dernière modification par Bilbox (13-05-2020 22:01:09)

Hors ligne

#3 14-05-2020 20:06:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à dos en Xpac

Franchement pas mal pour une première en couture.
wink

Sinon une idée de référence pour un mesh vraiment extensible (et si possible solide) ?

Pour ma part, je pense que mon 1er test sera en voile d'hivernage.
^^

Hors ligne

#4 14-05-2020 21:14:35

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Sac à dos] Sac à dos en Xpac

Bilbox a écrit :

#570528Non c'est bien je trouve, mais les sangles de la ventrale sont mieux quand elles sont plus épaisses, tu peux même les dédoubler, c'est encore mieux.

Oui, en effet. Sur le Ohm 2.0, il y a une genre de plaquette en plastique pour rigidifier. Sur d'autres sac, c'est tout mou (notamment le Osprey Atmos 50, pourtant (beaucoup) plus lourd.

Je verrai à l'usage, et ferai un retour.

Bilbox a écrit :

#570528

splitsch a écrit :

lorsque le sac est rempli, on ne sait pas mettre grand chose dans les pochettes.


hi hi, en voyant cette expression j'ai directement regardé ta localisation... bingo  wink

haha ! Grillé !!! lol

Redfish a écrit :

Franchement pas mal pour une première en couture.
wink

Merci tongue

Redfish a écrit :

Sinon une idée de référence pour un mesh vraiment extensible (et si possible solide) ?
Pour ma part, je pense que mon 1er test sera en voile d'hivernage.

Pour le moment, pas encore...sur Ripstopbytheroll, ils suggèrent du Spandex (càd elasthanne), mais j'en pas touvé la bonne référence sur Extremtextil.

Bonne idée, la voile d'hivernage !

a+

Y

Hors ligne

#5 14-05-2020 22:21:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à dos en Xpac

Sacré travail !

Question subsidiaire : combien pèse le légo rouge dans la poche ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 15-05-2020 11:18:27

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Sac à dos] Sac à dos en Xpac

Beau travail !

Hors ligne

#7 15-05-2020 17:45:15

Ludo.P
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Sac à dos] Sac à dos en Xpac

Super boulot !

Une question en passant, je voulais me lancer dans l'aventure aussi. Mais je me suis demandé si au lieu de prendre de l'Xpac, je ne partirai pas sur du Ripstop. Ya un petit Silnylon qui me fait de l'oeil, il serait plus léger 36g/m et moins cher. Un peu plus fragile aussi. Tu t'étais posé la question de prendre un autre tissus que l'Xpac ?

Hors ligne

Pied de page des forums