Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#1 07-07-2020 16:14:53
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
[Récit + liste] Rando déconfinement de Créteil à Bleau
Notre voyage au Canada étant annulé pour cause de Covid-19, nous profitons de la première phase du déconfinement qui autorise les déplacements jusqu'à 100 km de chez nous pour reprendre la rando ; pour limiter les transports, je trace un itinéraire qui part de chez moi pour aller à Fontainebleau en passant par des secteurs que j'aime.
Au final, on a fait environ 120 km en 5 jours et peu de dénivelé (en moyenne 200m de D+ par jour).
Donc une rando tranquille mais avec quelques soucis :
- les parcs et jardins que j'avais prévu de traverser étaient fermés ;
- je me suis choppé une douzaine de tiques dans le massif de Fontainebleau (mais aucune pour Nath) ;
- en revanche, Nath a eu de belles ampoules (ne pas s'enlever la corne des pieds avant une rando...).
Météo
La semaine était prévue chaude et on a eu effectivement très chaud !
On reprenait de l'eau en cours d'étape car on buvait environ 3 litres pendant la journée.
Ravitaillement
On était autonomes en nourriture mais on a profité du passage devant un Franprix pour acheter quelques fruits et légumes.
Cartographie
Traces préparées sur le site Mygpsfiles et chargées dans l'Etrex 30x avec un fonds de cartes de type OSM ;
Et 4 cartes IGN Topo25.
Mon équipement
de Créteil à Bleau - 5 jours mai 2020, en couple | Sur moi | Portage | |
1. Sur moi | |||
chaussures rando | Merell Crosslander | 670 | |
chaussettes rando | D4 Kiprun | 31 | |
short | D4 allégé | 72 | |
slip/boxer | D4 kalenji | 56 | |
chemise ML | D4 Forclaz Désert 500 (taille XL) | 208 | |
casquette | D4 allégée | 41 | |
buff | RL | 23 | |
lunettes de vue + lacet | 22 | ||
montre | D4 W500 | 19 | |
APN + carte 8go | Olympus TG-630 | 168 | |
GPS | Garmin Etrex 30x + 2 Energizer lithium L91 AA | 130 | |
boussole | D4 avec sifflet | 25 | |
bâtons de marche | Fizan Lhotse (2 bâtons) | 474 | |
2. Sac à dos | |||
sac à dos | Majorque JJ (46L, dont armature amovible 10g) | 260 | |
sitpad | 17 | ||
Total portage | 277 | ||
3. Abri & couchage | |||
sac de couchage | Walden 250 | 530 | |
sac étanche pour SDC | ultra sil dry bag 8 litres | 34 | |
tente | Tarptent Saddle 2 (dont sac 8g) | 574 | |
tente intérieure | Tarptent Saddle 2 (dont sac 11g) | 430 | |
sardines | 7 sardines Vargo Titane avec sac cuben | 46 | |
matelas | Arkmat lg 126 Cm | 88 | |
Total abri / couchage | 1702 | ||
4. Vêtements | |||
polaire | D4 | 270 | |
pantalon | D4 | 247 | |
protection pluie haut | Zpacks Groundsheet poncho (non utilisé) | 175 | |
coupe-vent | D4 Helium Wind taille XL | 116 | |
chaussettes change | D4 Kiprun | 31 | |
tongs | D4 Cool shoe (au bout de leur vie…) | 116 | |
Total vêtements | 955 | ||
5. Cuisine | |||
bouteilles | 2 x 1,5L | 60 | |
bol | cul bouteille de lait (55cl) | 17 | |
gobelet | cul bouteille de lait | 12 | |
réchaud gaz | Soto micro régulator avec étui | 85 | |
popote | Evernew Titanium 900ml dans sac plastique | 123 | |
briquet | (si pb piezo du réchaud) | 11 | |
couteau | Buck Smidgen (achat 2010 : lame 5 cm acier 420 et étui nylon) | 20 | |
cuillère | Mc Do | 4 | |
Total cuisine | 332 | ||
6. Hygiène | |||
gant de toilette | D4 | 14 | |
brosse à dents | recoupée | 4 | |
pharmacie | "ziploc" : pansement, 2 compresses, elastoplast, tire-tiques… | 30 | |
Total toilette & pharmacie | 48 | ||
7. Sécurité et divers | |||
téléphone | Huawei Y5 II | 140 | |
pochette ziploc | CB, Navigo, argent, CI, carte vitale | 46 | |
masque Covid | 3 | ||
lunettes secours | étui avec lunettes de secours | 35 | |
frontale | Zebra H501 | 42 | |
cables et chargeurs | aucun | 0 | |
Total divers | 266 | ||
Sur moi | Portage | ||
Total | 1465 | 3580 | |
8, Consommables | |||
vaseline / PQ | 25g / 25g | 50 | |
cartes géo & infos div. | 4 cartes IHN Top25 | 340 | |
crème solaire | œuf kinder (20g, non prise) | 0 | |
piles AA pour le GPS | Energizer Lithium Advanced L91 AA (15g x2) | 30 | |
cartouche de gaz | 310 | ||
savon | 30 | ||
divers | 2g coton-tiges, déo 14g (œufs kinder) | 20 | |
dentifrice | poudre bicarbonate dans œuf kinder | 10 | |
Total | 790 | ||
11. Total général | 4370 |
Commentaires
Depuis mars, j'utilise un sac DIY créé par jeanjacques et que j'ai baptisé Majorque car il a été étrenné là-bas juste avant le Covid-19.
Ce sac est idéal à mon sens pour remplacer nos sacs Gorilla :
- même litrage que le Gorilla (environ 46L) mais 3 fois plus léger !
- grande poche frontale, 2 poches latérales pouvant recevoir des bouteilles de 1,5L, petites poches bretelles ;
- 250g sans armature et 260g avec l'armature amovible (2 tiges carbone) ;
- confort de portage équivalent au Gorilla avec une grande longueur de dos (53 cm), des bretelles larges et une belle ceinture ventrale.
Le tissu du sac est un peu bruyant au début mais cela s'estompe au fil des jours.
Comme ce sac me semble idéal, j'ai commandé son petit frère pour Nath et elle l'étrenne lors de cette rando.
Comme moi, elle le trouve aussi confortable que son Gorilla et elle peut maintenant mettre son APN dans la poche bretelle.
Vu les températures prévues, j'ai ressorti le Walden 250, acheté en 2010 et que je ne n'utilise presque plus.
Récit
Calcul des dénivelés avec Wikiloc.
Formule utilisée pour le calcul du "kme" (kilometre-effort) :
"nb km" + ("D+" 0 x 0,008) + ("D-" x 0,003)
J01 - Lundi 18/05/2020 : étape de Créteil à Etiolles
26 km, D+ 180m, D- 190m, 28 kme, trace
Départ du lac de Créteil par la Tégéval, une voie verte qui malheureusement est en cours de réalisation donc pas terrible actuellement.
Un meilleur départ aurait été de commencer à Choisy-le-Roi en longeant d'abord le bord de Seine puis de traverser Villeneuve-St-Georges pour rejoindre les bois.
Heureusement, après la déchetterie de Limeil-Brévannes, il y a un passage qui permet d'entrer dans le Bois de La Grange .
Ouf, on est enfin dans le vert après ces 7 premiers kilomètres très urbanisés !
On fait la pause déjeuner dans un secteurs que j'aime, le Mont Griffon, quelques mètres carrés où on se croirait à Fontainebleau.
C'est ici que je montais des côtes "impossibles" en VTT mais ça remonte à plus de 20 ans...
Ensuite, la fermeture des parcs du bord de l'Yerres nous oblige à faire plus de bitume que prévu.
A Brunoy, on monte sur le plateau pour entrer dans la forêt de Sénart.
On traverse toute la forêt pour en sortir à Etiolles où j'ai prévu qu'on se ravitaille en eau au cimetière.
On court presque pour les 2 derniers kilomètres car j'ai peur que le cimetière ferme.
En arrivant, un monsieur me rassure en me disant que ce cimetière n'est pas fermé le soir.
Pour le bivouac, j'imaginais trouver un coin tranquille dans le bois derrière le cimetière d'Etiolles mais c'est une immense proprriété privée.
Alors on continue, jusqu'à arriver en bord de Seine.
On s'installe finalement en bord de Seine. On est tout près du chemin mais tous les promeneurs ont une attitude sympathique envers nous.
J02 - Mardi 19/05/2020 : étape d'Etiolles à Ballancourt-s/Essonne
25 km, D+ 210m, D- 110m, 27 kme, trace
Le matin, les quelques promeneurs qui passent devant nous pendant le petit-déj sont curieux de savoir ce qu'on fait là.
On sent que cela leur donne envie de faire de la rando itinérante.
Il faut dire que le temps et ce lieu de bivouac sont très agréables.
A Corbeil-Essonnes, on profite de passer devant un Franprix pour compléter notre ravitaillement (fruits, légumes...).
On quitte la Seine et le GR2 au niveau du Moulin Galant pour rejoindre les bords de l'Essonne.
Il fait vraiment très chaud et on reprend de l'eau à Echarcon en demandant à un habitant.
Lors de la traversée des étangs de l'Essonne, deux promeneurs pressent le pas pour venir discuter avec nous.
Ils sont aussi randonneurs et veulent savoir ce qu'on a prévu de faire.
Arrêt à la boulangerie pour acheter du pain frais et le dessert du dîner
En fin d'étape, une dernière partie pas agréable : la traversée de Ballancourt où on fait le plein d'eau au cimetière.
Si c'était à refaire, on rejoindrait les bois en contournant Ballancourt par le sud.
Beaucoup de moustiques dans les bois : dès qu'on s'arrête à un endroit propice au bivouac, y'en a une bonne dizaines qui foncent sur nous !
On trouve finalement une petite clairière où il y en a peu. On est une nouvelle fois au bord d'un chemin.
J03 - Mercredi 20/05/2020 : étape de Ballancourt-s/Essonne au bois de Montmoyen
25 km, D+ 270m, D- 320m, 28 kme, trace
Comme il nous faut de l'eau pour l'étape du jour, on passe par Champcueil pour demander de l'eau à la première maison rencontrée.
Comme d'habitude, nous sommes bien reçus. On remonte ensuite retrouver le GR11.
On arrive à Dannemois en suivant l'acqueduc de la Vanne.
Ravitaillement en eau au cimetière de Dannemois où Cloclo reçoit toujours ses fans.
On remonte ensuite vers le bois de Montmoyen.
J'imaginais trouver un endroit de bivouac sur les hauteurs de ce bois mais il est très sauvage et on ne trouve rien d'accueillant.
On y croise quelques adeptes du moto-cross.
Finalement, on s'installe à un endroit tranquille au bord d'un champ à la lisière du bois.
Une grosse ornière dans le champ nous sert de banc.
Nath s'est fait une belle ampoule aujourd'hui.
J04 - Jeudi 21/05/2020 : étape du bois de Montmoyen au Vaudoué
22 km, D+ 280m, D- 260m, 25 kme, trace
A Moigny-s/Ecole, on reprend de l'eau au cimetière.
On jette un coup d'oeil à l'épicerie mais il n'y a pas grand-chose, en tout cas rien qui nous intéresse.
On retrouve ensuite la forêt. A l'approche de Coquibus, il y a de plus en plus de promeneurs.
Ensuite, mon itinéraire prévisionnel n'est pas bon car il arrive devant les grilles du grand domaine Saint-Georges qu'on est obligé de contourner en traversant un champ et en contournant le camping de la Musardière (la trace fournie évite la route mais le mieux aurait été de contourner ce domaine par l'est).
On entre ensuite dans le massif des 3 Pignons. Il y a vraiment beaucoup de monde. Une famille nous demande le chemin pour aller au Cul de chien.
Vu l'heure, leur manque d'expérience et l'itinéraire qu'il leur reste à faire, on leur déconseille d'y aller car ils n'ont pas de cartes et ils vont se perdre.
ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par les sables du Cul de chien et leur fréquentation m'a semblé bien plus importante qu'avant.
On a su ensuite que ces jours-là, les gendarmes avaient été obligés de fermer certaines routes et de verbaliser les stationnements sauvages tellement il y avait de monde.
On refait le plein d'eau au cimetière du Vaudoué. Je ne sais pas trop où on va bivouaquer quand je vois des vététistes arriver.
Je demande à l'un des deux quelques infos et il me conseille de prendre le chemin d'où ils viennent.
En haut, on trouve un sous-bois tranquille et parfait pour le bivouac.
Et comme on n'est pas loin du cimetière, on pourra y reprendre de l'eau demain matin.
J05 - Vendredi 22/05/2020 : étape du Vaudoué à Bourron-Marlotte
17 km, D+ 90m, D- 130m, 18 kme, trace
Les ampoules de Nath ont doublé de volume par rapport à hier et elles sont douloureuses.
Je préfère alléger l'étape et finir la rando à la gare de Bourron-Marlotte.
On commence par retourner au cimetière pour faire le plein d'eau.
Dans la forêt, il y a déjà du monde pour faire le circuit des 25 bosses ou faire les circuits d'escalade.
Aujourd'hui, on marche surtout sur des pistes pour avancer vite.
Recloses
On arrive à la gare de Bourron-Marlotte un peu après 15h. Manque de chance, le prochain train a été supprimé, il nous faut donc attendre une demi-heure supplémentaire.
Dernière modification par René94 (08-07-2020 13:28:55)
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
#2 07-07-2020 17:46:37
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Re : [Récit + liste] Rando déconfinement de Créteil à Bleau
Une grande partie des photos ne passe pas !
Ampoules, tiques, moustiques...L'aventure est parfois au coin de la rue !
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
#3 07-07-2020 19:31:00
- René94
- Membre
Merci Manu.
Il y a 5 photos que je ne vois pas. Beaucoup plus pour toi ?
Elles viennent pourtant toutes d'un même album partagé Google photos.
Mon trombi
#4 07-07-2020 19:48:03
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Je ne vois pas les 29 dernières photos!
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
#5 07-07-2020 19:48:31
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
Salut René94
Certes, une balade et aventure différente que celle imaginée au Canada, mais un bivouac plutôt sympa en bord de Seine entrevue (seules 4 photos visibles (sur Chrome)).
Merci pour le retour.
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
#6 07-07-2020 19:50:07
- Stéphane_33
- Membre
- Lieu : Bordeaux
#7 07-07-2020 20:45:46
- louisnantes
- Membre
pareil
Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe
#8 07-07-2020 20:51:09
- René94
- Membre
Je regarderai demain comment corriger ça
Mon trombi
#9 08-07-2020 04:10:18
- Redfish
- Chat schizophrène...
- Lieu : Marseille
- Site Web
Idem, aucune photo de visible... uniquement du code charabia.
Miaou ! =^_^=
Trombi: Redfish - Listes: Eté montagne / Hiver montagne - Récits: Mare a mare sud (Corse - 2018) / Premiers pas en FiveFingers (Calanques - 2019)
#10 08-07-2020 07:07:52
- René94
- Membre
Je pense avoir trouvé la cause : dans l'album Google photos, il faut activer "Partage par lien" dans options.
C'est bon maintenant ?
Mon trombi
#11 08-07-2020 08:00:23
- Eric le rouge
- AnthropoMUL[ET]
Salut, merci beaucoup pour ce retour bucolique et serein. Cela tient sans doute à la sélection de photos, mais on n'a pas cette impression de monde que tu évoques
Les photos passent bien dorénavant (pourquoi ne pas avoir hébergé cette sélection d'images sur RL, garantie de disponibilité des images dans la durée ?).
Petite question (bête, j'au dû mal lire) : je n'ai pas très bien compris si vous aviez fabriqué vos sacs sur un modèle de JJ, ou s'il vous avait fabriqué les-dits sacs ?
#12 08-07-2020 08:05:44
- Joy Supertramp
- Sempervirens
- Site Web
Ça y est c'est bon Chouette sortie ! C'est quoi cette histoire du cul du chien ? Un nom pareil, ça doit bien vouloir dire quelque chose !?
Édit : ortho
Dernière modification par Joy Supertramp (08-07-2020 08:06:07)
#13 08-07-2020 11:57:17
- René94
- Membre
#577417Ça y est c'est bon
Chouette sortie ! C'est quoi cette histoire du cul du chien ? Un nom pareil, ça doit bien vouloir dire quelque chose !?
Je suppose que c'est à cause du rocher de la photo qui fait penser à un chien
Mon trombi
#14 08-07-2020 12:17:57
- René94
- Membre
#577416Salut, merci beaucoup pour ce retour bucolique et serein. Cela tient sans doute à la sélection de photos, mais on n'a pas cette impression de monde que tu évoques
![]()
Les photos passent bien dorénavant (pourquoi ne pas avoir hébergé cette sélection d'images sur RL, garantie de disponibilité des images dans la durée ?).
Petite question (bête, j'au dû mal lire) : je n'ai pas très bien compris si vous aviez fabriqué vos sacs sur un modèle de JJ, ou s'il vous avait fabriqué les-dits sacs ?
Effectivement, j'ai évité de prendre en photo les groupes croisés dans les 3 Pignons mais la sortie du confinement a généré une affluence importante à Bleau (source).
Extrait : Dans la forêt de Fontainebleau, «on n’a jamais vu autant de monde»
En ce jeudi de l’Ascension ensoleillé, ce poumon vert de l’Ile-de France a eu bien du mal à respirer, tant les visiteurs étaient nombreux. Au point que les forces de l’ordre ont dû sévir.
Je n'héberge pas mes photos sur RL car je fais beaucoup de récits et mes fichiers photos ne sont pas "lights".
Tous mes albums sont dans Google photos et mes photos sont toutes visibles.
Les sacs ont été fabriqués par jeanjacques ; je lui ai juste indiqué mon besoin : litrage et confort équivalent au Gorilla, poches frontale, latérales et sur les bretelles.
Il y a quelques années, je lui avais acheté un de ses sacs Norvège qu'il vendait : en voyant le rapport poids/confort/qualité de fabrication (400g pour un sac de 65L !), je lui ai commandé d'autres sacs : un autre Norvège 65, un équivalent du Gorilla Murmur (36L) qui pèse moins de 200g et ces 2 sacs Majorque.
Mon trombi
#15 08-07-2020 13:55:16
- Joy Supertramp
- Sempervirens
- Site Web
J'ai pourtant bien essayé d'y voir un chien, mais rien à faire ! J'y vois un phoque avec un casque de moto !
#16 08-07-2020 16:18:53
- Eric le rouge
- AnthropoMUL[ET]
Merci pour tes précisions (en particulier sur les sacs) .
La photo d'affluence est impressionnante ! C'est beau bleau (contrepèterie nulle) mais dans ces conditions d'accès pffffffh...
#17 09-07-2020 10:19:41
- Malgo
- Membre
Super récit ! Habitant à Paris, je te remercie de partager ton itinéraire : il me tarde de le tester !
#18 09-07-2020 13:29:52
- René94
- Membre
#577551Super récit ! Habitant à Paris, je te remercie de partager ton itinéraire : il me tarde de le tester !
Comme je n'aime pas la première étape, j'ai refait une trace (ici) qui démarre de Choisy-le-Roi avec une distance équivalente (et cette nouvelle trace traverse les parcs qui sont maintenant ouverts).
Pour limiter encore plus la traversée de zones urbaines, autres départs possibles par l'une des gares du RER D : Villeneuve-St-Georges, Brunoy ou Boussy-St-Antoine.
Mon trombi
#19 09-07-2020 18:21:43
- 06chamois
- Membre
- Lieu : Là-haut
Et bien malgré "la civilisation" toute proche un beau parcours en verdure et quand même moyen de bivouaquer, bravo à vous deux.
Comme quoi il y a moyen de se faire une belle balade proche de chez soi.
La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée
Mon trombi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338
#20 21-07-2020 10:49:28
- dubrock
- -)
- Lieu : Grenoble
Merci René94, merci pour ce récit, retour du terrain, fort stimulant :-) pour moi ! (premiers pas d’escalade à Fontainebleau) Et tes photos belles des endroits « tranquilles » comme je les aime, donnent envie d’y aller... et juste à coté de la GRANDE cité !
Mais surtout tu stimules ma réflexion: insectes, ampoules (Bravo à Mme d’avoir persévéré!), gestion de l’eau, l’Autre, le privé vs public, l’exploitation raisonnée des communs (RL), et j’en passe :-)
Merci René94
Bon.. c’est sûr que j’aurais préféré « partir » au Canada (les Bugaboos par ex.)…. peut-être l’an prochain… ?
- trombi...
#21 21-07-2020 18:56:52
- LouDneiv
- Membre
Pareil, merci pour cet excellent récit et toutes ces informations détaillées ! J'habite Bourg-La-Reine donc c'est parfait pour moi.
Quoi que j'hésite à profiter des vacances pour s'évader un chouïa plus loin. Je garde cette page en mémoire