Aller au contenu

Annonce

#151 02-07-2022 13:50:12

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

vacuithe a écrit :

#658967

lasek a écrit :

#658933le connecteur de mon tomtop s'est arraché, ça tenait par les 2 bouts de metal souple, et là en recollant tout ça n'a plus l'air de charger.

vous sauriez ou trouver un tomtop avec une livraison <10j (je démarre la hrp le 15)

Il m'est arrivé la même chose, je l'ai recollé à l'epoxy et j'ai refait les soudures ça fonctionne. Les 2 bouts de métal souple comme tu dis, ils sont bien toujours soudés sur le connecteur ?


ça avait l'air oui, après j'aurais du tester avant de recoller a la cyano hmm

ah ben ecoute là je viens de passer de 1 à 2 barres donc ça doit être ok; je l'avais laissé une journée sur ma fenêtre sans succès, mais c'est sans doute l'ensoleillement parisien en cause

Hors ligne

#152 02-07-2022 13:51:15

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

bernard_lyon a écrit :

#658964Sinon j’en ai un 2e que je peux t’envoyer lundi si ça te dêpanne.


merci pour la proposition, je vais essayer de confirmer l'état du panneau ce weekend et te MP en fonction


le départ approche, on va peut etre se croiser smile

Dernière modification par lasek (02-07-2022 13:54:09)

Hors ligne

#153 14-08-2023 08:23:01

SamyTerje
Membre
Inscription : 30-12-2022
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Retour d'expérience après nos 400kms de l'été entre Courmayeur et Lauterbrunnen au plus proche des glaciers.

J'ai donc acheté ce modèle sur Tomtop avec un 10W théorique et 97g pesé. Sur le haut du sac, parallèle au ciel, et à midi perpendiculaire au soleil pour charger les montres GPS Garmin en direct.

Cela marche au top et nous n'avons jamais eu de soucis d'énergie à 2 en rechargeant mon accumulateur Nitecore 10000 v2 quand on marchait. Bien entendu, téléphones en mode avion + économie d'énergie avec le miens à la cartographie (Pixel 6 + Pixel 5 madame).

A suivre pour la fiabilité au fil des saisons smile

Dernière modification par SamyTerje (14-08-2023 08:49:39)


Ma dernière grande promenade de Courmayeur à Lauterbrunnen par le sentier des cols alpins en lien web sur mon profil

Hors ligne

#154 14-08-2023 08:44:29

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Celui que tu as mis en lien pèse 80g (le mien 78g) et fait environ 20.7 X 14.5 cm (ce sont bien les dimensions indiquées sur le site)... ?

Hors ligne

#155 14-08-2023 08:49:24

SamyTerje
Membre
Inscription : 30-12-2022
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Canyon83 a écrit :

#688457Celui que tu as mis en lien pèse 80g (le mien 78g) et fait environ 20.7 X 14.5 cm (ce sont bien les dimensions indiquées sur le site)... ?

Il fait bien 20.7 X 14.5 cm (remesuré à l'instant) et 97g en fait. Une chinoiserie quoi, j'ai été lésé à ne pas recevoir 80g moi ?

Dernière modification par SamyTerje (14-08-2023 08:49:53)


Ma dernière grande promenade de Courmayeur à Lauterbrunnen par le sentier des cols alpins en lien web sur mon profil

Hors ligne

#156 14-08-2023 15:12:28

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Le poids de ce panneau est assez aléatoire effectivement, comme les autres panneaux du genre, c'est la loterie.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#157 14-08-2023 16:49:45

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

C'est l'épaisseur du substrat du panneau solaire qui varie selon les lots, d'où la variation de poids entre 80 et 100 g.
Stéphane.

Hors ligne

#158 17-08-2023 21:38:26

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

De mon côté, en retestant avant de partir en rando, j'ai constaté cette année que mon panneau ne produisait plus qu'une intensité de 400 mA.
Assez pour déclencher la charge de ma powerbank mais deux fois moins que ce qu'il produisait en 2020.
Idem pour un ami qui en avait acheté un en 2021 plafonne lui aussi à 400 maintenant.
D'autres personnes ont rencontré la même baisse au cours du temps?

Hors ligne

#159 17-08-2023 21:59:53

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Idem, j'ai dû changer le mien au bout de 3 ans.

Hors ligne

#160 17-08-2023 22:16:07

SamyTerje
Membre
Inscription : 30-12-2022
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

shad a écrit :

#688742De mon côté, en retestant avant de partir en rando, j'ai constaté cette année que mon panneau ne produisait plus qu'une intensité de 400 mA.
Assez pour déclencher la charge de ma powerbank mais deux fois moins que ce qu'il produisait en 2020.
Idem pour un ami qui en avait acheté un en 2021 plafonne lui aussi à 400 maintenant.
D'autres personnes ont rencontré la même baisse au cours du temps?

Désolé mais intéressant...
Du coup tu mesures comment l'intensité ? Logiciel smartphone ? Ampèremètre ?


Ma dernière grande promenade de Courmayeur à Lauterbrunnen par le sentier des cols alpins en lien web sur mon profil

Hors ligne

#161 18-08-2023 20:36:02

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Avec une clé usb multimètre, je charge une powerbank derrière.

Hors ligne

#162 29-03-2024 16:23:04

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Bonjour,

  Je me suis mis en recherche du classeur 10w donné pour 80g, mais je ne le trouve pas chez Tomtop mais il ne semble plus produit.

  Vers quelle référence (avec grosso modo paramètres similaires) je pourrais me tourner d'après vous?


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#163 29-03-2024 16:43:42

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Je me fournis sur cette version , plus puissante que le modèle "classeur".

Le poids à la livraison de 124 g, mais on peut sans problème découper le pourtour pour le réduire à 80 g


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#164 29-03-2024 17:23:14

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Merci pour la réponse : )

  Je ne comprends pas: la version dont tu m'as filé le lien (ici en 1) paraît moins puissante sur le papier que le modèle ciblé à l'origine (en 2). C'est en raison de cette moindre puissance indiquée que je ne l'ai pas (encore?) acheté.

1 Panneau de chargeur solaire ultra mince avec ports USB

  Puissance: 3W
Sortie solaire: 6V 1700mA
Sortie du tube régulateur de tension: 5V 600mA
Sortie: USB 5V, 600mAh

2 10W Portable Silicon Panneau solaire Chargeur Port USB pour téléphone portable

  sortie du panneau solaire: 6.8V 1700mA
Puissance: 10W
Taux de conversion photoélectrique: 22-23%
Sortie USB: 5V 1200mA

  Qu'en dis-tu?

  Ajout: je viens de passer commande, on verra bien ce que ça dit!

Dernière modification par Frankie (29-03-2024 18:05:29)


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#165 29-03-2024 19:26:56

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Frankie a écrit :

#700884Je ne comprends pas: la version dont tu m'as filé le lien (ici en 1) paraît moins puissante sur le papier que le modèle ciblé à l'origine (en 2). C'est en raison de cette moindre puissance indiquée que je ne l'ai pas (encore?) acheté.

Ce qui est affiché sur le site TomTop est, disons-le pudiquement, du foutage de gueule ...

Le TomTop Classeur ne peut pas offrir les 10W affichés, même pas en rêve. C'est plutôt un ~3W qui offre un bon rapport poids / performance.

Le lien que je t'ai indiqué serait quelque chose comme un 4.5W, cohérent puisque la surface des cellules est 50% supérieure à celle du "classeur". Avec lui je peux recharger mon i-Phone ou une powerbank tout en marchant (par beau temps et hors du couvert des arbres, évidemment). Il charge toujours un petit quelque chose même sous un couvert nuageux.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#166 29-03-2024 23:33:54

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Ben en même temps que le Panneau Solaire (PS) j'ai choppé une clé multimètre pour y voir clair dans mes différents câbles et matos élec.

  Je retiens que tu dis recharger ton téléphone avec ce PS, c'est une bonne surprise, il me semblait qu'il fallait nécessairement une powerbank pour faire tampon; peut-être est-ce dû à sa plus grande puissance (rapport au panneau 10w)?

  Ton PS n'a pas perdu en puissance depuis que tu l'as? et s'il y a des tips pour en prendre soin je suis preneur. Je pense par exemple à porter une attention particulière au connecteur.

  Et merci encore pour ton retex.


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#167 30-03-2024 12:02:48

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Frankie a écrit :

#700900Je retiens que tu dis recharger ton téléphone avec ce PS, c'est une bonne surprise, il me semblait qu'il fallait nécessairement une powerbank pour faire tampon; peut-être est-ce dû à sa plus grande puissance (rapport au panneau 10w)?

À travers les Alpes en 2021 je m'étais passé de Powerbank, mais je n'avais que mon téléphone à recharger, en mode avion la plupart du temps et sans enregistrement de trace. Ces dernières années j'ai une caméra en plus, la powerbank est redevenue nécessaire pour faire des réserves en prévision des jours de mauvais temps (et optimiser le passage près des prises électriques ...).

Recharger le téléphone directement sur le panneau en statique (pendant les pauses) ne pose généralement pas de problème. En mouvement avec le panneau sur le sac, c'est l'algorithme de chargement du téléphone qui décidera s'il veut bien charger ou pas sur une charge fluctuante : mon iPhone SE2020 y arrive très bien, mais c'est peut-être une exception. Il faut avoir à l'esprit que la batterie d'un téléphone s'use plus vite dans cette configuration.

Je t'invite à faire de multiples essais de combinaisons panneau / téléphone / powerbank, tant en statique qu'en mouvement. Il vaut mieux savoir à l'avance ce qui marche bien ou pas, histoire de ne pas se pourrir la rando avec des interrogations techniques ...

Frankie a écrit :

#700900  Ton PS n'a pas perdu en puissance depuis que tu l'as? et s'il y a des tips pour en prendre soin je suis preneur. Je pense par exemple à porter une attention particulière au connecteur.

Pas de perte de puissance notable sur 2-3 ans d'utilisation. À ce prix j'ai tendance à repartir à neuf avant chaque grande virée, histoire de limiter les risques liés au vieillissement. Résultat : j'ai un stock de panneaux qui marchent encore très bien ...

Au niveau de la connectique, il arrive que le capot de protection en plastique soit mal collé : fais une vérification et consolide préventivement à la super-glue avant de partir au besoin.

La connectique peut s'oxyder si on la laisse trop exposée aux éléments :
- le plus simple est de ranger le panneau quand il pleut
- ce que je fais aussi c'est de laisser un câble branché à demeure, scotché au duct-tape pour protéger des infiltrations : dans ce cas je laisse le panneau à poste en extérieur même sous la pluie.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#168 30-03-2024 15:06:20

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Ok ok... Merci pour les astuces et ton retex, ça va m'aider à le faire durer, puis à prendre en main le PS et les combinaisons qui vont avec.

Comme ma batterie externe ne tient plus la charge (un nitecore 10000, retour mardi à l'envoyeur), j'espère que la charge se fera bien sur le téléphone; je n'ai que lui, un petit apn, ainsi qu'une frontale en équipement électrique. Comme je vais le recevoir (normalement!) peu de temps avant de partir, je n'aurais pas l'occasion de tester toutes les combis dans tous les sens.


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#169 19-04-2024 08:08:48

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Petit retour personnel :

J'ai acheté le Tomptop UltraThin en prévision de cet été pour la portion de HRP entre Iraty et Gavarni que je devrai faire première semaine de juillet.

L'Iphone X n'accepte clairement pas la charge même avec le PS qui ne bouge pas, posé sur une table entre 13H et 18H, toujours orienté plein soleiL. Test réalisé hier avec une très belle journée peu nuageuse et une vingtaine de degrés.

Chose plus surprenante, même avec la batterie Iwalk (3350 mAh) en tampon, il n'accepte toujours pas la charge.
La batterie elle se recharge parfaitement ainsi que ma mini vapote Aspire Flexus (700 mAh).

J'ai prévu d'investir dans un iPhone SE de 2016 pour la rando, plus léger de 60 gr que le X et avec une batterie de 1624 mAh (2716 mAh pour le X), à voir si il acceptera la charge, si ce n'est pas le cas ce n'est pas trop grave me concernant, en mode avion juste pour la topo et avec le PowerBank pleine je devrai être autonome sans problème.

J'en saurai plus ce week-end pour l'utilisation en dynamique, sortie de 2 jours au Pays Basque au départ de Sare sur le GR10 et autres chemins.

Will

Dernière modification par willHorn (19-04-2024 08:14:44)


I'am on my way

Hors ligne

#170 19-04-2024 12:28:19

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Salut Will  smile ,

La compatibilité d'un modèle de téléphone et d'un modèle de panneau relève parfois de la loterie ... Plus étonnant est que ton tél n'accepte pas non plus la recharge par la batterie tampon.

Avec un SE 2016 ça doit normalement passer sans problème (idem avec un 2020), en tout cas ça a été mon cas dans ces configurations.

Pour ma part c'est avec ma caméra (DJI OSMO Pocket 2) que la recharge est capricieuse : presque rien avec le panneau Ultra Thin dans les meilleures conditions d'insolation, et elle n'accepte la batterie tampon qu'avec un gros écart de charge en faveur de cette dernière. Si par exemple la batterie tampon n'est plus qu'à 50% de charge, la caméra refusera de charger, sauf si elle est elle-même proche de zéro.

J'aimerais avoir plus de compétences électriques pour mieux interpréter tout ça ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#171 19-04-2024 12:39:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

willHorn a écrit :

#701894Petit retour personnel :

J'ai acheté le Tomptop UltraThin en prévision de cet été pour la portion de HRP entre Iraty et Gavarni que je devrai faire première semaine de juillet.

L'Iphone X n'accepte clairement pas la charge même avec le PS qui ne bouge pas, posé sur une table entre 13H et 18H, toujours orienté plein soleiL. Test réalisé hier avec une très belle journée peu nuageuse et une vingtaine de degrés.

Chose plus surprenante, même avec la batterie Iwalk (3350 mAh) en tampon, il n'accepte toujours pas la charge.
La batterie elle se recharge parfaitement ainsi que ma mini vapote Aspire Flexus (700 mAh).

J'ai prévu d'investir dans un iPhone SE de 2016 pour la rando, plus léger de 60 gr que le X et avec une batterie de 1624 mAh (2716 mAh pour le X), à voir si il acceptera la charge, si ce n'est pas le cas ce n'est pas trop grave me concernant, en mode avion juste pour la topo et avec le PowerBank pleine je devrai être autonome sans problème.

J'en saurai plus ce week-end pour l'utilisation en dynamique, sortie de 2 jours au Pays Basque au départ de Sare sur le GR10 et autres chemins.

Will

Tu as tester de charger ton téléphone via le panneau solaire avec différents câbles et d'essayer de charger d'autres périphériques avec le panneau solaire ?

Hors ligne

#172 19-04-2024 13:46:43

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

willHorn a écrit :

#701894J'ai prévu d'investir dans un iPhone SE de 2016 pour la rando, plus léger de 60 gr que le X et avec une batterie de 1624 mAh

Si tu as le choix, je te conseille plutôt l'iPhone SE version 2020 voire 2022, sa batterie tient beaucoup, beaucoup mieux au froid smile (je l'ai appris à mes dépens).
Pour info, la batterie de l'iPhone SE 2022 fait 2018 mAh.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#173 19-04-2024 14:08:06

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

A l'instant :

8ed2hshjZ.IMG_1488.s.jpeg8ed2iCJPi.IMG_1489.s.jpeg

Données mesurées :

5,201 V
0,023 A
O,119 W

Premièrement, ma clé USB fonctionne correctement en therme d'électrotechnique ( P = U x I )  cool
Deuxièmement, je suis agréablement surpris de voir que même avec la moitié du PS recouvert du très fin mesh du Murmur le panneau produit toujours, je compte le transporter en dynamique dans cette configuration.

8ed2jlzkr.IMG_1490.s.jpeg

Données mesurées :

5,196 V
0,029 A
0,150 W


édit : données sans appareil consommateur derrière

Dernière modification par willHorn (19-04-2024 14:52:20)


I'am on my way

Hors ligne

#174 19-04-2024 14:10:48

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

bernard_lyon a écrit :

#701932

willHorn a écrit :

#701894J'ai prévu d'investir dans un iPhone SE de 2016 pour la rando, plus léger de 60 gr que le X et avec une batterie de 1624 mAh

Si tu as le choix, je te conseille plutôt l'iPhone SE version 2020 voire 2022, sa batterie tient beaucoup, beaucoup mieux au froid smile (je l'ai appris à mes dépens).
Pour info, la batterie de l'iPhone SE 2022 fait 2018 mAh.

Le 2016 pèse 113 gr et le 2020 144 gr d'après les données sur les différents sites, d'ou mon choix pour le premier.

Tu confirmes ?


I'am on my way

Hors ligne

#175 19-04-2024 14:11:57

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

gui3gui a écrit :

#701926

willHorn a écrit :

#701894Petit retour personnel :

Tu as tester de charger ton téléphone via le panneau solaire avec différents câbles et d'essayer de charger d'autres périphériques avec le panneau solaire ?

Oui effectivement, j'ai fais tout ça. Le résultat est le même.


I'am on my way

Hors ligne

Pied de page des forums