#1 01-08-2020 21:49:39

mulau
Membre

[Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Je créé un topic dédié parce que quand il y aura mieux dans sa catégorie je voudrais pouvoir le trouver ici. Il n'y en avait pas de dédié parce que les gadgets chinois sont éphémère mais celui-là fait un peu exception.

Caractéristiques:
Intensité : 900mA max
Matériaux : monocristallins et plastique
Taille : 20,7 * 14,1 * 0,8 cm
Poids : entre 70g et 90g
Je mets pas les autres caractéristiques constructeurs, elles sont bidon.
Son prix est de 14 euro fdp inclus (je l'avais payé - de 10 euro, il a augmenté)

Défauts observés ; pas étanche,la prise est pas super fixée elle peut s'arracher.

Je mets la vidéo de Calydon plutôt qu'une photo :

Dernière modification par mulau (01-08-2020 21:51:18)

#2 01-08-2020 21:58:03

missoo
Membre
Lieu : Nîmes

Re : [Electricité] Panneau solaire USB Tomtop classeur

Je suis d'accord, le cache sur la prise USB s'est arraché après quelques jours de rando seulement, laissant le circuit à découvert.

Je n'arrive pas à recharger directement mon Samsung galaxy s7 en statique, même éteint, le téléphone se décharge très rapidement...

Sinon j'arrive bien à charger un acu même attaché à mon sac avec le soleil dans le dos.

Donc satisfaite quand même ! Et bon service client.

#3 01-08-2020 21:59:10

Calydon
Membre
Lieu : Annecy
Site Web

mulau a écrit :

#579769Son prix est de 14 euro fdp inclus (je l'avais payé - de 10 euro, il a augmenté)

C'est sympa de mettre ma vidéo, merci smile

Pour le prix il est à 11,20€ port compris sur AliExpress (lien dans la description de ma vidéo), et avec le jeu "coupon challenge" sur l'appli on gagne souvent de petits coupons (j'ai eu 1,22€ pour 9,77€ d'achat) ce qui peut faire le panneau à 9,98€ ;-)

#4 Hier 11:43:44

mulau
Membre

J’utilisais l’appli Accubattery pour voir la charge solaire en directe du panneau sur un smartphone Samsung A8. J’étais vénère de pas dépasser les 500 mA. J’ai retest et j’ai pas dépassé les 400mA… Et sans faire exprès l’écran du smartphone s’était mis en veille, et en le rallumant, j’ai vu brièvement s’afficher 600mA et c’est revenu direct à 400mA. Les 200mA ça doit être la consommation du smartphone écran allumé. J’ai compris, c’est l’appli qui fait le solde entre le courant entrant et le courant en cours de consommation. Je vais voir si une autre appli mesure uniquement le courant entrant. Le multimètre USB a l’air d’être le meilleur moyen.
Calydon, si tu as moyen, tu peux mesurer le courant Tomtop->smartphone puis Tomtop->powerbank sous soleil stable avec le multimètre USB (les mA) steuplait ? C’est pour voir si il y a une différence. Tu avais dit que ton smartphone chargeait direct Tomtop à 900mA, tu l’avais mesuré avec le multimètre ou une appli (laquelle ?) Et dans la vidéo, le multimètre affiche 750mA max, au max il devrait afficher 900 ?

#5 Hier 12:39:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Site Web

mulau a écrit :

#579881 Les 200mA ça doit être la consommation du smartphone écran allumé. J’ai compris, c’est l’appli qui fait le solde entre le courant entrant et le courant en cours de consommation.

C'est tout à fait ça.
wink

#6 Hier 15:31:46

Calydon
Membre
Lieu : Annecy
Site Web

mulau a écrit :

#579881Calydon, si tu as moyen, tu peux mesurer le courant Tomtop->smartphone puis Tomtop->powerbank sous soleil stable avec le multimètre USB (les mA) steuplait ? C’est pour voir si il y a une différence.

Aucune différence entre les deux, ça charge avec autant de mA (au même endroit avec les mêmes conditions de soleil).

mulau a écrit :

#579881Tu avais dit que ton smartphone chargeait direct Tomtop à 900mA, tu l’avais mesuré avec le multimètre ou une appli (laquelle ?) Et dans la vidéo, le multimètre affiche 750mA max, au max il devrait afficher 900 ?

Alors j'avais mesuré en rando avec AccuBattery en baissant la luminosité du smartphone quasi à fond. Je n'en ai pas reparlé dans la vidéo car c'était ponctuel sur une mesure comme ça et pas hyper fiable (je n'avais pas pris le multimètre).
Mais je me demande (je vérifierai ça avec le multimètre sur 20/30 min quand j'aurai l'occasion) si l'altitude ne joue pas un rôle ? Quand j'avais 900mA j'étais à 2300/2400m d'altitude.
Hasard peut-être... Cela dit les tests où j'obtiens 0,73A pour la vidéo ont été faits à 850m d'altitude (c'est pour ça que je le précise dans la vidéo) alors qu'à Annecy à 450m j'obtenais plutôt 0,65A avec le même type de temps (grand bleu et à la même heure, mais en ville ; pollution aussi ?).

Dernière modification par Calydon (Hier 15:32:56)

Pied de page des forums