Aller au contenu

Annonce

#76 22-04-2008 12:21:22

Thomas GERARD
Un ours des montagnes
Lieu : Talence
Inscription : 27-02-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

J'avoue que certaines de vos sandales ont des looks plus ou moins attrayants, on va dire que ça part de ça
c85bd319a27236677399cd4060e90a44d0ff3a.jpg
pour aller vers
2b38090b1ba7d54d04b74b1cfc9104726cd6ee.jpg
Mais perso, au bivouac c'est pieds nus quand il fait sec et pas trop froid; en chaussettes de bivouac quand il fait froid et si c'est un peu humide je mets les pieds dans les chaussettes et les chaussettes dans des sacs congélation wink c'est MUL ça!
Mais pour ceux qui veulent absolumetn un vrai chausson, pourquoi pas ça
c172a4f6a310ef0993b671647c8ee0eb0bc484.jpg
http://www.decathlon-pro.com/gymnastiqu … omyos.html (en plus au niveau prix et poids c'est vraiment pas mal, mais on oublie le look là big_smile)

Dernière modification par Thomas GERARD (22-04-2008 12:22:27)


Si tu penses que ça passe et que tu veux passer; tu passeras!
http://fanarando.neuf.fr

Hors ligne

#77 22-04-2008 12:30:13

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Thomas GERARD a écrit :

Mais perso, au bivouac c'est pieds nus quand il fait sec et pas trop froid; en chaussettes de bivouac quand il fait froid

Oui c'est ce que je fait aussi. Par contre, l'idée là c'est de pouvoir aussi utiliser les pompes hors bivouac, vu qu'on part 3 semaines. Au cas où, par exemple, les chaussures de rando seraient vraiment trempées, ou en cas d'ampoules. Je me dit que ce modèle
http://fr.decathlon.com/Img/FichesFichi … 020842.jpg
pourrait peut-être dépanner. Et puis je trouverais bien marrant de me trimbaler avec ça je crois big_smile La prochaine fois que je passe chez D4, je regarde à quoi ça ressemble!

Hors ligne

#78 22-04-2008 12:41:28

Thomas GERARD
Un ours des montagnes
Lieu : Talence
Inscription : 27-02-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

En cas d'ampoules tu ne peux pas marcher avec quoi que ce soit puisqu'il y aura forcément des frottements (toujours aux mêmes endroits, ces petites bêtes là sont vicieuses big_smile) sauf avec des tongs, certains le fond, mais je ne te le conseille pas.
Si tes pompes sont très trempées ça devient plus problématique: une deuxième paire de chaussures de marche, pas question, et si elles sont vraiment trop trempées, vont-elles sécher sur ton sac en une journée? ou vas-tu simplement porter des chaussures de marche mouillées en plus du reste?
C'est un problème bien compliqué!
Perso je n'emporte pas de choses de ce genre.
Tu nous feras un retour d'expérience wink

Dernière modification par Thomas GERARD (22-04-2008 12:42:24)


Si tu penses que ça passe et que tu veux passer; tu passeras!
http://fanarando.neuf.fr

Hors ligne

#79 22-04-2008 13:33:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Perso moi non plus je ne prends pas de pompes de rechange.
Ma solution c'est été comme hiver de porter des trails gore-tex, qui certes ne sont pas aussi "étanches" (argument marketing dans tous les cas à part pour des bottes en caoutchouc) mais qui ont l'avantage de sécher à même le pied.

Petit rappel, une trail ne séche pas uniquement parce qu'elle est faite en mesh. Elle séche car le pieds bouge en permanence (du au flex de la semelle) et dégage de la chaleur.

En exemple, une image de mes trails Vasque Velocity XCR dans la neige des plateaux du Vercors (pas un simple névé mais bien pendant toute la rando) il y a 10 jours :
0be0b145af54aa79c7772f29e5b883c120fc78.jpg

6a3899de9301d35d376a995eefc7e63b48474e.jpg

Hors ligne

#80 22-04-2008 13:48:51

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Comme Peyo le prouve, les trails sont vraiment polyvalentes. Un modèle en GTX avec des guêtres est utilisable sur la neige et on peut même y mettre des crampons alu (Yann le fait régulièrement). Et les modèles en mesh sont géniales pour les randos 3 saisons.

Au final on gagne en masse (paires plus légères et pas besoin de rechange), en confort (plus d'ampoule pour ma part depuis mon passage aux trails), polyvalentes (neige, conditions humides, névés, ...), moins chères que des grosses en cuir/GTX, bon amorti (mieux que sur des grosses).
MAIS il faut pas avoir les chevilles en compotes et ne pas porter trop lourd...

Peyo, j'ai une petite question : tu portais quel type de chaussette urant ta rando ds le vercors? On a pas vite froid aux pieds en marchant sur la neige toute la journée?

Mode HS ON
Peyo tu as eu mon mail de gmail où je te réponds sur ce que tu m'as proposé?
Mode HS OFF


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#81 22-04-2008 13:56:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Bonjour,

Si ce n'est pas pour avoir vraiment une paire de chaussures de rechange, avec laquelle on puisse vraiment marcher, mais juste une pantouffle pour le soir ...
alors, rappel :

Première discusssion (Edition Modo : j'ai fusionné les deux discussions)
Deuxième discussion
Troisième discussion

Je me demande s'il n'y en a pas d'autres ... wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#82 22-04-2008 14:16:39

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

On est d'accord, la trail c'est super justement pour ce genre de problèmes. Ca sera donc... mon prochain investissement (cet été probablement). Comme je pars vendredi en Ecosse, je n'ai pas l'intention d'avancer cet investissement, je reste donc sur mes Salomon Revo.

La problématique des chaussures de rechanges, dans mon cas pour un trek "mi-long" (3 semaines), c'est donc de servir de chaussures de confort au bivouac, mais peut-être aussi de pouvoir assurer le coup si jamais mes chaussures de trek étaient trop trempées, douloureuses voire si elles lachaient (bon je touche du bois elles sont comme neuves).

J'hésite au final entre :

- mes runnings qui sont très légères et très aérées (Saucony Tangent 2)
- des sandales de marches (avec ma limitation de budget aux alentours de 30€)
- des chaussures aquatiques celles-ci ou celles-ci, voire celles-ci.

Dernière modification par abitbol (22-04-2008 14:16:58)

Hors ligne

#83 22-04-2008 19:30:38

Thomas GERARD
Un ours des montagnes
Lieu : Talence
Inscription : 27-02-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

ok, on recentre sur ton départ la semaine prochaine wink

Ce que je pense de tes options:
- runnings:
Lourd et volumineux, mais tu peux marcher avec une journée c'est sur, par contre si tes grolles sont trempées au point de ne plus pouvoir les mettre, tu vas crader tes running le lendemain et les porter très lourdes après... sad
- des sandales de marches
il faut que tu marches bien à plat sans herbe haute etc sinon ça risque les méchants échauffements et les hiritations en tous genre.
- des chaussures aquatiques
pour moi les deux premières sont à classer avec les sandales de marche; quand à la dernière paire, pourquoi pas, tu auras des frottements aussi sous la maléole et au tendon d'achille.

Ma conclusion: si tu crainds d'avoir à les utiliser à cause de l'humidité par accident (tomber dans un ruisseau ou un lac) prends les runnings
                      si tu crainds pour des méchantes ampoules, sur trois semaines, prends ...un jour de repos... wink aucune de ces solutions ne te soulagera aux endroits habituellements attaqués par les ampoules!
                      sinon prends les gym shoes. elles me parraissent une bonne alternative, et si la semelle n'est pas trop souple et que tu donnes un bon retour d'expérience je pense que D4 va voir débarquer le MULs big_smile


Si tu penses que ça passe et que tu veux passer; tu passeras!
http://fanarando.neuf.fr

Hors ligne

#84 22-04-2008 19:54:37

Balou
Membre
Inscription : 08-07-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

D'avoir fait 3 semaines au pays de gale (wales) en aout il y a 2 ans, 1 semaine en écosse l'an dernier, voici mon retour d'expérience pour les chaussures:
Il pleut, longtemps, longtemps, rien ne seche et ça dure. Très difficile de faire sécher. Des séchoirs automatiques pour 1 livre peuvent dépanner: en ville ou parfois dans des "campings" (attention sur les cartes: un camping peut être un bout de terrain d'agriculteur avec une cabane pour les commodités...)
dans les Wales, j'ai passé une semaine les pieds mouillés (lowa goretex type dain) pour finalement acheter une paire de zamberlan en cuir épais avec goretex et du nikwax. J'en suis très content. Le traitement nikwax était à refaire tous les 5-6j selon la pluie. Je n'ai jamais eu la chaussure completement mouillée depuis: infiltrations sur le plis avant, c'est humide/mouillé mais certainement pas floc floc.

Donc soit une chaussure avec une bonne étanchéité, sinon une paire que tu veilleras à conserver au sec. P

Hors ligne

#85 22-04-2008 21:18:22

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

abitbol a écrit :

On est d'accord, la trail c'est super justement pour ce genre de problèmes. Ca sera donc... mon prochain investissement (cet été probablement). Comme je pars vendredi en Ecosse, je n'ai pas l'intention d'avancer cet investissement, je reste donc sur mes Salomon Revo.

Salut Abitbol,
n'oublie pas de nous faire un compte rendu de tes salomon Revo dans "on a testé"!
Bonne rando en Ecosse, je te garantis que tu vas te mouiller et que tu vas prendre du bon temps, c'est magnifique!

Hors ligne

#86 22-04-2008 23:00:15

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

jeronimo a écrit :

Salut Abitbol,
n'oublie pas de nous faire un compte rendu de tes salomon Revo dans "on a testé"!

Je les ai depuis lme début de l'année, mais je savais pas si c'était assez MUL pour justifier un retour wink Pour l'instant (utilisation hivernale dans les Pyrénées) j'en suis très satisfait smile

Hors ligne

#87 23-04-2008 02:00:21

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

abitbol a écrit :
jeronimo a écrit :

Salut Abitbol,
n'oublie pas de nous faire un compte rendu de tes salomon Revo dans "on a testé"!

Je les ai depuis lme début de l'année, mais je savais pas si c'était assez MUL pour justifier un retour wink Pour l'instant (utilisation hivernale dans les Pyrénées) j'en suis très satisfait smile

dans la catégorie des grosses, elles font partie des plus légères, donc oui, un retour d'expérience s'impose. Tout le monde ici ne fait pas la HRP en tong wink

Hors ligne

#88 23-04-2008 05:25:45

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Hors ligne

#89 23-04-2008 08:08:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Bonjour,

Dans l'optique "chaussure de rechange en cas de pépin", je m'en voudrais de ne pas parler de mon kit de réparation standard, qui fait dans les cinq grammes :

- un petit tube de colle extra forte cuir-bois ...

Cela peut sauver la mise si une coûture se lache, si une semelle fout le camp ...
En général, cela tient quelques jours, ou quelques semaines, et la chaussure est plus ou moins foutue.

Mais c'est mieux que se retrouver avec une chaussure ouverte en deux au milieu de nulle part.

Il y a aussi le duct tape (power tape etc ...) bien aimé des survivors, pour "couvrir" une coûture en partance, ou réparer n'importe quoi ...

Mon grain de sel ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#90 23-04-2008 09:05:11

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

coyotte26 a écrit :

dans la catégorie des grosses, elles font partie des plus légères, donc oui, un retour d'expérience s'impose. Tout le monde ici ne fait pas la HRP en tong wink

Je m'y attèlerais plus sérieusement alors smile

Pour revenir au sujet initial, ça s'oriente peut-être plus vers une solution running. Vous allez me dire ce que vous en pensez :

J'ai pesé mes Saucony, elles font entre 450 et 470gr. (la paire bien sur). Elles sont en mesh, bien aérées, en tout cas pour le dessus de la chaussure.

En comparaison, mes tongs font 270 gr. environ (avec une utilisation limitée au bivouac). Ce sont des tongs toutes bêtes en mousse et sangle coton.

Les sandales de marche ne seront pas plus légères que mes runnings, car si je décide d'en acheter ce sera pas trop cher. Ce que j'ai vu pour mon budget à D4, c'est autour de 600/700gr la paire.

Enfin, je suis passé voir les fameux chausson de gym D4! C'est... surprenant, c'est bien léger, en tissu type mesh qui je pense sèche assez vite. Pas cher, le maintien du pied est assuré par une bande élastique munie d'un scratch. Le seul reproche que j'ai à lui faire c'est une souplesse excessive de la semelle, qui empêche à mon avis de marcher en montagne avec.

Hors ligne

#91 24-04-2008 09:37:10

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

abitbol a écrit :
coyotte26 a écrit :

dans la catégorie des grosses, elles font partie des plus légères, donc oui, un retour d'expérience s'impose. Tout le monde ici ne fait pas la HRP en tong wink

Je m'y attèlerais plus sérieusement alors smile

Pour revenir au sujet initial, ça s'oriente peut-être plus vers une solution running. Vous allez me dire ce que vous en pensez :

J'ai pesé mes Saucony, elles font entre 450 et 470gr. (la paire bien sur). Elles sont en mesh, bien aérées, en tout cas pour le dessus de la chaussure.

En comparaison, mes tongs font 270 gr. environ (avec une utilisation limitée au bivouac). Ce sont des tongs toutes bêtes en mousse et sangle coton.

Les sandales de marche ne seront pas plus légères que mes runnings, car si je décide d'en acheter ce sera pas trop cher. Ce que j'ai vu pour mon budget à D4, c'est autour de 600/700gr la paire.

Enfin, je suis passé voir les fameux chausson de gym D4! C'est... surprenant, c'est bien léger, en tissu type mesh qui je pense sèche assez vite. Pas cher, le maintien du pied est assuré par une bande élastique munie d'un scratch. Le seul reproche que j'ai à lui faire c'est une souplesse excessive de la semelle, qui empêche à mon avis de marcher en montagne avec.

Bon, le sac est ficelé, je pars ce soir smile

La solution running légère sera testée!

A+

Hors ligne

#92 24-04-2008 13:21:28

Thomas GERARD
Un ours des montagnes
Lieu : Talence
Inscription : 27-02-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Profite bien, et raconte au retour.
Je vais en écosse cet été, tu me donneras des bons plans!

Bonne rando!!!


Si tu penses que ça passe et que tu veux passer; tu passeras!
http://fanarando.neuf.fr

Hors ligne

#93 19-05-2010 23:15:14

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Je ne prends pas de chaussures de rechange avec moi mais quand je suis tombé la dessus je me suis dit que certains seraient intéressés par le concept.
Ici l'avantage c'est que le talon est maintenu.
C'est un site marchand mais il donne les clefs pour les fabriquer soit même.

http://www.invisibleshoe.com/how-to-make-huaraches/
a633d82889d490b70670d2ab817ff37453d869.png

Hors ligne

#94 20-05-2010 07:02:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Salut
L'été dernier j'ai marché une semaine sur les routes espagnoles (c'est pas moi qui ai choisi l'itinéraire...)
Je n'ai absolument pas regretté de transporter une lourde paire de nu-pieds de marche. En effet, dès le premier jour j'ai eu des ampoules avec mes chaussures de rando. D'habitude je n'en ai jamais mais je marche rarement une journée entière sur du bitume.
Le lendemain j'ai fait l'étape en nu-pieds. J'ai aussi eu des ampoules mais à d'autres endroits.
En alternant chaussures de rando/nu-pieds, j'ai pu tenir une semaine sans trop souffrir des pieds.

Mon frangin a fait un peu la même chose, sauf que lui n'avait pas de nu-pieds, mais des thong. Il les a portées sur plusieurs étapes de suite, mais il a eu mal au tendon d'Achille et a du faire une étape en stop pour se reposer.

Pour mon prochain périple d'une semaine dans les Pyrénées, j'hésite encore. Les nu-pieds risquent de ne pas être adaptés au terrain accidenté (même si c'est un modèle sérieux pour la marche). Pour le bivouac, pied-nu ça peut le faire mais faut éviter les chardons.

Eloi

En ligne

#95 26-07-2010 14:25:33

guyom
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 19-06-2008

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Je suis allé sur le lien donné par Eniotna (merci!!)
Actuellement dans les bivouacs j'utilise une paire de tongues bon marché (2€ en supermarché) "relativement" légères (150g la paire). (avec de jolies têtes de mort dessus!!  :-) )
aaab364dfece2367de68f18cef6ccfc22d6257.jpg
Mais j'avais un soucis, ce n'était pas très stable: la tongue n'est pas maintenue au niveau du talon.
Ca devenait meme limite quand je devais chercher de l'eau sur le bord d'un ruisseau (rochers, cailloux....).
J'ai donc essayé les differents systèmes de laçage et maintien du pied.
(vidéos   ici        )
C'est vraiment pas mal. Je me sens mieux maintenu. (essais: marche en ville) Je vais donc voir ce que ca donne en bivouac dans quelques semaines.
(et je vous donnerai mes impressions)
J'ai fait ca avec les lacets de mes anciennes chaussures. En doublant les brins pour ne pas couper le lacet.
Comme ca j'ai aussi une paire de lacets de secours si jamais j'ai besoin d'une ficelle ou de remplacer les lacets de mes chaussures.
En plus j'ai gagné du poids! 140g au lieu de 150, c'est minime mais en trouvant un autre matériau pour la semelle, je devrai pouvoir gagner un peu plus.

fbb43e381517555d7ca69268c16cce577eca49.jpg

5b4dc9bd0a9b1a678783a7d9b27cc8f4ff23db.jpg

Hors ligne

#96 13-09-2010 11:53:28

guyom
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 19-06-2008

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

de retour du gr20:
Le système de laçage est vraiment bien! bon maintien, pas d'ampoule, mais il faut que je change de semelles elle sont trop souples et pas assez solide.

Hors ligne

#97 13-09-2010 15:08:57

Anne83
Membre
Inscription : 13-09-2010

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Pour ma part, au bivouac j'ai ma paire de tongs fétiche, ce sont des roxy http://www.sitedesmarques.com/affiliati … age_GD.jpg . Elles sont vraiment solides donc super pratique ! Je les ai achetées chez décathlon mais on peut trouver moins cher sur internet j'imagine http://www.twenga.fr/dir-Mode,Chaussure … Tongs-2075 .
Niveau aération, c'est le top, et leur semelle en osier empêche les glissements trop importants wink

A.

Hors ligne

#98 13-09-2010 15:24:08

Anne83
Membre
Inscription : 13-09-2010

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Maintenant que j'y reprense, pendant longtemps j'ai eu des sandales birkenstock aussi, elles ressemblaient à ça http://www.foot-care.org/images/birkenstock.jpg mais le modèle ne se fait plus je crois. On doit sûrement toujours pouvoir en trouver sur www.ebay.com pour les enchères ou en ventes directes http://www.twenga.fr/dir-Mode,Chaussure … ndales-891 sur internet quand j'y pense. Personnellement, j'ai changé pour les tongs à cause de la matière des birkenstock (au bout des 3-4 mois la matière en dessous du pied commence à avoir une odeur particulière..)

A.

Hors ligne

#99 04-09-2011 16:46:17

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Je teste un concept chaussette à semelle sur le GR20 smile
Poids 57g, coût et temps de fabrication très réduits.
(Vieilles chaussettes, vieux matelas découpé, colle néoprène)
Chaussettes
Retour de test dans 15 jours

Hors ligne

#100 04-09-2011 16:53:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Interessant, d'autant qu'elles peuvent être utilisées aussi pendant la marche à l'intérieur des chaussures de rando, pour adoucir les semelles de celles-ci lors de marches sur le bitume (tiens ça me donne une idée avec les arpenaz 50...)
Vivement le retour  smile

Hors ligne

Pied de page des forums