Aller au contenu

Annonce

#1 05-10-2020 22:52:12

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

[Vêtements] Surpantalon Tyvek (Dupont)

Petit retex rapide (mais intense vu les conditions lol) sur un surpantalon tyvek, acheté ici même grâce à Vincent51 (l'archive : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37998 avec quelques images, et des commentaires d'utilisateurs en contexte "travaux")

Modèle Tyvek 500 de chez Dupont

C'est vendu dans le secteur industriel comme "pantalon jetable", mais en condition normale et en n'étant pas trop brutal, on doit pouvoir le faire durer un peu.

Poids : 64g

Prix : 4-5€, vendu par lot par contre a priori (raison de la vente par Vincent51)

La taille M est bien large et peut s'enfiler par dessus les chaussures.
La coupe est droite, et hyper seyante big_smile (mais en définitive, dans un style moins "sac à patate" que le FroggTog)
Couleur blanche, mais pas très longtemps grâce à la boue.

Je l'avais acheté pour un fond de sac avec risque de pluie.
Finalement je l'ai testé et détruit au cours d'un épique Mouillevivor 2020 (c)Diesel https://www.randonner-leger.org/forum/v … 88#p586388

Contexte : Pluie dense et fine pour commencer, pluie forte ensuite, vaches qui pissent enfin, le tout agrémenté d'un fort vent qui plaque les vêtements (effet contact important).

Pendant 3-4h, cela se passe bien. Très bonne protection contre vent. Pas d'eau qui perce le pantalon.
La marche sur un sentier bien dessiné est facile

Pendant 1-2h ensuite, dégradation des conditions, chemin plus raide. L'eau commence à s'infiltrer doucement par l'entrejambe (a priori par la zone de faiblesse des coutures)

Au 3ème franchissement de clôture (merci Diesel de nous avoir fait traverser 32 champs différents tongue ), le surpantalon craque par l'entrejambe aussi.
A partir de là, les déchirures vont très vite et c'est le drame. Heureusement, le surpantalon se transforme alors en cuissarde sexy (mais boueuse).


Côté positif :

- Poids plume (donc pas trop de scrupule pour le glisser dans l'équipement si météo incertaine)
- Efficacité plutôt convaincante sur une durée modérée, même avec une pluie forte
- Taille large en bas, qui laisse gouter l'eau à l'extérieur des chaussures (les sur pantalons sportifs plus cintrés ont l'inconvénient de guider l'écoulement dans les chaussettes !)

Côté négatif :

- Fragilité (logique vu les matériaux)
- Les coutures semblent un point particulier de fragilité (c'est par là que l'eau a commencé à se diffuser, c'est par là que cela a craqué)
- Coupe un peu mal foutue au niveau haut de cuisse et entrejambe : cela gêne un peu les mouvements dès qu'on s'accroupit ou que l'on fait des mouvements verticalisant (pente raide, rocher, échelle)

En résumé, j'y vois plutôt un produit de dépannage et d'appoint.
Pour en avoir causé ce week-end avec une paire d'utilisateurs de FroggTog, je pense que ces derniers sont plus durables si on est précautionneux. Et j'ai l'impression que la coupe est plus polyvalente en termes de motricité. En tout cas je vais plutôt m'orienter vers cela.


Epilogue : Mon message lors de la réception =

Eric le rouge a écrit :

Petit message pour dire que le pantalon est bien reçu. Merci smile
Y a plus qu'à le tester ! Bon en vrai s'il pouvait ne pas pleuvoir tout de suite tout de suite cela m'arrangerait quand même  big_smile

Réponse prémonitoire de l'aimable vendeur

Vincent51 a écrit :

Haha ! Espérons une pluie de 20mn pendant une grande journée ensoleillée alors ! big_smile

lol  lol  lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#2 05-10-2020 23:16:49

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Vêtements] Surpantalon Tyvek (Dupont)

Salut Eric... smile

Eric le rouge a écrit :

En résumé, j'y vois plutôt un produit de dépannage et d'appoint.
Pour en avoir causé ce week-end avec une paire d'utilisateurs de FroggTog, je pense que ces derniers sont plus durables si on est précautionneux. Et j'ai l'impression que la coupe est plus polyvalente en termes de motricité. En tout cas je vais plutôt m'orienter vers cela.

Quand on vous le dit qu'il y a de la qualité tout de même chez Frogg Toggs! lol

A noter que j'avais le pantalon qui n'a pas craqué: la veste avait été laissée en Bretagne.

Le collant sous la Frogg était quand même humide du fait de la rudesse du climat. En statique et dynamique, le pantalon permettait quand même de couper le vent.

@ Eric, alors, le Tyvek 500 pour les soirées coquines? wink lol

Hors ligne

#3 06-10-2020 01:36:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Surpantalon Tyvek (Dupont)

Tu n'avais pas étanchéifié les coutures ?

Hors ligne

#4 06-10-2020 10:27:16

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Surpantalon Tyvek (Dupont)

Nan mais franchement passez au kilt les mecs, ya que ça qui marche par temps pluvieux !

#lobbying


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 06-10-2020 17:07:41

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Vêtements] Surpantalon Tyvek (Dupont)

@ Redfish : Non, je n'avais pas étanchéifié les coutures. C'est la première remarque que m'a faite Simon en découvrant ce modèle et en pointant le risque de "pont" pour l'eau, mais aussi de fragilité (confirmé yikes )
Vu la fragilité du surpantalon, je me demande si ce n'est pas too much.

@ Guichen : C'est bon à savoir que tu as fini par être trempé par ces conditions extrêmes. Il faudrait voir si Annatta aussi a souffert de cela avec son Frogg Toggs.
Pour la soirée coquine, j'ai eu un grand succès en rentrant le soir, d'autant plus que c'était avec une odeur de fumée sauvage du plus bel effet lol

@ You : comment dire euh... ce week-end ne m'a pas trop motivé  lol #dégonflé


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#6 06-10-2020 20:15:48

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] Surpantalon Tyvek (Dupont)

Pour comparer avec le pantalon Frogg Tog, enfilé sec le matin à 08h00 sous la tente, je suis allée me coucher le soir vers 22h30 avec le pantalon en dessous mouillé aux fesses (je me suis assise ce qui a contribué à faire rentrer l'eau par pression + la veste de pluie coulait allègrement dessus), et au niveau des cuisses (point de pression en mouvement). J'étais sèche en dessous des genoux et devant toute la partie au dessus des poches (t-shirt et polaire enfilés dans le pantalon n'ont pas pris l'eau).

Ça a commencé à percer vers 15h00.

La coupe est très ample donc si j'en étais capable, je pourrais faire le grand écart sans problème avec contrairement au pantalon d'Eric.

Ça reste fragile mais au vu des conditions, ça a bien fait le job.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums