Aller au contenu

Annonce

#101 31-10-2020 14:01:40

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Question cheveux, j'ai maximum 3 mm de longueur de cheveux sur le caillou, donc ça devrait pouvoir se gérer.

cool


Bike lives matter.

Hors ligne

#102 31-10-2020 14:11:05

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je note, merci : 30 grammes de grattés !

smile


Bike lives matter.

Hors ligne

#103 31-10-2020 15:22:59

Compte anonymisé
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

pour le couchage, j'ai un Gramxpert Elite quilt
en Apex 100gr/m2  donné pour 8°c confort, 350gr, et à peine 4 litres de volume.

un peu moins de 200 euros (ne m'avait coûté à peine 150 quand ils ont commencé la production)
je trouve le ratio poids/volume/température très bon pour de l'isolation synthétique.
tu peux aussi le prendre en 133gr/m2 pour descendre à 4°c

Après, ça reste un quilt, ça ne correspond pas à tout le monde à l'usage

#104 31-10-2020 16:44:14

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bon, je dois vous l'avouer, je ne connais pas la différence entre sac de couchage, couette, quilt... moi, j'en suis resté au bon vieux duvet Lafuma de mon enfance...


Bike lives matter.

Hors ligne

#105 31-10-2020 16:59:39

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tu trouveras toute ces informations sur le forum mais pour résumer :

Tu connais le sac de couchage
le quit c'est un sac de couchage sans capuche et sans dos. Parce que le concept pars du principe que de l'isolation écrasée ça sert que dalle.

Et la couette c'est une couverture de forme rectangulaire ou trapèze qui peut se refermer comme un quilt voir comme un sac de couchage sans capuche pour les plus larges.

Dernière modification par Gowildadventure (31-10-2020 17:00:08)


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#106 31-10-2020 18:05:27

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

C'est super clair, merci à toi !


Bike lives matter.

Hors ligne

#107 31-10-2020 19:58:49

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#589711

poneyworld a écrit :

#589680- L'Uberlite n'est pas un matelas fiable, de grande chances de dormir à même le sol, surtout que tu n’amène pas de tapis de sol avec toi. Sur de l'ultra de 3/4 jours c'est viable car on peut prendre le risque de mal dormir 1 ou 2 nuits, mais pas sur 15 jours. Sur du moyen/long cour, beaucoup le couplent avec un matelas mousse en guise de tapis de sol, ce qui n'est pas con mais inadapté au vélo. C'est l'élément le plus risqué de ta liste.

Je ne veux pas m'encombrer d'un matelas mousse. Quel modède de matelas fiable conseillerais-tu ? le NeoAir XLite semble faire l'unanimité, pour 100 grammes de plus ?

Le Xlite est une très bonne base. J'avais un Uberlite et je l'ai changé pour un Xlite. Je trouve que l'inconvénient c'est surtout le léger volume supplémentaire en vélo, l'écart de poids est faible. Penses à les essayer en magasin pour les tailles, le Regular est un peu étroit si on ne dors pas sur le dos. Il existe une taille Regular Wide plus large de 10cm.

poneyworld a écrit :

#589680- Tu risques d'avoir parfois froid avec ton duvet, l'été ça descend facilement vers les 8°C la nuit dans les coins que tu traverse, et avec la fatigue.. A moins que tu dormes très peu, donc pas le temps de te refroidir.
Avec cette épaisseur de tissu, ne compte pas avoir un duvet très durable, donc tu peux te passer de drap de soie (et sinon ça se lave bien les duvets !). Un Cumulus Xlite 200 ferait bien mieux l'affaire.

J'admets que sur le sujet du couchage, je suis perdu ! Je n'ai encore rien commandé... le fait est, le Cumulus XLite propose 25% de duvet en plus pour le même poids, avec en plus l'avantage d'une ouverture plus importante que le Spark I...

Le Spark 0 a une charge de duvet trop faible pour nos contrées, avec le Spark I donné pour 5/9° c'est jouable en revanche l'été. Le Cumulus est plus garni et en zip long, tu pourras donc l'utiliser sur une plus large plage de températures, surtout si tu comptes partir vers d'autres aventures.. Ce qui est important à prendre en compte en vélo, c'est les gradients thermiques beaucoup plus forts qu'en randonnée, puisqu'on peut dormir un soir en altitude et le lendemain en plaine. C'est aussi sympa de pouvoir se poser en haut d'un sommet et de ne pas se forcer à redescendre systématiquement pour dormir (compte 0,8°C pour 100m d'altitude environ). Pour l'été, une couette/quilt c'est aussi un gain de poids et de confort comme disent les copains, j'en ai bricolée une avec mon vieux duvet lafuma justement.

poneyworld a écrit :

#589680- Je vois 2 maillots, 1 t-shirt et 1 gilet et une veste, ça fait beaucoup. 1 maillot sur toi, 1 micropolaire et ta veste devraient suffire.

Actuellement dans ma liste j'ai, en plus de la tenue que je porte sur moi :
- 1 cuissard (200 grammes)
- 1 maillot VTT (180 grammes)
- 1 gilet sans manche VTT (195 grammes)
- 1 doudoune sans manche pour la nuit (200 grammes)
- 1 veste de pluie Gore Tex (120 grammes)
- 1 paire de manchettes

Toi, si je comprends bien, tu partirais juste avec la tenue sur moi + 1 micro polaire + la veste de pluie ?

Oui puisque l'objectif est de rester sur le vélo, mais pour gérer la boue et l'odeur un t-shirt de change est sûrement cool car là tu n'auras pas le choix de la météo ni le temps de faire des lessives au soleil, et ça je n'y avait pas pensé. Faut voir le parcours. Le gilet et la doudoune sont redondantes, car tu ne vas pas sûrement jamais les porter en même temps, de même que le deuxième cuissard. Prendre une polaire ou seulement le gilet VTT+manchettes est suffisant en tout cas si on évacue l'idée de confort, pour rouler à la fraîche et se réchauffer en statique la nuit si besoin.

J'utilise de mon coté du Mérinos, donc c'est doux et ça sent bon plusieurs jours, alors en rinçant le t-shirt de temps en temps on est autonome. Là où tu vas avoir besoin de chaleur, c'est si tu craques physiquement et qu'il fait froid.

poneyworld a écrit :

#589680- Pédales XT et pas besoin de cales de rechanges!

Pas faux, ce sera plus fiable que mes Crank, mais au final ce sera plus lourd... dilemme !

Tu vas aussi gagner en surface d'appui sur les XT, et potentiellement en sensations, à voir ce qui est le plus déterminant pour toi. Regarde chez Look aussi par hasard ils font des bonnes spd light, mais cher évidemment.

poneyworld a écrit :

#589680De mon coté je suis à 14,7kg sans eau ni nourriture, avec un vélo en acier rigide et une liste en mode confort (un abri en plus, un peu moins d'électronique, un bouquin, des textiles en plus). Donc tu peux gagner encore du poids wink.

AH oui, donc avec un vélo d'à peine plus de 8 kg, ma marge de progression par rapport à toi est énorme ! Tu as publié une liste quelque-part sur RL ?

Oui, là tu es dans les 15,5kg apparemment hors eau et nourriture, mais tu devrais gagner rapidement du poids lorsque tu aura décidé de ton matériel électronique et actualisé ta liste.
Coté vélo je ne vois rien à dire, en revanche j'ai lu que la mini-Lezine était une pompe trop faiblarde. Tu arrives à faire claquer le tubeless après une crevaison ? Une pompe à mano est même tentante sur ce genre de parcours très longs et variés.

J'ai mis une liste de base ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38464
Ce n'est pas dimensionné pour une French Divide mais pour l'itinérance en montagne, donc je prends 1 seule chambre, moins de matériel électronique, et je roule au sac à dos pour gagner en fun et en poids (je fais souvent du portage).

Dernière modification par poneyworld (31-10-2020 20:15:13)

#108 31-10-2020 20:27:52

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai épluché ta liste en long, en large et en travers figure-toi !

Pour te répondre dans le désordre :
- je vais virer la doudoune de ma liste et garder le gilet VTT coupe-vent, car je veux d'abord avoir un vêtement VTT qui coupe réellement le vent
- je vais essayer les matelas, je dors sur le ventre donc merci d'attirer mon attention sur ce point
- sur le choix du couchage, si je pars en sac je vais privilégier le Cumulus au Spark : même poids mais plus polyvalent
- l'idée de la deuxième tenue VTT, c'est de pouvoir en laver une et la faire sécher en roulant, mais c'est peut-être une bêtise
- le merinos tout le monde m'en parle, faut vraiment que je creuse aussi cet aspect
- pour la pompe, je n'ai pas besoin de faire claquer un tubeless : je n'ai jamais crevé ces 2 dernières années (pneus Maxxis ultra costauds gavés de préventif), donc je compte bien continuer... la mini Lezyne c'est vraiment en cas de grosse déchirure (je suis consciens qu'en roulant chargé, le risque de crevaison est accru) pour pouvoir mettre une chambre à air (d'ailleurs j'hésite à partir avec une seule chambre, j'ai déjà des mèches et des rustines)

En suivant tes conseils, je descends à 14,6 kg.


Bike lives matter.

Hors ligne

#109 31-10-2020 21:27:25

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Coucou,
Je viens de lire que les aerothan ne sont pas compatibles avec le latex du tubeless.
Il faut que tu achètes des tubolitos si tu veux du très léger

Hors ligne

#110 31-10-2020 21:50:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ah, je l'ignorais, bien vu !

Les Tubolito c'est l'option la plus légère mais je n'ai pas lu que des bons retours dessus... bon, alors, c'est du dépannage.


Bike lives matter.

Hors ligne

#111 01-11-2020 00:38:05

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bon ben c'est top si ça sert les listes.
Concernant les pneus, l'idée est que tu puisse réussir à rouler le temps de trouver un pneu de rechange en cas de galère, donc une seule aerothan peut suffire, mais là c'est à toi de le sentir car c'est + de 2000km.
1 fil et une aiguille peuvent aussi être très efficace en cas de déchirure, en couplant avec une rustine, un bout de pneu ou une CAA.
En tout rigide et chargé, tu vas devoir piloter plus propre de toute façon, ça économise vraiment le matériel.

#112 01-11-2020 04:14:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

waldganger a écrit :

#589735pour le couchage, j'ai un Gramxpert Elite quilt
en Apex 100gr/m2  donné pour 8°c confort, 350gr, et à peine 4 litres de volume.

un peu moins de 200 euros (ne m'avait coûté à peine 150 quand ils ont commencé la production)
je trouve le ratio poids/volume/température très bon pour de l'isolation synthétique.
tu peux aussi le prendre en 133gr/m2 pour descendre à 4°c

Après, ça reste un quilt, ça ne correspond pas à tout le monde à l'usage

Ces températures me semblent un poil optimistes.
L'apex100 est plutot considéré comme 10° confort et l'apex133 pour 7° confort.
smile


Tib a écrit :

#589741Bon, je dois vous l'avouer, je ne connais pas la différence entre sac de couchage, couette, quilt... moi, j'en suis resté au bon vieux duvet Lafuma de mon enfance...

T'as tout dans le wiki: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … structions (J'ai mi le lient vers la section dédiée aux formes des couchages).
wink

poneyworld a écrit :

#589773C'est aussi sympa de pouvoir se poser en haut d'un sommet et de ne pas se forcer à redescendre systématiquement pour dormir (compte 0,8°C pour 100m d'altitude environ).

Pour être précis, c'est 1° tous les 154m... donc 0.65° environ pour 100m.
big_smile

Dernière modification par Redfish (01-11-2020 04:14:31)

Hors ligne

#113 01-11-2020 10:58:16

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#589802En tout rigide et chargé, tu vas devoir piloter plus propre de toute façon, ça économise vraiment le matériel.

Oui, jusqu'au moment où, fatigué, ta trajectoire devient aléatoire, et tu finis par tout casser sur un minuscule caillou insignifiant...

lol


Bike lives matter.

Hors ligne

#114 01-11-2020 11:03:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#589802Bon ben c'est top si ça sert les listes.
Concernant les pneus, l'idée est que tu puisse réussir à rouler le temps de trouver un pneu de rechange en cas de galère, donc une seule aerothan peut suffire, mais là c'est à toi de le sentir car c'est + de 2000km.
1 fil et une aiguille peuvent aussi être très efficace en cas de déchirure, en couplant avec une rustine, un bout de pneu ou une CAA.
En tout rigide et chargé, tu vas devoir piloter plus propre de toute façon, ça économise vraiment le matériel.

J'insiste : pas de aerothan dans un pneu tubeless.

C'est pas moi qui le dis, c'est le fabricant :
https://www.schwalbe.com/aerothan/fr#
Dans montage et maintenance plutôt vers le bas de la page

Hors ligne

#115 01-11-2020 11:23:43

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai modifié ma liste et mis 2 Tubolito. Je suis à 14,4 kg...

En attendant de recevoir mes sacoches (commandées), je suis allé faire le marché à vélo hier (seul moyen a priori légal que j'ai trouvé pour dépasser la limite géographique du kilomètre) :

b8df7b8589f0968c93cb9bb8624955d05d7e2d.jpg

Habituellement, dans le cadre de mon entraînement, je fais chaque semaine un trajet retour bureau - domicile à VTT (116 km), mais là je crains de me faire aligner (j'ai une attestation professionnelle d'impossibilité de télétravail).

Edit : ajout de la photo.

Dernière modification par Tib (01-11-2020 11:29:42)


Bike lives matter.

Hors ligne

#116 01-11-2020 11:42:12

Compte anonymisé
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Redfish a écrit :

#589807Ces températures me semblent un poil optimistes.
L'apex100 est plutot considéré comme 10° confort et l'apex133 pour 7° confort.


poneyworld a écrit :

#589773C'est aussi sympa de pouvoir se poser en haut d'un sommet et de ne pas se forcer à redescendre systématiquement pour dormir (compte 0,8°C pour 100m d'altitude environ).

Pour être précis, c'est 1° tous les 154m... donc 0.65° environ pour 100m.
big_smile

- Assez d'accord avec toi pour l'Apex, et c'est d'ailleurs mon propre ressenti aussi, sans être trop frileux pourtant,
mais d'autres retours sont aussi en accords avec les températures annoncées,
c'est vraiment une notion propre à chacun. mais ça donne un ordre d'idée.

- Tout ça reste assez théorique car bien des paramètres rentrent en jeu.
bien des fois je me réveille dans des températures positives en hauteur, et trouve des températures largement négative dans les fonds de vallée.
Par chez moi, les fonds de vallée sont en général 5°c plus froids que les collines.
comme quoi ...

Dernière modification par labougeotte (01-11-2020 11:47:45)

#117 01-11-2020 11:49:16

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ah merde, ils vous ont ressorti la règle du km du domicile... je vous plains.

En Belgique, les sorties sportives n'ont pas été limitées au premier confinement et on s'en est pas sorti moins bien pour autant...

Rebelote ce coup-ci: rien n'empêche de faire une sortie à vélo tant qu'on est seul ou avec max 1 personne hors ménage.

Je pensais que la France ferait de même pour ce 2ème confinement.

Hors ligne

#118 01-11-2020 12:02:51

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Question : vous accueillez les réfugiés politiques fans de bière et de frites dans ton plat pays ?

Non, pour rien...


Bike lives matter.

Hors ligne

#119 01-11-2020 14:40:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

waldganger a écrit :

#589821- Tout ça reste assez théorique car bien des paramètres rentrent en jeu.
bien des fois je me réveille dans des températures positives en hauteur, et trouve des températures largement négative dans les fonds de vallée.
Par chez moi, les fonds de vallée sont en général 5°c plus froids que les collines.
comme quoi ...

On parlais uniquement augmentation d'altitude... il y a bien sûres pleins d'autres paramètres à prendre en compte (exposition soleil, vent catabatique, humidité/ruisseau, végétation, sol meuble ou rocher, etc...).
wink

Dernière modification par Redfish (01-11-2020 14:41:11)

Hors ligne

#120 01-11-2020 22:59:40

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

T'as le droit de rentrer du taf en vélo, et on reste "en théorie" dans un état de droit. T'es dans quel coin ?

Je dirais que c'est plutôt la question du ravito après 2j de bivouac qui peut poser problème.. :-).

Dernière modification par poneyworld (01-11-2020 23:04:06)

#121 01-11-2020 23:02:01

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

C'est pas faux !

big_smile


Bike lives matter.

Hors ligne

#122 03-11-2020 19:41:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

#589175Tu ne trouveras pas de nourriture spéciale cycliste régulièrement sur l'itinéraire. Plutôt que d'en faire des réserves et d'en porter beaucoup, tu devrais tester d'autres trucs et entraîner ton corps à rouler longtemps en mangeant de la nourriture classique (et des croissants. Beaucoup de croissants.).

Hello Shanx,

Juste parce que ta remarque m'a interpellé mais je rebondis seulement maintenant : pourquoi "beaucoup de croissants", pour leur apport calorique rapide ? Une autre raison particulière qui m'échappe ?

Simple curiosité.


Bike lives matter.

Hors ligne

#123 03-11-2020 19:56:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590097

Shanx a écrit :

#589175Tu ne trouveras pas de nourriture spéciale cycliste régulièrement sur l'itinéraire. Plutôt que d'en faire des réserves et d'en porter beaucoup, tu devrais tester d'autres trucs et entraîner ton corps à rouler longtemps en mangeant de la nourriture classique (et des croissants. Beaucoup de croissants.).

Hello Shanx,

Juste parce que ta remarque m'a interpellé mais je rebondis seulement maintenant : pourquoi "beaucoup de croissants", pour leur apport calorique rapide ? Une autre raison particulière qui m'échappe ?

Simple curiosité.

C'est plus une blague qu'autre chose. Mais un cycliste qui part tôt le matin et qui croise une boulangerie aura tendance à la dévaliser, et quoi de mieux que des viennoiseries pour le petit-dèj ? Beaucoup des retours que j'ai lus ou vus mentionnent à un moment donné une boulangerie et les trésors qu'elle renferme.

EDIT : par contre, ma remarque concernant la nutrition n'était pas une blague. Pour toi qui a l'habitude des courses d'une journée avec des aliments spécifiques, il faudra vraiment trouver des trucs qui te conviennent avant de partir. Déjà parce qu'avoir un estomac en colère quand on est sur le vélo c'est jamais drôle, mais aussi pour être plus efficace lors des ravitos.
À la fin de mon premier message sur le fil j'avais donné des idées de ressources. Les podcasts de Trainerroad et Ultratalk parlent très très souvent des stratégies de nutrition. Ceux de Trainerroad sont plus portés sur les courses classiques, mais ils abordent l'importance des différents types d'aliments (sucres, glucides, protéines...).

Par exemple, dans le cadre d'une course longue distance, il me parait important de connaître avant le départs quels sont les aliments trouvables partout et proposant des protéines en quantité suffisante pour pouvoir aider à la récupération (beaucoup de graines/noix, quinoa, lentilles...).

Il y a un autre sujet qui semble faire consensus : c'est qu'un cycliste longue distance a toujours faim. Alors même si les viennoiseries ne sont pas la nourriture idéale, elles sont dispos et bonnes pour le moral : autant apprendre à rouler avec ça dans le ventre.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#124 03-11-2020 19:59:45

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je ne penses pas de : la farine et le beurre ne sont pas des aliments à privilégier l’été pour un sportif c’est plutot l’aspect pratique .

Dernière modification par Balipit (03-11-2020 20:00:24)

Hors ligne

#125 03-11-2020 20:21:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci !

Depuis tes conseils je me gave des vidéos YouTube suggérées. A défaut de pouvoir rouler...


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums