Aller au contenu

Annonce

#1 26-11-2020 20:08:28

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Vos pédales préférées

Préambule : si vous voulez bien, on va d'emblée éviter le débat pédales plates / pédales auto qui me semble stérile et qui a plus sa place dans des forums consacrés spécifiquement au vélo. Il existe un grand nombre de publications contradictoires sur le sujet qui ne permettent pas de conclure à la supériorité de l'un sur l'autre qui n'a dans mon esprit et ma pratique aucune importance. Ce qui me parait pertinent, ce sont les préférences de chacun, l'expérience d'usage de chaque modèle dans chaque situation, les retours de solidité / fiabilité, etc. La légèreté est importante mais plus encore pour moi le rapport poids / solidité / adaptation à la randonnée.

Les miennes :

- Shimano M520 l'entrée de gamme du SPD de chez Shim, simples et efficaces, parmi les moins chères du marché et d'une solidité à toute épreuve chez moi puisque la première paire que j'ai acheté en 2018 a plus de 15 000 km et qu'elle est toujours bien vivante. Les défauts que je leur trouve d'une part c'est celui du système lui même : pas facile de clipser quand c'est plein de boue et d'autre part qu'il est difficile de pédaler déclipsé avec certains types de chaussures si pour une raison ou une autre on a besoin de le faire. Je les ai essayées en gravel, en VTT et sur route, elles ne sont parfaites sur aucun terrain mais elles s'en tirent bien partout.

- Shimano 9020 XTR un modèle destiné au All Mountain qui équipait mon Cross Race alu et qui est parti avec. J'aimais beaucoup la facilité pour clipser / déclipser, l'idée d'avoir une large surface d'appui et la possibilité de pédaler déclipsé. Après un usage d'environ 6000 km elles étaient en excellent état mais les M520 les avaient détrônées pour la facilité d'usage, la polyvalence et la légèreté.

- Pédales plates Scudgood en composite conseillées par un membre du forum de 26in (merci Razgriz) après avoir essayé des Wellgo, des XLC de BMX et des Dartmoor Stream. Ce sont les meilleures pédales plates de VTT que je connaisse pour une utilisation loisir avec un peu d'énervé de temps en temps et pour la rando, et les retours du susdit forum sur de l'engagé sont excellents. Les picots sont très hauts, réglables et remplaçables, le corps de la pédale très solide et les roulements tournent parfaitement après plus de 3 ans d'usage sans précaution sur le VTT de notre fille ainée.

J'ai acheté tout récemment des Crankbrothers Eggbeater 1 parce qu'elles sont légères (et belles) (et en promo), pour le moment je ne suis pas convaincu, je les trouve difficiles à clipser, je n'arrive pas à pédaler déclipsé et je ne me sens pas en sécurité avec.

A vous !

Tableau, sur une excellente idée de Moby59, vous pouvez ajouter les pédales de votre choix, il suffit de m'envoyer un MP pour que je vous ajoute sur la liste de modificateurs à moins que les modos ou Olivier préfèrent une autre méthode type wiki ?

Dernière modification par DDN17 (29-11-2020 18:23:49)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#2 26-11-2020 20:57:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Vos pédales préférées

Merci d'avoir démarré ce sujet.

Attention, le lien des Scudgood renvoie vers les 9020 XTR.

Pour ma part j'ai mis du temps avant d'essayer les pédales auto (SPD) Mes chaussures à cales (vieilles Sidi rigides type VTT) ne me conviennent pas et vu ma pointure, il est très compliqué pour moi d'en essayer d'autres. Je roule donc rarement en pédales auto.
Mes pédales plates sont les moins chères disponibles, type BMX/VTT, en plastique parce que j'ai peur (infondée sans doute) de lacérer mes semelles avec des picots métalliques. Les roulements ne sont pas très fluides, je suis assez déçu.
Je suis tenté de me laisser séduire par les Scudgood dont on peut abaisser ou retirer les picots s'ils sont gênants.

Je précise mon usage : Vélotaf, sorties gravel peu engagées, sorties route, voyage sur routes et chemins.

Hors ligne

#3 26-11-2020 21:11:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Vos pédales préférées

Perso j'ai les xt à 342g et les 520, que j'ai réussi à casser. Je passerais bien au Shimano es 600 à 279g, une seule face par contre.Je ne sais pas si c'est pénible à l'usage.

Hors ligne

#4 26-11-2020 21:20:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Vos pédales préférées

Salut,

Bonne idée de sujet, mais je me dois de rappeler qu'on est sur RL : il faudrait donc à minima donner le poids des pédales, et idéalement justifier l'usage des paires les plus lourdes (même si, soyons honnête, le prix souvent prohibitif du matos vélo léger jouera pour beaucoup).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 26-11-2020 21:23:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Vos pédales préférées

Vu qu'on parle de pédales, j'ai une question : j'ai eu pendant longtemps (20000km ?) une paire de B'twin SPD (celles-là je pense, mais le modèle a peut-être changé entre-temps). En juin dernier la plateforme d'une des pédales s'est désolidarisé de son axe :

7IjIJ7b47.IMG_20200622_152159.s.jpeg

Est-ce que c'est quelque chose de courant ? Est-ce qu'il faut le prendre en compte pour un voyage au long cours (surtout si les pédales ont déjà été utilisées) ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 26-11-2020 21:35:58

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Vos pédales préférées

Shanx a écrit :

#592969Salut,

Bonne idée de sujet, mais je me dois de rappeler qu'on est sur RL : il faudrait donc à minima donner le poids des pédales, ).

j'utilise en ce moment des race face chester poids théorique 360g : pesées à 370g
je vais tester les race face ride : poids théorique 320g : pesées à 317g.
à l'occasion de l'échange je vais peser les 2 paires.

le poids théorique des scudgood est 390g.



edit : ajout poids mesurés

Dernière modification par Frederic (30-11-2020 15:20:34)

Hors ligne

#7 26-11-2020 22:32:59

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Vos pédales préférées

J'utilise des dmr v12 en magnésium. Elles sont pas trop cher, pas trop lourde pour des pédales plates aussi large (350gr) et ça m'évite d'avoir plusieurs paires de chaussures en voyage.


https://www.dmrbikes.com/Catalogue/Pedals/V12-2/V12-Mag


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#8 27-11-2020 00:58:45

poneyworld
Invité

Re : Vos pédales préférées

Shanx a écrit :

#592970Vu qu'on parle de pédales, j'ai une question : j'ai eu pendant longtemps (20000km ?) une paire de B'twin SPD (celles-là je pense, mais le modèle a peut-être changé entre-temps). En juin dernier la plateforme d'une des pédales s'est désolidarisé de son axe :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/5d/7IjIJ7b47.IMG_20200622_152159.s.jpeg

Est-ce que c'est quelque chose de courant ? Est-ce qu'il faut le prendre en compte pour un voyage au long cours (surtout si les pédales ont déjà été utilisées) ?

On dirait que la butée à bille est usée jusqu'à la moelle, vu le cambouis et la limaille, et tout s'est baré.
Avec ce kilométrage c'est cohérent pour du btwin.
J'utilise des M520 et des XT, c'est top.
En plus light et abordables que shimano, il y a aussi les ritchey et look.

#9 27-11-2020 11:06:09

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Vos pédales préférées

Shanx a écrit :

#592970Est-ce que c'est quelque chose de courant ? Est-ce qu'il faut le prendre en compte pour un voyage au long cours (surtout si les pédales ont déjà été utilisées) ?

Cela m'est arrivé avec des Crank Brothers Candy (355g), j'ai dû faire une bonne centaine de km pour pourvoir rentrer, et c'est assez "casse gueule"
Le point faible de ces pédales (Candy/ Mallet, j'ai pas testé les plus légères, les EggBeater) sont les roulements qui ne tiennent pas dans le temps,
j'en ai usé un certain nombre (en général en moins d'un an), et même s'il existe des kits de réparation que j'ai utilisé, je l'ai ai abandonné.
En plus, les cales très légères s'usent très vite.

J'ai passé tous mes velos en XT-PD-8000 (343g) et depuis, plus de soucis.

J'utilise également sur l'un de mes vélos des Ritchey Comp XC MTB  (331g), là aussi pour le moment RAS

Dernière modification par Satory (27-11-2020 11:09:56)

Hors ligne

#10 28-11-2020 14:49:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos pédales préférées

J'ai des Shimano M540 SPD. C'était ce que j'avais trouvé de mieux en terme de rapport poids/prix à l'époque (2007). Elles ont quelque chose comme 20 000 km dans les roulements et RAS.

Il va peut-être falloir que j'achète une nouvelle paire (pour mon nouveau vélo en approche) et j'ai commencé à regarder, en terme de poids c'est sûr que ça ne fait pas rêver.

Si je résume, sur les basiques Shimano double face (ordre d'idée de prix, PBS):
Shimano M520 : 380g la paire  (30€)
Shimano M540 : 350g la paire (55€)
Shimano M8100 (XT) : 342g la paire (77€)
Shimano M9100  (XTR) : 310g la paire (113€)
Comme d'habitude, plus ça va plus il faut payer beauoup pour gagner quelques malheureux grammes. Il y a plus à gagner sur d'autres composants du vélo (potence, cintre, ...) Comme d'autres ici, j'aime bien réfléchir en terme "d'euros par gramme gagné".  Par exemple entre les 520 et 540, c'est 30g pour 25€ donc en dessous de 1€/g). Entre les 540 et les 9100 c'est 40g pour 58€ donc nettement au dessus de 1€/g.

Pour passer sous les 300g en double face, il faut monter haut, par exemple :
RITCHEY XC WCS SPD : 298g (110€ là ça va encore)
Look X-TRACK RACE CARBON TI: 296g (170€) -> carbone titane pour gagner... 2 grammes par rapport aux Ritchey, bof.
Xpedo M-Force 8 Ti Pedal : 215g (172€ [bike24]) -> ok, là on comprend pourquoi on paye plus cher. 135g de gain pour 120€ plus cher (prix bike24) par rapport aux M540, on repasse sous les 1€/g.

Après, j'avais testé les M540 en mode "simple face" en leur ajoutant une cage plastique pour les transformer en pédales plates. C'était horrible : la cage plastique est beaucoup trop souple, ça se tord de partout en utilisation "pédale plate" + j'avais trouvé pénible (sur les 2 types de chaussures) de devoir chercher "le bon côté". J'avoue que ça ne m'incite pas trop à prendre ce type de pédales pour le prochain vélo... même si je vais vraiment avoir un usage "pédale plate" majoritaire. Je trouve que ça va plus vite de changer de pédales avant et après une sortie où on veut utiliser les pédales auto que de râler à chaque arrêt contre le mauvais côté de la prise USB pédale.
Après, peut-être qu'avec des bonnes pédales simple face, où le côté auto est toujours du même côté (haut ou bas), c'est peut-être plus agréable. Je suis curieux de lire d'autres retours sur le sujet.
D'ailleurs les XT-PD-8000, j'ai trouvé le poids fabricant à 392g... (par rapport au poids cité plus haut).

Je n'ai également jamais vraiment ressenti le besoin de pédales plus larges. J'imagine que ça dépend beaucoup de la rigidité des chaussures.
Pareil, rouler déclipsé je ne le fais jamais. Je déclipse un côté à l'approche des feux/stops c'est à peu près tout. Mais je ne fais pas de tout terrain.

Dernière modification par moby59 (28-11-2020 16:01:29)

Hors ligne

#11 28-11-2020 18:57:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Vos pédales préférées

Plutôt que d'indiquer un modèle je préférerai distinguer 2 types d'équipement en fonction de 2 types de pratique:

1- la rando (itinérante, de quelques jours à beaucoup+)
Pour des raisons pratiques : la pédale plate + des chaussures sans cales.
Côté pédale le modèle, la marque importent peu il faudra du simple léger peut être avec 2 faces identiques.
il faut que ce soit pratique que l'on puisse poser le pied aisément sans risque et sans faire prendre de risque aux autres, pouvoir se déplacer dans un marché pour faire ses courses, dans une rue bondée pour visiter un village ou une ville, franchir un pif paf pour accéder à une piste cyclable, emprunter un chemin cabossé ou descendre une rue pentue avec des pavés et des marches, encore une fois sans aller vite et en respectant les autres usagés. Tout un tas de raisons qui me font dire qu'une pédale plate bête non automatique sera plus appropriée.
Côté chaussure visiter un musé, un monument, avec un sol en parquet ou un dallage fragile, ça n'est pas recommandé même avec des chaussures type VTT où la cale est quasi noyée. Il en sera de même dans un commerce, un restau, ou un gîte, où le clic clic de la chaussure ferrée peut ne pas que vous attirer des amabilités.
Et sans cales il sera plus simple de trouver des chaussures à tout faire. De même le modèle la marque importent peu. Une semelle un peu dure pour ne pas sentir la pédale sera par contre à privilégier.

2- La sortie à la journée à vélo ou VTT, ou la sortie sur un ou deux jours, mais où tout est prévu même la météo et où il n'y a plus qu'à pédaler. La oui la pédale auto, et là ce sera le budjet que chacun qui orientera le choix.

Dernière modification par bruno7864 (28-11-2020 19:02:58)

Hors ligne

#12 28-11-2020 20:01:56

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Vos pédales préférées

moby59 a écrit :

#593164Pour passer sous les 300g en double face, il faut monter haut, par exemple :
RITCHEY XC WCS SPD : 298g (110€ là ça va encore)
Look X-TRACK RACE CARBON TI: 296g (170€) -> carbone titane pour gagner... 2 grammes par rapport aux Ritchey, bof.
Xpedo M-Force 8 Ti Pedal : 215g (172€ [bike24]) -> ok, là on comprend pourquoi on paye plus cher. 135g de gain pour 120€ plus cher (prix bike24) par rapport aux M540, on repasse sous les 1€/g.

Sous les 300 g il y en a d'autres, un peu moins chères que ce que tu as listé. je me prononce pas sur la qualité par rapport aux Shimano, j'ai vu de retours plus ou moins bons sur les Xpedo M-Force par exemple.
Xpedo CXR avec axe cromo, à 295 g, autour de 90 euros (bike24, bike-components)
Xpedo M-Force 4, 285 g, 95 euros sur xxcycle
Xpedo M-Force 8 avec axe cromo, 260 g, 121 euros sur r2-bike
XLC PD-S15, corps alu et axe cromo, 272 g, 30 euros sur r2-bike
Exustar E-PM215, 290 g, 50 euros sur bike-components


J'ai commandé les CXR. J'espère qu'elles seront mieux que mes Shimano A530, que j'ai utilisé entre 10 et 15 000 km, mais je les trouve un peu trop "flottantes" maintenant, même avec des cales neuves.

Dernière modification par kenji (28-11-2020 20:10:02)

Hors ligne

#13 28-11-2020 20:35:39

poneyworld
Invité

Re : Vos pédales préférées

bruno7864 a écrit :

#593185Plutôt que d'indiquer un modèle je préférerai distinguer 2 types d'équipement en fonction de 2 types de pratique:

1- la rando (itinérante, de quelques jours à beaucoup+)
Pour des raisons pratiques : la pédale plate + des chaussures sans cales.
Côté pédale le modèle, la marque importent peu il faudra du simple léger peut être avec 2 faces identiques.
il faut que ce soit pratique que l'on puisse poser le pied aisément sans risque et sans faire prendre de risque aux autres, pouvoir se déplacer dans un marché pour faire ses courses, dans une rue bondée pour visiter un village ou une ville, franchir un pif paf pour accéder à une piste cyclable, emprunter un chemin cabossé ou descendre une rue pentue avec des pavés et des marches, encore une fois sans aller vite et en respectant les autres usagés. Tout un tas de raisons qui me font dire qu'une pédale plate bête non automatique sera plus appropriée.
Côté chaussure visiter un musé, un monument, avec un sol en parquet ou un dallage fragile, ça n'est pas recommandé même avec des chaussures type VTT où la cale est quasi noyée. Il en sera de même dans un commerce, un restau, ou un gîte, où le clic clic de la chaussure ferrée peut ne pas que vous attirer des amabilités.
Et sans cales il sera plus simple de trouver des chaussures à tout faire. De même le modèle la marque importent peu. Une semelle un peu dure pour ne pas sentir la pédale sera par contre à privilégier.

2- La sortie à la journée à vélo ou VTT, ou la sortie sur un ou deux jours, mais où tout est prévu même la météo et où il n'y a plus qu'à pédaler. La oui la pédale auto, et là ce sera le budjet que chacun qui orientera le choix.

C'est pourtant peut-etre en voyage que l'on est le plus gagnant sur des pedales auto, avec beaucoup moins de fatigue et de risques de blessures (tendinites, chutes, déformation du pied, etc...).
D'experience, je vélotaf au quotidien en SPD, et je marche donc partout dans Paris, et j'ai jamais eu aucun soucis vu que la calle est intégrée. Ça passe aux portiques des musées, tribunaux, etc. L'argument de la civilisation tiens peu.

Pour moi c'est d'abord un élément de sécurité, au meme titre que les freins ou le casque. Je ne peux plus rouler sans SPD en ville d'ailleurs. Je perds automatiquement la confiance pour relancer quand je suis dans une file de voiture, au milieu d'un carrefour ou sous la pluie. Et c'est difficile de faire du trialisant pour enchainer les trottoirs ou quelques escaliers, c'est chiant aux feux rouges pour placer le pédalier dans l'angle de démarrage, etc..

#14 28-11-2020 20:45:41

poneyworld
Invité

Re : Vos pédales préférées

Des copies noname d'Xtr en axe titane pour 292g :
https://m.fr.aliexpress.com/item/32266121757.html

Qui tentes ? big_smile

#15 28-11-2020 21:33:23

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos pédales préférées

Essayons de respecter le premier post et de ne pas dériver sur pédales plates ou auto...

Kenji, merci pour les modèles / poids.

Dernière modification par moby59 (28-11-2020 21:33:51)

Hors ligne

#16 29-11-2020 14:24:34

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos pédales préférées

Et aussi
Xpedo CXR Pro (axe titane), 240g, environ 132€ (bike24, r2-bike...).

Première fois que j'entends parler de cette marque... c'est quand même surprenant que Shimano, même en XTR et en 2020 soit aussi largué en terme de poids. Est-ce qu'il faut en déduire que ces poids légers (< 300g) (aluminium, titane, carbone...) ont trop de compromis en terme de longévité pour que Shimano l'envisage ?

Les XLC PD-S15, 277g/30€ c'est très interrogeant !!!

Dernière modification par moby59 (29-11-2020 14:31:18)

Hors ligne

#17 29-11-2020 14:29:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Vos pédales préférées

Sur mes VTT, depuis 10 ans c'est Crankbrothers Eggbeater 11 : 184 grammes la paire, ultra fiables (après une première version un peu aléatoire, j'admets), déclenchement aisé, imperturbables dans la boue... le top à mes yeux, j'ai tout fait avec et n'ai jamais rencontré le moindre souci. Seul reproche : les cales s'usent assez vite (j'en passe 2 paires par saison).


Bike lives matter.

Hors ligne

#18 29-11-2020 14:33:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos pédales préférées

Tib a écrit :

#593255Sur mes VTT, depuis 10 ans c'est Crankbrothers Eggbeater 11 : 184 grammes la paire, ultra fiables (après une première version un peu aléatoire, j'admets), déclenchement aisé, imperturbables dans la boue... le top à mes yeux, j'ai tout fait avec et n'ai jamais rencontré le moindre souci. Seul reproche : les cales s'usent assez vite (j'en passe 2 paires par saison).

Pour mon information (et pour ce sujet aussi), en terme de chaussures, les cales se montent sur n'importes quelle chaussures prévues pour du SPD ou il faut quelque chose de spécial ?

Au passage donc :
Crankbrothers Eggbeater 1, 290g ? / 44€
Crankbrothers Eggbeater 2, 277g ? / 75€
Crankbrothers Eggbeater 3, 280g ? / 102€
Crankbrothers Eggbeater 11 (titane), 179/184g ? / 350€ (!)

Les Candy (version avec une plateforme autour) :
Crankbrothers Candy 1 (cage plastique), 294g ? / 46€
Crankbrothers Candy 2, (cage alu) 355g ? / 77€
Crankbrothers Candy 7, 320g ? / 121€
Crankbrothers Candy 11 (titane), 249g ? / 347€

DDN17 : si ça te dis, pour améliorer le 1er post, tu pourrais essayer de reprendre les marques/modèles/poids/prix des pédales dont on parle et faire un petit tableau...

Dernière modification par moby59 (29-11-2020 15:02:55)

Hors ligne

#19 29-11-2020 15:18:58

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Vos pédales préférées

Les cales Crank Brothers se montent sur les chaussures SPD

Hors ligne

#20 29-11-2020 15:21:11

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Vos pédales préférées

Aucune chaussure "spéciale" n'est nécessaire, simplement une chaussure prévue pour cales autos. Dans l'idéal, je conseille :
- de privilégier des chaussures à semelle rigide, idéalement en carbone
- d'utiliser des sous-cales pour limiter l'usure de la semelle de la chaussure et/ou des ailettes de la pédale

Les Eggbeater 11 se trouvent à 320€, parfois moins selon les promos ponctuelles.


Bike lives matter.

Hors ligne

#21 29-11-2020 16:38:13

poneyworld
Invité

Re : Vos pédales préférées

moby59 a écrit :

#593254Et aussi
Xpedo CXR Pro (axe titane), 240g, environ 132€ (bike24, r2-bike...).

Première fois que j'entends parler de cette marque... c'est quand même surprenant que Shimano, même en XTR et en 2020 soit aussi largué en terme de poids. Est-ce qu'il faut en déduire que ces poids légers (< 300g) (aluminium, titane, carbone...) ont trop de compromis en terme de longévité pour que Shimano l'envisage ?

Les XLC PD-S15, 277g/30€ c'est très interrogeant !!!

moby59 a écrit :

#593254Et aussi
Xpedo CXR Pro (axe titane), 240g, environ 132€ (bike24, r2-bike...).

Première fois que j'entends parler de cette marque... c'est quand même surprenant que Shimano, même en XTR et en 2020 soit aussi largué en terme de poids. Est-ce qu'il faut en déduire que ces poids légers (< 300g) (aluminium, titane, carbone...) ont trop de compromis en terme de longévité pour que Shimano l'envisage ?

Les XLC PD-S15, 277g/30€ c'est très interrogeant !!!

D'une part les procédés industriels sont plus complexes, surtout à l'échelle de shimano, d'autres part ils tiennent à leur réputation et leur fiabilité. Il y a eu des flops chez Shimano (Isis, Dual control..) mais jamais des soucis de qualité ou d'usure prématurée, même sur du bas de gamme. La seule chose qu'il font de (très) mal, ce sont les patins de freins. Le bémol, c'est un poids parfois plus lourd que les marques de niche, et une latence dans le temps de développement, mais avec la contrepartie de pouvoir avoir confiance dans le matos.
Shimano équipe des vélo de première monte, et ses groupes ont une gamme d'utilisation allant du XC à la DH (de moins en moins avec le temps), d'où la nécessité d'accepter des contraintes ou utilisateurs un peu extrêmes.

Les axes titanes, ce n'est pas la solidité de l'acier si on gratte les grammes, hors les axes se tordent déja sur mes XT ou mes m520, infiniment et pas de quoi les changer, mais ça se tord...
Les chapes carbone sur les Xtr ont fait un flop au niveau de la fiabilité.
De même, les grands équipementiers n'utilisent pas de roulements céramiques par exemple, peu durable à prix équivalent de l'acier, et qui feraient exploser les prix à fiabilité équivalente.
Mavic, en jouant à ce jeu du sexy, a vu fondre sa fiabilité et sa réputation..

Xlc, entre nous, c'est le pire équipementier que j'ai croisé, je te déconseille, la qualité est a des années lumières de shimano ou même btwin dès que le mécanique devient plus complexe qu'une tige de selle. C'est fait pour monter des single speed plus jolis que roulables! Donc oui, 30€ c'est interrogeant!

#22 29-11-2020 16:48:33

poneyworld
Invité

Re : Vos pédales préférées

Tib a écrit :

#593255Sur mes VTT, depuis 10 ans c'est Crankbrothers Eggbeater 11 : 184 grammes la paire, ultra fiables (après une première version un peu aléatoire, j'admets), déclenchement aisé, imperturbables dans la boue... le top à mes yeux, j'ai tout fait avec et n'ai jamais rencontré le moindre souci. Seul reproche : les cales s'usent assez vite (j'en passe 2 paires par saison).

La surface d'appui est suffisante ?

#23 29-11-2020 17:30:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Vos pédales préférées

Pour moi oui, largement. Avec une chaussure à semelle rigide (Sidi Drako 2 SRS me concernant).


Bike lives matter.

Hors ligne

#24 29-11-2020 18:25:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

Eloi a écrit :

#592961Merci d'avoir démarré ce sujet. Attention, le lien des Scudgood renvoie vers les 9020 XTR.

C'est corrigé, merci de ta vigilance.

moby59 a écrit :

#592961DDN17 : si ça te dis, pour améliorer le 1er post, tu pourrais essayer de reprendre les marques/modèles/poids/prix des pédales dont on parle et faire un petit tableau...

En cours ici, merci moby59 de cette excellente idée : j'ai ajouté celles que je connais et fait un modèle de tableau, à vous de me dire et de m'envoyer un message en MP si vous souhaitez pouvoir modifier le tableau. PS : si quelqu'un connait une liste déjà faite sur un autre site, c'est volontiers.

Dernière modification par DDN17 (29-11-2020 18:36:21)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#25 29-11-2020 18:39:57

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos pédales préférées

@Tib : j'ai des eggbeater 1 depuis peu, elles étaient en super promo à 35€ donc je me suis laissé tenter. Pour le moment je ne suis pas trop convaincu : je les trouve difficile à clipser, il me semble très difficile de rouler déclipsé, je ne me sens pas en sécurité ; une fois dessus c'est plutôt bien et je ne sens pas de défaut de surface d'appui (j'ai des Fizik Terra X5 assez rigides). Ce que tu dis des deux paires de cales par an, c'est un budget sans compter l'investissement initial du modèle UL - d'autant que les cales SPD sont indestructibles en ce qui me concerne.

Dernière modification par DDN17 (29-11-2020 21:23:43)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums