Aller au contenu

Annonce

#1 13-12-2020 23:40:57

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

[Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Hello,

Un petit topic sur la doudounes à capuche d'Aegismax !

Avec la fiche fabricant assez complète avec les tailles en cm :
7IKYKkhs3.AEGISMAX-veste-Ultra-l-g-re-en.s.jpeg


Et l'autre fiche avec les taille en pouce et le dessin sur la doudoune
7IKZki1Eb.H5dc6e511ba3a4a23941e3b5fc1532.s.jpeg


Environ 65€ sur Aliexpress (et sûrement ailleurs)

Hors ligne

#2 14-12-2020 00:02:15

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Allez, comme promis, voici un premier retour sur cette doudoune dont on parle un peu sur le fil de la marque

Acheté sur Ali à un vendeur officiel de la marque, livré bien emballé (avec deux M3, mais c'est un autre sujet), la doudoune était dans un genre de grand ziploc avec quelques trous sur le bas du sac.

Je vous mets quelques photos et commentaire, et un premier retour après une petite sortie et je la compare à la bien connue D4 trek 100.
(Attention j'ai acheté la D4 d'occasion 10€, au toucher, regard, etc, pas de différence notable avec une en rayon, quoi que peut être ua niveau des poignets, elle se gonfle et tout, mais je la trouve assez fine ;  donc peut-être qu'une neuve lui donnerait un peu plus justice)

Déjà voilà la bête

7IL1J1qZ2.IMG_20201213_224312.s.jpeg

pesée 392g + 8g pour la housse
7IL1MVM7e.IMG_20201213_225659.s.jpeg

La housse
7IL1ONLg9.IMG_20201213_225446.s.jpeg

A coté d'une bouteille de Gaz 200g
7IL2VAMP1.IMG_20201213_225650.s.jpeg

Côte à côte avec la D4 taille M
7IL1SC2VR.IMG_20201213_224345.s.jpeg

Tranche
7IL1W2Wex.IMG_20201213_224431.s.jpeg

Les manches sont dotées d'un élastique tour de pognet à l'intérieur, il s’étant sur 4cm et finit en retrait d'un bon centimètre ou deux du bord de la doudoune
7IL1X1V3p.IMG_20201213_224516.s.jpeg

Pliées en deux sans attention particulière pour la compresser ou éviter de la compresser
7IL1Yq1VO.IMG_20201213_225021.s.jpeg

Idem pliée en quatre
7IL22MLOZ.IMG_20201213_225058.s.jpeg




Je fais 175cm pour 66-68kg, un brin court sur patte, plutôt fin que gros ours.

Sensation et test à la maison :

très bonne première sensation, le tissu est très agréable.
Elle n'était pas hyper compressée, et le gonflant est très vite arrivé.
L'élastique au poignet est également très agréable, tant le tissu que la tension, il ne me sert pas du tout (petit poignet) et ne glisse pas pour autant.

Le face coté extérieur des deux poches extérieures de la doudoune est doublée d'un genre de micro polaire, le côté intérieur est le tissu i-flex.
Il y a également deux assez grandes poche intérieures, rectangulaire toutes simples ouvertes sur le haut.


Comparaison entre la D4 taille M et l'aegis taille L :

Longueur : équivalente, mais un poil plus pour l'aegis
Epaules : un peu plus de place dans l'aegis, pareil quand on plie les coude bras à hauteur de tête
Buste : aegis plus large au milieu et en bas
Manches/Bras : l'aegis étant beaucoup plus gonflée, en particulier au niveau des bras, elle enveloppe plus et les bras sont un peu plus longs
Col / coup : l'aegis est plus large,
Capuche : semble également plus volumineuse pour l'aegis, en tout cas l'ouverture est plus large.

Globalement, la coupe de l'aegis est plus droite, moins profilée/cintrée, la D4 est plus ajustée. Ça se ressent un peu au niveau des épaules, et plus au niveau du buste. La coupe de la D4 semble globalement plus aboutie, les mains tombent mieux dans les poches, la doudoune se pose "en position" ce qui est moins vrai avec l'aegis ou on à parfois l'impression que l'avant bascule un peu sur l'arrière, ou plutôt que la veste tire sur l'arrière des épaules et non dessus, enfin c'est subtil.
Le col de l'aegis est plus large ce qui est beaucoup plus confortable, on peut facilement passer un col de sweat à capuche dessous ou un tour de coup, alors qu'avec la D4 on s'enssere à moitié. La coupe de la capuche semble également moins aboutie sur l'aegis, enfin l'ouverture est plus basique, plus large, c'est à la fois plus agréable, on peut la porter en mode confort, mais probablement moins isolant car ne se referme pas autant sur le front.


Au niveau du gonflant, ça me semble sans comparaison ! Les coutures sont traversantes, mais le boudin est beaucoup plus large, et beaucoup plus gonflé que la D4. Les manches j'en parle même pas. La D4, plié en deux au-dessus du bras pend de part et d'autre, elle n'est pas raplapla, mais ne se tient pas. L'aegis ne "tombe" pas vraiment, le gonflant la tient.

On a vraiment le sentiment d'avoir un quelque chose de gonflé dès qu'on manipule l'aegis, d'ailleurs c'est très marqué lorsqu'on la rentre dans la housse.
Je ne me rends pas compte si c'est correctement restitué  en photo, mais sur celle ou les doudounes sont pliées en deux ou en 4, on voit que l'aegis est franchement plus volumineuse. Théoriquement c'est 94g de duvet pour la D4 vs 140g pour l'aegis, c'est largement crédible et semble même peu. J'ose pas dire que le tout dans le tout on passe du simple au double par peur de dire une connerie, mais la sensation est incomparable.

Enfin la D4 passe, juste mais ok, sous une veste imper respi kalenji taille L, l'aegis, beaucoup beaucoup moins. Avec l'Hélium rain taille L (oui j'ai acheté l'une puis l'autre en promo pour tester, mais je ne m'en suis encore jamais servi) c'est un peu mieux, les bras sont toujours bien bien remplis, le buste et les épaules aussi, mais on est pas compressé, et le col/coup passe (donc au passage je vais rendre / revendre la kalenji qui est plus ajustée et plus courte que l'helium rain).

Si je tends les bras vers l'avant, les manches restent bien aux poignets, contrairement à la D4 mais si je lève les bras, tout remonte (élastique de ceinture pas serré) dans les deux cas.


Sur le terrain maintenant.

J'ai pu la tester ce we pour une petite balade, boucle du fond de la grive au mont saint Baudille dans l'herault, environ 450m de D+/D-, T° réelle 9°, 17 nœuds de vent constant 45 en rafales, le vent soulevait le sac à dos malgré la ceinture (petit sac avec plus que 1l d'eau) et sur le haut ça soufflait tellement que c'était très difficile de progresser, on s'est même écarté du chemin et de la falaise sur une centaine de mètres pour avancer !

Donc coupe vent : excellent, seule les rafales forte de face passaient vraiment à l'intérieur par la fermeture éclaire. Il y a d'ailleurs un petit retour, comme sur la D4, mais ni plus ni moins.

A l’arrêt à l’abri du vent (on à trouvé !) on a chaud, trop, la transpiration arrive avec un t(shirt en synthétique quelconque et un sweat à capuche
En actif, sur le faux plat, les doigts "gonflés" après la montée, on a chaud malgré le vent, je l'ai gardé demie ouverte la plupart du temps avec la capuche sur la tête sinon j'avais les oreilles gelées.
Quand on est arrivé là ou ça bastonnait en continu, j'ai tout fermé, face au vent la capuche tenait pas sur la tête, bon en même temps j’étais obligé de m’accroupir pour pas me faire emporter 3m plus loin parfois.

Avec le vent, on a les mains gelées dès qu'on les laisse dehors, mais la sensation de chaud est immédiate dès qu'on les rentre dans les poches. Seul l'angle des poches le plus en bas et au centre, au niveau de la fermeture éclaire, est frais/froid.


Si je dois faire quelques reproches, ce serait l'absence d'élastique au niveau de la capuche, une coupe un peu courte, et je m'attendais à ce qu'elle soit un poil plus légère, mais on pouvait pas espérer moins que 360g vu la taille, la coupe et la quantité de duvet (et s'il faut j'ai plus que 140g, mais ne partons pas de ce principe)



In fine

Aegis indique que c'est une coupe courte, et c'est effectivement le cas/
Pour moi la taille parfaite serait un L avec la longueur d'un XL, histoire d'avoir de la marge, ceci dit je dis le même problème avec la D4 et la plupart des fringues/marques ou je suis entre M et L. D'ailleurs, j'ai aussi acheté une D4 Trek 100 synthétique soldé à 17€5 taille L, est je lui ajouterais bien quelques cm en longueur, mais je nage un peu trop dans un XL pour partir la dessus.
La longueur de l'aegis restant constante à partir du XL, je pense que 180 cm est le max, à moins d'avoir vraiment des jambes longues et un petit buste.


Pour ce qui veut elle est visible et testable à Montpellier et environ si petite sortie prévue wink
(je pense que je vais la garder ou passer sur un XL, mais je me donne le temps de la réflexion, sinon je la poste sur le forum et si pas de réponse rapide, retour avec remboursement)

A tantôt wink


ps :  ma balance donne la D4 taille M à 285g (vs 290 taille L d'après D4) ce qui donnerait 190g de toile, vs 392-140 = 250g pour l'aegis taille L, qui est tout de m


EDIT : ajout du retour + typo wink

Dernière modification par jbonlinea (14-12-2020 02:37:10)

Hors ligne

#3 14-12-2020 04:53:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Merci pour ce retour super complet !
smile

PS: Ma trek100 duvet en taille S fait 261gr.

Dernière modification par Redfish (14-12-2020 05:41:24)

Hors ligne

#4 14-12-2020 12:52:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Super retour ! Merci !


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5 14-12-2020 13:15:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Je suis quand même étonné des mesures annoncées (en pouces ou centimètre).
Si je me fie à leur tableau, même le S serait bien trop large pour moi, sans parler des manches (si je compare aux mesures sur ma D4 trek 100 taille S).
Sachant que je fais 1m72 pour 62kg et que la trek100 me va parfaitement avec tshirt+polaire.
Et toi tu fais seulement 3cm de plus que moi et 4-6kg de plus.

Mes mesures trek100: (Je met entre parenthèse le Aegismax en taille S).
-Chest: 96cm / 37.8" (108cm / 42.5"). 12 cm de plus !
-Lengt: 64cm / 25.2" (66cm / 26"). Cohérent.
-Waist: 96cm / 37.8" (108cm 42.5" 12cù de plus !
-Sleeve: 80cm / 31.5" (89.5cm / 35.2"). Presque 10cm de plus !
PS: J'ai doublé pour Chest et Waist, car apparemment ils mesurent la circonférence (donc deux fois la largeur).

Bref, je trouve ça quand même étrange, car le pantalon de la même marque m'est un peu limite en taille M (j'aurai du prendre L).
hmm

Jbonlinea, tu pourrais prendre ces mesures sur ta D4 et ta Aegismax ?

Dernière modification par Redfish (14-12-2020 13:19:25)

Hors ligne

#6 14-12-2020 19:52:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

@jbonlinea tu peux corriger le titre? La graphie "doudones" est un peu difficile à lire (et risque de ne pas ressortir bien dans le moteur de recherche).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 14-12-2020 20:03:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

kodiak a écrit :

#594816@jbonlinea tu peux corriger le titre? La graphie "doudones" est un peu difficile à lire (et risque de ne pas ressortir bien dans le moteur de recherche).

Corrigé


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 14-12-2020 21:15:06

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Hello

Oui la longueur annoncée par aegis sort de je ne sais où !

Voilà mes mesures


Modèleaegis LD4 duvet MD4 synthétique L
Chest555353-54
Length63-6463-6470
Waist56-575152
Sleeves77-787784
Cuff-width (à 25 cm de l'extrémité)16/18 (gonflée/applatis et étendu)1617,5
Manche extrimité à zip central8888-8992-93
de ce qui est disponible


J'ai ajouter de manche à zip central car la largeur du col de l'aegis fausse un peu la comparaison.
Ceci dit pour les manche je ne sais vraiment, mais vraiment pas comment ils ont bien pu mesure 92,5 ! je les aurais vu !
Mais ça m'agace moins que 63-64 en longuer ou j'aurais bien apprécié les 66 smile


PS: désolé pour le titre, effectivement il manquait quelque chose ?

Édit : ajout des mesure en suivant le dessin aegismans + mesure des manches

Dernière modification par jbonlinea (15-12-2020 14:19:40)

Hors ligne

#9 14-12-2020 22:24:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Merci.

Pour ma part, j'ai mesuré comme le schéma d'aegismax...

Hors ligne

#10 14-12-2020 22:59:19

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Bonjour
Elle a l'air pas mal cette doudoune ! Je regardais la D4, mais finalement celle ci permettrait sans doute un gain de température non négligeable.
Du coup, si je comprends bien, il faut 1 taille de plus que la D4 ?
Merci de ce retour sur cette doudoune.
Vous savez s'ils font des soldes chez Ali ?  tongue

Hors ligne

#11 14-12-2020 23:32:16

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Merci pour ce retour sur un produit qui m'intéresse aussi.

jbonlinea a écrit :

#594724Enfin la D4 passe, juste mais ok, sous une veste imper respi kalenji taille L, l'aegis, beaucoup beaucoup moins.

C'est une vraie problématique avec les doudounes plus "dodues" ; la veste coupe vent devient trop juste !
Or perso, j'aime bien aussi utiliser mon coupe vent avec mon tee shirt et je ne me vois pas prendre encore une taille de plus. 
J'ai actuellement une doudoune trek 100 en M et une veste Gore en L.
Et si j'ai froid, la micro polaire (170g) complète bien.
J'apprécie cette souplesse suivant l'évolution des conditions météo et l'intensité de l'activité.


Enfin, question, si l'aegismax sera assurément plus chaude (et dans une autre mesure encore l'Antza de 000), ne sont elles pas trop chaude pour du 3 saisons ?
En hiver par contre, je n'hésiterai pas quoique l'année dernière dans les Pyrénées, c'était chaleur ! big_smile

Hors ligne

#12 15-12-2020 14:12:08

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Redfish a écrit :

#594829Merci.

Pour ma part, j'ai mesuré comme le schéma d'aegismax...

Yo

j'ai modifié mon tableau en faisant plus de zèle sur les mesure et suivant le schéma d'aegis


Ce qui me chiffone, c'est que ta doudoune D4 S est aussi longue voir plus que la mienne en M grrr, ça oblige à passer sur du L dès que tu veux un peu de marge en longueur, moi je trouve ça short !

pour les manches c'est pareil, mais ça ne me gène moins

Hors ligne

#13 15-12-2020 14:24:03

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

arnom a écrit :

#594830Bonjour
Elle a l'air pas mal cette doudoune ! Je regardais la D4, mais finalement celle ci permettrait sans doute un gain de température non négligeable.
Du coup, si je comprends bien, il faut 1 taille de plus que la D4 ?
Merci de ce retour sur cette doudoune.
Vous savez s'ils font des soldes chez Ali ?  tongue


Oui, je dirais une taille de plus c'est la base
après, si as le dos vraiment long et que tu ne veux pas un truc juste en longueur, deux taille peuvent être pas mal, mais si tu n'est pas épais, tu risque de nager un peu en largeur wink

Je l'ai choppé 56€ le 11/11, il y aura sûrement d'autre soldes, mais je crois avoir vu que le prix des produits aegismax étaient assez stable dans le temps et entre vendeur, certain qui suivent cette marque depuis plus longtemps que moi pourront confirmer/infirmer wink

Edit : tournure de phrase

Dernière modification par jbonlinea (15-12-2020 15:26:09)

Hors ligne

#14 15-12-2020 14:55:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Merci beaucoup.
Bref, ça taille large au buste et surtout à la ceinture.
Mais plutôt court en longueur et aux manches.
Tout l'inverse de ce que je cherche.
hmm

jbonlinea a écrit :

#594871Ce qui me chiffone, c'est que ta doudoune D4 S est aussi longue voir plus que la mienne en M grrr,

Peut être série différentes en fonction de l'année d'achat ?
J'ai acheté la mienne début 2018 de mémoire.

Hors ligne

#15 15-12-2020 14:57:51

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Ben4164 a écrit :

#594833Merci pour ce retour sur un produit qui m'intéresse aussi.

jbonlinea a écrit :

#594724Enfin la D4 passe, juste mais ok, sous une veste imper respi kalenji taille L, l'aegis, beaucoup beaucoup moins.

C'est une vraie problématique avec les doudounes plus "dodues" ; la veste coupe vent devient trop juste !
Or perso, j'aime bien aussi utiliser mon coupe vent avec mon tee shirt et je ne me vois pas prendre encore une taille de plus. 
J'ai actuellement une doudoune trek 100 en M et une veste Gore en L.
Et si j'ai froid, la micro polaire (170g) complète bien.
J'apprécie cette souplesse suivant l'évolution des conditions météo et l'intensité de l'activité.


Avec plaisir

Oui c'est l'enfer cette histoire !
Et la longueur du dos ne simplifie rien, ou alors c'est moi qui veux des vêtements coupé parka plus long, mais je trouve ça franchement pénible que tout remonte dès qu'on lève les bras !
Je vais ouvrir un fil à ce sujet et mettre le lien ici : choisir vos ensembles trois couche, votre gabarit, modèle et taille

Ben4164 a écrit :

#594833


Enfin, question, si l'aegismax sera assurément plus chaude (et dans une autre mesure encore l'Antza de 000), ne sont elles pas trop chaude pour du 3 saisons ?
En hiver par contre, je n'hésiterai pas quoique l'année dernière dans les Pyrénées, c'était chaleur ! big_smile


Hum, ça doit dépendre de ce qu'on entend par 3 saisons et de la physiologie de chacun.
A la Toussaint j'ai fait un petit tour gentil dans les Pyrénées, les soirs aux refuges du laribet (2072m) et ledormeur (1911m), je faisais pas le malin dehors, il faisait bien froid avant la nuit tombée, petit vent gentil qui te pousse près du poêle rapidement. C'était pas la grosse caillante, mais collant polaire + T-shirt themolactile + polaire 170g/m2 + doudoune D4 ça suffit déjà pas pour rester statique 1h en regardant le paysage, et c'est même limite pour se balader autour en mode tranquillou je regarde les fleurs et je sors les jumelles (enfin les mousses ya plus trop de fleurs, mais vous avez compris).
On a vu plein d'Izard autour de Labasa (+-1700), on s'est arrêté en une bonne heure vers 10h, le soleil n'était pas encore arrivé, et ben on s'est planqué derrière un gros caillou pour s'abriter un peu du vent, c'était pas inconfortable, mais t'as pas chaud.

À choisir je veux plus de chaleur et c'est pour ça que je me suis orienté vers l'aegis
Sinon autant garder mon manteau de Ski Outdoor research en duvet et ma grosse soft shell, ça pèse une tonne, mais t'as pas froid du tout.

après c'est sûr que pour le printemps en plaine, genre soirée feu de camp au bord de l'hérault fin avril, c'est peut-être pas indispensable, quoi que c'est facile de ne la zipper qu'au 3/4.

J'avoue que je cherche encore un combo qui me va bien smile


EDIT : ajout d'un lien

Dernière modification par jbonlinea (15-12-2020 17:08:04)

Hors ligne

#16 15-12-2020 15:06:37

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Redfish a écrit :

#594873Merci beaucoup.
Bref, ça taille large au buste et surtout à la ceinture.
Mais plutôt court en longueur et aux manches.
Tout l'inverse de ce que je cherche.
hmm

M'en parle pas ! après faut pas déconner, elle est super agréable à porter, taille bien, dans la pratique la largeur supplémentairement n'est pas gênante, et la longueur c'est kif kif avec la D4, donc bon, la différence la plus notable c'est le sentiment d'être bien emmitouflé et le col qui permet d'avoir quelque chose dessous confortablement.




Redfish a écrit :

#594873

jbonlinea a écrit :

#594871Ce qui me chiffone, c'est que ta doudoune D4 S est aussi longue voir plus que la mienne en M grrr,

Peut être série différentes en fonction de l'année d'achat ?
J'ai acheté la mienne début 2018 de mémoire.


Ouep ? après que la moitié du forum ait passé ses après midi à D4 avec une balance, je vais aller voir à D4 avec un mètre  lol

Hors ligne

#17 15-12-2020 15:38:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

jbonlinea a écrit :

#594875M'en parle pas ! après faut pas déconner, elle est super agréable à porter, taille bien, dans la pratique la largeur supplémentairement n'est pas gênante, et la longueur c'est kif kif avec la D4, donc bon, la différence la plus notable c'est le sentiment d'être bien emmitouflé et le col qui permet d'avoir quelque chose dessous confortablement.

Sauf qu'on compare ta Aegismax L à ma D4 en S.
Si je devais prendre une Aegismax ça serait apparemment plutôt du M... donc une longueur inférieur aux 63-64cm de la L.
Déjà que 66cm de long, je trouve ça limite sur la ma D4... pas envi de me retrouver avec 61-62cm.
Même chose pour les manches.
hmm

jbonlinea a écrit :

#594875Ouep ? après que la moitié du forum ait passé ses après midi à D4 avec une balance, je vais aller voir à D4 avec un mètre  lol

lol

Dernière modification par Redfish (11-11-2021 19:29:48)

Hors ligne

#18 08-01-2021 09:10:07

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Doudounes à capuche Aegismax

Hello tout le monde.
Est ce que quelqu'un a vu / eu cette doudoune en orange ? En général j'aime bien le orange, mais  si c'est flashy comme sur la photo c'est un peu trop  lol
Mais les photos ne sont pas toujours bien représentatives.
Si vous avez des infos, je suis preneur. Et si vous n'avez pas, je prendrai une noire, là il n'y a pas de surprise.
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums