Aller au contenu

Annonce

#1 02-04-2021 13:13:26

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

[Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Bonjour,

Ayant fait le GR10 et le GR11 seul et en autonomie complète les étés précédents, je me pose plusieurs questions concernant la sécurité sur la HRP en été. De base, j'utilise mon portable en mode avion pour actualiser le GPS. Mais comme cet itinéraire fait traverser les plus hauts sommets sans balisage, je pense qu'il est plus préférable de me tourner vers une montre GPS avec peut-être un moyen de secours pour lancer un appel en cas de pépin. Il y aurait t'il un article intéressant dans ce style autour d'un budget d'entre 50 et 100€ ?

J'ai entendu parler de la Xiaomi Amazfit Pace sur le forum qui possède une fonction GPS, mais je ne crois qu'il y ait une fonction d'alerte
pour les secours. https://xiaomi-mi.com/mitu-watches/xiao … tch-black/

D'autre part, je recherche des crampons dans la gamme la plus ultra-light pour traverser les sommets, névés et pics enneigés.
La marque la plus légère et la moins chère que j'ai pu trouver est pour l'instant le Black Diamond Neve Pro, je ne sais pas si je peux trouver une paire plus légère : https://www.duchaletshop.com/crampons/8 … e-pro.html

Concernant le piolet, est-il essentiel sur la HRP ? Car je compte effectuer plusieurs pics (Vignemale, Mont Perdu, Pico Aneto, Pica d'Estats), j'hésite encore. J'ai pu effectuer mes deux traversées précédentes sur les GR pyrénéens avec des bâtons en aluminium, mais aussi de bois que je ramassais souvent après avoir perdu accidentellement mes bâtons en alu une année, ce qui ne m'a pas empêché d'aller jusqu'au bout de mon parcours avec.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#2 02-04-2021 13:40:57

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Salut Walk60,  smile

Tout dépend de ton expérience de la neige et de la glace.

Si tu achètes ce genre de crampons, que tu les testes une fois ou deux (sur des névés sans danger par exemple), je dirais que tu n'as pas besoin de piolet. Les bâtons suffisent pour s'équilibrer. Par contre, chutes interdites, car tu n'auras pas de piolet pour te rattraper. Tu peux aussi partir sans crampon (si tu as des chaussures relativement rigides), et avec un piolet pour tailler des marches. Même si tu tombes, tu peux te rattraper avec le piolet. Attention toutefois, cette option demande beaucoup d'entrainement. C'est moins sécurisée pour un débutant. Si tu te sens clairement en danger sur des pentes enneigées, tu peux prendre crampons plus piolet léger (Un piolet s'utilise automatiquement avec des gants). pour le Vignemale, j'imagine que les muls expérimentés ne prennent ni piolets ni crampons s'ils ont des batons. (c'est ce que je ferais si je devais le gravir au cour d'une HRP).

Pour les GPS, tout ça, j'y connais rien big_smile

Bonne HRP !


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#3 02-04-2021 13:43:45

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Salut Walk60  smile

S'il n'y a pas de balisage spécifique HRP, les itinéraires sont le plus souvent cairnés, mais effectivement pas moyen de savoir si le cairn qu'on a sous les yeux appartient ou pas à l'itinéraire que l'on entend suivre roll ...

Pour ce qui est des crampons, ce que je connais de plus léger sont les Pocket Cleats Titane de Vargo (140 g), dès lors qu'il ne s'agit que de se donner un peu d'accroche supplémentaire pour traverser un névé.

Il faut aussi te dire que là où les crampons sont nécessaires, il y a toutes les chances que le piolet le soit aussi ! A tout prendre, je préfère traverser un névé pentu sans crampons mais avec piolet que l'inverse ... Les crampons réduisent le risque de glissade mais ne sont d'aucun secours pour en éviter les conséquences ...

En 2018 grosse année à neige, je ne serai pas passé sans piolet (ou en tout cas pas en sécurité !) sur les 3 "grands" cols que sont Gourgs-Blancs, Literole et Molières, et j'avais dû rebrousser chemin au Lavedan car je n'avais que mes crampons et pas encore mon piolet. En 2020 année d'enneigement beaucoup plus faible, azerty ne se serait pas engagé à Literole sans équipements.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#4 02-04-2021 14:30:59

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste des systèmes d’alerte, je n’en ai pas.
Mais pour m’être un peu renseigné, ça demande un abonnement et un équipement type Garmin inreach mini.
Mais je ne suis peut être pas au fait des dernières innovations.

Concernant les montres GPS, sur le bon coin tu trouveras 2 modèles assez bien côté pour 80€  (je regardais encore ce matin):
- Garmin Fenix 3
- Suunto Ambit 3 peak

2 marques bien réputées.

Ce ne sont pas les dernières générations de ces marques, mais elles sont déjà bien avancées (tu peux jeter un œil sur les prez d’utilisateurs sur YouTube).

Ce sera toujours quelques crans au dessus de Xiaomi (pour avoir testé leurs tél et action cam, c’est pas trop mal mais c’est loin des IPhone ou Gopro)

Édit: précisions

Dernière modification par Aka73 (02-04-2021 14:37:53)

Hors ligne

#5 02-04-2021 15:01:31

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

J'oublie juste un truc pour les crampons piolets : la date de la traversée. Fin juin sera pas pareil que début Septembre, tu t'en doutes  smile

Pour rentrer dans les détails, les premiers exercices que j'ai fait faire à des potes, de chute avec arrêt piolet, ont été assez hétérogènes... et ça c'est sans compter qu'ils avaient des piolets fait pour, qui s'ancre dans la neige glacée. Pas des piolets light en alu de ski alpinisme pour la neige fraiche. Après oui, si on sait bien se servir du piolet, qu'on le tient toujours dans la bonne position en marche (pointe vers l'ext.) avec des gants (parfois chiant en été quand il fait 30 degrés), oui le piolet est efficace. à ce compte là, on peut aussi se stopper en appui latérale à la ramasse avec des bâtons (perso je maitrise pas ce dernier cas, mais ça s'apprend).


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#6 02-04-2021 16:40:31

tprat
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 24-07-2020
Site Web

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Salut walk,
Les montres avec système d'alerte par satellite n'existe pas, pour cela les deux options les plus courante sont le garmin inreach mini et le spot gen 3, les deux nécessite un abonnement(cela m'a couté 70E pour un mois). Et pour la navigation le smartphone sera toujours mieux pour lire la carte et vérifier de temps à autre que l'on est au bon endroit. La montre gps sert surtout à avoir les infos (alt, dist...) au poignet. J'ai fait ma HRP avec smartphone + balise et cela a parfaitement fonctionner.

Hors ligne

#7 02-04-2021 16:50:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Salut Piloustachite smile

C'est vrai que le piolet ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir ... et que l'objectif reste de ne pas avoir à s'en servir ...

En avoir un avec soi peut donner le sentiment d'une fausse sécurité et engager à prendre un risque accru si l'on n'en maitrise pas l'utilisation.

De fait et pour ma part, j'ai désormais plutôt comme politique de ne pas m'équiper, et tracer / adapter mon itinéraire en conséquence pour éviter les secteurs où crampons - piolet sont impératifs, surtout si je suis en solo. Plutôt des regrets que des remords ...

Si je devais retourner Quand je retournerai sur la HRP, je ferai cependant une exception et serai à nouveau équipé, car les secteurs que j'ai cité sont vraiment sublimes cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#8 02-04-2021 17:45:04

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Hervé27 a écrit :

#605783 A tout prendre, je préfère traverser un névé pentu sans crampons mais avec piolet que l'inverse ... Les crampons réduisent le risque de glissade mais ne sont d'aucun secours pour en éviter les conséquences ...

Pluzun. Et le piolet sert toute l'année, lui (pentes herbeuses, argileuses...)  lol


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#9 02-04-2021 17:45:59

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

tprat a écrit :

#605794 Et pour la navigation le smartphone sera toujours mieux pour lire la carte et vérifier de temps à autre que l'on est au bon endroit. La montre gps sert surtout à avoir les infos (alt, dist...) au poignet.

Toutes les montres GPS de cette gamme disposent du turn by turn et d’un tracé (sur fond de carte ou juste une trace).
Ça va plus loin que juste la distance et altitude.
Mais un smartphone va aussi

Hors ligne

#10 02-04-2021 20:01:18

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Merci à tous pour vos réponses, je reste encore un peu hésitant pour le piolet, mais j'ai déjà de bonnes pistes pour me procurer les crampons.
C'est super si le smartphone est autant utile que la montre GPS, dans ce cas quelle type de balise pas trop chère vous me conseillerez pour la HRP en cas de pépin ?


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#11 02-04-2021 20:18:44

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

sqfp a écrit :

#605803

Hervé27 a écrit :

#605783 A tout prendre, je préfère traverser un névé pentu sans crampons mais avec piolet que l'inverse ... Les crampons réduisent le risque de glissade mais ne sont d'aucun secours pour en éviter les conséquences ...

Pluzun. Et le piolet sert toute l'année, lui (pentes herbeuses, argileuses...)  lol

Plus deux . Ai passé moult secteurs enneigés en simples trails mais piolet à la main . Pour moi , indispensable .
À l'inverse , les crampons , si ceux-ci sont nécessaires , doivent alors impérativement être accompagnés d'un piolet .

Hors ligne

#12 02-04-2021 20:27:45

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

+1 pour le piolet si on ne doit emporter qu'un des deux, mais le meilleur choix reste crampons + piolet.

Accident tragique la semaine dernière près de chez moi :

Chaussés de crampons, les deux jeunes hommes ont décidé de faire demi-tour dans les pentes enneigées.

L'un d'eux a été victime d'un déséquilibre et a fait une glissade, sans réussir à arrêter sa course. Son ami l'a vu sauté une barre rocheuse et disparaître.

A priori il avait des crampons, pour le piolet ce n'est pas précisé.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 20603.html

Hors ligne

#13 02-04-2021 21:10:13

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Bon et bien dans ce cas, va pour le piolet  tongue
Le mieux pour moi ce serait de pouvoir m'en servir comme bâton de randonnée pour compenser mon poids transporté, le problème étant de trouver comment recouvrir la lame.  hmm


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#14 02-04-2021 21:53:18

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Walk60 a écrit :

#605815Bon et bien dans ce cas, va pour le piolet  tongue
Le mieux pour moi ce serait de pouvoir m'en servir comme bâton de randonnée pour compenser mon poids transporté, le problème étant de trouver comment recouvrir la lame.  hmm

Tu n'as pas besoin d'en porter un sur toute la traversée (idem pour les crampons). En Ouest-Est d'Hendaye à Cerbère, je l'avais récupéré à Gavarnie et renvoyé depuis Vielha, soit une grosse semaine de portage à mon rythme de l'époque. Ensuite, tout dépend des bureaux de poste sur ton parcours ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#15 02-04-2021 22:20:59

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Hervé27 a écrit :

Tu n'as pas besoin d'en porter un sur toute la traversée (idem pour les crampons). En Ouest-Est d'Hendaye à Cerbère, je l'avais récupéré à Gavarnie et renvoyé depuis Vielha, soit une grosse semaine de portage à mon rythme de l'époque. Ensuite, tout dépend des bureaux de poste sur ton parcours ...

Je pensais les utiliser à partir du Béarn (Sens Ouest-Est) mais impossible de savoir par la suite à quel moment je n'en aurais plus besoin (Pour moi jusqu'aux environs du Canigou).


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#16 02-04-2021 22:31:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Je pensais les utiliser à partir du Béarn (Sens Ouest-Est) mais impossible de savoir par la suite à quel moment je n'en aurais plus besoin (Pour moi jusqu'aux environs du Canigou).

L'été, c'est vaste, les conditions (de neige) ne seront pas les mêmes entre un départ à la mi-juin ou à la fin Août, il faudrait peut-être préciser quand est-ce que tu envisages cette traversée.

A noter qu'il existe des balises sans abonnement.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 02-04-2021 22:50:30

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

florencia a écrit :

L'été, c'est vaste, les conditions (de neige) ne seront pas les mêmes entre un départ à la mi-juin ou à la fin Août, il faudrait peut-être préciser quand est-ce que tu envisages cette traversée.

A noter qu'il existe des balises sans abonnement.

Flo

C'est pas encore totalement décidé en fonction de mes études et d'un éventuel travail saisonnier pendant juillet, mais je pense certainement durant la période entre la mi-fin juillet et mi-septembre.

Dernière modification par Walk60 (02-04-2021 22:51:44)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#18 02-04-2021 23:10:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Perso je conseillerai piolet ET crampons.

Marcher avec des crampons augmente le risque de faire une chute suite à un faux pas... et ne permettent pas de faire un arret. Donc piolet indispensable avev.

A l'inverse, sur un névé gelé, un piolet permet de faire des marches et de faire un arret... mais suite à un arrêt, sans crampons, on se retrouve accroché à son piolet sans autre appuie dans la pente du névé... les crampons deviennent alors indispensable pour remonter la pente (sans ça, il faut finir de descendre en bas du névé en contrôlant sa descente au piolet, pas évident... et ceci sous réserve que la zone sous le névé soit praticable, genre pas une barre rocheuse).
smile

Hervé27 a écrit :

#605783Pour ce qui est des crampons, ce que je connais de plus léger sont les Pocket Cleats Titane de Vargo (140 g), dès lors qu'il ne s'agit que de se donner un peu d'accroche supplémentaire pour traverser un névé.

Sinon les  Snowline Chainsail trail (177gr) sont une bonne alternative (perso je préfère des pointes plus petites mais plus nombreuses, dont à l'avant de la chaussure).
wink

Dernière modification par Redfish (02-04-2021 23:10:52)

Hors ligne

#19 02-04-2021 23:13:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Walk60 a écrit :

je pense certainement durant la période entre la mi-fin juillet et mi-septembre

Dans ce cas, un renvoi possible à Vielha est plus que probable.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 02-04-2021 23:24:57

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Hervé27 a écrit :

Pour ce qui est des crampons, ce que je connais de plus léger sont les Pocket Cleats Titane de Vargo (140 g), dès lors qu'il ne s'agit que de se donner un peu d'accroche supplémentaire pour traverser un névé.

RedFish a écrit :

Sinon les  Snowline Chainsail trail (177gr) sont une bonne alternative (perso je préfère des pointes plus petites mais plus nombreuses, dont à l'avant de la chaussure).
wink

Je pratique régulièrement le rando-trail, après si la paire que propose RedFish d'à peu près 185g au total pour les deux chaussures convient pour la HRP et les ascensions de pics, pourquoi pas ?

Au niveau du piolet, je cherche un modèle pas lourd qui me permet de l'utiliser comme un bâton de randonnée tout en instaurant une espèce de cache pour la lame afin de le porter comme une canne. Ainsi, je pourrais compléter avec un bâton de marche aluminium ou de bois que je porterais dans l'autre main.

Dernière modification par Walk60 (02-04-2021 23:26:06)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#21 02-04-2021 23:30:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Pour le piolet, j'ai un Petzl ride, car léger, mais malgré tout avec pointe acier (et non pas alu).
Mais trop court pour usage en bâton de rando (45cm de long).

Après, certains sur le forum ont fait des bricolages pour ajouter un manche plus long.
Faut chercher dans la rubrique bricolage du forum...
wink

Hors ligne

#22 02-04-2021 23:31:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 02-04-2021 23:39:18

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

florencia a écrit :

#605821

Je pensais les utiliser à partir du Béarn (Sens Ouest-Est) mais impossible de savoir par la suite à quel moment je n'en aurais plus besoin (Pour moi jusqu'aux environs du Canigou).

A noter qu'il existe des balises sans abonnement.

Flo

Fais tu références aux PLB? (Je pensais que c’était des balises marines)

Hors ligne

#24 03-04-2021 08:21:59

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

tprat a écrit :

#605794Salut walk,
Les montres avec système d'alerte par satellite n'existe pas

C’est faux.

La montre Breitling Emergency.

Elle émet un premier signal digital sur la fréquence 406 MHz, destinée aux satellites, pendant 0,44 seconde toutes les 50 secondes, ainsi qu’un second signal analogique sur la fréquence 121,5 MHz (celle permettant la localisation et le sauvetage) pendant 0,75 seconde toutes les 2,25 secondes.

Ça coûte 17 000 € mais ils donnent pas le poids.  tongue

Édit : 140g.

Dernière modification par azerty (03-04-2021 08:29:10)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#25 03-04-2021 09:10:23

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Crampons et Montre GPS pour la HRP

Pour la litterole and co j’utilise des crampons grivel spiders :

https://grivel.com/fr/collections/cramp … s/spider-1

L’avantage c’est la stabilité latérale en traversée et la longueur des pointes acier dans la neige molle vs des micro-spike  - car ce n’est évidemment pas destiné à la progression sur neige gelée.

L’été, je passe dans les traces uniquement quand la neige fond ,lentement et sûrement avec des
bâtons randos car j’ai acquis un bon équilibre dans la pratique du trail.

Ne tentez pas de reproduire cette pratique si vous n’avez pas un bon entraînement. big_smile
Il vaut mieux pour sa sécurité, utiliser un piolet pour pouvoir contrôler une glissade éventuelle.

Dernière modification par Balipit (03-04-2021 09:27:53)

Hors ligne

Pied de page des forums